10ème Forum des Enseignants Innovants : Une vivacité pédagogique infatigable 

Depuis 10 ans déjà, le forum des enseignants innovants propose un temps d'immersion pour des professionnels de l'enseignement. A l'appel du Café pédagogique, 100 enseignants venus de toute la France, de Montréal, de Suisse, d'Allemagne et du Honduras échangent leurs pratiques éducatives pendant deux jours à Paris. « C’est une reconnaissance par les pairs de l'investissement des enseignants » estime François Jarraud. Retour sur les projets primés par le public et les associations professionnelles d'enseignants (Afef, Udppc, Apbg, Apeg, Aphg, Aplv, Apses, Apv, Ageem, Assetec, Apmep, Aeeps, Pepsteam, Apemu).

 

Les 4 prix du public

 

Célia Magdeleine, enseignante en histoire-géographie reçoit le grand prix du public pour son projet d'escape-game trans-niveaux. Elle réussit à mobiliser une grande partie de son établissement et créer du lien dans les équipes pédagogiques.  « Les énigmes, documents supports et matériels proposés aux élèves de 4ème sont conçues par les 6ème et 5ème  dans le cadre de leurs enseignements. » Célia repart du forum avec déjà de nouveaux projets en tête.

 

Le prix du public du forum des enseignants innovants revient à Emmanuelle Lecesne. Son projet « Donnons vie à la frise historique de la classe ! » permet aux élèves de primaire de mieux s’imprégner des événements historiques. Les écoliers réalisent des vidéos qui deviennent lisibles en réalité augmentée sur la frise de la classe. « Une coopération stimulante au sein de groupe. »

 

Les votes des porteurs de projets récompensent également David Plumel qui reçoit le prix de l'évaluation. Sa classe devenue Fablab lui permet de se centrer sur le projet de ses collégiens. « Mes élèves choisissent à quel moment ils voudront être évalués, seul les fins de trimestre leur imposent la date de leur passage ». Déjà primé l'an passé pour son travail sur les jeux vidéo, David Plumel très ému à Paris est ainsi encouragé à poursuivre dans sa dynamique.

 

De son côté, Erwan Vappreau et ses élèves de CM1 remportent le prix public « sciences appliquées ». Depuis Messac en Ille-et-Vilaine, ce professeur des écoles créatif et efficace profite des imprimantes 3D pour impliquer ses élèves. De la conception de l’imprimante à la construction d’un jeu d’échec, l’enseignant allie les cours de maths et la démarche de projet.

Autonomie, inclusion et fraternité

 

Les prix du jury

 

Le jury du 10ème forum a remis 7 prix au cours de la plénière de clôture. Devant l’amphithéâtre comble de l’Espe de Paris, Romain Bourdel-Chapuzot, enseignant de sciences-physiques reçoit le prix de l’autonomie pour ses plans de travail, développés avec sa collègue Fanny Grauer (SVT/SPC), proposés aux élèves. Cherchant à développer les compétences sociales de leurs collégiens, ces enseignants sont en étroite collaboration tout au long de l’année. Le projet d’Ahmed Boufenghour, professeur à l’école élémentaire publique Marcel Madoumier de Limoges valorisant la culture littéraire et la lecture à travers un prix littéraire reçoit le prix Intercycles. « A travers le prix littéraire du Val de l'Aurence, nous pouvons créer une véritable dynamique au sein du secteur pour la réussite de nos élèves ».

 

Le projet intergénérationnel porté par Anne-Catherine Mourgue, professeure de lettres au collège Darius Milhaud de Sartrouville, est récompensé par le prix de la Fraternité. Son collège a mis en place deux partenariats avec deux maisons de retraites. Les ateliers proposés dans ce cadre aux 6ème et 3ème  « réunissent des collégiens et des retraités afin de réinvestir les acquis des élèves ». 

 

Le prix de l’inclusion revient à Emilie Cassard pour son impressionnant travail rendant accessible les élections présidentielles à 20 jeunes scolarisés en IME. Quel est le rôle du président ? Quelles sont les modalités de vote ? « L'accessibilité cognitive est pensée à destination d'élèves non lecteurs et parfois non verbaux ». Emilie Cassard a crée de nombreux outils désormais réutilisables en classes de cycle 2, 3 et segpa.

 

Pierre Rostaing, enseignant de philosophie au lycée Champollion de Grenoble remporte le prix du jury. Avec ses terminales L, il réalise un film de 40 minutes autour du oui et du non.  Partant d'une citation attribuée à Pythagore : "Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui demandent le plus de réflexion », Pierre Rostaing réussit à impliquer tous ses élèves au cours de cet exercice de la pensée.

 

Les grands prix du jury

 

Exceptionnellement, cette 10ème édition a remis deux grands prix du jury. Isabelle Bougeault, enseignante en éducation musicale, est récompensée pour le métacours mis en place avec des professeurs du collectif #EdMus. « Des élèves qui créent des cours pour d’autres élèves », l’idée du projet est de rompre avec l’isolement souvent vécu en éducation musicale. Ces métacours permettent aux élèves de mieux s’approprier les notions. « On n’oublie pas cependant l’espoir d’une rencontre humaine ».

 

L'autre grand prix du jury revient à Lilia Ben Hamouda qui « invite les savoirs des familles à l’école ». Enseignante à l’école maternelle Rep+ Guy Môquet de Stains, Lilia fait entrer les parents dans l’école pour « créer des ponts entre l’univers scolaire et familial ». En lien avec la galerie d'art contemporain de Noisy-le-sec,  les écoliers ont inventé un "alphabet naufragé". A noter que ce projet fédérateur est suivi par Delphine Leroy, anthropologue à l’université Paris 8 et ses étudiants. Cette 10ème édition s’achève dans une émotion partagée au cœur de rencontres constructives pour l’avenir.

 

Julien Cabioch

 

FEI 10 : Le festival de la créativité enseignante

Les projets primés

Célia Magdeleine : Un escape-game trans-niveaux  

Lilia Ben Hamouda : Inviter les savoirs des familles à l'école

David Plumel et son Fablab

Erwan Vappreau : Maths et sciences avec une imprimante 3D en CM1

Emmanuelle Lecesne : donnons vie à la frise historique de la classe !

Romain Bourdel-Chapuzot : Travail en plans de travail communs SPC/SVT

Ahmed Boufenghour : le prix littéraire du Val de l'Aurence

Anne-Catherine Mourgue : Quand un collège tisse des liens

Emilie Cassard : Les élections présidentielles en IME

Pierre Rostaing : Débuter en philosophie avec Pythagore

Isabelle Bougault : Méta-Cours en éducation musicale

 

 

 

  

Par fjarraud , le lundi 05 février 2018.

Commentaires

  • thais8026, le 11/02/2018 à 15:13
    Projets intéressants mais extrêmement chronophage.
    Que reste-t-il de ces compétences et connaissances acquises par les élèves à moyens et longs termes ?
    Je reste dubitative face à ce type de projets qui monopolise les élèves longtemps sur une toute petite partie du programme en classe et/ou à la maison ce qui prend sur la discipline et les autres, pour un effet qui en terme d'image est excellent mais en terme d'apprentissage reste beaucoup plus flou.
    De plus, dans une période où on gèle nos salaires, on nous considère comme de la m..., on menace nos statuts, on veut nous demander de travailler plus pour gagner moins,... tous ces enseignants tendent la joue gauche après s'être pris une grosse baffe sur la droite. Et ne me parlez des élèves, car à partir du moment où il n'y a pas de réelle évaluation de ce type de projet sur l'assimilation du peu de connaissance et compétence mise en jeu....
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Votre vigilance quotidienne, vos alertes, vos analyses nous sont indispensables. Leur"révolution copernicienne" n'est qu'au service du tout libéral et de la marchandisation de l'école. De : fjarraudPublié : vendredi 2 février 2018...
Paye au mérite, recrutement local : Le gouvernement va faire évoluer les statuts
- Un truc que je ne comprend pas. Ils veulent réduire les épreuves "égalitaires" au bac en mettant plus de contrôle continu (non égalitaire) et veulent rémunérer aux résultats. Moi je donnerai donc 18/20 à tous mes élèves.De : fjarraudPublié :...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces