Kai Terada : Les soutiens impliquent Pap Ndiaye 

La décision de la rectrice de Versailles, le 22 septembre, de muter d'office Kai Terada dans un autre département à une heure de son lycée actuel, n'a fait que renforcer les soutiens du professeur de maths. Surtout c'est maintenant Pap Ndiaye qui se retrouve impliqué au premier plan dans une affaire qui prolonge la répression blanquérienne. Une large intersyndicale a manifesté sa désapprobation le 23 septembre. Son comité de soutien contredit les propos de la rectrice de Versailles et met en cause directement Pap Ndiaye.

 

Une volonté de reprise en main du lycée

 

 

Professeur de mathématiques au lycée Joliot Curie de Nanterre (92), Kai Terada a appris sa suspension à la rentrée puis, le 22 septembre, sa mutation d'office dans un lycée de Saint-Germain en Laye , à une heure de  trajet de Joliot Curie.

 

Le 23 septembre, en comité technique ministériel, la quasi-totalité des syndicats enseignants (Fsu, Unsa, Fnec FO, Sgen Cfdt, Cgt et Snalc) ont fait une déclaration commune dénonçant la répression syndicale et demandant l'annulation de la décision de la rectrice de Versailles.  Sans réponse du ministère, 3 syndicats (Fsu, Fnec FO et Cgt) ont quitté la séance. Ils invitent le ministre "à prendre ses responsabilités et annuler sans délai la décision de la rectrice".

 

Celle-ci, qui est une proche d'E Macron, dans un communiqué du 24 septembre, manifeste clairement sa volonté de reprise en main du lycée J Curie. Elle annonce "engager un plan d'accompagnement de l'établissement" pour "réaffirmer les bases du fonctionnement des instances du lycée pour ne permettre le pilotage" et présente la mutation de K Terada comme visant "à créer des conditions renouvelées pour reconstruire un climat apaisé, indispensable au bien être des personnels et des élèves". Une formule assez provocatrice dans un lycée très perturbé par la sanction qui frappe un enseignant à qui aucune faute n'est reproché et qui est en poste depuis 16 ans dans l'établissement.

 

Le ministre interpellé

 

"C'est avec le même objectif que le ministre de l'éducation nationale a décidé de retirer l'arrêté de suspension temporaire" de K Terada, affirme la rectrice.  En fait, révèle le comité de soutien à K Terada, qui parle de "communication mensongère, l'arrêté de suspension tombe de facto avec l'arrêté de mutation.

 

Le comité met directement le ministre en cause. "Les occasions d'apaiser la situation n'ont pas manqué à Pap Ndiaye", écrit le comité qui rappelle le recours hiérarchique exercé le 13 septembre par K Terada et les démarches des syndicats le 21 puis le 23 septembre.

 

"Le ministre n'a effectué aucun geste d'apaisement", écrit le comité, "mais il est évident qu'il est partie prenante de cette répression". Le comité évoque aussi "la souffrance" occasionnée par "la mise sous tutelle pédagogique" du lycée J Curie.

 

Six jours après la manifestation parisienne qui avait l'espoir d'un règlement positif de ce qui semblait être le dernier soubresaut du blanquerisme, le comité fait le bilan et constate la parfaite continuité répressive de JM Blanquer à P Ndiaye.

 

François Jarraud

 

Communiqué

Petition

Cagnotte

Lettre du comité de soutien

 

 

Par fjarraud , le lundi 26 septembre 2022.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces