L'Expresso du 04 mars 2015

Dix ans après la loi de 2005 ouvrant les établissements d'enseignement aux enfants handicapés, on continue à construire des écoles inaccessibles en France. C'est ce qui résulte d'une étude conduite par l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS). Un constat scandaleux qui interpelle directement les municipalités.

(..)
Le système

"Une des formes les plus violentes de ségrégation c'est la discrimination opérée entre les classes dans un établissement". Le 3 mars, Son Thierry Ly (Ecole économique de Paris) a présenté dans un séminaire du LIEPP (Sciences Po) de nouvelles recherches sur la ségrégation scolaire. Abandonnant l'univers du lycée, il étudie la totalité des collèges français pour mettre en évidence les facteurs internes de ségrégation. Barbara Fouquet Chauprade (université de Genève)  travaille sur les effets de la ségrégation sur le bien être des élèves avec des résultats surprenants. Deux façons d'aborder la ségrégation sous des axes nouveaux. Mais aussi deux études qui interrogent le regard porté sur la ségrégation. Peut on être heureux et ségrégué ?

(...)

Comment affronter le suicide d’une élève au sein d’un établissement scolaire ? Remettre en cause l’autorité professorale, se révolter collectivement, sombrer dans la culpabilité, pour ses camarades de classe ? Pratiquer un examen de conscience, recourir à un réflexe de défense, inciter aux dialogues avec les familles, pour la communauté éducative et l’équipe pédagogique ? Refusant choix manichéens et solutions de facilité, Rok Bicek, cinéaste slovène à peine trentenaire, nous propose « L’Ennemi de la classe », un premier long métrage époustouflant de maîtrise. Par sa puissance d’évocation, le film interroge à la fois les fondements de la pédagogie, les sources de la rébellion adolescente et les bases de toute communauté humaine. Plébiscitée dans son pays d’origine, acclamée par le public et la critique dans plusieurs festivals en Europe, cette œuvre, portée par une mise en scène épurée, sème dans notre cœur et notre esprit un trouble aux prolongements insoupçonnés.  Rok Bicek répond aux questions du Café pédagogique.

(..)

Ancien professeur, Rok Bicek, réalisateur de "L'ennemi de classe", a une conception particulière de l'Ecole qui nourrit son cinéma. Né en 1985 à Novo Mesto, en Slovénie, et diplômé de l’université de Lubiana, Rok Bicek se signale, très jeune, par la qualité de ses courts-métrages réalisés dans le cadre de l’école de cinéma PoEtika. Après l’immense succès rencontré auprès des jeunes dans son pays d’origine, « L’Ennemi de la classe » est récompensé dans de nombreux festivals en Europe. A l’occasion de la sortie de son premier long métrage en France, Rok Bicek répond aux questions du Café pédagogique.

(...)
Le système

Quel impact a eu le crash de la conférence sur l'évaluation sur l'expérience de classe sans note suivie par Frédéric Jovi ? Depuis la rentrée, nous suivons grâce à Frédéric Jovi, professeur de technologie, les étapes de la mise en place d'une nouvelle évaluation par compétences dans ce collège. Vous retrouverez régulièrement le récit de cette expérience dans Le Café pédagogique.

(..)
Le système

Comment booster la e-education ? La région Ile-de-France et Cap Digital, un pôle de compétences regroupant 800 entreprises du numérique francilien, ouvrent l'Educalab, un lieu où devraient se rencontrer entreprises, enseignants porteurs de projets ou pas et lycéens. Installé au Campus Condorcet, l'Ecucalab ouvrira en octobre 2015. Le 3 mars, la région et Cap Digital le présentait aux industriels du secteur.

(...)
Le système

Le changement de retraite complémentaire va-t-il se faire sur le dos des enseignants du privé ? C'ets ce que craint l'intersyndicale Fep Cfdt, Spelc, Cgc, Cgt, Cftc, FO, qui publie une alerte.  Pour elle, la loi du 24 janvier 2014 devrait aboutir à affilier les enseignants du privé au régime de retraite Ircantec à partir de janvier 2017. Or cela se traduirait par une baisse de pension d'environ 300 euros pour les enseignants. L'intersyndicale souligne aussi que cela ferait gagner 140 millions à l'Etat. Enfin la mesure assimilerait les enseignants du privé à des agents non titulaires de l'Etat alors qu'ils ont un statut spécifique plus proche de celui de fonctionnaire. Pour toutes ces raisons, l'intersyndicale alerte les 140 000 enseignants du privé sous contrat même si elle semble être entendue par les pouvoirs publics.

 

Communiqué

Le système

Les enseignants sont en grève pour obtenir 5,5% d'augmentation. C'est en Allemagne où la grève touche cinq lander. Outre la revendication des 5,5%, les professeurs demandent une hausse plancher du salaire de 175 euros par mois.

 

Communiqué de l'ambassade

La classe

Liberté, Egalité, Fraternité. Trois mots qui pèsent dans la mémoire collective et qui font projet. Trois objectifs aussi que l'Ecole a semble-t-il perdu de vue. Que sait-on de la ségrégation sociale dans l'institution scolaire ? Peut-on parler d'apartheid à l'Education nationale ? Comment l'éducation nationale contribue-t-elle à le construire ? Comment cela se fait-il à l'intérieur des établissements ? Le Café pédagogique publie un Dossier qui regroupe les meilleures études et les meilleurs auteurs pour aborder ces questions.

 

Le dossier montre aussi comment on peut construire dans la classe la collaboration et la coopération, comment certains enseignants favorisent la mixité sociale et enseignant la tolérance. Il introduit une Journée Pour l'Ecole de la fraternité proposée par le Café pédagogique le 21 mars à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Le dossier

La classe

Ce court texte, début d'expérience, est là pour confirmer une conviction : que l'avenir de l'école ne peut passer que par de l'inventivité, que si nous lâchons (ou au moins mettons au second plan) les progressions, programmations et fiches de préparation bien modélisées pour laisser place à l'inventivité et le lâcher-prise pédagogique, il y aura sursaut.

(..)
L'élève

Pour les jeunes issus de l'immigration africaine, les difficultés s'accumulent et freinent l'insertion économique, établit une note de France Stratégie, un organe de réflexion gouvernemental. Dans ces difficultés elle point e tout ce qui vient de l'Ecole. " Les jeunes issus de l’immigration proviennent souvent de milieux défavorisés. On estime qu’en France les trois quarts de ces jeunes appartiennent à une famille dont la personne responsable est ouvrière, employée de service ou inactive, contre seulement le tiers pour les jeunes qui n’ont pas de parents immigrés. Or, le milieu socioéconomique a un impact sur la performance scolaire beaucoup plus important en France que dans la plupart des autres pays de l’OCDE. En France, le fait d’appartenir à une catégorie sociale plus favorisée se traduit par une augmentation du score en mathématiques de 57 points, soit l’augmentation la plus marquée de tous les pays de l’OCDE (en 2012). En termes de durée de scolarité, cet écart est équivalent à près de deux ans d’études. Mais l’analyse statistique montre que, même après prise en compte du milieu socioéconomique, les élèves issus de l’immigration en France obtiennent en moyenne des scores inférieurs de 37 points à ceux des autres élèves, soit presque l’équivalent d’une année d’études", explique la note.

(..)
L'élève

Un arrêté fixe à 10% le taux des "bacheliers méritants " bénéficiant d'un taux d'accès aux filières sélectives de l'enseignement supérieur. Ce taux est identique à celui de 2014 où au final seulement 223 élèves en avaient bénéficié...

 

L'arrêté

En 2014

Pourquoi seulement 223 élèves

Les disciplines

Professeure documentaliste au collège Dargent, Ariane Delnord s'implique dans le "Salon du livre ados et jeunes adultes" organisé par trois librairies indépendantes lyonnaises. C'est l’occasion pour elle de promouvoir la lecture autour d'un événement fédérateur et de tisser des liens privilégiés avec des libraires motivés.

(..)
Les disciplines

Savoirs CDI propose, sous la plume de Laureline Lemoine, des séquences clés en main pour la semaine de la presse. Parmi les sujets abordés : le croquis de presse, les photos de Une, Croire ou ne pas croire, la désinformation, la liberté d'expression dans le monde.

 

Les séquences

Les disciplines

" L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ?" Réalisé par les Ens de Cachan et de Lyon, ce mooc se déroulera de mai à juin 2015. Il est coordonné par Éric Bruillard.

 

Le Mooc

Les disciplines

" Être prof doc, c’est être documentaliste à 100% parce que le CDI doit être ouvert le maximum de temps pour désengorger l’étude, et être aussi professeur à 100% pour permettre de libérer des heures de la DGH (option, AP …) et « éduquer à  » tout ce que les profs disciplinaires n’ont pas le temps de faire du fait de leur programme chargé." Aline Bousquet interpelle sur la rémunération des heures de cours et au final sur l'identité du métier.

 

L'article

La vidéo


 L'Edito

Du dernier sondage BVA réalisé pour Doméo et la presse régionale, les médias retiennent souvent que les Français trouvent leurs enfants mal élevés. Mais un autre enseignement se dégage qui parait plus important : non seulement il n'y a pas de consensus sur les questions scolaires , mais elles sont devenues la ligne de front entre la gauche et la droite. Une situation dont l'Ecole n'a pas fini de pâtir.

 

Que les Français jugent les jeunes moins bien élevés qu'eux au même âge est un classique intergénérationnel dont l'origine se perd dans l'obscurité des temps. Aussi anodin est le regard sévère lancé sur les jeunes. 85% des Français jugent les parents pas assez sévères. Et ils déclinent des injonctions de se coucher tôt, de limiter les accès au téléphone ou à Internet qui valent souvent davantage pour les voisins que pour ses propres enfants... Parce qu'au final comment se fait-il que tous ces enfants soient si mal élevés avec des parents si sévères ?...

 

De ce sondage on retiendra une information plus préoccupante pour l'Ecole : les questions scolaires sont totalement politisées. Que la préférence pour l'école publique ou l'école privée le soit, peut se comprendre. Cela tient à notre histoire et à la façon dont la République a eu à affronter chez nous l'Eglise. Une histoire unique en Europe mais qui explique une grande partie de nos concepts politiques et de nos textes de lois.


(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces