Ces journées s’adressent à tous ceux qui ont en charge l’enseignement des mathématiques dans les premier et second degrés : enseignants, formateurs IREM et INSPE en formations initiale et continue, chercheurs, IA-IPR et IEN, etc.
« De la classe de Cours Préparatoire à la Terminale des lycées, tous les programmes de mathématiques actuellement en vigueur mentionnent, dans leurs préambules, six compétences à faire travailler par les élèves ; parmi celles-ci la compétence « modéliser ». Elle se décline de manière progressive selon les niveaux du cursus : par exemple, elle se traduit par « l’utilisation des mathématiques pour résoudre des problèmes concrets » au cycle 2, jusqu’à savoir « faire une simulation, valider ou invalider un modèle » en Terminale.
La commission didactique inter-IREM(S) qui réunit au niveau national les groupes de différentes académies, est une interface entre recherche fondamentale en didactique des mathématiques et traduction concrète, dans le système éducatif, des concepts et résultats venus de la didactique. Ce travail aboutit notamment à la construction et l’expérimentation en classe de propositions d’enseignement : en particulier celles concernant le travail de modélisation en mathématiques, sous ses diverses formes ».
Plus d’informations sur le lieu du colloque, sur ses contenus et sur les modalités d’inscription via ce lien ou celui-ci
