Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Le journal en ligne du Collège Les Lesques de Lesparre
Le canoë kayak au Chambon
Le jeudi 8 mars, je suis parti pour l'activité canoë avec mon groupe. Les moniteurs ont vérifié que tout le monde avait une combinaison sur soi sinon il nous en prêtait une; c'est très important car il fait froid à cette époque de l'année. On a ensuite tous pris un gilet de sauvetage.
Nous avons alors chargé le matériel sur les remorques: des canoës à deux places ou à une place et les pagaies.
Tout le groupe est monté dans un mini bus qui nous a conduits à la rivière.
Une fois là-bas, on a déchargé le matériel puis on a appris à se servir des rames en dehors de l'eau: ce qui est difficile, c'est de ramer du côté opposé où on veut aller. Le moniteur nous a montré la bonne position dans le canoë: être les fesses calées au fond du siège et le dos bien droit.
Je suis d'abord monté dans un canoë à une place puis à deux places avec Bérénice.
Je trouve que naviguer seul est beaucoup plus facile.
Pour tout le monde, les premiers coups de rame ont été difficiles. Il y a eu des batailles d'eau et à la fin de la balade, 5 camarades sont tombés à l'eau.
Quand on est sorti, on était congelé. On a rangé le matériel et on est vite parti prendre une douche.
C'était super cool!
Hadrien Delcros 5ème7   
L' escalade activité Chambon
Quand nous sommes arrivés en bas de la roche, cela semblait facile mais quand nous sommes au pied de la paroi, tout cela semble déjà plus impressionnant: 15 m de hauteur.
Quand nous commençons à grimper, il faut vraiment avoir confiance dans le camarade qui nous assure. Si on chute, c'est lui qui nous empêche de tomber dans le vide! Périne a glissé de la paroi, heureusement que je l'ai bien assurée, elle a pu reprendre son ascension.
Les deux camarades qui restent en bas ont aussi un rôle important: ils peuvent nous conseiller pour nous dire où prendre nos appuis.
Les moniteurs sont très sympas et il faut bien les écouter sinon on ne peut jamais arriver en haut.
J'ai pris beaucoup de plaisir à escalader cette superbe falaise faite en granit.
La semaine au Chambon a été impeccable!
Marina Vayron-Manea 5ème5
 
Spéléologie.
     Avant de partir, nous avons pris un casque équipé d'une lampe frontale, et nous sommes partis dans le bus qui devait nous transporter vers la grotte.
     Quand on s'est arrêtés, nous ne pensions pas que c'était ici, à côté de la route et d'une usine, dans ce si petit trou au coeur de la forêt.
     Après notre entrée dans la grotte, nous sommes tombés nez à nez avec la propriétaire des lieux, une petite chauve-souris qui, la pauvre, était en train de mourir dans une flaque d'eau. Richard, (le moniteur), l'a sortie de l'eau et l'a gardée dans ses mains. Il nous expliqua ce qu'on allait faire. Des stalactites se trouvaient au dessus de nos têtes.
     Puis, nous sommes partis seuls, et le moniteur et le professeur sont passés par un autre chemin.
     Nous sommes passés dans des galeries très étroites où nous étions couchés. Nos têtes ne passaient qu'à l'horizontale et il fallait ramper. Au début, je n'étais pas très confiante, mais au bout d'un certain moment, l'angoisse diminua.
     Aussi, après les avoir rejoints, Richard nous a proposés de passer par l'endroit appelé "la Cascade" ou d'évoluer vers un chemin plus facile. Pour ma part, j'ai choisi "la Cascade". Au début ,on croyait qu'il y aurait de l'eau mais, en fait, nous avons passé la tête dans un trou; la tête vers le bas. Richard qui était dessous, nous faisait glisser sur son dos.  
     Pour terminer, Richard nous a proposé de conclure la visite avec ou sans lumière. C'est la deuxième option que nous avons choisie. C'était marrant mais à la fin, nous nous sommes tous cognés le genou à une grosse pierre.
     Finalement, nous sommes sortis pour nous changer et partir vers le centre. Sur place, nous avons lavé le matériel et nous nous sommes douchés.
 
Alexya VERDON, 5°3.
    
VTT CHABON.
     Avant de partir, nous sommes allés nous équiper.
     Jeff, le moniteur du centre nous a prêté des casques, des gourdes et bien sûr des VTT. Pour assurer notre sécurité, nous avons vérifié les pneus, réglé la selle et nous avons aussi appris à régler les casques; après tout cela nous étions prêts à partir.
     Notre moniteur, nous a étonnés quand il nous a guidés sur le terrain de basket du centre pour quelques entraînements. Il nous a remis dans le bain en nous réapprenant à faire du VTT, régler nos vitesses, se lever de la selle et quand il y aurait des descentes nous positionner le plus à l'arrière du vélo.
     Après cette étape, nous nous sommes dirigés vers la forêt pour nous balader. Des montées nous attendaient ainsi que des descentes et des secousses.
     Malheureusement, au sommet d'une grande descente boueuse, ornée de grosses pierres, (petits cailloux en fait), j'ai fait un magnifique "soleil" et je me suis retrouvée gisant au sol avec mon vélo dans les bras.
     Mis à part cet épisode, nous nous sommes très bien amusés.
     Peu de temps après, nous sommes rentrés et nous sommes allés laver nos VTT. De temps à temps nous jetions un peu d'eau sur nos camarades...
    De cette journée, je garde un souvenir qui restera!
 
Mattis DALIBOT, 5°3.
    
    
    
Parcours aventure au Chambon
Jeudi 8 mars
 
Avant, je n'avais pas envie de le faire car j'ai peur du vide mais j'ai quand même essayé.
Le moniteur, Eric nous a fait mettre le casque, un baudrier et une paire de gants. Sur le baudrier sont attachés deux mousquetons et une poulie. Il est très important de savoir se servir de notre matériel car c'est la seule sécurité en cas de chute.
On a d'abord fait un petit parcours pour s'habituer puis on est allés au grand parcours. La hauteur maximale est de 10 mètres.
Au début j'avais très peur puis je me suis habituée et j'ai pris plaisir car j'ai eu de plus en plus confiance en moi et j'ai tout réussi.
Arrivée à la grande tyroliène qui mesure 250 mètres de long et que je redoutais le plus le moniteur m'a fait passer en deuxième. Je me suis lancée et j'ai adoré: le paysage était beau, et la vitesse impressionnante (jusqu'à 60 km/heure!)
Si c'était à refaire, je le referais.
 
Bernada Clarisse 5ème5
Le Colisée
A la recherche d'un endroit sympathique dans Rome où pique-niquer nous avons décidé de nous installer devant le Colisée. Nous y avons vu des pigeons qui n'étaient pas du tout peureux et qui s'approchaient très près de nous afin d'avoir à manger. Nous y avons également vu des vendeurs ambulants qui voulaient nous vendre toutes sortes de souvenirs tels que des foulards où le Colisée était représenté, nous avons d'abord refusé poliment mais ils revenaient en insistant et nous avons refusé plus vivement. Le Colisée était un lieu où dans l'antiquité les romains se rendaient pour y voir des combats de gladiateurs, des mises à mort de condamnés ou des chasses ( combats entre des gladiateurs et des animaux ). Le bâtiment a été en partie rénové, on y voit des sculptures et devant, des personnes habillés en gladiateurs proposaient de faire des photos. Amandine Doursenot Floriane Settier
Sporting Baïa Hôtel
 

Après une longue journée , nous sommes arrivés au Sporting Baïa Hötel dans la ville de Naxos . Nous avons dîné et comme nous avons été très sages , les professeurs nous ont proposé daller se promener le long de la baie .

Nous avons pris quelques photos devant un panorama exceptionnel , et nous avons acheté des glaces ou des crêpes selon notre choix ; nous les avons mangés devant la mer . Mr Jeudy nous a fait une démonstration avec des 3° de la danse nommée « Tic et Tac » et nous a montré à quel point il dansait bien !

Sur le chemin du retour nous avons rigolé avec nos professeurs. Cest sur cette magnifique balade que nous sommes rentrés tranquillement à lhôtel . Ce fut une magnifique soirée !


Cruchon Erwan & Jérémy Vaslot


4°2 & 3°2

La Fontaine de Trévi
La fontaine de Trévi se situe dans le coeur de la ville de Rome. C'est une fontaine magnifique où nous lançons par dessus notre épaule une pièce de monnaie. La légende nous dit que le fait de jeter cette pièce nous fera revenir à Rome ultérieurement. Nos professeurs qui avaient dans le passé lancé une pièce, y sont retournés.
De plus ce geste peut-être très important parce qu'avec cet argent récolté, la ville de Rome entretient ses monuments. Cette fontaine  a été sculptée et réalisée par Nicolas Salvi en 1762. Cette fontaine est mythique parce que nous pouvons nous dire qu'il y a 300 ans, des personnes étaient à notre place et jetaient aussi une pièce. Mais cette réflexion nous pouvons le faire dans l'autre sens, c'est-à-dire que l'on peut s'imaginer qu'une personne, dans le futur jettera une pièce au même endroit que nous.
 
Morgane Vulsteke,  
Aubin Faugerolle
Nos grands coups de coeur à Rome.
 A notre arrivée en Italie, on a directement pu apercevoir le monument le plus connu de Rome ; le Colisée. Dès le début, cette magnifique arène nous a donné envie de visiter d'autres choses...
Un peu plus tard dans la journée, le professeur de lettres classiques nous a mis au défi de relever le plus de "S.P.Q.R" dans les rues de Rome. Beaucoup étaient déterminés contrairement à d'autres. Nous avons aussi pu aller à la fontaine de Trevis qui était surpeuplée car on peut faire un voeu en jetant une pièce de monnaie. Selon la tradition, ce voeu est de revenir à Rome. Les magasins sont ouverts le dimanche et nous sommes passés dans une grande rue. Cette grande allée est l'équivalent des Champs-Elysées à Paris. Le Panthéon est aussi un monument à ne pas rater ! Nous sommes allés dans diverses places où il y avait plusieurs restaurants. Les pizzas étaient délicieuses. Après le repas nous avons été sur le Tibre, ce fleuve nous rappelait la Seine qui traverse Paris, ville où l'un de nous deux a habité. Pour finir cette belle journée, nous avons été au Vatican où séjourne le pape Benoit XVI. Cette capitale est une ville merveilleuse et instructive. Il ne faut pas manquer d'y aller.
 
Rome 2012, Marlène et Adil.
Le théâtre de Taormine
Le théâtre de Taormine a été construit par les Grecs. Les décors sont naturels, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de mur. Lorsque on est assis sur les gradins, on aperçoit un splendide panorama : la mer, l'Etna qui culmine à 3000 mètres environ.
Ce même théâtre a été repris par les Romains quelques années plus tard. Il y a eu des changements comme par exemple un mur derrière la scène. J'ai bien aimé ce théâtre, car la vue y était magnifique et qu'il était en très bon état de conservation. L'été s'y déroulent des représentations.
 
Mathieu Peynaud.
1 - 10 Suivant