Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Blog de classe ; espace d'écriture pour les élèves. Charte d'utilisation rédigée en classe.

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.
un roman pas très interessant
     Ce livre raconte l'histoire d'une femme nommé Jeanne. Ce roman commence lorsque Jeanne vient de quitter le couvent, et ses parents  lui arrenge un mariage. Mais cette homme la  trompe, alors qu'elle et mariée et a un enfants de lui . Je vous laisse découvrir la suite.
   
     Je ne conseil pas ce livre à ceux qui n'aime pas lire car cette histoire est ennuyante à cause de son language soutenu et de sa pathétique histoire.
     Cette hisoire n'a aucune originalité. c'est la meme depuis des siecle, se qui et fatigant. Quatre cent page pour raconter l'histoire d'une jeune femme qui se fait tromper par son mari.
 
*****une étoile sur cinq.
 
                                                   Bernadette CHIBOULETTE
La vie malheureuse de Jeanne
Le livre raconte la vie d'une jeune fille nommée Jeanne qui vie dans une famille noble. Elle tombe amoureuse de Julien.Elle se marie avec Julien et ils partent en voyage de noce en Corse pendant huit jours.Mais malheureusement Jeanne n'ai pas gaté par son destin(mariage, maternité). Maupassant a ecrit ce livre pour montrer la vie des femmes au 19eme siècle.
Le livre "Une Vie" est interessant mais il y a des passages que nous avons trouvé interessants mais le milieu du livre est ennuyeuse voir endormante, il y a des passages horribles comme l'homme qui saute sur le chien pour le tuer car il n'aime pas les animaux Au debut du livre c'etait interessant on decouvrait la vie de Jeanne mais après sa devenait moins interessant car l'auteur rentre trop dans les descriptions. Au dernier chapitre tout tourne autour de la mort de Julien et donc la lecture devient moins interessante.
 
***Publié par Hing Chang
Commentateur du journal le Le Parisien***
une vie malheureuse
   Le livre "Une vie" de Maupassant raconte l'histoire agitée  d'une jeune fille nommée Jeanne de statut social noble dont les malheurs ne cessent de  tomber et s'enchainer:comme son mariage arrangé avec Julien son époux.Cette histoire est bien centrée sur la vie du personnage principal qui montre la condition féminine qui n'est pas toujours respecter ;elle est  représenter comme soumise:elle obéit et se fait tromper par son époux.Mais elle est un peu ennuyeuse car il n'y a pas beaucoup d'action.Elle est un peu répétitif due aux longues descriptions qui sont lassantes et malheureuses malgrée la touche d'humour.Certaines scènes utilise un language un peu familier ,par exemple celle d'un chien maltréter ou autres ,donc non dedier pour le jeune public.Ce livre est donc à découvrir pour se divertir mais n'a rien d'exceptionel
pour les passionné(e)s de livre.
 
***a lire                                
                   commentaire publier par le journal LE MONDE
Critique litteraire orgeuil & Prejugés
27 Avril 2007
 
 
 
                               ORGEUIL&PREJUGES
 
Ce roman est issu d'un roman romantique écrit par Jane Austen au XVIIIe siècle.
 En Angleterre une famille reunis dont les parents ont
cinq filles dont les deux principaux sont Elizabeth Bennet et sa soeur Jane Bennet. Celle-ci a rencontrer  lors d'un bal organiser par un homme, Mr Bingley issue de la famille aristocrate.Mr Bingley est le voisin de la famille Bennet .Un homme a accompagnés Mr Bingley il s'appele Mr Darcy, Celui-ci est sans scrupule
arrogant aupres des jeunes filles surtout aupres de Elizabeth Bennet. Mr bingley tomba follement amoureuse de Jane Bennets, celle-ci y compris.
Elizabeth fesa une rencontre avec un certain Wilcam, c'est un ancien ami de Mr Darcy qui maintenant ne se cotoi plus.La soeur d'Elizabeth tomba amoureuse de wilcam et decida de s'enfuir avec lui pour se marier.Mr bingley decida de partir sans même demander la main a cause de Mr Darcy qui lui doute de l'amour de Jane envers Mr Bingley de Jane Bennet alors celle-ci decida de partir a sa recherche et Mr Bingley Charles revena en Angleterre et demande la maine de Jane.
Elizabeth metta beaucoup de temp pour tomber amoureuse de Mr Darcy qui lui est un coeur a prendre meme si il est arrogant de temp en temp.Et tout les deux vecurent heureux.
 
                                           BACHIR SOFIA
AUTEUR:
Jane Austen née le 16 decembre 1775 a Steventon en Hamsphire et morte le 18 juillet 1817 winchester
C'est une ecrivaine Anglaise   
Accusateur boulversent "Une vie" de Maupassant
 

 

Encouragé a le lire mais avec une bonne approche de la littérature

Une vie est un livre qui raconte la vie d’une femme noble de sa sortie du couvent a sa mort. Ce livre insiste sur sa situation, sur ces principes, sur les evenement qui ont boulversé ses illusion comme l'adultère de son mari et le délaissement de son fils pour elle. Il est écrit avec le talant habituel de Maupassant qui est une révélation pour l’époque il critique sa société comme personne en mélangent cynisme pitié et honte pour cette femme qui emporté par ces principes, se laisse détruire sans combattre comme la plupare des femme a cette époque qui se sont attaché a leur statut. Une histoire qui ne laissera pas indifférent les initiés a la littérature complexe car on se laisse facilement emporté par la beauté de l’écriture et l’histoire. Cette histoire montre les rapport entre la haine et l’amour, Il montre que a un certain point de malheur, chaque chose, chaque détail même minime peut donné un bonheur profond. Il critique les femmes qui s’accroche a leur progénitures pas car il l’aime mais surtout car il symbolise le bonheur et les souvenir heureux. Ce livre est un mélange de tristesse et de pitié mêler à une image des jours heureux qui laisse place facilement à l’amertume si on ne fait rien pour les garder et que on l’est considère comme acquis.

Conclusion

Encourage a le lire mais avec une bonne approche de la littérature

Note du livre sur 5: ***


E.M

Le livre d'Une Vie
 
"Une Vie" nous emporte dans l'histoire d'une jeune femme de bonne famille du 19eme siecle qui rêve du vie pleine d'amour et de bonheur.
Malheureusement pour elle; son destin ne va pas la gater. En effet son mari qu'elle aimait tant va la tromper avec sa servante et tomber enceinte de lui contre sa volontée. Son fils, Paul va la ruiner et elle va finalement récuperer son petit fils. Le roman se termine donc à notre étonnement plutôtbien pour elle.
 
Ce Roman écrit par Maupassant en 1883 est un livre où l'on se rend compte de la condition des femmes du 19eme siècle ainsi que les habitudes que les personnes avaient à l'époque; comme les promenades; les sorties à cheval; même certains voyages et le fait de mettre ses enfants a l'école.
Dans se livre on suit Jeanne à partir de ses 17 ans jusqu'à ses 50 ans. On peut donc découvrir les étapes que traversaient les jeunes femmes de l'époque comme le mariage, les naissances... 
Bien entendu ce mode de vie de concernait que les membres de familles nobles ou aisées.
Le livre fait également des allusions a la vie que les paysans menaient à l'époque.
 
On notera tout de même certains passages ennuyants qui ne font en rien avancer l'histoire, comme de très longs passages de description où Jeanne décrit la forêt en face de leur demeure ou même ses promenades avec Julien en Corse lors de leur voyage de noces où encore même des passages dans lequels Maupassant parle plus de l'état moral de Jeanne plutot que de l'avancement du roman et qui provoque un certain ennuie chez le lecteur.
De plus; il n'y pas vraiment d'intrigue dans ce roman, on ne connait pas le but que Jeanne cherche à atteindre; il n'y en a pas! Si vous aimez les histoires à suspense et à action, ne choisissez pas "Une vie" et allez voir un James Bond au cinéma!
 
Le livre reste tout de même un livre interessant; traitant beaucoup de la condition des femmes et des Hommes en général du 19eme siècle très différente par rapport a celle qui existe de nos jours même si les femmes continues de crier à l'esclavage. A l'époque les femmes subissaient le pouvoir qu'exercaient les hommes, elles n'avaient pas leur mot à dire. Depuis, cette situation a évoluée et évolue encore aujourd'hui.
 
 
Guy de Maupassant est un écrivain francais, auteur de romans, de nouvelles et de contes, né le 5 août 1850, au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Maritime) et décédé le 6 juillet 1893 à Paris.
 
                 
                  Camzy
Commentateur littétaire pour Le Monde
critique du livre Une Vie
C'est l'histoire de Jeanne ,fille choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds.Une histoire d'amour se crée avec Julien de Lamare,avec qui elle se marie pour ensuite enchainer ses malheurs.
Finalement ,on ne peut que retenir la beauté des descriptions des paysages,comme l'a été décrit la Corse ,ainsi que le temps qui s'ecoule à travers les "4 saisons".
Les decès dans la famille de Jeanne sont omnipresents, ce qui rend l'histoire triste .
De plus ,pour les jeunes lecteurs, le langage trop soutenu, peut très vite devenir lassant.
Ce livre décrit des décors comme aucun autre auteur contemporain ne sait le faire et ses descriptions sont bien à la hauteur des livres de la meme epoque et laisse surtout reveur.Le seul vrai point fort de ce livre, ce qui permet de s'evader .
Orgueil et Préjugés, un roman riche en émotions et en simplicité...

Critiques Littéraires : Orgueil et Préjugés de Jane Austen

*mauvais **moyen ***bon ****excellent

Note du livre : ****

Orgueil et Préjugés est un roman de Jane Austen, qui réunit dans un petit chef-d'oeuvre, richesse, modernité et romantisme.

Ce roman raconte une des plus belles histoires d'amour de la litterature.
L'histoire se déroule dans un petit village anglais de la fin du XVIIIème siècle où l'on suit M. et Mme Bennett, pourvus de cinq filles à marier, dont Jane et Elisabeth Bennett.
Tout au long du livre, Elisabeth, qui est l'héroïne de ce roman, suit avec attention l'évolution des sentiments de sa soeur préférée : Jane, avec leur riche nouveau voisin : M. Bingley et ne veut pas s'avouer les sentiments réciproques pour M. Darcy, homme orgueilleux et ami influent de M. Bingley.
 
Ce qui est plaisant dans ce roman, c'est le franc parler, la sincerité, la tenacité, et la simplicité d'Elisabeth Bennett.
C'est une histoire pleine de rebondissement et très riche en émotions.
 
 
                                               Kathleen P.
                                               27.04.07            Le Parisien.
 
le livre de la semaine:Orgeuils et préjugés
le livre de la semaine:Orgueil et préjugés
 
Ce roman est une histoire sentimentale qui se passe au
XVIII  en Angleterre.On y raconte l'histiore d'une famille composée de Mr et Mrs Bennett ainsi que leur cinq filles Jane,Elizabeth,Lydia,Kitty et Mary dont aucune n'est mariée.La mère Mrs Bennett n'a qu'une envie ,marier ses filles à un homme plus ou moins riche et qui posséde un haut rang social afin de donner à sa famille un grand renom.Au fil du livre la mère sera  comblée car finalement  trois sur cinq de ses filles se marieront...
Mais lesquels??
 
*****:quatre étoiles sur cinq dut à la forte originalité.
 
Ce livre est surtout pour les sentimentaux ,grâce au mélange de romantisme et de suspens qui en font un livre passionnant.Dans celui l'on identifie gaie par rapport à l'humour des différents personnages ainsi que leurs caractères.
 
La Gazette Parisienne,le 27/04/07 Laetitia cazenave
Critique d'Une Vie

LE THORIGNIEN n°123

Critiques littéraires :

Guy de Maupassant, Une Vie

1  2  3  4  5

L'auteur de ce roman, le très connu Guy de Maupassant, est né le 5/08/1850. Connu notamment parce que Gustave Flaubert en a fait son disciple, il termina d'ecrir Une Vie, son premier roman, mais aussi le plus connu. 25000 exemplaires de ce livre se sont vendus. Auparavant, il avait achevé une nouvelle nommée  Boule de Suif en 1880 que Flaubert qualifiera de "grand succés qui restera". On ne peut que commencer ce livre en étant persuadé que c'est un chef d'oeuvre. Mais ...

 
Ce roman raconte une vie, comme son nom l'indique. Cette vie, c'est celle d'une fille nommée Jeanne de Perthuis des Vauds. Fille d'un baron et d'une baronne, elle passe son enfance au couvent. Une fois de retour chez elle, elle meurt d'envie de découvrir la vie. Seulement quelques mois plus tard, elle se marie avec son premier amour, Julien de Lamarre. Mais ce mariage s'avère être plus catastrophique que féérique. Plus sa vie avance, plus le sort s'acharne sur elle. Son mari devenu avare et indifférent la trompe deux fois et fait un enfant à sa gouvernante. Elle perd aussi ses parents et son fils la ruinera. Après tout cela, que peut-on penser de la vie ?
 
Ce livre nous plonge dans une histoire bouleversante qui prend racine au XIXè siècle et nous apprend à quel point la femme était mal considérée à l'époque. En effet on apprendra que Jeanne se fait tromper même lors des préparatifs de mariage par son futur mari, mais qu'elle passe toute sa jeunesse et son adolescence au couvent sans rien connaître de la vie.
Malgré tout, le récit est très et trop souvent entrecoupé de descriptions interminables sur les moindres détails. Ainsi nous avons droit à plusieurs levés du soleil, ce qui n'apporte rien à l'histoire. Ces descriptions ralentissent même le rythme du récit, ce qui nous empêche d'être totalement impliqué dans l'histoire.
 
Ainsi sans ces descriptions trop répétitives et bien trop nombreuses, le style naturaliste de Maupassant et l'histoire permettent de continuer ce roman et de le finir avec émotion.
 
Guillaume Cochet
1 - 10 Suivant