L'hebdo Langues : Des lycéens français transformés en auteurs d'un roman américain 

Les lecteurs de "Unveiling the Wizard's Shroud" , le nouveau roman d'Eric Price verront-ils la différence ? Le troisième chapitre de ce roman de fantasy américain a été rédigé par des mains françaises. C'est un des projets menés par Marie-Hélène Fasquel, professeur d'anglais au lycée international Nelson Mandela de Nantes. Une aventure qui s'appuie largement sur les TICE pour compenser les 7 heures de décalage avec l'auteur.

 

A l'origine du projet une rencontre fortuite sur Twitter entre la professeure d'anglais, Marie-Hélène Fasquel, et un auteur américain, Eric Price. Il faut ajouter au cocktail une classe de seconde de section internationale américaine : 34 élèves certes, mais motivés par l'anglais américain. Il y a aussi un autre ingrédient : l'épreuve écrite comprendra au bac 2017, celui que ces élèves de seconde passeront, une écriture d'invention qu'il faut préparer en amont.

 

De l'interview sur Skype...

 

Le premier contact entre l'auteur et les élèves se fait sur Skype. C'est le début de la journée aux Etats-Unis et la fin de l'après midi en France. Eric Price se plie à une interview réalisée par les élèves. C'est là que nait le projet d'écriture. Eric Price accepte que les élèves lisent les deux premiers chapitres, tout neufs, de son roman. Ils doivent rédiger le 3ème chapitre. La classe éclate en plusieurs groupes qui proposent des textes différents. Les internautes pourront voter pour leur suite préférée.

 

"Pour ces projets nous avons beaucoup travaillé sur la collaboration et les outils collaboratifs et cela crée une ambiance de partage, d'entraide et pas de compétition", souligne MH Fasquel. Les élèves échangent régulièrement avec Eric  Price par Google Doc et Skype. Les groupes d'auteurs travaillent en salle média le vendredi en fin de journée. Ils continuent à échanger hors temps scolaire. " Ce travail d’écriture d’invention permet de travailler toutes les techniques essentielles à ce genre de tâche : analyse littéraire en amont (on ne peut pas écrire dans le style d’un auteur si on ne l’a pas analysé auparavant) et ainsi révision de tout ce qui a été vu pendant l’année (incipit, figures de style, type de narration, création de personnages, courant littéraire, genre…)", explique MH Fasquel.

 

A la rédaction d'un chapitre de roman

 

"Souvent quand on étudie un livre, on aimerait connaître plus de choses sur son auteur, et cette interview sur Skype nous a permis de créer un lien très fort entre l’oeuvre et l’auteur, que nous connaissons mieux grâce à ses réponses", explique Alix, un des élèves de la classe. "Lors de ce projet nous avons pu comprendre la motivation de l’auteur, ainsi que les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés. Les questions auxquelles il a répondu ont aidé à mieux définir ce métier. D’ailleurs, certains élèves de la classe veulent devenir écrivains eux-mêmes", témoigne Mathieu.

 

Pour leur professeure, " collaborer avec un auteur, pouvoir échanger sur le processus créatif quand on enseigne la littérature est une grande chance et une fierté professionnelle.. Cette expérience m’a aussi appris que je pouvais demander énormément à mes élèves et que si le projet les motivait, je pouvais systématiquement compter sur eux ".

 

Les lycéens se sont aussi engagés dans d'autres concours comme le projet Paper Planes, un concours d’écriture d’invention. " Il y a de quoi être très heureuse de faire partie de cette profession !", nous a-t-elle confié. Il vous reste quelques semaines pour voter pour le 3ème chapitre franco-américain de Unveiling the Wizard's Shroud.

 

François Jarraud

 

Le projet

Le site de l'auteur

Des ressources de la classe inversée de cette classe

Et aussi

Et aussi

Le concours Paper PLanes

 

 

 

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 09 avril 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces