L'Expresso du 02 octobre 2014

Le fait du jour

Par quel bout de la lorgnette regarder le budget ? Dans un Etat qui diminue ses dépenses, l'Education nationale échappe à la rigueur. Le ministère de l'Education nationale a réussi à obtenir un milliard supplémentaire pour soutenir la refondation et c'est un exploit. La promesse faite en 2012 de donner la priorité à l'éducation garde sa valeur. 9 421 emplois seront créés en 2015 et 25 000 seront mis aux concours. Mais suffit-il de créer des postes pour qu'ils existent ? Car, en 2015, la carrière des enseignants va encore se dégrader. On a là la contradiction fondamentale de ce budget.

(...)

Peut-on réparer l'échec scolaire comme une roue de vélo ? La multiplicité des formes de remédiation, mises en œuvre depuis quelques années au sein et en marge de l'institution, embrouille la donne et mélange les problèmes. Les acteurs eux-mêmes sont parfois bien en peine de déterminer à quoi ils remédient et ce qu'ils sont censés réparer, sous la pression de l'urgence et de l'impératif d'efficacité. Pour Michèle Sanchez et Jean-Pierre Bourreau, auteurs de Rendre la parole aux élèves, ce sont d'abord la parole et la réflexivité qu'il faudrait restaurer, non pas comme des ratés mais comme des oubliés de la démarche scolaire. Un enjeu d'autonomie qui dépasse la simple incitation à l'indépendance pour travailler à  l'appropriation sensée des apprentissages.

(...)

Les élèves les plus isolés ont-il susceptibles de décrocher davantage ? Les plus populaires sont-ils les plus investis dans leurs études ? Les pairs peuvent-ils être un appui à la scolarisation ou au contraire accélérer le décrochage des adolescents ? Comment s'articule la perception de l'Ecole et la construction personnelle au sein du groupe des élèves ? Lucie Hernandez, Nathalie Oubrayrie Roussel et Yves Prêteur, du laboratoire PDPS de l'Université Toulouse II, publient dans Recherches en éducation n°20, une intéressante étude sur la complexité des relations entre ces termes.

(..)
Le système

L'article 55 de la loi de finances 2015 prévoit la prolongation du fonds d'amorçage pour la réforme des rythmes scolaires en 2015-2016. Cette prolongation est demandée par l'association des maires (AMF). Mais le projet de loi ne la prévoit que pour les communes éligibles au fonds de solidarité urbaine ou de solidarité rurale.

 

Le système

Premier syndicat de l'enseignement privé, la Fep CFDT demande "que soit organisée une journée pédagogique sur ce sujet dans les écoles et les collèges, avant la Toussaint". Le syndicat souhaite qu'une journée y soit consacrée "avec le matin une réflexion collective sur la consultation nationale sur le socle commun et l’après-midi un temps à disposition de chaque enseignant pour répondre individuellement et par voie électronique à la consultation."

 

Communiqué

Le système

300 expériences numériques pilotes seront lancées cette année dans la communauté francophone wallonne, annonce Enseignons.be. Ces initiatives, soutenues par le ministère de l'éducation wallon, partent du terrain et sont animées par des enseignants pilotes qui , pour un temps, deviennent formateurs et animateurs de réseaux.

 

Dans enseignons.be

Le système

Un premier tour d'horizon de la presse régionale établit le peu d'écho de la Journée nationale de boycott de l'école lancée par les gilets jaunes le 1er octobre. La presse mentionne quelques succès locaux par exemple dans 3 villages des Alpes de Haute Provence ou encore en Picardie à Noyon (70% d'absents), à Saint Quentin ou en Haute Somme (Croix Moligneaux).

 

En Haute-Provence

La classe

Destiné aux équipes d'établissement ce guide proposé par l'académie de Créteil vise à transformer les initiatives individuelles en démarche collective. "Ce guide est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement", affirme-t-il. La vision est un peu administrative. Mais elle peut permettre aux équipes, là où elles existent, de construire et justifier le collectif.

 

Le Guide

La classe

Le répertoire des concours scientifiques permet en un clic de prendre connaissance des exigences et des particularités des concours existant cette année pour les lycéens. " Ces concours sont très divers quant aux modalités et à la nature des épreuves : concours individuels ou par équipes, épreuves sur tables, projets ou autres. Il y en a pour toutes les aptitudes et pour tous les goûts. Vous y trouverez certainement un concours qui vous ressemble"

 

Le site

L'élève

Les inscriptions viennent d 'ouvrir. Le concours "de l'objet aux métiers" invite les collégiens de 4ème et 3ème et les lycéens à découvrir les métiers de la mécanique en partant d'un objet. Organisé par la Fédération des Industries Mécaniques et l'Onisep, il invite à comprendre où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet choisi en expliquant l’environnement de l’entreprise qui l’a produit, les métiers impliqués et les parcours de formation qui y sont liés. Le concours est ouvert à des groupes d'élèves (minimum 8) accompagnés d'un enseignant. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Le concours

Les disciplines

C’est à l’occasion de la ‘Journée Européenne des Langues’ que l’on se dit année après année que ce serait dommage de ne faire découvrir à nos élèves « que » les pays germanophones, alors que toute l’Europe leur ouvre les bras. C’est vrai qu’il y a déjà beaucoup à faire par ailleurs, mais comment résister à cette envie de leur ouvrir encore d’autres horizons. Dans notre dossier, nous allons découvrir plusieurs moyens de découvrir l’Europe, sans forcément quitter la France.

 

Faire découvrir l'Europe

Les disciplines

Les Mayas de l’époque préhispanique, créateurs d’une civilisation fascinante, ont laissé à la postérité des dizaines de cités révélant une architecture remarquable, une sculpture d’une grande perfection technique, de nombreuses fresques, des constructions, des vases de céramique et un registre détaillé de leurs croyances religieuses, de leurs rituels, de leur vie en communauté, de leurs habitudes et de leur histoire. Le Musée du Quai Branly présente une grande exposition de plus de 400 pièces et œuvres d’art issues des différentes époques de la civilisation maya. Cet article propose des pistes pédagogiques pour travailler sur ce thème en classe.

 

Les Mayas

 

Les disciplines

François-Xavier Nérard a mis en ligne sur l’Université Ouverte des Humanités (OUH) un web-documentaire passionnant et parfaitement mis en scène autour d’« une lettre de dénonciation, document issu des archives soviétiques et qui apporte des connaissances sur les mécanismes de dénonciation en URSS durant la période stalinienne ». Ce web-documentaire est destiné aux étudiants d’histoire de troisième année de licence, mais le professeur de russe pourra certainement exploiter certains passages avec ses élèves de lycée.

 

La lettre

Les disciplines

Pour ceux qui désirent travailler avec les infos, Marie-Hélène Fasquel propose ce site de "daily news" qui publie chaque jour une sélection d'infos facilement utilisables en cours ou que les élèves peuvent consulter de chez eux pour en faire une présentation en classe. Vous pouvez commencer votre cours par "in the news" : un élève vient au tableau et interroge la classe sur les infos qu'ils ont découvertes, puis il écrit au tableau les grandes lignes de chaque, pour constituer une trace écrite. Faisable dès le niveau A2, avec des bons élèves de 4ème, et au dessus bien sûr.

 

Le site

MH Fasquel dansle Café

La vidéo


 L'Edito

Si "gouverner c'est choisir", alors le bon gouvernement se lit dans le budget. Avec un milliard supplémentaire et 2% de hausse, le budget de l'éducation nationale se distingue nettement de celui des autres ministères. Les 9 421 postes ouverts aux concours 2015 se détachent nettement dans un budget où l'on supprime partout des emplois. Effectivement le budget 2015 fait le choix de l'Ecole. Et ce n'est pas rien. Mais celle-ci fait-elle réellement des choix ?

 

Mais l'éducation nationale fait-elle à son tour des choix ? Il y a une pression très forte en ce sens. L'OCDE a démontré que les inégalités sont fortes entre  le primaire et le secondaire. Le primaire bénéficie de moins de ressources que dans les autres pays. Les inégalités sociales à l'Ecole qui sont les plus élevées en France parmi les pays de l'OCDE nécessiteraient un effort important pour l'éducation prioritaire.

 

Certes le ministère affirme ces priorités dans son budget. Mais est-ce au bon niveau ? Ainsi l'éducation prioritaire va bénéficier d'un plan de 352 millions d'euros dont 7 600 postes pour un coût de 222 millions et 100 millions d'euros pour revaloriser 119 000 enseignants. Evidemment ce n'est pas rien. Mais cet effort ne représente que 0,5% du budget de l'éducation nationale.

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces