L'Expresso du 19 décembre 2014

Le fait du jour

Geneviève Fioraso va-t-elle couper ou ouvrir le robinet de la réussite des bacs professionnels ? Elle annonce aujourd'hui "le développement de nouvelles filières professionnelles". Pour Marie-Christine Corbier, des Echos, il s'agit, face à la progression du nombre de bacheliers professionnels dans le supérieur, de créer une nouvelle filière qui leur serait réservée. Elle faciliterait leur réussite dans le supérieur. Mais ne risque-t-elle pas d'être une nouvelle voie de relégation pour ces bacheliers d'origine populaire ?

(...)

Rarement l'Ecole n'aura ouvert autant de chantiers que dans ces 30 derniers jours. C'est cette évolution que donne à voir LCM, l'édition mensuelle du Café pédagogique.

 

Rappelons d'abord les dossiers ouverts par la ministre et traités dans LCM. Il y a bien sur la nouvelle répartition des moyens, la carte du prioritaire et les élections professionnelles. Mais il y a aussi la réflexion sur la nouvelle décentralisation, le point sur le socle commun ou l'évaluation. Il est question de l'évolution du métier enseignant à travers , par exemple, le nouveau parcours de découverte des métiers. Le mensuel se penche sur les élèves avec le plan de lutte contre le sexisme, la question des droits des élèves et la mise en place du nouveau service régional d'orientation.

 

Mais l'essentiel du LCM est consacré à la pédagogie. Déjà avec un important dossier sur l'enseignement numérique. Mais aussi avec le repérage de ressources et de pratiques dans toutes les disciplines. Ainsi, en documentation, M. Roy trace le portrait de JC Rey, un professeur inscrit dans sa cité. En espagnol, S. Fizailn montre comment utiliser les dessins de F Ibanez en classe. En lettres, JM Le Baut présente les pratiques du "nouveau métier" de professeur de français. En histoire, il est question du Mooc. En SVT, des tablettes. A l'école élémetaire c'est toujours Freinet qui alimente le débat. L'innovation a mille et un visages. Ceux des enseignants.

 

Le sommaire

Tous joueurs, toutes joueuses ? C'est le pari que fait le Café pédagogique pour vos vacances. Nous avons sélectionné les meilleures activités de vacances en privilégiant les enfants. Essayez "les doigts dans le cerveau", testez la chasse au trésor, vivez un Noël de geek...

(...)

Le terme "engagement" est souvent associé à celui de volonté, d'énergie. S'engager, dans le langage commun, c'est un acte volontaire et dirigé vers un objectif ou au moins orienté dans une direction. Dans le langage des psycho-sociologues, l'engagement prend des couleurs complémentaires. En effet en étudiant les pratiques d'engagement, ils se sont interrogés sur la liberté d'engagement vécue ou énoncée. C'est ainsi que MMs. Beauvois et Joule se sont interrogés sur la question de l'engagement librement consenti, considérant que dans bien des situations on pouvait se demander si réellement l'engagement était si libre que cela. La question mérite de se poser, concernant les objets numériques, tant il est étonnant de voir comme nous sommes, jeunes et moins jeunes, capables de nous engager pour ces machines et leurs usages.

(..)
Le système

"La FSU a rappelé son exigence que toutes les écoles et établissements, dont la situation scolaire et sociale relève clairement de l’Éducation prioritaire, puissent obtenir le label REP ou REP + afin de bénéficier des conditions de travail et d’études permettant de faire reculer l'échec scolaire", a déclaré la Fsu à la sortie d'une audience ministérielle le 18 décembre. "Le CTM d'hier n'a pas apporté toutes les réponses attendues. Au 1082 réseaux prévus, le ministère en a ajouté seulement 7. Il n’a pas donné d’informations précises sur les lycées ni sur les écoles « isolées » renvoyant ce dernier sujet aux décisions des recteurs en janvier".

(..)
Le système

Deux ministres, F Rebsamen, ministre du travail, P Kanner, ministre de la Ville, ont officialisé le 18 décembre la candidature de Paris à l'organisation des Worldskills 2019 (anciennement Olympiades des métiers). Cette compétition internationale, organisée tous les 2 ans, rassemble près de 1000 candidats de moins de 23 ans venus des 5 continents pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers.

(..)
Le système

Bac professionnel tertiaire, le bac pro GA regroupe les anciens bacs comptabilité et secrétariat, deux poids lourds de l'enseignement professionnel. Sa mise en place s'accompagne d'un stress important chez les enseignants. En octobre dernier, un enseignant nous déclarait :  "La réforme nous déconnecte des raisons pour lesquelles on a fait ce métier avec l'idée de transmettre des savoirs. Les reconversions proposées nous éloignent du sens de notre métier. On perd aussi le collectif. On se retrouve avec des élèves qu'on a l'impression de leurrer car ils n'auront pas le bagage pour suivre en BTS".

(..)

Selon les représentants syndicaux au CSE, les enseignants pourront participer à deux nouvelles consultations en janvier 2015. La première concernera l'éducation civique et morale qui remplacera l'éducation civique. La seconde, fin janvier, concernera le numérique.

 

Le système

Le BO du 18 décembre publie plusieurs notes sur les promotions des enseignants. Il s'agit de l'accès aux corps de certifiés et agrégés par liste d'aptitude (avant le 28 janvier). Un autre texte concerne l'avancement des CE EPS et des 2600 PEGC. Un dernier texte traite du reclassement des 1500 AE et CE EPS dans les corps de certifiés et plp.

 

Intégration des ce et ce eps

Avancement des ce eps et pegc

Liste d'aptitude certifiés

Liste d'aptitude agregés

Le système

Le plan national de formation des cadres est publié. Il traite notamment du pilotage du système éducatif, à coté du rapport à l'école et de la réussite de tous les élèves.

 

Le PNF

La classe

Il se tiendra du lundi 24 août au jeudi 26 août à Tournan-en-Brie, (77) au lycée Clément Ader. L'appel à communication sera lancé dès le 20 décembre. Depuis 14 ans, Cyber-Langues poursuit les mêmes objectifs : promouvoir et encourager l’usage des TICE et l’apprentissage des langues;  faire connaître les initiatives de terrain, les actions innovantes;  diffuser et soutenir les pratiques intégrant les TIC dans toutes les langues vivantes.

 

Cyber Langues 2014 : le reportage

Cyberlangues

L'élève

Le Centre Régional Information Jeunesse du Limousin propose un riche répertoire de jeux sérieux métiers accessibles en ligne On peut y découvrir plus de 70 jeux pédagogiques accompagnés d’une fiche descriptive. Ils permettent de s’initier au travail de l’orientation (par exemple, « Mon coach apb » pour apprendre à s’inscrire dans l’enseignement supérieur), à des situations professionnelles particulières (par exemple mener un entretien d’embauche, expérimenter la vie d’un handicapé dans une entreprise…), à des secteurs d’activité divers (presse, agriculture, commerce, bâtiment, culture, numérique, sport, médecine, auto entreprise…). Le serious game y apparait comme une voie pédagogique très intéressante pour favoriser par l’immersion non seulement la découverte de métiers mais l’entrée dans la société.

Le panorama en ligne

L'élève

Une nouvelle circulaire modifie le fonctionnement du dispositif "Ouvrir l'école aux parents". Ce dispositif vide à faciliter l'intégration des parents immigrés pour leur permettre de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants. Il comprend à lafois des cours de français et une réflexion aux attentes de l'école française et à sur fonctionnement. La circulaire apporte une modification importante à cette offre. Dorénavant seuls les parents primo arrivants et en règle pourront bénéficier du dispositif. La modification est présentée comme le résultat de recherches sur l'efficacité du dispositif. Mais elle va poser problème aux enseignants qui y participent et qui souhaitent que les parents les plus éloignés de l'Ecole s'en rapprochent.

 

La circulaire

Les disciplines

Pour changer l'Ecole faut-il arrêter de légiférer et réglementer ? Spécialiste de l'enseignement de l'EPS en milieu difficile, Jacques Méard, professeur à la Haute école pédagogique de Lausanne, ose cette affirmation. "La rénovation passe davantage par une valorisation et une attention portée à ce qui se fait qu’à une volonté d’édicter des principes présentés comme novateurs et de les généraliser".  Nous poursuivons cette semaine l’entretien débuté la semaine dernière avec lui. Ses propositions amènent à réfléchir de façon très concrète à la façon dont l’élève peut attribuer du « sens » à ses apprentissages : le rôle de l’enseignant est déterminant !

(..)
Les disciplines

" Nous avons été surpris du nombre d’inscriptions à notre “Mooc” (564). Nous ne pensions pas avoir autant d’écho ! Ce qui veut sûrement dire que notre projet comble un manque dans la formation des collègues, ainsi qu’un manque d’échange sur les pratiques." Conçu et piloté par l’équipe académique de Besançon avec Philippe Sallet, professeur d'histoire-géographie au collège René Cassin à Baume-les-Dames (Doubs), le Mooc histoire géo fait son premier bilan.  

 

Dans LCM

Les disciplines

Comment les écoliers se représentent l'espace qui les entoure ? Xavier Leroux et Maud Verherve proposent dans Mappemonde un modèle d'analyse de représentations des lieux chez des élèves de l'école élémentaire lorsqu'ils font référence à leurs espaces pratiqués. Ces représentations ne sont généralement pas mobilisées dans le cadre scolaire. L'expérience présentée ici tente donc de les intégrer à la construction de leurs compétences en géographie à l'aide d'un outil référent commun, une sorte de manuel : « Ma petite géographie ».

 

Dans Mappemonde

La vidéo


 L'Edito

"Quand j’étais professeur de collège, j’écrivais des contes avec mes élèves : on y entrevoyait, parfois, quelques-unes de ces naissances inopinées, de ces choses et de ces êtres qui adviennent à l’improviste, au coin d’une vie ou d’un bois. Et qui changent tout… ou presque". A quoi servent les contes de Noël ? Sont-ils à leur place ici ? Pas sûr ! Mais Philippe Meirieu tente l'essai...

 

Bien avant l’apparition du christianisme, le solstice d’hiver, déjà, était salué par les peuples de la terre : quand, au plus fort de l’obscurité, on devine que la lumière, doucement, va reprendre le dessus et que les jours, enfin, vont recommencer à grandir, comment ne pas se réjouir ?

 

Et, bien avant Noël, la naissance d’un enfant a eu, de toute évidence, ce caractère extraordinaire que soulignera si bien Hannah Arendt : la naissance, c’est la nouveauté possible dans un monde toujours déjà ancien ; c’est la possibilité d’un avenir imprévisible face à la répétition des cycles naturels et à la simple reproduction des espèces animales ; c’est un commencement radical… et, c’est précisément parce que nous avons, un jour, commencé, que nous sommes capables, tout au long de notre vie, de continuer à commencer. Comment, dans ces conditions, les humains, quelles que soient leurs religions, ne fêteraient-il pas la naissance et pourquoi ne l’associeraient-ils pas à la lumière ?

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces