logo
Le Café pédagogique

Image module

0

No products in the cart.

logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Éducation civique ECJS

Pour le prof

0 Comments 49 Views
Accueil » Pour le prof
Next
0
– Pratiques de recherche d’information au CDI
01 janvier 1996
Éducation civique ECJS
Pour le prof

Par Francois Jarraud

Trois modifications à la constitution

Le Congrès a adopté trois modifications à la constitution.
Projet de loi constitutionnelle modifiant l’article 77 de la Constitution, adopté par le Congrès du Parlement
Projet de loi constitutionnelle portant modification du titre IX de la Constitution, adopté par le Congrès du Parlement
Projet de loi constitutionnelle relatif à l’interdiction de la peine de mort, adopté par le Congrès du Parlement

Le rapport de la CNDS : Le ministre de l’intérieur sait-il gouverner ses troupes ?  

La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) reçoit les plaintes de citoyens concernant les agissements des forces de sécurité. C’est dire qu’elle n’est pas très populaire auprès du ministère de l’intérieur (69% des plaintes concernent la police nationale) au point d’avoir de sérieux problèmes budgétaires. Malgré tout la CNDS instruit un nombre croissant de dossiers (+25% en 2006). 
Car les règles déontologiques sont parfois bafouées par les services de police. Ainsi la CNDS estime que les conditions  d’interrogatoire du témoin survivant de l’incident de Clichy-sous-Bois, le 28/10/2005, constituent « un manquement à la déontologie ». L’intéressé, mineur, a été interrogé durant une heure et demi alors qu’il était grièvement blessé, sans assistance, par des fonctionnaires munis d’un document d’instruction erroné.
PLus généralement, la CNDS estime que la dignité des personnes n’est pas toujours respectée par la police. Ainsi la fouille à corps serait « banalisée ». Elle est parfois utilisée hors de tout contexte réglementaire comme punition, par exemple sur des personnes qui se solidarisent avec des migrants. Le menottage est devenu « systématique ».

 → Le rapport 

Antisémitisme : + 200% 

 » L’aspect essentiel et le plus inquiétant qui se dégage des chiffres concerne ceux des actes, actions et menaces, contre les personnes qui sont à l’évidence les cibles premières de l’antisémitisme. On observe une augmentation de 45 % des agressions physiques qui passent entre 2005 et 2006 de 77 à 112 et une hausse de 71 % des insultes qui passent quant à elles de 48 à 82« . Selon le Crif, les actes antisémites ont  doublé en 2006.
 → Etude du Crif  

Laïcité : Les Sikhs veulent leur lycée   

Victimes de la loi sur le voile, les Sikhs se sont retrouvés exclus des établissements publics. Selon l’AFP, la communauté sikhe envisagerait d’ouvrir à la rentrée 2007 un lycée privé à Bobigny.
 → Dépêche 

L’Eglise contre la réforme en Espagne 

Selon Le Monde, l’église espagnole appelle les parents à « l’objection de conscience » contre la dernière réforme éducative du gouvernement espagnol. En jeu la nouvelle éducation à la citoyenneté introduite par Madrid au primaire et au secondaire. Elle es accusée « d’introduit dans la conscience des jeunes une idéologie propre à déstructurer l’identité ».

→ Article

Le gouvernement envisage de contrôler l’information sur le net

« Ce texte mêle des objectifs extrêmement divers et que le résultat est une construction « baroque », par certains aspects inquiétante« . Le Forum des droits sur l’Internet dénonce un projet de décret créant une Commission nationale de déontologie des services de communication au public en ligne. Le texte du projet de décret est publié par la Ligue Odebi.

Selon elle, « la commission de déontologie serait composée de représentants des industries, de représentants d’utilisateurs, et de représentants de ministères, en particulier de l’intérieur, de la justice, de la culture, et de la famille. Ses membres seraient nommés pour cinq ans par le gouvernement, son président devant être membre du conseil d’état… Cette commission devrait s’assurer du respect ou non par les acteurs de la Société de l’information de règles qu’elle établirait elle-même. En pratique, de nombreux domaines seraient concernés : téléphonie fixe ou mobile, fourniture d’accès, hébergement de sites, édition de contenus, hébergement de forums ou plate-formes de blogs ». La Ligue Odebi estime que « cette très discrète nomination d’une telle commission dans ces conditions, pour cinq ans, à la veille des élections présidentielles, ne peut qu’interpeller les internautes« .

Ce projet de décret arrive au moment où est rendu public un rapport sur « la presse au défi du numérique ». Celui-ci souligne les dangers de la liberté d’expression sur Internet et envisage de décerner des labels à certains sites reconnus comme sérieux. « Faut-il se résoudre à une dégradation programmée de la qualité de l’information sur Internet, du fait du foisonnement des contenus non hiérarchisés, non structurés, non vérifiés, qui laisserait l’internaute-citoyen incapable d’apprécier la crédibilité et la fiabilité de ce qu’il lit ?… Il y a là un enjeu fondamental pour l’avenir de notre démocratie, Internet devenant le premier média d’information pour les jeunes générations… L’idée d’un label « information en ligne » est assez intéressante à plusieurs titres. D’abord, elle permettrait effectivement de donner un avantage immatériel aux sites concernés qui pourraient le faire valoir auprès de leurs lecteurs électroniques, ceux-ci pouvant immédiatement identifier les sites où ils seraient à peu près sûrs des informations fournies en ligne. Pour les pouvoirs publics, le label pourrait constituer un outil pour soutenir et promouvoir une information francophone de qualité sur Internet… Ceci serait particulièrement utile à destination des plus jeunes générations pour leur apprendre, dès leur scolarité, à mettre en perspective ce qu’ils trouvent sur Internet et hiérarchiser entre les différentes sources d’information en fonction de leur qualité« . Selon un schéma assez classique dans l’histoire de la presse, c’est au nom de la protection de la jeunesse que le projet de décret et de label sont avancés.

Pour l’association IRIS il s’agit d’une « nouvelle tentative d’atteinte aux libertés fondamentales, en particulier à l’exercice de la liberté d’expression publique en ligne ».

→ Le rapport

→ Avis de l’Iris

→ Le Forum des droits

→ La Ligue Odebi

Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois. Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
0 Comments
0 Like!
Partager

Nos derniers articles

Noisy-le-Grand : des lanceurs d’alerte mutés d’office ?
A la une
Noisy-le-Grand : des lanceurs d’alerte mutés d’office ?
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Deux professeurs mutés d’office, un enseignant accusé de comportements discriminatoires toujours en poste, un personnel éducatif controversé malgré des avertissements… La situation qui secoue actuellement le collège François Mitterrand de

Partager
Le silence de la musique au concours de professeurs des écoles
A la une
Le silence de la musique au concours de professeurs des écoles
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« Il sera désormais possible de passer une épreuve d’éducation musicale sans écouter la moindre œuvre, ni entendre un extrait sonore, ni mobiliser les compétences d’analyse auditive pourtant essentielles aux apprentissages

Partager
Sondage sur le financement des écoles privées : du bruit pour pas grand-chose
A la une
Sondage sur le financement des écoles privées : du bruit pour pas grand-chose
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

Pour ou contre le financement des écoles privées ? L’historien Claude Lelièvre revient sur les résultats des sondages où l’on voit que le basculement a eu lieu dans les années 50.

Partager
Éducation prioritaire : quand le Sénat s’en mêle, la Cour des comptes s’emmêle
A la une
Éducation prioritaire : quand le Sénat s’en mêle, la Cour des comptes s’emmêle
28 mai 2025 by Café pédagogique in A la une

« Fidèles à notre habitude de travail, nous voulons ici présenter une critique de ce rapport, de ses analyses, de ses non-dits et ambiguïtés ainsi que de ses propositions, à

Partager
Enseignement primaire et numérique : La Cour des Comptes sait-elle vraiment où elle met les pieds ?
Idées / Débats
Enseignement primaire et numérique : La Cour des Comptes sait-elle vraiment où elle met les pieds ?
28 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

« Ce rapport a le mérite d’ouvrir des débats qui, s’ils sont bien identifiés au quotidien dans les établissements, semble étrangement peu pris réellement en compte par le politique ».

Partager
Outils numériques et IA en classe : motivation renforcée ou attention dispersée ?
Idées / Débats
Outils numériques et IA en classe : motivation renforcée ou attention dispersée ?
28 mai 2025 by Café pédagogique in Idées / Débats

Dans un contexte où les outils numériques et l’intelligence artificielle (IA) prennent une place croissante dans nos vies et nos classes, la table ronde s’est donnée pour objectif d’explorer leur

Partager
Leave a reply

Cliquez ici pour annuler la réponse.

You must be logged in to post a comment.



Recevez la newsletter
tous les matins !

S'inscrire



Cours particuliers d'anglais
  • Adhérez à l'Association C.I.I.P.
    Adhérez à l'Association C.I.I.P. 50,00 €
  • Devenez membre bienfaiteur.trice
    Devenez membre bienfaiteur.trice 100,00 €
  • Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
    Faire un don pour soutenir le Café pédagogique
  • Abonnement de soutien pour les particuliers
    Abonnement de soutien pour les particuliers 5,00 € / par mois
  • Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions
    Abonnement de soutien pour les collectivités, élu.es et institutions 500,00 € / par an

Régie publicitaire
Spécialisée dans l'éducation
contact@comdhabitude.fr
comdhabitude.fr
Image module
Adresse

Le Café pédagogique

Association CIIP

25 rue Jacques Cartier

35 520 MELESSE

Email

redaction@cafepedagogique.net

Qui sommes-nous ?

Archives du café


© 2025 RGPD & Mentions Légales | Designed by Studio Thil
logo
  • A la une
    • Nos éditos
    • Politiques éducatives
    • Rapports
    • Nos reportages
    • Les dossiers du Café
      • Affaire Bétharram
      • Education à la sexualité
      • Mayotte
      • Enquête Timss
    • A l’étranger
  • Idées / Débats
  • En bref
  • Vie de l’école
    • Disciplines
      • Lettres
      • Langues vivantes
      • Mathématiques
      • Sciences
      • Documentation
      • Enseignements artistiques
      • Éducation physique
      • Enseignement technologique
      • Sciences humaines
    • Primaire
    • Vie scolaire
    • École et société
    • Lycée pro
    • Santé
    • Inclusion
    • Genre, discriminations, EVARS
    • Forum du Café pédagogique
    • Numérique éducatif
    • Orientation
  • Culture
    • Cinéma-audiovisuel
    • Lecture
    • Exposition
  • Mon compte
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}