logo
Le Café pédagogique

Image module

0

No products in the cart.

logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
L'Expresso

Rencontre

15 avril 2009 Jeanne Haugoubart Bonnefoy 0 Comments 64 Views
Accueil » Rencontre
Prev
0
Coup de coeur
14 avril 2009
Next
0
Le Brésil est bien placé pour surmonter la crise
15 avril 2009
L'Expresso
Rencontre

Par Martine Ramos

Co-animatrice du réseau Renadoc, -réseau documentaire des documentalistes des établisements de l’enseignement agricoles-, dont le chef de projet est Maryse Tripier, Katell Collet-Thireau, documentaliste, rattachée à Agrosup Dijon, dirige la commission de travail nationale « langages documentaires ».

Pour nous, elle revient sur ses chantiers, ses projets, ses idées…une sorte de bilan de mi-parcours. Rencontre.

Katell Collet-Thireau, l’interview

Comme son prénom l’indique, Katell (puisque c’est ainsi que tout le monde l’appelle) est ancrée dans ses origines bretonnes. Elle y vit, elle y travaille. Elle est faite de cette terre où la ténacité et l’engagement sont les bases de toute action.

Cafépédagogique : Comment vous situez-vous dans la sphère de l’enseignement agricole?

Katell : Le réseau documentaire Renadoc s’inscrit comme un outil à la disposition de l’ensemble de la communauté éducative. A travers sa base de données documentaire, alimentée par les documentalistes via un travail de mutualisation de dépouillement de revues professionnelles et généralistes, il s’adresse aux apprenants, aux enseignants, aux personnels non enseignants. Ainsi, je me situe directement ou indirectement à un carrefour entre la sphère éducative et non éducative de l’enseignement agricole.

Je suis également une actrice parmi d’autres de la professionnalisation des acteurs de l’enseignement agricole et plus particulièrement des professeurs-documentalistes et du personnel de CDI. A travers les formations, les séminaires de travail que Maryse Tripier et moi organisons, les commissions de travail du réseau animées par des collègues, nous contribuons à cette professionnalisation.

Pour ma part, je suis responsable de la commission nationale de travail « Langages Documentaires »,

Cafépédagogique : Vous parlez de commission « LD »voulez bien nous en dire plus ?

Katell : Cette commission existe depuis 1999 et a pour objectif de mettre à jour le thesaurus de l’enseignement agricole et d’organiser une veille sur les langages documentaires. Elle est composée de documentalistes adhérents au réseau ; nous sommes aujourd’hui au nombre de 6.

Jusqu’en 2000, le thesaurus était géré par des documentalistes de l’enseignement agricole. Suite à une enquête auprès de l’ensemble des documentalistes, il a été décidé de construire un thesaurus en partenariat avec l’Education Nationale. Le passage de Thea 5 à Motbis-Thesagri a demandé 6 années de collaboration entre le CNDP devenu entre temps Sceren-CNDP et Renadoc. Depuis 2006, nous préparons une mise à jour annuelle du thesaurus avec le groupe de projet Motbis et plus particulièrement avec Laetitia Cordeau. Si vous voulez plus d’informations allez faire un tour dans la rubrique Commission Langages Documentaire,

Cafépédagogique :Jje retiens que le passage de Thea 5 à Thésagri a été un grand chantier, pouvez-vous nous révéler ce qui a demandé de plus de travail ?

Katell : La coordination du projet ! Thea 5 était un thesaurus encyclopédique et pour appliquer les consignes du cahier des charges de Motbis-Thesagri, nous devions repenser entièrement la structure de notre thesaurus. Motbis constituait le noyau du thesaurus et Thesagri le subthesaurus qui se raccrochait au noyau à partir de termes d’articulation de Motbis qui n’avait pas de termes spécifiques… d’où parfois, un vrai « casse-tête » pour garder une certaine cohérence dans notre thesaurus.

Ca va ? Vous n’êtes pas perdue ?

Cafépédagogique : D’avoir relevé ce défi, vous a sans aucun doute procuré une certaine joie n’est-ce pas ?

Katell : Je ne dirai pas de la joie car nous avons dû nous adapter à quelques contraintes que nous aurions aimé éviter pour répondre au mieux aux besoins des indexeurs du réseau. Alors je parlerai plutôt d’une satisfaction du travail accompli sans trop d’encombres. Oui cela me semble être la bonne réponse! Ce que je retiens également c’est l’effervescence qui a régné au sein de la commission pendant 6 années, les riches échanges entre nous et ce plaisir de travailler sur la langue … qui est un de mes « dada » depuis mes études universitaires… en linguistique.

Cafépédagogique : Quel est donc votre prochain challenge, Katell ?

Katell : Et bien, c’est un challenge qui est en lien avec l’évolution du Web, c’est tendance, non ? Si je m’explique plus, je dirai que c’est un challenge qui consiste à accompagner les documentalistes dans la mutation de leur métier. Avec le Web 2.0 les pratiques de recherche comme les attentes des usagers ont évolué. Le documentaliste ne peut plus rester un simple fournisseur d’informations mais doit réguler le partage et la circulation de l’information dans son établissement. C’est un challenge dans la mesure où les documentalistes n’ont pas (tous) été formé(e)s pour ce métier sous cet angle technique. Jusqu’à présent, le documentaliste centralisait l’information au centre de documentation, gérait des données en interne ; or aujourd’hui il s’agit davantage de gérer des ressources externes et de maîtriser ce flux permanent, continu, multiforme et extrêmement changeant de données. La donne professionnelle est donc différente.

Cafépédagogique : Vous êtes toujours en projet! D’ailleurs vous êtes aussi animatrice : quel est votre cheval de bataille ?

Katell : Maintenir les actions de mutualisation au sein du réseau Renadoc. Sur le terrain, les collègues rencontrent des difficultés souvent pratiques comme la suppression d’abonnements pour raisons budgétaires, le non remplacement d’une collègue en retraite, le refus de se rentre à des formations…des difficultés certes « courantes » mais qui ont un impact sur la finalité de notre réseau. Il est donc nécessaire et important de consolider nos actions et d’expliquer encore et plus que jamais sans doute l’intérêt de participer à un réseau professionnel national.

Nous devons également nous adapter à ces changements et proposer de nouveaux services/outils aux documentalistes pour essayer de pallier ces difficultés ou anticiper les évolutions. Par exemple, nous avons créé une page privée à partir de l’agrégateur Netvibes pour les Personnes Ressources Regionales du réseau, déposer des sites en lien avec les thématiques de l’enseignement agricole sur le site de partage de signets Delicious. Nous réfléchissons actuellement à la mise en place d’une offre de formations à distance pour les adhérents de notre réseau. Comme vous dites « nous sommes toujours en projet ! » du moins nous nous y efforçons car nous croyons en notre réseau.

Cafépédagogique : Avec ce portrait brossé, je dirai que vous êtes une documentaliste atypique, je me trompe ?

Katell : atypique ? Peut-être! Mais sachez que nous devons être un certain nombre à être atypiques !(sourire). L’enseignement agricole nous offre la possibilité de prendre en charge des missions variées… c’est une richesse.

Cafépédagogique : Justement vos pairs, les rencontrez-vous régulièrement ?

Katell : Oui, deux fois par an, lors des séminaires de travail : je rencontre les Personnes Ressources Regionales qui sont les documentalistes représentantes des collègues de leur région. C’est la cas également lors de formations nationales ou régionales que je suis amenée à animer et lors de réunion des commissions de travail du réseau. Je parle également des collègues de l’enseignement agricole privé.

Je les rencontre le plus souvent « virtuellement » grâce à la messagerie par exemple.

Ces rencontres sont incontournables dans notre organisation car elles ont le grand avantage de favoriser les échanges entre le niveau régional et le niveau national que nous représentons. Elles sont une mine d’informations qui nous permettent de nous adapter aux attentes de nos adhérents et ainsi de répondre au mieux à leurs besoins.

Cafépédagogique : our conclure et puisque nous sommes entre documentalistes, proposez-nous vos trois mots essentiels?»

Katell : mutualisation / veille / adaptabilité

Merci Katell et bon vent comme on dit en Bretagne!

Chronologie

1971 Naissance d’une fleur

1998 Entrée dans l’enseignement agricole via le réseau régional des documentalistes de Bretagne, Le CRIPT Bretagne

2000 Prend la charge de la commission nationale « LD »

2000 Entrée dans le bureau technique (instance de décisions) de Renadoc

Historique du projet Thesagri

http://www.chlorofil.fr/?id=1952

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.

0 Comments
  • Vie de la discipline
0 Like!
Partager
Jeanne Haugoubart Bonnefoy

Nos derniers articles

Noisy-le-Grand : des lanceurs d’alerte mutés d’office ?
A la une
Noisy-le-Grand : des lanceurs d’alerte mutés d’office ?
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Deux professeurs mutés d’office, un enseignant accusé de comportements discriminatoires toujours en poste, un personnel éducatif controversé malgré des avertissements… La situation qui secoue actuellement le collège François Mitterrand de

Partager
Le silence de la musique au concours de professeurs des écoles
A la une
Le silence de la musique au concours de professeurs des écoles
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« Il sera désormais possible de passer une épreuve d’éducation musicale sans écouter la moindre œuvre, ni entendre un extrait sonore, ni mobiliser les compétences d’analyse auditive pourtant essentielles aux apprentissages

Partager
Sondage sur le financement des écoles privées : du bruit pour pas grand-chose
A la une
Sondage sur le financement des écoles privées : du bruit pour pas grand-chose
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Pour ou contre le financement des écoles privées ? L’historien Claude Lelièvre revient sur les résultats des sondages où l’on voit que le basculement a eu lieu dans les années 50.

Partager
Éducation prioritaire : quand le Sénat s’en mêle, la Cour des comptes s’emmêle
A la une
Éducation prioritaire : quand le Sénat s’en mêle, la Cour des comptes s’emmêle
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« Fidèles à notre habitude de travail, nous voulons ici présenter une critique de ce rapport, de ses analyses, de ses non-dits et ambiguïtés ainsi que de ses propositions, à

Partager
Enseignement primaire et numérique : La Cour des Comptes sait-elle vraiment où elle met les pieds ?
Idées / Débats
Enseignement primaire et numérique : La Cour des Comptes sait-elle vraiment où elle met les pieds ?
28 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

« Ce rapport a le mérite d’ouvrir des débats qui, s’ils sont bien identifiés au quotidien dans les établissements, semble étrangement peu pris réellement en compte par le politique ».

Partager
Outils numériques et IA en classe : motivation renforcée ou attention dispersée ?
Idées / Débats
Outils numériques et IA en classe : motivation renforcée ou attention dispersée ?
28 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Dans un contexte où les outils numériques et l’intelligence artificielle (IA) prennent une place croissante dans nos vies et nos classes, la table ronde s’est donnée pour objectif d’explorer leur

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}