Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 

 Le Salon

Le Salon

 Articles

Le jeu sérieux, un atout pour l'école ?Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Lilie, l’ENT de la région Ile-de-FranceAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
La région Limousin lauréate des Trophées des technologies éducativesAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Un lieu d'échanges et de découvertesAppuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
A Educatice, le Café au salon !Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Les bonnes raisons de visiter Educatice Appuyez sur Maj+Entrée pour ouvrir le menu (nouvelle fenêtre)
Cette année, le Café pédagogique est partenaire du salon Educatec Educatice. Venez nous y retrouver du 18 au 20 novembre, à la porte de Versailles, Hall 7.1
Le jeu sérieux, un atout pour l'école ?
 

Alors qu'il a largement pénétré la formation professionnelle en France et l'Ecole ailleurs, le jeu sérieux peine à pousser la porte de l'Ecole française. Où en sont les usages en France ? Dans quelles disciplines est-il efficace ? Quelles résistances rencontre-t-il ? Le Café pédagogique organisait le vendredi 20 novembre une table ronde sur le jeu sérieux dans le cadre du salon Educatice.

 

Devant une salle comble, Julien Llanas, professeur d’histoire géographie, Damian Nolan, PDG de Daesign, éditeur de formation multimédia, Julian Alvarez, Chercheur à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse et Tony Fortin, Fondateur, Site Planetjeux, ont pu échanger avec la salle et faire le point sur ces questions.

 

D. Nolan a ouvert la table ronde en présentant un jeu dédié à l'apprentissage de l'entretien d'évaluation. Totalement paramétrable, interactif, le jeu permet de s'entraîner à la conduite de ces entretiens. Le "joueur" se trouve confronté de façon très réaliste à des profils  d'interlocuteurs différents qui se construisent en réagissant à ses propres actions. C'est un bel exemple d'un jeu qui pourrait passer de l'univers professionnel à celui de l'école. Julien Llanas a pu évoquer le projet de Donjon et radons, un jeu sérieux soutenu par l'académie de Créteil. Si l'école a une longue tradition de jeux éducatifs, les difficultés que rencontre le jeu vidéo tiennent aussi à son histoire. Julian Alvarez et Tony Fortin  ont montré que le jeu sérieux apparaît dans un climat particulier. Pour pouvoir entrer à l'Ecole, le jeu doit porter ses valeurs ce qui n'est pas toujours le cas.

Dossier Enseigner avce le jeu

Lilie, l’ENT de la région Ile-de-France
 

La société Logica et ses 3 partenaires (Education et Territoires, Fylab et Prosodie) présentaient aujourd’hui à Educatice la plate-forme Lilie qui va doter d’un ENT les 471 lycées franciliens.

 

S’appuyant sur la solution Open Source Eliot de Fylab (en expérimentation dans 3 établissements franciliens), Lilie offre un ensemble de services modulaires que les établissements pourront, pour certains, mettre en place à leur rythme et selon leurs priorités. Incontournables cependant, les services de base tels la messagerie et les forums ou, à un autre niveau, le cahier de textes, qui sera mis à disposition de tous les établissements dès janvier 2010, alors que le déploiement de l’ENT se fera par vagues successives, une première vague de 60 établissements en bénéficiant dès le 1er trimestre 2010.

 

Fondée à l’origine par un enseignant de mathématiques, Fylab a gardé à cœur de « coller » aux préoccupations du terrain et de faciliter l’utilisation de ses produits aussi bien par les enseignants que par les élèves. Le cahier de textes Eliot est donc le fruit d’un groupe de travail composé d’enseignants, d’élèves et de parents. Il décrit dans chaque matière les activités réalisées avec les élèves, en classe ou à la maison, structurées selon la progression pédagogique adoptée.

 

Pour l’enseignant ce cahier de textes permet de passer rapidement de la saisie de l’activité à la saisie des travaux demandés aux élèves. Il permet aussi l’importation de divers documents, les annotations privées et offre un espace de discussion, qui peut se transformer un cat sur un créneau horaire donné. Il est enfin possible de donner des droits de partage, par exemple pour une équipe d’enseignants, ou de créer des actvités spécifiques pour des groupes particuliers (dans le cadre de projets notamment).

 

Pour l’élève, ce cahier de textes offre une vision synthétique des travaux à réaliser sur une période à choisir. Il peut aussi, à tout moment, récupérer l’ensemble des activités demandées sur une période à définir, ce qu peut s’avérer très utile en cas d’absence.

 

Le cahier de textes Eliot peut être testé, en version de démonstration, à l’adresse

http://www.ent-eliot.com/portal/app/

 

Pour plus d’informations sur Lilie

http://lilie.iledefrance.fr/fr/accueil

 

 

La région Limousin lauréate des Trophées des technologies éducatives
 

C'est le projet Relief qui obtient cette reconnaissance remise le 18 novembre au salon Educatice à Gérard Vandenbroucke; premier vice-président du Conseil régional. Relief relie les lycées de la région par un réseau de fibre optique. Il propose des services comme de l'enseignement à distance, des services techniques, un accès à Internet à très haut débit.  Pour accompagner le projet, la région a créé un poste à temps complet dans chaque établissement.

Le projet

 

Un lieu d'échanges et de découvertes
 

 

L’édition 2009 du nouvel Educatec Educatice s’est ouverte ce matin. Quelque 300 exposants y sont présents, avec une diversité certaine dans les objectifs et la taille des stands. Bien sûr, on repère très vite les habituels - et incontournables - tels la SDTICE du ministère de l’éducation nationale, des constructeurs d’ordinateurs ou de TBI, les fournisseurs d’ENT, des éditeurs avec leurs bouquets de ressources numériques ou d’autres grands fournisseurs de ressources comme l’Ina et lesite.tv, puis on découvre des exposants venus des 4 coins de la France avec des représentants de différents départements ou communes, des associations d’enseignants bien connues de nos lecteurs (Assetec, les Clionautes, Weblettres, Sesamath, …), une association de chefs de travaux, une association de personnels de direction venue présenter son site d’échanges (www.personneldedirection.fr) et bien d’autres encore. Les préoccupations environnementales sont présentes sur divers stands en particulier celui de Corepile (collecte gratuite de piles).

 

Dans ce salon, les visiteurs, venus aussi de toute la France et parfois d’ailleurs, sont au moins aussi divers que les exposants. On rencontre ainsi, au hasard des allées, des enseignants friands de ressources numériques, des gestionnaires venus mandatés s’enquérir de possibilités d’achats, des stagiaires IUFM, des représentants des collectivités, quelques journalistes et aussi un public institutionnel ou très averti, comme par exemple des membres des CDDP ou des réseaux d’animation TICE. Les conférences drainent encore d’autres types de visiteurs selon les thèmes abordés. A l’honneur aujourd’hui, entre autres, les rencontres Pairform@nce pour faire connaître ce dispositif de formation hybride, en place dans de nombreuses académies, et la conférence sur l’école numérique organisée par les collectivités territoriales.

 

On vient enfin à Educatice pour y croiser des collègues : le monde des TICE n’est pas si grand et on s’y retrouve toujours avec plaisir, pour échanger ses déboires et ses réussites et repartir avec un peu plus d’idées. C’est aussi pour le Café pédagogique une occasion de croiser ses lecteurs, de remercier ceux qui viennent nous dire bonjour et nous apporter soutien, encouragement (et parfois même félicitations).

 

A Educatice, le Café au salon !

 

Jeudi 19 novembre à 14h00, le Café anime une table ronde sur le Plan numérique pour l'éducation. Annoncé par Luc Chatel, financé par le grand emprunt, ce plan vise à faire entrer les établissements scolaires dans l'ère numérique. Pour cela suffit-il de proposer du matériel ? Comment faire rattraper son retard à l'école française ? Quels effets peut-on attendre sur les pratiques pédagogiques ? Sur les résultats ? Autour de la table se trouveront réunis Gilles Moindrot, Secrétaire Général du Snuipp, Jean-Jaques Hazan, Président de la FCPE, Pierre-Louis Ghavam, Conseil Général des Landes, responsable du projet « 1 Collégien, 1 portable », Jean-Michel Fourgous, chargé de mission par le Premier ministre, Thierry de Vulpillières, Microsoft. 

 

Vendredi 20 novembre à 9h30, le Café organise une table ronde sur "les jeux sérieux : un nouvel outil pour l'Ecole ?" Alors qu'il a largement pénétré la formation professionnelle en France et l'Ecole ailleurs, le jeu sérieux peine à pousser la porte de l'Ecole française. Où en sont les usages en France ? Dans quelles disciplines est-il efficace ? Quelles résistances ? Comment les enseignants peuvent-ils réutiliser l'expérience des entreprises ? Nous recevrons des acteurs du secteur du jeu sérieux : Julien LLanas, professeur d’histoire géographie, Damian Nolan, PDG de Daesign, éditeur de formation multimédia, Julian Alvarez, Chercheur, et Tony Fortin, Fondateur, Site Planet jeux.

 

Et pendant toute la durée du salon, le Café vous accueillera sur le stand  A 19. Venez nous y rencontrer !

 

 

Les bonnes raisons de visiter Educatice
 
 
Le salon Educatec-Educatice rassemble dans sa nouvelle version une présentation de produits, outils et services de grande qualité destinés à l'éducation. Mettant en valeur les impulsions du minitère de l'éducation, l’imagination d’équipes d’enseignants et des équipes de développement des entreprises, le salon propose de découvrir les ressources et les pratiques qui feront vraiment des élèves des citoyens de la société numérique de demain.

Le Salon
Plus de 200 exposants, français et étrangers,
sont présents cette année. Leurs stands sont organisés en 4 grands secteurs définis autour d'un axe pédgogique commun :
  • Technologies de l'information et de la communication & audiovisuel
  • Ressources pédagogiques
  • Services du secteur éducatif
  • Sciences et technologies
Mais Educatice, c'est aussi un ensemble de conférences et de débats portant sur les grands enjeux comme l'accompagnement du changement ou la formation des enseignants, le rôle des différents acteurs (Etat, collectivités, constructeurs, prescripteurs ...) et les outils émergents qui interpellent l'école, comme les jeux sérieux qui seront abordés le vendredi 20 dans la table ronde organisée par le Café pédagogique.
 
Le Café sera par ailleurs présent sur toute la durée du salon et vous fera chaque jour dans ce blog vivre quelques-uns des énénements qui s'y déroulent. Que cela ne vous empêche pas de venir nous y rencontrer !

Le salon est ouvert du 18 au 20 novembre dans le Hall 7.1 Porte de Versailles. L'entrée est gratuite sur demande de badge.

Le programme des conférences :

Demandez votre badge :