logo
Le Café pédagogique

Image module

0
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Le mensuel numéro 84

Presse et numérique

15 juin 2007 Jeanne Haugoubart Bonnefoy 0 Comments 52 Views
Accueil » Presse et numérique
Prev
0
À la une
14 juin 2007
Next
0
Comment scolariser les sportifs de haut niveau ?
16 juin 2007
Le mensuel numéro 84
Presse et numérique

A quand remonte la dernière fois où vous avez appris un événement important en lisant la presse ?

Par Blandine Raoul-Réa

Le développement de l’information numérique tous azimuts met en cause l’existence même de la presse. Quel avenir la presse papier dans ce monde de l’information numérique instantanée? Comment faire évoluer la presse ? Le Rapport Tessier fait le point et tente de donner des pistes pour que la presse française ne reste pas à l’écart de cette (r)évolution et sache monter les marches…

La presse au défi du numérique

Quelles transformations de la presse au regard du développement du numérique ? Il serait peu satisfaisant de se contenter de regarder du côté des chiffres de diffusion et des nouveaux modes de consommation de l’information pour envisager les transformations qu’elle doit subir. Cette étude complète envisage, avec des comparaisons internationales, les points cette nécessaire transformation par l’économie, les modes d’organisation, les structures de presse et les contenus accessibles au public. Les années 2005 et 2006 ont été en France des années charnières pour de multiples raisons : équipement des foyers, explosion du haut débit, diffusion de plus en plus large de la culture informatique, facilité de plus en plus grande d’utilisation des logiciels qui deviennent de plus en plus intuitifs.

En parallèle, le web s’organise. Il est répertorié de plus en plus efficacement par des moteurs de recherche de plus en plus performants. Il devient de plus en plus simple et rapide de se tenir informé voire d’être alerté (fil RSS, agrégateurs de contenus…). Ces améliorations permettent à un public de plus en plus important d’accéder à l’information, qui plus est à une information gratuite, continuellement mise à jour, aussi bien mondiale que très locale.

Du côté du public, au-delà d’un usage de plus en plus facilité, l’apparition de ce nouveau média capture des lecteurs à la presse en accaparant du temps de lecture… C’est un temps qui se partage entre fréquentation de la toile et du papier au risque d’être perdu pour la version papier. « d’après Médiamétrie, [L]e temps moyen passé sur Internet est d’environ 24h par mois, soit presque quatre fois plus qu’en 2002 –voir l’étude de Médiamétrie, L’audience de l’Internet en France, octobre 2006. Accessible sur www.mediametrie.fr ». Urgence. Urgence, d’autant plus que ce modèle de l’accès à l’information se fait en parallèle avec le développement d’un modèle de gratuité comme le prouve le bon bilan de santé de la plupart des quotidiens gratuits.

Alors comment faire évoluer cette presse écrite ?

… c’est tout l’objet de ce rapport rédigé par Marc Tessier et Maxime Baffert (inspecteur des finances) pour le Ministre de la culture et de la communication en février 2007.

Face à ce changement culturel, la presse écrite ne peut rester à côté de cette évolution. Elle doit montrer à la fois que son contenu garantit une qualité qu’on ne trouve pas ou difficilement sur la toile et qu’elle permet « d’authentifier, de valider l’information ». Tel est le rôle positif qu’elle doit jouer par rapport au web. Le rapport propose la création d’une qualification de sites d’information par des labels. Ce serait garantir une qualité à l’information. Il s’agit de réfléchir à ce que peut être la spécificité du métier de journaliste à l’heure où tout le monde peut écrire, informer et diffuser de l’information. Le rôle de la presse réside alors non pas dans sa fonction d’information, mais dans la qualité de son traitement : hiérarchisation, explication, prise de recul. A travers le net, « la presse doit montrer qu’elle est capable de générer des contenus intéressants pour les consommateurs à travers la fourniture d’une information de qualité. «

« La presse doit relever le défi du numérique pour que son modèle et sa déontologie éprouvée puissent survivre dans le nouvel univers » [page 9]

La création de ‘sites compagnons’ est indispensable et va demander des modifications tant dans les structures propres du journal, du magazine que financièrement. Ces sites ont pour objectif de « transposer, amplifier et consolider l’audience de l’organe de presse ». Acte nécessaire mais non suffisant. Ces sites doivent pour pouvoir exister sur la toile et exister économiquement, avoir une activité propre pour drainer de l’audience vers la presse écrite. Si le premier geste d’information du public se tourne vers le web c’est donc dans ce sens qu’il faut emprunter le chemin : du web vers le papier. Les habitudes et les attentes du public se sont trouvées modifiées. Un internaute attend un accès à de l’information sous divers supports (textes, images fixes et animées, sons : du multimédia). Il veut pouvoir répondre, s’exprimer, dire en même temps que lire. Il veut pouvoir agir, réagir et prendre une part active au débat. Il faudra donc aussi revoir le droit d’auteurs pour les contributeurs ainsi que les droits d’auteurs pour les journalistes dont les ‘papiers’ sont multidiffusés.

Les lecteurs ont besoin de se retrouver à travers leur périodique en communauté. Le ‘site compagnon’ est une marque, une enseigne, sous laquelle les lecteurs aiment à partager leurs points de vue (voire leur passion pour la presse magazine). Pour évoluer de nombreux éditeurs tentent de « transférer la proximité de la presse avec ses lecteurs du papier vers le numérique en leur proposant en ligne non seulement des contenus proches de ce qu’ils peuvent trouver dans leur titre de presse mais aussi de nouveaux contenus voire des services et des activités entièrement nouveaux. Ainsi, la marque permet de véhiculer des contenus tout en apportant une caution et un attrait ». En tout état de cause, il le site ne peut pas être le reflet de la version papier. Il doit apporter autre chose, un complément soit en quantité d’information, soit en utilisant des médias différents pour compléter le papier. Un site de presse doit proposer à ses lecteurs des services nouveaux.

Pour être rentable, certains sites de presse ont associé une activité e-commerciale (surtout pour la presse magazine). Le modèle de la gratuité que véhicule la toile ne permet pas de proposer facilement une information payante. Cette option doit être délicatement envisagée.

Si la baisse régulière de la diffusion de la presse est alarmante, si les revenus de la publicité restent stagnants, le rapport met en évidence des perspectives pour que les entreprises de presse envisagent l’avenir sous le signe du numérique. Au-delà d’une analyse fine et intelligente de la situation, au-delà de recommandations la lecture de ce rapport permettra au professeur documentaliste de prendre connaissance d’un panorama de la presse qui en 2006 essaie de trouver ses marques dans l’univers du numérique. Les tâtonnements, les tentatives, les réussites sont autant d’exercices qui permettent de prendre place sur la toile. Pourquoi lire la presse ? Qu’apportent les journalistes à l’information qui circule sur la toile ? Cette période charnière avec ses questions d’abondance et de facilité d’accès liées au numérique et le modèle de la gratuité qu’impose le net est celle d’une redéfinition urgente de la qualité de l’information.

TESSIER, Marc, BAFFERT, Maxime. La Presse au défi du numérique : rapport au Ministre de la Culture et de la communication. 2006.

71 p.

Deux annexes

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/rapports/tessier/rapport-fev2007.pdf

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
  • Vie de la discipline
0 Like!
Partager
Jeanne Haugoubart Bonnefoy

Nos derniers articles

« Si j’avais su, j’aurais fermé Bétharram » : la leçon de Ségolène Royal à François Bayrou
A la une
« Si j’avais su, j’aurais fermé Bétharram » : la leçon de Ségolène Royal à François Bayrou
20 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« Le poisson pourrit par la tête : un directeur inculpé, c’est forcément qu’il y a un système derrière » a lancé Ségolène Royal au sujet de l’affaire Bétharram. Mardi 20 mai

Partager
CAPES 2025 : une pénurie annoncée
A la une
CAPES 2025 : une pénurie annoncée
20 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Le nombre de candidats admissibles est encore à la baisse et insuffisant. Les ratios pour la session 2025 sont inquiétants et confirment une crise durable. Les professeurs devraient manquer en

Partager
« On fait de l’inclusion avec des bouts de ficelle » : au collège Victor Grignard une grève massive pour dénoncer le manque d’AESH
A la une
« On fait de l’inclusion avec des bouts de ficelle » : au collège Victor Grignard une grève massive pour dénoncer le manque d’AESH
20 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« On croit à l’inclusion, mais il faut les moyens pour la faire vivre. Aujourd’hui, on n’y arrive plus », alerte Damien Maurin, le coordinateur du dispositif ULIS. Ce lundi

Partager
Santé scolaire : une ambition sans les moyens de l’action
Actualité
Santé scolaire : une ambition sans les moyens de l’action
20 mai 2025 by Café pédagogique in Actualité

Alors que la santé scolaire est désormais présentée comme une « priorité nationale », les annonces récentes de la ministre Borne peinent à convaincre. Le plan dévoilé, bien que structuré

Partager
Un livre pour « démystifier l’IA, séparer le vrai du faux »
Idées / Débats
Un livre pour « démystifier l’IA, séparer le vrai du faux »
20 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Place de l’IA, retour sur son histoire, recommandations pour les élèves, éducation à l’IA et lien avec l’esprit critique : Didier Roy et Pierre-Yves Oudeyer, les auteurs de C’est pas

Partager
Aquaponie et classe dehors : les bonnes idées d’Olivier Arnould-Laurent
Disciplines
Aquaponie et classe dehors : les bonnes idées d’Olivier Arnould-Laurent
20 mai 2025 by Café pédagogique in Disciplines

Micropotager, système d’aquaponie, maison pour chats et lombricomposteur, cette salle de cours en extérieur a de quoi faire rêver. « En fonction des désirs de chacun, n’importe quel collègue est libre

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}

L’indépendance des médias est un enjeu majeur de la démocratie. En soutenant Le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. 

Le Café pédagogique a besoin de votre soutien pour maintenir son activité à court terme. Vous pouvez désormais souscrire à un abonnement de soutien de 5 euros par mois.

Abonnement de soutien pour les particuliers
5,00 € / par mois
S'abonner