L'Expresso du 30 septembre 2014

Le fait du jour

Les établissements fabriquent-ils eux-mêmes de la ségrégation ? Comment expliquer les inégalités sociales entre établissements de la même commune ? Et entre classes du même établissement ? Son Thierry Ly, Éric Maurin et Arnaud Riegert ont travaillé sur des données académiques jamais consultées jusque là. Ils en ont tiré une étude réalisée à la demande de la région Ile-de-France. Elle accuse les politiques d'établissement qui en jouant des options ou des groupes de niveaux, organisent la séparation à l'intérieur du collège ou du lycée.

(...)
Le système

Alors que le dispositif "plus de maîtres que de classes" (PDM) se met en place lentement, le Snuipp publie le 29 septembre une alerte sur la caporalisme qui l'accompagne. Une situation qui était prévisible au regard des propos tenus lors de la conférence nationale du 9 avril et du rapport de l'inspection générale sur les PDM.

(..)
Le système

Affelnet fait -il reculer la ségrégation scolaire à Paris ? L'étude de Gabrielle Fack, Julien Grenet et Asma Benhenda, de l'Institut des Politiques Publiques, l'affirme. Pierre Merle, dans un article publié par la revue de la Société suisse de sociologie (n°40, 2014) arrive à un résultat différent qui nuance le regard en abordant la question de la place du privé.

(...)
Le système

"On ne cesse d’en appeler à une évaluation « bienveillante », ce qui laisse un peu sous-entendre que celle pratiquée serait en général malveillante. Il faut tordre le cou à cette idée reçue, même si les notes très basses que collectionnent les élèves en échec existent bel et bien", écrit le Snes dans une mise au point sur l'évaluation. "Si la note n’est plus que « bienveillante », elle ne sera très vite qu’une coquille creuse, parfaitement inutile, et d’autres biais seront vite trouvés pour remplir les autres fonctions de la notation actuelle."

(...)
Le système
Pour le collectif des "gilets jaunes" du Haut Rhin, la ministre ne s'appelle plus que "Najat Belkacem"... Le collectif lance un appel au "boycott" national mercredi 1er octobre  pour protester contre "la désorganisation générale et al grande fatigue" des enfants ainsi que la hausse des impôts locaux... La précédente journée nationale le 3 septembre avait eu peu de succès. La manifestation nationale du 6septembre avait réuni une poignée de manifestants à Paris.
Le système

Dans 4 secteurs de ramassage scolaire de l'Hérault, Montpellier, Lunel et Sommières, le conseil général a suspendu le ramassage scolaire en raison des fortes pluies et des inondations. Il n'y a ni ramassage ni cours le mardi 30 septembre dans ces secteurs mais " les établissements restent ouverts et assurent l’hébergement des élèves en toute sécurité".

 

Communiqué

En partenariat avec EducPros

 

Politique

Rentrée universitaire. Najat Vallaud-Belkacem défend son budget

Lors de la conférence de presse de la rentrée universitaire 2014-2015, Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso ont donné les premiers chiffres du budget 2015 et mis en avant les efforts du gouvernement en faveur de l'enseignement supérieur et de la recherche, (...)

Ne ratez rien ! Retrouvez l'actualité de l'éducation du 19 au 26 septembre en une seule page. Bénéficiez aussi des ressources pédagogiques sélectionnées cette semaine.

 

L'actualité de la semaine

Les ressources pédagogiques de la semaine

La classe

Ce salon s’adresse à tous les enseignants du second degré, quelle que soit leur discipline, et par extension à l’ensemble des personnels d’éducation, d’orientation et d’encadrement, quel que soit leur lieu d’exercice. Du 6 au 10 octobre, 12 conférences aborderont des thèmes en lien avec les pratiques professionnelles en classe ou renvoyant à des questions plus générales. Toutes les conférences seront diffusées en direct et accessibles en baladodiffusion immédiatement après dans l’espace conférence. A l’issue de ces conférences en direct, vous aurez la possibilité de poser des questions et d’échanger avec les intervenants.

(..)
La classe

Mercredi 8 octobre après midi, les enseignants sont invités au château de Versailles pour une présentation de l’offre scolaire, des formations-enseignants gratuites, et des ressources pour la saison 2014-2015. Ce rendez-vous de rentrée sera aussi l’occasion d’une visite guidée, et d’une « leçon » de méthodologie de décryptage d’une œuvre d’art. L’inscription est nécessaire auprès du service pédagogique.

(...)
L'élève

Du 22 septembre au 8 octobre 2014 se déroulent dans tous les lycées les « semaines de l’engagement lycéen » : il s’agit d’un « moment de respiration démocratique permettant de former les lycéens et de les inciter à participer au processus électoral. ». Parmi les ressources qui peuvent aider à sensibiliser, informer, encourager, signalons la vidéo « Délégué selon moi » : réalisée par des élèves du lycée horticole de Montravel, elle propose des témoignages éclairants sur les procédures et les aventures électorales des délégués de classe. Ou encore une vidéo tournée au lycée Ernest Bichat de Lunéville qui témoigne des nouvelles responsabilités à saisir dans le cadre du Conseil de Vie Lycéenne et de la Maison des Lycéens.

 

Sur les délégués de classe

Sur les CVL et la Maison des lycéens

La recherche

Pour qu'il y ait apprentissage il faut certes une mise en activité des élèves, un faire, mais cela ne suffit pas. L'expérience et la recherche ont montré que les élèves ont besoin de réguler leurs apprentissages par des moments d'analyse réflexive et de conscientisation. Mais à quel(s) moment(s) proposer ces régulations ? Comment les mettre en place dans la classe ? Quelles modalités de  travail choisir pour que cela soit efficace ? Le Secteur Langues du GFEN propose les 11 et 2 octobre un week-end de travail au cours duquel seront animées des pratiques de classe.

 

Le programme

Les disciplines

Vous avez déjà vu un forum de jeunes avec plus de 10 000 messages portant sur la physique-chimie ? Ca existe. C'est ce que l'on trouve sur SOS physique chimie. Animé par des enseignants des académies de Poitiers, Limoges et Toulouse, ce forum reservé aux lycéens les aide à faire leurs devoirs. " Il ne s'agit pas de donner la solution mais d'accompagner l'élève dans sa démarche" annonce d'emblée le forum. D'un accès simple (pas d'enregistrement) il répond simplement à la demande des familles et singulièrement de celles où personne ne peut aider l'enfant. Ainsi Vanessa a pu régler son problème de préparation d'une solution hydro alcoolique le 27 septembre. " Identifier tour d'abord le volume d'alcool que vous désirez dans solution finale puis déduisez en la masse à peser à l'aide de la densité" lui conseille SOS physique chimie.

 

Le forum

Les disciplines

La Société Française de Statistique propose des énoncés d'exercices exploitant des données réelles comme la consommation d'antibiotiques, l'évolution du chômage ou les sondages.  Les exercices sont à destination d'élèves de 3ème ou de lycée. C'est l'occasion de travailler les statistiques en donnant du sens et surtout en faisant réfléchir les élèves aux problématiques du monde d'aujourd'hui.

 

Le document

 

Retrouvez tous les mardis L'Hebdo Sciences du Café pédagogique

Les disciplines

Un nouveau document d'accompagnement est disponible sur Eduscol. Il propose de nombreux exercices pour les filières S, ES, STI2D et STMG. Chaque exercice est présenté de plusieurs façons : une version classique, mais surtout une version « avec prise d'initiative » qui permet de proposer des exercices plus ouverts tout en respectant le format des sujets de baccalauréat. Enfin une version « formation » demande plus d'expérimentation de la part des élèves et se veut plus proche des situations que pourront rencontrer les élèves dans leur future vie professionnelle.

 

Le document

 

Retrouvez tous les mardis L'Hebdo Sciences du Café pédagogique

Les disciplines

Comment créer des documents compatibles avec tous les appareils mobiles (et les tablettes en particulier) ? Pour les plus équipés d'entre nous, la tablette numérique présente de nombreux atouts par rapport aux ordinateurs fixes : objet à la mode et apprécié en tant que tel par les élèves, léger, rapide à démarrer, son arrivée dans la classe pose de nouvelles et nombreuses questions. En particulier, il se pose rapidement le problème de la création de documents compatibles. Autant créer aujourd'hui des ressources qui seront utilisables à l'avenir sur n'importe quel appareil mobile (portable, tablettes ou smarphones). La démarche offrant le plus de liberté est celle consistant à réaliser son propre document HTML5.

(..)

La vidéo


 L'Edito

Vous avez souvent l'occasion d'utiliser le mot plaisir quand vous évoquez les situations pédagogiques ? Une rubrique de ce numéro de septembre du Café mensuel invite à découvrir le plaisir dans sa discipline.  Alors s'il y a bien des raisons d'être morose à cette rentrée, ou mécontent, ou pessimiste, le Café mensuel apporte son lot de consolations. Notez le "s" !

 

Les raisons d'être morose vous les trouverez dans le chapitre sur le système éducatif. Oui le métier est toujours aussi mal payé. Oui la rentrée 2014 est cette année encore tendue avec beaucoup d'élèves en plus et peu de nouveaux profs sur le terrain. Ils sont encore à l'école ! Sans comptez que le nouveau métier défini dans un décret publié cet été ressemble beaucoup à l'ancien...

 

Mais il y a aussi le plaisir d 'enseigner qui revient avec la rentrée. Une discipline, l'eps en l'occurrence, en fait son étendard. Mais on le retrouve dans la Grande lessive qui s'annonce, chez les instits de la rue d'Alésia à Paris, chez André Antibi, qui publie un nouveau livre, et même finalement chez F Durpaire et B Mabilon-Bonfils qui publient un livre sur "la find e l'école".

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces