– Strasbourg
Sur le site académique, Thierry Hatt et son équipe mettent en ligne de nouveaux documents : la position des IG sur les TPE en histoire-géographie, la mallette du formateur pour les TPE, un site d’établissement sur les TPE, les journaux de bord de collègues (histoire, lettres, SVT, physique), des conseils pour l’évaluation des TPE : communication de J.M. Labelle et grilles.
http://www.ac-strasbourg.fr/pedago/tpe/index.cfm
– Carnet du prof
Toujours à suivre sur le site du CNDP, » le carnet du prof » nous permet de vivre au quotidien le travail et le questionnement de collègues (français, physique-chimie, documentaliste, histoire-géo) ayant en charge les TPE. Bref un carnet de bord côté prof. Intéressant !
http://www.cndp.fr/lycee/tpe/oeuvre/carnet1/presentation.htm
– Concours
Le concours » Si j’étais maire… » associe l’association des Clionautes et un groupe de quotidiens régionaux. Il est ouvert aux travaux des élèves sur la ville. Remise des travaux à la mi-mai. Un moyen supplémentaire pour valoriser les réalisation des lycéens.
http://www.clionautes.org
– Débats
Intéressants débats sur la liste » TPE-TICE » sur un premier bilan des TPE. Sans en résumer les termes, pour certains les TPE sont » une farce » qui participe » à la dilution des exigences « , » au chaos ambiant » et à la » valorisation des parents les plus aisés « . Ils amèneraient une » surcharge de travail » pour les enseignants. D’autres collègues en appellent à Montaigne, Rousseau et Freinet, et relèvent que » les élèves acceptent de moins en moins l’enseignement traditionnel, normatif, parcellisé… apprendre à chercher est une préparation à affronter une vie de plus en plus complexe « . » Voilà enfin un mode de travail qui initie réellement les élèves à des méthodes qui seront appliquées et précisées post-bac « . Enfin certains, tout en reconnaissant le caractère très positif des TPE, posent la question des dysfonctionnements mis en évidence à cette occasion : problèmes matériels, surveillance des élèves..
http://ldt.proto.education.gouv.fr/wws/arc/tpe-tice
– N’en jetez plus !
» Nous avons décider d’entreprendre cette pétition car nous n’arrivons plus gérer tous ce travail « . Une élève de première de Lorry-les-Metz demande la suppression des TPE pour cause de » surcharge de travail « . Bon courage !
