Vingt ans de réformes et un bilan mitigé
Le 26 avril 1983, l’administration Reagan publiait le rapport « Our Nation is at risk » qui dénonçait les lacunes du système éducatif américain et lançait un grand programme fédéral de soutien (et de contrôle) pour les écoles. Vingt ans plus tard, les déclarations des politiques ont-elles été payantes ? Le Christian Science Monitor du 22 avril apporte une réponse nuancée. Certes le niveau scolaire a augmenté dans le pays même si le niveau des examens n’a pas rejoint celui des années 70. Mais, pour un enseignant, cette amélioration « est due aux progrès des sciences de l’éducation et de la technologie ». Le programme fédéral aurait quand même réveillé les vocations et mobilisé les énergies pour le métier . On sait que l’administration Bush a lancé un nouveau programme pour améliorer la qualité du système.
http://www.csmonitor.com/2003/0422/p13s02-lepr.html
L’école doit réhabiliter l’écrit
L’école américaine ne fait pas assez écrire les élèves. C’est ce que révèle une étude de la National Commission on Writing in America’s Schools and Colleges mentionnée par EdBriefs. Les écoliers américains passent moins de trois heures par semaine à des travaux d’écriture. Deux tiers des lycéens ne rédigent qu’une seule copie longue par mois. Un lycéen sur cinq aurait un faible niveau d’expression, un sur deux un niveau médiocre. La commission recommande de généraliser les travaux de rédaction.
http://www.edbriefs.com
Le Colorado premier état à généraliser les « bons d’éducation »
Selon EdBriefs, la Colorado devrait devenir le premier état américain à adopter les « bons d’éducation ». Ce système, déjà utilisé localement, donne aux familles un bon correspondant aux frais d’éducation qu’elles peuvent dépenser dans l’établissement de leur choix.
http://www.edbriefs.com/
Inquiétude des états devant la hausse des dépenses d’éducation
Selon EdBriefs, de nombreux états américains se demandent comment ils arriveront à faire face à leurs dépenses d’éducation. En effet la loi fédérale de 2002 » No Child Left Behind », prise pour améliorer les niveaux en maths et en lecture, lie l’octroi de subventions fédérales à l’embauche d’enseignants mieux formés et la mise en place d’un système national d’évaluations qui imposera aux écoles ayant de mauvais résultats d’offrir des cours supplémentaires. Comment payer tout cela quand les budgets sont déjà déficitaires ?
http://www.edbriefs.com
Etats-Unis : Wi-Fi et portables gagnent les écoles
Selon une dépêche Reuters, un dixième des dépenses informatiques des écoles américaines en 2001-2002 s’est porté sur la technologie Wi-Fi associée à des portables. Un chiffre qui devrait doubler cette année scolaire. En effet le Wi-Fi s’avère plus simple et moins cher à installer que les réseaux filaires et les postes fixes. De plus en plus d’écoles préfèrent les PDA aux portables : ils sont moins chers et évitent aux élèves de regarder également l’enseignant…
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&u=/nm/20030422/tc_nm/technology_schools_dc_2
L’éducation affecte-elle le civisme ?
Une étude américaine, publiée par le NBER, a cherché à montrer le lien entre l’éducation et l’attitude civique. Pour Thomas S.Dee « les résultats suggèrent qu’une instruction complète a de grands effets, statistiquement significatifs, sur la participation électorale et le soutien à la liberté d’expression ». Plus l’éducation est longue meilleurs seraient les effets.
http://papers.nber.org/papers/W9588
