Lutte contre les violences sexuelles
Le ministre appelle les enseignants à une vigilance renforcée envers les violences sexistes et sexuelles. Un guide intitulé « Repères pour la prévention et le traitement des violences sexuelles » sera diffusé dans les écoles, les collèges et les IUFM. Il est téléchargeable en ligne. Ce document s’appuie sur le rapport de Nicole Belloubet (« 30 propositions pour lutter contre les violences sexuelles dans les établissements scolaires »). Rappelons qu’en 1999-2000 910 signalements ont été effectués dans les écoles et 2090 dans les collèges.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/violence/vigilance.htm http://www.education.gouv.fr/publication/prevention.pdf
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/violence/repere.htm
Les valeurs des jeunes étudiants et diplômés
Une enquête réalisée par la SOFRES pour Le Monde montre le discrédit jeté par les jeunes sur les partis politiques (9% leur font confiance), le patronat, l’église, les syndicats, l’état. N’échappent à cette méfiance que la science, encore plébiscitée à 90%, et l’école (84% de confiance).
http://www.sofres.com/etudes/pol/140102_etudiants_r.htm
La drogue et les jeunes
L’Observatoire français des drogues fait le point sur les drogues en 2002. Selon cette enquête, 11 millions de français auraient expérimenté une drogue, essentiellement du cannabis (9,5 millions). Près de 2 millions seraient des utilisateurs réguliers. La consommation de cannabis s’est donc nettement étendue chez les jeunes : à la fin de l’adolescence, la moitié en ont déjà consommé. Un garçon sur quatre fume au moins 9 fois par an; 15% plus de 10 fois par mois. La police interpelle 100.000 consommateurs par an.
http://www.drogues.gouv.fr
DEI France pour plus d’éthique à l’école
L’association DEI France milite pour les droits des enfants. A l’occasion de sa dernière assemblée générale, DEI France publie un long rapport sur le droit à l’éducation. DEI France relève encore de nombreuses inégalités dans le système éducatif : sociales, géographiques, financières etc. Elle appelle à la rédaction d’un code éthique pour les enseignants qui permettrait d’éviter brimades et sanctions abusive. Ainsi pour l’association » si, par comparaison avec la situation d’autres pays notamment, la France n’a pas à rougir des réussites indéniables de son système éducatif, des progrès importants restent cependant à accomplir vers un meilleur respect des droits de l’enfant à l’école. La reconnaissance de ces droits ne peut se limiter, dans les établissements scolaires, à l’exercice des droits associatifs, par définition « facultatifs » et doit se développer dans la sphère institutionnelle elle-même, de sorte que les enfants puissent devenir progressivement toujours mieux acteurs de leur propre formation ».
http://www.globenet.org/enfant
Les étrangers à l’école
De nombreuses études ont été publiées sur les élèves étrangers et leur scolarisation. Nous avons rendu compte au Café, par exemple, du numéro d’octobre de la revue VEI Enjeux. Une « Note d’information » du ministère se penche sur la scolarisation des élèves nouveaux arrivants non francophones, soit environ 13.000 élèves en primaire et 14.000 dans le second degré. La majorité sont scolarisés dans des classes spécifiques (CLIN, CLA) afin qu’ils acquièrent la maîtrise du français. Cependant une minorité n’y accède pas et est intégrée dans des classes ordinaires. La plupart de ces jeunes viennent du continent africain.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni0157.pdf
Festival de la citoyenneté
Le ministère de la jeunesse et des sports organise, à compter du 17 février, la troisième édition du « Festival de la citoyenneté ». En 2001, il avait initié plus de 2000 projets associatifs. « Ce festival doit être le reflet d’une image constructive de la jeunesse.. qui s’exprime, propose, agit et assume ».
http://www.jeunesse-sports.gouv.fr/francais/fest2002.htm
