L'Expresso du 12 Mai 2009 

 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

Le Danemark autorisera Internet durant les examens

ÉDITORIAL

L’Oncle Picsou scie t-il la branche sur lequel il est assis ?

LE SYSTEME

La CPU ouvre le site des "Etats généraux de la formation des enseignants" l Un "désobéisseur" s'explique : B Cazals l Une enseignante victime de propos antisémites l La discipline à l'ancienne condamnée.

L’ÉLÈVE

La prépa sans stress l En route vers la prépa.

LA RECHERCHE

Repenser la maternelle ?

LES DISCIPLINES

CRPE : Un ouvrage sur les langues proposé en téléchargement l Documentation : Netvibes | Art réseau

LES TICE

Pourquoi le gouvernement soutient-il le jeu sérieux ?

 

Le fait du jour

 

Le Danemark autorisera Internet durant les examens

"Quand vous faites un devoir à la maison vous avez accès à Internet". Donc pourquoi en priver les candidats au bac  ?" C'est le raisonnement du ministère danois de l'éducation qui va tester dès cette année ce dispositif avant une généralisation en 2011. Les enseignants veilleront quand même à ce que les candidats ne puissent pas tricher en dialoguant entre eux par exemple.

 

Cette première implique qu'on adapte l'examen à un type nouveau d'épreuves, comme on a pu le faire quand on a introduit la calculatrice au bac. Les bacheliers danois devront faire preuve de davantage de savoir faire et d'un peu moins de bachotage.

Article Politiken.dk

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

L’Oncle Picsou scie t-il la branche sur lequel il est assis ?

Le numéro de juin de la revue Sciences Humaines met à l’honneur l’économie de l’éducation ; ironie du thème si on considère les économies actuelles promises à l’éducation.

 

L’éducation apparaît comme un facteur de croissance directe et indirecte pour les pays : cette affirmation, semble-t-il partagée, n’est pas anodine en période de crise et correspond à de véritables choix politiques.

 

Aux Etats-Unis, par exemple, les restrictions budgétaires ne semblent pas amoindrir les ambitions éducatives malgré les 17 milliards d’économies annoncées dans le projet global de budget américain. En France, au contraire, les suppressions de poste dans l’Education Nationale se poursuivront en 2010 dans l’idée de ne remplacer qu’un départ à la retraite sur deux.

 

Le saut qualitatif pour pallier l’acidité des chiffres français reste encore à définir. Quelles méthodes, quelles innovations, quelles organisations sauront remplacer les personnels manquants dès la rentrée prochaine, dans les salles de classe et ailleurs ? Ailleurs, car ce sont sans doute ces personnels plus extériorisés, moins apparents pour les parents, et donc pour l’opinion publique, qui seront les premières victimes d’une rigueur budgétaire à courte portée. Pourtant, ces missions périphériques d’accompagnement à la scolarité, d’éducation aux médias ou encore de développement culturel et sportif, sont des composantes nécessaires pour assurer l’accès à l’éducation pour tous et créer des liens entre l’école et la cité.

 

L’éducation est un investissement. A le rogner, ne risque-t-on pas à terme d’appauvrir notre principale richesse, le capital humain ?

Monique Royer

 

17 milliards d'économies dans le projet de budget américain 2010

Article des Echos

 

Revenir au sommaire

 

 

La CPU ouvre le site des "Etats généraux de la formation des enseignants"

"Chacun est invité à exprimer ses points de vue, à formuler ses attentes et ses craintes sur l’avenir de l’ École, à apporter par ses analyses et ses suggestions des pistes de solutions". Ouverts par la Conférence des présidents d’université (CPU) et les Conférences des directeurs d’IUFM (CDIUFM),  les Etats généraux veulent "faire émerger publiquement les conditions nécessaires de la coopération entre les différents acteurs concernés, les universités (IUFM et UFR), l’employeur (Éducation nationale), les organisations représentatives des personnels et des étudiants, les associations partenaires de l’École, les collectivités territoriales".

 

Le site n'accueillera les contributions qu'à partir du 18 mai. Il propose dès maintenant une bibliothèque de rapports officiels sur la formation des enseignants.

Les Etats généraux

Le dossier Former les enseignants

 

Un "désobéisseur" s'explique : B Cazals

En publiant aux éditions Indigènes un court ouvrage qui explique son combat, Bastien Cazals affirme ses convictions sur une destruction de l'école publique. "Cette logique budgétaire masque une idéologie anti-républicaine qui semble être le véritable moteur des réformes : abandon des enfants handicapés (mal accompagnés à l'école du quartier et sans places dans les établissements spécialisés), des enfants en difficulté (confrontés à des programmes inadaptés, des journées allongées par l'aide personnalisée et des vacances raccourcies par les stages de remise à niveau), de la petite enfance (l'état se désengage progressivement de ce secteur au profit de structures payantes), de l'égalité des écoles sur le territoire (EPEP et publication des évaluations)..."

Lire l'entretien avec B Cazals

 

Une enseignante victime de propos antisémites

"Madame vous faites quoi pendant le week end ? Moi je vais en Allemagne… Je vais voir Hitler… Je vais mettre des fleurs sur la tombe d’Hitler… Vous savez vous où est la tombe d’Hitler… etc." Selon le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, ce sont les propos tenus par des élèves du lycée professionnel de Champigny (94) à une enseignante juive du lycée.

 

Le BNVCA signale que "de plus en plus… il reçoit des signalements de comportements antisémites dans les classes et les établissements publics. Beaucoup moins contre les élèves juifs puisque d’une manière générale, ceux ci ont déserté les écoles de la République, en raison leur insécurité ; mais de plus en plus souvent contre des chefs d’établissements ou des professeurs de confession juive".

Communiqué BNVCA

 

La discipline à l'ancienne condamnée

Un instituteur de Côte d'Or a été reconnu coupable de "violence sans incapacité sur mineur de 15 ans" et condamné à une amende avec sursis. Il avait menacé un élève de lui couper le sexe.

Article du Parisien

 

Revenir au sommaire

 

 

La prépa sans stress

Comment affronter le stress, la compétition, l'échec en prépa ? Patrice et Thomas Huerre proposent un livre original puisque écrit par un psychiatre spécialiste de l'enfance et de l'adolescence et un ancien élève de prépa capable de faire ressortir le ressenti.

 

Très facile à lire, l'ouvrage restitue la première année de prépa. Il aborde les premières notes et les premiers doutes, l'organisation de son travail et , au-delà , de ses relations avec les camarades. Il explique comment travailler mieux, quelle palce accorder à la famille et aux amis. On apprend aussi à faire sa place au corps.

 

Un ouvrage fort utile au moment où des jeunes de famille modeste commencent à entrer dans les prépas sans en connaître jusqu'au bout les usages.

Patrice et Thomas Huerre, La prépa sans stress, Hachette littérature.

 

En route vers la prépa

Puisque la prépa fait peur, Nathan propose une collection qui permette de faire le point et de programmer ses révisions pour la rentrée. Les ouvrages présentent également le fonctionnement des prépas (les colles etc.) et proposent des méthodes de travail.

La collection

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Repenser la maternelle ?

"On admet aujourd'hui que bien des choses se jouent pour l'enfant avant 4 ou 5 ans, il est donc préférable d'agir dans cette période. Plus tard, (soutiens, rattrapages, aides individualisées....). les chances d'être efficace pour résoudre le problème de ces jeunes sortis du milieu scolaire sans diplôme et en échec sont plus faibles. Le problème qui se pose en maternelle n'est pas directement celui de "connaissances"manquantes" et donc à faire acquérir (même s'il peut apparaître sous la forme d'un vocabulaire insuffisant) mais celui des difficultés relationnelles de certains enfants". Jacques Nimier réfléchit à ce que devraient faire les maternelles si elles en avaient les moyens.

 

Pour lui, "les objectifs de l'école maternelle pourraient être développer la capacité de contact de l'enfant avec la réalité, en particulier en lui apprenant à supporter la "frustration" (car la réalité est frustrante!)… Développer les divers modes de relations de l'enfant dans le groupe par le jeu". A l'appui de cette analyse un dossier reprenant l'histoire des maternelles, la langue, l'adaptation de l'autorité. 

PedagoPsy

 

Revenir au sommaire

 

 

Les disciplines

 

CRPE : Un ouvrage sur les langues proposé en téléchargement

"Vous sont proposés des conseils spécifiques pour 4 langues vivantes étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien) et 2 langues vivantes régionales (catalan, occitan-langue d’oc).  Ces conseils sont d’ordre linguistique (lexique, phonologie, syntaxe). Vous sont également proposés des documents de travail avec des suggestions d’exploitation ainsi que des bibliographies". Le CRDP de Montpellier diffuse via son site Internet un manuel destiné aux étudiants en CRPE pour la préparation à l'épreuve de langues du CRPE.

Les manuels langues

 

Documentation : Netvibes

Faut-il être vigilant avec l'utilisation de Netvibes en établissement scolaire ? "Utiliser Netvibes, c'est un peu lui donner carte blanche quant à la réutilisation des ressources mises en ligne et au devenir du site développé par l'établissement." Claire Guay, Division des affaires juridiques – CNDP, nous éclaire sur Savoirs CDI. Les fonctionnalités développées par Netvibes doivent donc être utilisées avec prudence lorsque le site est accessible au public.

Les conseils d'un expert

 

Art réseau

Rencontre des enseignants, des élèves, des chefs d’établissement, des artistes et des partenaires le jeudi 4 juin 2009  à  Poitiers, l’édition 2009 d’ARt’RESEAU questionne la nature artistique de la formation de l’élève en arts plastiques.

Présentation

 

Revenir au sommaire

 

les tice

 

Pourquoi le gouvernement soutient-il le jeu sérieux ?

Le dernier conseil des ministres a annoncé l'octroi de 30 millions d'euros pour développer le "jeu sérieux" en France. Une décision originale et qui pourrait avoir un impact sur l'enseignement. Julien Alvarez, auteur d'une importante thèse sur le jeu sérieux, explore les raisons de cet intérêt.

Lire l'entretien avec J Alvarez

 

 

Revenir au sommaire

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 12 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces