Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Récit de voyage
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Rencontres de Zagreb - Le reportage de JP Meyniac

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.
Second jour
Voilà, le second jour est terminé. Alors what's new ?
 
Speetches - festivités - récompenses
 
Seymour Papert chez Microsoft ?
Nous avons eu 2 conférences. L'une par une collègue Irlandaise dont l'aspect le plus intéressant a été la présentation minutieuse et détaillée d'un projet autour des éoliennes avec des jeunes de collège.
L'autre conférence fut remarquable, dans la forme mais surtout dans le fond : cet universitaire est revenu aux fondamentaux que S. Papert, l'inventeur du Logo, avaient, aux temps balbutiants de l'informatique, posé. Constructivisme ; apprendre à apprendre ; se tromper ; passer du temps... Une conférence ravigorante.
 
C'est également tenue une table ronde sur les communautés d'enseignants... Le Café y était par le canal de Caroline...
La table ronde...
 
Récompenses
Lors de la soirée de gala les récompenses ont été attribuées. Des projets ont été récompensés par un jury... et parmi eux le travail mené par un français avec des jeunes dyslexiques.
D'autres projets l'ont été (récompensés) par un vote hilarant (j'espère que tout le monde dans la salle avait pris cet espèce de concours eurovision des Tic au second degré... non ? Aïe !) de l'ensemble des participants. Le vainqueur (Grec) est un prof de physique qui a détourné le jeu de rôle "Never Winter Nights" pour approcher la physique Aristotélicienne et la révolution Galilée... Pas mal du tout !
 
Galileo et physique
 
Festivités
Dans ce genre de rencontres on mange et on boit beaucoup. La soirée de cloture (gala) a été impressionnante ! Mais je vais y revenir plus loin.
 
Réflexions - suite... fin <?> -
 
L'innovation
Reconnaissons que la majorité des enseignants participants m'ont beaucoup plu... Je ne parle pas de leurs projets (sur ce plan je n'ai pas été dépaysé) mais des gens eux-mêmes. De l'enthousiasme certes, mais aussi pas mal de réflexion derrière pour étayer cet enthousiasme. Le plus intéressant pour moi (et dans ce cas je me "modélise" comme l'enseignant français utilisant raisonnablement les Tic) a été un sorte de "choc des cultures". Nous raisonnons beaucoup en terme de champs disciplinaire et de programmes ce qui parait souvent secondaire dans la réflexion sur l'innovation menée dans de nombreux pays (Anglosaxons ou de l'est européen).
The exhibition
Au final des gens plus proches des cahiers pédagogiques que de nos traditionnelles associations professionnelles 8-))
 
Microsoft, "votre potentiel, notre passion" ? Plutôt "notre potentiel, votre passion" !?
 
En fait, lors de ces rencontres de Zagreb, Microsoft a été d'une remarquable sobriété... du moins en terme de communication. L'équation de Microsoft est hyper simple :
 
notre entrée dans le monde digital n'en est qu'à ses balbutiements ; nos enfants sont immergés dans ce monde digital, accompagnons-les et préparons-les... c'est une question d'une importance vitale. En arrière-plan les technologies et produits Microsoft seront les étais de cette révolution numérique... pas besoin d'en parler encore et encore.
 
On est au delà de la communication ou du business. C'est une vision sociétale qui prédomine, avec une foi quasi messianique. Le discours est séducteur... aux commerciaux de travailler ensuite au plus près des écoles et des institutions locales ou nationales.
 
Ce qui est assez intéressant c'est que cette vision de l'usage des Tic et de la pratique pédagogique se rapproche nettement de celle qui domine chez les partisans d'une pédagogie, disons, novatrice... C'est une alliance objective surprenante, comme si Microsoft et le Gfen des années 70-80 partageaient la même approche !
 
Par contre cette vision sociétale (en tout cas telle qu'elle m'est apparue lors de ces rencontres) est oublieuse de certains aspects, par exemple :
- le "savoir" n'est pas central
- la fracture numérique n'est pas évoquée : c'est une vision de riches pour les riches ou alors les futurs riches (pays émergents d'Asie par exemple)
 
En fait cette vision sociétale est une quintescence de la pensée américaine et plus largement occidentale : un projet immense et généreux à vocation universelle fondé sur l'accomplissement de l'individu pour le bien-être collectif... mais remarquablement oublieux de certaines réalités sociales et culturelles.
 
----
 
Bon, j'ai transformé cette petite chronique en une réflexion (j'avoue un peu caf'com) inachevée et inaboutie. Comme ni la dénonciation, ni l'encensement ne m'intéressaient j'ai essayé de comprendre la stratégie de MS. Y a encore du boulot !!!!
 
N'oublions pas, pour finir, que ces rencontres sont aussi celles d'individus, alors 3 ou 4 coups de coeurs pour :
- l'équipe française, Thierry, Eric et Caro, charmants et joyeux ;
- mes 2 copines allemandes à l'enthousiasme communicatif
- les joyeux drilles anglais
- les 2 austères Kazakhs
- ma charmante voisine polonaise
 
- et enfin Zagreb et ses habitants de Zagreb que j'ai cotoyé, actifs, pressés mais souriants, au cours de 2 chouettes footings matinaux
  
 
 
 
Premier jour
Voilà. Le premier jour est terminé : récit et impressions...
 
On fait quoi quand 28 pays européens se rencontrent pour causer 'innovation - Tic - enseignement' ?
 
D'abord on écoute et on applaudit
Normal : la journée commence par une série de speech : organisateurs, autorités croates, partenaires. J'avoue avoir été assez impressionné par le discours du boss "europe" de Microsoft... mais n'allons pas trop vite, on en reparlera plus loin.
 
Ensuite on devient élève à son tour
En effet un jeune prof croate nous a fait un topo pas mal du tout sur l'art et la manière de prendre des photographies numériques.
 
On échange avec les autres
On se retrouve avec plus d'une centaine de profs venant de 28 pays européens différents et présentant 62 projets innovants, allant du premier degré à la formation continue des profs ; de la prise en main d'un outil (comme le Smart Borad) à l'intégration multifonctionnelle des Tic ; de l'organisation d'une heure de cours  au projet pluriannuel avec des gosses de maternelles... Alors on se ballade et on parle, on parle, on parle ! "Hello, my name is Jp, what is the main goal of your project ?" ; "Good morning ! Wahoo ! You do that whis your pupils ! Impressive !" ; "Oh yes ! I know what 'wiki' is, i'm also using it with my students. But you are using it on that way... Indeed ! Tell me more" ; "Ah ! You just speak russian... unfortunatly I dont'"...
 
On se prépare au grrrand concours !
En effet ce forum est l'occasion de participer à une sorte de concours européen de l'action innovante. Les 62 projets sont supervisés et disséqués par des sortes de juges, avec parmi eux des Microsoft'man (or woman) mais aussi et surtout des pairs, enseignants eux aussi. Et j'avoue m'être surpris à défendre bec et ongle mon projet... idiot non ?
 
Enfin on boit et on mange
Soyons clair, ce n'est pas à Zagreb que je vais commencer mon régime et perdre les 2/3 kg que j'ai en trop. Breakfast, lunch, coffee break, dinner... Ca encore... mais il y a aussi le Tokay et autres "good wines"... dur-dur.
 
L'innovation, paradigme européen
 
D'abord qui sont les participants ?
Plus d'une centaine de profs (et des gars de chez Microsoft). La moyenne d'âge me parait assez élevée : l'innovation va-t-elle de paire avec les cheveux blancs 8-)). Un équilibre assez réussi des sexes : l'innovation n'a pas de sexe ? Une majorité (petite mais effective me semble-t-il) d'enseignants du primaire : l'innovation préfère les kids ?
 
L'innovation selon le directeur Europe de Microsoft
Un discours trés intéressant. L'innovation perçue comme une réponse essentielle (unique ?) à la mondialisation et à la compétition entre les pays. L'innovation associée à l'excellence (des élèves, des enseignants, des sociétés). L'innovation détachée de l'outil pour n'être qu'entre les mains des individus.
Un discours ultravolontariste. L'innovation (que MS soutient et encourage) pour "... changer le monde en mieux". La conviction également que l'innovation doit être entreprise dès le plus jeune âge (au berceau ? 8-))
 
Alors "innover", du cap nord à la Crête et de la Galice au lac Baïkal, c'est quoi ?
La 1ère chose à dire : innover c'est être enthousiaste. Quasiment tous les présents sont passionnés par leur boulot et leur projet. Là, j'avoue m'y retrouver 8-)) Une jeune instit allemande ayant monté le site Web de son école, avec ses gamins, c'est pas révolutionnaire certes, mais bon sang, quand elle en parle, on le vit, on est vite pris au jeu !
La 2nde remarque c'est que l'innovation est autant affaire de maîtrise technologique (que de passionnés... d'informatique dans cette assemblée !) que d'imagination : de la webcam pour suivre la gestation d'une truie, en passant par les maquettes en légos ou papier_fil de fer, ou encore le détournement pour les besoin de la physique des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs...
La 3° remarque est que l'innovation, finalement, ne se niche pas réellement dans les outils voir même dans les stratégies... mais plutôt dans la conception que l'on a des l'acte d'enseigner. Là, les premières impressions sont mitigées. Certains projets paraissent innovants certes, mais en creusant un peu ils ne révèlent aucune pratiques de classe innovantes et restent fondés sur une simple transmission de savoirs verticalement. Ce cas est rare ici à Zagreb. Parfois, dans les discusssions avec les enseignants-innovants, on arrive rapidement à oublier le projet initial pour découvrir des pratiques de classe fondées sur la mutualisation, la mise en réseau, l'apprentissage par l'erreur, la mise en situation, etc. Là, j'aime bien...
 
Et Microsoft dans tout cela ?
 
C'est encore un peu tôt pour se faire une idée et porter un jugement sur le rôle et les liens entretenus par la société Microsoft avec le milieu enseignant. D'ailleurs je n'en porterai pas, vous le ferez je pense avec vos commentaires.
 
Enfonçons quelques portes ouvertes
Microsoft est intéressé, c'est peu de la dire, par le monde éducatif. Mais le discours est remarquablement soft (sic !) : aucune autoprom outrancière, pas de lourde promo (bon, la ch'tite valise logotée et pleine de petits trucs MS... mais c'est de bonne guerre).
 
La force tranquille
Non non, je n'ignore pas qu'il faut rendre à Mitterrand la paternité (en partie) de cette expression. Mais cela s'applique avec évidence à Microsoft lors de ces rencontres. Fort de sa puissance, ignorant (superbement) la concurrence (s'interrogeant d'ailleurs : sommes-nous en situation concurrentielle ?), assuré d'une certaine reconnaissance, Microsoft ne martelle pas, n'impose pas. Il est là, discret mais attentif... et vigilant.
 
Un public désigné ?
J'ai compris un truc : les enseignants présents ne se posent pas réellement les questions que moi, et beaucoup d'autres en France nous nous posons à propos de la place du géant américain dans l'éducation (nationale ou non). Ou alors je n'ai pas posé les bonnes questions : il faudra creuser tout cela. Pour l'heure je n'ai pas vu (à part sur mon ordi) d'écrans Mozilla ou Ooo ; pas de Linux ; pas de Mac.... Attention, c'est pas un reproche ni une accusation !
 
----
Bon, va falloir creuser tout cela. Allez, promis, je m'y attelle... Mais c'est dur quand la technique vous lache : appareil photo détraqué ; liaison internet avec le Café déficiente hier... mais haut-les-coeurs ! Roultabille sera sur le pont demain...
 
Les rencontres de Zagreb
Jean-Meyniac, le Ernest Hemingway du Café est à Zagreb pour les rencontres européennes des enseignants innovants. Notre blog sera rédigé depuis le Regent Hotel de Zagreb.
 
Les rencontres de Zagreb sont organisées par Microsoft qui invite plusieurs enseignants de pratiquement tous les pays européens (du Portugal au Kazakstan et de la Grèce à la Norvège) à partager leurs innovations pédagogiques lors d'une grande exposition des pratiques (qui donne également lieu à un concours).
 
Pour le compte du Café Pédagogique je me propose de suivre ces 3 jours en me fixant une double problématique :
 
* que signifie "Enseignant innovant" pour les différents participants à ces rencontres ? Quelle place tient l'innovation dans les sytstème éducatif de nos voisins ? Quelle pistes pédagogiques, quelles pratiques, quelles approches ?
 
* les enseignants présents (et moi y compris) sont-ils inféodés à Microsoft ? Quel impact dans leurs relations au géant américain ce genre de manifestation a-t-elle ?
 
Le mercredi 6 mars est le premier des trois jours de ces rencontres. Alors rendez-vous ce soir pour les premières impressions.
 
En attendant et pour montrer dans quelles (déplorables) conditions notre reporter travaille, voici une vue de la cantine du taudis (8-))) qui l'héberge...