Office 2007 accessible à tous les enseignants 

Par François Jarraud


Des stages, des tutoriels vidéo, des logiciels gratuits : Microsoft met dès le 10 juin des moyens importants au service des enseignants. A partir du 18 juin, les enseignants et les administratifs des écoles, collèges et lycées français pourront télécharger facilement et sans frais la suite Office Professionnel 2007 pour l'utiliser à domicile. Découvrez dès maintenant comment bénéficier de cette offre et ce qui amène Microsoft à faire cette proposition au million d'enseignants et administratifs français. Et à eux seuls.


L'offre Microsoft comprend trois volets qui seront mis en place du 10 à la rentrée 2008. Dès le 10 juin, les enseignants trouveront sur le site www.officepourlesenseignants.fr, développé en partenariat avec Nathan, KNE (Hachette), France 5 et iTop, des documents pédagogiques conçus par des enseignants autour de l'utilisation d'Office 2007. Près de 300 vidéos et des documents numériques donnent des exemples de pratiques en classe pour faire passer le B2i ou dans un cadre strictement disciplinaire en maths, français, histoire-géographie, anglais, SVT, physique-chimie etc.


A la rentrée 2008, des stages d'accompagnement seront proposés partout en France. Selon Microsoft, ils seront animés par des enseignants de terrain qui partageront leurs pratiques pédagogiques.


A partir du 18 juin, le même site http://www.officepourlesenseignants.fr permettra de télécharger gratuitement et facilement Office Professionnel 2007. Pour en bénéficier il suffira de posséder une adresse électronique académique active (par exemple jean.dupont@ac-creteil.fr). C'est à cette adresse qu'arrivera la clé de validation du logiciel.


Les professeurs de mathématiques et les coordinateurs de discipline dans chaque établissement recevront prochainement un courrier postal présentant cette offre.


Pourquoi cette offre ? Pour Eric Le Marois, directeur éducation et recherche pour Microsoft France, elle applique de façon simple l'accord signé avec le ministère de l'éducation nationale en 2003. Celui-ci contenait déjà une clause donnant la possibilité de disposer d'Office pour un usage professionnel à domicile. Peu de professeurs en ont réellement bénéficié car la procédure était compliquée. Ce qui est nouveau c'est la procédure simplifiée pour télécharger Office.


"Nous voulons aider au développement des usages. Or la généralisation du B2i, du primaire au secondaire, fait que tous les enseignants sont maintenant partie prenante" estime E. Le Marois qui rappelle que "dans les autres pays, ce sont les enseignants qui choisissent les usages".  D'où l'idée de mettre les enseignants "au centre de la démarche".


Que cache une offre aussi importante ? "Rien" assure E. Le Marois. Des offres identiques existent dans les grandes entreprises. "On applique à Office une pratique bien connue des enseignants. De la même façon qu'ils reçoivent  les spécimens des éditeurs, ils pourront bénéficier chez eux du logiciel proposé à leur établissement".


Sans doute s'agit-il aussi pour l'éditeur de lutter contre la pénétration des suites bureautique libres. Mais les supports pédagogiques et les stages d'accompagnement effectués entre enseignants seront aussi des atouts supplémentaires pour combler le retard français dans l'intégration des Tice.




Par fgiroud , le lundi 09 juin 2008.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces