L'Expresso du 22 février 2017

Le fait du jour

"Qu'apprend-on exactement à l'école ? Comment apprend-on ?" Ce sont ces questions centrales pour l'éducation que la revue Administration & Education soulève à travers une mise en parallèle d'approches différentes qui rendent ce numéro (2016 n°4) particulièrement intéressant. A l'entrée par les sciences cognitives, privilégiée dans ce numéro, s'oppose presque une analyse toute en finesse des programmes de maternelle par Viviane Bouysse.  André Tricot apporte un éclairage original et puissant en essayant d'expliquer pourquoi les élèves apprennent si peu avec le numérique à l'école. Un numéro qui fait date pour les enseignants qui sur le terrain essaient de faire apprendre.

 

(..)
La classe

Bien des classes ont travaillé sur le Vendée Globe. Mais faire partager la vie d'un skipper à des enfants de maternelle, est-ce raisonnable ? Marie Desbrée, professeure à l'école maternelle de Saint Jean-de-Braye (45), a osé mettre ses élèves en relation avec  Arnaud Boissières, un navigateur du Vendée Globe. Pour des enfants de 5 ans du centre de la France, c'est la découverte du temps et de l'espace et aussi celle de valeurs nouvelles comme la victoire sur soi.

 

(...)
L'élève

En 2007, le meurtre d’une lycéenne par son frère-pour avoir refusé un mariage forcé au Pakistan avec un inconnu- bouleverse la Belgique. En s’inspirant librement de cette terrible réalité, le réalisateur belge Stephan Streker s’empare d’une matière explosive, source potentielle d’un renforcement des préjugés et des discours simplistes sur l’échec de l’intégration. Pourtant, en s’appuyant sur la puissance et la subtilité d’un scénario très documenté, le cinéaste transcende le fait divers. Et la mise en scène, magistrale, transforme le destin funeste de Zahira, l’héroïne de « Noces », en tragédie moderne. Au-delà de l’écartèlement entre respect de la tradition et soif d’autonomie, pris entre l’attachement affectif à la famille et le désir d’amour et de liberté, « Noces » déploie, sous nos yeux remplis de terreur et de pitié, l’élan intrépide d’une jeune fille d’aujourd’hui. Comme si le film faisait émerger la trajectoire brisée d’une rebelle, porteuse d’un rêve d’accomplissement débarrassé de tous les conformismes.

 

(..)
Le système

Il y aura toujours trop de décrocheurs. A preuve le fait que la ministre veut étendre la scolarité à 18 ans. Mais le ministère publie des chiffres qui montrent une réelle décrue en quelques années. Si le nombre de décrocheurs n'a pas été divisé par deux comme l'avait promis F Hollande, on s'en rapproche...

 

(...)
Le système

Depuis le 16 février, en se connectant sur Arena, les directeurs d'école doivent partout accéder à Onde. Le ministère promet de nouveaux services qui devraient apparaitre d 'ici 2018. Enfin allégé le travail des directeurs ?

 

(...)
Le système

"Alors que l’école inclusive est au cœur de la loi de refondation, il ne serait pas acceptable que des solutions simplistes visant à supprimer les RASED s’imposent dans le débat public", écrit le Snuipp. Cette prise de position intervient après la publicationpar l'Iredu d'une étude portant sur l'efficacité des réseaux d'aide. "Pour le SNUipp-FSU, les RASED ont leur rôle à jouer pour que chaque élève trouve sa place à l’école. Les renforcer et les développer nécessitent un investissement pour la création de postes, pour des formations spécialisées dans tous les départements et des temps de concertation supplémentaires pour travailler au sein de la communauté éducative".

 

Communiqué

Sur l'étude IREDU

 

Le système

Lancée par des scientifiques américains inquiets des premières décisions de Trump, une marche pour la science est lancée dans le monde entier le 22 avril  pour "faire face à de  nouvelles politiques qui menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et diffuser leurs résultats". En France le CNRS, le CEA, l'INRA, l'INRIA ont décidé de s'associer à cette marche.

 

Communiqué

Page Facebook du groupe français

 

Le système

2017 pourrait être encore pire ! Mais 2016 a été " une année terrible pour les droits humains", estime Amnesty International qui lance depuis Paris le 22 février son rapport annuel. C'est l'instabilité de la situation française qui justifie ce lancement parisien...

 

(..)
La classe

Comment articuler le Je et le Nous, le travail personnel et la pédagogie coopérative ? Le Nouvel Educateur aborde à sa façon la question en multipliant les témoignages de terrainqui font la richesse de cette revue du mouvement Freinet. On ne va pas les citer tous. Mais il faut lire les pages de C Hurtig Delatttre sur la découverte du collectif en section tout petits de maternelle. Patrick Laurenceau traite de l'accueil des savoirs singuliers en collectif coopératif. J Ferraretto etA de Larochelambert reviennent sur un classique du mouvement Freinet qu'il convient de rappeler :la correspondance scolaire pour mieux se connaitre et construire une culture commune. A voir aussi les réflexions du Chantier Outils sur le travail individuel en pédagogie coopérative.

 

Le Nouvel Educateur n°231, février 2017

Feuilleter le numéro

 

La classe

"L'investissement financier dans l'éducation n'est pas suffisant pour augmenter les performances en éducation. Cette étude établie qu'un outil beaucoup plus efficace pour améliorer ces performances est de se focaliser sur la discipline". C'est ce qu'affirme une nouvelle étude réalisée par deux enseignants australiens Hana Krskova et Chris Baumann  ( Macquarie University).

 

(...)
L'élève

Quelles sont les dates à ne pas manquer concernant APB ? En quoi consiste une licence à l’université ? Qu’est-ce qu’une prépa ? Quelles différences entre un DUT et un BTS ? Où se former au métier d’infirmier/e ? Que faire après un bac professionnel ? Quelles solutions en cas d’échec au bac ? Les Guides "Entrer dans le Sup - Après le bac 2017" apportent des réponses précises et localisées aux lycéens. Ces guides édités par les délégations régionales de l'Onisep sont distribués aux lycéens via les lycées. Ils sont aussi accessibles directement en ligne.

 

(..)
Les disciplines

Suite à un stage intitulé "Ecrire en cycle 3", j'ai apporté en classe le livre "Ma petite fabrique à histoires" de Bruno Gibert, éditions Autrement. Je l'ai posé sur la table des ouvrages : “ qu’on a lu” "qui plaisent", "en lien avec…" (cette table a plusieurs noms).

 

(...)
Les disciplines

"Les traces écrites sont quantitativement et qualitativement insuffisantes : peu nombreuses en raison de l’utilisation excessive de fichiers avec résumés à trous". Jean-Paul Zampin, CPC, livre sur le site de l'IEN de Saint Gervais une analyse de l'état actuel des traces écrites et surtout un point des études françaises et canadiennes sur les objectifs et les usages de la trace écrite. Outil de conceptualisation et de mémorisation, la trace écrite peut devenir une aide à la métacognition. Il donne des exemples précis d'applications en classe.

 

La présentation

 

Les disciplines

" Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés  à partir d'exemples filmés". Pour ses 15 ans, le site Maternailes présente de nombreux types d'ateliers échelonnés autour d'un projet, atelier d'exploration, bricolage, atelier créatif etc.

 

Les ateliers

 

Les disciplines

Produite par Noémie Richard, de la célèbre école René Ricklin, la Malle EMC propose des ressources pour mettre en oeuvre les programmations d'EMC. Elle couvre les cycles 2 et propose des thèmes de débat philo pour l'école.

 

La malle

 

Les disciplines

"Je lis déjà !, " le magazine des premières lectures en autonomie pour les 6 à 10 ans" édité par Fleurus, fait peau neuve. Relooké, le magazine propose maintenant un format agrandi pour une meilleure lisibilité et une prise en main confortable,  4 BD aux personnages drôles et attachants (dont Boule & Bill) et davantage de pages de jeux avec, notamment, une nouvelle rubrique « jeux de mots » pour découvrir la mécanique des mots et acquérir du vocabulaire.

 

Je lis déjà

 

La vidéo


 L'Edito

Pour l'Ecole, 2017 est l'année des nouveaux programmes et de la mise en route des réformes. Pour les enseignants, l'année 2017 s'ouvre sur la première application des accords de revalorisation PPCR qui promettent une meilleure carrière, voire de nouveaux rapports, plus collaboratifs, avec leur hiérarchie. Pourtant c'est tout le contraire qui se prépare et qui pourrait avenir. 2017 pourrait bien être l'année du tournant, celui de la grande revanche sur les profs.  

 

L'année de la revalorisation

 

C'est au 1er janvier 2017 que s'applique la première révision des grilles indiciaires des enseignants. Les nouvelles gilles sont passées au Journal Officiel en décembre. Près de 500 millions d'euros ont été crédités au budget 2017 pour relever les salaires des enseignants. Ce premier pas en janvier sera suivi en février de l'augmentation du point indice fonction publique qui aura aussi un impact sur les salaires enseignants. Les accords PPCR ont prévu d'augmenter graduellement les salaires jusqu'en 2020 où le gain devrait atteindre un milliard. En même temps, le ministère met en place une nouvelle évaluation des enseignants avec un avancement automatique, sauf à l'occasion de 4 rendez vous inscrits à l'avance dans la carrière. C'est donc aussi un autre rapport avec l'inspecteur et le chef d'établissement qui est attendu. Une évolution qui pourrait prendre une certain temps...

 

L'année des réformes

 

2017 est aussi l'année des réformes. Les nouveaux programmes sont officiellement entrés en application à la rentrée tous en même temps du CP à la 3ème en septembre 2016. Depuis les enseignants rament pour les mettre en action. Evidemment leur application nécessiterait nettement plus de temps. Surtout qu'au collège les enseignants essuient aussi les plâtres de la réforme du collège. Elle aussi est officiellement appliquée avec beaucoup d'adaptations et de fluctuations locales. Ni les uns ni l'autre ne semblent pourtant sérieusement menacés. La faculté d'adaptation et "digestion" du système ne doit pas être sous estimée. Et l'application des textes est souvent menée assez prudemment semble t-il...

 

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces