L'Expresso du 05 mars 2021

Le fait du jour

"Si l'Ecole a tenu son rôle, c’est surtout grâce à la professionnalité des acteurs et au respect de leur liberté et de leur autonomie dans le cadre sanitaire qui leur était imposé. Ces deux conditions ont permis des adaptations créatives, des relations renouvelées avec les élèves et leurs parents, des interrogations fécondes sur le numérique et ses limites, des dynamiques collectives, dans l’échange comme dans la décision". C'est à un bilan précis et documenté que nous invitent Marc Bablet, Philippe Claus et Annie Tobaty, co-directeurs du numéro 169 d'Administration & Education. Ce numéro de la revue de l'Afae ne cache rien. Il donne à voir la crise du pilotage qui s'est installée au début du confinement quand les managers ont perdu pied et que les professeurs, avec quelques rares cadres, ont été les seuls à tenter de faire vivre l'Ecole. Il montre aussi l'évolution du métier enseignant en raison des circonstances. Quel bilan tirer de cette période ? Quand on voit l'impréparation alors que la probabilité d'un second confinement est très forte, sans doute que le ministre préfère oublier cette page pas glorieuse. Avec ce numéro de la revue de l'AFAE ça va être plus difficile...

 

(...)

Politique

Exclusif : Comment le ministère pousse le PPPE

Alors que le ministre entreprend la réforme de la formation des enseignants dans les INSPE, il a créé une voie parallèle pour la formation des seules professeurs des écoles en lycée. Ce "parcours préparatoire au professorat des écoles" (PPPE), voulu par les plus conservateurs de son entourage, ramène la formation des enseignants du premier degré à ce qu'elle était dans les écoles normales d'autrefois. Dans une lettre du 12 février , que le Café pédagogique s'est procurée, JM Blanquer pousse les recteurs à faire connaitre le PPPE et leur donne des moyens ...
(...)

Pédagogie

Christian Maroy : L'école à l'épreuve du pilotage par les résultats

Alors que le ministère pousse, par exemple avec le Grenelle de l'Education et la nouvelle évaluation des établissements, l'Education nationale vers une forme de pilotage par les résultats, Christian Maroy, professeur à l'université de Montréal, décrypte 20 années d'application de la Gestion par les résultats (GAR) au Québec. Appuyé sur de nombreux entretiens avec des responsables du système éducatif et des enseignants, sur l'exploitation des textes et statistiques disponibles, Christian Maroy livre une oeuvre clé pour comprendre comment la GAR se met en place et sur ses effets sur l'Ecole et le métier enseignant. Les enseignants français et les personnels de direction y retrouveront bien des éléments de ce qui est déjà appliqué ou en route en France. Mise en place d'indicateurs de résultats,...
 (...)

Le fait du jour

Depuis la parution de la note du CSP, qui a été vivement critiquée par l’ensemble de la profession, le ministère justifie régulièrement son projet de re-écriture du programme 2015 de maternelle par la récente obligation scolaire à 3 ans. D’après lui, Il faudrait recentrer les injonctions officielles sur les fondamentaux que le programme de 2015 aurait en quelque sorte « oubliés ». Je veux ici lever un malentendu car les futurs apprentissages du lire-écrire sont totalement visés par le programme actuel.

 

(...)

La classe

"A la fin du cours ils se rendent compte qu'ils ont joué et travaillé en même temps". La Révolution française est sans doute une des périodes jugées les plus importantes par les professeurs d'histoire-géographie et aussi une des plus difficiles tant il y a une multiplicité d'événements, de personnages et de mouvements profonds dans la société. Joris Parent, professeur d'histoire-géographie au collège Rep Anatole France de Sarcelles (95) l'aborde à travers un jeu qui fait revivre les moments forts et les enjeux de la Révolution. Un scénario très élaboré qui permet de gagner du temps et qui forme les élèves à l'histoire politique.

 

(...)

La classe

Haro sur les réseaux sociaux ! Bravo les réseaux sociaux ! Entre les deux, des questions se posent, et les éducateurs, les enseignants, sont d'abord face à leurs propres comportements, et ensuite face aux comportements des jeunes. Il est toujours plus facile d'aller voir la dérive d'expression de l'autre que la sienne. Ainsi quand je m'exprime sur les réseaux sociaux (ou ailleurs), avant de dénoncer l'autre, il est préférable de se demander comment moi-même je m'exprime. Quand on parvient à clarifier sa propre posture dans sa prise de parole (réactions...), il faut aussi clarifier sa posture quand on relate ou relaye ce qui se passe sur les réseaux sociaux (j'aime, je transfère, je partage...).

 

(...)

Le système

Le BO du 4 mars publie une circulaire sur le Projet d'accueil individualisé (PAI). "Quelle que soit sa pathologie, physique ou psychique, et ses conséquences, l'élève reste élève de son établissement d'affectation...  L'établissement d'affectation assure le suivi scolaire de l'élève quel que soit son état de santé et le mode de scolarisation... Tous les aspects de la vie de l'enfant ou de l'adolescent dans la structure collective doivent être pris en compte, y compris ce qui n'est pas toujours visible", affirme le texte. Il rend le chef d'établissement ou le directeur "responsable"de l'application du PAI. Le PAI " est un dispositif compatible avec la mise en place d'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d'un plan d'accompagnement personnalisé pour trouble d'apprentissage (PAP) ou d'un projet personnalisé de scolarisation pour handicap (PPS).. Le PAI est élaboré à chaque entrée dans une école maternelle, élémentaire, un collège et un lycée, pour la durée de la scolarité dans le même établissement".

 

La circulaire

Ce que font les besoins éducatifs particuliers aux enseignants

 

 

Le système

" Plutôt que des concours locaux entrant en concurrence avec les concours nationaux et soulevant plus de questions et de problèmes qu’ils n’en résolvent, explorer et accentuer les pistes pour une attractivité renforcée du métier d’enseignant d’une part et de ces territoires déficitaires d’autre part est nécessaire et urgent !" Le Snes Fsu réagit aux décrets instituant des capes particuliers à Mayotte et enGuyane. Le syndicat craint que cela freine le mouvement vers ces départements et que la mobilité des recrutés ne soit pas assurée.

 

Pou rle Snes

 

 

Le système

" Les femmes sont les oubliées de la laïcisation de l’école" affirme JP Delahaye sur son blog. Il s'appuie pour cela sur le roman Séduction d'Hector Malot (1881), roman qui raconte la vie d'une institutrice nommée dans un village et devant faire face à l'agressivité du parti clérical et des extrémistes républicains.

 

Sur son blog

 

Huit mouvements pédagogiques (Cemea, Fespi, Icem, Gfen, Crap etc.) se regroupent dans Convergences pour l'éducation nouvelle. Ils annonceront des événements durant les prochians mois, à commencer par une web télé le 6 mars à 17h.

 

La web télé

 

Le système

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes  le 8 mars prochain, l’Institut national d’études démographiques propose une page dédiée à la thématique de l’inégalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle propose des ressources scientifiques telles que des articles, des publications, des interviews de chercheurs, des vidéos ainsi qu’une bibliographie. Sont étudiés : le travail des femmes durant le confinement, les maternités et l'égalité professionnelle, les inégalités de carrière.

 

Les ressources

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner


La classe

Savoir s’adapter faire parti des compétences des enseignants, non ? Les professeurs de langues vivantes enseignant en BTS MCO (anciennement MUC) viennent d’apprendre par courriel le 15 février dernier que l'épreuve écrite "communication en langue vivante étrangère" sera finalement identique à celle de l’ancien BTS pour la session 2021. L’usage du dictionnaire bilingue au lieu de l'unilingue restera autorisé. Les professeurs ont pourtant préparé pendant l’année leurs étudiants pour cette nouvelle mouture comme la rédaction d’une lettre commerciale. A noter aussi que les élèves ont du investir dans un dictionnaire unilingue pour la nouvelle épreuve qui n’aura finalement pas lieu. Par contre, l’épreuve orale se fera selon le format et les modalités précisés dans le nouveau référentiel du BTS MCO. Les informations provenant de l’académie d’Aix-Marseille, pilote dans ce BTS, sont ainsi communiquées progressivement aux établissements.

 

Les options oubliées dans l'adaptation du BTS

 

L'élève

Le Grand Palais propose des visites virtuelles de l’exposition « Noir & Blanc ». 300 tirages photographiques, tous les grands noms de la photographie française et internationale de 1852 à 2020 sont réunis dans cette exposition exceptionnelle. Deux types de visite peuvent être réservés: des visites virtuelles autonomes avec audio-guide, des visites  guidées en direct, interactives, commentées par un conférencier du Grand Palais. Ces visites se réservent sur le site du Grand Palais et sur le site de la BnF. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs.

 

(...)

Les disciplines

"L’interdisciplinarité nourrit judicieusement la notion de prospective territoriale et contribue, de manière féconde, aux « éducations à »", explique Magali Hardoin (Univ. de Lille) dans un article sur la ville de demain et la notion de prospective territoriale publié Recherches en didactiques 2020/2. "Il s’avère, d’autre part, que la séquence « La ville de demain » participe à de très nombreuses « éducations à » (artistique et culturelle, paysages, médias et à l'information à la citoyenneté, développement durable). Cependant, les premières analyses montrent que les objectifs de ces « éducations à » ne sont pas forcément atteints".

 

L'article

La géo prospective en 6eme

Imaginer une ville durable

 

 

Les disciplines

L'encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe propose des articles scientifiques écrits et expertisés par des universitaires et des ressources pédagogiques à destination de l’enseignement secondaire, particulièrement le lycée, sur 10 thématiques. Parmi ces thèmes "Genre et Europe" s'intéresse à la masculinité, aux féminismes. Le thème Education et formation évoque les courants pédagogiques, la démocratisation scolaire, les manuels scolaires.

 

EHNE

 

Les disciplines

"Les paysages sonores sont un support relativement peu convoqué dans l'enseignement de la géographie dans le secondaire, contrairement à leurs homologues visuels. Pourtant ils sont d'une grande richesse et peuvent permettre aux élèves d'aborder une démarche hypothético-déductive par rapport à des espaces et de sortir du classique prélèvement d'informations." Le site académique de Toulouse fait le point et donne de exemples.

 

Sur le site

Paysages sonores et géo du confinement

Paysages sonores

 

 

 

  

La vidéo


 L'Edito

On aimerait souhaiter une bonne année et que 2021 nous fasse oublier 2020. Mais tout semble indiquer une conjonction des crises. Comment l'Ecole traversera t-elle de nouveaux moments difficiles sans perdre encore de sa substance ?

 

De toutes les crises qu'on voit arriver en 2021 la plus évidente est la crise sanitaire. Dans presque tous les pays européens la seconde vague a commencé. L'exemple britannique montre que la diffusion très rapide du variant anglais du virus la transforme en tsunami. Seuls la France, la Belgique et la Suisse n'ont pas pris de mesures de fermeture des écoles jusqu'à aujourd'hui. La probabilité d'une explosion prochaine et très forte de l'épidémie est pourtant forte.

 

L'école française est-elle préparée au choc d'un nouveau confinement ? Si l'on écoute le ministre, "tout est prêt". Mais, après le premier confinement, l'OCDE avait estimé que l'école française était particulièrement mal prête à la crise sanitaire.

 

(...)

  

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces