Le règlement intérieur à l'ère du numérique 

Chaque semaine,  la chronique de Bruno Devauchelle éclaire un aspect particulier du numérique éducatif. Dans cette chronique, B. Devauchelle rappelle que le règlement est un acte social et que le numérique peut lui donner une seconde jeunesse.

 

Le règlement intérieur de l'établissement c'est d'abord un texte que les parents d'élèves et parfois l'élève signent en début d'année, mais qu'ils ne lisent que rarement (un peu comme les contrats d'assurance et autres contrats d'achats de logiciels par exemple). C'est aussi un texte dont on retrouve l'existence dès lors qu'une situation "rare" nous amène à y regarder de plus près : accident, sanction, etc. Mais c'est surtout un texte qui "encadre" les activités de l'établissement scolaire et en particulier celles des élèves (mais pas seulement). Comme toute entreprise de plus de vingt salariés se doit d'avoir un règlement intérieur, on  comprend qu'un établissement scolaire ou universitaire en ait un, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants et les personnels éducatifs, administratifs et de service...

 

Charte ou pas charte ?

 

Avec le développement de l'informatique et plus généralement du numérique, le règlement intérieur est soumis à deux interrogations :

- Doit-il y avoir un volet spécifique pour le numérique ou faut-il faire une charte particulière (http://eduscol.education.fr/internet-responsable/les-tic-et-lecole/mettre-en-place-un-cadre-reglementaire/elaborer-une-charte-utilisateur.html , comme le ministère de l'éducation le suggère)?

- Faut-il rendre "numérique" le règlement intérieur pour en favoriser l'utilisation et la compréhension ? La particularité du numérique est qu'il génère très rapidement de nouveaux comportements aussi bien des jeunes que des adultes et qu'il faut alors adapter constamment le règlement à ces évolutions.

 

En premier lieu, on observe que de plus en plus d'établissement développent des chartes informatiques, voire davantage. Depuis maintenant plus de trente années que les ordinateurs ont fait leur irruption dans les salles de cours, dans des salles spécialisées ou dans les CDI, les responsables de ces équipements ont tenté d'en contrôler les usages. Tant que le matériel et le logiciel ne permettaient pas d'interconnexion avec l'extérieur de l'établissement, l'organisation interne était relativement simple. Les principaux problèmes rentraient le plus souvent dans le cadre de la dégradation ou du vol. Avec l'arrivée d'Internet, la multiplication des équipements, les règlements intérieurs se sont enrichis soit d'une charte annexée, soit carrément d'un volet spécifique au sein même du règlement. Avec le développement des équipements personnels, et en premier lieu les téléphones portables et désormais les smartphones, les paragraphes spécifiques à ce thème se sont multipliés.

 

Règlement et réseau social

 

Les responsables informatiques des établissements (et aussi des rectorats ou des collectivités territoriales) sont le plus souvent très vigilants sur les notions de sécurité, contrôle et filtrage. Certains vont même au delà des règlements intérieurs et édictent des règles, basées sur des outils les mettant en œuvre. Mais très souvent ces règles créent des frustrations dans les établissements et certains tentent de les contourner. Aussi, la responsabilité de chacun est engagée et en particulier celle du chef d'établissement. C'est pourquoi les règlements intérieurs s'enrichissent de plus en plus souvent de paragraphes et d'annexes pour tenter de cadrer les pratiques. Qu'elles soient techniques ou juridiques, les règles et les restrictions sont souvent (toujours) contournable et aussi contournées. L'exemple des téléphones portables l'illustre bien comme le montre ce film de Curiosphère (http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/17-education-aux-medias/108989-reportage-media-lycee-le-telephone-portable-et-les-jeunes). Mais bien plus encore, les enseignants eux-mêmes sont souvent en difficulté par rapport à ces règlements intérieurs et encore davantage à ces règles souterraines qui contraignent les usages du numérique.

 

C'est le deuxième aspect de la question du règlement intérieur à l'ère du numérique. Il est évolutif et de plus en plus interrogé par les évolutions technologiques. L'une des pistes est de "numériser" le règlement. Non il ne s'agit pas du PDF téléchargeable sur le site de l'établissement ou sur l'ENT. Il s'agit plutôt de penser l'insertion de parties du règlement intérieur au cœur de la communication numérique. Ainsi l'élève qui se trouve confronté à ce règlement ne recevrait pas ces messages froids et laconiques du style "site interdit par l'administrateur" mais plutôt une invitation au dialogue autour de l'action qu'il souhaite mener et qui est interdite par le règlement. Pour aller plus loin et pour ne pas se limiter aux questions informatiques, il pourrait être intéressant qu'en lieu et place de ce catalogue, un peu inventaire à la Prévert on réfléchisse à mettre en place une documentation dynamique et interactive autour des règles posées.

 

Passer d'une vision statique à une vision dynamique pour favoriser une meilleure compréhension, c'est une piste qui pourrait être creusée dans une dimension éducative. Un règlement intérieur est d'abord un outil éducatif, or sa forme ne favorise pas cette dimension. De plus de par sa modalité de rédaction et de validation (CA, Direction), de mise en œuvre, il risque fort de manquer un objectif : associer les élèves à la dynamique éducative plutôt que de simplement les restreindre au cadre fixé par les adultes. Les assemblées d'élèves dans certains établissements ont montré combien les règles de vie ont besoin d'être travaillées. Or souvent elles sont lues à la première heure de l'année, signées et mises dans le carnet de correspondance, espérant qu'elles ne seront jamais mises en application (en particulier pour leur aspect répressif).

 

Le développement des outils de réseaux sociaux au sein même des ENT ou en dehors pourrait être une opportunité de faire vivre le règlement intérieur et d'en faire un des dispositifs éducatifs de l'établissement. En observant l'évolution des pratiques numériques des jeunes on peut facilement penser que des changements et des débats s'opéreront autour de ces règles. Imaginer une "vie numérique" pour le règlement intérieur est peut-être une piste à explorer en ce début d'année qui est souvent l'occasion de ces litanies vite oubliées....

 

Bruno Devauchelle

Les fournitures scolaires à l'ère numérique

 

Par fjarraud , le vendredi 07 septembre 2012.

Commentaires

  • fjarraud, le 07/09/2012 à 13:39
    Postez ici votre commentaire en vous inscrivant au site (lien en haut de page)
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces