Maternelle : Un Cahier numérique de littérature (3) : Brevets et usages 

Qu'apporte la tablette en maternelle ? Christine Lemoine revient sur l'idée du Cahier numérique de littérature pour les 25 élèves de sa classe de petite, moyenne et grande sections. Avec une nouvelle idée : le brevet.

Nos brevets de réussites encadrent différents types de situations mises en oeuvre dans la classe. Ils présentent parfois les niveaux de compétences acquis ou retracent plus simplement les parcours d’apprentissages, à la manière du cahier de vie.

 

C’est le cas avec les brevets présentés ici, autour des cahiers numériques de littérature.

 

Ces brevets autour de la littérature sont construits de la même façon :

 

1 – Dans la première case se trouvent les domaines de compétences et les axes travaillés (comprendre, décrire, améliorer la phrase…).

 

2 – Dans la seconde case figurent les albums du réseau

 (autour d’un auteur, des monstres, de la peur…)

 

3 – La troisième case présente le cahier numérique de littérature et la grille d’exploration suivie. Les grilles sont différentes à chaque réseau d’albums, pour s’adapter au contenu mais aussi pour offrir une diversité de regards sur la littérature et le langage écrit.

 

4 – La quatrième présente le jeu de devinettes. À partir des enregistrements des enfants, les joueurs doivent reconnaitre le livre dont on parle.

 

Retour sur des usages : Les parcelles d’images

 

Présenter aux enfants une toute petite partie d’illustration d’un album connu, c’est éveiller tout de suite leur envie de raconter ce qui est absent. Un bel engagement des enfants dans ce dispositif simple à mettre en oeuvre ! (L’image a été projeté pour pouvoir enregistrer facilement les interventions, mais d’habitude, nous regardons une parcelle d’image directement sur la tablette.)



 

 

 

Ce dispositif s’est révélé particulièrement riche : il permet de mettre à jour les représentations des enfants (parfois très éloignées de ce qu’on imagine) et de construire ensemble, de commentaire en commentaire, une compréhension fine du langage des livres.

 

Le jeu des devinettes

 

Jouez donc avec nous…

 

Dans quel livre rencontre-t-on ce personnage ?

De quel livre parle-t-on ?

De l’aide peut-être ?

 

Ces aller-retour entre la production de phrases, pour renseigner le cahier numérique et l’écoute des productions, pour jouer et identifier un livre, renforce la compréhension des albums, leur proximité. C’est l’occasion aussi de pointer la couverture ou d’évoquer  le titre de l’album au sein d’un jeu.

 

Christine Lemoine

 

Le blog Maternailes

L'épisode précédent

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 03 juillet 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces