Bibliographie
La revue Médiamorphose a sorti récemment deux numéros (les 10 et 11) qui démontrent qu’un travail d’explicitation des médias peut être conduit avec qualité et en dehors d’une mise en scène polémique. L’emballement médiatique actuel mérite qu’on se pose quelques questions : quel enseignant, quel formateur, peut revendiquer sa distance critique alors qu’il n’a souvent que très peu de connaissances sur le fonctionnement même de ces médias ? Comment définir le fameux « esprit critique » sans mettre les mains dans la machine médiatique ? Comment amener les jeunes à devenir des êtres « libres de médias », c’est-à-dire en mesure de discerner, de comprendre de « dé-monter » ?
Le numéro 10 apporte justement un dossier sur le thème « les médias à la conquête des jeunes » dans lequel on peut mieux comprendre les « intensions » qui sont sous-jacentes à cette volonté de concerner les jeunes. Dans la même dynamique, le numéro 11 s’intéresse à la médiatisation du sport, dont on sait combien elle est importante actuellement.
Sans entrer dans le débat ouvert par chacun de ces numéros, nous tenons à souligner, en tant que formateur d’enseignant et chercheur, l’importance qu’il y a à diffuser cette revue dans les IUFM, les établissements scolaires, aussi bien auprès des jeunes que des enseignants. Tous y trouveront matière à enrichir leur travail de compréhension du monde. Certes certains articles nécessitent des explications, mais rarement le pédagogisme, le jargon scientifique ou celui des médias ne prend le dessus. Expliquer est le premier degré de la compréhension, mais devant la complexité humaine exposée dans et par les médias, il s’agit surtout, dans le monde scolaire, d’engager un processus de re-construction du sens dans lequel ce n’est pas le spectateur, ni même le spect-acteur qui réagit, mais bien l’Etre Humain « responsable » qui cherche à préserver sa liberté.
Médiamorphone n° 10 (Avril 2004) et 11 (sans date !), Ina (www.ina.fr/mediamorphose) PUF, Paris.
Bruno Devauchelle
CEPEC
