L'Expresso du 28 septembre 2020

Le fait du jour

De quelle hauteur sera la revalorisation promise par JM Blanquer ? les premiers éléments officiels du budget 2021 seront connus le 28 septembre. Mais déjà JM Blanquer en a dévoilé les grandes lignes.

 

(...)

Le fait du jour

Etudié à partir du 28 septembre, le projet de loi "d'accélération et de simplification de l'action publique", va trancher le sort de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement. L'Observatoire semble payer le prix de sa vigilance et de son indépendance. Le gouvernement veut sa suppression. Des voix se font entendre dans l'opposition mais aussi dans la majorité pour son maintien. Alors que la question de la sécurité des établissements est au premier plan est-il raisonnable de se priver de ce lanceur d'alerte ?

 

(...)

La classe

Comment donner à des 6èmes le gout de la lecture ? Comment faire de cette lecture une expérience authentique, enrichissante, partageable ? Professeure de français au collège Quartier francais / Lucet Langenier à Sainte-Suzanne à La Réunion, Anne Boulanger a choisi de mettre en place, dès le début de cette année scolaire, des carnets de lecture individuels qui vont se remplir au fil des séquences. Elle nous éclaire ici sur un dispositif fort transférable : lancement de l’activité, chartes d’usage, outils susceptibles de favoriser l’engagement des élèves … Et elle montre concrètement comment faire de la classe, dans un climat de confiance, une belle communauté de lecteurs et de lectrices.

 

(...)

Le système

Il y a un an, le 21 septembre 2019, Christine Renon, directrice d’école à Pantin écrivait une lettre où elle dénonçait ses conditions de travail. Le jour même elle se suicidait. Son acte désespéré est désormais pour beaucoup le symbole de la souffrance au travail dans l’Éducation Nationale. Un an après, le 26 septembre dernier, « une marche contre l’oubli, pour la jeunesse et l’éducation » lui a rendu hommage.

 

(...)

Le système

Alors que l'épidémie s'accélère en France avec la création d'un nouveau niveau d'alerte et la mise en place de nouvelles mesures de lutte contre le Covid 19, elle régresserait rapidement dans les écoles et établissements scolaires. Qui peut croire cela ? Les données diffusées par le ministère vont à rebours de l'évolution nationale.

 

(..)

Le système

Le gouvernement versera une "prime de fidélisation" aux fonctionnaires ayant exercé au moins 5 ans en Seine Saint-Denis. Annoncée il y a un an, cette prime devrait être versée au 1er octobre. L'annonce aurait du être faite lors du déplacement du 1er ministre dans le département qui a été interrompu par l'attaque terroriste à Paris. La prime commencera à s'appliquer au prorata du temps passé dans le 93. Cependant l'enveloppe consacrée à la prime, 15 millions soit le versement de 1500 primes complètes seulement, montre qu'il faut être prudent tant qu'on n'a pas les modalités de versement. Il faut aussi l'être sur les conditions d'attribution. En effet, pour JM BLanquer le versement ne serait pas automatique. Le 25 septembre il déclarait : "quand on va en éducation prioritaire l'enjeu ne doit pas être d'indemniser la difficulté d'être là mais de récompenser le fait de faire réussite dans des endroits difficiles". Cette prime ne serait donc pas due mais à mériter en fonction de la réussite des élèves. Ce serait une prime au mérite si l'on suit le raisonnement du ministre.

 

Le système

Guy Pouzard vient de décéder. Nous en sommes tristes et lui rendons hommage. Ancien président de l'Université d'Aix Marseille, ancien membre du Conseil Supérieur de l'Education Nationale (1984) recteur puis IGEN (1993 - 2002). Il a été un des fers de lance de l'introduction de l'informatique et des TIC en éducation comme on peut le lire dans cet article : Guy Pouzard, « École, multimédia et Internet », Revue internationale d’éducation de Sèvres, juin 1998. Sa vision de l'informatique et du multimédia pour l'école fait suite à de nombreuses initiatives sur la vidéo, l'enseignement à distance qu'il avait porté dans l'université dont il était président. Son rôle a été fondateur à la fin des années 1990, quand, à la suite du PAGSI de Lionel Jospin et de plusieurs rapports publiés en 1997 (dont celui d'Alain Gérard), il a accompagné en particulier les enseignants documentalistes et plus globalement l'ensemble des enseignants. On peut lire dans ce passage l'actualité d'un propos qui date de plus de vingt ans "Les investissements et les enjeux colossaux que représentent les NTIC ne peuvent se faire sans une optimisation de leur utilisation, sans une définition nouvelle des objectifs de l’école, sans mettre en place des structures, des méthodes pédagogiques et des formations adaptées". A l'approche des EGN, il serait intéressant que nos responsables relisent les écrits de Guy Pouzard, et mesurent combien il avait été vu bien avant d'autres les enjeux majeurs du numérique en éducation.

 

 

Le système

Une professeure de français a été mise en examen pour harcèlement sur mineur suite à la plainte des parents d'Evaëlle qui s'est suicidée à Herblay (95) en juin 2019. L'enseignante a été placée sous controle judiciaire avec interdiction d'enseigner et obligation de soins, toutes mesures qu'elle conteste en appel début octobre. Selon les parents d'Evaëlle, l'enseignante aurait fait de leur fille sa tête de turc, la reprenant régulièrement.

 

 

Pandémie

Covid : Incompréhensions dans l'éducation

Après les nouvelles mesures de durcissement prises par Olivier Véran le 23 septembre pour freiner la diffusion du virus, les allègements de protocole dans les écoles semblent encore plus irréalistes. Sur Twitter des enseignants manifestent leur incompréhension. Des syndicats...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

Pédagogie

Eric Sanchez : Apprendre en jouant

Apprend on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation ? Le jeu motive t-il toujours les élèves ?  L'intelligence artificielle va t-elle remplacer les enseignants ? Autant de mythes qui sont expertisés par Eric Sanchez (Université de Fribourg) et Margarida Romero (Université de la Côte d'Azur) dans un petit livre (Apprendre en jouant, éditions Retz). Ils examinent 9 mythes sur le jeu en éducation en les confrontant aux réalités de la recherche. Ce faisant, ils proposent une réflexion pointue sur le jeu éducatif et, exemples de jeu à l'appui...

 

(...)

 

Lisez l'article...

 

La classe

L'arrogance du CSEN à décider et dominer la recherche en éducation est vivement dénoncée dans un article rédigé par Cédric Fluckiger, professeur à l'Université de Lille.  Il critique la forme non scientifique d'une publication récente du CSEN. Mais aussi il attaque sur le fond de la preuve en éducation et de la recherche en efficacité.

 

(...)

La classe

Une circulaire publiée au BO du 24 septembre présente les éléments de "renforcement" de l'éducation au développement durable dans l'Ecole. Outre la légère refonte des programmes qui a eu lieu cet été, la mise en place d'éco-délégués , une création du gouvernement précédent, la circulaire invite à mettre en place des référents dans chaque circonscription du 1er degré et chaque établissement secondaire.

 

Au BO

 

L'élève

La crise sanitaire a eu des effets sur la santé et la vie des gens et sur l'économie. Mais elle en a eu aussi sur leur moral et le sentiment d'isolement. C'ets cette dimension qu'étudie une recherche du Cevipof (Sciences Po). Selon elle, " les personnes les moins éduquées disposent d’un moindre capital social et donc de sociabilités moins étendues. Corollaire de ce résultat, les personnes disposant de faibles revenus sont également moins insérées dans des relations sociales denses et fréquentes. Il n’est donc pas surprenant d’observer que les ouvriers, agriculteurs, professions indépendantes et inactifs (étudiants, sans emploi) sont les positions socioprofessionnelles les plus exposées au risque de déconnectivité sociale."

 

L'étude

 

 

Les disciplines

A Saint-Omer, au collège La Malassise, un mur poétique vient de remplacer le mur d’un couloir : un tissu de 30 mètres de long où figurent 120 poèmes écrits par des 3èmes inspirés par les « Méditations poétiques » de Lamartine ! «  Sur le modèle du Lac, explique Christelle Lacroix, les élèves ont écrit un poème en s’adressant à un élément de la nature dans l’enceinte du collège (un arbre, un bosquet, un morceau de cour, d’herbe, un tas de cailloux, un chemin...) pour lui demander, comme le poète, de ne pas oublier son passage à cet endroit. Après l’œuvre individuelle, les élèves ont réalisé le mur poétique ensemble, sur un tissu long de 30 mètres, en copiant chacun son poème, dans le but de réaliser une installation éphémère sur le principe du Landart, dans la cour ou un couloir du collège. Un moyen d’immortaliser un instant précieux de leur vie, sans pour autant pouvoir empêcher la fuite du temps. Tâches de compréhension et d’analyse d’un texte classique, d’expression et de création personnelle et collective sont à l’œuvre dans ce projet, où l’élève s’est demandé comment la nature pouvait refléter l’âme du poète et finalement la sienne. »

 

Présentation en vidéo

Christelle Lacroix dans Le Café pédagogique

 

Les disciplines

La rentrée 2020 est animée par une étonnante volonté d’invisibiliser le corps féminin à l’Ecole : à la mesure du voile qui dissimule les œuvres des écrivaines tout au long des siècles passés ? L’association Le deuxième texte lance précisément la 2ème édition du défi #JeLaLis pour l’année 2020/2021 : marrainage d’une autrice francophone oubliée pour lui donner de la visibilité ; recherche d’informations et lectures ; partage de créations inspirées de son œuvre… L’an dernier, plus de 200 autrices avaient été choisies et plus de 300 actions réalisées pour les mettre en lumière. Cette année, le calendrier se cale sur l’année scolaire et plusieurs pistes sont tracées : mises en voix ; éditions numériques, créatives ou critiques, des œuvres oubliées ; invitation à faire découvrir les femmes fabulistes pour les 400 ans de la naissance de La Fontaine.

 

Sur le site du projet « Le deuxième texte »

Dans Le Café pédagogique avec Claire Tastet

 

 

Les disciplines

Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, partage en libre accès plus de 6 millions de documents. Peut-on l’utiliser pour travailler les œuvres littéraires, en particulier celles au programme des épreuves anticipées de français au bac ? A destination des enseignant.es et élèves, Gallica propose une sélection éditorialisée de ses ressources autour de La Fontaine, La Fayette, Molière, Marivaux et Stendhal.

 

Ressources diverses

Sur La Fontaine

Sur La Fayette

Sur Molière

Sur Marivaux

Sur Stendhal

Les classiques de la littérature sur Gallica

 

 

La vidéo


 L'Edito

Alors que les enseignants regagnent leur école ou leur établissement, cette rentrée est sans précédent. Certes le plaisir de retrouver ses élèves et une mission chérie par la très grande majorité d'entre eux, est toujours là. Pourtant la rentrée se fait dans l'angoisse. Angoisse par rapport au risque sanitaire bien sûr. Mais aussi inquiétude devant une rentrée très mal préparée. Sourde colère pour une profession abreuvée de mépris et de mensonges. Jamais le sentiment d'abandon a été aussi fort.

 

Revu récemment par le gouvernement, le protocole sanitaire appliqué à la rentrée reste très insuffisant par rapport au risque.

 

Certes, il est préférable que les écoles rouvrent. Les avis scientifiques concordent sur le fait qu'il vaut mieux pour les enfants retourner à l'école plutôt que rester chez eux. Le confinement a bien montré les risques liés à la fermeture des écoles. Celle-ci a aggravé les inégalités sociales dans un système scolaire où elles sont fort présentes....

(...)

 
  

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces