L'Expresso du 27 février 2015

Les actualités essentielles des vacances pour ceux qui en reviennent et pour ceux qui ne veulent rien rater..

 

Réformes

Vagues syndicales sur les nouvelles obligations de service

Le ministère utiliserait-il la réécriture des obligations de service des enseignants du second degré pour les faire travailler davantage ? C'est ce que dénoncent plusieurs syndicats dont le Snes. Le projet de circulaire fait suite à la publication du nouveau décret sur le métier enseignant. Sur certains points elle modifie imperceptiblement l'équilibre issu de la (...)
Le fait du jour

"En 2011, le coût théorique du parcours d’un élève entre le début de sa scolarité obligatoire et la fin de ses études secondaires en France est dans la moyenne de l’OCDE", annonce la Direction des études du ministère de l'éducation nationale (DEPP). Basée sur les données publiées par l'OCDE, cette Note d'information relativise les écarts entre primaire et secondaire mais montre les particularités françaises dans le financement de la dépense d'éducation. Mais la vision de la Depp est pourtant loin d'épuiser les apports de sa source d'information...

(..)

Le mot projet a tellement circulé en éducation depuis plus de trente années que l'on peut penser qu'il est dépassé ou en tout cas qu'il s'est en partie vidé de son sens. Pourtant avec le développement des pratiques du numérique en éducation, le mot projet revient au centre des questionnements pédagogiques. En effet à observer les nombreux témoignages de pratiques éducatives du numérique on ne peut que constater que la pédagogie de projet est très souvent le cadre principal de l'action. Web radio, blog, twitter, etc... Le pilotage du développement du numérique dans l'enseignement repose aussi bien souvent sur des "appels à projet", même si parfois ce sont des politiques massives d'équipement qui les précèdent. Ces appels à projets mobilisent en premier lieu les équipes, et ensuite, bien souvent les élèves, dans cette même dynamique. En d'autres termes le projet n'est jamais loin...

(..)
Le système

"Je vous informe que votre affectation est à ce jour envisagée dans l'académie de Toulouse". C'est le mail que de très nombreux enseignants du second degré ont découvert en ouvrant leur boîte sur I-Prof. Chacun était envoyé soit sur l'académie de Toulouse, soit sur celle de Grenoble.  Le courrier leur était adressé personnellement mais mentionnait deux noms d'enseignantes ayant réellement demandé une mutation.

(...)
Le système

" Il convient de valoriser un engagement professionnel durable dans le cadre de l'éducation prioritaire. La valorisation de cet investissement professionnel prend en compte le degré de difficulté des établissements concernés ainsi que leur classement en éducation prioritaire" affirme le nouveau tableau d'avancement à la hors-classe des professeurs des écoles.  Mais le nouveau barème change-t-il vraiment les choses ? Et si oui pour qui ?

(..)
Le système

Promesse du président de la République, le plan haut débit lancé en février 2014 prévoit d'aider  près de 8 000 établissements scolaires et écoles à accéder à des offres haut débit spécialement imaginées pour les zones délaissées, en général le rural profond. Le plan est prolongé pour un an. Mais le nombre d'établissements n'est pas changé.

(..)
Le système

Le B.O. du 26 février publie un troisième appel à candidature pour la création de nouveaux campus des métiers. Les campus associent établissements secondaires, enseignement supérieur, entreprises,  recherche et collectivités locales autour d'un secteur économique. 31 campus ont été crés depuis 2013. Une seconde vague de labellisation avait été lancée en février 2014. Ce troisième appel à candidature a été annoncé le 5 février par F Hollande.

 

Campus des métiers au BO

Sur les campus

Le système

"Le plus vieux collège privé de Rennes ferme ses portes faute d’anticipation, faute de solidarité et probablement pour répondre à des spéculations immobilières", écrit la Fep Cfdt dans un communiqué suite à l'annonce de la fermeture du collège de l'Adoration à Rennes, le plus vieil établissement catholique de la ville, à la rentrée prochaine. Selon France 3 Rennes, la direction diocésaine met en avant la chute des effectifs de l'établissement qui accueillait des élèves en difficulté scolaire.

(..)
Le système

Le poste de ministre de l'éducation peut vous conduire à arrêter votre carrière politique. C'est quelque chose que l'on connait bien en France. G. de Robien, X. Darcos en ont fait les frais récemment. La même aventure arrive à Yves Bolduc, ministre de l'éducation du Québec. Il annonce le 26 février sa démission et l'arrêt de sa carrière politique. Il avait suscité de vives réactions récemment en justifiant la fouille à nu d'une élève dans un établissement scolaire ou la fermeture de bibliothèques scolaires.  Il laisse en plan une réforme profonde des commissions scolaires qui pilotent les établissements. Une différence avec la France : Y Bolduc part avec une prime de 155 000 dollars canadiens (111 000 euros).

 

Journal du Québec

Le système

Le BO du 26 février publie deux arrêtés sur l'accès à la 1ère classe et sur l'accès à la hors classe. A noter aussi au même BO les modalités de subvention pour les bourses de collège et lycée. Deux procédures sont proposées.

 

Accès à la 1re classe

Accès à la hors-classe

Bourses

La classe

"Astro à l'école" s'adresse en fait aux établissements secondaires. Il leur propose de bénéficier d'un matériel d'astronomie (téléscope et détecteur ou lunette et Dobson) et d'une formation grâce à un accord de partenariat avec l'Observatoire de Paris. Une vingtaine de nouveaux établissements peuvent en bénéficier à des conditions précises (en gros avoir un vrai projet pédagogique). Vous avez jusqu'à début avril pour candidater. Les moyens humains nécessaires sont à demander au rectorat, précise l'appel à candidatures...

 

L'appel à candidatures

La classe

Le B.O. du 26 février publie la liste des morceaux imposés au bac 2015.

 

Au BO

L'élève

Annoncés dans le cadre de "la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République" le 9 février, les pôles de stage font l'objet d'une circulaire au BO du 26 février. "Afin d’aider les élèves dans l’accès aux stages et aux périodes de formation en milieu professionnel, un pôle de stages permettant de collecter et de suivre les offres émanant des entreprises, sera créé dans chaque bassin d’éducation et de formation" annonçait le ministère début février. La mesure avait été déjà annoncée lors de la conférence sociale de juillet 2014.

(..)
L'élève

Une circulaire précise les modalités de versement et attribution de l'aide au mérite réservée aux lycéens ayant la mention Très bien au bac. Le gouvernement avait été contraint de la rétablir.

 

Au BO

Les disciplines

A l’occasion du salon de l’agriculture, de  nombreuses ressources peuvent être utilisées pour un travail avec les élèves. Le site Internet Bonial présente à l’occasion du Salon de l’Agriculture, une animation exhaustive à la seconde près sur la production agricole française. Une infographie dynamique qui permet notamment de découvrir les tonnes produites des différentes catégories de produits issus de l'agriculture.

(...)
Les disciplines
Google Earth Pro est désormais utilisable gratuitement par n'importe qui. L'entreprise américaine a mis un terme à la facturation de son service de visualisation de la Terre. Les utilisateurs peuvent dès à présent récupérer le logiciel directement depuis les serveurs de la firme de Mountain View, sans avoir à remplir le moindre formulaire. Si une clé de licence est requise lors du premier lancement du logiciel, tapez "GEPFREE" (sans les guillemets). (..)
Les disciplines

Très bien documenté, agréable à parcourir, le site sur les abolitions de l'esclavage ouvert par les archives nationales d'Outre Mer fait référence. Réalisé par Nelly Schmidt (CNRS Paris IV) il s'appuie sur le stravaux de l'historien Oruno D. Lara. C'est un site à reserver aux lycéens uniquement.

 

Le site

Les disciplines

Réalis épar France Télévisions avec l'Inrap et Universciences, Nos ancètres les Sarrasins s'est fixé un objectif simple mais assez urgent : ressusciter l'histoire "sarrasine" du pays. C'est une vraie découverte qu'il propose de traces d'un passé gommé et enfoui. C'est vraiment un site à découvrir et à partager avec les élèves.

 

Le site

La vidéo


 L'Edito

Comment les mobiles peuvent-ils servir le développement d'une société plus juste et plus inclusive ? Le 26 février la Semaine de l'éducation mobile accueillait un séminaire de hauts dirigeants qui a manifesté les espoirs des organisations internationales mais aussi des limites et des difficultés .

 

Réunir ensemble l'Unesco, avec Irina Bokova directrice générale, et l'ITU, l'organisme qui gère les télécommunications mondiales avec Houlin Zhao , son secrétaire général c'est ce qu'a réussi la semaine de l'Education mobile. Les deux organismes ne s'étaient jamais rencontré. Mais ils ont un calendrier commun. L'Unesco veut relancer l'effort éducatif alors que s'achève sur un semi échec la Décennie qui devait amener à l'éducation primaire pour tous. L'ITU lance un nouveau programme qui doit favoriser l'accès de tous au téléphone mobile et à Internet.

 

Car les deux organisations défendent des buts parallèles. Pour Irina Bokinova "l'éducation des filles est l'investissement le plus puissant que les états puisent faire... Autonomiser les filles c'est autonomiser le monde". I Bokova et H Zhao partagent le souci que les nouvelles technologies n'aggravent pas les fractures dans la société. Pour H Zhao les TIC peuvent changer les systèmes éducatifs. Et il est prêt à encourager les états à utiliser une partie des revenus tirés des télécoms pour financer des accès gratuits et des services sur Internet.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces