Aime-t-on vraiment les profs en France ?  

Où aime-t-on particulièrement les enseignants ? Où sont-ils les moins considérés ? Ces drôles de questions sont posées par la Fondation Varkey Gems dans 21 pays développés. Avec des résultats fort différents. Si la France occupe une position médiane dans l'Index des enseignants élaboré par la Fondation, elle garde des particularités. C'est, avec la république tchèque, le pays d'Europe où les élèves respectent le moins les enseignants.

 

Selon la Varkey Gems Fondation, la France occupe une position moyenne dans le Teachers Index imaginé par elle. Cet indice tient compte du classement de la profession enseignante par rapport aux autres métiers et des déclarations es élèves sur le respect des enseignants. En tête de classement, selon la fondation, la Chine, la Grèce, la Turquie et la Corée du Sud semblent avoir le plus d'estime pour leurs enseignants. Celle-ci n'est d'ailleurs pas liée au salaire des enseignants ou à la réussite aux test PISA.

 

 

Mais la principale particularité française c'est le manque de respect des élèves envers les enseignants, si l'on en croit cette étude. La France est l'avant dernier pays européen et un des derniers des 21 états consultés. On est très loin derrière les Etats-Unis ou le Royaume-Uni  et encore plus loin de la Chine ou de la Turquie. Derrière la France il n'y a que la Corée, Israël et le Brésil. A noter que la situation des enseignants du primaire est meilleure que celle du secondaire, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des pays.

 

Quelle fiabilité pour cette étude ? Elle repose sur un sondage auprès de 1000 personnes dans  chacun des pays. On sait que PISA 2009 avait évalué le comportement des élèves en classe. La France fait bien partie des pays où les élèves sont les plus indisciplinés. On sait que beaucoup d'enseignants  ne recommanderaient pas leur métier à leurs enfants.  Cette étude réveille les doutes d'une profession qui en a déjà trop.

 

François Jarraud

 

L'étude

PISA et al discipline

 

Par fjarraud , le mardi 08 octobre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces