Les bidules de Maître Molina
Dans le cadre de l’Année du Brésil en France, le Pavillon des Arts co-organise avec le SESC São Paulo-Brésil, une exposition consacrée aux oeuvres de Maître Molina. Ses oeuvres, Molina les nommait geringonça. En brésilien, ce mot est un terme familier qui désigne un objet fabriqué de bric et de broc, un bidule, un machin, un gadget.
Composés de petits personnages, d’objets, d’outils, de machines et d’animaux en bois, en plâtre, en mousse, peints et fixés sur des tables, les « bidules » de Maître Molina figurent des scènes de la vie quotidienne. Animés grâce à un système complexe d’axes et de poulies reliés à un moteur, les personnages effectuent toutes
sortes de gestes. Représentations poétiques, à la fois sculptées et en mouvement, d’une manière de vivre, de travailler, de se divertir, de rencontrer ses amis, les geringonças évoquent donc les gens simples des campagnes ou des petites villes.
Pavillon des Arts – Les Halles, Porte Rambuteau – 101, rue Rambuteau – 75001 Paris.
Du 23 septembre 2005 au 26 mars 2006
Des activités se déroulent au Pavillon des Arts. Tous les ateliers doivent être réservés quinze jours à l’avance auprès du Service des Publics du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h30, le vendredi de 10h à 12h.
Tél : 01.42.33.83.65
Tous les ateliers et conférences peuvent être organisés à la demande
