Les 36 ressources pédagogiques de la semaine du 9 au 16 octobre 2015 

Pédagogie

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ?

"Monsieur, vous m'aimez pas". Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord.  Docteur en sciences de l’éducation, la polyvalence de son cursus universitaire  en  biologie, psychologie, philosophie, neuropsychologie et bien sur sciences de l’éducation, l’a conduit à orienter ses recherches sur la relation affective enseignant-élève. Et à lever le tabou : " il existe des centaines d’études, en psychologie de l’éducation, qui ont montré les nombreux effets positifs du lien affectif enseignant-élève".

Lisez l'article...

 

Le collège Elsa Triolet a fait sa Grande Lessive

Qu'est ce qui pousse un nouvel enseignant, un nouvel établissement à participer à la Grande Lessive ? En quelques années, la Grande Lessive s'est imposé comme le principal projet pédagogique français, suscitant un enthousiasme entrainant. Le 15 octobre, le collège Elsa Triolet de Paris 13ème a rejoint à son tour la Grande Lessive. La professeure d'arts plastiques, Florence Davin et la principale, Catherine Achouline, nous expliquent pourquoi.

Lisez l'article...

 

Prévenir les violences verbales

Comment sensibiliser le personnel scolaire et les élèves à la communication positive; à l’importance du développement des compétences personnelles et sociales ? Comment les accompagner dans l’animation d’activités pédagogiques sur la communication positive ? Le ministère d el'éducation du Québec publie un guide "Mes paroles j'y vois" qui propose des activités pour les élèves de tous niveaux. Précis, le guide explique le déroulé des séquences comme par exemple le "sac à maux" qui développe l'empathie. Mais le guide propose aussi une stratégie plus globale "d'invasion" de l'établissement.

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Le Cnesco lance la conférence de consensus sur la numération

Les inscriptions sont ouvertes. La deuxième conférence du cycle de conférences de consensus – Cnesco-IFÉ/ENS de Lyon – sur « Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire » aura lieu les 12 et 13 novembre 2015, au lycée Buffon (Paris 15ème). Cette conférence de consensus a pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage de la numération dans l’école française.

Lisez l'article...

 

Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Deuxième partie

Dans cet article, qui est une suite, Rémi Brissiaud aborde la progression de la PS à la GS dans l'étude des 10 premiers nombres. Il introduit deux nouveaux concepts clés : le comptage-dénombrement et le comptage-numérotage.

Lisez l'article...

 

La classe plaisir : Quelques bulles de champagne au milieu d’un moment catastrophe

Cette année, je suis dans une classe de cycle 3, au sein d’une école classée en REP +, dont le projet mêle étroitement pratiques Freinet et pédagogie institutionnelle. Les élèves y font fonctionner conseils, messages clairs et médiation. Textes libres, projets et recherches personnelles, ateliers bricolage, plans de travail individuels, dictées coopératives… ponctuent le quotidien didactique de nos écoliers. Les six classes de l’école sont des classes de cycle, ce qui signifie que les élèves grandissent dans la même classe pendant plusieurs années. Nous évoluons avec nos élèves au sein d’un quartier à la périphérie de la ville, où tout est à l’abandon, ghettoïsé. Nous voulons offrir à nos élèves la possibilité de se construire, au sein d’une structure stable, sécurisante, bienveillante, ouverte sur le monde, la vie, la construction d’un humanisme social.

Lisez l'article...

 

Quinze jours pour l'école maternelle

L'Ageem reconduit du 16 au 29 novembre, la Quinzaine de l'école maternelle. Deux semaines où les écoles sont invitées à valoriser la pédagogie d el'école maternelle en l'ouvrant largement vers les parents. L'ageem invite les écoles à communiquer avec les parents en donnant à voir le travail réalisé dans les écoles.

Lisez l'article...

 

Tracer un itinéraire sur une carte

La circonscription La Rochelle sud propose un tutoriel pour apprendre aux écoliers à tracer u parcours sur une carte IGN autour de l'école. Pourront être abordés ensuite la question des distances.

Lisez l'article...

 

Maternelle : Les  apprentissages individualisés

Fabienne Disson publie une étude sur plusieurs dispositifs permettant de faire des apprentissages individualisés dans une classe maternelle multi-niveaux. "Les interactions, qui vont permettre les progrès, vont se faire avec l'adulte, à travers le dispositif mis en place et entre pairs. Le langage est utile à l'élève pour communiquer, pour réfléchir à sa manière d'apprendre, pour transformer les savoirs appris en contexte en savoirs transférables dans d'autres situations ainsi que pour interagir avec ses pairs (allant jusqu'à l'instauration d'un conflit socio-cognitif) pour progresser. Dans le dispositif analysé, s'imbriquent des ateliers individuels, des ateliers de groupe (tutorat et groupe d'apprentissage) où les élèves en sont les acteurs et participent en co-construction avec l'enseignant à leur parcours scolaire, aux évaluations."

Lisez l'article...

 

Evaluations de Ce2 : Devant les erreurs, le Snuipp demande la réécriture des outils

" Des erreurs ont été relevées « qui vont de l’anecdotique (problèmes de mise en page) au plus fondamental avec des exercices incomplets, des consignes incohérentes (…) ou une non correspondance des consignes entre le fichier élève et le guide du maître", écrit le Snuipp dans un courrier adressé à N Vallaud Belkacem le 13 octobre. Le syndicat demande une révision des outils et une présentation allégée.

Lisez l'article...

 

Le manque de vocabulaire des élèves, un alibi social ?

"Ce n'est pas le manque de vocabulaire mais le manque d'opportunité qui est le problème". Dans The Conversation, Molly Mc Manus, université du Texas, analyse l'argument du manque de vocabulaire des enfants pauvres utilisé pour justifier les inégalités scolaires. En France, A Bentolila a fait de ce sujet sa spécialité. Partie d'une recherche qui a mis en évidence le fait qu'un enfant de 3 ans d'une famille favorisée est exposé à 30 millions de mots de plus qu'un enfant de milieu défavorisé, cette constatation s'est transformée en alibi social aux inégalités scolaires, explique Molly Mc Manus.

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO DOCUMANTATION

Nouveaux programmes : L'EMI, un changement de société ?

L’apparition de l’Education aux Médias et à l’Information dans les programmes du Collège 2015 suscite de nombreuses questions de la part de mes collègues documentalistes ou professeurs. Mais l'EMI est plus qu'une demande institutionnelle. Elle correspond à un changement de société... 

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO LETTRES

Fanny Couturier : Le numérique pousse les murs de la salle 103

Fanny Couturier enseigne le français en salle 103 au collège Leonard de Vinci à Belfort : un espace trop étroit à l’heure du numérique ? Un espace assurément augmenté par le site web du même nom que l’enseignante anime à destination de ses élèves pour y publier ressources, créations, capsules de classe inversée … Un espace aussi ouvert aux possibilités nouvelles de réflexion, d’expression et de partage qu’offrent par exemple les cartes heuristiques, les pads, les diaporamas dynamiques, la webradio, les réseaux sociaux … Un espace en résonance enfin avec le monde extérieur : en témoigne un beau projet interdisciplinaire, autour du conte régional, qui a permis aux élèves d’explorer jusque par l’imaginaire la ville de Belfort et la Franche-Comté. Fanny Couturier nous invite, par des escapades pédagogiques, à agrandir l’Ecole.

Lisez l'article...

 

Aborder les migrations par la littérature

Alors même que reportages et débats sur les migrants occupent les écrans, il est sans doute nécessaire que l’Ecole fasse arrêt sur image. La littérature peut y contribuer. On lira ainsi avec beaucoup d‘intérêt un dossier consacré par Myriam Louviot à la « littérature migrante en France ». On y trouvera de nombreuses idées d’œuvres qui peuvent être abordées en classe. On y trouvera aussi des éclairages sur l’histoire et les thèmes d’une littérature qui tente de dire le déplacement, à travers l’espace et les cultures, dans la langue, en soi.

Lisez l'article...

 

Réaliser des bandes annonces de livres

La réalisation d’une bande annonce littéraire est une façon originale et motivante d’amener les élèves à rendre compte de leur lecture d’un roman. Armellle Mourtada, professeure-documentaliste à Carmaux, propose un diaporama en ligne qui apporte sur le sujet de précieux éclairages : intérêts, outils, modalités de travail... A titre d’exemple original, Patricia Bonnard, professeure de français à Genas, invite actuellement ses élèves de 3ème à réaliser en groupes des bandes annonces abordant différents axes d’étude d’un roman de Jean Molla : tâches complexes, voire « missions impossibles », à suivre sur son site « Le français, c’est pas que des dictées »…

Lisez l'article...

 

Enseigner des lectures créatives de la poésie

« Enseigner la lecture de la poésie, en construire l’écoute et en développer l’appropriation chez des élèves et des étudiants ne va pas de soi. » Les 16 et 17 mars 2016, l’Université Grenoble Alpes consacrera un colloque aux questions spécifiquement posées par la poésie aux professeurs de lettres : comment ouvrir le corpus aux œuvres contemporaines ? quelle posture pour le sujet lecteur ? comment amener les élèves à faire une expérience authentique et structurante du texte poétique ? …L’appel à contributions est prolongé jusqu’au 20 octobre 2015.

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO SCIENCES

Femmes et maths : Comment combler le fossé ?

Comment lutter contre les stéréotypes qui éloignent les filles des filières scientifiques ? Le 12 octobre, les associations Femmes & mathématiques et Animath font le bilan de 33 journées "Filles et maths". Elles interrogent le système éducatif tout entier, particulièrement l'orientation. Mais que peut faire l'Ecole ? Et que peut faire chaque enseignant ?

Lisez l'article...

 

Quand des profs deviennent des formateurs Premier secours

Comment un enseignant peut-il devenir formateur en secourisme ? Comment s’impliquer dans les formations PSC1 dans son établissement ? L’apprentissage de ces gestes de premiers secours est souligné comme  « nécessaire et obligatoire» par le ministère. Rencontre avec 2 professeurs d’EPS : Solenn Royer, enseignante au collège St Joseph de Grand-Champ (56) et formatrice de formateurs PSC1 via l’UGSEL et Marc-Olivier Pouliquen, enseignant d’EPS au collège Jeanne d’Arc à Crozon (29) et néo-formateur PSC1.  Quelle est cette « formation interactive où le vécu de chacun trouve sa place et donne de l’intérêt et de la motivation pour apprendre » ?

Lisez l'article...

 

Lier maths et littérature avec "La racine des mots est-elle carrée"

"Les maths c'est une affaire de langage et d'imagination". Pour Michel Bourguet, fondateur avec sa collègue de lettres Catherine Jorgensen, du concours "La racine des mots est-elle carrée", l'opposition entre littéraires et scientifiques est artificielle et nuisible, un peu le fruit pourri d'un système éducatif qui trie en filières. Lancé depuis le lycée Monnet de Montpellier, le concours se développe rapidement dans l'académie et en dehors. Comme un pont jeté entre les filières il veut au moins faire prendre conscience qu'un littéraire sommeille chez chaque mathématicien.

Lisez l'article...

 

Climat : Que reste-il à découvrir ?

Le troisième Forum CNRS sera consacré au climat. Les 13 et 14 novembre à Paris, le public pourra échanger avec une centaine de chercheurs sur le changement climatique, ses conséquences et les solutions à mettre en place. Le débat a déjà commencé sur le site du Forum.

Lisez l'article...

 

400 profs de SVT attendus à Paris

Les Journées nationales de formation de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) ont  lieu à Paris les 20, 21 et 22 novembre 2015 sur le thème «Océans et atmosphère – Nutrition et santé». Organisées par l’APBG avec la collaboration du CNRS, CNRS-INSU de l’INSERM et du GNIS, ces journées correspondent aux objectifs de formation ministériels et leur contenu est en relation avec les programmes de SVT du secondaire.

Lisez l'article...

 

Maths : Un défi national pour le cycle 3

Destiné aux écoliers de Cm1 et Cm2 et aux collégiens de 6ème, le défi Maths Isère est ouvert à tous les élèves de France.10 exercices faisant appel à la logique, au raisonnement , à la géométrie, au calcul sont au programme.

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO SCIENCES HUMAINES

O Godard : Enseigner la géo avec des cartes

"Le concours c'est d'abord une façon de travailler ensemble". Depuis 6 ans Olivier Godard organise trois concours de cartographie réservés aux élèves des collèges. Sur Internet, un véritable réseau d'enseignants et d'élèves a vu le jour. Outil de partage de connaissances, le concours est aussi un support à de nouvelles pratiques pour les élèves et pour les enseignants.

Lisez l'article...

 

Ritualiser son cours

Comment aider une élève allophone à comprendre le cours d'histoire-géo ? Alexandre Berthon-Dumurgier s'appuie sur un rituel rigoureux tout au long du cours qui permet d'expliciter les attentes et les contenus, de se repérer dans le travail et aussi de s'ouvrir positivement àl'enseignement.

Lisez l'article...

 

Les nouvelles régions françaises

Comment faire travailler les élèves sur les nouvelles régions ? Géoconfluences propose u riche dossier réalisé par A Brennetot et S de Ruffray (université de Rouen). I interroge les inégalités dans le découpage, le choix des régions et des capitales. Et il dresse un bilan sévère de ctte opération politique. " Le nouveau découpage des régions françaises est donc très peu fonctionnel et ne tient pas véritablement compte de l’organisation de l’espace français. On voit mal comment certains grands ensembles géographiques comme le Massif central ou le Bassin parisien, partagés entre plusieurs régions pourront demain être aménagés de façon cohérente".

Lisez l'article...

 

Pour une cartographie sensible

"Trois classes de seconde, soit une centaine d’élèves, ont donc été invitées à représenter leur espace vécu autour de la Seine, le principe de l’exercice étant d’obtenir une cartographie de l’affectif projeté sur le territoire, ici plus ou moins bien connu. Ainsi, les sensations auditives, olfactives ou visuelles, les sentiments d’attachement ou de rejet, les habitudes et les incertitudes ont été transformés en figurés cartographiques". Ariane Jourdan, Elisa Capdevila et Emmanuel Lemée, 3 professeurs du lycée J Prévert de Boulogne-Billancourt font le bilan de cette expérience qui passe par un remarquable exercice de cartographie dynamique sur le web.

Lisez l'article...

 

Histoire et jeu vidéo

A l'occasion de sa programmation autour de la Révolution française, le musée Carnavalet vous propose une rencontre autour du jeu vidéo Assassin's Creed Unity. Jean-Clément Martin (Paris1) et Laurent Turcot (Université du Québec) interviendront sur l'intéret historique de ce jeu.

Lisez l'article...

 

Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales

"Comment ils nous ont volé le football ". A.Dumini et F. Ruffin, Fakir éditions  : c'est l'ouvrage retenu par le Prix lycéen du livre d'économie et sciences sociales. Porté par des enseignants, ce prix mobilise plusieurs milliers d'élèves.

Lisez l'article...

 

Géo : Observatoire des métropoles

Comment se développent et s'organisent les grandes agglomérations françaises ? L'Observatoire des métropoles en donne une vérification visuelle immédiate pour les revenus, le chômage, les déplacements, la densité et la croissance démographique , la consommation ou encore l'accès au téléphone. Voilà un outil remarquable pour faire saisir quelques lois géographiques et travailler aussi des dimensions citoyennes.

Lisez l'article...

 

L'EMC au collège

L'académie de Clermont met en ligne les documents des formateurs d'un stage qui a eu lieu le 25 septembre. On y voit comment construire une séquence par exemple autour d 'une course contre la faim ou sur l'idée de défense. Un intéressant projet sur les criminels de guerre est l'occasion de mener un projet fédérateur sur une année.

Lisez l'article...

 

EMC : La flamme de l'égalité

Ouvert aux écoliers, collégiens et lycéens, le nouveau concours « La Flamme de l'égalité » "permettra aux élèves, tout au long de l'année 2015-2016, d'explorer, étudier, interpréter, développer et analyser des événements, des archives, des figures et des faits historiques emblématiques" sur la mémoire te l'histoire de l'esclavage. Il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc.).

Lisez l'article...

 

Histoire : Le palmarès du CNRD

Plus de 40 000 élèves ont participé e 2014-2015 au Concours National de la Résistance et de la Déportation. L'APHG publie le palmarès. Loïc BONNET du lycée général et technologique « Pardailhan » d’Auch (département du Gers, académie de Toulouse) ; Aurélie DUTHIEUW du lycée général et technologique « Ronsard » de Vendôme (département du Loir-et-Cher, académie d’Orléans-Tours) ; Alexandre FREU du lycée général et technologique « Massena » de Nice (département des Alpes-Maritimes, académie de Nice) et Monia SAVEL du lycée général et technologique « Simone Weil » du Puy-en-Velay (département de la Haute-Loire, académie de Clermont-Ferrand) obtiennent les prix lycée pour les prix individuels.

Lisez l'article...

 

 

L'HEBDO LANGUES

Espagnol et interdisciplinarité au collège

Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif  ?

Lisez l'article...

 

Anglais : Une BD contre le harcèlement à l'école

C'est visuel et en anglais simple, parfait pour des élèves de collège. C'est un projet "crowd-sourced", c'est à dire fait par des jeunes pour des jeunes, avec des contributions de plusieurs auteurs, c'est produit par Bitstrips et Cartoon network. Vous y trouverez els différentes formes de harcèlement, ce que l'on peut faire pour l'éviter ou l'arrêter, puis la description du projet et des exemples de réalisations. Vous invitez ensuite vos élèves à produire leur propre BD : c'est une tâche finale qui leur plaira et qui leur permettra d'utiliser l'anglais quel que soit leur niveau. Sur eteachnet, Sandra Sénépart-Delory, professeure d'anglais dit que : "le projet a un franc succès auprès des élèves et le résultat est en général très réussi.". à vous de tester aussi...

Lisez l'article...

 

Allemand : L'ADEAF fait congrès le 19 octobre

L'ADEAF organise les 19 et 20 octobre à Paris (lycée H Boucher) un "Congrès des germanistes" à Paris. Il s'agira de politique des langues dans le contexte de la réforme du collège. L'ADEAF a invité Sandrine Kott, déléguée ministérielle au renforcement de l'apprentissage de l'allemand, l'historien Alfred Grosser, un député socialiste et une députée de l'opposition.

Lisez l'article...

 

Langues régionales : Le Sénat fait barrage à l'application de la charte

La commission des lois du Sénat a déposé le 14 octobre une question préalable de constitutionnalité sur le projet de loi de ratification de la charte européenne des langues régionales par la France. "Les membres de la commission des lois du Sénat ont exprimé un soutien unanime au développement des langues régionales", affirme le service de presse du Sénat. "Le rejet de ce texte résulte exclusivement de la volonté de la commission de veiller tout à la fois au respect de la Constitution et au respect des traités."

Lisez l'article...

 

 

                   

Par fjarraud , le vendredi 16 octobre 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces