GFEN : Les valeurs à l'épreuve des pratiques  

" Que vaut l'école quand elle ne tient pas ses promesses ?" Le thème des valeurs et de leur rapport avec les pratiques est au coeur des 10èmes rencontres nationales que le GFEN organise le 25 mars à Saint-Denis (93) en partenariat avec le Café pédagogique et l'OZP.

 

"Faire accéder tous les élèves à une maîtrise opératoire des savoirs et à une citoyenneté outillée reste l'horizon prescrit. Y parvenir exige de rompre avec les solutions supplétives, de peu d'effet, et de s'attaquer au cœur du quotidien éducatif : les contenus enseignés et les processus d'apprentissage qui en instruisent l'accès. Si les savoirs ont un sens, la façon de les transmettre leur donne valeur", écrit le GFEN.

 

Jean-Paul Delahaye , auteur du rapport Grande pauvreté et réussite scolaire, et Jérome Deauviau, professeur de sociologie à l'ENS, sont les grands invités de ces Rencontres. Les ateliers proposés sont particulièrement originaux. Ils portent sur la laïcité, l'anthropologie, la sociolinguistique, le théâtre, l'esprit critique, le débat etc. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Programme et inscriptions

Les 9èmes Rencontres du GFEN

 

 

Par fjarraud , le mercredi 08 février 2017.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces