Des ressources sur la Shoah 

Didactique


Enseigner la Shoah

"L’enseignement de la Shoah et la place que cet événement doit prendre dans les programmes ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Il y a vingt-cinq ans, ces questions étaient très peu enseignées. Aujourd’hui, non seulement l’histoire de l’extermination des juifs, l’histoire générale de la Seconde Guerre mondiale ou encore celle du régime de Vichy ont pris une place conséquente dans l’enseignement secondaire, mais les nouveaux programmes comprennent désormais une obligation à enseigner la mémoire de ces événements. On incite donc le futur citoyen à connaître non seulement l’histoire de cette période noire mais aussi les difficultés rencontrées après 1945 avant que n’émerge une conscience collective de ce passé, dans les années 1970. Il s’agit là d’un réel changement de perspective, dont il faut souligner l’aspect novateur puisque désormais la connaissance de l’évolution des représentations du passé – l’histoire de la mémoire – a remplacé dans les pratiques scolaires le slogan moral et quelque peu vide de sens du « devoir de mémoire »." Henry Rousso. Le site académique de Poitiers offre un ensemble d'analyses et de documents pédagogiques tout à fait remarquables.

http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/spip.php?rubrique57


Enseigner la Shoah

Le Conseil de l'Europe publie l'ouvrage de Jean-Michel Lecomte "Enseigner l'Holocauste au 21ème siècle". L'ouvrage se compose d'une cinquantaine de fiches qui font le point sur des thèmes ou des sources documentaires. Par exemple, la deuxième fiche présente le judaïsme et son histoire de façon synthétique. La fiche suivante retrace l'histoire de l'antisémitisme. D'autres fiches font le point sur le génocide et ses outils. Le texte intégral de l'ouvrage (126 pages) en en ligne.

http://www.coe.int/t/f/coop%E9ration_culturelle/education/[...]

Enseigner les questions vives

Une mise au point accompagnée d'une bibliographie par l'INRP

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/mai2007.htm


L'Equipe ECEHG

L'équipe "Enjeux contemporains de l'enseignement de l'histoire-géographie " de l'INRP travaille sur les enjeux de mémoire, l'Europe, la citoyenneté, les identités. Elle aborde la question de la Shoah mais aussi le passé colonial . Elle a organisé en décembre 2008 le colloque " Didactiques de l’Histoire, de la Géographie et de l’Éducation à la Citoyenneté" avec l'IUFM des Pays de la Loire.

http://ecehg.inrp.fr/ECEHG


Enseigner l'histoire, enseigner la mémoire

Une brillante réflexion argumentée sur l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire.

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_histoire/0[...]


Le CVUH

Plus militant, le Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire est à la fois un cercle de réflexion et un lobby pour lutter contre des dérives mémorielles. Le CVUH est intervenu par exemple contre la loi sur "les aspects positifs de la colonisation".

http://cvuh.free.fr/


Voyage à Auschwitz

Des vidéos réalisées au retour d’un voyage à Auschwitz organisé par le Mémorial et le Conseil général avec le soutien de la Fondation :

http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/f-[...]



Quelques sites généraux


Mémoire juive et éducation

Dominique Natanson y répond aux questions des élèves et des enseignants. Un site à recommander à vos élèves et à parcourir pour approfondir ses connaissances et pour réfléchir à sa pédagogie.

http://www.memoire-juive.org/


Le site de Curiosphère 

Curiosphère ouvre sur son site un vaste dossier sur l'enseignement de la Shoah. Il propose des pistes pédagogiques en collège et lycée pour enseigner la Shoah et effectuer le devoir de mémoire ainsi que des travaux de collégiens réalisés à l'occasion des journées "Etudes et mémoire" du département du Rhône et des documents pédagogiques et historiques. Les enseignants trouveront dans cette partie du site, réalisée en partenariat avec le Café, des idées et de la documentation pour participer à cette Journée. Le dossier propose également des extraits vidéos (à diffuser avec un vidéoprojecteur) qui peuvent sensibiliser les élèves et servir de point de départ à un débat. A noter également l'interview de Jean-Pierre Winter, psychanalyste, sur la difficulté à transmettre cette mémoire et les pièges à éviter. Ce superbe dossier est vivement recommandé par le Café.

http://www.curiosphere.tv/ressource/1708-shoah


Le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah

Le Cercle organise de nombreuses conférences. Le site publie le texte de ces interventions : Pierre Aycoberry, Georges Bensoussan, Annette Wieviorka, etc. Des éléments précieux pour une réflexion. L'association publie également de précieux DVD.

http://www.cercleshoah.org/


L'ancien site du lycée Quinet de Paris (Nicole Mullier)

Nicole Mullier propose des pistes pédagogiques pour organiser cette journée , des thèmes et de nombreuses ressources. Malheureusement une partie de ce travail n'est plus accessible qu'à travers archive.org…

http://clioweb.free.fr/camps/quinet_mem_hist.htm


Les Justes

France 5 Education, en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, propose un remarquable site sur les Justes, ces hommes et femmes qui ont sauvé des juifs durant la seconde guerre mondiale. Le site donne la parole à plusieurs Justes qui reviennent sur leurs motivations. Des repères chronologiques permettent de mieux saisir les témoignages. Enfin le site est complété d'une sélection de ressources et de fiches pédagogiques (primaire, collège et lycée). D'un maniement très simple, le site peut servir en classe pour la journée du 27 janvier. Signalons également les pages du site Histoire et mémoire qui proposent des ressources pour la journée du 27 janvier et une réflexion sur le rôle des enseignants par rapport à la transmission de la mémoire et à ces journées commémoratives.

http://education.france5.fr/lesjustes

http://www.crdp-reims.fr/memoire/informations/actualites/27_[...]

http://www.crdp-reims.fr/memoire/enseigner/memoire_histoire/[...]


Judaïsme et cultures juives 

Rendre accessible à chacun le judaïsme et les cultures juives : l'objectif est ambitieux mais parfaitement atteint par ce nouveau site développé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et France 5, sous la direction de Gérard Rabinovitch (Cnrs) et Gilles Braun (Men).


Le judaïsme c'est d'abord des fondements, des célébrations et une histoire. Parce que l'Ecole ignore le judaïsme en dehors des temps bibliques, on appréciera les fenêtres ouvertes par le site sur une histoire souvent mal connue, aussi bien celle des persécutions médiévales que celle des bourgeois et prolétaires juifs du XIXème siècle. Elle restitue donc l'ancienneté de la présence juive en Europe et celle des persécutions.


Mais le site fait aussi largement connaître les cultures juives. C'est-à-dire les mythes, les sciences, les arts mais aussi les langues des communautés. Qui sait que deux langues juives parlées en France ont maintenant disparu ?


Enfin l'enseignant appréciera de trouver un large espace documentaire qui propose des cartes, des vidéos, des extraits audio, des diaporamas facilement utilisables en classe.


Ce site parfaitement réussi, d'une grande richesse, donne aux enseignants une base documentaire pour des travaux de recherche menés par les élèves ou des présentations magistrales. Il doit aider à faire reculer l'antisémitisme dans les classes.

Judaïsme et cultures juives

http://education.france5.fr/judaisme/   


Le site Histoire et Mémoire de Jean-Pierre Husson

Jean-Pierre Husson met en ligne des ressources. Mais le principal atout de son site est une réflexion sur les rapports entre histoire et mémoire.

http://crdp.ac-reims.fr/memoire/informations/actualites/2[...]


Les territoires de la mémoire

Cette association belge propose des ateliers et des dossiers pédagogiques pour aborder avec els élèves la mémoire de la Shoah. Elle évoque d'ailleurs la difficulté qu'il y a à le faire dans certains établissements. Les dossiers (Auschwitz, Dachau, Buchenwald, Le nazisme et le système concentrationnaire etc.) sont essentiellement des synthèses claires et brèves. Ils offrent peu de pistes pédagogiques.

http://www.territoires-memoire.be/


Anthologie du judaïsme

"L'identité juive est plurielle. Le judaïsme et sa culture ont des sources multiples, théologiques, historiques, philosophiques, artistiques. Le plus souvent on en connaît qu'une part réduite". Francine Cicurel (Paris3) qui dirige cette ouvrage a raison. L'anthologie du judaïsme fait découvrir à tous la richesse et la variété des cultures juives.


Qui sait qu'en France vécurent et travaillèrent trois des plus grands exégètes de la Torah, intégrés dans des communautés d'un haut niveau culturel ? C'était au XIème et XIIème siècle, avant que l'alliance du roi et de l'Eglise ne fassent place nette.  Qui n'aurait plaisir à relire Albert Cohen, Gary, Pérec ou Modiano ?


Mais l'anthologie n'est pas française. Elle restitue les fondements religieux du judaïsme avec les fêtes et la liturgie, la philosophie juive, de Philon d'Alexandrie à Derrida, les littératures et cultures yiddish, de langue germanique, anglaise, russe, hongroise etc. Une dernière partie fait le point sur l'histoire juive. Cet ouvrage remarquable peut servir de base à des travaux d'élèves. Il enrichira également la culture professorale.

Anthologie du judaïsme. 3000 ans de culture juive. Ouvrage dirigé par Francine Cicurel, Nathan – Fondation pour la mémoire de la Shoah, 2007, 466 pages.

Présentation

http://www.nathan.fr/_includes/catalogue_detail_concours.asp[...]



Primaire


Des ressources novatrices pour enseigner la Shoah

 

Enseigner la Shoah en CM2

Un portail internet « Mémoire et histoire – enseigner la Shoah en CM2 » et un livret pédagogique Mémoire et histoire de la Shoah à l'école, téléchargeable à partir du portail, mais également distribué sous forme papier dans les établissements, ont été réalisés pour les enseignants du primaire. Ceux du secondaire y trouveront un ensemble de ressources complémentaires dans la rubrique « pour aller plus loin ». Les enseignants apprécieront surtout la base documentaire complète des 11 400 enfants juifs déportés de France entre 1942 et 1944, développée par le mémorial de la Shoah. Elle permet une approche humaine, et ancrée dans l'Histoire, de la Shoah.

http://www.shoah.education.fr/


Le grenier de Sarah

Comment sensibiliser les enfants à l'histoire de la Shoah ? Peut-être en leur racontant, avec les mots de leur âge, l'histoire d'enfants de leur âge, cachés, pourchassés, aidés aussi parfois. C'est ce que propose "Le grenier de Sarah". Conçu pour être utilisé facilement par les enfants, le site évoque le destin authentique de cinq enfants juifs en mêlant témoignage sonore, documents d'époque et de belles animations. Ainsi découvre-t-on l'histoire de Francine déportée, d'Irène cachée, d'Albert le jeune maquisard, de Rachel cachée et d'Anne Frank. L'univers visuel est celui des ouvrages pour enfants mais ponctué de documents authentiques et accompagné d'un récit sonore. Ainsi l'enfant s'identifie à l'enfant pourchassé et partage ses sentiments tout en gardant son intelligence éveillée par les documents. Les histoires font découvrir la réalité de la Shoah et apportent les explications dont l'enfant a besoin. Un "épilogue" clôt l'histoire. Les autres parties du site donnent de façon très ludique des clés de compréhension de la culture yiddish terriblement laminée par la Shoah. Un espace documentaire est ouvert aux enseignants où ils peuvent télécharger les récits. Ce site développé par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien du ministère, est absolument remarquable.

http://www.grenierdesarah.org/  


La mallette de Yad Layeled

Consciente de la nécessité de transmettre la mémoire, l'association Yad Layeled France s'est donnée pour mission de faire connaître et de soutenir l'enseignement de la Shoah tel qu'il est dispensé au musée Beit Lohamei Haghetaot en Israël. Conçue spécialement pour le primaire, cette mallette pédagogique comprend plusieurs documents pédagogiques pour enseigner la Shoah. Elle aborde la question par le destin d'enfants cachés, enfermés ou déportés. Elle propose : plusieurs livres autobiographiques accompagnés de livrets d'exploitation pédagogique, un CD audio de témoignages recueillis par des enfants avec son livret d'exploitation, une cassette vidéo comprenant 6 histoires de cache et de survie, un jeu de 90 fiches permettant des jeux et des activités en classe. Le maître peut donc aborder le sujet en classe par des voies variées et le faire pour mener une véritable réflexion sans enfermer les élèves dans quelque chose de trop lourd à porter. Il le fait sur des bases historiques sérieuses. Cette mallette est parfaitement réussie.

http://www.yadlayeled.org



Collège


Mémoire juive

Sur son site "Mémoire juive", Dominique Natanson répond de façon très efficace aux questions des élèves et des enseignants. Un site à recommander à vos élèves et à parcourir pour approfondir ses connaissances et pour réfléchir à sa pédagogie. On peut aussi partir à la découverte des camps. Dora et Auschwitz font l'objet de sites remarquables sur lesquels on peut s'appuyer.

http://www.memoire-juive.org/  

http://perso.wanadoo.fr/c.brossard/dora/index.htm  

http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Ausch000.htm  


Anne Frank

Anne Frank illustre le destin des milliers d'enfants juifs victimes de l'antisémitisme durant la seconde guerre mondiale. La Fondation Anne Frank ouvre un site en français où les écoliers de cycle 3 et les collégiens peuvent trouver une riche documentation pour une éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

http://www.annefrank.org/


La Shoah à Rouen

"Les élèves ont ainsi pu découvrir à quel point cette histoire particulière, survenue dans leur propre région, était une parfaite illustration d’un chapitre de notre histoire nationale, et comment le régime de Vichy facilita la tâche des occupants dans la mise en place de leur politique antisémite, en procédant au recensement des Juifs, puis à leur arrestation, ce qui fut le prélude à leur déportation vers les camps nazis". Un remarquable dossier élaboré par Chantal Dossin avec des collégiens de 3ème. Ils retracent la vie de Gaby et Paulette Ganon, deux fillettes juives rescapées de la déportation. Le dossier s'appuie sur de nombreux documents d'archive (mairie, police etc.). Un véritable travail d'historien qui mêle analyse documentaire en archives et recueil de témoignage. Leur travail donne naissance à un copieux dossier téléchargeable (300 Mo).

http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/spip.php?article258


Mémoire demain

Comment transmettre la mémoire de la Shoah aux élèves ? Mémoire demain est un DVD réalisé par l'Union des déportés d'Auschwitz (UDA), avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et de la Ville de Paris. Il offre 8 heures de témoignages sur Auschwitz, enregistrés sur les lieux mêmes, la rampe, le camp de quarantaine, la baraque des femmes, le camp des familles, le camp des Hongrois, le camp des hommes, le camp des Tsiganes... " Ce dvd est une réponse de ceux qui sont revenus à leurs camarades morts, pour transmettre le souvenir de ce que furent la survie et la mort dans les camps de concentration et d’extermination", nous dit l'UDA.


Accompagné d'un livret à vocation pédagogique, le DVD peut être utilisé avec les classes de troisièmes, de premières et de terminales. Les témoignages sont présentés en 219 séquences de 1 à 3 minutes. La consultation peut se faire sous 3 parcours : 1h30, 4 heures ou  8 heures.  Des documents historiques appuient les témoignages : 5 petits films, des photographies. L'élève ou l'enseignant peuvent réaliser des montages personnalisés à partir des extraits du DVD selon leurs préoccupations pédagogiques. Tout cela en fait un instrument précieux pour préparer la Journée de la Shoah le 27 janvier. Il est distribué par Hatier.

Télécharger un extrait

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/#/Ouvrages/4937892

Sur le site d el'UDA

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article67

Sur le Café, Dossier Enseigner la Shoah

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Shoah09.aspx


Deux DVD sur les enfants et adolescents juifs dans la Shoah

Enfermés et affamés dans les ghettos, massacrés, déportés dans les camps, les enfants juifs n'ont pas été épargnés par le nazisme puisqu'ils représentaient dans la vision nazie un danger. Le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah et l'Union des déportés d'Auschwitz ont réalisé un énorme travail de recueil de témoignages des enfants qui ont survécu.


Ils racontent les arrestations par la police française, le camp de Pithiviers, le travail et la mort des proches à Auschwitz – Birkenau, le difficile retour à la vie.


Ce travail,  proposé sous la forme d'un DVD gratuit, est disponible auprès de l'association. Celle-ci distribue également un DVD gratuit de l’Amicale de Bergen-Belsen-Union des déportés d’Auschwitz - Cercle d’étude sur Les enfants juifs fils et filles de prisonniers de guerre, déportés à Bergen-Belsen en mai et juillet 1944.


Rappelons que le thème 2009 du Concours nationale de la Résistance est "Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi".

Cercle Shoah

http://www.cercleshoah.org/spip.php?article17


Les bandes dessinées d'Eric Heuvel

La quête d'Esther, Un secret de famille : deux remarquables bandes dessinées d'Eric Heuvel qui racontent de façon accessible aux jeunes ce que fut la Shoah.

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/r/rubrique-fille-ho[...]



Lycée


Préparer un voyage à Auschwitz

Depuis plus de 10 ans, le Mémorial de la Shoah organise chaque année des voyages d'étude sur le site d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, encadrés par des rescapés et des accompagnateurs-historiens.


Destinés aux élèves de l’enseignement général, professionnel et agricole, ces voyages d'étude s'inscrivent au cœur d'une véritable démarche éducative, souvent pluridisciplinaire, reposant sur une préparation approfondie et personnalisée, sur la mise à disposition d'outils pédagogiques adaptés et exclusifs, sur un encadrement qualifié et un suivi rigoureux après le séjour.


Retenus en fonction de leur motivation, les élèves sont nécessairement engagés dans des projets pédagogiques qui les mobilisent tout au long de l’année scolaire. Avant le voyage d’étude, ces projets conduisent les classes à entamer une recherche documentaire et à renforcer leurs connaissances, une étape fondamentale avant la visite d’Auschwitz. Après le voyage d’étude, les élèves s’attachent avec leurs enseignants à un travail de réflexion et de restitution, tant du point de vue de leurs émotions que des notions acquises.


Les voyages d’étude sont un outil pédagogique au service de l’enseignement de l’histoire de la Shoah, complémentaire des autres actions engagées dans les établissements scolaires. Ils représentent également pour l’ensemble des participants une expérience humaine et intellectuelle exceptionnelle, dont les enjeux dépassent le champ de l’histoire pour atteindre la formation civique et citoyenne.

http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/voyages/[...]


Déportations

Deux sites d'amateurs permettent d'illustrer les déportations durant la seconde guerre mondiale. Jean-Yves Baxter évoque son grand-père Georges Bossuges déporté politique à Neuengamme. Le site contient de nombreux documents qui montrent le travail de la police de Vichy et la vie dans les camps en France et en Allemagne. Isaac Levendel a écrit un ouvrage qui retrace l'histoire de sa famille victime de l'antisémitisme de Vichy. Le site contient de remarquables documents sur cette période comme ces lettres de dénonciation accompagnées des suites données par la préfecture et la police.

http://web.archive.org/web/20070806061756/http://geneabax.free.[...]

http://www.levendel.com/   


Persécutions en Dordogne

La première grande rafle en Dordogne débute le 26 août 1942. D'autres lui succèdent jusqu'en 1944. Après leur internement au 35e R.A. de Périgueux, à Saint-Pardoux-la-Rivière ou au Change, les victimes sont transférées dans les camps de Nexon (Haute-Vienne), Gurs (Pyrénées-Atlantiques) ou Drancy (Seine-Saint-Denis), avant d'être déportées dans les camps de l'Est, notamment Auschwitz, Maïdanek et Sobibor (Pologne). Cette histoire, le site Judaïsme la restitue à travers des témoignages vidéos.

http://judaisme.sdv.fr/histoire/shh/dordogne/persec/persec.htm


Enseigner les génocides

G. Fabre et H. Strouk proposent des séquences pédagogiques sur le génocide arménien et l'extermination des tziganes.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/ressources/premnouv/[...]



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mardi 26 janvier 2010.
En direct du forum
Bac-Brevet 2013
- Publié : vendredi 10 mai 2013 09:13Objet : Bac-Brevet 2013Bonjour, Je suis enseignant en Sciences de l'Ingénieur. J'interviens principalement en Première et Terminale série S - Sciences de l'Ingénieur. Une fois de plus, je constate que...
Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Maternelle
-
Le Forum "Les dossiers"

Partenaires

Nos annonces