Jusqu’au 31 décembre – D’Or et d’Émeraude, Histoire et Espoirs d’Amazonie – L’histoire de cette forêt amazonienne aux multiples visages sera ainsi retracée : découverte et exploration de cette partie du monde jusque là insoupçonnée des Européens, exploitation des multiples ressources naturelles au cours des siècles, mode de vie traditionnel et complexité de la situation actuelle des amérindiens, extraordinaire biodiversité présente en Amazonie et enjeux contemporains liés à la protection de l’environnement…
Le Muséum-Jardin des Sciences de la Ville de Dijon consacre une exposition majeure à l’Amazonie, considérée comme la plus vaste étendue de forêt tropicale au monde. Cette exposition propose de pénétrer au coeur de cette forêt, qualifiée « d’extraordinaire et mystérieuse » par les Européens, explorateurs de ce « nouveau monde » au XVIe siècle.
Les thèmes suivants seront abordés : – Du fleuve Amazone aux forêts tropicales : notions de diversité biologique, de niches écologiques – Des premiers habitants d’Amazonie aux populations actuelles : évolution progressive des cultures au cours de l’histoire. – L’Amazone, fleuve de richesses, de commerce et de conquêtes : exploitation et valorisation des ressources naturelles de l’Amazonie. – Muséum Jardin des Sciences de l’Arquebuse – Pavillon du Raines – 14, rue Jehan de Marville – 21000 Dijon
