L'Expresso du 28 août 2014

Le fait du jour

Qui a dit que lors d'une passation de pouvoir le sortant devait faire son bilan ? Faute de bilan, Benoît Hamon a longuement parlé du futur et fait la leçon à Najat Vallaud-Belkacem sur ce qu'elle allait devoir faire. A peine nommée, la nouvelle ministre est déjà prise entre les instructions de son prédécesseur et la polémique sur la théorie du genre immédiatement relancée par les ultras. Bienvenue rue de Grenelle...

(..)

Si l'Ile-de-France résiste mieux à la crise que les autres régions c'est d'abord à cause de la qualité de ses formations, a explique le 27 août Jean-Paul Huchon, président du conseil régional. Parler rentrée en Ile-de-France c'est bien sur parler gros chiffres. Avec 472 lycées, des investissements colossaux, la politique éducative régionale a aussi des conséquences économiques importantes. Mais c'est aussi parler politique. Emmenée par Jean-Paul Huchon et Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées,  la politique éducative de la région se fixe des objectifs citoyens dans un contexte de réforme territoriale.

(...)

Pour sa conférence de presse de rentrée, le SE-UNSA n'aurait pu prévoir meilleure date que ce 27 août, jour de passation de fonction entre B. Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. A peine éteints les micros de la salle Condorcet rue de Grenelle, s'ouvrait comme pour une ère nouvelle la présentation du programme du syndicat, sous la présidence de Christian Chevalier, secrétaire général, assisté de Claire Krepper, Joël Pehau et Stéphane Crochet. Un programme dédié en priorité aux conditions de travail des personnels : sans politique solide des ressources humaines, soutient le Se-UNSA, la refondation ne pourra pas se faire. Le ministère doit apprendre à gérer les besoins de ses enseignants : il y a urgence, montre l'enquête réalisée par le Se-UNSA, « 800.000 enseignants – et moi ».  Autres points saillants : les rythmes scolaires à la rentrée, le socle commun et l’éducation prioritaire, ces derniers ayant été occultés par la question des rythmes au cours du dernier mandat, sans être résolus. Avec une double attente à l'égard de la ministre : assurer la continuité de la refondation et  faire preuve du volontarisme nécessaire à une action efficace.

(..)

Transformer les élèves en vrais reporters de l'Histoire en leur faisant réaliser un guide accessible à tous , voilà un des projets présentés lors  des Explorcamps de Ludovia.  Antoine Gouritin, étudiant en Master Médiation du patrimoine à l’Université de Rennes 2, a secondé Rosemary Cancouet., professeure à l’école Saint Michel de Rennes dans le projet de conception d’un jeu historique dont le parcours arpente la ville de Rennes, avec ses CE2-CM1.

(..)

Les tablettes peuvent-elles changer l'enseignement au collège ? Nicolas Bertos exerce au collège Georges Ville, à Pont Saint Esprit, dans le Gard. Dans sa classe d’histoire-géo, l’arrivée de tablettes tactiles Galaxy Note, tournant « sous Android », a profondément changé ses pratiques et la conception de son rôle dans la classe. Voici plusieurs exemples concrets d’activités à plus-value pédagogique présentés à Ludovia.

(...)
Le système

Le Journal officiel du 28 aout annonce de nombreuses nominations de Dasen et Dasen adjoint. C Benoit-Mervant est nommée Dasen en Seine maritime, Philippe Carrière en Loire -atlantique, Jacques Briand en Ariège, Fabien Ben en Saône et Loire, Dominique Poggioli en Lot et Garonne, Jacques Caillaut dans la Haute Garonne, Michel Jean Floc'h dans les Alpes maritimes, Dominique Fis dans l'Isère, Olivier Milangue dans le Var, Olivier Cottet dans le Cher, Pierre François Gachet dans l'Indre. Du coté des Dasen adjoints, Christian Mendivé est nommé en Guyane, Dominique Leporati en Isère, Xavier Papillon dans le Var, Thierry Claverie à Mayotte et Thierry Dalmasso dans les Bouches du Rhône.

 

Au JO

Au JO

Au JO

Le système

La Cour des comptes a rendu public un référé concernant l'Onisep. La procédure de référé permet à la Cour de saisir les députés d'un problème de gestion du budget de l'Etat. Car, si la Cour félicite l'Onisep sur sa gestion et ses actions, elle estime que l'Etat doit améliorer le pilotage de l'Onisep et l'adapter à la régionalisation de l'orientation.

(..)
Le système

Selon le Huffingtonpost USA, le district de Los Angeles a rompu son contrat d'un milliard de dollars avec Apple concernant la fournitures d'iPads aux lycéens californiens.

 

Article

La classe

Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses. Aujourd'hui celle de Ghislaine Bruyas, professeure de français.

(...)
La classe

Sur Matern'ailes, C. Lemoine s'adresse directement au nouvel enseignant qui arrive en école maternelle. "Quelle que soit l’organisation que tu choisiras, la rentrée ne sera pas facile. Beaucoup de pleurs, notamment chez les deux, trois ans.  Bien sûr, lorsque les sections sont mélangées, c’est moins tendu : les plus jeunes sont rassurés par les plus grands. Ils cherchent à les imiter rapidement. Tu auras vraisemblablement trop chaud et envie de t’enfuir. Eux-aussi. Surveille la porte.. Heureusement d’ici quelques jours, quelques semaines, beaucoup auront envie de venir aussi le dimanche ! Toi un peu moins"... Voilà une façon ironique d'entrer dans les activités de spremiers jours d'école maternelle. A commencer lar la découverte de l'autonomie.

 

Sur son site

L'élève

"Pour satisfaire au principe d'égalité, il est temps de rendre effective la gratuité de l'Ecole publique", estime la Fcpe. "La réforme territoriale en préparation constitue l'occasion de lancer cette réflexion incontournable de la redistribution des compétences et des charges liées à une éducation qui réponde aux exigences de l'école du XXIe siècle pour nos enfants et notre jeunesse".

 

Communiqué

L'élève

"Le développement des services de soutien privés et des stages de préparation/remise à niveau pose donc la question de l’égalité des chances : quand certains ont la possibilité de profiter de cours supplémentaires en payant plus, l’éducation doit se remettre en question", estime le syndicat lycéen SGL dans uen étude sur les cours de soutien. "Il s’agit là d’offrir une concurrence à ces entreprises ou ces cours à domicile qui basent souvent leur succès sur le stress des élèves désorientés. Ainsi, le problème de l’Accompagnement Personnalisé est central dans cette question et il convient de faire de cette promesse une réalité. Mais il faut aussi développer et mettre en valeur les outils gratuits et hors temps scolaire pour se faire aider".

 

Site SGL

Les disciplines

La Commission européenne organise un concours de traduction destiné aux lycéens de 17 ans de l'Union européenne. En 2014, le thème est "l'identité européenne". Tous les établissements d'enseignement secondaire européens peuvent participer. Inscriptions par les enseignants entre le 1er septembre et le 20 octobre 2014.

 

Le concours

Les disciplines

Rencontrer de grands scientifiques , voilà ce que propose l'Académie des sciences aux jeunes de 16 à 20 ans. 100 jeunes de 15 à 20 ans venant de la France entière seront sélectionnés après avoir répondu au questionnaire mis en ligne sur le site de l'Académie des sciences. Les participants seront choisis sur la qualité de leurs réponses, la pertinence de leur réflexion et leur intérêt pour les sciences.

 

Le concours

Les disciplines

C'est une visite numérique d'Ouolodiedo, un village malien, que propose Lydia Combeaud-Lunel en 6ème. Une séquence qui utilise les ressources du net (Google Maps etc.) pour construire un photo récit.

 

La séquence

La vidéo


 L'Edito

"Nous avons obtenu un beau budget sur 3 ans. Il permettra d'honorer les engagements du président de la République et de créer les effectifs indispensables sur le terrain pour faire face à la hausse démographique et aux réformes ". En faisant cette fausse annonce lors de la passation de pouvoir avec N Vallaud-Belkacem, Benoît Hamon ministre cadre la nouvelle ministre. Il instrumente aussi les restrictions de 2016 et 2017...

 

1,1 milliard

 

"Le budget augmentera pour l'année qui vient de 1 milliard cent millions". La phrase de Benoît Hamon a été  largement reprise par les médias alors que l'annonce avait déjà été faite le 10 juillet avec la publication des documents budgétaires. Benoît Hamon a effectivement bien défendu son budget et obtenu une rallonge importante pour 2015, environ le double de ce que Vincent Peillon avait obtenu pour 2014 (600 millions).

 

Dans un communiqué, B Hamon s'était félicité "la progression des moyens de l'éducation nationale" qui "traduit la volonté  politique du gouvernement d'ancrer l'école comme l'un des moteurs essentiels de la lutte contre les inégalités". Il annonçait même une hausse de 1,5 milliard. Le projet de budget présenté par Bercy prévoit en effet 29 644 créations d'emplois d'ici 2017 qui, ajoutés aux 24 261 déjà budgetés aboutiraient aux 54 000 postes attendus par la loi d'orientation. Pour 2015, ce sont 9 421 emplois qui seront créés. S'y ajouteront 69 000 contrats aidés, 10 000 emplois d'avenir professeurs et 48 300 emplois d'assistants d'éducation. 2150 postes d'assistants d'éducation seront créés d'ici 2017 dans les Rep. La programmation triennale prévoit aussi 420 créations de postes dans l'enseignement agricole.

 

Et après 2015 ?


(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces