A qui profite la réforme des rythmes scolaires ? 

 La réforme des rythmes scolaires a-t-elle profité aux femmes ? C'est l'hypothèse qu'étudie Emma Duchini et Clémentine Van Effenterre dans une nouvelle Note de l'Institut des politiques publiques, Ecole d'économie de Paris. Dans ce travail elles observent une évolution du travail des femmes. La réforme a permis à un plus grand nombre de femmes de travailler le mercredi  ce qui ne sera pas sans effets sur leur carrière.

 

La réforme des rythmes scolaires favorise-t-elle la carrière des femmes cadres ? C'est la question posée par l'étude d' Emma Duchini et Clémentine Van Effenterre. Elle relèvent qu'avant la réforme les femmes ayant un niveau d'études supérieures étaient davantage hors travail le mercredi matin que les autres. Depuis la réforme, qui a créé une 5ème demi journée de classe très généralement le mercredi matin, elles travaillent comme les autres femmes. Si le volume global du temps de travail n'a pas évolué, leur semaine de travail se rapproche de celle des hommes ce qui pourrait avoir un effet positif sur les carrières. La réforme révèle au final les inégalités présentes sur le marché du travail.

 

L'étude

 

Par fjarraud , le mercredi 05 avril 2017.

Commentaires

  • heurtebise, le 05/04/2017 à 21:19
    J'ai mis un peu de temps à comprendre l'hypothèse de l'étude : de quelles femmes s'agissait-il? Lorsque je vois dans quel état sont mes collègues et accessoirement nos élèves en fin de semaine, lorsque nous mesurons la dégradation de nos conditions de travail et de la qualité de nos vies, je me dis qu'il ne s'agit certainement pas des femmes enseignantes dans le primaire pour l'éducation nationale.
    Encore une fois, cette déforme des rythmes aura servi les intérêts de tous sauf des élèves et des enseignants du primaire dans l'école publique en France.
    "La réforme a permis à un plus grand nombre de femmes de travailler le mercredi  ce qui ne sera pas sans effets sur leur carrière" La pensée Macron est bien en Marche!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Education nationale, Terre d'inégalités...
- Des articles tjrs aussi pertinents dont je fais mon miel tous les matins... 2 ou 3 précisions ou réactions sur celui-ci cependant...- attention au sens des mots : dire qu'un salaire vaut 80 ou 100 ou 120% du PIB n'a aucun sens ! Le PIB français...
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces