Philosophie : M’Editer : Regarder comme on pense !  

Comment faire vivre les idées, dans la classe et en dehors ? Rendre leur fraîcheur aux débats philosophiques, redécouvrir des auteurs moins usités, retrouver les classiques sous un jour nouveau, renouer avec ce qui a suscité leur premier enthousiasme de débutant, autant de défis quotidiens pour les professeurs de philosophie. Pour leur donner des idées, une maison d'édition située près de Nantes, M-Éditer, publie depuis 10 ans, des vidéos conférences en accès libre et direct en complément d'enregistrements audio ou de publications papier d'une grande diversité. Une véritable mine de ressources, à explorer seul ou en classe, pour réviser ou pour le plaisir.

 

Un catalogue en mouvement

 

Près d'une centaine d'auteurs pour plus de 450 références, livres imprimés, livres audio, livres numériques, une chaîne web TV sur You Tube avec plus de 210 vidéos, les éditions M-Editer ont pris rang parmi les sites de référence pour la philosophie grand public. Animées par des professeurs de philosophie nantais, dont Stéphane Vendé, leur fondateur, et Joël Gaubert, qui anime le comité éditorial, les éditions M-Editer abordent des questions aussi diverses que l'humanité de l'animal domestique, le sérieux des jouets d'enfants, le vivant comme somme de ses parties ou ce que peut bien être une personne. De nouveaux titres paraissent régulièrement, consultables via des champs de notions ou des playlists, par auteur ou par thème.

 

Boèce et Richard Gotainer, Zlatan Ibrahimovic et Le Tintoret

 

Qui suis-je, moi qui ne sais pas si je suis ou si j’ai un corps ? « La personne n'est pas rien, tout en n'étant pas quelque chose », souligne Philippe Cormier, qui se réfère à Boèce pour définir la personne comme « substance individuelle de nature rationnelle » avant de mettre en question cette mystérieuse substantialité. La confrontation entre Condillac et Descartes, sur la thèse de l'animal machine, en passant par Locke ou l'intraitable Malebranche, sans oublier le canard mécanique de Vaucanson, on se demandera avec Caroline Baudouin « L'animal pense-t-il autant que nous le pensons ? » La part d'humanité de l'animal domestique se verra interrogée par la même auteure à travers la chanson « le youki » de Richard Gotainer... La liberté nietzschéenne dans le jeu du footballeur Zlatan Ibrahimovic, selon Sylvain Portier, se référant aux analyses du Tintoret par Sartre, accomplit l'inverse du Saint-Marc sauvant l'esclave du peintre : « un être éthéré prisonnier de sa matérialité qui s'abat sur la foule » tandis que le footballeur apparaît comme « un colosse qui semble léviter et se libérer pour un moment de tout champ de pesanteur ». L'abstraction expérimentale qui découpe un corps en performances séparées, « manque le phénomène de la vie : voir une couleur, jouer du piano, réfléchir », explique Franck Robert, se demandant si « Un vivant n'est-il que la somme de ses parties ? ». Où se joue la question du sens de la vie, que le laboratoire ignore ? Quels jeux de causalité multiples concourent à la sommation des parties d'un vivant ?

 

Compléments pédagogiques sur le site académique de Nantes

 

Le site académique de Philosophie de Nantes propose, en accompagnement, des compléments pédagogiques pour prolonger en classe l'exploitation de certaines vidéos : des exercices à partir de questions, des pistes de recherches, des compléments documentaires,  permettent d'engager l'activité des élèves de manière semi-autonome. Pour élargir la réflexion au-delà du cadre de la classe, l'association partenaire Philosophia, propose les Rencontres de Sophie, au Lieu Unique à Nantes, dont la prochaine édition, du 6 au 8 mars 2015, portera sur le thème des « Nourritures terrestres ». Autre partenaire, la Librairie l'Odyssée, à Vallet, accueille certaines des conférences diffusées sur la chaîne You Tube de M-Editer.

 

C'est donc tout un foisonnement de pratiques vivantes de la philosophie qu'induisent les éditions M-Éditer dans leur sillage, en s'appuyant de manière inventive et ouverte sur les enseignants de philosophie de la région nantaise. Une manne à utiliser amplement pour se ressourcer soi-même autant que pour vivifier le contenu de ses cours en classe.

 

Jeanne-Claire Fumet

 

Editions M-Éditer

Les vidéos sur Youtube

L'espace pédagogique de philosophie de l'Académie de Nantes

Les Rencontres de Sophie – Association Philosophia

 

 

Par fjarraud , le lundi 01 décembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces