L'Expresso du 14 novembre 2019

Le fait du jour

Qu'est ce qui fait réussir aussi bien les enfants d'enseignants ? Il faut tout un numéro de la Revue française de pédagogie (N°203) pour découvrir les secrets de leurs parents. Coordonné par Agnès Van Zanten, le numéro interroge l'accompagnement parental des enseignants, leurs pratiques éducatives et leurs usages. Leur secret ne tient pas seulement à leur bagage culturel ou à leur bonne connaissance de l'institution scolaire. Les parents enseignants excellent dans l'art de l'accompagnement scolaire. Alors que l'on multiplie les dispositifs d'accompagnement, étudier leur expérience et leurs pratiques pourrait bien être utile à tous.

 

(...)

Le fait du jour

Lors du comité technique ministériel du 13 novembre, JM BLanquer a présenté en personne de "premières mesures" en faveur des directeurs. Ceux qui s'attendaient à la mise en place d'aides administratifs, largement évoqués dans les propos ministériels depuis un mois, en sont pour leur frais. Le ministre n'est venu avec des colifichets et un joli piège sous forme de questionnaire. Une journée de décharge, un questionnaire très orienté, un moratoire des enquêtes administratives tempéré par des réunions supplémentaires : les premières mesures en faveur des directeurs ne répondent pas aux besoins d'aides des directeurs.

 

(...)

La classe

La musique peut-elle changer un établissement ? JM Blanquer assure que oui. Et le spectacle musical monté par les élèves et les enseignants du collège Giacometti (Paris 14ème) lui donne raison. Deux années de suite des collégiens de 5 pays européens ont préparé ensemble une comédie musicale devenue un véritable film de qualité professionnelle. Ce projet pédagogique est devenu une grande aventure humaine liant définitivement enseignants et élèves grâce à la création artistique, transformant le climat de l'établissement. Ce projet sera présenté au 11ème Forum des enseignants innovants le 23 novembre.

 

(...)

Le système

"On a de la chance d'avoir en France un ministre qui répond à tous les sujets avec beaucoup d'attention et de sincérité". Ces paroles flatteuses ne viennent pas d'un élu de la majorité. Au Sénat, le 13 novembre, c'est l'opposition Les républicains, ici J Grosperrin, qui a vivement félicité JM Blanquer pour sa politique. Un peu auparavant Max Brisson, sénateur LR également, avait fait de même. Des félicitations dues à la proximité du ministre avec la majorité de droite du Sénat dès qu'il est question des postes, de la formation obligatoire sur les congés, des maternelles privées ou de l'avenir de l'éducation prioritaire. Par exemple le fait que près de 100 000 enseignants pourraient être contraints de suivre des formations sur leur temps de congé en 2020.

 

(...)

Le système

Dans une lettre adressée au Sgen Cfdt le 12 novembre, JM BLanquer promet une nouvelle fois la revalorisation. "Le gouvernement s'est engagé à ce que la mise en place du système universel (de retraite) s'accompagne d'une revalorisation salariale permettant de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants que pour les corps équivalents de la fonction publique". Cet engagement serait écrit dans la loi.

 

(...)

Le système

Franck Picaud, dasen des Deux Sèvres, est suspendu pour plusieurs mois par la nouvelle rectrice de Poitiers. Selon La Nouvelle République cette mesure ferait suite à un audit réalisé par l'Inspection générale suite à une plainte au CHSCT et à "des tensions internes" dans l'inspection académique des Deux Sèvres. C'est aussi le premier geste d'autorité de la nouvelle rectrice, une fidèle de JM BLanquer.

 

Dans la NR

 

 

Le système

Selon le baromètre Ifop Paris Match des personnalités politiques, JM Blanquer sort du trou où l'avait plongé le mouvement de cet été. Il obtient 34% d'avis positif contre 32% le mois précédent. Sa popularité reste forte chez les retraités et les cadres supérieurs et un électorat allant de LREM aux Républicains. Chez les jeunes parents  le ministre reste très peu populaire (26%).

 

Le sondage

 

Le système

A Champigny sur Marne , les enseignants du lycée Langevin-Wallon exercent leur droit de retrait après le gazage avec une bombe lacrymogène d'une enseignante en plein cours. Selon Le Parisien, les enseignants dénoncent le manque de surveillants et de sanctions dans l''établissement.

 

Le Parisien

 

Le système

Seulement un quart des élèves du Teil (Ardèche) pourront reprendre les cours. 2100 élèves sur 2800 ne reprennent pas l'école annonce France Bleu. 4 écoles sur neuf et 1 collège sur deux restent fermés après le tremblement de terre du 11 novembre ainsi que le collège et le lycée privés.

 

Sur France Bleu

 

La classe

Repérée par le RIRE, cette étude de C Dumais et E Soucy (université du Québec à Trois Rivières) interroge la prise de parole des écoliers. Elle invite à réfléchir sur la prise de parole spontanée et à l'organiser. Pour cela les auteurs proposent des "déclencheurs de parole", des jeux invitant aux échanges spontanés lors d'ateliers formatifs.

 

L'étude

Sur le site du RIRE

 

La classe

Quelle évaluation pour le bac 2021 ? Il reste quelques places pour le colloque sur la "constante macabre" organisé par le MCLCM le 3 décembre. Lancé par A. Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2019 à Paris le 3 décembre. Il propose une nouvelle conception de l'évaluation et le colloque traitera de son rapport avec la réforme du bac. JC Ringard, en charge du comité de suivi participera à une table ronde. JM Blanquer ouvrira le colloque. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Lisez la suite...

 

L'élève

" Au collège, les enfants d’employés et d’ouvriers sont presque trois fois plus nombreux que les enfants de cadres supérieurs. Au sommet des études supérieures, à bac + 6 ou plus, les enfants de cadres supérieurs sont sept fois plus représentés." Inégalités.fr suit l'évolution des différentes catégories sociales au fil des années d'étude. C'est le récit du rôle sélectif du système éducatif. " Au bout du compte, parmi les jeunes qui ont eu leur bac en 2008, un quart des enfants d’employés et plus du tiers des enfants d’ouvriers n’ont obtenu aucun diplôme de l’enseignement supérieur. 14 % seulement des enfants de cadres sont dans ce cas. 55 % des enfants de cadres supérieurs obtiennent un niveau bac + 5 ou plus, contre 23 % des enfants d’employés et 13 % des enfants d’ouvriers."

 

Sur inegalites.fr

 

L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie accueille le Festival de l’innovation et de la créativité, Maker Faire Paris, les 22, 23, et 24 novembre2019. Elle ouvre gratuitement ses portes aux scolaires pour une journée éducation, le vendredi 22 novembre de 10h à 18h. Au sein de cet événement dédié à la science, à la technologie et à la culture du « Faire soi-même »  les makers venus de toute la France  se retrouvent et présentent leurs projets insolites. Maker Faire Paris est à la fois un lieu foisonnant de créations en tout genre, un espace collaboratif où tout le monde apprend à fabriquer, et une mine d’inventions technologiques. Ce Festival propose 250 stands, 75 ateliers en tout genre ( coding, couture, soudure, travail du bois…) , des  spectacles, une expo Low Tech « En quête d’un habitat durable »,   et une centaine d’ animations,  autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures « do it yourself » et maker.  Vendredi  22 novembre, de 10h à 18h, la Cité des sciences invite les écoliers à partir du CM1, les collégiens et les lycéens à venir rencontrer les 800 makers réunis autour de trois thématiques : économie circulaire, la création et la gestion d’espaces et de ressources en commun, l’apprentissage par le Faire. Pour participer à la journée éducation, il est nécessaire de réserver un créneau horaire, resagroupescite@universcience.fr  

 

Le programme

Maker Faire Paris

 

Les disciplines

L'outil numérique permet-il d'aider les élèves favoriser la prise de parole en continu en anglais et la confiance en soi ? Isabelle Valentin en donne un exemple en 1ère professionnelle où les élèves travaillent sur des chansons qu’ils ont choisies.

 

La séqeunce

 

 

Les disciplines

Comment travailler l'intonation  et la prononciation ? PJ Kirrage propose des exercices dans son application personnelle, en deux étapes, la dernière mobilisant C Lagarde.

 

Etape 1

Etape 2

Sur son application

 

Les disciplines

A l’occasion de la diffusion des derniers épisodes de la série culte, Canopé Dijon propose une sélection de ressources : apprentissage de lexique, séquence pédagogique basée sur Game of Thrones, quiz etc.

 

La sélection

 

 

  

La vidéo


 L'Edito

La troisième année de JM Blanquer rue de Grenelle ressemblera t-elle aux précédentes ? Alors que le ministre poursuit ses projets, allant même jusqu'à remettre en selle cet été les EPSF bannis de la loi Blanquer, le paysage autour de lui est-il le même ? JM Blanquer semble avoir perdu la confiance des enseignants et poussé une frange non marginale à une radicalisation sans précédent. Il apparait que la mobilisation enseignante s'est faite contre ses idées et non contre les réformes gouvernementales. Dans cette situation nouvelle, le ministre est-il capable de faire preuve de concessions et de dialogue ? Dogmatisme ou avenir politique, il va falloir choisir...

 

Le problème des enseignants ce n'est pas Macron mais Blanquer

 

Rentrée 2018, nous annoncions une accélération des réformes portées par JM Blanquer. "La seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement", écrivions-nous. Effectivement , l'année a vu défiler de la grosse cavalerie : la loi de transformation de la Fonction publique, la loi Blanquer, le livret orange et les recommandations , la circulaire de rentrée (là aussi il ne devait plus y en avoir mais finalement...), la réforme de la formation, la réforme territoriale, sans omettre les PIAL. ...

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces