L'Expresso du 23 janvier 2017

Les épreuves de l'agrégation interne prévues les 24 et 25 janvier sont repoussées au 15 et 16 février, annonce le minsitère. Cela concerne 8628 candidats inscrits en éco gestion, EPS, histoire géo, Lettres (classiques et modernes), philosophie et SES.

Le fait du jour

Comment en finir avec les collèges ghettos et favoriser la mixité sociale dans les établissements ? Encouragées par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, plusieurs académies ont lancé des projets. A Nancy, cinq collèges sont impliqués. Où l'on mesure toute la complexité pour faire bouger les choses. Et le temps qu'il faudra pour que ça change... à condition que l'on poursuive et que l'on ne revienne pas en arrière. Reportage.

 

(...)
La classe

Le saviez-vous ? Le château Vanderbilt dans les Yvelines est hanté ! Par les fantômes de ses anciens propriétaires, qui s’ennuient. Par les voix d’élèves du collège Flora Tristan et de l’école Surcouf de Carrières-sous-Poissy. Pour divertir les fantômes, ils ont constitué « un Cabinet de Curiosités 2.0 » : ils ont inventé des objets incroyables, qu’on ne peut ni voir ni toucher, mais qu’on peut découvrir grâce à un dispositif numérique, soit dans le château en recevant des contenus audio sur son smartphone, soit sur un site internet dédié au projet. Cécile Portier, écrivaine, Manon Gallet, professeure-documentaliste, et Xavier Boissarie, du collectif Orbe, expliquent les modalités de ce travail étonnant. Invitant à s’approprier les lieux, les mots et les choses, il stimule la créativité et valorise l’imaginaire d’élèves « timides, avec de grosses difficultés d'écriture ».

 

(...)
Le système

C'est une nette victoire pour les syndicats de l'enseignement privé. Selon La Nuvelle République, Hilaire Bouquet, représentant syndical CGT au lycée privé sous contrat Saint Denis de Loches , a gagne en cassation son procès. Il a fait condamner l'OGEC du lycée Saint Denis à lui verser les heures de délégation syndicale que toute entreprise doit aux représentants syndicaux.

 

(..)
Le système

Depuis la signature du Trait de l'Elysée, le 22 janvier est une journée de l'amitié franco-allemande. Alors que la ministre va fêter en Allemagne cet événement, l'association des professeurs d'allemand (ADEAF) montre le caractère négatif pour l'enseignement de l'allemand de la réforme du collège.

 

(...)
Le système

A l’issue du 3ème groupe de travail ministériel sur la circulaire de missions des professeurs documentalistes, le Sgen Cfdt manifeste ses inquiétudes : "Toujours pas de références aux compétences communes partagées avec les autres enseignants, et en premier lieu « accompagner chaque élève dans la construction de son parcours de formation » ( le référentiel professionnel des métiers du professorat et de l’éducation de 2013) ; le champ d’intervention pédagogique et éducatif du prof doc est plus large que l’EMI et cela doit être nettement affirmé. D’autre part, la mise en œuvre de l’EMI ne doit pas reposer sur les seuls professeurs documentalistes ; risque d’accumulation de nouvelles missions".

 

Sur le site Sgen

 

Le système

D'un coté l'opposition de droite de Lille et Hellemmes et le FN. De l'autre la mairie socialiste. Au milieu : la question des rythmes scolaires, en l'occurrence la classe le samedi matin. Selon La voix du Nord, un collectif de parents demande la suppression des cours le samedi matin au profit du mercredi matin. Il bénéficie du soutien du FN et de la droite. " On écoute ceux qui s’intéressent aux enfants et à leur corps. Et ils nous disent que deux jours, samedi et dimanche, constituent une rupture désynchronisante. Et que la rupture du mercredi est la plus reposante. On ne peut pas calquer le rythme des enfants sur celui des parents. Être parent, c’est apprendre à se décentrer, à ne pas regarder son intérêt d’adulte", répond l'adjointe socialiste de la mairie de Lille

 

Article La Voix du Nord

 

Le système

LORDI, l'ordinateur portable offert à chaque lycéen en Languedoc Roussillon ne survivra pas au nouveau découpage régional. Selon France 3, la présidente de la nouvelle région Occitanie, qui regroupe Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées, revient sur la politique de prêt menée en Languedoc Roussillon. Depuis 2015, les lycéens de seconde de cette ex-région se voyaient remettre un ordinateur portable. La présidente d'Occitanie renonce à étendre la mesure aux lycéens de la nouvelle région. Seuls les élèves des "lycées numériques" d'Occitanie continueront à en bénéficier, c'st à dire la moitié des lycées de l'ex région Languedoc Roussillon. Dans les autres établissements la remise de l'ordinateur sera liée à des conditions de ressources.

 

Sur France3

 

Le système

Selon le site Education à la sexualité de l'académie de Créteil, des brochures Vigi Gender, un groupuscule  anti avortement, a envoyé massivement dans les établissements scolaires des brochures de propagande.

 

Le site d 'éducation à la sexualité de Créteil

 

Politiques éducatives

Aziz Jellab : L'Ecole, passion française

Au milieu de la vague des pamphlets et des ouvrages incendiaires ou assassins sur l'Ecole, des navires de la pensée peuvent-ils encore tracer leur route ? C'est ce qu'essaie de faire le livre d'Aziz Jellab, "Société française et passions scolaires". L'ouvrage montre comment l'Ecole entretient des relations complexes avec le pays, son histoire, ses valeurs, ses idéaux, ses doutes  et aussi ses contradictions. L'auteur, inspecteur général et chercheur à l'Université de Lille 3, interroge nos résistance face à la démocratisation de l'éducation.  Nos résistances ne sont pas que celles de la société française. C'est d'abord aux enseignants et aux acteurs de (...)

 

Lisez l'article...

 

Pédagogie

Le prof qui fait chanter les enfants migrants

Côté pile, Etienne Petitgand est professeur de musique dans un collège près de Nancy. Côté face, il a créé le Choeur d'enfants du monde (1) et fait chanter les jeunes migrants qu'il rencontre dans les foyers, les hôtels, la rue... Portrait en forme d'hommage à tous ces (..)

 

Lisez l'article..

 

La classe

André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent leur colloque 2017 le 2 février à l'Hotel de ville de Paris. L'événement sera l'occasion d'ateliers de pratiques. Il reste encore quelques places.

 

(..)
La classe

Comment mettre en place les EPI au cycle 4 ? Et aussi comment les évaluer dans l'année scolaire et comment seront-ils évalués par le nouveau brevet ? Mourad Haddak, conseiller pédagogique second degré au Lycée français, Riyad, Arabie saoudite, fait le point après un stage local à Dubaï.

 

Les EPI en cycle 4

 

La classe

L'évaluation de l'EPS au bac agricole au JO du 20 janvier fixe les conditions d'évaluation de l'EPS au bac agricole sciences et technologies de l'agronomie et du vivant.

 

Au JO

 

L'élève

Alors que les lycéens de terminale sont invités à inscrire leurs voeux dans la plateforme APB , le ministère met en ligne une vidéo qui rappelle comment faire et pourquoi s'inscrire. "Le site Admission Post Bac (A.P.B.) permet aux futurs étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur, de se préinscrire, de classer leurs vœux et de bénéficier de conseils individualisés. Ce dispositif vise à informer et à conseiller les candidats pour favoriser leurs chances de réussite".

 

Sur Dailymotion

 

L'élève

La Peep, seconde association de parents d'élèves, ouvre une nouvelle plateforme sur l'Ecole , ouverte à tous. " La PEEP a souhaité renforcer son modèle démocratique en lançant en interne une plateforme participative sur ses propositions afin que chaque adhérent puisse s’exprimer et émettre des idées. Aujourd’hui, nous allons franchir une autre étape en ouvrant notre plateforme participative à toutes les personnes intéressées par l’éducation : parents, enseignants, chefs d’établissement, experts".

 

La plateforme

 

Les disciplines

 « Des pédagogistes savants ont créé un fourre-tout: le #prédicat. Un nouveau symbole de la dérive de l'enseignement qui s'éloigne du bon sens. » Ainsi François Fillon s’exprime-t-il sur Twitter. Une fois de plus hélas, l’enseignement du français se retrouve instrumentalisé à des fins idéologiques. Pour dépasser les préjugés et les ignorances, on conseillera en particulier la lecture d’un éclairant document de présentation réalisé par Alexandre Tobaty. La notion de prédicat, qui remonte à Aristote et apparait dans des manuels de grammaire depuis des décennies, y est soigneusement expliquée. On y verra combien la notion est loin de porter « atteinte à la langue française » et de participer à un «  nivellement par le bas » (Annie Genevard,  déléguée à l’éducation chez les Républicains) : elle est susceptible au contraire d’aider à une plus fine compréhension du fonctionnement de la langue et à un meilleur usage de celle-ci.

 

Présentation du prédicat par Alexandre Tobaty

L’enseignement de la langue sur le site de l’académie de Bordeaux

La notion de prédicat expliquée par une professeure des écoles

 

Les disciplines

Les nouveaux programmes de français en 5ème invitent à « découvrir diverses formes de récits d’aventures, fictifs ou non «  pour « comprendre les motifs de l’élan vers l’autre et l’ailleurs ». A Brest, au collège de l’Iroise, l’esprit d’aventure a particulièrement soufflé pour inspirer les élèves de Vincent Bothorel : ils ont créé un ultime voyage de Sindbad le marin, illustré leurs récits grâce à une application du site de la Bibliothèque nationale de France, rassemblé enfin leurs productions dans un livre numérique à parcourir en ligne. « Nous fîmes voile au premier bon vent et prîmes le large pour les Comores, réputées pour la variété de la faune et tout particulièrement des oiseaux … »

 

Le livre numérique en ligne

Le site de la Bnf sur les Mille et une nuits

 

Les disciplines

En quoi l’étude d’une œuvre gagne-t-elle à s’ouvrir à d’autres champs, d’autres regards, d’autres activités que l’habituel travail d’analyse en classe ? Le site Lettres de l’académie de Nantes présente le travail mené conjointement par deux classes de 1ère autour du roman de Maryse de Kerangal « Réparer les vivants » : des enseignants de différentes disciplines sont amenés à collaborer, une rencontre avec le service hospitalier de transplantation est organisée, le professeur de philosophie anime une séance de réflexion sur le don d’organe, une rencontre finale permet aux élèves de présenter leurs travaux sous forme de mise en scène, lectures, diaporamas, chants et composition musicale…

 

Présentation en ligne

 

La vidéo


 L'Edito

Pour l'Ecole, 2017 est l'année des nouveaux programmes et de la mise en route des réformes. Pour les enseignants, l'année 2017 s'ouvre sur la première application des accords de revalorisation PPCR qui promettent une meilleure carrière, voire de nouveaux rapports, plus collaboratifs, avec leur hiérarchie. Pourtant c'est tout le contraire qui se prépare et qui pourrait avenir. 2017 pourrait bien être l'année du tournant, celui de la grande revanche sur les profs.  

 

L'année de la revalorisation

 

C'est au 1er janvier 2017 que s'applique la première révision des grilles indiciaires des enseignants. Les nouvelles gilles sont passées au Journal Officiel en décembre. Près de 500 millions d'euros ont été crédités au budget 2017 pour relever les salaires des enseignants. Ce premier pas en janvier sera suivi en février de l'augmentation du point indice fonction publique qui aura aussi un impact sur les salaires enseignants. Les accords PPCR ont prévu d'augmenter graduellement les salaires jusqu'en 2020 où le gain devrait atteindre un milliard. En même temps, le ministère met en place une nouvelle évaluation des enseignants avec un avancement automatique, sauf à l'occasion de 4 rendez vous inscrits à l'avance dans la carrière. C'est donc aussi un autre rapport avec l'inspecteur et le chef d'établissement qui est attendu. Une évolution qui pourrait prendre une certain temps...

 

L'année des réformes

 

2017 est aussi l'année des réformes. Les nouveaux programmes sont officiellement entrés en application à la rentrée tous en même temps du CP à la 3ème en septembre 2016. Depuis les enseignants rament pour les mettre en action. Evidemment leur application nécessiterait nettement plus de temps. Surtout qu'au collège les enseignants essuient aussi les plâtres de la réforme du collège. Elle aussi est officiellement appliquée avec beaucoup d'adaptations et de fluctuations locales. Ni les uns ni l'autre ne semblent pourtant sérieusement menacés. La faculté d'adaptation et "digestion" du système ne doit pas être sous estimée. Et l'application des textes est souvent menée assez prudemment semble t-il...

 

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces