Calais : La ministre rencontre Zimako Jones 

"On garde espoir". Rencontré au Salon de l'éducation sur le stand de Solidarité laïque le 11 mars, Zimako Jones, le créateur de l'école laïque des dunes, nous a parlé de sa rencontre avec la ministre de l'éducation nationale. Roland Biache, délégué général de Solidarité Laïque, fait le point sur l'avenir de la scolarisation des enfants du camp de réfugiés.

 

Faire respecter le droit à l'éducation

 

"La ministre m'a promis de parler avec la sous préfète de Calais", nous a dit Zimako Jones. Ce jeune nigérian a créé l'école laïque des dunes et a réussi à la faire reconnaitre par les autorités grâce au soutien apporté par Solidarité laïque et de nombreuses organisations.

 

Selon Zimako, la ministre de l'éducation nationale devrait écrire à la préfecture pour faire respecter le droit à l'éducation et permettre aux enfants du camps d'entrer à l'école. "Aujourd'hui les enfants fuient dès qu'ils voient la police devant l'école", explique Zimako Jones. "Quand les parents savent que la police est là ils n'envoient pas les enfants".

 

L'école scolarise des enfants afghans, iraniens, irakiens, syriens qui y apprennent le français. Elle scolarise aussi des adultes.

 

"L'école tient toujours mais elle est isolée. Mais on garde espoir", dit Z Jones. Depuis la destruction d'une partie du camp, les enfants ont été repoussés à plusieurs kilomètres de l'école.

 

Des enseignantes nommées par l'Inspection académique

 

Pour Roland Biache, délégué général de Solidarité laïque, il y a clairement deux politiques menées à Calais. D'un coté celle du ministère de l'intérieur qui vise à réprimer et fermer el camp, de l'autre l'éducation nationale qui "fait ce qu'elle peut" pour scolariser les enfants.

 

Selon lui, l'inspection académique devrait nommer rapidement deux enseignantes dans le camp de containers et dans un autre camp (Jules Ferry). L'objectif c'est d'arriver à une scolarisation normale des enfants.

 

Que peuvent faire les enseignants ?

 

"Le symbole d'une école laïque ouverte par les réfugiés est considérable", explique R Biache. "Face à l'arrivée prochaine des réfugiés climatiques, il faut que l'Europe et le ministère de l'Intérieur aient une vision politique de l'immigration".

 

L'école laïque des dunes bénéficie d'un fort élan de solidarité. Que peuvent faire les enseignants ? Pour R Biache, l'école va avoir besoin de bénévoles pour encadrer les enfants pendant les vacances. Sur le temps scolaire, puisque l'école bénéficie d'un accès Internet, les enseignants peuvent monter avec elle des projets pédagogiques : échanges de dessin , échanges épistolaires. "L'école laïque des dunes, qu'on le veuille ou non, c'est déjà l'école d'un   quartier de Calais".

 

F Jarraud

 

 

Par fjarraud , le lundi 14 mars 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces