Mer-éducation : Une formation aux sciences de la mer 

La nouvelle édition de l'université d'été Mer-éducation aura été fidèle à sa réputation : des conférences scientifiques ciblées, des sorties terrains et une convivialité permanente. Une trentaine d’enseignants du second degré sont venus écouter et échanger avec des chercheurs de l’IUEM (institut universitaire européen de la mer) à Brest, de l’Ifremer et l’UBO (université de Bretagne occidentale) du 22 au 25 août. Le thème de cette 8ème édition était « Océan 2.0 : un espace numérique ? ». Cette parenthèse scientifique riche en contenu voit des enseignants ressourcés repartir en classe avec des idées de projets.

 

Cette université d’été vise à « acquérir des connaissances générales sur les recherches en sciences de la mer par une approche interdisciplinaire », indique l’organisation. Portée par ISblue (une école de recherche interdisciplinaire spécialisée en sciences et technologies marines) qui regroupe 13 équipes de recherche, la formation de 4 jours se compose d’une première journée d’apport théorique par des conférences. Les deux jours suivants, les enseignants se répartissent en 3 groupes selon des parcours thématiques. Le dernier jour est réservé à la transposition pédagogique possible en classe.

 

Avec une thématique sur l’océan numérique, les sujets à exploiter ne manquent pas. « L’accumulation exponentielle des jeux de données hétérogènes, les capacités de simulations accrues et les outils d’analyses de plus en plus performants ont révolutionné le travail et l’approche des scientifiques ». Ces dernières années, la diffusion accélérée des informations scientifiques engage les enseignants à se mettre à niveau. Au cours de la semaine, les professeurs présents auront beaucoup entendu parler de modélisation, de simulations mais aussi de la pérennité et de la durabilité des données.

 

« J'ai suivi le parcours Comprendre pour préserver dont j'ai globalement apprécié la diversité des activités sur la forme et sur le fond. Les conférences, tables rondes et ateliers proposés ont permis de mieux comprendre le cycle de vie des données générées en recherche scientifique, ses enjeux (recherche, communication, stockage, sécurisation, mais aussi changement climatique...) et les manières dont ces données permettent de préserver des habitats, des communautés et la santé humaine. J'ai découvert les réflexions des chercheurs et les efforts réalisés dans la gestion des données en amont, au cours et en aval d'un projet de recherche », confie Maxime, enseignant de SVT au lycée dans l’académie de Créteil.

 

Pour sa part, Isabelle, enseignant d’histoire-géographie dans un lycée de Vannes est venue « trouver des idées et des interlocuteurs pour les projets futurs. Avec une classe de première Je vais refaire une journée au parc Océanopolis ». L’étude des phoque gris du parc national marin de l’Iroise a conquis les enseignants qui ont pu observer ces mammifères marins sur site. En SVT, Maxime pense « mener un travail sur le cycle de vie des données et des métadonnées générées et utilisées en classe ».

 

Pour Christine, enseignante de physique-chimie à Valence, la transposition pédagogique est déjà prête. « Je pense réinvestir en classe de 2nde dans le chapitre des capteurs : les exemples de capteurs posés sur les animaux marins et présentés pendant l’université. En terminale spé, je vais proposer de nouvelles idées de problématiques pour le grand oral en lien avec le programme de physique-chimie à mes élèves en manque d’inspiration ».

 

Les enseignants ont pu aussi apprécier des outils numériques utilisés par les conférenciers comme le logiciel Iramuteq pour effectuer des analyses multidimensionnelles de textes et de questionnaires ou encore les frises écosystémiques avec TimelineJS. Enfin, la réduction de l’empreinte carbone de la recherche publique française est aussi évoquée avec le collectif 1point5.

 

Julien Cabioch

 

Revivre l’édition 2022 sur Twitter

Le site de la formation

Collectif 1point5

 

Dans le Café

Mer éducation 2021

 

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 13 septembre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces