L'Expresso du 26 Mai 2009 

Par François Jarraud

 

LE FAIT DU JOUR

La journée d'actions  

ÉDITORIAL

Violence(s)

LE SYSTEME

Les syndicats rejettent les mesures Darcos sur la sécurité l Le lycée des métiers en débat aux Etats généraux de la formation

L’ÉLÈVE

Bac : Comment se préparer ?.

LA CLASSE

« La lecture et ses leçons »  de son apprentissage à son enseignement  l L'envolée numérique

LA RECHERCHE

Les compétences, oui, mais…  l Sois autonome

LES DISCIPLINES

Maths : Le nouveau projet de programme de seconde l Ozone : Ce qu'on a évité l Darwin.

 

 

Le fait du jour

 

La journée d'actions 

Organisée par les grandes fédérations, la journée d'actions devrait faiblement mobiliser. Dans l'enseignement, des rassemblements sont prévus dans une trentaine de villes. "Marches sonores et festives", voilà ce que le Snuipp parisien a mis à l'ordre du jour  de la journée. Des rassemblements sont prévus à Paris devant la Bourse puis au rectorat. Le Snep fait la ronde devant le Comité olympique. Dans l'académie de Poitiers c'est après les cours que les rassemblements ont lieu (sauf à Poitiers). Seuls les chemins de fer devraient être un peu perturbés le 26 mai.

 

A l'issue de la manifestation assez réussie du 1er mai, les 8 confédérations (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) ont voulu entretenir le rapport de forces et surtout maintenir l'unité en appelant à deux journées d'actions le 26 mai et le samedi 13 juin.

Le Snuipp 75

L'Expresso du 6 mai

 

 

N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite).

Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite !

 

 

Violence(s)

On pourrait imaginer que l’école, son avenir, son quotidien, sont des sujets d’intérêt général qui nécessitent à la fois un certain recul pour ne pas foncer  tête baissée à la moindre bourrasque venue, et la recherche d’une construction commune, d’une adhésion la plus large possible.

 

Xavier Darcos a choisi jeudi le mode partisan pour exposer sa politique au congrès de la Peep. Ce n’est pas tant le lieu, après tout, la Peep est la deuxième fédération de parents d’élèves, que le ton, frisant le populisme, qui peut paraître choquant. La bombinette des fouilles des élèves dans les établissements a retenu l’attention de tous, elle constituait le bouquet final d’un discours où les clichés et les boucs émissaires faisaient florès.

 

Ainsi, la Fcpe, autre organisation de parents d’élèves et Ségolène Royal, étaient accusés d’avoir affrété des cars pour manifester contre la Peep. En fait, les manifestants maintenus à distance du congrès de façon musclée par les forces de l’ordre, protestaient contre la politique de Darcos à l’appel de syndicats d’enseignants et de collectifs liés à l’éducation. Petite désinformation entre amis, histoire de répondre aux imprécations de la présidente sortante de la PEEP contre la pensée unique véhiculée par des « enseignants qui donnent des cours d’éducation syndicale » ? Si ce n’était que cela…

 

Mais derrière ces accusations, qui peuvent paraître anecdotiques, ce qui semble privilégié, c’est une opposition frontale entre les opinions, en mettant de côté toute possibilité de dialogue. Le trait est grossi, sans aucune nuance. Il y a d’un côté la majorité silencieuse, qui veut travailler, qui souhaite les réformes, qui n’a pas peur des contrôles sécuritaires puisqu’elle n’a rien à se reprocher, et de l’autre des conservateurs qui bloquent, qui désobéissent, des lycéens manipulés.

 

Ces propos caricaturaux parce qu’ils stigmatisent contiennent une certaine violence. Et cette violence, nul besoin de portique pour la détecter.

Monique Royer

 

La manifestation de La Rochelle relatée par le Snuipp

Le reportage du Café sur le congrès de la Peep

 

Revenir au sommaire

 

 

Les syndicats rejettent les mesures Darcos sur la sécurité

"Nous assistons ces jours-ci à une lamentable opération politicienne sur le dos des élèves et des enseignants confrontés à des situations difficiles" affirme le Sgen Cfdt, visant les propositions de X Darcos sur la sécurisation des établissements scolaires. "Entre les propositions irréalisables (portiques détecteurs de métaux) ou inacceptables (fouilles au corps systématiques des élèves par les personnels de l'Éducation nationale), ce concours Lépine de mesures répressives laisse un goût amer à la communauté éducative". L'appréciation est identique chez les 4 syndicats Fsu (Snes, Snep, Snupden et Snuep). "La violence en milieu scolaire est un sujet trop sérieux pour que quiconque se prête à quelque surenchère sécuritaire que ce soit".

Communiqué Snes

Dossier Violence scolaire

 

 

 

Le lycée des métiers en débat aux Etats généraux de la formation

Mercredi 27 mai, la région Ile-de-France organise une table ronde sur les lycées des métiers. Elle abordera la question de la complémentarité des formations dans le lycée des métiers et les actions régionales.

Le programme

L'Ile-de-France lance les 2ds Etats Généraux de la formation

 

Revenir au sommaire

 

 

Bac : Comment se préparer ?

Trous de mémoire, difficulté de concentration, élocution défaillante… Combien de candidats au bac perdent chaque année la moitié ou plus de leurs capacités parce qu'ils n'arrivent pas à gérer l'émotion liée à l'examen ? Comment peuvent-ils s'y préparer ? Comment les enseignants peuvent-ils les aider ? Nous avons demandé à trois spécialistes, Patrice Huerre, un pédopsychiatre, André Giordan, un pédagogue, Jacques Nimier, un psycho pédagogue, d'aider parents, candidats et enseignants à faire face à l'examen.

Comment se préparer ?

Le Guide 2009 du bac et du brevet

 

 

« La lecture et ses leçons »  de son apprentissage à son enseignement

L'Association Française pour la Lecture (AFL) propose aux enseignants du cycle 1 jusqu'au collège, une formation aux pratiques et aux outils pédagogiques pour l'enseignement de la lecture lors de son université d'été qui se tiendra à Figeac dans le Lot, au lycée agricole la Vinadie du 7 au 10 juillet 2009.

 

Au programme : l'écrit comme langage et outil de la raison graphique ; la Leçon de lecture ou l'accès à l'écrit par la voie directe ; le rôle de la littérature de jeunesse ;  les outils logiciels (Idéographix et ELSA). Pour compléter ces apports, des conférences  et débats auront lieu avec P. Bergounioux, J-M.Privat et J.Foucambert.

S'inscrire

 

 

L'envolée numérique

Le Rectorat de Bordeaux, avec le soutien de l'association "L'envolée numérique" et de la ville de La Réole, organise le 13 juin à La Réole, en partenariat avec le Conseil Général de Gironde, l'OTEM (Office de Tourisme de l’Entre-deux-Mers) et la médiathèque de Gironde sur Dropt, un salon des nouvelles technologies : L'envolée Numérique.

 

A travers 30 ateliers et conférences, des enseignants et chefs d'établissements présenteront des outils numériques (cahier de texte, Atelier Média Langues, mallettes d'I-pods, ultraportables, ...), des usages autour de l'Espace Numérique de Travail ARGOS (porte-document, travail collaboratif, travail et évaluation par compétences, ...) et animeront des moments d'échanges et de réflexions.

Le programme

 

Revenir au sommaire

 

La recherche

 

Les compétences, oui, mais…

"J’ai l’impression que le grand problème des compétences, c’est de nous orienter vers ce point nodal de la difficulté à enseigner : « comment faire partager par nos élèves le mode d’interprétation des tâches et des situations qui est celui de l’Ecole ? »" Dans le Café menseul n°103, Bernard Rey montre les difficultés et limites de l'apprentissage des compétences.

 

"Dans l’approche par compétences, entendue comme possibilité d’accomplir une tâche dans une situation nouvelle, complexe, sur la base de procédures apprises en classe, il reste la difficulté du choix, de la sélection « pertinente » des procédures, qui demandent à l’élève d’interpréter le contexte « scolairement acceptable » de la situation, contrairement à ce que ressentent certains enseignants, eux qui baignent dans cet univers culturel".

L'article de B Rey

 

 

Sois autonome

"L'autonomie ne se décrète pas ! comment donc s'y prendre pour aider l'élève à être son propres recours" écrit la rédaction de la revue Echanger.  "Former vraiment à l'autonomie nécessite d'investir tout autant d'énergie à construire des situations formatives qu'à organiser leur disparition". C'est ce que montrent les témoignages recueillis à l'école, mais aussi au collège et au lycée.

 

Ainsi A Billon, T Rousseau et C Blot montrent comment ils travaillent les transitions entre école, et collège. A Stoessel apprend à utiliser un moteur de recherche.

Echanger, numéro 86.

Présentation

 

Revenir au sommaire

 

Les disciplines

 

Maths : Le nouveau projet de programme de seconde

Le premier projet de programme de maths de seconde s’articulait d’abord autour d’une lecture par compétences (« capacités »), où les connaissances passaient au second plan. Dans la mouture actuelle, l’organisation reflète plutôt un retour des savoirs, même si l’importance des compétences est explicitement rappelée.

 

L’institution a sans doute voulu écouter la partie du corps enseignant qui a bien du mal à imaginer un enseignement des mathématiques en évolution, et à considérer la formation de l’élève dans sa globalité. Notre discipline a sans doute une histoire qui explique la difficulté qu’elle a à se transformer, quand toutes les études, et aussi les exemples des autres pays, y poussent : en simplifiant (outrancièrement…), passer d’une conception d’un enseignement à finalités ségrégatives à un enseignement à visées éducatives, c’est passer d’un paradigme à un autre…

L'article de D MIssenard

 

 

Ozone : Ce qu'on a évité

La Nasa présente les bons résultats des campagnes de lutte contre le trou de l'ozone d'une façon originale : que se serait-il passé sans elle ? Par exemple un ralentissement de la circulation des masses d'air.

Document NASA

 

 

Darwin

La Mairie de Paris rend hommage à Darwin à travers 4 expositions promenades qui dureront tout l'été. C’est à Bagatelle que se tient l’événement majeur de cette commémoration. À partir du 29 mai, l’exposition vous invite à emprunter le chemin tracé par Darwin. « Dans les pas de Charles Darwin» retrace la vie du naturaliste, évoque son voyage à bord du navire le Beagle, qui détermina sa vocation, et présente sa démarche scientifique de façon simple et accessible à tous les publics. Outre les salles d’exposition du Trianon et de la galerie qui vous permettent d’approcher la vie et l’oeuvre, la cour d’honneur vous emmène dans le sillage du Beagle, à la découverte des continents et des étapes qui ont fondé la théorie de l’évolution. Le végétal devient alors le fil conducteur qui guide le visiteur d’escale en escale. Les thèmes présentés à Bagatelle sont développés dans «Charles Darwin et la botanique» au jardin des Serres d’Auteuil, « le Chemin de l’évolution » du règne végétal au parc Floral de Paris et « Espèces invasives » dans l’arboretum de l’Ecole Du Breuil.

Arboretum

 

Revenir au sommaire

 

 

le Cafe

 

Les anciens Expresso ?

Voir L'Expresso précédent

Les archives complètes de L'Expresso

 

L'Expresso directement sur votre site !

Vous nous l'avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment   afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L'Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.

 

Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site  d'une information quotidienne et leur permettre d'être les premiers informés dans leur établissement.

Les conseils du webmestre

 

RSS : Le retour

Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont  maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l'icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.

 

Participer au Café ?

Il y a bien des façons d'aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !

 

Le Café en chiffres

Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.

 

Le Café à la carte

Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, "L'Expresso", le flash quotidien d'actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.

Pour s'abonner

 

Revenir au sommaire

 

Par fjarraud , le mardi 26 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces