Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
blog de classe ; espace d'écriture pour les élèves, avec plusieurs catégories.

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.
critique littéraire de didi77
"LE VAN DONGEN"
Le livre de Simone de Beauvoir "Mémoires d'une jeune fille rangé" rédigé en 1958 raconte l'histoire d'une jeune fille qui dès sa plus tendre enfance est passionnée par la littérature . Mais hélas la jeune fille (Simone de Beauvoire) continue des études qui inquiète ces parents. En effet à cette époque la femme ne doit pas être ainsi. "Mémoires d'une jeune fille rangé" raconte la vie d'une femme qui se bats pour faire et devenir se qu'elle veut.
Simone de Beauvoire décrit bien le rôle de la femme a cette époque qui est en réalité l'ésclave de son père si elle n'est pas marriée, ou de son époux. Elles ne doivent pas être intélligente , mais elles doivent être soumise.Mais à travers tout ces problêmes le livre nous montre l importance d'une amitié  pour tenir comme celle que Simone de Beauvoir partageait avec Elizabeth mais qui hélas se termine tragiquement.
En revenche "Mémoire d'une jeune fille rangé" est un livre relativement difficile a lire  car à certain moments on ne comprend pas très bien se qui se passe , par exemple la relation qu'elle entretient avec Jack. Dans ces moments là, le livre nous parait tourner en boucle et devient un peu long, mais c'est tout de même un bonne autobiographie.
 
Critique de Mémoires d'une jeune fille rangée , Simon de BEAUVOIR, par Quentin BOURGAIN.
Critique litteraire
Jane Austen, auteur du XIXe siècle, nous offre comme à son habitude, une nouvelle histoire d’amour intitulée "Orgueil et préjugés". Elle nous montre qu’à cette époque, la vie était difficile pour les jeunes filles en âge de se marier,tout comme les demoiselles Bennett Jane, Elisabeth, Kitty et Lydia. Elles ne rêvaient que du prince charmant alors que les parents désiraient que leurs filles épousent un homme assez riche et haut placé dans l’aristocratie, pour pouvoir entretenir toute la famille. Peu importais son âge et son physique. Cette histoire m’a émue par sa complexité : amour refoulé et sentiment de haine à cause de quiproquos et de non-dits, qui se transforment brutalement en un amour entier et attendrissant,comme c'est le cas pour Elisabeth et M Darcy. Malgré des passages expliqués trop en profondeur, ce roman que j’ai adoré, je vous le recommande si vous aimez les histoires romantiques à souhait ...
Critique littéraire de "Une vie" de Guy de Maupassant
:|  Une Vie misérable
 
Jeanne, une jeune fille, a passé une partie de son enfance (à partir de 12 ans) dans un couvent et n'en sort qu'à ses  17 ans afin de mieux profiter du monde extérieur à sa sortie. Elle rêve alors d'un homme plein de qualités. Malheureusement pour elle les malheurs s'enchaînent. Tout d'abord elle rencontre un homme avec qui elle se marie mais peu à près son mariage son mari change subitement d'atittude, il devient pervers, la trompe. Je pense que cette situation représente assez bien la situation des femmes à l'époque à laquelle a été écrit le livre et dénonce les responsables de cette situation mais n'est pas représentative de la situation des femmes à l'époque à laquelle nous vivons actuellement même si elle n'est toujours pas égale à celle des hommes. Ensuite vient la mort de la plupart des membres de sa famille les uns après les autres dont celle de son mari à qui elle avait prêté de l'argent. Elle manque d'argent et est endettée.
Les descriptions sont trop longues et peu intéressantes rendant ainsi le livre ennuyeux, mais l'histoire est néanmoins sensée et a un but qui est réhausser le rôle des femmes dans la société. Donc livre à réserver aux passionés de lecture et d'histoire.
 
 
Le Monde, 02/07/1998                           Jean-Guy Dupont
critique littéraire
~à ne pas publier~
une vie "injuste"                                         note:***
le jounal "asm mag" a récement lu et analysé le livre une vie de guy de maupassant.
Ce livre est un roman que l'on pourrait qualifier de dramatique.Il raconte la vie d'une femme appellée Jeanne. Toute sa vie,elle rêve de se marier avec un homme qui prendrait soin d'elle.Dès l'age de 17ans,elle prend la décision de quitter le couvent où elle réside.Fille de Baron,Jeanne épousa le vicomte Julien.A partir de ce mariage,sa vie changea.Julien s'avera etre un mauvais mari en la méprisant...Jeanne vécu le contaire de ce qu'elle avait toujours rêvée.
Ce livre montre à la société actuelle "l'enfer" que pouvait vivre certaines femmes à cette époque.Au cour de ce livre , on peut découvrir la décadence d'une femme qui toute sa vie rêva d'une vie banale.Je conseil donc aux lecteurs de livre ce roman car il permet aux lecteurs de réfléchir à la position de la femme dans la société.
rédigé par Jakard.S
La femme anglaise
 
Dans cette nouvelle oeuvre, Orgueil et préjugés, l'auteur Jane AUSTEN nous dépeint un portrait plein d'humour de la société anglaise de l'époque victorienne. Tout en racontant l'histoire d'une modeste famille, elle dénonce cette civilisation qui ne laisse qu'une place à la femme : celle de fille, puis d'épouse et enfin de mère.
 
Dans ce roman, la protagoniste principal est une femme qui aspire à plus que ce que ne lui permet la société dans laquelle elle vit. L'auteur nous montre une Elizabeth Bennett avec, dans ses actions et ses pensées, une impression de modernité bien que ce livre ait été écrit en 1795. Les pages de livre dénoncent aussi les difficultés que pouvaient rencontrer ces familles, ainsi que la situation des jeunes filles qui étaient dans l'obligation de se marier dans le but d'assurer la descendance familiale.Certains passages humoristiques nous cachent l'injustice ressentie par femme.
 
=) Cette oeuvre est réellement une approche efficace sur la situation des femmes à cette époque. En effet, à travers cette histoire, AUSTEN réussit toute en finesse à défendre le cas de cette communauté féminine. En outre l'iinjustice, l'amertume est montré dans ces lignes. Avec le temps et l'évolution de la société, ce sont des personnes comme cette femme qui changeront le statut des femmes...
 
=) : avis positif
=( : avis négatif
critique litteraire francesca
C'est l'histoire d'une fille, Jeanne qui rêve d'une belle vie mais qui va tourner au désastre!!
 
C'est une histoire agréable à lire, de nombreux thèmes sont abordés dans ce livre comme l'amour, l'argent, la mort, les rêves ainsi que les désillusions d'une jeune fille dénomé "Jeanne".
 
Il est facile d'accès, et pas difficile à lire. Il n'y a pas de mot difficile à lire tout est compréhensible.
 
On peut remarquer la simplicité du titre, la grandeur et la clareté de cette oeuvre riche en description, on distingue bien l'apparence des personnages.
 
C'est le premier roman de Maupassant publié en 1883.
 
Guy de Maupasant a donné un rôle important à Jeanne dans cette histoire car c'est grâce à elle que le lecteur comprend la condition des femmes (ce qui est le but de ce livre). L'auteur transmet clairement l'inégalité des sexes au 19ème siècles. Au fil du texte Jeanne est de plus en plus soumise à Julien.
 
"La vie, voyez vous, ça n'est jamais si bon si mauvais qu'on croît." Guy de Maupassant, Une Vie.
 
 
critique littéraire
        Une vie de guy de maupassant
 
Le livre guy de maupassant raconte l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Jeanne, ses parents veulent quelle se marie avec un jeune homme prénommer julien.
Il parraissait très charmant et affectueux.
Ils vivent une histoire d'amour pasionnante mais une femme qui est la domestique prénommé Rosalie apparait entre les deux, leur vie prend une mauvaise tournure et va devenir un cauchemard!...
Dans le livre "une vie de guy de maupassant" la peinture des femmes et la condition féminine au 19 ème siècle est très différente car il y a plusieurs classes sociale à cette époque (peuple, pauvres, nobles, ...).
Dans son livre l'auteur décrit les femmes comme des êtres peu importants et inutiles dans et pour la sociétée.
Il y a:
-les paysannes: des jeunes filles et des femmes qui travauillent et gagnent peu d'argent, sont mal nourries et peu être non logées...
-la domestique:(Rosalie) qui travaille, gagne,de l'argent et a un toit sur ou elle peut dormir!
-Jeanne: Elle ne travaile pas mais habite dans un château de noble, elle a eu une education de jeune fille noble, mais elle n'a pas de volonté et est soumise a son maris.
 
Donc dans le livre on s'aperçoit que qauelque soit la classe sociale, les femmes sont très peu importantes face aux hommes.
Ceux ci pensent que les femmes sont faite pour les taches ménagères, la maternité et l'education des enfants donc femme au foyer.
 
 
Je pense que la condition féminine que MAUPASSANT décrit n'est pas juste, car les femmes travaillent autant ou meme plus que les hommes mais ne sont pas reconnues...
Quelque soit le niveau d'education elles ont toutes le meme avenir "etre mère et bonne épouse" sans dire quoi que se soit!
ON ne leur donne pas le choix, elles n'ont pas de liberté et sont considéré "comme des esclaves"....
critique littéraire de "une vie " de guy de maupassant
                 Une vie pas très satisfaisante
Le journal "l'avenir c'est nous" à lu et critique le livre de guy de maupassant "une vie".
 
Dans son roman, Guy de Maupassant montre le statut à laquelle les femmes doivent effectuées au 19ème siècle. Pour décrire les femmes de cette époque, il décrit l'exemple de jeanne, une jeune fille radieuse qui quitte juste le couvent à l'age de dix-sept ans pour entrée dans la vraie vie en ayant appris les taches qu'elle doit effectuée pour répondre aux désirs de son futur mari. Elle trouva l'âme soeur qui est julien avec qui elle se marie et eu un enfant, paul. Mais elle découvrit que les hommes sont personnels et pensent qu'à leurs désirs. Guy de maupassant montre dans son oeuvre un parfait exemple de la situation de la femme à cette époque qui doit servir son mari grace à la soumission car l'homme travaille et la femme reste au foyer pour s'occupée des tâches futiles et embêtantes comme faire le ménage ou de s'occuper de ses enfants alors que le père ne s'occupe jamais de son fils et pens qu'a lui. De plus,à cette époque les femmes ne peuvent pas trouvées l'amour à cause de l'égoïsme de tous les hommes du 19ème siècle. Pour conclure, cet auteur démontre bien le statut des femmes de cette époque dans ce livre où le suspens est permanent et ennuyant.
Critique litteraire faite par Dilcé :
Critique d'un journal Litteralecture sur Une Vie de MAUPASSANT
 
Une vie est l'histoire d'une jeune fille,Jeanne,envoyée au couvent dès l'âge de 12 ans par son père qui veut l'en sortir pure à 17ans pour pouvoir la  marier .Jeanne est alors pleine de rêves de prince charment, d'homme idéal...
Mia très vite l'auteur rend ce roman plus triste,plus réaliste,dès la moitier du livre la jeunne femme tombra malade,perdra son enfant , sera trompée trahie par son mari et ceux quelle croyait être des amis une vie des plus misérable.
Une vie est le premier livre de MAUPASSANT.Ce roman n'est pas simplement là pour raconter mais aussi pour s'imaginer à la place de la femme à cette époque ou celles-ci ne peut être qu'ésclave de l'homme, elle n'a aucun pouvoir et figure même d'objet passager...ici en locurence, Jeanne subit les infidélités de son mari.
 
Le tableau de la condition féminine ne correspond pas aux mentalités d'aujourd'hui qui ont changé. A cette époque, le roman exprime très bien les conditions des femmes et non pas ce qu'elles étaient mais ce qu'elles représentaient.
 
Je conseille d'acheter ce livre car malgré son histoire un peu triste, il ya une vrai comparaison qui nous aide à ananlyser l'évolution de la femme envers la société.
Mon classement****
LA FEMME A T-ELLE VRAIMENT PRIS SA PLACE DANS LA SOCIETE AUJOURD'HUI ?
 
Dilcé ( le 25/04/07 à 10h12)
 
1 - 10 Suivant