L'Expresso du 11 février 2016

Le fait du jour

"Le périmètre de l'éducation prioritaire reste large puisqu'il couvre 20% des collégiens ce qui aboutit à un certain éparpillement des efforts". Tout en reconnaissant que la réforme de l'éducation prioritaire a produit quelques résultats, la Cour des Comptes reste sévère sur un dispositif qui manque à ses yeux toujours de transparence et de coordination. La Cour souhaite aussi que le dispositif soit recentré scolairement. L'éducation prioritaire fera l'objet d'un rapport de la Cour des comptes en 2018.

(..)
Le fait du jour

Les élèves les plus faibles ne sont pas les moins travailleurs, nous révèle la dernière livraison de PISA. L'OCDE publie le 10 février le dernier volume de PISA 2012 consacré aux élèves les plus faibles. La publication conforte les mauvaises performances et l'inégalité sociale de réussite dans l'école française. Elle donne aussi des indications sur les blocages purement scolaires du système éducatif français. Peuvent-ils être dépassés ? Pour Eric Charbonnier cela passe par une évolution de l'institution.

 

Lisez l'article...

La classe

Les 18 000 enfants suivis depuis leur naissance dans le cadre de l'enquête ELFE arrivent en moyenne section de maternelle. Et avec eux , l'enquête va aussi arriver dans un quart des classes de MS.  Les enseignants seront invités à participer à cette enquête tout  fait unique qui apprendra beaucoup sur la fabrication des différences, y compris scolaires.

(..)
Le système

"Il faut mettre à plat tout cela". Le rapport de la Cour des comptes publié le 10 février est sévère pour le système de formation de l'enseignement agricole. Il dénonce des coûts trop important aussi bien pour la formation initiale que la formation continue.

(..)
Le système

L'enseignement scolaire coûte deux fois plus cher en Nouvelle Calédonie et en Polynésie, révèle le rapport de la Cour des comptes publié le 10 février. Les salaires des enseignants explique en partie cette situation. Mais la Cour dénonce aussi une gouvernance confuse voire quasi illégale.

(..)
Le système

L'apprentissage a connu une baisse sensible en 2014, annonce une Note de la Depp. La baisse frappe surtout les niveaux les plus bas alors que la croissance continue dans le post bac. Mais la Dares a publié des données pour 2015 qui montrent un redémarrage de l'apprentissage.

(..)
Le système

Un car scolaire transportant une trentaine de collégiens s'est couché le 10 février à Montbenoit dans le Doubs. Deux adloescents ont été tués et 7 autres personnes ont été blessées. D'après les autorités, le chauffeur roulait trop vite dans des conditions climatiques difficiles.

 

Article Est républicain

 

"Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...

 

Obtenez ce livre gratuitement en soutenant le Café pédagogique !

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique et recevez en cadeau de votre adhésion à notre association le livre d'Yves Guégan

Soutenez le Café pédagogique !

 

La classe

Enfin des ressources pour le Parcours Avenir. L'Onisep a présenté le 10 février le nouveau site du Parcours Avenir et les nouvelles ressources qui l'accompagnent.  Les enseignants y trouveront des kits téléchargeables avec fiches de séquence en lien avec les disciplines ou en interdisciplinarité pour un EPI.

(...)
La classe

Mardi 16 février à 18h30, le Jeu de Paume invite les professeurs à une « visite préparée » des deux nouvelles expositions, « François Kollar » et « Helena Almeida ». Les équipes pédagogiques du musée leur présenteront des axes de travail possibles avec leurs élèves et leur remettront des dossiers documentaires. Il est indispensable pour participer à cette visite gratuite de s’inscrire auprès du service éducatif.

(...)
La classe

C'est à une géographie des "bons" inspecteurs que nous convie la dernière enquête de l'Apden (ex Fadben) qui évalue  l'attitude des IPR face aux nouveaux droits ouverts aux professeurs documentalistes.  L'enquête montre aussi l'engagement pédagogique des professeurs documentalistes avec en général de 4 à 12h de séquences pédagogiques par semaine.

(...)
L'élève

Comment fonctionne l'école ?  Comment passe-t-on en 5ème ? Qu'il y a -t-il après la 3ème ? Voilà quelques unes des questions que les parents se posent et auxquelles l'Onisep apporte des réponses adaptées et en vidéo dans un nouvel espace web "Parents " inauguré le 10 février.

(...)
L'élève

Alors que le Snpden a demandé, au nom de la sécurité, le retour des coins fumeurs dans les établissements scolaires, la Cour des Comptes rappelle le 10 février que le tabac tue surement et que les jeunes sont l'enjeu de la politique gouvernementale.

 

(..)
Les disciplines

C'est un musée imaginaire que Laura Navarro a demandé à ses élèves de construire grâce au numérique. " Nous avons également souhaité faire découvrir aux élèves et leur faire produire quelque chose d’encore nouveau pour eux : la réalité augmentée, les images interactives, et leur faire comprendre la différence entre un audioguide monomatière (son) et un support multimédia avec l’application Aurasma (son + image en réalité augmentée)".

 

La séquence

Les disciplines

Soyez Oprah Winfrey juste 10 minutes ? Un joli travail proposé par Fouzia Foufa en lycée professionnel avec une séquence sur les talk-shows allant de niveau A2 vers B1. Elle comprend une grille d'auto évaluation et détaille les documents audiovisuels utilisés pour une découverte des talk shows américains.

 

La séquence

Les disciplines

Réalisé par le ministère des affaires étrangères allemand, ce site fait découvrir l'histoire, la société, l'économie, la politique étrangère, la société allemande. Il se décline en français mais aussi en allemand.

 

Le site

La vidéo


 L'Edito

Changer à dose homéopathique l'orthographe suscite des réactions passionnées dans les médias. Pourquoi cet intérêt inattendu ? Pourquoi  toute réforme semble impossible en ce domaine ? Pourquoi l'orthographe participe d'une guerre française ?

 

Qui se souvient de la règle de proximité ?

 

Plusieurs mois après la publication des programmes, certains médias publient un "scoop" : le ministère aurait décidé de changer l'orthographe. La nouvelle fait les gros titres et la mesure, censée simplifier la vie de tout le monde, est souvent perçue très négativement. Impossible de changer tranquillement l'orthographe, comme nos voisins Allemands l'ont fait en 2004.

 

D'autant plus impossible qu'on a des précédents. L'orthographe a pourtant pu fluctuer jusqu'au 18ème siècle sans que la France fasse "mergitur". Qui se souvient par exemple de la règle de proximité qui voulait que l'adjectif se féminise dans une énumération si le nom le plus proche était féminin ?

 

Impossibles réformes

 

Mais depuis le 20ème siècle, impossible de changer l'orthographe alors même que l'ensemble des Français reçoit une instruction au moins primaire. Sur son blog Claude Lelièvre rappelle les tentatives avortées de Ferdinand Buisson. Quant à la réforme dont on parle en 2016, elle date de 1990 (et piétine depuis).

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces