L'Expresso du 09 février 2016

Le fait du jour

Venue des Etats-Unis, l'éthique du "care" sera-t-elle l'avenir de l'éducation à la française ? La question semble osée pour un système éducatif fortement ancré dans une administration, une culture, des pratiques plus que centenaires. Mais le "care" a lui aussi sa cohérence. Surtout, bien loin d'être une molle bienveillance gentillette, le care est une éthique et une action avec une vraie capacité de subversion. C'est ce que montre un numéro pionnier de la revue Education et socialisation, publiée par le Cerfee. Le numéro analyse les rapports difficiles entre le care et la culture scolaire. Pierre Usclat, un des directeurs de ce numéro, éclaire les points forts de ce numéro.

(..)
La classe

Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à  journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Ecoutons le...

(..)
Les disciplines

Il y a des projets qui affranchissent des barrières. #Konstweetion et #Kopfrechnen en font partie. Ces deux hashtags renvoient à un seul projet qui a su dépasser la peur des maths, celle de l'allemand en faisant dialoguer des élèves de niveau différent, entre école élémentaire et collège. Là où certains auraient pu voir une accumulation de difficultés (faire des maths en allemand), les élèves ont vu un défi à relever...

(...)
Le système

"On a remis à plat les dotations entre les collèges". Interrogé par le Café pédagogique, Bernard Beignier, recteur d'Aix-Marseille, confirme le mode de calcul des dotations horaires (DHG) présenté par le Se-Unsa le 8 février mais estime que c'est celui qui est uutilisé chaque année.

(...)
Le système

Sept écoles de Gennevilliers devraient être fermées l 9 février et 4 autres fortement touchées par une grève soutenue par une large intersyndicale (Snuipp, FO, Cgt, Sud). Selon Charlotte Boeuf, secrétaire départementale du Snuipp, cette grève fait suite à des reprises de moyens dans des écoles REP ou REP+ alors que l'évolution des effectifs fait l'objet d'estimation divergente entre le rectorat et les personnels.

(..)
Le système

La police a-t-elle trouvé l'auteur des coups de fil menaçants qui ont vidé à plusieurs reprises les lycées parisiens les plus prestigieux ? Selon l'AFP, la police a arrêté un jeune hacker de la région de Dijon qui est soupçonné d'être l'auteur de ces faits.

 

Dépêche AFP

 

"Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...

 

Obtenez ce livre gratuitement en soutenant le Café pédagogique !

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique et recevez en cadeau de votre adhésion à notre association le livre d'Yves Guégan

Soutenez le Café pédagogique !

 

La classe

Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à  journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Rose-Marie Farinellaest invitée par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès mars 2015, le Café pédagogique l'avait interrogée sur ce point. Ecoutons la...

 

Lisez l'article...

 

La classe

Face aux difficultés rencontrées par les élèves dans l’apprentissage de la lecture tout au long de leur scolarité, mais aussi face à l’évolution des modalités de lecture (du papier au numérique), le Cnesco et l’Ifé-ENS de Lyon organisent une troisième conférence de consensus « Lire, comprendre, apprendre : comment soutenir le développement des compétences en lecture ? » les 16 et 17 mars 2016, à l’ENS de Lyon.

(...)
La classe

L'équipe de la Grande Lessive, un des plus beaux projets pédagogiques de ces dernières années, vous donne rendez vous le 13 février à 14 heures à la mairie du 2ème arrondissement de Paris.

 

Le collège Triolet a fait sa Grande Lessive

L'élève

Parents et instits, attention à la vague ! C'est un nouveau type de jouet qui arrive chez l'éditeur Milan le 10 février. Les parionnettes de Sato Hisao sont des marionnettes en papier. Chaque volume vous invite à réaliser 12 robots ou 12 animaux , d'un niveau de complexité variable. Pas besoin de trousse à outils, tout est affaire de pliage, parfois de coloriage. Le résultat est là : des marionnettes en papier, mobiles, pour qui il reste à inventer des histoires... Deux volumes de parionnettes sont annoncés : Robots et Animaux.

 

Sato Hisao, Animaux. Mes parionnettes, Milan, ISBN 978-2-7459-7770-0, 11.90 €

Sato Hisao, Robots. Mes parionnettes, Milan, ISBN 978-2-7459-7771-7, 11.90 €

 

Les disciplines

Comment passionner 28 collégiens à travers une enquête scientifique et historique ? Au collège Laennec de Pont L’Abbé, Lomig Le Pape, enseignant en Lettres Modernes et Jean-Marie Robin en SVT travaillent ensemble sur un projet ayant pour origine un squelette. Cette découverte réelle emmène les élèves-enquêteurs sur le terrain et les invitent à interroger de nombreux témoins au cours de leurs expertises. Une production d’article scientifique et de nouvelles littéraires est attendue en fin d’année. Comment s’articule cette investigation interdisciplinaire menée par des adolescents ? Rencontre au pays bigouden avec ces professeurs ayant répondus à l’appel à projet Horizon-mer lancé par l’académie de Rennes.

(..)
Les disciplines

" A la suite d’évaluations formatives, je prépare une séance de remédiation à partir de quelques jeux choisis en fonction des compétences évaluées dans l’évaluation formative. Ce n’est pas systématique mais lorsque les compétences évaluées me semblent appropriées pour que la remédiation éventuelle puisse se faire sous forme de jeu, alors je lance les élèves dans ce type d’activités.  Je constitue donc des groupes de besoins à partir des résultats obtenus par les élèves". Joan  Magnier nous explique comment il utilise des jeux en accompagnement personnalisé. Et il nous offre des dizaines de jeux pour la 6ème et le cycle 4. A découvrir !

 

Le site

Les disciplines

Votre four à micro-ondes, votre savon, votre smartphone : tout est objet d'étude pour la physique. " Nous sommes entourés au quotidien d’objets dont la physique est très riche. Une fois cette physique dévoilée, il devient possible d’effectuer des expériences spectaculaires : mesurer la vitesse de la lumière avec un four à micro-ondes, transformer son Smartphone en microscope pour observer des cellules, maîtriser la polarisation de la lumière avec des lunettes 3D ou encore faire des bulles de savon géantes... Dans ce cours, grâce à de nombreuses expériences que vous pourrez reproduire chez vous, vous comprendrez les phénomènes que vous observez tous les jours au travers de 5 objets classiques", annoncent les responsables de ce Mooc proposé par l'université de Bordeaux. Le Mooc est proposé aux personnes ayant un niveau minimum de terminale scientifique. Les intervenants sont des universitaires.

 

Le Mooc

Les disciplines

Qui est responsable de la grande tempête de neige qui a frappé la cote est des Etats-Unis le 22 janvier ?  Le débat est ouvert aux Etats-Unis comme l'explique le bulletin de la mission scientifique de l'ambassade de France aux Etats-Unis. Certains scientifiques y voient les effets d'un ralentissement du Gulf Stream. D'autres une retombée d'El Nino.

 

Le bulletin

La vidéo


 L'Edito

Changer à dose homéopathique l'orthographe suscite des réactions passionnées dans les médias. Pourquoi cet intérêt inattendu ? Pourquoi  toute réforme semble impossible en ce domaine ? Pourquoi l'orthographe participe d'une guerre française ?

 

Qui se souvient de la règle de proximité ?

 

Plusieurs mois après la publication des programmes, certains médias publient un "scoop" : le ministère aurait décidé de changer l'orthographe. La nouvelle fait les gros titres et la mesure, censée simplifier la vie de tout le monde, est souvent perçue très négativement. Impossible de changer tranquillement l'orthographe, comme nos voisins Allemands l'ont fait en 2004.

 

D'autant plus impossible qu'on a des précédents. L'orthographe a pourtant pu fluctuer jusqu'au 18ème siècle sans que la France fasse "mergitur". Qui se souvient par exemple de la règle de proximité qui voulait que l'adjectif se féminise dans une énumération si le nom le plus proche était féminin ?

 

Impossibles réformes

 

Mais depuis le 20ème siècle, impossible de changer l'orthographe alors même que l'ensemble des Français reçoit une instruction au moins primaire. Sur son blog Claude Lelièvre rappelle les tentatives avortées de Ferdinand Buisson. Quant à la réforme dont on parle en 2016, elle date de 1990 (et piétine depuis).

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces