L'Expresso du 28 avril 2017

Le fait du jour

Peut on concilier solidarité et responsabilité ? Autonomie et pilotage par l'évaluation ? C'est tout le pari du programme éducatif d'Emmanuel Macron. Etoffé et précisé par une équipe de 15 experts, le pari éducatif de Macron prend forme. On y trouve beaucoup de continuité avec la politique menée sous le quinquennat Hollande, notamment l'engagement d'appliquer les accords PPCR de revalorisation. Et des inflexions qui tentent d'injecter dans l'Education nationale plus d'autonomie, d'évaluation, de responsabilité.

 

(...)

L’élection présidentielle et l’Ecole

Front National : Un programme éducatif ni fait, ni à faire

Avec moins de 10 propositions sur les 144 engagements pour la campagne présidentielle, l'éducation reste un point secondaire du Front national. C'est d'autant plus vrai que ces propositions relèvent davantage du slogan que de mesures tant elles sont peu construites voire pas du tout chiffrées. Elitiste, sélective, l'Ecole du FN limiterait l'accès du supérieur et orienterait dès la 4ème les élèves faibles leur bloquant définitivement l'accès au bac. L'Ecole (...)

L'HEBDO PRIMAIRE

Isabelle Bastide : Enseigner en toute petite section, ce n'est pas ordinaire...

"Enseigner en toute petite section, c'est accepter de ne pas être un enseignant ordinaire mais de situer son activité entre la crèche et l'école. Ce statut peut dérouter l'enseignant. Il lui faudra donc trouver de nouveaux repères pour mettre en oeuvre une pédagogie différente".  Isabelle Bastide a "attrapé le virus" des toutes petites sections (TPS) de maternelle très tôt. Elle publie un livre qui allie réflexion théorique et pratiques de terrain pour enseigner en toute petite section. C'est à la découverte d'un autre métier qu'elle nous invite, un métier où (...)
La classe

Pris entre plusieurs feux, quelles sont les marges de manoeuvres d'un(e) chef d'établissement face aux "envies de numérique" qui l'entourent ? Est-il (elle) le manager dont certains rêves ? Est-il (elle) un simple agent d'un système dans lequel plusieurs opérateurs interviennent ? A-t-il (elle) une marge de manoeuvre technique, économique, pédagogique voire politique ? Est-il (elle) dépendant(e) de la hiérarchie ? Autant de questions (et bien d'autres) qui méritent qu'on y regarde de plus près.

 

(..)
L'élève

Encore une découverte gratuite pour les enseignants. Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non occidentaux ? L’exposition  « Picasso Primitif » au  musée du Quai Branly propose un éclairage nouveau sur l’œuvre de Picasso. A travers une centaine d’œuvres et de documents lui ayant appartenu, elle retrace les intérêts et curiosités de l’artiste pour les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie.  Elle présente  à la manière d’une enquête chronologique toutes les étapes par lesquelles l’artiste a entretenu des relations avec les arts non occidentaux, et fait ensuite dialoguer l’extraordinaire richesse de ses œuvres, avec celles, non moins riches, des artistes non occidentaux. Les jeunes, à partir de 6 ans sont très attendus, en famille ou avec leurs enseignants, visites et ateliers leurs sont proposés.  Les professeurs peuvent découvrir l’exposition, avant sortie scolaire. Un copieux dossier pédagogique d’une quarantaine de pages est à leur disposition.

 

(...)
Le système

Qui finance la sécurisation des écoles ? Comme directeur dois je donner mon numéro de téléphone ? Peut on demander à la commune une alarme supplémentaire ? Qui doit controler les entrées ? Comment gérer les fêtes de fin d'année ? Le Snuipp publie un huit pages qui rappelle et explique la  nouvelle réglementation relative à la sécurisation des écoles. Les points noirs demeurent, notamment les travaux de sécurisation.

 

Le 8 pages

 

Le système

Un nouveau texte publié au B.O. du 27 avril définit les missions et l'orientation en enseignement adapté. La circulaire met l'accent sur l'internat éducatif et le Parcours Avenir. "Pour les élèves en grande difficulté scolaire et en fonction de leur situation individuelle familiale et/ou sociale, l'accueil en internat éducatif peut constituer une réponse adaptée afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité et bénéficier d'une formation qualifiante dans le cadre des enseignements adaptés au sein d'un Erea/LEA. Pour les élèves affectés dans ces établissements, l'aide renforcée à l'orientation et à l'insertion professionnelle constitue un axe prioritaire du parcours de formation. Elle permet aux élèves de construire leur projet personnel. C'est pourquoi les élèves d'Erea et de LEA bénéficient, tout au long de leur cursus, d'un suivi individualisé évolutif dans le temps".

 

(..)

Le 28 avril, les candidats de Pondichéry ont passé l'épreuve de SVT série S avec un exercice sur les rhinolophe de Mehely  et un autre sur l'Homo Naldi . Les candidats de L et ES ont passé l'épreuve anticipée de sciences avec un sujet sur la représentation visuelle et un autre sur le défi énergétique. La 3ème partie concerne  "Nourrir l'humanité".

 

Sujet de SVT série S

Sujet de SVT spécialité

Sujet de sciences L ES

Sujet de gestion finances STMG

 

Le système

A Pondichéry, la journée du 27 avril a été consacrée aux épreuves de langues LV1 des bacs généraux et technologiques, d'histoire géo du bac général et de management en série STMG.  En histoire-géo , les élèves de L et Es planchent sur le moyen orient foyer de conflits depuis 1945 et "médias et opinion publique dans les grandes crises politiques depuis Dreyfus", un sujet plutôt difficile. En série S la géo est tombée en majeure et les élèves ont le choix entre un sujet sur la mondialisation et "Japon Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales". Ouch...

 

Les sujets : (..)
Le système

Quelques centaines de lycéens à Paris, un millier à Rennes, la journée du 27 avril a été marquée par des manifestations qui ont dégénéré. A Paris, une vingtaine de lycées ont été concernés selon l'académie et 4 lycées ont été bloqués. Il s'agit de lycées parisiens de centre ville , comme Voltaire. Un cortège s'est réuni entre Bastille et République.

 

Sur les manifs

 

Le système

Le Journal officiel du 28 avril annonce la nomination de trois Dasen adjoints : Michel Sanz à Saint Barthélémy et Saint Martin, Hervé Sébille en Seine Saint Denis et Corinne Melon en Maine et Loire.

 

Au JO

 

La classe

Qu'entendre par pluridisciplinarité , interdisciplinarité, transdisciplinarité ? Surtout quelles conditions remplir pour que ces "inter" soient profitables réellement aux élèves ? Comment les disciplines collaborent-elles dans les programmes officiels ? Voilà trois interrogations devenues fondamentales avec la réforme du collège que la revue du GFEN Dialogue abordent de façon particulièrement réussie.

 

(..)
La classe

Professeur-documentaliste au Raphaël Heredia au Collège Victor Schoelcher à Champagney en Haute-Saône, Raphael Hérédia propose une intéressante séquence pour développer l’esprit critique face aux fausses informations qui circulent sur internet. Dans le cadre d’un EPI, les élèves de 4ème sont invités successivement à décrypter des messages à caractère mensonger, à élaborer une démarche critique pour acquérir de bons réflexes, à créer à leur tour des canular pour en saisir encore mieux les rouages.

 

Sur le site académique

Sur le site du collège

 

La classe

L'épreuve d'informatique et création numérique des séries ES et L est définie dans une note de service publiée au BO du 27 avril.

 

Au BO

 

L'élève

" Si à l'issue du classement établi par application des critères mentionnés ci-dessus, il est nécessaire, compte-tenu de la capacité d'accueil dans la formation de l'établissement considéré, d'arrêter un choix entre des candidats ayant un même ordre de priorité, il est recouru à un tirage au sort entre ceux-ci." Une circulaire sur la procédure d'admission dans le supérieur établit le classement effectué quand le nombre de places d'une formation de première année de licence est inférieur au nombre de demandes. Elle légalise  le recours au tirage au sort.

 

Au BO

 

L'élève

Un décret publié au JO du 28 avril impose la parité au Conseil national de la Vie lycéenne pour le prochain renouvellement de cette instance. Un arrêté réorganise le mode de scrutin pour les  conseils académiques de la vie lycéenne.  Les CAVL sont élus par les élus aux conseils de la vie lycéenne des établissements.

 

Décret

Arrêté

 

Les disciplines

Le Mémorial de la Shoah organise le samedi 13 mai 2017 ses  deuxièmes « assises pédagogiques » qui permettront aux enseignants d’échanger sur les pratiques pédagogiques applicables aux renouvellements disciplinaires portant sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah.

 

(...)
Les disciplines

Réviser autrement c'est ce que propose la Cité de l'économie. Elle invite les lyécens à s'emparer des ressources qu'elle met à disposition. Autant les rappeler. La frise interactive de l'histoire économique et la fresque interactive de l'histoire de la pensée économique sont deux outils pour s'orienter dans les concepts économiques. La Cité propose aussi 38 jeux, des vidéos et une quarantaine de dataviz sur les chiffres de l'économie.

 

Le dépliant lycéen

 

 

Les disciplines

De nouvelles ressources peuvent être mobilisées pour étudier en classe l'élection présidentielle : analyse des affiches, nouvelles analyses sociologiques, travail sur les types de scrutin.

 

(..)

La vidéo


 L'Edito

Pour l'Ecole, 2017 est l'année des nouveaux programmes et de la mise en route des réformes. Pour les enseignants, l'année 2017 s'ouvre sur la première application des accords de revalorisation PPCR qui promettent une meilleure carrière, voire de nouveaux rapports, plus collaboratifs, avec leur hiérarchie. Pourtant c'est tout le contraire qui se prépare et qui pourrait avenir. 2017 pourrait bien être l'année du tournant, celui de la grande revanche sur les profs.  

 

L'année de la revalorisation

 

C'est au 1er janvier 2017 que s'applique la première révision des grilles indiciaires des enseignants. Les nouvelles gilles sont passées au Journal Officiel en décembre. Près de 500 millions d'euros ont été crédités au budget 2017 pour relever les salaires des enseignants. Ce premier pas en janvier sera suivi en février de l'augmentation du point indice fonction publique qui aura aussi un impact sur les salaires enseignants. Les accords PPCR ont prévu d'augmenter graduellement les salaires jusqu'en 2020 où le gain devrait atteindre un milliard. En même temps, le ministère met en place une nouvelle évaluation des enseignants avec un avancement automatique, sauf à l'occasion de 4 rendez vous inscrits à l'avance dans la carrière. C'est donc aussi un autre rapport avec l'inspecteur et le chef d'établissement qui est attendu. Une évolution qui pourrait prendre une certain temps...

 

L'année des réformes

 

2017 est aussi l'année des réformes. Les nouveaux programmes sont officiellement entrés en application à la rentrée tous en même temps du CP à la 3ème en septembre 2016. Depuis les enseignants rament pour les mettre en action. Evidemment leur application nécessiterait nettement plus de temps. Surtout qu'au collège les enseignants essuient aussi les plâtres de la réforme du collège. Elle aussi est officiellement appliquée avec beaucoup d'adaptations et de fluctuations locales. Ni les uns ni l'autre ne semblent pourtant sérieusement menacés. La faculté d'adaptation et "digestion" du système ne doit pas être sous estimée. Et l'application des textes est souvent menée assez prudemment semble t-il...

 

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces