Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 

 Autres blogs

  Voix iroise
  Les mots à la bouche
  Lycée Van Dongen
  "En lisant, en écrivant" Poliblog - Politzer blog
Echos et reportages sur le forum des enseignants innovants des 28 et 29 mars à Rennes
La célébration de l’innovation : le palmarès

Voici les projets primés

Mon année au collège : Fabien Crégut, enseignant de SVT d’Avignon a conçu un site bourré de ressources pour le collège. Il s’appuie sur ce travail pour développer des pratiques innovantes en classe avec ses élèves qui contribuent activement à l’enrichissement du site.

Naturalia : Erwan Vappreau, professeur des écoles dans l’Ile et Villaine travaille avec ses élèves de CM2 à l’élaboration d'une nacelle expérimentale dans  le cadre d’un projet transdisciplinaire.

Erwan Vappreau, un jeune enseignant récompensé

Des classes uniques et coopératives en milieu urbain : Sylvain Connac anime la mise en œuvre de la pédagogie Freinet dans son école, située dans un quartier pauvre de la ville. L’école est organisée en classes uniques, c'est-à-dire regroupant des élèves du CP au CM2, de 5 à 11 ans.

Images en politique, politiques de l’image depuis 1945 : une expérience avec le site Jalons de l’INA. Avec Nicoles Smaghue l’élève est un apprenti historien qui réalise au choix : un petit montage vidéo sur support DVD, un diaporama ou un site Internet utilisant les images d’archives qu’il faudra monter dans une réalisation vidéo cohérente.

Extensions : Carola Valobra a mis en place pour les classes de 4e des ateliers tout au long de l’année : lecture, écriture, cirque, théâtre, Langue Des Signes, voile, course. Ces ateliers permettent, entre autres de décloisonner les classes et de les ouvrir vers l’extérieur. Faute d’heures attribuées, le projet disparaîtra en fin d’année.

Clica 71 On ne nait pas internaute, on le devient : Christele Membray

Un blog de classe : « les mots à la bouche » pour dynamiser le cours de français Christele Guyot réalise avec ses élèves un blog de classe où ils recensent tous leurs travaux.

Christèle Guyot, une lauréate très émue

Cap18 :  Marie-Paule Savajol du LP Sonia Delaunay à Blois (41) organise avec des Terminale BEP métiers du secrétariat des journées d’information pour les nouveaux majeurs.

GRAND PRIX  pour Annie Girard et son projet « lecture nomade et réussite scolaire » qui utilise avec des enfants nomades le podcast comme outil d’apprentissage mais aussi d’implication des familles dans la scolarité de leurs enfants.

 

Prix du public pour « Des étudiants mettent leur connaissance au service d'enfants handicapés », projet animé par Jeam-Marc Ancian, Fabrice Foray, Bruno Boddaert. Des étudiants en BTS IRIS développent une application sur PDA pour l’apprentissage du repérage spatial par des enfants en CLIS.

La célébration de l’innovation : plantons le décor

Vraiment pas fanatique des cérémonies de remise des prix, j’ai dû me rendre à l’évidence : le concours de l’innovation pédagogique n’était pas ce que je redoutais. J’ai dû remiser mes sarcasmes dans ma besace. J’avais, je pense, sous-estimé l’intelligence et la finesse du jury qui a su récompenser des projets en danger et qui reflètent tout ce qu’on attend de l’innovation pédagogique aujourd’hui.

Le jury

L’annonce des lauréats s’est déroulée au lycée Emile Zola, ouvert pour nous ce samedi fort gentiment par son proviseur, dans une salle éminemment historique puisqu’elle avait accueilli jadis le procès Dreyfus. Assisterait-on pour autant à des plaidoiries appuyées sur la liberté d’innover et l’accès à une éducation de qualité pour tous ? Que nenni, j’en étais encore pour mes frais : les allusions au conservatisme scolaire et à la mise en danger de l’innovation ont été suffisamment dosées pour ne pas sombrer dans la surenchère enflammée. Car ce sont les projets eux-mêmes, et les enseignants qui les portent, qui renforcent la conviction que cette voie-là est une voie avec multiples issues. On a simplement envie que nos enfants fassent un bout de chemin avec ces enseignants passionnés, ouverts et inventifs. Les 98 projets présents démontrent que cette créativité au service de l’apprentissage n’est pas une denrée rare. Elle s’épanouit souvent à l’insu du système, sans soutien, si ce n’est celui des associations. Ce n’est pas étonnant que les associations organisatrices recueillent un tonnerre d’applaudissements. Au delà de ce premier forum des enseignants innovants, elles relient les profs entre eux, les soutiennent ou leur permettent simplement d’échanger.

Des enseignants innovants et studieux

Et puis, pourquoi cacher cette joie toute personnelle, au cours de ces deux jours, j’ai perçu l’importance du Café Pédagogique pour ses lecteurs : un moyen de s’informer certes, mais surtout de ne pas se sentir isolé. Alors, ça fait plaisir, et donne envie de faire encore mieux dans la chronique des initiatives pédagogiques. Combien de rédacteurs devrions-nous être pour rendre compte de tout ce qui se passe ? L’innovation pédagogique a besoin de cette lisibilité pour soutenir les projets existants certes ; pour renforcer sa légitimité, son inéluctabilité, surtout. Evelyne Héry, historienne de l’éducation, en retraçant l’histoire de l’innovation pédagogique, nous a expliqué cette nécessité de diffusion, de visibilité de l’innovation. Des innovations disparaissent faute d’avoir été recensées, le vecteur d’Internet et le relais des associations sont deux formidables outils pour éviter ces disparitions regrettables.

Evelyne Héry

Avant le palmarès, François Jarraud posait la question « nous allons revenir plus fort de cet établissement, mais allons nous revenir plus légitimes ? ». Et tandis qu’il prenait l’exemple des menaces qui pèsent sur le collège expérimental Clisthène de Bordeaux, une main s’est levée dans l’assistance, un père de collégiens de Clisthène nous annonçait que les soucis du collège était en passe d’être résolus.

Et le palmarès, me direz-vous ? Il arrive, il arrive.

Le héros qui est en toi

Hier soir, nous avons fait la connaissance de Boule de Poils, un être ordinaire devenu super héros grâce à la méthode Pierre Bonneau.

Pierre Bonneau encourage Boule de Poils

Le public l’a aidé aussi dans sa transformation. Car, comment détruire une usine de vaches folles en hélicoptère gardée par des terribles gardiens pervers quand on est frêle et qu’on n'a pas d’hélicoptère ? C’est simple, en s’aidant de la force collective. Vous l’aurez compris, nous avons assisté à un spectacle hilarant pour clore la première journée de travail, hilarant et pertinent. Réveille le héros qui est en toi ou réveille l’innovation qui se niche dans ta pédagogie ? Heureusement dans la vraie vie, nul besoin de porter un slip en poils pour se distinguer comme innovateur. Toutefois, dans la vraie vie, l'enseignant innovant a besoin du collectif face aux réticences ou aux blocages qu'il peut rencontrer et pour donner vie à son projet.

Boule de poils prend son envol

La créativité ne s’est pas évaporée dans le nuit. Ce matin, nous avons vu les présentations sur l’innovation. Sur un mode comique, poétique, théâtral, musical ou sérieux, le pari était réussi : produire un objet collectif où chacun pouvait reconnaître ses difficultés, ses envies et une certaine nécessité d’avancer même à contrecourant des officielles injonctions. Nous avons ainsi appris que les mammouths innovants se reproduisent de trompe à oreille. Certains se sont exclamés « c’est dégoûtant », d’autres « c’est plaisant ». Un participant a même fait son coming out en déclamant « je suis pédagogiste et j’en suis fier ». Bref, pour reprendre les termes d’un autre participant « Humour et innovation peuvent être compatibles ».

Formation permanente

Avec le Café, on en apprend tous les jours et on apprend tous les jours, enfin, pour les rédacteurs. Mission de ce samedi : filmer des entretiens avec des enseignants innovants.  Je sais à peine utiliser un caméscope ! Ma co-équipière d’hier, Lucie est repartie chez elle. Laurence se porte volontaire pour interviewer les enseignants et je tenterai de filmer.

Laurence (à gauche) en pleine action

Pendant ce temps, Françoise note sur son bloc notes, photographie, engrange propos et descriptions pour nourrir un reportage complet.

Un café pour Françoise, un!

Il se passe tellement de choses ici, tous les moyens sont bons pour ne rien perdre de l’intensité des échanges, de l’enthousiasme aussi. Le forum aura au moins ce mérite : celui de sortir l’innovation et les innovateurs de leur isolement. Nous avons tous envie d’entonner : « l’innovation est en marche et rien ne pourra l’arrêter, même pas un pilotage guidé par le rétro. »

Blogs de classes brisent la glace

Pendant ce temps, François délibère avec le jury pour discerner les projets innovants les plus, les plus quoi ? Je souhaite bien du courage au jury et l’idée même de concours paraît absurde tant l’esprit de compétition est absent des lieux. La seule vertu du concours, défendue ce matin par François, sera de valoriser des initiatives et pourquoi pas de leur permettre de s’exprimer au grand jour avec tous les égards hiérarchiques qu’elles méritent.

Pendant ce temps, Serge discute, et bouge tellement les mains, que la photo est floue.

Serge à genoux devant l'innovation

Le calme avant la tempête

Pendant que les groupes mettent au point leurs créations sur l’innovation, le hall de présentation des projets est libéré. Avec Lucie et Justine sa fille, la dernière née du café, nous en profitons pour lire les panneaux, feuilleter les documents.

Lucie et Justine

Lucie et Justine

Les panneaux sont bien garnis, trop sans doute, les projets, 98 en tout, semblent trop nombreux pour la surface d’affichage. Plusieurs tours sont nécessaires pour ne rien louper des initiatives exposées. On regrette cette surpopulation qui écorne l’attrait des présentations.

Au premier regard, on ne sait où poser son attention. Les projets sont variés, concernent un éventail appréciable de disciplines, se déroulent de la maternelle au lycée dans toutes les régions de France. La baladodiffusion, le baladeur mp3 reviennent régulièrement. Leurs usages semblent faire merveille auprès des publics à besoins spécifiques mais aussi pour la communication avec des parents qui ne maîtrisent pas la lecture. Le tablet PC développe également ses usages.

Ce qui est plaisant pour nous qui ne sommes pas des accrocs de la techno, c’est la mise en avant de la pédagogie, des élèves. Dans le calme précédant la tempête, nous avons des coups de cœur : pour moi ce sera un blog produit par des élèves de troisième autour de l’orientation, Lucie, rédactrice au Café de la rubrique maternelle, est attirée comme instinctivement par les projets autour de la maternelle. Décidément, aucune objectivité dans nos attractions pédagogiques, ni pour l'une, ni pour l'autre! Et pendant ce temps-là, Justine dort, paisiblement blottie contre sa maman.

Et puis le flot des visiteurs revient, les éclats de rire fusent, visiblement, l’objectif des ateliers est atteint : créer du lien entre les enseignants innovants. Certains ont un air malicieux, de quoi nous donner envie d’admirer leur production demain pour constater ce qu’ils mijotent.

Quand l'innovation prend forme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'innovation autour de la table

Cet après-midi, c’est le moment des échanges. Des ateliers sont organisés autour de l’innovation. Sept personnes autour d’une table avec de la pâte à modeler, des marqueurs de la colle, un appareil photo, un ordinateur outillé pour exprimer d’une façon concrète l’innovation pédagogique, l’illustrer. Chaque groupe dispose d’une heure pour définir un projet et une heure pour le concevoir, ce seront 14 versions de l’innovation que nous verrons demain matin.

Les groupes semblent adopter une méthode identique : échanger d’abord sur ce qu’est l’innovation ; une façon de faire connaissance pour des enseignants venus de tous horizons. Des bribes entendues autour des tables, surnagent des idées communes. Partir de l’intérêt de l’élève, le surprendre, associer les différentes disciplines dans un projet collectif  pour créer du lien entre les élèves et entre les apprentissages serait la définition rennaise de l’innovation.

Cette conception paraît  correspondre à des choses qui existaient déjà il y a quarante ans. Est-ce inquiétant ? Pas vraiment, surtout si on a en tête que ce n’est pas la technique qui va résoudre le problème de l’école.

Bienvenue au forum des enseignants innovants

Depuis 9 heures ce matin, le forum bat son plein, une vraie ruche. Deux cents participants munis de sac rouges assistent au forum des enseignants innovants côtoient les invités des Tice Ille et Vilaine qui eux on un sac gris. Mais peu importent les différences, c’est l’effervescence des  Tice que l’on vient partager. L’effervescence, et la chaleur aussi, les lieux sont petits et les projets exposés attirent les groupes. On se fraye un chemin au milieu des plots et des panneaux, tous aussi colorés et riches. Deux jours, ce sera court pour tous les découvrir.