L'Expresso du 22 mars 2017

Le fait du jour

Dans le palmarès des lycées 2017, un établissement se détache : le  lycée polyvalent Utrillo de Stains (93). Son nom revient dans les 10 premiers lycées dans 3 des 4 séries du lycée général et technologique.  Utrillo est 2ème pour la filière STMG et 6ème pour les séries S et L. Un résultat qui est obtenu avec un taux d'accès au bac excellent et un taux de réussite très supérieur à ce qui est attendu compte tenu de l'origine sociale des élèves.  Comment le lycée fait il pour combattre les pesanteurs sociales et donner leur chance à ses élèves ? Olivier Chesneaux, proviseur, nous donne quelques pistes d'explication....

 

(..)
Le fait du jour

Le classement des lycées. Connaissez-vous le lycée Utrillo de Stains (93) ? Non ? C'est pourtant un des meilleurs lycées de France. Pour nous il cumule les bonnes places dans le peloton de tête des lycées français : sixième lycée pour la série L, sixième aussi pour la série S, deuxième pour la série STMG. C'est le seul lycée que l'on retrouve ainsi 3 fois en haut des listes des indicateurs des 4 séries du lycée général et technologique. Du moins dans la lecture qu'en fait le Café pédagogique. S'il est impossible d'enfermer la réalité du travail effectué dans les établissements dans des statistiques, il est possible d'utiliser les indicateurs de résultats des lycées publiés par le ministère de l'éducation nationale pour dévoiler des traces de ce travail. Encore faut-il vouloir les chercher. Parce qu'il y a plus de mérite à faire réussir les jeunes des quartiers populaire que de sélectionner parmi les bons élèves pour remplir ses terminales, le Café pédagogique exploite les statistiques ministérielles pour mettre en avant les lycées qui font vraiment réussir les jeunes qui ont besoin de l'éducation nationale.

 

(...)
Le fait du jour

Qu'est ce qui rend un lycée plus efficace qu'un autre ? Sous la direction de Brigitte Bajou, Fabienne PaulinMoulard et Thierry Bossard, l'Inspection générale étudie la validité des indicateurs mis au point par la Depp. Mais le rapport est surtout l'occasion d'une étude plus générale sur les valeurs du lycée où entrent l'architecture, les relations entre les adultes, les travaux donnés par les enseignants et un peu , quand même, les moyens.

 

Lisez l'article...

 

 

La classe

Qui a dit que la mécanique c'est pas pour les filles ? Ce sont deux groupes de collégiennes qui remportent le concours "De l'objet aux métiers" organisé par l'Onisep , la Fédération des industries mécaniques et La Fabrique de l'industrie. Elles sont récompensées par un voyage à Paris le 22 mars. Le concours montre aussi comment le collège apprend à travailler l'orientation, dès la 6ème et en l'incluant dans les disciplines.

 

(..)
L'élève

Qu’est-ce aujourd’hui qu’une femme libre ? Comment concilier épanouissement personnel et engagement professionnel, désir d’amour et soif d’indépendance ? Loin des pamphlets féministes ou des ‘ questions de cours’, le réalisateur Martin Provost (« Séraphine », 2008, « Violette », 2013) nous propose une fable contemporaine, tonique et troublante, sur les destins croisés de deux femmes de génération et de condition différentes. Grâce à l’interprétation magistrale de grandes comédiennes (Catherine Frot et Catherine Deneuve), ensemble à l’écran pour la première fois, dans des rôles écrits pour elles, « Sage femme » nous livre la confrontation salutaire entre Claire, vouée corps et âme à son métier et à une conception stricte du devoir, et Béatrice, amoureuse de l’amour et du pur présent, brûlant sa vie sans compter. A distance du récit factice d’un choc de caractères dissymétriques, la comédie dramatique se colore de lyrisme et de fantaisie poétique et prend même des allures de conte philosophique. A sa façon, souvent émouvante, parfois maladroite, la fable imaginée par Martin Provost nous donne à voir l’humanité partagée et les choix singuliers de deux femmes aspirant à leur liberté.

 

(..)
Le système

H Emmanuelli et M Argoualc'h au Forum des enseignants innovants deDaxHenri Emmanuelli n'était pas qu'une " grande conscience de gauche et l'ardent avocat d'un socialisme exigeant et ambitieux", pour reprendre les mots de N Vallaud Belkacem. C'était aussi un pionnier du numérique éducatif, une dimension que le ministère de l'Education nationale semble avoir déjà oubliée. C'est pourtant les commandes du département des Landes qui ont financé les premiers manuels numériques et mis en route le processus qui a mené à la EdTech actuelle.

 

(..)
Le système

Plus de 130 jeunes artistes diplômés des écoles nationales supérieures, dans tous les domaines du spectacle, des arts visuels, de l’architecture, de l’écriture et de l’audiovisuel ou du cinéma,  ont développé un projet de création et de transmission en résidence au cœur d’une école ou d’un collège dans une centaine de communes parmi les plus éloignées de la culture, en zones rurales et périurbaines, dans les quartiers de la politique de la ville et en outre-mer. Les 101 projets impliquent plus de 5 000 élèves de CM1, CM2 et 6e. Les ministères de l'Education nationale et la Culture lancent une seconde édition qui concernera 150 artistes.

 

Communiqué

 

Le système

"A l’heure où, en Europe et ailleurs, les mutations économiques et sociales majeures qui affectent des sociétés de plus en plus complexes alimentent toutes sortes de préjugés, une initiation au « regard éloigné » des sciences sociales est pourtant plus que jamais nécessaire. Tous les lycéens de seconde devraient bénéficier d’un enseignement de SES obligatoire dans des conditions revalorisées... Les SES devraient également pouvoir être proposées en dehors de la seule série ES. Nous formons donc le voeu que la célébration des 50 années de SES au lycée fournisse l’opportunité de donner à cet enseignement la place qui doit être la sienne dans la culture commune transmise par l’école à tous les élèves". Aujourd'hui 85% des élèves de 2de générale prennent l'enseignement d'exploration SES , soit 1h30 par semaine.  L'Apses (association des professeursde SES) et le signataires voudraient élargir la base et le volume horaire. Première victime :l'enseignement d'éco gestion en seconde.

 

L'appel dans Le Monde

 

Le système

Repartie en guerre, une seconde fois, contre les sciences économiques et sociales, l'Académie des sciences morales et politiques (ASMP), très proche des milieux patronaux, vient de rendre son avis dans un copieux rapport publié le 21 mars. Elle juge "néfaste" l'enseignement des SES et appelle à le réduire à la découverte de l'entreprise et du marché.

 

(.)
Le système

Deux arrêtés publiés au JO du 22 mars fixent à 246 postes le nombre d'emplois mis au concours d'infirmier scolaire auxquels s'ajoutent  8 postes au concours réservé et 17 postes de contractuels.

 

Au JO

AU JO

 

La classe

Du site Internet de l'établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu'implique le respect du droit à l'image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ? Afin de répondre à ces questions, les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération (FAS) organisent un chat live, le mercredi 22 mars, à 18h.

                                                                                   

Vous êtes déjà nombreux à poser des questions. " Quels sont nos droits par rapport aux élèves qui filment en cours ou nous filment en cours ?" "Comment faire pour savoir si on parle de moi sur internet dans un support quelconque ?" " Un syndicat a mis en garde les enseignants sur l'utilisation des téléphones portables à des fins pédagogiques. Ce risque est-il fondé ?" "Comment protéger nos enfants ou élèves des dérives de snapshat ?" " Comment mettre des limites aux parents d'élèves sur les limites d'utilisation de la messagerie : le soir, le week-end... ? " Les réponses sont données ce soir à 18 heures.

 

Le tchat

 

La classe

A Plouha dans les Côtes d’Armor, un compte Instagram fait vivre l’actualité du collège Jean-Louis Hamon. Des événements divers y sont partagés et valorisés : sortie à la patinoire, échos du cross, semaine artistique et culturelle, voyages scolaires … Par exemple, explique Patricia Bauduin, enseignante, les 6èmes ont voulu y diffuser leur récente « invasion » du collège pour lutter contre les stéréotypes. Tout est alors décidé collectivement :  enjeux, nombre de posts, choix de photos « non basées sur l'ego », travail sur les hashtags …. Vertus éducatives d’un tel travail de publication : « utiliser les avantages des réseaux sociaux pour publier du beau / du drôle, offrir aux autres autre chose que son nombril, tisser du lien social avec les anciens élèves et les parents, apprendre à informer sans s'exposer, apprendre à photographier, apprendre à faire des choix (penser avant de publier, penser avant de liker, penser en regardant...), se préparer à porter un regard critique sur les liens entre opinion publique et réseaux sociaux, inscrire des engagements citoyens sur un temps plus long … »

 

Le compte Instagram

 

L'élève

Fleurus Presse s’associe à National Geographic pour lancer l’édition française du magazine mensuel National Geographic Kids, le magazine des petits et grands explorateurs, destiné aux enfants de 7 à 12 ans. " Petits et grands explorateurs partiront à la découverte du monde au travers des reportages signés par les plus grands scientifiques et photographes de National Geographic, mais aussi des actus et des infos insolites. Chaque mois, ils retrouveront dans la version française de National Geographic Kids : un grand dossier sur les animaux, des articles sur la nature, des faits insolites pour s’instruire, une BD sur un grand explorateur, deux posters et huit cartes à collectionner, des jeux, des actus…", annonce Fleurus.

 

 

Les disciplines

Je mène un atelier hebdomadaire de cuisine avec deux groupes successifs de 4 à 5 enfants de la classe de CE2 CM1 de l'école élémentaire Montesquieu à Pessac-Saige. Je considère ce moment comme très important pour ces trois raisons...

 

(...)
Les disciplines

Comment mettre en oeuvre les nouveaux programmes de sciences du cycle 2 quand soi-même on n'est pas un scientifique ? Pascal Chauvel vient à votre secours dans un petit livre très illustré qui propose "50 expériences pour questionner le monde" chez Retz. Ce sont aussi 50 expériences sans mettre la main au porte monnaie et sans se prendre la tête.

 

(...)
Les disciplines

En prévision des élections législatives, l'Assemblée nationale présente son rôle et son élection dans des pages destinées aux juniors. Un kit pédagogique peut être téléchargé sur l'histoire et le fonctionnement de l'Assemblée. Une bande dessinée revient efficacement sur ces sujets.

 

L'Assemblée nationale expliquée aux juniors

 

 

 

La vidéo


 L'Edito

Pour l'Ecole, 2017 est l'année des nouveaux programmes et de la mise en route des réformes. Pour les enseignants, l'année 2017 s'ouvre sur la première application des accords de revalorisation PPCR qui promettent une meilleure carrière, voire de nouveaux rapports, plus collaboratifs, avec leur hiérarchie. Pourtant c'est tout le contraire qui se prépare et qui pourrait avenir. 2017 pourrait bien être l'année du tournant, celui de la grande revanche sur les profs.  

 

L'année de la revalorisation

 

C'est au 1er janvier 2017 que s'applique la première révision des grilles indiciaires des enseignants. Les nouvelles gilles sont passées au Journal Officiel en décembre. Près de 500 millions d'euros ont été crédités au budget 2017 pour relever les salaires des enseignants. Ce premier pas en janvier sera suivi en février de l'augmentation du point indice fonction publique qui aura aussi un impact sur les salaires enseignants. Les accords PPCR ont prévu d'augmenter graduellement les salaires jusqu'en 2020 où le gain devrait atteindre un milliard. En même temps, le ministère met en place une nouvelle évaluation des enseignants avec un avancement automatique, sauf à l'occasion de 4 rendez vous inscrits à l'avance dans la carrière. C'est donc aussi un autre rapport avec l'inspecteur et le chef d'établissement qui est attendu. Une évolution qui pourrait prendre une certain temps...

 

L'année des réformes

 

2017 est aussi l'année des réformes. Les nouveaux programmes sont officiellement entrés en application à la rentrée tous en même temps du CP à la 3ème en septembre 2016. Depuis les enseignants rament pour les mettre en action. Evidemment leur application nécessiterait nettement plus de temps. Surtout qu'au collège les enseignants essuient aussi les plâtres de la réforme du collège. Elle aussi est officiellement appliquée avec beaucoup d'adaptations et de fluctuations locales. Ni les uns ni l'autre ne semblent pourtant sérieusement menacés. La faculté d'adaptation et "digestion" du système ne doit pas être sous estimée. Et l'application des textes est souvent menée assez prudemment semble t-il...

 

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces