Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.

 Forum

Accès refusé. Vous n'avez pas l'autorisation d'effectuer cette opération ou d'accéder à cette ressource.

 Documents

cie-objectifs.docLe projet du CIE
cie-declaration1.docLa déclaration du CIE envoyée au ministre
Mutations_profs_prive.docMutations pour les profs du privé
Infos_volontaires.docInformations pour les volontaires
Lettretype.docModèles de lettres
Guideprojet.docGuide pour l'élaboration du scénario
maquette_formation.docProjet de maquette de formation
Compo_collectif.rtfle collectif d'initiatives éducatives
art34.rtfArticle 34 du code de l'éducation
Projetbrest.pptBrest : le Projet
cahiercharges.rtfLe cahier des charges du collectif
Projet_CLEF_Pdf.pdfProjet du CLEF (Pdf)
pré projet 7.docProjet  C L E F
edito200907gcb.mp3L'appel de Gabriel Cohn-Bendit au format mp3
Les blogs > Collèges expérimentaux
Avec l'accord de X. Darcos, G. Cohn-Bendit appelle à la création de collèges expérimentaux; il invite tous les enseignants intéressés par ce projet à participer à la communauté virtuelle des partenaires de ce projet soutenu et accompagné par Le Café pédagogique. N'hésitez pas à visiter cette communauté, et à vous y inscrire.
10 mars 2008 - Collèges innovants : Peut-être encore une chance ?
L'annonce du retrait du collectif CIE du projet de collèges innovants le 5 mars suscite des réactions. On saura dans quelques jours si de nouvelles conditions rendent possible d'envisager quelque chose pour la rentrée 2008.
05 mars 2008 - Gabriel Cohn-Bendit : Les raisons d'un échec

Alors que le CIE annonce la fin du projet de collège innovants, Gabriel Cohn-Bendit a bien voulu répondre aux questions du Café.

Il y a une semaine le collectif annonçait que le projet allait se réaliser dans deux collèges de l'académie de Créteil. Que s'est-il passé de neuf pour que le projet s'arrête ?

A la sortie de la réunion avec M. Sherringham, conseiller du ministre, on était passé de 4 académies à 1, de 5 collèges à 2. Mais il était question de 26 postes dans les deux collèges de l'académie de Créteil, c'était encore possible même s'il y avait des réticences au ministère à ce que le recteur s'engage publiquement. Depuis, dans un second coup de fil avec le recteur de Créteil, j'ai appris que le nombre de postes était ramené à 6 ou 7 par collège. Ca n'a plus aucun sens.

Je suis très déçu. Tout cela me semble effarant parce que la nécessité est toujours là. Ainsi à Marseille on nous apprend qu'un jeune enseignant a reçu une gifle d'une élève. On sait bien que ce genre de problème existe parce que les profs sont isolés dans l'établissement. Dans certains collèges on a besoin d'équipes, avec des profs expérimentés. Offrir ces équipes, c'est exactement ce que nous proposions…

Vous dites que "l'administration n'a pas réuni les conditions nécessaires" à la réussite de ce projet.  Mais qui en est responsable : le ministre ? Les recteurs ? Le projet lui-même ?

Je ne sais pas. Je ne sais pas où se prennent les décisions. Personnellement j'avais l'impression que X. Darcos était convaincu de l'intérêt du projet. Le projet a avancé trop lentement. On avait demandé à connaître les établissements susceptibles d'accueillir des équipes en novembre et qu'on puisse aller voir les enseignants sur place. Or on n’a connu les noms des établissements qu'en février et les profs sur place ont appris la nouvelle d'en haut, par la presse. C'était mal parti. Il est clair qu'aujourd'hui les conditions ne sont pas réunies pour que le projet aboutisse. Mais on est prêt à préparer la rentrée 2009 si le ministre tient encore au projet.

L'article 34 de la loi Fillon permet des expérimentations pédagogiques. Pensez-vous qu'il ait une chance de s'appliquer ou est-il un leurre ?

Je ne pense pas que ce soit un leurre. Certains s'en servent d'ailleurs. Il faut que les enseignants le sachent : si dans un collège il y a une équipe qui a envie de monter un projet, c'est possible. Malheureusement de telles équipes sont souvent très minoritaires dans leur établissement.

Faites-vous un lien entre cet échec et les récentes prises de position présidentielles sur l'Ecole ou encore le glissement conservateur que l'on peut voir dans les  nouveaux programmes du primaire ? Le gouvernement pouvait-il promouvoir une pédagogie traditionnelle et accompagner une expérience comme la vôtre ?

Je crois que les responsabilités sont bien partagées entre l'administration et le corps enseignant. Si je prends cette triste affaire qui vient de s'achever avec 13 années de prison pour un élève, les enseignants de cet établissement déclarent avoir prévenu en vain le rectorat de ce qui allait se passer. Mais comment peut-on imaginer qu'on demande au rectorat de régler ce genre de problème ! Partout ailleurs qu'en France les enseignants et les élèves se seraient réunis pour prendre le problème à bras le corps. Ici c'est rare que l'on fasse cela. Nous les profs on est formatés pour résoudre tous les problèmes seuls.

Du côté ministériel je déplore qu'à aucun moment on n’ait envisagé le CIE comme un partenaire et soutenu publiquement le projet.

C'est un échec pour les partisans d'une autre pédagogie. Quel bilan en faites-vous et quelles idées du projet vous semblent devoir rester ?

C'est un échec car j'avais senti chez le ministre qu'il était possible de réussir ce projet. Même si aujourd'hui il faut reconnaître que ce n'est pas dans l'air du temps…

On doit le rappeler : au Café nous avons soutenu ce projet et nous avons pu vérifier qu'il pouvait mobiliser des centaines d'enseignants. On mesure leur déception. Quelles perspectives voyez-vous pour eux ?

J'ai été surpris par le nombre d'enseignants et la rapidité de la mobilisation sur le site du Café. Cela prouve qu'une forte minorité d'enseignants est prête à s'investir. C'est d'autant plus dommage qu'on ne fasse rien pour rendre cet investissement possible.

Je veux dire aux enseignants volontaires dans ce projet : il faut rester mobilisés. Ce n'est qu'en créant un mouvement plus large d'enseignants prêts à s'investir y compris dans des établissements difficiles pour les faire fonctionner autrement qu'on réussira.


Entretien F. Jarraud


Liens :
La communauté des enseignants volontaires
http://www.cafepedagogique.net/communautes/Collegeexperimentaux/default.aspx
La déclaration du CIE envoyée au ministre
http://www.cafepedagogique.net/Documents/gcb/cie-declaration1.doc
Le projet du CIE
http://www.cafepedagogique.net/Documents/gcb/cie-objectifs.doc

25 février 2008 : Le projet avance dans deux établissements seulement

G. Cohn-BenditLancé au début de l'année scolaire, le projet de collège innovant lancé par Gabriel Cohn-Bendit avec le soutien de Xavier Darcos semble marquer le pas. Lundi 25 février, G. Cohn-Bendit avait rendez-vous avec un membre du cabinet ministériel pour faire le point.

Vous venez de rencontrer M. Sherringham qui suit au cabinet le projet de collèges innovants en présence du recteur Blanquer. Où en est le projet aujourd’hui ?

Au départ 4 recteurs étaient chargés par le ministre de participer au projet. Il n’y en avait qu’un seul à la réunion, celui de Créteil (J.-M. Blanquer). Un recteur est parti sur un autre projet, celui d'un collège-lycée Freinet à la Ciotat . C’est un beau projet mais ce n’est pas notre projet et nous ne savons pas comment il évolue. De Lyon onne sait rien malgré nos demandes d’information. Ca a l'air compliqué. Ce sera sans doute remis à une rentrée suivante.

Le plus positif c'est à Créteil avec le recteur Blanquer. Il a choisi deux établissements . Des discussions sont engagées avec eux deux. Aujourd'hui on s’est mis d’accord, avec le cabinet et le recteur, sur une réunion très peu de temps après la rentrée, présidée par le recteur de Créteil avec tous les enseignants volontaires. Lors de cette réunion toutes les informations sur la constitution des équipes des deux établissements seront données. Tous les enseignants qui veulent rejoindre le projet seront les bienvenus.

Et pour Versailles ?

J’ai pris contact avec le recteur.  Le projet est donc en cours. Mais pour le moment le seul soutien ferme affiché au projet est celui du recteur de Créteil.

Il y a un grand écart entre les 6 établissements annoncés par X. Darcos et ce qui se profile à l’horizon aujourd'hui. Comment l’expliquez vous?

Quand, en 1981, j'ai proposé au ministre de l'époque de créer des établissements expérimentaux, il m’a dit "je ne suis que ministre. Si on ne trouve pas des alliés dans cette maison (l'éducation nationale) ça ne se fera pas. A l’époque c’est le recteur Bonvallet qui a rendu le projet possible. Aujourd’hui on est dans la même situation. Un ministre n’est qu’un ministre. Sur le terrain ce sont les recteurs qui sont importants. Je pense que X. Darcos était sincère comme Savary en son temps.

Des enseignants ont pu avoir le sentiment qu’on allait les chasser de leur établissement pour permettre l’implantation d’une équipe venue de l’extérieur. Ce sera le cas ?

Il n’en est pas question. Non seulement ils ne seront pas chassés. Mais si dans un établissement il y a conflit on n’ira pas y faire la guerre. Ceux qui voudront muter devraient pouvoir le faire dans de bonnes conditions. Et ceux qui voudront s’inscrire dans le projet seront accueillis à bras ouvert.

Ce ne seront donc pas des équipes qui entreront dans les collèges retenus ?

L’équipe se constituera autour d’un projet commun . Déjà de nombreux groupes travaillent à ces projets.

Que doivent faire dans l’immédiat les enseignants volontaires ?

On va avoir besoin déjà de façon sure d’une trentaine d’enseignants pour les deux collèges de l’académie de Créteil. Si ce projet vous intéresse, il faut vous faire connaître car il va falloir adapter les équipes aux réalités disciplinaires du terrain. Donc on vous demande de venir à la réunion avec le recteur. Il faudra être prêt très vite après la réunion, prévue juste à la rentrée des vacances de février, à déposer une demande de mutation. (1) (2)

Pour ceux qui sont pas intéressés par Créteil, le collectif organisera des rencontres pour échanger afin de préparer la rentrée 2009. Plus il y aura de volontaires plus on fera bouger l’institution. Il faut donc rester mobilisés.

Gabriel Cohn-Bendit

Entretien François Jarraud

1- A la demande de Gaby Cohn-Bendit, un forum particulier est ouvert sur le site du Café pour les personnes intéressées par les établissements de l'académie de Créteil.

2- les mutations devraient être possibles depuis les différentes académies franciliennes

19 février : Premiers contacts

Comment les six établissements désignés le 5 février par Xavier Darcos vont-ils accueillir les équipes de volontaires qui ont répondu en septembre à l’appel de Gabriel Cohn-Bendit ? Pour l’instant, la situation est très diverse d’une académie à l’autre. Le point avec Gabriel Cohn-Bendit et Michel Héron, responsable de la mission InnoValo de l’académie de Créteil.

 

 

Un calendrier et des modalités d’action précis avaient été établis entre le collectif pour l’innovation éducative, CIE, qui s’est formé pour soutenir la mise en place des collèges innovants, et le cabinet du ministre. Les recteurs ont ainsi reçu début décembre un courrier du ministre leur proposant de chercher dans leurs académies des établissements à public difficile, connaissant un important turn-over de leurs enseignants et qui risqueraient de se voir encore davantage déstabilisés du fait de la suppression de la carte scolaire. Ces établissements, s’ils en étaient d’accord, entreraient pour tout ou partie dans le cadre d’une expérimentation au sens de l’article 34 de la loi de 2005 et accueilleraient dès la rentrée des équipes cohérentes d’enseignants volontaires, rassemblés autour d’un projet pédagogique visant la réussite des élèves dans une organisation originale du temps et du travail.

En janvier, quatre académies se sont portées volontaires et ont, chacune à leur manière, mené les études qui ont conduit le 5 février à la désignation de 6 établissements :

·          le collège Jean Jaurès et, pour faire un prolongement, le lycée Louis Lumière de la Ciotat, Bouches-du-Rhône, académie d’Aix-Marseille ;

·          le collège Jules Vallès de la Rocamarie (réseau de réussite scolaire), Loire, académie de Lyon ;

·          les collèges Beaumarchais, Meaux, Seine-et-Marne et Chevreul, l’Haÿ-les-Roses, Val-de-Marne, tous deux réseau de réussite scolaire, académie de Créteil ;

·          le collège des Explorateurs, Cergy, Val-d’Oise, académie de Versailles.

 

Michel Héron, en tant que responsable de la mission InnoValo, vous avez suivi la procédure de désignation des établissements de Créteil. Quels ont été les critères de désignation retenus ?

Les établissements ont été choisis sur les critères indiqués par le ministère (public difficile, important turn-over du personnel) et l’engagement du chef d’établissement à entrer dans cette expérimentation. Les établissements RAR ou faisant déjà partie d’une expérimentation comme Victor Hugo à Aulnay ou le micro lycée de Sénart ont été d’emblée exclus.

(C’est d’ailleurs aussi la position adoptée par Alain Boissinot, interrogé à ce sujet par le Café le 18 janvier, lors d’une conférence de presse).

 

Le CIE avait proposé aux volontaires de prendre contact avec les responsables des pôles académiques d’innovation pendant le mois de janvier. Avez-vous été très sollicité ?

Non, deux enseignants seulement m’ont contacté, tous deux d’ailleurs appartenant déjà à des structures expérimentales.

 

Gabriel Cohn-Bendit, que s’est-il passé depuis la désignation des établissements ?

Des contacts ont été établis entre le CIE et Jean-Michel Blanquer, recteur de Créteil, ainsi qu’avec Alain Boissinot, recteur de Versailles. Du recteur de Lyon, aucune nouvelle. Jean-Paul de Gaudemar, recteur d’Aix-Marseille, n’a pas non plus donné suite ma demande de contact. C’est bien qu’un établissement « Freinet » se soit vu désigné, mais cela ne correspond pas tout à fait à la proposition initiale.

(Si l’on en croit l’article publié dans la Provence le 7 février, il semble que la désignation réponde à la demande du collège de la Ciotat, et remporte un assentiment, prudent, des responsables locaux des syndicats).

Par ailleurs, je regrette que l’annonce ministérielle ait été faite alors que les enseignants d’au moins trois des établissements n’ont pas été informés officiellement. Cela a provoqué des réactions de surprise et d’inquiétude, voire de rejet, ce qui n’était évidemment pas l’effet recherché.

(Signalons que plusieurs de ces réactions ont été publiées sur le site de l’OZP ou dans l’espace réservé au projet sur le Café).

 

Où en êtes vous alors sur Créteil et Versailles ?

Nous nous sommes mis d’accord avec les recteurs de Créteil et de Versailles pour que des représentants du rectorat et des membres du CIE se déplacent dans les établissements pour présenter le projet et répondre aux questions des enseignants. Par exemple Michel Héron et Jean-Claude Guérin se rendront le lundi 18 février au collège Chevreul et à Beaumarchais au retour des vacances d’hiver. Une démarche similaire est prévue pour le collège des Explorateurs.

Ce qui pose aujourd’hui le problème le plus aigu, c’est que dans les établissements désignés, la capacité d’accueil prévisible d’une nouvelle équipe ne sera environ que du tiers de l’effectif enseignant. Il faudra donc que tout le monde coexiste en bonne intelligence, car, si ce doit être la guerre, cela ne se fera pas.

Je tiens à dire très clairement aux enseignants en place que personne ne les forcera à entrer dans l’expérimentation. Elle ne pourra donc être que partielle, si les enseignants en place ne souhaitent pas se rallier au nouveau projet. Mais cela semble tout à fait gérable. On peut, par exemple, imaginer commencer avec les classes de 6ème et voir ensuite comment cela peut se propager. Je suis très confiant car je pense bien que les élèves qui auront pu vivre une année heureuse, avec une organisation en ateliers et un tutorat renforcé, et leurs parents, seront tout à fait désireux de poursuivre ainsi.

Ces questions seront évoquées à la réunion de cadrage prévue au ministère le 25 février, avec la participation du recteur de Créteil. De toutes façons, l’année 2008-2009 sera vraiment une année de réflexion pour que les autres volontaires puissent mûrir leurs projets et que d’autres établissements se lancent dans l’aventure.

 

Que proposez-vous pour mettre en rapport les volontaires franciliens et les établissements ?

Au niveau du CIE, nous souhaitons convoquer, avant le 15 mars, une réunion des volontaires franciliens, à la suite de la réunion ministérielle et des visites prévues dans les établissements. Cette rencontre permettra de faire le point sur les candidatures définitives pour chacun des trois établissements et sur le projet pédagogique adopté. Il n’est pas encore décidé s’il y aura une réunion unique ou une dans chaque académie, ni où elle(s) se tiendra(ont), encore que le rectorat de Créteil ait été évoqué.

Liens :

les réactions à l'annonce, dans l'OZP
l'article dans La Provence

18 janvier : 5 collèges sur 4 académies

Deux nouveaux documents à télécharger : Informations pour les volontaires et Note technique : mutations pour les profs du privé

Informations pour les volontaires

Académies désignées  en début janvier: Aix-Marseille, Créteil, Lyon, Versailles. Il se peut qu'une ou deux autres se découvrent fin janvier.

Les établissements concernés sont au nombre de 5 et ne sont pas encore connus.

En effet les recteurs sont chargés du choix de ces établissements et doivent organiser en fin janvier ou début février une réunion d'information, selon des modalités spécifiques à chaque académie.

Les décisions sont en partie conditionnées par le "plan banlieues" et la place de l'EN dans ce cadre. Cela devrait donc être connu en fin janvier.

Cahier des charges: le texte communiqué aux recteurs est publié par le Café pédagogique. Le collectif présentera quelque remarques au ministère et enverra aux équipes une proposition de mode d'emploi.

Propositions:

Pour les volontaires se trouvant dans les académies désignées prévoir

-  contact avec les responsables des pôles académiques de soutien à l'innovation (PASI ou autre dénomination spécifique à l'académie)

-  s'informer de la date des réunions d'information

-  organiser une réunion d'équipe pour préparer la réunion d'information

Pour les autres volontaires continuer les démarches auprès des rectorats

-  pour envisager la possibilité de s'intégrer à l'expérimentation  dès maintenant

-  pour continuer le travail dans la perspective de 2009

Rôle et place du Collectif

-  quels sont les besoins et demandes des équipes

-  voir avec le ministère les questions de pilotage et la place du collectif qui restent dans le flou

Notes du samedi 01 décembre 2007

Plusieurs questions sont abordées dans les débats du forum et des listes. Il semble utile de préciser le sens et les modalités de l'initiative suit à l'appel de GCB et de la réponse du ministre. Sans entrer ici dans la discussion (nécessaire) sur les valeurs, les principes ou les orientations qui sous tendent la réflexion sur les projets et la constitution des équipes.


[1]- Un objectif: la réussite de tous les élèves accueillis.


L'initiative de "collèges expérimentaux" proposée au ministre de l'éducation nationale voulait démontrer que

-          des enseignants étaient volontaires pour élaborer un projet pédagogique pour prendre en charge tous les élèves et particulièrement ceux qui sont en échec ou en difficultés ou en voie de décrochage en travaillant d'une autre façon avec eux, notamment dans des établissements dits sensibles ou des secteurs dits défavorisés.

-          ces volontaires s'engageaient à analyser les situations, élaborer leur projet et le mettre en œuvre dans et par une pratique d'équipe

Ces deux points nécessitant d'une part que des lieux soient proposés pour que le projet soit adapté à une situation locale donnée et d'autre part qu'il y ait une véritable autonomie des équipes.

L'objectif est d'assurer la réussite scolaire de tous et l'atteinte par chacun du socle commun de connaissances et compétences. Ce qui passe par du sur mesure pédagogique et non du prêt à porter normalisé.

Le cahier des charges du ministère fixe le cadre institutionnel des objectifs (ce qui est légitime puisque l'initiative se situe dans l'institution) et définit quelques axes que chaque projet doit détailler à sa façon (puisque la seule référence est celle du socle et des contenus ce qui est une garantie d'égalité). Les moyens pour atteindre ces objectifs, l'organisation pédagogique, les activités des élèves, les relations avec les partenaires locaux, les actions communes ou complémentaires, les formes d'évaluation, le mode de gestion administrative et des emplois du temps, l'aménagement de la vie scolaire sont de la responsabilité de l'équipe (d'où le "statut" d'expérimentation).

Quant au choix des établissements, il a été demandé que le ministère (par le biais des rectorats) en établisse une liste pour pouvoir donner le choix aux équipes. Mais cette liste ne représentera qu'une possibilité et non une obligation… et rien n'empêche de proposer d'autres établissements qui peuvent accueillir projets et équipes. Ce sera un des objets de négociation avec les rectorats.


[2]- Est-ce que cette initiative est réservée aux collèges?


Bien évidemment non, pour une raison très simple: les élèves du collège viennent du primaire et une bonne partie d'entre eux n'ont pas acquis ou ne possèdent pas les connaissances et compétences qui leur sont nécessaires pour continuer leur scolarité de manière positive, sans parler de ceux qui sont en retard ou en échec.

La question de la continuité des apprentissages est si cruciale que la fameuse "liaison école collège" est une incantation quasi quotidienne. Et il est évident que la pédagogie du collège ne peut plus être indépendant de celle de l'école. Le projet de collège doit être au moins articulé avec celui de l'école notamment en ce qui concerne le cycle 3 de l'élémentaire et les deux premières années du collège.

En conséquence, à partir de ce thème de la liaison et des continuités, si les projets (et les équipes) de collège en sont le pivot, l'amont (et l'aval) ne peuvent en être dissociés. C'est d'ailleurs ce qui fonde la possibilité (voire l'indispensable) de la présence de PE, PLC, PLP et CPE dans les équipes (comme cela existe pour les EGPA) comme des personnels des RASED.
Mais, pour la rentrée 2008, l'accord avec le ministère est une priorité aux "collèges difficiles", ce qui n'interdit nullement, selon les possibilités locales, de proposer d'autres types d'établissement (cité scolaire, écoles, antennes…) ni de prévoir une extension de l'expérimentation au primaire ou aux lycées-CFA les années suivantes selon les indications de l'article 34…


Quant aux personnels du privé il y a une impossibilité statutaire mais des "arrangements" locaux peuvent sans doute être trouvés et sont à questionner au niveau rectoral.


[3]- La cohabitation d'un projet (et d'une équipe) avec un autre projet ou un autre fonctionnement ordinaire est-elle impossible?


Difficile et risquée sans aucun doute, mais impossible sûrement pas!

Je pense que le modèle de ce qui peut se faire (et donc se négocier) se trouve dans les textes de 1972: l'existence d'établissements expérimentaux de plein exercice (tout l'établissement, tous les enseignants par exemple Montgeron) et d'établissements chargés d'expérimentation (une partie de l'établissement, une partie des enseignants, par exemple Vilgénis à Massy).

L'idéal serait sans doute des établissements entiers ou de nouveaux établissements à construire ou réhabiliter. Mais le temps presse et nous parions que l'on peut faire du neuf même dans de l'ancien! Et pour employer un vocabulaire politique ou à la Clausewitz adaptons notre tactique (que faisons nous) à notre stratégie (que voulons nous).

Tout réside dans

-          la part d'autonomie des équipes et dans les relations établies avec les collectivités (municipalités et conseils généraux) et les autres personnels (administratifs, service, santé). Et aussi avec les autres dispositifs éducatifs présents dans l'environnement (notamment de la réussite éducative)

-          la manière dont les équipes seront en contact avec les chefs d'établissements et les collègues en place pour présenter leurs objectifs et intégrer les autres collègues au projet. Et aussi la présentation du projet aux familles comme aux autres établissements du bassin (écoles, autres collèges, lycées et CFA..)

-          les garanties de fonctionnement et les conditions de l'accompagnement de l'établissement ou de l'annexe ou du secteur.

Nous avons tous des exemples de ce que l'on a pu faire, et de ce qui se fait, dans un environnement soit hostile soit réticent (du côté des collègues, du chef d'établissement, de l'administration ou de la hiérarchie) que ce soit un enseignant seul dans sa classe, un petit groupe d'enseignants (en véritable cycle dans l'école, ou en mini collège) ou dans une annexe d'établissement aménagé.

Pas forcément confortable certes mais justement il s'agit d'obtenir maintenant les garanties qui rendent cette expérimentation confortable et donc efficace.

Nous ne sommes pas en situation d'un Freinet obligé de créer son école en dehors du système scolaire institutionnel ni en position de créer ex nihilo des établissements auto gérés comme dans les années 80… mais cela n'est pas exclu si…. la dynamique prend!


Gabriel Cohn Bendit – Jean Claude Guérin

Projet de cahier des charges

Voici les grandes lignes du projet de cahier des charges (cadre et orientation, axes de travail) présenté par la DGESCO. Les principales propositions présentées par le collectif ont été prises en compte (voir cahier des charges et le guide projet en Documents)

Nous attendons le texte définitif, qui doit intégrer des remarques et propositions que nous avons formulé lors de l'entrevue, et être validé par le cabinet. 

Concernant la question des nominations, mutations et statuts nous allons rencontrer la Direction des ressources humaines pour parler des possibilités inter académiques et des contraintes statutaires, nous reposerons aussi la question des personnels du privé.

Mais pour l'instant (se reporter aux informations du 8 novembre en rubrique accueil) prendre contact au plus tôt avec les correspondants académiques en utilisant les mêmes documents  (ainsi que le projet de maquette de formation en Documents). (liste sur http://eduscol.education.fr/D0092/responspasi.htm).

 

-*-

Rappel du point de départ: le ministère établit une liste des établissements dans lesquels élèves et/ou enseignants sont en "difficultés", et des équipes sont volontaires pour y intervenir sur la base d'un projet correspondant à ces situations.

 

EQUIPES VOLONTAIRES POUR EXPERIMENTER EN COLLEGES DIFFICILES

 

Le cadre de l'expérimentation: collèges publics

L'article 34 de la loi d'orientation pour l'avenir de l'école (23 avril 2005) prévoit pour tous les établissements la possibilité de conduire des expérimentations dans un cadre pluri  annuel….Conduite dans les académies sous l'autorité des recteurs, cette expérimentation sera menée dès la rentrée 2008 dans quelque collèges répartis dans un nombre limité d'académies…(ils couvriront) des situations diverses, relevant ou non de l'Education prioritaire.

 

Principes généraux de l'expérimentation.

Totalement inscrite dans le cadre national de la loi d'orientation… cette expérimentation s'appuie sur la mise en œuvre des programmes nationaux et du socle commun de connaissances et de compétences.

Elle vise un certain nombre de grands objectifs et s'appuiera sur un certain nombre de leviers (autonomie et initiative, compétences des enseignants, équipe pluridisciplinaire…).

Le comité de pilotage (CIE) veillera au respect du cahier des charges et en assurera la diffusion chaque année auprès d'éventuels nouveaux collègues.

 

Modalités de l'expérimentation

La nature des aménagements :

Les enseignements (apprentissages, réorganisation des programmes, démarches de liaison avec écoles et avec lycées, regroupements disciplinaires, projets…)

L'organisation pédagogique des établissements (Temps des élèves, regroupements, temps des enseignants, formes d'encadrement, aménagement des locaux, modalités de groupement des élèves…)

Coopération avec les partenaires, les collectivités, les échanges et jumelages (activités éducatives, accompagnement, relations notamment avec familles..)

 

Une démarche contractuelle

L'équipe pédagogique qui s'implique dans l'expérimentation doit définir les caractéristiques et les lignes directrices de son action… un contrat précisera ensuite les objectifs, les modalités, les moyens engagés, les personnes parties prenantes, les partenaires associés, les types d'évaluation prévus…

Ce contrat d'expérimentation, signé avec le recteur, sera revu chaque année en fonction des résultats intermédiaires…

 

Le cadre académique

Afin de les aider à mettre en place, conduire, réguler et évaluer leur action les équipes pourront bénéficier des conseils ou du suivi miss en place par le Pôle académique de soutien à l'innovation…

 

Evaluation

La démarche d'évaluation indiquée est à discuter par et avec les équipes

 

Calendrier pour la première année:

-          Décembre- janvier 2008: préfiguration des équipes et des projets, liste de collèges proposés

-          Février-mars: constitution des équipes et sélection des collèges qui participeront, élaboration du contrat

-          Mai-juin: présentation des projets, séminaires de travail

-          Juin 2008: signature des contrats

-          Septembre 2008-mai 2009: première phase de l'expérimentation, évaluation

-          Juin 2009: bilan et analyse de l'année.

Informations pour les "volontaires"

RAPPEL: l'objectif est de former des équipes volontaires pour s'investir dans  des projets en direction des publics défavorisés et en grande difficulté scolaire dans des établissements, sur la base d'un cahier des charges définissant les axes d'élaboration de ces projets.

 

OU EN SOMMES NOUS AU 16 NOVEMBRE ?

Toujours dans l'attente de la liste des établissements qui seront proposés pour l'implantation possible d'équipes de projet. Nous attendons, du même coup, que des précisions soient apportées sur les modalités du mouvement (nominations, postes, garanties…). Il ne devrait pas y avoir de gros problèmes pour le mouvement intra académique mais pour des déplacements inter académiques ce devrait être plus compliqué… ce qui ne veut pas dire impossible…si l’administration y met du sien

Le ministre devrait "confirmer publiquement son soutien au principe de  l'expérimentation et sa volonté de la voir aboutir dès la rentrée prochaine".

Les questions qui se posent sont celles de:

-          la prise de contact avec les établissements qui seront choisis (chefs d'établissements, personnels en place)

-          la relation avec les personnels qui resteraient en place et qui pourraient ne pas adhérer au projet

-          l'intégration à l'équipe pour les personnels qui resteront et qui seront d'accord sur les axes du projet

-          prendre connaissance, une fois l’établissement désigné, du projet actuel de cet établissement (quel diagnostic, actions menées, bilans)

-          les contacts avec les collectivités concernées (municipalités pour les écoles, conseil général pour les collèges, régions pour les lycées)

Nous pourrons faire un point d’information plus précis après le 23 novembre, rencontre avec les services du ministère, où seront abordées les questions urgentes (liste, cahier des charges, accompagnement, mutations…).

 

QUE PEUVENT OU DOIVENT FAIRE LES « VOLONTAIRES » ;

L’urgent et l’indispensable dépendent des volontaires et des équipes en  constitution pour

-          préparer ce que nous appelons un scénario (ou un pré projet) définissant les grandes lignes d'élaboration du projet sur la base du cahier des charges et sur lequel l'équipe se met d'accord

-          désigner un animateur (coordinateur, interlocuteur) pouvant établir les relations d'une part avec le rectorat et, d’autre part, être en liaison avec le Collectif de façon à transmettre rapidement les problèmes, les demandes, les besoins, les suggestions…

-          contacter les services rectoraux qui ont été informés et sollicités par la DGESCO pour préparer la phase opérationnelle de décembre 2007-février 2008.

-          rassembler les volontaires par académie en organisant les échanges par des fils spécifiques du café pédagogique et de monter les réunions nécessaires pour établir les besoins mais aussi pour préparer les "candidatures"

-          définir les engagements que prennent les futurs membres de l'équipe en fonction du projet et de leurs conditions de travail

 

A QUOI PEUVENT SERVIR LES DOCUMENTS PUBLIES PAR LE COLLECTIF ?

Ce sont des outils à utiliser et adapter par les équipes dans cette démarche d'exploration et de préparation

-          Document 1 (projet Brest) est une schématisation de la démarche de projet et des points qui ne peuvent être négligés dans l’élaboration des scénarios (notamment la question du diagnostic local, des partenaires, de l'ouverture de l'établissements, de la participation des parents, des liens avec l'environnement)

-          Document 2 (maquette de formation) il indique  les éléments qui peuvent fournir une première base des contacts avec le rectorat pour mobiliser les moyens locaux nécessaires à l'accompagnement des équipes pour leur constitution et l'élaboration du projet

-          Document 3 (guide) : définit les axes sur lesquels les projets devront porter et donc le contenu de l'expérimentation pourra se caler pour répondre au cahier des charges. Il est destiné à et les pistes pour l'élaboration du projet.

 

L’OUVERTURE A LA RENTREE 2008 EST-ELLE CREDIBLE ?

L'horizon rentrée 2008 est atteignable probablement pour une dizaine d'équipes mais il est difficile de se prononcer tant que la liste d'établissements n'est pas donnée et tout dépend de la volonté non pas du ministère mais des rectorats de faciliter l'opération.

Nous ne pourrons être fixés qu'en décembre et… après que les équipes aient pris contact avec les rectorats.

Pour le reste …rien n'empêche de continuer en prévision d'autres échéances…

 

DES SUGGESTIONS  POUR L’IMMEDIAT ?

Oui, nous proposons que

-          les volontaires qui viendront à Paris durant le salon de l’Education prennent contact au stand du café et participent à la réunion du samedi 14h sur l'espace Ecole

-          prendre rendez vous (téléphone, courriel, déplacement) avec les animateurs correspondants de chaque académie pour examiner l’aide que le Collectif peut leur apportera

-          chaque équipe nous envoie par l'intermédiaire du Café le point sur son activité et éventuellement les dates de réunions prévues (tableau ci dessous), en formulant ce qu’elle attend du collectif.

-          la suggestion d'une collègue dans le forum soit reprise, en déterminant 5 ou 6 thèmes d'échanges entre tous les volontaires, échanges généraux qui pourraient faciliter le travail propre de chaque équipes ensuite.. Ces thèmes pourraient être pris dans les axes du cahier du cahier des charges.

 

 

Académie/ Département/Ville

 

Animateur  correspondant

 

Nom- coordonnées

 

 

Réunions tenues/prévues

 

 

Etablissement(s) cibles

 

 

Volontaires Nom

Qualité et discipline / Etablissement actuel/ contraintes

 

 

 

Collectif – 16-XI-07

INFORMATION SUR L'ETAT DU PROJET : Rencontre avec la DGESCO le 26 octobre

[1] Confirmations

Le ministère

1-      souhaite que, en fonction du nombre de volontaires et  d'établissements ciblés, il y ait le maximum de possibilités

2-      privilégie les collèges et le mouvement intra académique une fois les établissements choisis

3-      confirme la démarche: cahier des charges "national" pour l'élaboration des projets "locaux" , projet élaboré par l'équipe qui le portera, rencontres de l'équipe volontaire avec le chef d'établissement et les personnels et examen de l'intégration des personnels en place au projet proposé

4-      travaille sur les critères de choix des établissements à proposer ( en ZEP, RAR, "fuite" des élèves, roulement des enseignants…)

5-      recherche, en fonction des statuts, les possibilités de nomination  des catégories PE, PLP

6-      regarde comment les articles L 401-1 et 401-2 (ex-article 34) peuvent s'appliquer

7-      estime que les "négociations" doivent se mener avec les rectorats et en contact avec les dispositifs d'expérimentation de chaque académie.  

 

 

[2] A suivre pour les équipes:

-          Voir au niveau des recteurs pour des autorisations d'absence pour réunions d'équipes

-          Désignation d'un coordinateur (ou chef de projet)

-          Engagement de l'équipe (sur le projet et le temps de présence) base d'un contrat avec le Recteur

 

 

[3] Que faire?

-          Rien n'est exclu  a priori et il est urgent d'avancer sur les "pré projets " (les scénarios que certains volontaires proposent)

-          Nécessité de contacter les rectorats et de voir avec eux les établissements possibles

-          Donc à partir des échanges de la liste de la communauté du Café constituer (et réunir) les équipes par région (voire interrégional) pour lister les propositions

-          Faire parvenir au Collectif le nom des coordinateurs (provisoires) pour que l'on puisse faire le point sur les possibilités et les besoins.

-          Nous profiterons du salon de l'éducation (réunion nationale des coordinateurs) pour faire le point  avant le début du mouvement et affiner les adéquations offre (de projets et d'équipe)/offre d'établissements (par le ministère et les rectorats).

 

Pour aider le collectif publiera sur le site un certain nombre de références- ressources, de modes d'emploi sur l'article ex-34, sur l'élaboration du projet et le fonctionnement en équipe.

 

Par ailleurs le Collectif peut aider à l'organisation de séminaires, comme cela a été proposé lors de la réunion Ile de France.

Collèges expérimentaux : élaboration d'un cahier des charges

Alors que le nombre de volontaires atteint les 300 enseignants, le comité de pilotage du projet de collèges expérimentaux lancé par Gabriel Cohn-Bendit prend le nom de Collectif d'Initiatives Educatives (CIE) et publie son cahier des charges.

Ce document établit les cadres des projets d'établissement, les engagements des équipes, du ministère et du CIE. Sur le premier point, le CIE demande que "les équipes… mettent en oeuvre leur projet en toute responsabilité" ce qui implique une définition du temps scolaire, du mode d'animation de l'établissement,un accord sur l'évaluation de l'établissement.

Les équipes s'engageraient à "participer à la réflexion pédagogique préalable à l'élaboration et au développement du projet, à la concertation avec les partenaires éventuels, à l'information des parents puis à sa mise en œuvre dans l'établissement choisi ; développer les pratiques participatives de projets tant auprès et avec des adultes que des enfants/élèves". Trois types d'établissement ont été définis.  "Etablissement menacé à brève échéance de fermeture où les équipes peuvent être nommées sans aucun autre mouvement; Etablissement où une majorité de postes (entre 50 et 70%) peuvent être dégagés par mutations et où l'ensemble peut participer au projet de l'équipe; Etablissements où les postes possibles sont  inférieurs à 40% mais où une partie de l'établissement peut devenir "secteur expérimental".

Du côté du ministère, le CIE attend une clarification sur l'autonomie pédagogique et des garanties concrètes comme "les personnels volontaires, conservent leur poste actuel et sont provisoirement détachés collectivement, en l'attente du statut de l'établissement (type EPLE)" .

Le Cahier des charges

1 - 10 Suivant