L'Expresso du 28 janvier 2015

Qu'est ce qui explique l'extraordinaire longévité du redoublement en France ? La première journée de la conférence organisée par le Cnesco et l'IFé sur le redoublement, le 27 janvier, voit chercheurs et praticiens tenter d'expliquer l'originalité française. Quelle est la part de l'organisation scolaire, du système ? Quelle est celle des croyances collectives ou enseignantes ?

(...)
Le système

Comment expliquer le fort lien entre inégalités sociales et redoublement ? Peut-on parler de discrimination voir d'apartheid ? Le 27 janvier, lors de la conférence de consensus sur le redoublement organisée par le Cnesco et l'IFé, plusieurs universitaires ont choisi de mettre l'accent sur les failles culturelles des familles des redoublants. Du coup la réponse au redoublement devient strictement pédagogique. Adieu le social !

(..)

Face au surgissement d’un événement hors du commun, catastrophe naturelle ou danger de mort, comment des êtres humains se comportent-ils ? Obéissent-ils au réflexe du sauve-qui-peut ? A quelles conditions des logiques de solidarité se mettent-elles en branle ? Pour évoquer de tels questionnements, le cinéaste suédois Ruben Östlund imagine une fable moderne au charme vénéneux : un couple et leurs deux enfants en vacances à la neige sont confrontés à une avalanche pleine de menaces. Et, sous les apparences trompeuses du fait divers sans conséquence, nous assistons, dans un déluge de poudreuse, à des remises en cause en cascade : fondements de la famille, mise à l’épreuve des valeurs de sang-froid et de courage, vertus de l’affection, solidité des liens de fraternité. A travers la rigueur et le brio d’une mise en scène au cordeau, « Snow Therapy » nous invite, dans le sillage neigeux de ses protagonistes tourmentés, à retrouver notre humaine condition, faite de partage et de solidarité.

(...)

« J’étais parmi les mauvais élèves, ceux dont on ne s’occupe pas ». Comment un ex-décrocheur  est-il devenu étudiant en Sciences de l’Éducation ? Nicolas Chiesa a 25 ans. Il a vécu une scolarité chaotique 2 écoles primaires ; 3 collèges ; 3 lycées ;  4 ans de vie active ; deux universités … Un long chemin avant de vouloir devenir enseignant.

(...)
Le système

Longtemps sujet tabou dans l'éducation nationale, l'idée de l'importance de la réduction du nombre d'élèves par classe au moins dans les quartiers populaires est en train de s'imposer. Ainsi le Snuipp , premier syndicat d'enseignants du primaire, vient de prendre clairement parti pour cette baisse.

(..)
Le système

"Le Président de la République a annoncé aujourd'hui au Mémorial de la Shoah que, en cette année 2015 qui marque le 70 ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le concours de la Résistance et la déportation devait être repensé, pour qu’il puisse toucher davantage d’élèves, dans le plus grand nombre d’établissements et dans toutes les filières de l’enseignement secondaire". Le jour du 70ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, F Hollande retoque le concours de la Résistance et de la déportation, annonce le ministère.

(...)
Le système

Le Sénat a désigné le 27 janvier les membres de la commission d'enquête "sur le fonctionnement du service public de l'éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l'exercice de leur profession." Voulue par l'UMP, cette commission comprendra les élus UMP qui se sont fait entendre sur l'éducation : JC Carle, J Grosperrin,J Legendre, G Longuet, C Troendlé.

 

La classe

Peut-on faire de l'éducation au développement durable en jouant ? L'académie de Nice propose un excellent jeu sérieux qui amène le joueur à utiliser le principes de l'EDD.  Dans Sim Agro, l'élève doit gérer un verger. Pour cela il doit réguler les apports d'engrais, penser au risque incendie, gérer al population d'oiseaux et d'insectes. Au final, il doit concilier viabilité économique, écologique et éthique. Un excellent outil !

 

Sim agro

 

La classe

Sciences Po lance « les fiches e-methodo », une série de fiches méthodologiques à destination de tous les lycéens qui souhaitent consolider leur parcours scolaire. les fiches ont été conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po, qui ont réfléchi conjointement à la création de ces nouveaux contenus pédagogiques consultables en ligne par tous et gratuits. Elles ont été imaginées pour aider les lycéens qui participent aux ateliers de préparation à l'entrée à sciences po. Les fiches associent vidéos, textes et quizz pour permettre d'aborder facilement des sujets aussi divers que "analyser une image", "comprendre la problématique dans un sujet de dissertation", "lire une carte", "rédiger un commentaire de texte", "faire une recherche sur internet", "organiser son travail lors d’une épreuve limitée dans le temps"…

 

Les fiches

L'élève

Ce Dossier Onisep dresse un panorama rapide des métiers auxquels préparent les écoles de commerce et retrace les premiers pas dans la vie active de six jeunes diplômés. Il montre aussi l'évolution de ces écoles : avec plus de 120 000 étudiants inscrits en 2013-2014, les écoles de commerce ont su faire évoluer leur modèle : développement des formations par l’apprentissage, meilleure visibilité par des fusions et réseaux d’écoles, labellisations, diversification des accès, ouverture internationale pour la formation et les stages en entreprise, valorisation de la vie associative sur les campus. 150 fiches écoles permettent de trouver l'école qui convient. Des conseils et avis d'experts aident à la décision.

 

Dossier Onisep

Les disciplines

A l'occasion d'une rencontre avec l'association Graine d'école qui milite pour une école et une éducation qui respectent pleinement l'enfant, j'ai pu collecter des moments d'apprentissage vécus où le plaisir a été le moteur. Retrouvez tous les mercredis, jour de L'Hebdo primaire, ces petits moments sur l'école qui donnent sens au métier...

(...)

Le concours Faites la une revient ! Il s’agit pour les élèves (de la maternelle au lycée) de l’académie de Poitiers, de réaliser la Une d’un journal virtuel, en une journée, à partir d’une sélection des dépêches du jour choisies par le Clemi de l’académie de Poitiers sur le site de l’AFP. Les élèves sont placés en position de journaliste, à la source des informations et jusqu’à leur mise en scène, en un temps restreint.

 

Concours faite sla une

La vidéo


 L'Edito

Faut-il chercher dans ses origines la puissance du redoublement ? Le redoublement est bien une passion française. Ceux qui pensent que le décret de novembre 2014 a mis un point final à la question du redoublement se trompent. La force et la qualité des débats de la conférence de consensus imaginée par le Cnesco et l'IFé, le fait que ce débat fasse salle comble, montrent que le sujet passionne toujours l'opinion française. Mais la puissance du redoublement tient aussi à ses liens historiques avec l'Ecole républicaine. Et là aussi il y a des surprises...

 

Selon Jérome Krop, auteur d 'un ouvrage sur la méritocratie républicaine, "depuis la Restauration, les écoles publiques urbaines utilisaient les méthodes de l'enseignement mutuel. Un maître pouvait scolariser plusieurs centaines d'élèves en recourant à des moniteurs choisis parmi les meilleurs élèves qui reproduisaient les leçons du maître auprès de petits groupes d'élèves de niveau homogène dans chaque discipline scolaire. Cependant, l'enseignement simultané (un enseignant fait cours aux élèves) pratiqué dans les écoles congréganistes a la préférence d'une part croissante des familles. Aussi, l'enseignement public élabora un mode mixte. Les débutants et les élèves peinant dans leur apprentissages sont regroupés dans un cours élémentaire à l'effectif pléthorique où les méthodes de l'enseignement mutuel restent en vigueur. En revanche, les meilleurs élèves, moins nombreux,  peuvent accéder à un cours supérieur où ils bénéficient de l'enseignement simultané du maître."

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces