L'Expresso du 24 avril 2015

Le fait du jour

Nouvelle extension de la lutte. N. Vallaud Belkacem répond dans un communiqué, publié le 23 avril très tard, aux attaques sur les programmes du collège. Pour anecdotiques qu'elles semblent être, les critiques sur les programmes visent bien et la liberté pédagogique et le maintien d'une école élitiste.

(...)

Collège

Collège : L'offensive de N. Vallaud-Belkacem

Alors que la tension monte dans les collèges, la ministre de l'éducation nationale revoit sa stratégie de communication vers les enseignants. N. Vallaud-Belkacem publie très rapidement les textes modifiés lors du Conseil supérieur de l'éducation du 10 avril. Dans une lettre adressée à tous les enseignants elle répond aux arguments des adversaires de la réforme pied à pied, promettant notamment une circulaire sur l'organisation des enseignements. Les (...)

Primaire

Maternelle : Des QR codes pour faire le lien avec les familles

"On apprend des choses à l'école maternelle ?" Il est souvent difficile de montrer aux parents les apprentissages fondamentaux qui sont réalisés à l'école maternelle. A Trappes, Sébastien Cazassus fait le pont entre école et familles en utilisant une technologie simple : le QR Code. D'un clic les parents peuvent constater que l'école maternelle est bien une école et que leur (...)

Il y a longtemps que l'on se demande si on ne pourrait pas remplacer les enseignants par des ordinateurs. Mais, pour renverser la question, aurons-nous un jour des ordinateurs comme élèves dans les classes ? C'est ainsi que l'on pourrait repenser le pari de Turing (on ne distingue pas la conversation avec un ordinateur de celle avec un humain, pour simplifier), en imaginant que l'ordinateur soit une machine à penser. Mais si seulement l'ordinateur était une machine à apprendre, ce serait déjà une avancée significative. On peut donc envisager qu'il faille faire apprendre la machine et même lui apprendre à apprendre. Si ce débat de la machine contre l'homme existe depuis très longtemps, il est récemment réactivé par un certain nombre de travaux sur la manière dont les machines pourraient apprendre. 

(..)

A quelles conditions peut-on utiliser la clase inversée avec des élèves de lycée professionnel ? Professeur d'histoire-géographie en L.P., Nicolas Le Luherne cherche la formule qui permettrait à tous les élèves de progresser. Entre pédagogie de projet et enseignement explicite, entre travail de groupe et recherche solitaire, entre plateforme et tableau noir, il ne renonce à rien pour atteindre ce but.

(...)
Le système

L’Alsace ne devrait pas être concernée par la suppression des classes bilangues et des classes européennes des lycées, annonce France bleu Alsace en créditant le recteur. " Comme chaque recteur reste maître chez lui. En Alsace, la politique en faveur du bilinguisme et en faveur des langues en général demeure et je me suis battu pour cela", explique le recteur. France Bleu ajoute que "ce régime d'exception devrait être étendu aux classes européennes au lycée".

(..)
Le système

Enseigner à l'étranger va devenir plus facile à condition de s'inscrire dans un programme de l'Etat ou de l'académie. Une nouvelle circulaire publiée au Bulletin officiel du 23 avril, limite le bénéfice du programme Jules Verne à des projets "destinés à mettre en valeur des accords internationaux" ou "organisés en appui à stratégies académiques". L'enseignant qui en bénéficie doit partir pour au moins une année durant laquelle il est mis en détachement.  Il continue à percevoir son salaire auquel peut s'ajouter un salaire du pays d'accueil. La circulaire lève les limites géographiques. Le programme est ouvert au premier comme au second degré.

 

Au BO

Le système

Le BO du 23 avril publie un appel à projet pour constituer de nouveaux campus des métiers. Il annonce la création de 14 nouveaux campus. Parmi ceux ci deux concernent la région PACA et deux la région Rhône Alpes.

 

L aliste

Le système

Le BO du 23 avril publie la liste nationale d'épreuves à présenter au bac 2016. La circulaire établit aussi le référentiel national d'évaluation.

 

Au BO

Le système

Les résultats de la consultation menée par la mairie de Marseille auprès des conseils d'école sur les nouveaux rythmes scolaires mobilisent l'intersyndicale Snuipp , Unsa, Sgen, Cgt, Sud. Elle dénonce une "manipulation" des résultats, 78 écoles sur 444 ayant été oubliées par la ville et des erreurs commises. L'intersyndicale dénonce le fait que l'académie reconnaisse cette consultation douteuse.

 

Snuipp Marseille

Du 25 avril au 2 mai L'Expresso prend des vacances. Nous restons en veille quotidienne sur Twitter. Prochain Expresso le 4 mai sauf événement important. Nous vous souhaitons également de bonnes vacances !

 

La classe

" Peut-on construire des savoirs sans faire acte de création ? Peut-on faire acte de création sans construire ses savoirs ?" La revue du GFEN reprend cette interrogation sous l'angle de l'émancipation. La revue donne largement la parole aux praticiens. Par exemple on découvre une séquence de géographie qui mène les élèves à une lecture citoyenne de leur ville et finalement à participer à un séminaire universitaire. Des ateliers d'écriture , de maths alimentent aussi la réflexion. " Articuler création et savoir, c'est permettre de découvrir nos potentiels d'imaginaire en construction constante grâce aux perturbations causées par les autres, grâce aux dérangements et déplacements qu'ils provoquent dans notre compréhension du monde. Ces déplacements sont nécessaires dans les lieux éducatifs, même s'ils dérangent. Ne serait-ce pas un moyen de dépasser les obscurantismes qui nous étouffent ?", demande la revue.

 

Le sommaire

La classe

Mercredi 6 mai, les professeurs sont invités à un vernissage pédagogique de l’exposition « Voix cheminotes, une histoire orale des années 1930-1950 ». Le service pédagogique des archives nationales les accueillera à Pierrefitte-sur-Seine  à 14h30, pour leur faire découvrir cette exposition sonore, les activités proposées aux collégiens et aux lycéens, et les documents d’accompagnement.  Il est indispensable de s’inscrire.

(...)
L'élève

Du Cap à la licence professionnelle, le secteur de l'hôtellerie offre une large gamme de formations. C'est aussi un secteur en expansion qui crée de nombreux emplois. Ce nouveau numéro de Parcours donne la parole à des professionnels  pour faire découvrir les métiers. Il présente  aussi les formations après la 3eme et après le bac.

 

Parcours Onisep

L'élève

Profiter des vacances de printemps  pour sortir en famille, et  se distraire: c’est ce que propose Le Café pédagogique avec cette sélection des meilleures activités dans toutes les régions. Les meilleures ce sont celles qui offrent de bons moments.

 

Lisez l'article...

Les disciplines

Comment se prend une décision de vente ? Quel est votre profil d'investisseur ? Quels sont les mécanismes de l'altruisme ?  Développé par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) du Québec, Finecolab propose des jeux participatifs  qui font réfélchir aux décisions économiques que nous prenons dans la vie quotidienne. Ces jeux gratuits engagent prof et élèves. Ils les impliquent dans une  approche de l'économie par la simulation. Les décisions prises pendant le jeu et les résultats servent ensuite de base pour explorer les notions économiques et financières à l’étude.

 

Finecolab

Vidéo de présentation

Les disciplines

Comment donner du poids aux SES en utilisant les heures d'accompagnement personnalisé ? L'académie de Bordeaux publie les documents issus d'un stage académique. On voit par exemple comment travailler l'oral . Ou encore comment réaliser des ressources pour la remédiation sur des compétences transversales. Des fiches précises de séquences vous attendent...

 

Sur le site d eBordeux

Les disciplines
Les 16 et 17 juin, la 2eme édition d'Innovatives SHS réunira chercheurs en sciences humaines et sociales et entreprises à Paris. Cette manifestation fait découvrir des projets venus de laboratoires universitaires qui ont souvent aussi un grand intéret pédagogique. (...)

La vidéo


 L'Edito

Il y a-t-il un lien entre la confiance dans ses capacités d'enseignant et la réussite des élèves ? C'est ce que pense l'OCDE qui appelle, dans un nouvel ouvrage, à rehausser le niveau de confiance des enseignants. Une recommandation qui semble adressée spécialement aux professeurs français nettement singularisés par un niveau de confiance abyssal. L'Ocde propose aussi des remèdes réalistes : faire face aux problèmes de disciplines, partager la direction, développer le sentiment d'appartenir à une équipe.

 

Les profs français les moins satisfaits ?

 

"Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants – leur confiance en leur capacité d’enseigner, d’intéresser les élèves et de gérer une classe – influe sur le rendement scolaire et la motivation des élèves, ainsi que sur les propres pratiques des enseignants, leur enthousiasme, leur engagement, leur satisfaction professionnelle et leur comportement en classe". Cette affirmation est appuyée par Andreas Schleicher, directeur de l'éducation à l'OCDE, par un graphique qui vise particulièrement les enseignants français.

 

 

En effet, juste après les enseignants slovaques, les professeurs français sont ceux qui estiment leur profession la moins valorisée dans tous les pays de l'OCDE. C'est le cas de moins d'un enseignant sur dix. Et le lien entre ce sentiment et la réussite finale des élèves est clairement illustré.

 

Comment améliorer le degré de confiance des enseignants ? Pour A Schleicher, la question de la discipline dans la classe est centrale. Et ce n'est pas une petite affaire en France. Pisa 2009 avait montré qu'en France, la moitié des  élèves déclare qu'il y a du désordre en classe et 20% ne peuvent pas bien travailler à cause du bruit en classe. C'est pire seulement en Grèce (la moitié des élèves ne peuvent pas travailler normalement), au Luxembourg, en République tchèque, au Brésil ou au Qatar. Une étude OCDE de 2013 montre que la France fait partie, avec les Pays Bas ou le Portugal, des pays où l'heure de cours est la plus grignotée par d'autres (..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces