L'Expresso du 19 janvier 2017

La classe

L'Europe des enseignants existe. Près de 4000 professeurs de langues se forment ensemble de façon spontanée grâce aux "globinaires" proposés par un enseignant allemand Jürgen Wagner. Depuis une dizaine d'année, ce Sarrois a mis en place un outil fédérateur qui permet aux enseignants de pratiquer une autoformation riche et libre. Une réussite qui montre qu'il est possible de développer la formation des enseignants dès lors qu'on leur fait confiance.

 

(...)
Le fait du jour

Et si la démocratisation scolaire n'était qu'un leurre ? Pire si elle contribuait à aggraver les inégalités ? Et si elle pervertissait le rapport éducatif ? Dans la droite ligne des travaux de Bourdieu, Séverine Chauvel défend ces thèses dans un petit livre bien enlevé. Elle y apporte des éclairages originaux tirés de ses travaux, par exemple sur l'orientation des élèves.

 

(...)
Le système

Ce sera le 9ème jour de grève, le 4ème depuis le début de l'année pour le mouvement "Touche pas ma zep". Les organisateurs veulent faire de cette journée un événement. Une cinquantaine d'enseignants marseillais sont prévus à Paris. Et le mouvement annonce aussi la présence de personnalités dans le cortège comme Christian Baudelot, un sociologue des inégalités scolaires. Mais le mouvement est-il capable de mobiliser au delà des niveaux modestes atteints le 10 janvier ?

 

(...)

A la veille de la dernière soirée télévisée de la primaire de la gauche, qui aura lieu le 19 janvier sur France 2, Vincent Peillon, interrogé sur l'Ecole sur Europe 1, a plaidé pour la continuité des politiques éducatives.

 

(...)
Le système

Présentée au conseil des ministres du 18 janvier, la création d'un compte personnel d'activité pour les fonctionnaires aura un impact sur leur formation et leur droit à la santé. " Le CPA des agents publics comprend le compte personnel de formation (CPF), qui se substitue au droit individuel à la formation (DIF), et le compte d’engagement citoyen (CEC)", indique le compte rendu du conseil.

 

(..)
Le système

Le directeur du collège lycée Saint Joseph de Sarlat a été relaxé par le tribunal correctionnel de Bergerac le 18 janvier. Le chef d'établissement a expliqué qu'il n'avait pas eu connaissance de tous les faits qui sont apparus dans cette affaire de pédophilie. L'établissement compte 300 élèves. Le chef d'établissement a été suspendu par le rectorat et l'enseignement catholique.

 

Article de France Bleu

 

Le système

Betsy De Vos, la future ministre de l'éducation de D Trump, a échoué à con oral devant le Congrès. Elle s'est avérée incapable de répondre aux questions d'un sénateur démocrate sur l'Ecole. Faut-il aider les établissements qui ont de très bons résultats ou ceux où les progrès sont les plus importants ? Cette question résume l'évolution de la politique éducative sous Obama. Pourtant B De Vos, selon Vox.com, n'a pas compris la question et n'a pas été en mesure de répondre.

 

Sur Vox

 

La classe

Le site Savoirs CDI ouvre une rubrique juridique. " Notre spécialiste, Philippe Puerto, répondra aux questions concernant les activités avec/pour les élèves : usage des médias, les données personnelles, le droit d’auteur etc. à l'exclusion donc de toute question concernant les carrières, les emplois du temps, le statut, les fonctions, les relations entre collègues ou avec l'administration", indique le site. Déjà il a du répondre à des questions sur le droit à l'image, l'utilisation de musiques ou d'extraits de film en cadre scolaire o encore de photos de lycéens.

 

Sur Savoirs CDI

 

La classe

Le Journal officiel du 19 janvier publie un nouveau référentiel d'histoire géographie en 3ème agricole qui se substitue à l'arrêté du 20 juin 2016.

 

Au JO

 

La classe

 Où en est la scolarisation des moins de trois ans en éducation prioritaire ? C'est la question qu'abordera l'inspectrice générale Viviane Bouysse le 25 janvier lors d'un "mercredi" de l'Observatoire des zones prioritaires.

 

Le programme

En 2012

 

L'élève

Plus de 120 000 jeunes s’inscrivent chaque année en école de commerce pour y suivre tout ou partie de leurs études supérieures. Un nouveau Dossier publié par l'Onisep permet de faire le point sur ces formations et de trouver la bonne école, celle qui convient au projet du jeune.

 

(...)
L'élève

La Cité des sciences programme les 21 et 22 janvier 2017, un Festival VidéoSciences, « L’envers du décor » : conférences, expositions d’un nouveau genre et ateliers se succèderont en présence de vidéastes ayant fait leur métier de cette activité, et avec des amateurs et des débutants. Comment fait-on une vidéo ? Quels outils peut-on utiliser ? Quelles difficultés rencontre-t-on ? Comment choisir ses sources ?  Des sujets d’intérêt général compléteront le programme : Comment ne pas tomber dans la désinformation et continuer d’exercer son objectivité sur internet ?  Ces deux journées combleront tous les passionnés de ce nouveau média ! Les activités sont gratuites, il est fortement conseillé de réserver.

 

(..)
Les disciplines

Le film de Pablo Larrain permet d'aborder les notions de "mythe et héros" et "lieux et formes du pouvoir" qui sont au programme du cycle terminal. Un dossier pédagogique en espagnol aborde aussi l'aspect plus littéraire : l'écrivain dans son siècle, un aspect qui renvoie eux enseignement LELE. Le dossier propose plusieurs activités correspondant au niveau B1 et B2.

 

Neruda le film

Neruda le dossier pédagogique

 

 

Les disciplines

Sur le site académique de Rouen, retrouvez les différents dossiers pédagogiques des films présentés dans le dispositif Cineallemand. On trouve une aide à l'analyse filmique et des ressources par film : Der Staat gegen Fritz Bauer et Mädchen allein zu Hause.

 

Sur le site

 

Les disciplines

L'auteur de BD Reinhardt Kleist est un des grands invités du festival de la bande dessinée d'Angoulême. C'est une occasion pour faire connaitre son oeuvre auprès des élèves come le recommande le site académique de Poitiers.

 

Sur Poitiers

Le site de R Kleist

 

 

La vidéo


 L'Edito

Pour l'Ecole, 2017 est l'année des nouveaux programmes et de la mise en route des réformes. Pour les enseignants, l'année 2017 s'ouvre sur la première application des accords de revalorisation PPCR qui promettent une meilleure carrière, voire de nouveaux rapports, plus collaboratifs, avec leur hiérarchie. Pourtant c'est tout le contraire qui se prépare et qui pourrait avenir. 2017 pourrait bien être l'année du tournant, celui de la grande revanche sur les profs.  

 

L'année de la revalorisation

 

C'est au 1er janvier 2017 que s'applique la première révision des grilles indiciaires des enseignants. Les nouvelles gilles sont passées au Journal Officiel en décembre. Près de 500 millions d'euros ont été crédités au budget 2017 pour relever les salaires des enseignants. Ce premier pas en janvier sera suivi en février de l'augmentation du point indice fonction publique qui aura aussi un impact sur les salaires enseignants. Les accords PPCR ont prévu d'augmenter graduellement les salaires jusqu'en 2020 où le gain devrait atteindre un milliard. En même temps, le ministère met en place une nouvelle évaluation des enseignants avec un avancement automatique, sauf à l'occasion de 4 rendez vous inscrits à l'avance dans la carrière. C'est donc aussi un autre rapport avec l'inspecteur et le chef d'établissement qui est attendu. Une évolution qui pourrait prendre une certain temps...

 

L'année des réformes

 

2017 est aussi l'année des réformes. Les nouveaux programmes sont officiellement entrés en application à la rentrée tous en même temps du CP à la 3ème en septembre 2016. Depuis les enseignants rament pour les mettre en action. Evidemment leur application nécessiterait nettement plus de temps. Surtout qu'au collège les enseignants essuient aussi les plâtres de la réforme du collège. Elle aussi est officiellement appliquée avec beaucoup d'adaptations et de fluctuations locales. Ni les uns ni l'autre ne semblent pourtant sérieusement menacés. La faculté d'adaptation et "digestion" du système ne doit pas être sous estimée. Et l'application des textes est souvent menée assez prudemment semble t-il...

 

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces