Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Communauté des enseignants d'histoire-géographie qui souhaitent réagir aux réformes de l'enseignement de l'histoire-géographie dans le secondaire, plus particulièrement aux réformes du lycée.  

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.
Appel

Attention, Histoire-géographie en danger !

 

Alors que chacun de nous, professeurs d'Histoire-Géographie, commençons à travailler avec nos élèves le nouveau programme des classes de Première en lycée général, se confirme ce que nous pressentions dès l'année dernière et cet été en préparant nos cours : nous constatons d’ores et déjà l'impossibilité de le mener à bien dans les délais impartis, et à plus forte raison de le rendre intelligible à nos élèves.

 

La réforme du lycée a décidé de la suppression de nos disciplines en terminale scientifique ; nous devons donc préparer ces élèves au baccalauréat dès l’année de Première : le programme en question nous oblige, avec des élèves moins mûrs et moins armés qu'en Terminale, à transmettre une lourde compilation de connaissances superficielles :

 

-         nous demandant par exemple de traiter en 16 heures les conflits du XXème siècle dans un même « paquet » incluant la 1ère guerre mondiale ; la 2nde guerre mondiale ; la guerre froide à Berlin, à Cuba et au Vietnam ; la guerre du Golfe ; la guerre d’ex-Yougoslavie et les attentats du 11 septembre, et pour faire bonne mesure la SDN et l’ONU ; une bonne dizaine de sujets, tous importants, tous porteurs de sens, tous issus d’un contexte particulier, et qu’il faut faire comprendre au pas de charge… Qui peut croire à la faisabilité d’un tel objectif ?

 

-         pour résoudre ce problème les concepteurs ont trouvé une « solution » : une histoire thématique, qui n’aborde que certains aspects des sujets, et propose des allers-retours chronologiques permanents : le génocide des Juifs et des Tsiganes est étudié avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir, la résistance française bien après en toute fin de programme et d'année… Qui peut croire qu'une histoire fractionnée, et même fracturée, peut participer utilement à la construction intellectuelle des jeunes ? 

 

Au cœur de l'école républicaine réside la mission d'aider les jeunes à devenir des citoyens éclairés et critiques. Nous avons la faiblesse de croire que notre discipline y contribue et qu'à ce titre la maltraitance dont elle est l'objet n'est pas anodine.

Nous avons plusieurs fois manifesté notre inquiétude face à ces projets, et nous sommes heurtés à la sourde oreille de notre hiérarchie.

 

 

Aussi en appelons-nous à l'esprit civique de chacun et à l'indignation de tous :

 

• Nous appelons parents et lycéens à dénoncer avec nous :

-         la disparition des dédoublements (travail en ½ classe pour comprendre les méthodes propres à l’histoire et à la géographie) ;

-         la multiplicité des questions traitées (48 au total en 1ère générale pour 120h soit 2,5 heures par question, évaluations et corrections incluses !), qui empêche radicalement de prendre plaisir à étudier nos disciplines ;

-         la définition tardive et floue des épreuves du baccalauréat, qui accroit les difficultés de préparation à l'examen.

Nous appelons donc tous les citoyens à signer la pétition nationale mise en ligne par le Snes pour une refonte du programme de première : http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=23 et à manifester leur inquiétude.

 

• Nous appelons les collègues du primaire à la faculté, de toutes les disciplines à dénoncer avec nous ces atteintes, car l'Histoire-Géographie n'est qu'un exemple des attaques subies par toute une profession et contre l'enseignement public en général.

 

• Nous appelons les enseignants d’HG en lycée à affirmer publiquement et collectivement l'impossibilité de tenir dans les délais ce programme et notre refus de porter une responsabilité qui n'est pas la notre, en signant en plus de la pétition nationale en ligne, une pétition académique demandant une rencontre collective avec l'Inspection Régionale ; celle-ci doit, en liaison avec l’Inspection générale au niveau national, prendre ses responsabilités et engager enfin le dialogue pour trouver des solutions rapidement (refonte du programme, étalement sur les 2 années du cycle terminal pour l'ensemble des séries générales ...) : la première échéance – juin 2012 – va arriver très vite.

 

Collectif des enseignants pour la défense de l’histoire-géographie.

Pétition académique diffusée aux profs de lycée dans l'académie de Besançon
L'objectif de cette pétition, qui peut être déclinée dans toutes les académies de France, est d'inviter nos inspecteurs à nous rencontrer rapidement afin d'exprimer publiquement et collectivement l'impossibilité de réaliser correctement le programme de Première générale, et de réclamer un allègement (devant l'urgence de l'examen) puis une refonte plus profonde des programmes.
Nous partons :
- du niveau académique, mais souhaitons être rapidement entendus sur le plan national afin que cette situation, inconfortable pour les élèves comme pour nous, trouve des solutions rapides ;
- de la classe de première, mais les autres programmes, en collège comme en lycée, méritent également une vraie concertation sur leur cohérence et leurs objectifs.
 

 

Attention, Histoire-Géographie en danger !

 

Nous, enseignants d’histoire géographie en lycée de l’académie de Besançon, partageons l’inquiétude de très nombreux collègues dans toute la France, et tenons à vous faire part des observations suivantes :

 

· Nous constatons l’impossibilité de mener à bien les nouveaux programmes de 1ère générale, ce qui confirme ce que nous pressentions dès l’année dernière sans avoir été entendus, puis cet été en préparant nos cours.

 

· Les horaires impartis sont nettement insuffisants pour un programme dont l’horaire officiel prévoit la réalisation en 114 à 124 heures, alors que nous disposons au maximum de 132 heures d’histoire géographie devant les élèves :

-         quel temps pour les évaluations et les corrections ?  

-         la définition tardive (et toujours assez floue) des épreuves du baccalauréat en série S impose des ajustements méthodologiques importants qui nécessitent du temps ;

-         la disparition des dédoublements dans nos disciplines de la seconde à la terminale pénalise directement la mise en œuvre de démarches adaptées à la diversité de nos élèves. 

 

· A bien des titres ce programme est contestable, sur le fond comme sur la forme ; parmi les points qui le rendent strictement infaisable à ce niveau, nous pouvons souligner les suivants :    

-          la difficulté à évoquer des thématiques problématisées face à des élèves dont l’âge et le bagage culturel ne permettent pas le plus souvent d’adopter le recul critique nécessaire ;         

-          la liste des croquis et schémas possibles souffre de nombreuses carences : manque de précision, multiples échelles à envisager, pour un nombre bien trop important de réalisations ;  

-          la multiplicité des questions à traiter (48 au total pour environ 120 heures) conduit à une dispersion intellectuelle ingérable pour la majorité d’entre eux et empêche radicalement de prendre plaisir à étudier nos matières…

 

Pour ces raisons entre autres, ce programme nous semble malveillant et pédagogiquement dangereux. Soucieux de la réussite de nos élèves et face aux attaques menées contre nos disciplines, il nous semble utile et nécessaire de vous rencontrer collectivement lors d’un stage académique que nous vous demandons d’organiser rapidement, afin d’envisager la révision profonde et l’allègement des programmes de première générale. Nous vous demandons aussi de faire remonter à l’Inspection générale et au ministère de l’Education nationale notre refus de porter une responsabilité qui n’est pas la nôtre et notre demande de la poursuite de notre enseignement, dès l'an prochain, sur les deux années du cycle terminal pour toutes les séries.

 

Ces critiques portent aujourd’hui sur le programme de première du fait de la nécessité de le terminer afin d’assurer la réussite des élèves au baccalauréat, mais notre contestation porte sur l’ensemble des programmes d’Histoire-Géographie de la sixième à la future terminale. Le mépris dans lequel est tenu l’ensemble des professionnels de terrain étant inacceptable.

 

Nom et prénom

Adresse

Lieu d’exercice

Signature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collectif des enseignants pour la défense de l’histoire-géographie

Bienvenue dans votre Communauté !
Pour démarrer et créer votre communauté, vous allez
  • créer des catégories pour vos articles
  • ouvrir un album de photos
  • partager des documents
  • partager un calendrier

Une fois que tout est prêt, demandez à vos futurs membres de s'inscrire en allant dans la Recherche de communautés, puis en s'inscrivant.
Il vous suffit de leur donner les bons droits dans Gérer mes communautés.