L'Expresso du 20 janvier 2022

Le fait du jour

Tout en reconnaissant "des difficultés" dans l'application du protocole dans les écoles, Jean Castex a annoncé le 20 janvier sons allègement à la rentrée de février. Le port du masque ne sera plus demandé à l'école élémentaire et le nombre de tests à réaliser quand on est cas contact pourrait évoluer. Le protocole actuel va donc rester valide jusqu'aux vacances de février.


(...)

Le fait du jour

"Le droit à la déconnexion, des enseignants comme de tout actif, est la condition d’une vie professionnelle et privée équilibrée". Présidée par Frédéric Reiss (LR) et animée par Béatrice Piron (LREM), la "Mission d'information sur le cadre juridique et statutaire de l'enseignement hybride ou à distance dans l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur" a remis son rapport le 19 janvier. Elle a abandonné l'idée de toucher au statut des enseignants même si elle  préconise une obligation de formation au numérique. Elle demande l'inscription dans les règlements intérieurs des école et établissements d'un droit à la déconnexion. Le rapport ne croit pas en l'installation durable de l'enseignement hybride dans les écoles et établissements. IL souhaite uniformiser les ENT et impliquer les enseignants dans la rédaction des plans de continuité pédagogique.

 

(...)

Le fait du jour

"Veut-on faire avancer les choses sur ces problèmes essentiels quitte à faire fi des postures politiciennes ?". Autrice d'une proposition de loi sur la CDIsation des AESH et AED, Michèle Victory (PS) a vu son texte éviscéré en commission. Il arrive le 20 janvier en séance à l'Assemblée. M Victory repart en campagne pour faire passer ses idées. Mais elle partage avec nous sa déception.

 

(...)

Le fait du jour

"La colère des personnels, des parents et des lycéen.nes n’est pas retombée !" L'affirmation de l'appel commun des syndicats Cgt, FO, Fsu et Sud , avec la Fcpe et des mouvements lycéens, sera t-elle vérifiée le 20 janvier ? Les récents développements sur Ibiza pourrait renforcer un mouvement qui aura bien du mal à atteindre le niveau du 13 janvier.

 

Lisez l'article

 

La classe

Bien connue pour ses travaux sur l’école maternelle et sur l’apprentissage de la lecture, Sylvie Cèbe s’intéresse également à la didactique concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers. Invitée par l’INSPÉ de Lille Hauts-de-France en novembre dernier pour présenter ses analyses dans une conférence, elle expose ici les enjeux de la conception universelle de l’enseignement-apprentissage.

 

(...)

Le système

Suspense jusqu'au bout. Le 18 janvier le préfet de police refusait de donner son autorisation à la manifestation des enseignants parisiens sans pour autant interdire la manifestation. Après un courrier au premier ministre le 19 janvier des syndicats cgt, FO, Fsu, Sud, de la Fcpe et de mouvements lycéens, la manifestation est "tolérée" le 20 janvier au départ de la place de la Sorbonne à 14h.

 

 

 

Le système

 " Vous avez obtenu un contrat d’un montant de 496 800 euros pour "évaluer les évolutions du métier d’enseignant". Vous pouvez nous dire à quoi a abouti cette mission ?" La question est posée par la sénatrice PCF Eliane Assassi dans le cadre de la Mission d'enquête sur l'influence des cabinets de conseil du Sénat. Elle s'adresse aux représentants du cabinet McKinsey France. McKinsey est un des trois grands cabinets américains. La réponse fait rire la sénatrice. " Il s’agissait d’accompagner la Direction Interministérielle de la Transformation Publique dans l’organisation d’un séminaire, pour réfléchir à l'évolution du secteur de l'enseignement". Concrètement cette étude à près de 500 000€ a abouti à "l'accompagnement de la réflexion sur les thèmes de réflexion". Alors que l'Ecole manque de masques, de capteurs de Co2, de personnels, E Assassi révèle une utilisation inattendue des deniers publics. Car sur l'évolution du métier enseignant on ne manque pas de spécialistes universitaires capables de traiter le sujet...

 

 

Le système

"Nous avons été saisis de sa réapparition de façon maquillée depuis septembre dans plusieurs collèges avec la multiplication « d’ateliers de relaxation », d’exercices « de respiration, de méditation, de body scanning », à l’initiative des mêmes instigateurs. La presse s’est fait l’écho que le conseil scientifique de l’Education nationale aurait été saisi en vue de valider une expérimentation de tels ateliers au sein des écoles françaises dès janvier 2022". Seize associations ou syndicats (Unsa, Fsu, Cgt, Fcpe, Ligue des droits de l'Homme, FRancas, Occe, Ligue de l'enseignement etc.) ont saisi JM Blanquer du développement de la méditation de pleine conscience dans des établissements publics et privés. " En France, l’offensive est principalement relayée par la structure privée Initiative mindfulness France qui en fait état dans ses rapports d’activité d’initiatives locales en 2019, concernant 425 établissements publics et privés. Ce seraient ainsi près de 23 000 enfants qui auraient « bénéficié », par leur intermédiaire, d’un programme de MPC, ou « pleine présence »... Nous renouvelons nos plus vives inquiétudes sur ces expérimentations, et vous demandons d’intervenir pour y mettre fin sans délais afin de refuser à la fois l’entrisme d’un groupe d’influence ésotérique des plus douteux dans l’Education nationale et d’une technique, la MPC, aux conséquences incertaines et potentiellement risquées sur le développement psychique des enfants". L eproblème de JM BLanquer c'est que la MPC est soutenue par des membres de la majorité comme le député LREM Gael Le Bohec. Ainsi en janvier 2021 il remettait au ministre une proposition d'expérimentation de la MPC en milieu scolaire.  En mai 2021 il proposait des semaines "empathie, optimisme et attention à l'école" pour porter la MPC en milieu scolaire. Dans sa propre circonscription deux établissements publics initient leurs élèves à la MPC. La MPC a fait l'objet d'une douzaine de signalements à la Miviludes.

 

Communiqué des 16

Sur le site de G Le Bohec

 

 

Le système

"De tous côtés, c’est la même chanson désabusée : Blanquer s’est pris pour Jules Ferry, mais il est passé en force pour imposer des réformes structurelles majeures dont ni l’application ni les effets pervers n’ont été assez pensés en amont", écrit dans Le nouvel observateur Grégoire Leménager. " Les records de longévité cachent, parfois, des romans balzaciens peuplés d’illusions perdues."

 

Dans le Nouvel Obs

 

 

Le système

Par un décret, l'Etat délègue certaines de ses compétences dans les domaines de l'information jeunesse, de la mobilité internationale des jeunes et de la formation des bénévoles au moyen du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), à la région Bretagne, à compter du 1er janvier 2022.

 

Au Jo

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

La classe

"Le livre propose une autre manière de penser les médiations artistiques, en tant que chaînes de cadrage et d’appropriations croisées : les créateurs eux-mêmes suggèrent dans leurs œuvres des manières de les apprécier et ils anticipent des réceptions possibles (ce qui fera réfléchir, rire, ou émouvra, par tel procédé), là encore en oscillant entre adressage à des âges précis et priorisation de la démarche artistique qui renvoie aux enfants et aux accompagnateurs la responsabilité de s’approprier les significations possibles. D’autres acteurs de la production (éditeurs par ex. dans le paratexte) diffusent également des clés d’appropriation des œuvres, dont s’emparent inégalement à leur tour les intermédiaires (bibliothécaires, animateurs de dispositifs d’action culturelle, etc.) qui cadrent en partie les appropriations possibles des jeunes publics. Et le public, à son tour, donne en partie à voir son appropriation des œuvres aux créateurs qui peuvent en tenir compte pour leurs créations ultérieures (visites de classes par des auteurs d’albums par exemple)". A l'occasion de la publication de l'ouvrage  "Comment la culture vient aux enfants", Stéphane Bonnery réfléchit au rapport entre accès àla culture et inégalités.

 

Sur le site de l'Institut FSU

 

La classe

" En somme, et bien qu’elle soit silencieuse, cette transformation professionnelle repose sur le discours. Si c’est d’abord le formateur qui s’oblige à nommer et pointer, il laisse ensuite la scène et encourage l’enseignant à évoquer et se valoriser. La dynamique du groupe restreint favorise les échanges, oblige à verbaliser, encourage la manipulation et l’intégration des concepts en jeu. Il est clair alors que ce sont les modalités les plus riches en interactions qui permettent l’évolution professionnelle. C’est en prenant la parole que l’on parvient à se faire enseignant spécialisé". Pierre Lignée analyse la formation des enseignants spécialisés comme un parcours individuel et collectif.

 

Son article

 

 

L'élève

Samedi 22 janvier 2022, de 17h à 20h, la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie vous invite à la Nuit de la lecture. Cette soirée est particulièrement consacrée aux contes, accompagnés de chants et de danse. Certaines séquences sont réservées aux enfants de 2 à 6 ans. Une animation est proposée au public en interaction. L’accès est gratuit.

 

La Nuit de la lecture à la Cité des sciences et de l industrie

 

 

Les disciplines

"Le jeu vidéo sérieux se caractérise par la combinaison de trois dimensions définitoires : ludique, pédagogique et numérique. L'appellation "jeu sérieux" juxtapose les deux premières et porte le signe d'une complexité sous-jacente bien souvent ignorée au niveau de la conception : soit trop peu ludique, soit trop peu documenté dans sa dimension apprentissage". Laurence Schmoll analyse ces dimensions du jeu numérique pour l'enseignement des langues dans Alsic. "Cette communication se propose, à travers la présentation et l'analyse de quelques jeux numériques pour l'apprentissage des langues récents, de déconstruire l'objet afin de mettre au jour les composantes ludiques, interactives et didactiques sur lesquelles repose leur conception. La mise en regard des trois dimensions devrait permettre d'observer si certains recoupements s'opèrent et d'établir ce que l'enseignant de langue peut en espérer d'un point de vue pédagogique."

 

Dans Alsic

 

 

Les disciplines

"Jocelyne Serveau, professeure d’anglais, retrace l’histoire des grands penseurs, praticiens, et philosophes qui ont contribué à faire évoluer la didactique des langues au cours du vingtième siècle pour aboutir à l’approche actionnelle, basée sur la mise en action des apprenants. L’expérience menée sur trois classes de seconde vise à réfléchir aux impacts de l’approche actionnelle sur la motivation des élèves et leurs apprentissages en cours de langue."

 

Sur le site de Grenoble

 

 

Les disciplines

Le National Museum of African American History and Culture propose des ressources pour enseigner. Elles permettent de découvrir sous différents aspects l'histoire afro-américaine. Un "learning lab" est aussi proposé avec des milliers de  ressources. On trouve aussi des livres de l'école élémentaire à la terminale.

 

Les ressources

 

 

La vidéo


 L'Edito

"2021-2022 est une année où il faut savoir traverser le tunnel", écrivions nous à l'occasion de la rentrée. Drôle de tunnel. Les trains de réformes s'y succèdent et à chaque passage arrachent quelques mémorables pans de murailles laissant tomber les pierres. De puissants ouvriers ont entrepris d'en boucher les extrémités et d'éteindre la lumière. A ce rythme là le tunnel risque de se transformer  en voie sans issue.

 

Parfois on se trompe. On suit l'air du temps. Et on a tort. Au moment de la rentrée, il nous a semblé que l'image du tunnel reflétait l'état d'esprit des enseignants. Il s'agissait d'attendre, à l'aide des petites joies qu'apporte encore le travail, mai 2022 pour tourner la page. D'ici là l'Ecole semblait à l'abri du combat politicien. Macron semblait peu intéressé par la question scolaire. Quant à M. Le Pen...

 

On s'est bien trompé. Dès le 2 septembre (le lendemain de la publication du "tunnel" !), Emmanuel Macron annonçait un projet ultra libéral pour l'Ecole. Rien de moins que doter les écoles de super managers ayant le pouvoir de choisir les enseignants et de leur imposer un...
 (...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces