Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 

 Outils

  Photos
  Bibliothèque de documents
  Calendrier
  Forum de discussion
  Sondage
Un blog pour analyser les activités de classes qui ont raté. Racontez vos meilleurs plantages, ensemble on pourrait essayer de comprendre ce qui n'a pas fonctionné ?
J'ai raté un cours
Bon nous y voilà, je dois avouer la faute professionnelle... J'ai raté un cours. De ma faute en plus, avec une classe d'habitude complètement ouf' mais qui, pour une fois, avait envie de travailler.
Alors voilà, je suis en retard (ça c'est pour la fin : comment j'ai raté mon année avec les 4ème L...) et je termine Napoléon. Quelques rappels du cours précédents pour les nombreux absentéistes (ça tombe demain aux épreuves communes...) et puis ... et puis... j'ai cherché pendant 10 mn un diaporama sur mon ordi, vidéoproj branché, élève haletants du désir d'apprendre...et je n'ai pas trouvé. Pourtant tout est bien rangé dans mon ordi, j'ai pas compris.
Alors j'ai bricolé un truc, essayant de trouver dans le manuel les docs que j'avais mis dans le powerpoint sur les conquêtes napoléoniennes. Evidemment c'était mission impossible, vu que mes docs à moi ils sont trop géniaux... Je plaisante. Mais de toutes façons, chercher, devant une classe, c'est mauvais.
 
Voilà, ça sonne, séance doublement ratée (cours + réactivité "profitons de la 4ème L en forme pour bosser").
 
Vous savez quoi ? J'ai retrouvé mon powerpoint, bien caché entre deux cartes sans intérêt.
 
Après les lamentations, analyse et solutions :
1- Ca m'est arrivé parce que hier, j'ai passé la soirée à ouvrir ce blog et à coacher ma copine Mila pour qu'elle puisse écrire un message sur mon nouveau WikiBlog plutôt que de préparer ma journée.
 
2- Ca m'est arrivé parce que, à ma grande honte, je n'ai pas envie de faire cours à ces élèves-là. J'en suis malheureuse, et souvent quand j'y suis ça va mieux. Mais des fois c'est tellement pire...
 
3- Ca m'est arrivé parce que il faut toujours avoir sa solution de secours quand on fait un cours avec un truc technique (je sais, ça fait double boulot, mais c'est un investissement... après vous pouvez dire : "vous avez le choix : une séance sympa et calme sur informatique, ou l'activité page tant du livre ?"). Des fois ça marche pas. Et là, je n'avais pas de solution de secours. Forcément, hier, j'ai passé la soirée à ouvrir ce blog et à coacher ma copine Mila (etc..., voir ci-dessus)
 
Solutions :
 
1- Mon élève préféré de la classe (j'en ai un, c'est interdit ?), Morgan, m'a dit gentiment : "moi quand j'ai besoin d'un truc je le mets sur le bureau". C'est une solution, si on n'a pas 4 niveaux et 7 heures de cours dans la journée.
 
2- D'habitude, je me prépare un post it pour la journée avec, pour chaque heure, la classe, la salle, le titre du cours et les photocopies bref, un pense-bête. Faut dire, avec mes 4 niveaux et quelques activités annexes...
 
3- Arrêter de me dire que ces 4èm L... seront pénibles. Souvent, ils sont sympas, et même, des fois, ils ont envie de travailler. Enfin, certains. Alors si je leur foire des heures de cours comme ça, ça risque pas d'arranger mes bidons !
 
Bon ben si avec tout ça je ne réussis pas ma prochaine heure de cours...
Vous avez raté votre commentaire sur mon WikiBlog ?
C'est normal, vous savez pas lire...
Je plaisante.
Pour écrire sur ce WikiBlog, il faut s'inscrire sur le site du Café, déjà.
Et ensuite il faut vous inscrire sur mon WikiBlog des ratés à moi que j'ai.
Ce n'est pas exactement comme ça que je voyais les choses mais,devinez quoi ? J'ai raté ma communauté ouverte, tolérante, liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibre ! Il paraît que c'est possible, d'autoriser tout le monde à commenter, voire à écrire. Mais je n'ai pas trouvé. Si vous avez la solution, n'hésitez pas :
  • Inscrivez-vous sur le site du Café (ça c'est hyper simple, il suffit de ne pas avoir Mozilla, en tous cas pas ma version...)
  • Trouvez mon WikiBlog : en cliquant sur "communauté - chercher" et en tapant "raté" dans la barre de recherce, sans plus de formalité, on tombe sur moi. C'est pas très flatteur, si ? 
  • Cliquez sur "m'inscrire", je vous promets que si je ne suis pas à la fête de ma copine Frède, je vous valide dans les heures qui suivent.
  • Ecrivez un commentaire à cet article pour m'expliquer que décidément, je suis trop nullé, c'est hyper simple pour autoriser la planète à écrire sur mon WikiBlog.
 
Attention je vous préviens : je supprime tout article qui m'insulte. J'aime pas.
Je rate mon entrée sur les wikis du café
Je sais, je sais, c'est pas à mon honneur et je me mets dans une position fort peu valorisante...
Mais en même temps, ça me fait rire que la professionnelle de l'internet que je suis (enfin,façon de parler, je ne suis pas payée pour ça hélas...) passe trois heures à comprendre comment fonctionnent les blogs et wikis du café... Je vous raconte : J'ai d'abord essayé de m'inscrire dès le 16 février parce que je trouvais cette idée de blogs et wikis du café géniale. Me voilà donc, bonne fille, me trouvant un identifiant et un mot de passe facile à retenir. Ca marche pas, il faut des symboles bidules, là, hexatrucs. Du coup mon mot de passe fétiche ne fonctionne pas, j'en trouve un autre, je l'oublie, je vous passe les 15 jours suivants rien que d'y penser j'ai honte. Ben oui, ma question de secours c'est le prénom de ma grand mère et je ne m'en rappelais plus. La honte je vous dis...
Ca y est, je suis inscrite, connectée, je vais créer mon wiki !!! Euh, ça marche pas sous Moz', mais je suis super équipée de la dernière version d'IE, je poursuis donc, en version privée pour que personne ne voie si je me plante, je me plante pas, après tâtonnements, youpi, je peux passer en public ... ben non. On peut pas, ou alors j'ai pas trouvé...

Zut Je recommence.

Je crois que ça devient trop long, ce post, et je vais finir par me planter aussi... Je résume la suite : je crée mon wiki, il est accepté (bien) plus tard, je ne le trouve pas (ah oui c'est vrai, ça marche pas sous Mozilla), je le trouve, mais comment fait-on pour écrire un post, ah ça doit être ça : action du site, créer une page... Erreur 404 ! L'informatique étant l'art du contournement, je passe par "tout le site, message" ça y est j'ai compris !!!!!

Maintenant, je préviens les copains : les gars, j'ai créé un wiki/blog (?) trop délire !!! Rions ensemble sur nos gaffes, gamelles, plantages !!!

Je me sens tout de même un peu gourdasse... Heureusement que j'ai de bons copains ! Ma copine Mila, formidable comme toujours, vient me sauver la mise en faisant pire que moi. Elle est nulle en wiki du café : elle arrive même pas à rédiger un message !!! Quant à Bastien, il a pas moins que trois messages d'erreurs en voulant écrire un message... il a fini par renoncer. Faut dire qu'il est sous Linux. On n'a pas idée... C'est bien les amis, tout de même !

Bon, pour conclure, j'ai l'air de me moquer des wikis du Café. Après tout vous direz-vous, qu'est-ce que tu nous enquiquines à râler, tu n'as qu'à aller sur WikiProf (super wiki ! C'est moi qui l'ai fait avec mon copain Bastien...) ou sur n'importe quel hébergeur de blog qui va mieux.

Ben non. Parce que je trouve toujours que c'est une super idée, parce que je sais que ce site va s'améliorer au fil de l'année, parce que y'a pas de pub, parce que c'est un acte militant de soutien au Café et à son action pédagogique, parce que j'aime bien son rédac'chef et que j'ai pas envie qu'il me fasse la tête, parce que je n'aime pas m'avouer battue, parce que, comment dit-on déjà ? "En échouant continuellement on finit toujours par réussir".

Au fait... pourquoi ça marche pas ?

Vive les WikiBlogs du Café !!!

Moi aussi je peux rater quand je veux.
Alors, je rate mon identification sur le café pédagogique parce que le mot de passe ne va pas, ensuite parce que j'ai pas mis de question mystère en cas de perte de mot de passe...
Ensuite, je sais pas qu'il faut que je m'inscrive dans une communauté....
Et puis ensuite je suis pas fichue de rédiger un message.

Heureusement que ma copine ne rate pas tout.... elle m'a expliqué et j'ai tout compris.
En fait, rater, c'est mieux à deux !!
Vidéo en streaming : plus j'essaie moins ça marche !
Alors voilà : souvent je filme mes élèves avec mon appareil photo numérique. Ca sort en mpeg, je suis les conseils que j'ai trouvé , sur cinéhig et je le transforme en wmv grâce à Windows Media truc.
Ensuite je mets ça sur le serveur de mon établissement (je suis webmeste, j'ai des privilèges) et je les insère dans mon blog comme c'est marqué toujours (merci Jean-Pierre).
 
Ca a eu marché, mais ça marche plus si bien que ça. Résultat, même pour une microboutique vidéo de 2Mo, il faut attendre la vie des rats pour que ça se lance. En plus ça se lance chez ma mère, mais pas chez mon copain Anthony ni chez mon copain Lancelot (faut dire que là où il bosse, ils ont un pare-feu anti-terroriste redoutable... qui n'a pas dû apprécier les chants et danses africaines de la vidéo).
 
... (soupir)...
 
J'ai passé 5 heures à faire le montage, les transferts et tout et tout, tout ça pour que ça marche chez moi. C'est nul !
Et ça m'énerve.
 
Vous voulez voir (enfin : ne rien voir, probablement)
Je rate, tu rates, il rate, nous ratons...
Je suis enseignante, et si je ne suis pas (encore) soumise à des impératifs de rentabilité, je ressens face à mes élèves comme une obligation de tout réussir. Or, évidemment, il m'arrive souvent, et même très souvent, de rater. Rater mes cours, mes exercices, mes corrections, mes activités, mes projets, mes discours, j'en passe. Qu'ils s'en rendent compte ou non, je ressens toujours un malaise après un ratage, comme si j'avais failli à mon devoir. Bon, je sais, ça arrive à tout le monde, nous ne sommes pas dessuper-héros (quoi que...).
Et puis quoi ? On rate, on repart de zéro, on oublie tout et on recommence ? Ben non. Parce qu'il faut être cohérent et que je dis à mes élèves de relire leur copie pour apprendre de leurs erreurs, je me propose ici de revenir sur les mienne. Et comme on n'est jamais si bon qu'à plusieurs, je vous propose de partager vos ratages, plantages, gamelles de tous ordre avec moi (enfin, vu les fréquentations du sites du café... avec nous !!!).
 
On va voir ce que ça donne. Je n'ai jamais essayé la thérapie collective mais j'y vois plusieurs avantages :
- si vous avez un tant soit peu la plume humoristique, je vais pouvoir rire de vos plantages comme vous rirez des miens. Comme ça c'est pas perdu, une bonne poilade c'est comme un bon steack, dit-on.
- vous ne vous plantez probablement pas sur les mêmes choses que moi. Dites-moi où je me plante, j'aurai appris quelque chose et je vous rendrai la pareille.
- je ne savais pas quoi faire entre 3 et 4 heures du matin, j'alimenterai ce wiki/blog (je n'arrive pas à distinguer les deux sur cette interface...).
Non, je plaisante. Je sais très bien quoi faire à cette heure-là. En fait je teste ce wiki/blog pour faire la différence.
 
Ai-je réussi mon intro ? Je ne sais pas dans quelle catégorie la placer...

 La semaine en images

Vous ne disposez peut-être pas des autorisations suffisantes ou « Bibliothèque La semaine en images » n'existe pas. Créez une bibliothèque d'images sur ce site, puis modifiez les propriétés du composant WebPart.