Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Forum 2011 > Messages > Paysages sonores et cartographie du bruit: pour découvrir l'espace urbain à partir d'appareils mobiles
Paysages sonores et cartographie du bruit: pour découvrir l'espace urbain à partir d'appareils mobiles
Auteur(s) : Jérôme Staub et Vincent Marsick
Nombre d'élèves concernés : 88
Nombre de personnes impliquées : 4

Etablissement :
Cité scolaire jean-baptiste Darnet
avenue de Périgueux 87500 Saint Yrieix La Perche

Description
Ce projet a pour but de proposer la création de quelques éléments de cartographie du bruit et d'un paysage sonore grâce aux outils numériques (Gogle earth , Maps, scribble Maps) à partir de données collectées grâce à des appareils mobiles comme les téléphones portables et leurs applications. Ce projet concerne deux classes de seconde et une classe de troisième. cette dernière propose des outils informatiques te réfléchissent à leurs usages pour le travail des secondes. Les deux classes de seconde ont différents objectifs: la première va sur le terrain à Limoges relever les niveaux sonores et enregistrer les sons grâce à des applications mobiles , mais aussi un sonomètre et un enregistreur numérique. La seconde classe travaille sur d'autres cartes du bruit à d'autres échelles (Paris et Nantes) afin de comparer les données. La sortie a permis de proposer deux espaces: l'un dans la zone périphérique, l'autre en centre ville. Les deux classes ont pu ainsi comparer les résultats avec les analyses et les cartes de synthèse de Paris et Nantes. L'analyse du paysage sonore s'est effectué grâce à la création d'une première carte de localisation et écoute des bruits enregistrés puis par la mise en place d'une typologie des sons et enfin une carte de synthèse croisant la typologie des sons et leurs niveaux sonores. ce projet s'inscrit dans les nouveaux programmes des classe de secondes: Villes et développement durable. A partir de ces données cartographiées, il faudra construire un jeu géolocalisé sur téléphone mobile pour les autres et futures secondes. Le projet est lisible à cette adresse: https://sites.google.com/a/lyc-darnet-ac-limoges.org/bruits-et-pollution-sonore-a-limoges/

Objectifs de l'action
L'action a pour but de sensibiliser les élèves au milieu urbain par le paysage sonore te la pollution sonore dans le cadre d'un programme scolaire. il s'agit aussi de sensibiliser les élèves à l'éducation à la mobilité au travers d'usages différents des téléphones portables te aux problèmes de surdité liés à son usage excessif. Il s'agit enfin de proposer un travail en lien avec la recherche sur les usages nouveaux de la cartographie numérique.

Historique
Ce projet est nouveau; il s'appuie néanmois pour le collège sur le dispositif des classes TICe présentées précédemment au forum des enseignants innovants. Il a pour objectif de perdurer dans le temps avec la création de banque de données, de fiches méthodologique des relevés sonores et de la typologie des sons.

Descriptif des étapes
La première étape est le travail des troisième sur les outils que doivent utiliser les secones pour réaliser leur sortie; ces élèves ont depuis deux ans une heure d'informatique n plus dans leur emploi du temps, ce qui leur permet d'avoir une certaine connaissance, voir pour certains une certaine expertise des outils informatiques. La deuxième temps est la sortie de terrain proprement dite réalisée par les élèves de seconde. parallèlement, l'autre classe de seconde travaille sur les cartographies du bruit de Paris et Nantes. La troisième étape est la création des cartes et des synthèses puis des échanges de données et d'analyse. Enfin le bilan permet d'entrevoir des comparaisons et montre l'impact du son dans les perceptions et dans les aménagements futurs des villes en lien avec le développement durable.?.

Soutien et support(s)
Nous avons rencontrer un technicien supérieur de la ville de Limoges qui nous a expliqué ses missions en lien avec la pollution sonore.

Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
le principal obstacle est la diversité des outils mobiles des élèves afin de trouver une certaine cohérence dans les applications à utiliser. La solution a été de trouver des applications spécifiques qui ont permis la création de cartographie du bruit.?.

Bilan de l'action : pour vous, pour les élèves, coût
c'est un bilan très positif. Pour les élèves, il ont pu découvrir la difficulté à collecter des données fiables sur le terrain. Ils pont également découvert des usages différents de leurs téléphones portables traditionnellement dévolus à l'envoi de SMS et l'écoute de musique...

Personnes pouvant témoigner
Mr Chadelas, proviseur de la cité scolaire

Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
La ville de Limoges, en particulier le service urbanisme

Transposition du projet
Le projet peut être transposer à d'autres niveaux scolaires, à d'autres pays, seule le degré d'analyse diffère.

Motivations pour participer à ce concours
Ce forum est une occasion unique de partager sur l'enseignement et l’innovation. On se sent moins seul

Niveau(x)
Lycée

Discipline(s)
Histoire - Géographie
Enseignements Artistiques

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.