Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Les élèves de 6ème C du collège de Rhinau présentent le résumé d'un article de presse sur l'Antiquité grecque ou mésopotamienne.
L'ORIGINE DU MONDE
Le Nil jouait un rôle important au cours des fêtes religieuses égyptiennes , comme lors de la fête d'Opet , une procession annuelle qui débutait au milieu du deuxième mois de la saison de l'Inondation, quand la crue était au plus haut . Pendant cette fête, la statue du dieu Amon quittait son temple de Karnak pour se rendre solennellement jusqu'à Louxor, sur une barque portative, en compagnie des statues des divinités  Mout et  Khonsou. Tout au long du trajet, les Egyptiens chantaient des hymnes aux dieux et priaient. Cette cérémonie avait pour but de redonner à Amon toute sa force.             
 
 
L'histoire de l'article se passe en Egypte .
Vers 1200  avant J-C .
La fête d'Opet .
la religion.
 
 
ARKEOJUNIOR , novembre 2005, Pierrette  Fabre - Faton ,Aurelie Gaullet -Moissenet ,Hénène bourg , page 22-23      
 
Zeus le dieu amoureux
Zeus était le plus séducteur des dieux du panthéon grec. Ses aventures amoureuses étaient innombrables et sa descendance, infinie ! Presque toutes les régions de Grèce se vantaient d'avoir pour héros un fils né des amours de Zeus et d'une mortelle. Zeus ne pouvait résister à la beauté des déesses, des femmes ou même des jeunes garçons. Quand il s'agissait d'amour, rien ne l'arrêtait : ni les prisons, ni les gardiens, ni même les peines de ses conquêtes. Il faut dire que le roi des dieux détenait une arme redoutable pour parvenir à ses fins : la métamorphose. En amour, Zeus était le dieu aux mille visages.
Cerbère le monstrueux !
Le véritable gardien des enfers c'était Cerbère. C'est un chien monstrueux à trois têtes et une queue de dragon. Il avait pour mission de ne  laisser   entrer peronne aux portes d'Hadès. Cerbère avait exécuté sa mission  car quelques rares héros purent faire l'aller-retour. Héraclès le célèbre héros captura Cerbère. Mais le commandant Eurysthée le renvoya bien sous terre !!
J'ai bien aimé faire cet article car il était très intéressant !
LE SYMBOLE DE ROME
Selon une légende embellie par les écrivains, Enée s'enfuit de TROIE et débarque dans le LATIUM.
Ses descendants, Romulus et Rémus, sont abandonnés et allaités par une Louve. Romulus assassine Rémus pour créer la ville de ROME en -753.
Cette légende permet de donner un passé glorieux aux Romains descendants des Grecs et des Dieux.
(Source: la ville dans l'Empire Romain, juin2006,pas de mension de l'auteur,p.3)
Quelle fête dans les rues de Rome !
Dans les villes romaines à l'époque de l'Antiquité, il n'y avait pas d'événements plus fédérateurs que les cortèges solennels qui se déployaient à travers les villes.
Ils étaient organisés à l'occasion du triomphe d'un général victorieux ou en prélude aux jeux des cirques.
 
 
Ainsi , c'était de temps en temps l'occasion de voir parader dans les rues,  des éléphants, lions....etc.
Les cortèges pouvaient se transformer en : manifestations de soutien à un personnage important ou en fêtes de famille...etc.
 
CLOUER SON ENNEMI
L'histoire se passe au VIè siècle avant J-C, pendant la période de l'Antiquité à l'époque des Grecs et Romains.
 
Le sujet parle de la magie " noire".
 
La magie noire était utilisée dans l'Antiquité pour porter malheur aux autres ou pour attirer l'amour d'une personne. " Clouer son ennemi" est destiné à envoûter une personne " clouer" son âme au moyen de formules maléfiques écrites sur une tablette réalisée dans du plomb, pliée ou roulée voire transpercée d'un clou symbolique.
 
Source : ARKEO junior, publié en novembre 2008, page 10.
 
Mon avis : j'ai bien aimé car dans l'Antiquité les Grecs étaient très croyants sur la magie et je trouve qu'ils avaient beaucoup d'imagination car ils utilisaient même des objets pour inscrire leur malédiction pour garder une trace.
Thoutmosis III
Ce que j'ai appris : j'ai appris qu'à la naissance, Thoutmosis III se nommait Thotmes, ce qui veut dire "celui qui est né du dieu Thot" et que Thoutmosis régnait de 1479 à 1425 avant Jésus-Christ.
J'ai aussi appris que quand Thoutmosis III a hérité du trône de son père, Thoutmosis était encore un enfant. Ce fut donc sa tante, la célèbre Hatschepsout qui assura la régence. Mais elle finit par perdre sa place de pharaon en se faisant couronner elle-même. Détail sur l'article : l'histoire de l'article se passe en Egypte dans le temple d'Amon à Karnak. Elle se passe entre 1479-1425 avant Jésus-Christ.
Le sujet de cet article est Thoutmosis III, le domaine est la religion et la vie politique.
La source: le nom de la revue est ARKEO Junior. Le nom de l'article est Thoutmosis III en page 19 publié en juillet-août 2008.
Mon avis : j'ai bien aimé car j'ai appris beaucoup de choses sur Thoutmosis III. Salomon Y 6eB
Les douze travaux d'Hercule
La première mission fut de tuer le lion de Némée aucune flèche ne pouvait le blesser. Hercule surmonta cette difficulté en étouffant le lion. La deuxième mission fut d'affronter l'hydre. Hercule essaya beaucoup de possibilités pour la tuer mais aucune ne réussît car les serpents qu'elle avait sur la tête poussaient encore plus.
La troisième mission fut de ramener une merveilleuse biche vivante aux cornes d'or et aux sabots d'airain, elle appartenait à Arthémis. Hercule l'avait poursuivie pendant 1an et ce n'est que quand elle s'arrêta pour boire que Hercule parvint à immmobiliser la biche d'une flèche sans lui faire de mal.
Source: ArKéo Junior,p20
 
Rédigé par AngéliqueW.
L'invention de l'écriture
L'écriture est une invention merveilleuse, qui nous sert à beaucoup de choses comme à : communiquer, à nous informer, à lire... Il y a encore 5OO ans peu de personnes savaient  lire et écrire car les outils de l'écriture coûtaient très chers et aller à l'école était un luxe. La toute première écriture fut inventée par les Mésopotamiens vers 3 300 avant J-C. Ils ont inventé le cunéiforme à l'origine des pictogrammes. On l'appelle cunéiforme car ses traits sont en forme de clous et de coins. Quelques temps après la Mésopotamie, l'écriture apparaît en Egypte et crée les hiéroglyphes qu'ils tracent sur de nombreux supports. Puis, les Egyptiens créent le papyrus. C'est une plante composée d'une longue tige fibreuse et de feuilles. Le papyrus comme la plante, est finalement polie pour recevoir l'écriture. Cela concerne l'économie et la religion car, c'est grâce à l'écriture qu'on a pu écrire la bible.
Source : Arkéo Junior. Septembre 2012. Pas de mention de l'auteur. Page 8-9.
J'ai bien aimé lire cet article car, on explique quelles étaient les premières écritures.
AUX PETITS SOINS AVEC LES DIEUX
Tous les matins,dans chaque temple d'Egypte se passe un culte divin journalier. La cérémonie se déroule de la façon suivante : le prêtre s'avance vers l'endroit le plus sacré du temple : la chapelle. C'est dans ce bâtiment qu'une statue de la divinité est cachée. Le prêtre purifie l'espace en brûlant de l'encens ensuite il ouvre les portes de la chapelle. Il salue le Dieu puis il le lave, l'habille, le parfume, le maquille, le pare de bijoux et enfin il lui offre à manger. Quand la cérémonie s'achéve, il referme les portes de la chapelle àprés avoir effacé les traces de ses pas sur le sol. C'est un rite religieux.
Sources: Arkéo junior n-135. Novembre 2009. Pas de mention de l'auteur. Pages 14.
1 - 10 Suivant