Le Brésil est le pays qui a reçu le plus grand nombre d’Africains pendant la traite transatlantique, du XVIe au XIXe siècles. La vitalité des religions des descendants d’esclaves a suscité l’émergence de formes d’expressions originales, autels ou sculptures indissociables de la musique, du chant et de la danse. Par ailleurs, ces productions adoptent certains des éléments du patrimoine de la colonie portugaise.
L’exposition « Brésil, héritage africain » et l’ouvrage collectif qui lui sera associé – avec des contributions françaises et brésiliennes – viseront à rendre manifeste la parenté entre arts de l’Afrique et productions afro-brésiliennes, sans sous-estimer l’influence de la religion chrétienne sur ces dernières. Trois zones culturelles africaines seront privilégiées – yoruba, fon/ewé et kongo -, ayant profondément imprégné la culture afro brésilienne. Un espace sera consacré à des autels de candomblé, la plus connue des religions afro-brésiliennes. D’autres espaces présenteront des oeuvres africaines, en privilégiant les affinités avec les pièces afro-brésiliennes. Seront également exposées des oeuvres d’art sacré, figures de saints noirs, statuettes de Notre-Dame du Rosaire, etc. Un dernier espace regroupera des oeuvres d’artistes contemporains qui intègrent à des degrés divers des thématiques ou des symboles des univers africains.
Autour de l’exposition se tiendront des conférences de spécialistes de la culture afro-brésilienne, des projections de documentaires et des concerts.
Du 22 septembre 2005 au 26 mars 2006
Musée Dapper – 35 rue Paul Valéry – Paris 75016 – Tél : 01 45 00 01 50
http://www.dapper.com.fr
