Le Portugal et la France travaillent sur un projet d’avion pour combattre les incendies, dans l’hypothèse où les deux pays optent pour la stratégie de « réaction rapide » aux feux.
José Elias de Freitas, l’administrateur du Madan Parque de Ciência de l’Universidade Nova de Lisbonne, où le projet est développé, a déclaré à l’Agência Lusa qu’avec l’avion Skylander, le Portugal pourra disposer d’une force de combat des incendies qui coûterait un cinquième des Canadair.
« Quatre avions à peine suffiraient pour surveiller les massifs forestiers au Portugal » a déclaré José Elias de Freitas, ajoutant que les Skylander pourraint intervenir sur n’importe quel front en moins d’une demie-heure. En dehors de la saison des incendies ils pourraient être modifiés pour le transport de passagers, des actions humanitaires, de surveillance ou d’entraînement.
Ce projet, dont la construction du prototype pourra commencer dès 2006 au Portugal, résulte d’une collaboration entre les industries portugaises et françaises.
http://dossiers.publico.pt/shownews.asp?id=1231543&idCanal=1454
http://jn.sapo.pt/2005/08/28/tema_da_semana/skylander_mostrado_feira_aeronautica.html
http://www.diarioeconomico.com/edicion/noticia/0,2458,391133,00.html
