L'Expresso du 18 août 2014

Le fait du jour

" Si des réponses ne sont pas rapidement données et des solutions trouvées..., le conseil école-collège s’inscrira dans la suite de toutes les mesures et incitations réitérées régulièrement...sans parvenir à franchir une étape décisive". Institué par la loi d'orientation, le Conseil école collège (CEC) est rien moins que la cheville ouvrière de "l'école du socle". Or le rapport coordonné par Anne Vibert et Frédérique Cazajous manifeste les inquiétudes de l'Inspection générale pour un dispositif qui ne dispose pas des moyens de fonctionner mais qui doit pourtant être partout actif dès la rentrée 2014...

(...)
La classe

Peut-on abandonner les notes au lycée ? Une année d'examen ? Célia Guerrieri, une jeune professeure de lettres, fait le bilan de deux années d'expérimentation en première. "La note est devenue utilitaire pour une grande majorité d’élèves, et non pas le simple constat qu’elle devrait être pour permettre de progresser. Cette dimension utilitariste m’a semblé parfois aller de pair avec un désintérêt pour la matière", nous dit-elle. Mais, " évaluer par compétences ne fait pas de miracle"...

(...)

" Ce qui restera jusqu’à l’année prochaine, c’est le souvenir du regard de ces profs passionnés par ce qu’ils partagent avec leurs élèves, qui jouent avec le numérique au moins autant que les enfants et s’en émerveillent toujours, de ce principal de collège qui racontait son ENT comme on raconte ses meilleures vacances et parlait des personnels de l’établissement comme de ses meilleurs copains". Béatrice Crabère terminait ainsi son reportage sur Ludovia 2013. L'édition 2014 réunira encore du 25 au 27 août, des experts, des enseignants, des institutionnels, des représentants des collectivités locales et des entreprises pour ce qui s'est imposé comme la plus remarquée des universités d'été numériques. Vous y retrouverez plusieurs membres de l'équipe du Café pédagogique dont Bruno Devauchelle.

 

Le programme

Le sac de plage est cet objet plus ou moins intime où l'on entasse une serviette, l'ambre solaire, quelques papiers, un porte monnaie, ses clés. C'est là aussi où l'on serre les supports de nos réflexions et de nos souvenirs.

 

Prof partout, enseignant tout le temps ? C'est en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le sac. Vous y trouverez l'indispensable de la rentrée. L'enseignant expérimenté y trouvera, dans chaque discipline, ce qu'il faut savoir pour préparer la rentrée, faire face aux nouveaux programmes et aux nouveaux défis. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

 

Le Sac de plage reste léger. C'est un Guide de rentrée complet que vous prépare le Café pédagogique dès le 1er septembre.

 

Le sommaire

Si vous voyez une liste Fapec apparaitre dans votre école à la rentrée, ne soyez pas pris au dépourvu... Les ultras traditionnalistes de la Journée du Retrait de l'Ecole (JRE) ont marqué la dernière année scolaire en réussissant à pousser des familles de certains quartiers populaires à retirer leur enfant de l'école en s'appuyant sur des accusations déraisonnables. Si la première JRE a eu un certain succès local, les échanges entre enseignants et familles ont dans de nombreux endroits fait échouer les journées suivantes. F. Belghoul et ses alliés d'extrême droite tentent de capitaliser le succès de l'année dernière en lançant à la rentrée une association de parents d'élèves : la Fédération autonome de parents engagés et courageux (FAPEC).

(...)
Le système

Le Journal officiel du 12 août a publié une douzaine d'arrêtés ouvrant les différents concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire et des CPE. L'arrêté fixe la date des épreuves : par exemple du 1er au 24 avril pour le capes externe, les 30 et 31 mars pour le capet, les 28 et 29 avril pour le concours externe de professeur des écoles. Il fixe aussi les dates d'inscription au concours : du 11 septembre au 21 octobre pour le capes ou les concours de professeur des écoles. Un concours pour le recrutement d'inspecteurs IEN est aussi ouvert sans communication de dates d'épreuves.

(...)
Le système

Un arrêté publié le 31 juillet donne les nouveaux taux annuels de l'indemnité de sujétion spéciale des directeurs d'école et directeurs d'établissement spécialisé. De 1 à  3 classes c'est 1 795 € par an, 1995 pour 4 à 9 classes et 2195 à partir de 10 classes.

 

L'arrêté

Le système

" Les ministres se félicitent de la stabilité de la France, en dépit d’une méthodologie peu adaptée  à la spécificité du modèle scientifique et universitaire français et d’un contexte mondial très  compétitif avec la montée en puissance de la Chine", écrivent B Hamon et G Fioraso dans un communiqué. La France compte 4 établissements dans les 100 premiers mondiaux : l'université Pierre et Marie Curie, l'université Paris Sud, l'E.N.S. et l'Université de Strasbourg. Les Etats-Unis affichent toujours 52 établissements, le Royaume uni 8 (+1), la Suisse 5 (+1), les Pays-Bas, l'Allemagne, le Canada, l'Australie 4 également. La loi Fioraso devrait améliorer la place de la France en invitant les universités à se regrouper.

 

Le classement

Vous êtes maintenant plus de 20 000 à participer à la page Facebook du Café pédagogique. Avec Twitter, alimenté quotidiennement, la page Facebook est une façon de garder le lien avec l'équipe du Café pédagogique durant les vacances. Jusqu'au 25 aout L'Expresso prolonge ses vacances. Il devient bimensuel sauf actualité importante. Mais nous restons en veille. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

La page Facebook

Le compte Twitter du Café

 

La classe

Comment faire que pour que les éducateurs et leurs institutions ne soient pas dépassées par ce mouvement culturel qui s’amorce depuis le début des années 1960 avec la généralisation de l’informatique, de la convergence et donc du numérique aujourd’hui ? Bruno Devauchelle analyse domaine par domaine le socle commun au regard de la culture numérique. Une analyse à partager..

 

Sur son blog

La classe

Carpeaux, le sculpteur qui faisait si bien sourire les statues, est invité à Orsay. Ses contemporains disaient qu’il faisait « plus vivant  que la vie ». Le musée d’Orsay lui consacre une rétrospective exceptionnelle, qui réunit un grand nombre d’œuvres très diversifiées, sculptures, peintures, dessins. Tout au long de l’année, l’équipe éducative du musée est à la disposition des enseignants pour leur proposer des visites aux thèmes variés, adaptées au niveau des élèves, du CP à la terminale.

(...)
L'élève

"L'évolution du coût de la rentrée scolaire 2014 par rapport à la rentrée 2013 est de -0,1 %. Elle est inférieure à l'évolution de l'inflation globale pendant la même période (+0,4 %), ainsi qu'à celle observée entre les rentrées 2013 et 2012 (+0,5 %)", annonce le ministère dans un communiqué. Il ne précise pas la méthode utilisée pour calculer cette stabilité. Mais il souligne la baisse du prix des vêtements (-2%) et des manuels scolaires. Deux types d'achats qui sont sans rapport avec la liste de référence des fournitures publiée par le ministère...

 

Communiqué

L'élève

Le plus jeune des syndicats lycéens renouvelle ses instances et propose trois candidats et zéro candidate aux suffrages de ses membres. Le SGL organisera les 6 et 7 septembre son premier rassemblement national à Paris. Il élira son président le 14 septembre. D'ici là vérifiez si un de vos élèves n'est pas un futur président...

 

Les candidats

L'élève

Quatre textes parus au B.O. cet été précisent les conditions d’attribution de la bourse de lycée, de l’enseignement supérieur et de la bourse des collèges. De nouveaux plafonds de ressources pour la bourse de lycée ont été publiés le 5 aout. Un tableau précise les points de charge en fonction du plafond de ressources. Un autre arrêté fixe le montant de la part de bourse de lycée : 45.30€.

(...)
La recherche

"De quelles compétences, de quels savoirs « numériques » auront besoin les futurs professionnels de la société en réseaux ? " Le GRCDI et les équipes de recherche en Documentation des ESPE de Rouen et de Caen, proposent de revenir sur la notion même de « culture numérique » lors d'une Journée le 17 octobre à Rennes.

 

(...)
Les disciplines

Sylvain Obholtz partage ses documents de gestion administrative et pédagogique de directeur d'école. A commencer par les incontournables de la rentrée comme le livret d'accueil des parents; l'agenda du directeur, le protocole de transfert de responsabilité, et bien sur le préparation de la réunion de rentrée..

 

Le blog

Les disciplines

Artur Avila , mathématicien franco-brésilien, obtient la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel en mathématiques. La France continue à briller en mathématiques à un très haut niveau, même si le recrutement d'enseignants dans cette discipline se tarit.

 

Portrait d'A Avila

La crise du recrutement ne maths vient de loin

 

Les disciplines

" Saurez-vous reconnaître Brandon qui a fait des maths, des vraies ? Il a observé ce jour-là que la section d’un parallélépipède rectangle par un plan est un rectangle". Pour obtenir ce résultat, Adrien Guinemer, professeur en collège, utilise tout simplement de la modeler..

 

La séquence

La vidéo


 L'Edito

Pivot de la refondation de l’Ecole, le dispositif Plus de maîtres que de classes (PDM ) souffre, selon le très récent rapport de l'Inspection générale, de difficultés de mise en place sur le terrain. Mais est-il vraiment la solution à la réduction de l'échec scolaire dans les quartiers populaires ? Bien des études appuient ce que beaucoup d'enseignants observent : réduire la taille des classes serait plus efficace. Alors pourquoi le PDM s'impose-t-il si facilement ?

 

Institué par la loi d'orientation, le dispositif "Plus de maîtres que de classe" doit permettre de réduire l'échec scolaire dans les zones d'éducation prioritaire. Selon la circulaire d'application, " il s'agit de prévenir la difficulté scolaire, tout au long de la scolarité primaire, et d'y remédier si elle n'a pu être évitée. L'action sera prioritairement centrée sur l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance (expression orale et écrite, mathématiques) et de la méthodologie du travail scolaire." Et la loi d'orientation réserve 7 000 postes  d'ici à 2017 pour permettre son déploiement là où c'est nécessaire.

 

L'échec des dispositifs équivalents à l'étranger

 

Pourtant plusieurs expériences faites à l'étranger n'ont pas été concluantes. Ainsi , dans le Tennessee, le projet STAR a montré que l'effet de l'assistant dans les classes était nul. Par contre la réduction du nombre d'élèves avait eu des résultats et particulièrement pour les enfants des minorités.  Comme le rappelle le rapport de l'Inspection générale, "les élèves des classes à effectifs réduits conservaient le bénéfice des acquis obtenus durant les cinq années suivantes jusqu’aux premières classes de collège, y compris dans des disciplines non enseignées à l’école primaire". Plus récemment, la Grande-Bretagne a recruté près de 200 000 assistants pour aider les enseignants dans les classes de l'éducation prioritaire. Or le constat, toujours selon le rapport de l'Inspection, est "sans équivoque" : " le système des assistants génère des effets négatifs en termes d’acquisitions scolaires ou d’amélioration de celles-ci sauf pour une tranche d’âge (13-14 ans)".


(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces