L'Expresso du 29 août 2014

Le fait du jour

Les chercheurs peuvent-ils changer l'Ecole ? C'est le défi que relève le Cnesco  (Conseil national d'évaluation du système scolaire) en s'attaquant au redoublement sur tous les fronts. Championne mondiale du redoublement, la France tient à cette pratique qui rassure les parents et maintient l'ordre scolaire. Pour changer les choses, le Cnesco mise sur des stratégies d'information innovantes. Car s'attaquer au redoublement peut causer beaucoup de déni et même de désarroi...

(..)

Premier syndicat de l'enseignement secondaire, le Snes a partagé le 28 août ses interrogations aussi bien sur l'avenir du recrutement des enseignants que sur les réformes en cours. "Les perspectives ont changé", explique Roland Hubert, co-secrétaire général du syndicat. Le Snes compte demander à la nouvelle ministre d'aller au bout des chantiers ouverts par B. Hamon et de revaloriser la profession.

(..)

Le rideau est tombé ce mercredi soir sur Ludovia11. Regroupés sous une des tentes disposées autour du Casino d'Ax les Thermes, autour d'Eric Fourcaud, Aurélie Julien, la communauté des blogueurs, twitteros et autres passionnés de Ludovia autant que du numérique dans l'éducation, ainsi que quelques chercheurs ont célébrés symboliquement la fin de cette session par une remise des prix fort conviviale (voir sur le site de Ludovia). La proximité des bains de la célèbre station thermale était bien attirante sous un chaud soleil de fin d'été, et la soirée dite de Gala était aussi la bienvenue. Si Foire il y avait, il se devait qu'il y ait une forme de célébration, comme au moyen âge, à la fin des grandes foires, ce fut la remise des prix et le repas de fin d'Université.

(...)

De nombreux enseignants, formateurs, chercheurs, producteurs d'outils multimédia passionnés de TICE se sont retrouvés à Rennes du 25 au 27 août pour échanger et partager autour de leurs pratiques concrètes. Organisée par l’association ‘Cyber-Langues’ sous le thème : « Mobilité et numérique/ l'éducation 2.0?», la 14ème édition a un programme alléchant, combinant des conférences, des retours d’expérience, mais également des ateliers pratiques.

(...)
Le système

Longtemps attendue, la circulaire sur le fonctionnement des Rased est publiée au B.O. du 28 août. Elle définit le champ d'intervention de chaque membre du Rased : maitre spécialisé à dominante pédagogique, rééducative et psychologue. " Placé sous l'autorité et la responsabilité de l'IEN, le Rased est constitué de l'ensemble des enseignants chargés des aides spécialisées et des psychologues scolaires qui exercent dans la circonscription. Après concertation de ces membres, l'IEN arrête l'organisation générale des actions de prévention et des aides spécialisées dans la circonscription ainsi que les priorités d'action du Rased dont le fonctionnement et les résultats sont régulièrement évalués", affirme le texte. " Trois types d'acteurs, titulaires des certifications spécifiques adéquates, interviennent pour réaliser cet objectif :  l'enseignant spécialisé chargé de l'aide à dominante pédagogique (maître E) ;  l'enseignant spécialisé chargé de l'aide à dominante rééducative (maître G) ;  le psychologue scolaire. Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires sont membres des équipes pédagogiques des écoles dans lesquelles ils interviennent. Leur périmètre d'intervention est déterminé de telle façon qu'il évite une dispersion préjudiciable à l'efficacité de leur action".

(..)
Le système

Le BO du 28 aout publie deux textes qui marquent l'adaptation des bacs pros à la mobilité européenne. Un décret donne la possibilité aux lycéens pros de suivre une partie de leur période de formation dans une entreprise d'un autre pays européen. Un arrêté définit en conséquence une unité "mobilité" dans le diplome de bac professionnel.

(..)
Le système

Une circulaire présente les modules de formation proposés cette année concernant l'adaptation scolaire. " Ces modules sont regroupés par thématiques : scolarisation des élèves handicapés dans le second degré, fonction de coordonnateur en Ulis, développement de compétences pour l'enseignement de la langue des signes française et le langage parlé complété, scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement, des troubles importants du comportement, ou des troubles sévères des apprentissages".

 

La circulaire

Le système

Deux textes publiés au BO du 28 aout définissent les règles d'avancement pour 2015 et leurs modalités d'affectation.

 

Avancement

Mobilité

 

La classe

Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses. Aujourd'hui celle d'Isabelle Taricco, professeure des écoles PEMF.

(...)
La classe

C'est bien le besoin qui fait avancer la pédagogie. TZR PLP lettres histoire, Thierry Dolbeau a du se fabriquer un bureau virtuel pour transporter partout avec lui ses documents. De là vient l'idée de ce portfolio numérique des élèves utilisant Symbaloo. Il facilite l'engagement des élèves dans leurs études. Il montre comment l'utiliser pour développer des activités d'écriture.

 

L eportfolio

L'élève

Ce texte récaputile les conditions d'attribution des bourses de lycée, l'information qui doit être faite aux familles ainsi que les éléments de la bourse.

 

La circulaire

L'élève

" Non seulement les parents sont confrontés à la dure réalité de cette maladie et au handicap qu'elle génère, mais aussi à l'absence de prise en compte de la maladie de leur enfant et de ses besoins", a déclaré à l'AFP l'association Vaincre l'autisme. Elle dénonce le fait que seulement 20% des enfants sont scolarisés. Elle lance "le grand jour" une campagne pour changer la législation.

 

Dépêche AFP

Les disciplines

Réalisé par le Sénat, ce webdoc très bien fait restitue la place des femmes dans l'histoire de France à propos de la Résistance. Des témoignages exceptionnels.

 

Le webdoc

Les disciplines

La question posée à la classe est : « Le vide absolu existe-t-il ? ». Les élèves proposeront une réponse à cette question en s’appuyant sur des documents fournis par le professeur. Destinée aux secondes, cette séquence peut prendre place dans l'accompagnement personnalisé. Elle  s’adresse à des élèves rencontrant des  difficultés pour extraire une information utile à partir de textes.

 

La séquence

Les disciplines

Christine Bachelier Canu croit dans les vertus de la répétition en maths. Elle propose une séquence d'utilisation d'un exerciseur paramétrable, Labomep, en classe de seconde.

 

La séquence

La vidéo


 L'Edito

Depuis des années l'institution scolaire est entrée en guerre avec le redoublement. On attend d'ailleurs dans les semaines à venir un nouveau décret qui le rendra de fait rarissime. Or ces campagnes n'ont pas fait reculer les croyances des parents et des enseignants dans les vertus du redoublement. Et par suite elles ont relativement échoué à sortir le système éducatif de sa situation particulière de 'champion" du redoublement. Gageons qu'on ne règlera pas plus le problème avec un nouveau décret. On prendra juste le risque d'une mobilisation des enseignants passablement excédés en ce moment.

 

Si le recul du redoublement s'apparente à un défi c'est que le sujet n'est aps que scientifique ou administratif. Le redoublement est une pratique sociale qui se noue autour de tensions. L'institution scolaire aurait intérêt à oser affronter réellement ces tensions plutôt qu'à les gérer à coup de texte réglementaires.

 

La première tension c'est que le redoublement est aussi une pratique de gestion de la classe. C'est aussi par la menace du redoublement que l'ordre scolaire, qui est indispensable à la réussite éducative, est maintenu. Si on supprime le redoublement sans prendre en compte cette dimension on déséquilibre le système éducatif, on rend le métier enseignant encore plus difficile et on aggrave notablement les tensions dans le système. La réponse c'est le travail surla gestion de la classe. C'est d'ailleurs ce qui se pratique dans les 4 collèges parisiens présentés par le Cnesco. Evidemment cela suppose un accompagnement et une formation des enseignants.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces