L'Expresso du 18 octobre 2019

Le fait du jour

"Quand on évoque la nécessité de réduire les inégalités sociales dans l’enseignement supérieur, on s’entend souvent dire qu’il est déjà trop tard car les inégalités sont déjà trop fortes au lycée. Mais, dans les lycées, c’est la situation à la fin du collège qui est incriminée. Le collège s’exonère lui-même de ses résultats par la non-maîtrise des apprentissages de base à l’école primaire, laquelle à son tour se retourne vers l’école maternelle. Et, à l’école maternelle, il ne reste plus que les inégalités familiales à blâmer… Si cette cascade de mises en cause reflète une part de vérité, elle encourage une résignation inacceptable". Le rapport de Martin Andler, Daniel Bloch, Jules Donzelot, Constance Hammond, Guillaume Miquelard-Garnier, Martin Richeret Arnaud Thauvron, réalisé pour Terra Nova, un thinktank proche du pouvoir, explore toutes les façons de secouer cette résignation. Plus que les propositions concrètes, sur lesquelles on revient, son originalité c'est interroger la volonté politique, ou son absence, de soutenir vraiment la démocratisation.

 

(...)

Le fait du jour

Que trouve t-on dans un mensuel de rentrée ? Le Café mensuel 188 évoque bien sur la rentrée, vue aussi bien sous l'angle de l'institution que celui des syndicats et des professeurs de terrain ,comme Ophélie dont c'est aussi l'entrée dans le métier de professeure des écoles. A cette rentrée il y a bien des éléments d'actualité décourageants. Mais les enseignants font preuve d'une extraordinaire créativité comme le montrent les chapitres disciplinaires.

 

(...)

La classe

Comment sort on de son confort d'enseignant pour faire faire de la géographie sensible et citoyenne aux élèves ? Jeune professeure d'histoire géographie au collège Molière de Beaufort en Anjou, Anaïs Le Thiec lance sa classe de 5ème dans une cartographie sensible du collège. Elle les invite à libérer leur parole via une storymap. Une démarche de géographe qui forme des citoyens mais qui renvoie aussi à une conception éducative du métier.

 

(...)

La classe

La multiplication des émissions, livres, articles (le numéro  917 de 01NET par exemple), rapports (voir les liens et références en bas de cet article) sur la place des écrans dans notre vie (adultes et jeunes) est un signal qu'il faut prendre en compte. Ne serait-ce parce qu'il est important d'aider à y voir clair (si c'est possible) et au moins permettre à chacun de faire œuvre de discernement (pour reprendre le mot de notre ministre). Les échanges parfois violents sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias de flux montrent qu'il y a là une question d'analyse, de compréhension, de recherche. Lors de son colloque d'avril 2019, l'Académie des Sciences a tenté d'apporter un nouvel éclairage, suffisamment large et scientifique, pour que nous ayons une bonne base de réflexion. La conclusion de ce colloque met en avant le rôle de l'école et des enseignants.

 

(..)

L'élève

Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à découvrir gratuitement la nouvelle exposition de la Petite Galerie du Louvre, en visite autonome avec leurs professeurs ou en visite commentée par un médiateur du musée. Pour sa 5ème saison, cet espace dédié à l’éducation artistique et culturelle  propose une exposition intitulée « Figure d’artiste ». Une trentaine d’œuvres sont analysées, décortiquées pour que les visiteurs trouvent une réponse à la question suivante : comment s’est développé la figure de l’artiste  dans le temps ? Comment l’artiste à quitter son statut d’artisan, et affirmer son indépendance ? La nouvelle exposition invite à  découvrir l’histoire du statut d’artiste ainsi que sa signification au fil du temps. La Petite Galerie permet au public et particulièrement aux jeunes, de regarder les œuvres autrement et d’explorer un thème d’une manière transversale, grâce à une scénographie et à une médiation innovantes. La littérature est l’art invité cette année. L’exposition « Figure d’artiste » accompagne les différentes expositions que le Louvre va consacrer à la Renaissance.  Des pistes de réflexion sont proposées aux professeurs, par discipline et niveau, du primaire au lycée, pour préparer leur sortie scolaire, guider leurs élèves dans l’exposition, et la poursuivre en classe.

 

(...)

Le système

Cela a été un des éléments les plus débattus de la loi Blanquer. JM Blanquer s'est battu pour supprimer le Cnesco et le remplacer par une instance d'évaluation qui ne mettrait plus son nez dans l'évaluation des politiques scolaires mais se limiterait au niveau des établissements. Et qui serait aussi bien plus obéissant. Des parlementaires de tout bord se sont battus pour le maintien d'une évaluation indépendante de l'Ecole. Mais le Cnesco a fini emporté par la majorité conservatrice du Sénat. Un décret publié au JO du 18 octobre institue le Conseil d'évaluation de l'école. On notera que ses avis et recommandations doivent être publiés dans un délai d'un mois et qu'il établit e rend public son programme de travail.

 

Le décret

Vifs débats sur le Cnesco

 

Le système

La réforme du lycée pose des problèmes de fond dans son application. Deux éléments le montrent. Le Se Unsa pose la question de l'avenir du conseil de classe et propose une réforme de son fonctionnement. Id FO,un syndicat de personnels de direction, révèle les calendriers impossibles que  l'institution balance sur les établissements.

 

(...)

Le système

C'est une large intersyndicale Sud, Fo, Cnt, Cfdt Interco, SnuTer qui alerte les enseignants et personnels contre le risque d'amiante. Le 3 juillet ils avaient eu confirmation que tous les collèges du 93 construits avant 1997 contiennent de l'amiante. Les syndicats demandent au Dasen d'envoyer aux personnels des fiches d'exposition. Ils exigent aussi un diagnostic amiante pour tous les établissements et le désamiantage. Libération avait révélé en mars la présence d'amiante dans la majorité des batiments scolaires. La question émerge.

 

Dans Libération

 

Le système

Dans les instructions envoyées au Conseil supérieur des programmes par le ministre il y a le renforcement de l'éducation au développement durable et de l'enseignement de l'environnement. Tout cela a été largement exprimé dans le cadre verdoyant de la conférence de rentrée du ministre. Selon le Canard enchaîné, le CSP applique à sa manière. Il aurait invité parmi les experts François Gervais, un climato sceptique lié à un parti politique extrémiste.

 

Le système

L'IPP propose des éléments d'analyse des budgets depuis 2018 et de celui de 2020. Ce dernier est en rupture avec les précédents qui se traduisaient par une nette détérioration de la situation des plus démunis au profit des plus riches. C'était le temps du ruissellement. 2020 c'est le temps des gilets jaunes. Le budget redessine le graphique des transferts. Mais la situation ne  s'améliore pas en bas de la pyramide et continue à favoriser les plus aisés des riches.

 

IPP

IPP

 

La classe

" Enseignants, le tout nouveau guide méthodologique « Accueillir et gérer la biodiversité au lycée » vous offre, à travers la réalisation concrète d’espaces dédiés à la biodiversité, la possibilité d’accompagner vos élèves dans la compréhension des enjeux éthiques et scientifiques de la biodiversité. La progression pédagogique suggérée dans ce guide s’organise autour de deux objectifs principaux : Sensibiliser les lycéens aux enjeux de la préservation de la biodiversité par l’apport de connaissances (définitions, enjeux, données régionales);  Accompagner les lycéens dans des actions d’aménagements où la biodiversité pourra trouver un refuge et où elle pourra être observée et suivie". Le guide créé par les Espaces naturels des Hauts de France donne des idées concrètes de séquences pour sensibiliser les lycéens. Idées à suivre facilement dans les Hauts de France, idées à adapter ailleurs.

 

Le guide

 

 

La classe

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation. Ce sera l'occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à cet événement.

 

Lisez l'article...

 

L'élève

Ce nouveau numéro de Parcours, une revue de l'Onisep, propose la découverte des métiers du social, une vingtaine de métiers, classés en cinq grandes familles : aide sociale ; éducation spécialisée ; insertion professionnelle ; aide à domicile ; développement local. Des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, les débuts dans le métier. Une journée dans un institut médico-éducatif illustre la nécessaire collaboration de tous les acteurs du secteur.

 

(...)

L'élève

Alors que le Louvre ouvre une merveilleuse exposition sur Léonard de Vinci, Rue du monde accompagne le 500ème anniversaire de sa mort par un livre hommage qui met à la portée des enfants (à partir de 9 ans) son oeuvre. Karim Ressoumi-Demigneux, un spécialiste de l'art de la Renaissance, sélectionne les oeuvres. Il fait découvrir l'engagement humain, artistique et scientifique de Léonard de Vinci. Le livre est aussi une initiation à la révolution artistique de la Renaissance. Il la situe dans ses prolongements : par exemple la Joconde interprétée par Léger, Dali ou Duchamp. 500 ans après L de Vinci est toujours vivant !

 

Karim Ressoumi-Demigneux, Et Léonard de Vinci réinvente la peinture, Rue du Monde, ISBN 978-2-35504-590-5. 23.90€

 

 

Les disciplines

Le blog Feuilles de géographie publie un numéro spécial à la géographie de terrain. Cette publication donne des exemples de pratiques pédagogiques de l'école au lycée et aussi à l'université. Géoconfluences complète la réflexion sur cette démarche par des exemples.

 

Feuilles de terrain

Sur Géoconfluences

Quand les élèves font de la géographie de terrain

Enseigner la géo par le son

Quand le prof de SES vous envoie balader...

 

 

Les disciplines

Même si l'événement est récent, l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen offre un excellent exemple des problématiques de gestion du risque et d'aménagement urbain. On aurait pu attendre que l'ex-académie de Rouen s'empare du sujet, d'autant qu'une excellente séquence sur le risque Sévéso au Havre est proposée sur le site académique. Elle montre que des enseignants locaux sont sensibles au sujet. Sylvain Genevois , sur son blog , ouvre des pistes. Géoconfluences aussi.

 

(...)

Les disciplines

Une cartographie planétaire en direct de la qualité de l'air avec les résultats des prélèvements en direct.

 

Sur Aqicn

 

 

La vidéo


 L'Edito

La troisième année de JM Blanquer rue de Grenelle ressemblera t-elle aux précédentes ? Alors que le ministre poursuit ses projets, allant même jusqu'à remettre en selle cet été les EPSF bannis de la loi Blanquer, le paysage autour de lui est-il le même ? JM Blanquer semble avoir perdu la confiance des enseignants et poussé une frange non marginale à une radicalisation sans précédent. Il apparait que la mobilisation enseignante s'est faite contre ses idées et non contre les réformes gouvernementales. Dans cette situation nouvelle, le ministre est-il capable de faire preuve de concessions et de dialogue ? Dogmatisme ou avenir politique, il va falloir choisir...

 

Le problème des enseignants ce n'est pas Macron mais Blanquer

 

Rentrée 2018, nous annoncions une accélération des réformes portées par JM Blanquer. "La seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement", écrivions-nous. Effectivement , l'année a vu défiler de la grosse cavalerie : la loi de transformation de la Fonction publique, la loi Blanquer, le livret orange et les recommandations , la circulaire de rentrée (là aussi il ne devait plus y en avoir mais finalement...), la réforme de la formation, la réforme territoriale, sans omettre les PIAL. ...

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces