Exclusif : Premier degré : Une circulaire de rentrée bien normalisante 

 

Selon un projet de circulaire de rentrée, que le Café pédagogique s'est procurée, les enseignants du premier degré ne vont manquer ni de nouveaux "guides orange" ni de "formations" à la clé. La circulaire entame la normalisation de l'école maternelle, avec notamment un enseignement explicite et quotidien du vocabulaire accompagné d'un guide ministériel. Enseignants et Atsems devront suivre des formations locales communes, rapprochant ainsi les deux catégories de personnels. Pour l'école élémentaire, la circulaire ne s'intéresse qu'aux lire - écrire -compter. Le reste n'apparait pas. La circulaire fixe à l'avance les formations que devront suivre les enseignants en lien avec de nouveaux guides ministériels sur l'enseignement de la grammaire , des maths et du lire écrire. Si cela ne suffit pas, ces guides "feront l'objet d'explicitations en direction des enseignants".  La circulaire se conclut par l'annonce de visites d'inspecteurs pour "observer" et "prendre la mesure des évolutions". Qu'on se le dise...

 

L'école maternelle visée au premier chef

 

Le projet de circulaire de rentrée que le Café pédagogique s'est procuré est un document de travail. Ce n'est pas un texte définitif. Mais il éclaire bien les préoccupations ministérielles : comment imposer les choix pédagogiques du ministre à travers un controle tatillon et la multiplication des référentiels. Et cela en étendant la pensée ministérielle à de nouveaux territoires.

 

Cette année l'école maternelle est particulièrement visée. Le ministère tente d'allier le souci des familles pour l'épanouissement des enfants au culte ministériel du rabâchage et de la répétition. Et c'est pas facile. Autre exercice : faire cadrer l'engagement ministériel de la scolarisation toute la journée à 3 ans avec la réalité des enfants et des familles.

 

Sur ce point, la Dgesco s'en tire d'une pirouette : " Depuis la petite section jusqu’à l’entrée au cours préparatoire, l’équipe enseignante s’adapte aux besoins du jeune enfant durant les 24 heures d’enseignement obligatoire où l’exigence d’assiduité est affirmée pour tous les élèves", dite la circulaire. Autrement dit : débrouillez vous...

 

Les profs formés avec les atsems

 

Coté enseignements, la circulaire semble annoncer le retour des leçons de vocabulaire : " le vocabulaire devra faire l’objet d’un enseignement quotidien, régulier et explicite afin d’enrichir le lexique des élèves... Un guide spécifique est en préparation pour l’enseignement de la phonologie et du vocabulaire en grande section."

 

Les enseignants devront "travailler en synergie avec les atsems". " Afin de renforcer leur place (celle des atsems) aux côtés des enseignants, l’organisation de formations locales conjointes sera encouragée dans tous les départements et académies".

 

Une autre formation, académique, est annoncée au bénéfice des enseignants débutants en maternelle, ce qui pourrait être un point positif de la circulaire.

 

Elémentaire : les fondamentaux

 

A l'école élémentaire, la "priorité nationale " est les fondamentaux et le texte ne mentionne aucune autre discipline que les maths et le français. La circulaire impose expressément de rendre "lisible dans les emplois du temps " (c'est l'école de la confiance !) les orientations de la circulaire. Enfin l'approche est pas classe et non par cycle.

 

En maths le texte insiste sur la composition / décomposition  des propriétés numériques au CP. Il introduit les 4 opérations en Ce1. En "Ce2, Cm1, Cm2" (un nouveau cycle ??) il faut introduire "au plus tôt" les fractions.

 

Un "management" à l'ancienne

 

La dernière partie de la circulaire est dédiée au "management".  En matière de formation le ministère impose ses choix, le terrain subit. " La formation continue des enseignants de maternelle sera actualisée et renforcée : elle portera sur le langage et la connaissance du nombre en lien avec les documents de référence à venir. A l’école élémentaire, les animations pédagogiques porteront pour moitié sur l’enseignement du français (lecture, écriture, étude de la langue), pour l’autre sur l’enseignement des mathématiques, dans la continuité des priorités nationales".  Les nouveaux guides annoncés devront " faire l’objet de présentations et d’explicitations en direction des enseignants et des directeurs... Enfin, les autorités académiques conduiront différentes missions d’observation à tous les échelons-clés de l’école primaire afin de prendre la mesure des évolutions dans un dialogue professionnel régulier avec les équipes".

 

On avait cru comprendre qu'il n'y aurait plus de circulaire de rentrée. En réalité avec ce texte le ministère veut croire qu'il peut renforcer toujours davantage son controle sur les pratiques pédagogiques des enseignants et qu'il suffit d'ordonner pour que le changement se fasse. Sous le mot management, c'est une gestion bureaucratique, verticale et inopérante qui s'annonce.

 

François Jarraud

 

Lisez la circulaire

 

 

Par fjarraud , le mardi 16 avril 2019.

Commentaires

  • semangat99, le 01/07/2020 à 23:31
    Malam Ini Mario Balotelli Lawan Inter Milan, Besok Juventus vs Genoa Inter Milan yang kehilangan kesempatan mengambil alih puncak klasemen Liga Italia dari Juventus, akan bertandang ke markas tim papan bawah, Brescia nonton bola nobar tv bersama , nonton bola online nobar tv bersama , jadwal nonton bola nobar tv bersama Dimana peliputan khusus mengenai siaran langsung pertandingan via nonton streaming di tv pada malam dini hari ini, merupakan relevansi yang turut di muat dan di kembangkan dalam menghadirkan sebuah ruangan hiburan publik secara khusus bagi anda para penggemar bola.
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces