Informatique : La Main à la pâte publie un manuel gratuit d'informatique pour l'école primaire 

Comment enseigner l'informatique qui est entrée dans le nouveaux programmes de l'école primaire ? La Main à la pâte a présenté le 2 juin un véritable manuel couvrant les cycles 1, 2 et 3, disponible gratuitement. L'ouvrage va plus loin que son titre : "1, 2, 3 Codez !". En presque 400 pages il fournit des séquences "clés en main" aux enseignants du primaire qui doivent, avec ou sans matériel, enseigner l'informatique à la rentrée 2016.

 

Des séances clés en main

 

A en croire Gilles Dowek (Inria) qui a présenté le manuel, "l'école primaire a un rôle essentiel à jouer"  dans l'enseignement de l'informatique à tous les élèves. Pour La Main à la pâte il s'agit de "préparer les enfants au monde numérique" pour devenir des "acteurs du numérique".  Bien sur cela passe par la programmation mais surtout par l'acquisition des algorithmes et du traitement de l'information. "On peut rester passif et être manipulé mais l'école doit préparer les enfants à un métier et on sait que tous sont transformés par l'informatique", affirme Gilles Dowek.

 

David Wilgenbus, auteur avec Claire Calmet et Mathieu Hirtzig, de l'ouvrage publié aux éditions du Pommier, insiste sur le fait qu'il propose à la fois des séquences "branchées"  et "débranchées". "L'informatique ne se réduit pas à la programmation. C'est une science que l'on peut faire sans ordinateur". Voilà qui devrait rassurer, au moins sur le plan administratif, les enseignants dépourvus de matériel mais astreints au respect des programmes. Ils ne sont pas rares...

 

L'autre particularité de cet ouvrage c'est d'offrir des séances "clés en main". Chacune est décrite très précisément avec une indication horaire du déroulé. C'est suffisamment précis pour qu'un enseignant peu familier de cet enseignement puisse tirer parti de l'ouvrage.  Pour autant , La Main à la pâte assure que toutes ont été testées en classe. L'ouvrage consacre une centaine de pages à chaque cycle.

 

De la maternelle à la 6ème

 

En maternelle, le thème général des activités c'est le robot. La Main à la pâte a un faible pour le robot Thymio. L'ouvrage invite à "jouer au robot". Pour autant la plupart de séquences peuvent être faites sans matériel. Les enfants apprennent à faire déplacer un objet sur un quadrillage, à programmer le déplacement d'un lutin, ou encore à préparer des parcours conditionnels dans le cadre d'une chasse au trésor.

 

A Educatice, nous avions vu des activités avec un robot programmable Bee Bot et c'était vraiment convaincant. Les enfants apprenaient à se latéraliser, à se situer dans l'espace ou encore à construire un langage ce qui est tout à fait dans les objectifs de maternelle.

 

Dans cette partie, comme dans les autres l'enseignant trouve un descriptif précis de la séquence avec les fiches photocopiables, des photos présentant les activités. C'est vraiment du "prêt à l'emploi".

 

Après les parties consacrées à l'apprentissage "débranché", plusieurs séquences sont prévues avec le robot Thymio facilement adaptables à une autre machine.

 

En cycle 2 l'élève est appelé à vivre une aventure au cours de laquelle un héros doit relever plusieurs défis.  Il doit décoder un message, programmer un parcours  ou encore construire une clé magique. Ce sont des activités de décodage et de programmation qui peuvent être faites sans ordinateur.

 

Suivent la construction d'un récit d'aventure avec une activité de programmation utilisant le logiciel Scratch Junior. L'élève déplace le héros, créé des boucles optionnelles, ajoute des dialogues. Une séquence permet de programmer Thymio avec Scratch.

 

10 000 exemplaires offerts gratuitement

 

 La troisième partie de l'ouvrage est consacrée au cycle 3 qui est à cheval sur l'école et le collège. Là il s'git d'explorer une planète inconnue en préparant la visite avec notamment des activités d'encodage débranchées, puis en simulant le découverte dans un jeu programmé dans Scratch. On aborde alors des concepts nouveaux comme l'encodage des images ou le chiffrage de données. Toutes ces séquences permettent d'avancer au rythme de chaque élève.

 

La Main à la pâte a su rendre ludique des apprentissages qui ne le sont pas toujours (comme l'encodage ou l'algorithme). Surtout il offre aux enseignants un véritable manuel utilisable en classe par tout le monde et conforme aux instructions officielles. L'ouvrage est disponible en ligne gratuitement. Et La Main à la pâte promet d'en offrir 10 000 exemplaires papier aux premiers enseignants qui le demanderont. Et là , quoiqu'on pense de l'obligation subite d'initier toutes les générations à la programmation, il vient vraiment en aide aux enseignants.

 

François Jarraud

 

Consultez et obtenez l'ouvrage

Comment obtenir l'ouvrage

Avec le robot Bee Bot

 

 

Par fjarraud , le vendredi 03 juin 2016.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- « Proposer une EPS ne laissant aucun élève au bord du chemin » invite à prendre en compte ce qui se fait en direction des élèves en situation de handicap. La revue Contrepied, du Centre EPS et société, y a consacré des comptes rendus de pratique et...
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- Comme bien souvent quand il s'agit d'EPS  ou de sport scolaire on a tendance à considérer que tout commence au collège. Je crois qu'on oublie  et qu'on néglige un peu trop l'EPS et le sport scolaire du premier degré. Les...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces