En route pour le forum 

Le forum des enseignants innovants a ceci d’inimitable qu’il est fait par et pour les enseignants. Nulle sélection par la voie hiérarchique, les projets sont choisis par les représentants des associations partenaires. Le filtre est celui de l’intérêt apporté pour une certaine vision de l’école, des pratiques qui font de l’élève un véritable acteur de ses apprentissages. Sous le prisme d’une innovation qui change en douceur l’école, les initiatives apportent chaque année un souffle régénérant, une vue sur l’éducation enthousiaste.

 

Chaque forum porte la trace des nouveaux chemins déchiffrés. A Lyon nous avons constaté l’émergence des réseaux sociaux dans les pratiques de classe, à Dax l’approche compétences était explorée, à Orléans les sons étaient à l’honneur. Tous les forums possèdent aussi une constante, un fil tendu entre chaque édition, celui de la confiance dans les capacités d’apprentissage des élèves, de tous les élèves. Comment ouvrir au monde, comment favoriser l’acquisition des savoirs de base, quelles activités pour donner le goût d’écrire, le goût d’apprendre, le goût d’affronter la difficulté ? Maternelle, élémentaire, collège, lycée, classes préparatoires, enseignement supérieur, enseignement agricole, formation par apprentissage, formation pour adultes, l’innovation se dispense des frontières entre cycles et entre genres. Tous les projets sont les bienvenus, se complétant, se faisant écho.

 

Le forum des enseignants innovants a ceci d’inimitable qu’il offre un espace de liberté pour que la créativité pédagogique s’exprime. De forum en forum se tisse un véritable réseau. Des contacts se nouent, de nouveaux projets s’éveillent. Les enseignants glanent dans les allées des idées et des conseils, de nouvelles pistes jusque là inconnues. Le forum est une véritable ruche, une pépinière d’initiatives qui font mentir les pires tableaux d’une école en proie à la morosité, à l’immobilité. Deux jours pour échanger, deux jours pour apprendre, deux jours où l’on sort de son isolement : ici on se ressource et on constate que ce que l’on croyait un projet mineur prend toute sa place dans le dessein plus vaste d’une école de la confiance.

 

De beaux visages habitent notre galerie de portraits des lauréats du forum. Annie Girard et sa lecture nomade, Monique Arghoualc’h avec son projet « Integénérations », Florence Aulanier avec ses opéras en SES, Robert Delord avec son exploration du monde publicitaire en latin, les grands Prix des cinq premières éditions nous ont offert des perspectives variées et riches. Ils sont accompagnés par près de cinq cents autres enseignants qui sont tous venus non pas chercher une récompense mais trouver une forme de reconnaissance dans le partage d’une vision commune de l’école.

 

Le forum des enseignants innovants a cela d’inimitable : sa constance à donner aux créateurs d’une école en perpétuelle évolution, la place et l’attention qui leur revient.

 

Monique Royer

 

Pour s’inscrire au forum 2013

Le Forum 2012

 

Par fjarraud , le lundi 25 février 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces