Print Friendly, PDF & Email

Bac professionnel tertiaire, le bac pro GA regroupe les anciens bacs comptabilité et secrétariat, deux poids lourds de l’enseignement professionnel. Sa mise en place s’accompagne d’un stress important chez les enseignants. En octobre dernier, un enseignant nous déclarait : « La réforme nous déconnecte des raisons pour lesquelles on a fait ce métier avec l’idée de transmettre des savoirs. Les reconversions proposées nous éloignent du sens de notre métier. On perd aussi le collectif. On se retrouve avec des élèves qu’on a l’impression de leurrer car ils n’auront pas le bagage pour suivre en BTS ».

La réforme du bac a été présentée au Conseil supérieur de l’éducation le 18 décembre. L eministère a présenté une refonte des sous épreuves professionnelles E31, E32 et E33. Selon le Snuep Fsu, « parmi ces modifications, l’une concerne la déconnexion du passeport de compétences de l’évaluation formative, l’autre est relative à l’évaluation de 17 classes de compétences en lieu et place des 55 précédemment prévues ».

Mais le CSE a voté massivement contre ces mesures avec 12 voix contre, 34 abstentions et 0 voix pour. Pour le snuep « Ce Bac Pro est à revoir dans son ensemble, à la fois dans son architecture, ses contenus de formation et ses modalités de certification. »

Inquiétude sur le bac GA

Le mal être enseignant