L'Expresso du 6 Février 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Sarkozy droit dans ses bottes

ÉDITORIAL

La formation continue nous concerne

LE SYSTEME

Lycée : Les expérimentations rejetées par les syndicats l Universités : Le mouvement gagne les étudiants l Les désobéisseurs mettent en place une caisse de secours l Les CAPP sauvegardés à Paris.

L’ÉLÈVE

Orientation : la circulaire officielle pour les lycéens de terminale est parue. l L'AFEV milite pour un vrai plan Marshall en banlieue.

LA CLASSE

L'Onisep ouvre une web TV sur les métiers.

CITOYENNETE

Le mois de l'Autre

LES DISCIPLINES

Primaire : Le Forum Retz

 

Le fait du jour

 

Sarkozy droit dans ses bottes

"Si on doit arrêter chaque réforme quand il y a une manifestation, on ne réformera rien". Jeudi 5 février, le président de la République a confirmé sa volonté d'aller au bout de la réforme du lycée et plaidé en faveur des réformes faites par son gouvernement dans l'éducation.

 

Ainsi il a fait du service minimum d'accueil (SMA) un élément à l'actif de son action. "Quelque chose a changé dans le pays, le service minimum, ça marche !" a-t-il déclaré devant les caméras. Il a vivement attaqué le maire de Paris, Bertrand Delanoë pour avoir refusé de l'appliquer. Le dispositif est pourtant loin de faire l'unanimité chez les élus, y compris dans la majorité, et suscite un intérêt très relatif chez les parents si l'on en croit un récent sondage de la Peep.

 

Même fermeté à propos de la réforme des universités. Alors que les cortèges d'universitaires ont traversé de nombreuses villes ce même 5 février, le président de la République a confirmé que la réforme est maintenue. "On est prêt à évoluer sur certaines modalités" a-t-il tout juste concédé.

 

Une remarque éclaire la prestation télévisée de N. Sarkozy : "vous croyez vraiment que le général de Gaulle ne décidait pas ?"  Jeudi 5 février, le président de la République défendait  la présidentialisation croissante du régime en se retranchant derrière le précédent gaulliste.

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

La formation continue nous concerne

La nécessité d’une éducation et de la formation tout au long de la vie ne semble plus souffrir de discussions. Concept ou réalité, elle revêt selon les pays, les systèmes et les économies des modalités différentes. Nous sommes entrés dans la société du savoir et l’accès à la connaissance pour tous, quels que soient son âge, sa nationalité ou son origine sociale, s’affiche comme un droit. Le premier Forum mondial sur l’éducation et la formation tout au long de la vie nous a proposé en octobre dernier des témoignages du monde entier pour donner corps à l’idée.

 

Mais, instaurer un véritable continuum entre l’enseignement initial et la formation continue n’est pas une simple question de sémantique. Derrière un principe communément admis, subsistent nombre d’interrogations. Quels sont les rôles respectifs de la formation initiale et de la formation continue ? Dans une vie professionnelle devenue parcours composé d’une succession de métiers, d’expériences, de périodes d’emploi interrompues par des périodes d’inactivité, quels sont les moyens pour adapter ses compétences ? Quelles politiques, quels dispositifs sont mis en œuvre pour garantir une sécurisation de ces parcours ?

 

Le Café Pédagogique visite au quotidien l’enseignement initial. Par ce dossier, nous avons choisi de nous intéresser à la formation continue, celle des salariés et des demandeurs d’emploi, et aux passerelles entre les deux composantes de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. La formation pour adultes est un monde complexe, une véritable nébuleuse, dont l’enjeu pour une économie en crise se manifeste dans un projet de réforme. Un simple dossier ne suffira pas pour épuiser les interrogations mais nous souhaitons qu’il favorise la compréhension de l’enjeu et des débats.

Le dossier du Café

 

 

Revenir au sommaire

 

 

Lycée : Les expérimentations rejetées par les syndicats

Partisans ou adversaires de la réforme, l'expérimentation de la réforme  proposée aux établissements  rencontre l'hostilité des syndicats.

 

Le 5 février, Roland Hubert, co-secrétaire général du Snes, demande à "retravailler les objectifs de la réforme et particulièrement le maintien des voies et des séries ; du baccalauréat comme premier grade universitaire ; l'abandon du « tout modulaire ». ls ont engagé les personnels à ne pas participer aux expérimentations annoncées.

 

Le Se-Unsa insiste sur les conditions de l'expérimentation. "Dans un contexte marqué par la défiance des enseignants à l’égard de la politique éducative du gouvernement et par les suppressions de postes dans les établissements, une expérimentation menée dans la plus grande confusion ne peut que susciter le rejet".

Snes : le reportage du Café

Communiqué Se-Unsa

 

Universités : Le mouvement gagne les étudiants

Des dizaines de milliers d'enseignants du supérieur et d'étudiants ont sillonné les villes françaises en protestant contre la réforme de l'université et le statut des enseignants chercheurs. Selon l'AFP ils étaient de 30 à 53 000 dans 23 villes, par exemple environ 5 000 à Paris,Lyon, Toulouse. .

 

Parti des enseignants –chercheurs, le conflit a pour la première fois associé de nombreux étudiants. Les IUFM étaient aussi engagés.

Dépêche AFP

 

Les désobéisseurs mettent en place une caisse de secours

Alain Refalo l'avait annoncé. Mais c'est Bastien Cazals qui en bénéficie en premier. Parents d'élèves, collègues, simples citoyens lui ont donné 475 euros, une somme correspondant à 8 des 12 jours retirés sur son salaire.

Refalo dans le Café

Cazals dans le Café

 

Les CAPP sauvegardés à Paris

Menacés de fermeture, les CAPP parisiens vont garder leur personnel éducation nationale annonce le rectorat de Paris.

Dépêche AFP

 

Revenir au sommaire

 

 

Orientation : la circulaire officielle pour les lycéens de terminale est parue.

"La session 2009 d'inscription sur le site Admission post-bac ouvre le 20 janvier prochain. Pour accompagner vos actions de sensibilisation des publics et des établissements concernés, il a été mis à votre disposition un « kit de communication ». Le B.O. du 5 février publie enfin cette circulaire qui esplique la procédure d'orientation en fin de cycle.

Au B.O?.

 

L'AFEV milite pour un vrai plan Marshall en banlieue

"Au-delà des propositions et des dispositifs portés par le plan "Espoir banlieues", nous appelons à un moratoire sur les baisses de subventions pour les associations qui interviennent dans le champ de l'éducation dans les quartiers; à une suspension du dégrèvement d’impôts qui bénéficie aux officines de soutien scolaire privées et la réorientation des 240 millions d'euros concernés dans un fond d'urgence pour l'éducation dans les quartiers;  à profiter de la récente nomination des hauts commissaires à la Jeunesse, et à la Diversité et à l'Egalité des chances pour impulser, avec les ministères de l'Education nationale, des Affaires sociales, le secrétariat d'Etat à la Ville et de l’ensemble des acteurs qui font vivre au quotidien ces quartiers, un vrai plan Marshall pour l’éducation et l’insertion des jeunes des quartiers populaires". L'AFEV, qui milite vraiment sur le terrain estime que les dispositifs gouvernementaux manquent de visibilité et s'inquiète des baisses  des moyens destinés qux asssociations.

Communique

 

Education à la nutrition, une brochure  ministérielle

" Lors des trois dernières décennies, les modes de vie sont devenus plus sédentaires, notamment du fait de certains loisirs des enfants (télévision, jeux vidéo) et du développement des moyens de transports automobiles. Simultanément, les habitudes alimentaires se sont transformées, conduisant à une réduction de la consommation d’aliments sources de glucides complexes (céréales, légumineuses et féculents), une stagnation, voire une réduction, de la consommation de fruits et de légumes, une augmentation de celle de glucides simples et de lipides (aliments gras et sucrés et boissons sucrées), tandis que l’apport en sel est trop élevé. Globalement, au regard des besoins, la densité énergétique de l’alimentation (la quantité d’énergie qu’elle apporte par rapport à la quantité d’aliments ingérés) est trop élevée, alors que sa densité nutritionnelle (la quantité de vitamines et minéraux pour 100 kcal) est trop faible".

 

Face à ce constat les ministères de l'éducation et de la santé proposent un Guide capable de sensibiliser les équipes éducatives à la question de l'alimentation.

Le Guide

Revenir au sommaire

 

La classe

 

L'Onisep ouvre une web TV sur les métiers.

Destinée aux adolescents en recherche d'information sur les métiers, Onisep TV propose 500 fiches métiers et 15 000 formations. Onisep TV est une façon agréable de faire découvrir une profession à un éleve.

Onisep TV

 

Revenir au sommaire

 

 

Citoyenneté

 

Le mois de l'Autre

Pour la cinquième année, le Mois de l'autre, un programme qui vise à sensibiliser les lycéens et apprentis alsaciens au respect de l'Autre, présente de nouvelles actions.

 

Cette année le Mois propose des rencontre débats sur l'immigration, l'homophobie, un théâtre forum sur le thème "rester soi avec les autres" et une animation sur le thème de la planète terre d'inégalités. Les Rencontres régionales du mois auront lieu début avril à Colmar.

En 2004…

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Primaire : Le Forum Retz

" Enseigner l'orthographe, mission impossible ? " Cette année le Forum Retz fait appel aux meilleurs spécialistes de la question : JP Jaffré, B Forthier, M Fayol.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le vendredi 06 février 2009.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces