L'Expresso du 23 décembre 2014

Le fait du jour

Le lycée polyvalent est-il le lycée de l'avenir ? Il ya-t-il encore un avenir pour les simples lycées professionnels ? Très critique sur le lycée des métiers, un rapport de l'Inspection générale signé par Michel Rage et Philippe Sultan fait la promotion des lycées polyvalents. Mixte socialement, le lycée polyvalent aurait de meilleurs résultats pour la formation des élèves. Le rapport interroge donc l'avenir de l'enseignement professionnel au moment où le ministère crée , avec les campus des métiers, une nouvelle labellisation pour les établissements.

(..)

Tout enseignement a une dimension civique et citoyenne".  Pour Jean-Louis Auduc, ancien directeur adjoint d'IUFM, "devenir enseignant c'est se placer face à des responsabilités morales, éducatives, pédagogiques, administratives , juridiques". C'est aussi enseigner dans un contexte historique où l'Ecole a plus que jamais l'obligation de créer du lien social, du sentiment d'appartenance, de porter les valeurs de la République. Cette dernière obligation est inscrite dans l'oral des concours du secondaire. A l'occasion de la publication d'un ouvrage de préparation au capes et à l'agrégation, Jean-Louis Auduc revient sur le rôle civique de l'enseignant. Il répond de façon directe aux questions du moment. Par exemple que peut faire le professeur face à la radicalisation de certains élèves.

(..)

Le Conseil supérieur des programmes a adopté le 18 décembre le projet de programme d'enseignement moral et civique des lycées général, technologique et professionnel. Ce programme doit maintenant être validé par la ministre. Pour le CSP, ce programme "l’effectivité de la mise en oeuvre de ce programme est largement conditionnée par l’organisation d’une formation initiale et continue adaptée à cet enseignement et par la mise à disposition de ressources appropriées à destination des équipes éducatives". En fait ce programme se situe dans la continuité des démarches et des contenus des programmes existants, comme l'ECJS.

(..)

« Journalistes et enseignants semblent entretenir des relations souvent difficiles… » Xavier Pons  est maître de conférences à l'université Paris-Est Créteil, ses travaux de sociologie des politiques éducatives portent principalement sur l’évaluation des systèmes éducatifs, les réformes des administrations scolaires, les transformations des États éducateurs en Europe et les modes de structuration du débat public en éducation.  Concernant ce dernier domaine, il a étudié la question de l’identité professionnelle des journalistes en éducation français.

(..)
Le système

Intervenant le 13 décembre lors du séminaire de l'OZP, Marc Bablet, chef du bureau de l'éducation prioritaire a répondu aux questions des participants. Il a situé les moyens de l'éducation prioritaire à 1,4 milliard soit les 1,1 milliard que l'Education nationale revendiquait avant la nouvelle carte et les 350 millions "qui vont lui être alloués". " La hausse de la démographie, importante jusqu’à la rentrée 2015, nécessite également des moyens. La courbe s’infléchira par la suite", a-t-il précisé.

(..)

Rarement l'Ecole n'aura ouvert autant de chantiers que dans ces 30 derniers jours. C'est cette évolution que donne à voir LCM, l'édition mensuelle du Café pédagogique.

 

Rappelons d'abord les dossiers ouverts par la ministre et traités dans LCM. Il y a bien sur la nouvelle répartition des moyens, la carte du prioritaire et les élections professionnelles. Mais il y a aussi la réflexion sur la nouvelle décentralisation, le point sur le socle commun ou l'évaluation. Il est question de l'évolution du métier enseignant à travers , par exemple, le nouveau parcours de découverte des métiers. Le mensuel se penche sur les élèves avec le plan de lutte contre le sexisme, la question des droits des élèves et la mise en place du nouveau service régional d'orientation.

 

Mais l'essentiel du LCM est consacré à la pédagogie. Déjà avec un important dossier sur l'enseignement numérique. Mais aussi avec le repérage de ressources et de pratiques dans toutes les disciplines. Ainsi, en documentation, M. Roy trace le portrait de JC Rey, un professeur inscrit dans sa cité. En espagnol, S. Fizailn montre comment utiliser les dessins de F Ibanez en classe. En lettres, JM Le Baut présente les pratiques du "nouveau métier" de professeur de français. En histoire, il est question du Mooc. En SVT, des tablettes. A l'école élémetaire c'est toujours Freinet qui alimente le débat. L'innovation a mille et un visages. Ceux des enseignants.

 

Le sommaire

 

Le système
Neuf syndicats siègeront au Conseil commun de la fonction publique, annonce l'AFP, suite aux élections du 4 décembre. Le Conseil représente le s3 fonctions publiques (Etat, collectivités territoriales et hospitalière). La Cgt dispose de 8 sièges pour 23% des voix. La Cfdt et FO avec 19% des voix ont six sièges chacune. L'Unsa a 3 sièges avec 10%, la Fsu 2 sièges avec 8%, Solidaires 2 sièges (7%), la Cftc, la Cgc et la Fa-Fp 1 siège chacune.

En partenariat avec EducPros

 

FILIERES

Nouvelle filière pour les bacs pro : relégation ou tremplin ?

Créer une filière professionnelle dans l'enseignement supérieur, destinée aux bacheliers professionnels. Geneviève Fioraso a annoncé les contours de cette réforme à venir en missionnant, vendredi 19 décembre 2014, Christian Lerminiaux pour réfléchir au sujet. Un
(...)
La classe

L’usage du cahier de textes numérique a-t-il un impact sur le travail demandé hors des cours par les enseignants ? L’usage des TICE entraîne-t-il des modifications dans les prescriptions des enseignants ? Apparu récemment, imposé par l'institution, l'usage du cahier de textes numérique (CTN) fait-il évoluer les pratiques enseignantes ? Dans le cadre d'un master Ingénieurie des Médias, Emmanuel Maugard a enquêté auprès de 317 professeurs d'histoire-géographie.

(...)
L'élève

Tous joueurs, tous joueuses ? C'est le pari que fait le Café pédagogique pour vos vacances. Nous avons sélectionné les meilleures activités de vacances en privilégiant les enfants. Essayez "les doigts dans le cerveau", testez la chasse au trésor, vivez un Noël de geek...

 

Lisez l'article...

 

L'élève

Les 23 et 24 janvier prochains, un peu partout en France, les Maisons des Compagnons du Devoir et du Tour de France ouvrent leurs portes au public. Pendant deux jours, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes diplômés et leurs parents pourront découvrir les 28 métiers des Compagnons ainsi que les formations correspondantes à travers des animations informatives et ludiques.  Seront présentés aux jeunes le parcours Apprentissage (pour les collégiens et les lycéens) ; le Parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter) et le Parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP).

 

L eprogramme

 

Les disciplines

Quels acquis attendus pour un élève physiquement et socialement éduqué ? Quelles adaptations de la matrice disciplinaire qui s’applique sur l’ensemble du cursus, de l’école au baccalauréat ?, Quelles évolutions des programmes d’EPS au collège? Bernard André, Inspecteur général EPS, partage ce compte-rendu de la Journée de formation et de réflexion qui s’est tenue le 9 décembre 2014 à Paris. Elle avait pour objectif, sur la base des informations recueillies grâce aux outils de pilotage académiques et des observations des IA-IPR EPS lors de leurs visites en établissement, de réaliser un bilan quantitatif et qualitatif des programmes EPS au collège depuis 2008, date de leur mise en application, et d’apprécier leurs effets sur les acquis des élèves. Ce bilan visait à envisager des évolutions souhaitables pour l’EPS, en lien avec la réflexion autour du socle et des liaisons avec le premier degré.

(...)
Les disciplines

Le groupe académique de Créteil de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au collège a travaillé pendant l’année 2013 - 2014 sur la problématique des liaisons école-collège. Il en résulte une brochure qui propose diverses expérimentations ou témoignages correspondent à des pratiques effectivement testées dans les classes, à l’école et au collège. Autant de pistes de réflexion à adapter ou méditer..

 

La brochure

Les disciplines

Le même groupe académique de Créteil a travaillé aussi sur le lien collège - lycée. La continuité nécessaire dans les apprentissages entre le collège et le lycée apparaît par exemple

 dans les apprentissages liés aux différents domaines des programmes. "La construction de la notion de fonction, centrale au lycée, est initiée au collège ; connaître la logique des apprentissages au collège est en conséquence absolument nécessaire pour les professeurs de lycée. La statistique et les probabilités représentent désormais une part importante des programmes de toutes les séries du lycée ; là aussi, les acquis du collège doivent être connus et pris en compte par les professeurs de lycée, et inversement, les professeurs de collège doivent être au fait des besoins que leurs élèves auront au lycée dans ces domaines". La brochure pose aussi la question des  automatismes : "au collège, l’initiation et l’entrainement, centrés sur des situations qui permettent de donner du sens à ce type de calcul, ne visent aucunement la technicité. Au lycée, acquérir davantage de dextérité pourra, suivant la série, se révéler nécessaire ; cette dextérité deviendra possible en prenant appui sur les acquis du collège s’ils sont bien identifiés par les professeurs".

 

La broichure

La vidéo


 L'Edito

Du 24 décembre au 5 janvier, L'Expresso prend des vacances. Vous pouvez continuer à bénéficier quotidiennement des information du Café pédagogique sur Twitter. L'Expresso  reste en veille et revient en cas d'information importante. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes !

 

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces