L'Expresso du 28 août 2015

Le fait du jour

"Aucun quinquennat n'aura connu un rythme et une densité de réformes aussi importants". Christian Chevalier rend volontiers hommage à la politique gouvernementale. Il demande surtout l'ouverture de nouveaux chantiers pour 2016 : l'évaluation des enseignants, leur recrutement avec de nouveaux concours régionaux et de nouvelles règle pour le mouvement enseignant. Pour le Se-Unsa, c'est l'heure de boucler la refondation avec une réforme de la gestion des ressources humaines. Une étape finale qui fait écho  aux réflexions des syndiucats de cadres de la fédération Unsa.

(..)

La multiplication des services numériques en ligne dans les établissements scolaires pose de nombreuses questions. C'est en particulier aux enseignants que ces questions se posent et il semble important de "lancer une alerte". Que faisons-nous de ces moyens numériques, mais aussi que peut faire le ministère de ces données (big data) aussi bien envers les élèves, leurs familles que les enseignants et les établissements. Avec deux textes officiels publiés pendant l'été, l'un sur le carnet de correspondance numérique pour la vie scolaire (1) et l'autre sur l'identification unique (France Connect), confirmés par l'avis de la CNIL, le spectre d'un encadrement numérique total des activités du monde scolaire apparaît progressivement.

(..)

Le préambule de chaque année scolaire, depuis 11 ans, c'est à Ax les Thermes, en Ariège, qu'il a lieu pour le numérique. Ayant choisi comme thème "Appropriation et détournements", les évènements parallèles ont rassemblés des acteurs très impliqués venus d'horizons différents, dont entre autre la Haute Ecole Pédagogique (HEP) du canton de Vaud en Suisse. Un préambule plus qu'une introduction d'ailleurs, car c'est l'occasion pour toutes les sortes de spécialistes du numérique : du curieux au professionnel, de l'usager aguerri au passionné voire plus, du praticien du quotidien au chercheur ou au responsable institutionnel. C'est pourquoi les participants viennent prendre dans cette vallée des Pyrénées un bon bol d'air, quelques calories ariégeoises et/ou gasconnes (on n’est pas très loin), et faire grossir leurs globules rouges au cœur des montagnes. Le numérique éducatif a bien besoin de ce lancement car l'année qui s'annonce risque de relancer nombre de débats sur ce qu'il convient de faire pour que l'éducation (nationale entre autres) n'obtienne pas à nouveau un non-lieu dans l'affaire de l'introduction à l'école et dans tous les espaces de formation. En effet cela signifierait qu'une nouvelle fois nous sommes dans un entre deux qui oppose des manières de voir, alors qu'il faut essayer de penser en la question, avant que les concepteurs et les marchands ne s'en emparent (ce qu'ils tentent de faire de plus en plus habilement).

(..)
Le système

La circulaire de 1982 définissant les missions des conseillers principaux d'éducation (CPE) est abrogée. Une nouvelle circulaire redéfinit les missions des CPE et leur temps de travail. Les 35 heures sont clairement actées tout comme la possibilité de bénéficier des indemnités de mission IMP. La position des CPE est décrite comme centrale dans l'établissement. "Conseil du chef d'établissement et des membres de la communauté éducative", le CPE est responsable de l'équipe vie scolaire qu'il "encadre". Il est aussi en contact avec les familles pour assurer le suivi des élèves.

(...)

Le sac de plage est cet objet plus ou moins intime où l'on entasse une serviette, l'ambre solaire, quelques papiers, un porte monnaie, ses clés. C'est là aussi où l'on serre les supports de nos réflexions et de nos souvenirs.

 

Prof partout, enseignant tout le temps ? C'est en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le Sac de plage du Café pédagogique. Vous y trouverez l'indispensable de la rentrée. L'enseignant expérimenté y trouvera, dans chaque discipline, ce qu'il faut savoir pour préparer la rentrée, faire face aux nouveaux programmes et aux nouveaux défis. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

 

Le sommaire

 

Le système

Le BO du 27 août publie deux textes relatifs à la carrière des personnels de direction. Une note précise les conditions de leur mouvement 2016. Le mouvement des personnels de directions concerne près de 5000 personnes chaque année. Une autre note fixe les conditions d'inscription au tableau d'avancement à la 1ère clase et à la hors classe.

 

Deux texte spubliés au BO du 27 août définissent les procédures et les conditions d'affectation dans les établissements de l'AEFE et en Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis, Saint-Pierre et Miquelon et Mayotte pour la rentrée 2016.

Le système

Un décret et un arrêté publiés au JO du 28 août modifient le règlement du bac pour els épreuves de remplacement.

 

Au JO

AU JO

Le système

Neuf jours après la publication du décret pérennisant la participation de l'Etat au financement des activités périscolaires, l'Association des maires de France (AMF) demande un doublement de l'aide publique et menace de faire payer les familles.

 

(...)
Le système

Avancer la rentrée au 31 août est-il une "provocation" ? La question a fait débat l'été dernier. Trois syndicats ont déposé un préavis de grève pour le jour de la rentrée des enseignants. Le Snalc confirme le maintien de l'appel à la grève. FO et la CGT ont également déposé des préavis. Mais une intersyndicale plus large devrait lancer une grève un autre jour en septembre contre la réforme du collège.

 

La classe

La Fondation Cartier invite les professeurs. Mercredi 16 septembre, de 11h à 18h, les professeurs du primaire, du secondaire et des écoles d’art, sont invités à découvrir l’exposition « Beauté Congo-1926-2015-Congo Kitoko » en compagnie de médiateurs qui leur présenteront aussi le parcours jeune public. Pour participer à cette journée, il est indispensable de s’inscrire auprès du Service des publics de la Fondation.

(...)
La classe

Chaque début d’année à la rentrée c’est souvent l’angoisse, non de la page blanche mais de la fameuse « première heure de cours » à ne surtout pas rater. Elle serait une sorte de « prise de température pour toute l’année scolaire, une toute première fois annonçant tout le reste, un test, un échantillon, une introduction, une mise en bouche, un « pilote »… Quelle que soit la formulation elle est investie par beaucoup d’enseignants –nouveaux comme plus anciens- d’une aura dont on ne saurait se résoudre à négliger. Pour rendre ce passage obligé moins difficile, beaucoup de collègues choisissent de faire rédiger très rapidement leurs élèves afin d’éviter les temps morts.  Et une première façon de les occuper -pendant 10/15 minutes- serait de leur faire remplir la fameuse fiche de renseignements. Mais cette activité très répandue n’est pas anodine. Chaque enseignant doit bien réfléchir en amont sur l’utilité réelle, et le sens qu’il souhaite donner à ce moment.

(..)
La classe

Si vous rentrez en collège, découvrez dès maintenant le powerpoint de votre chef d'établissement. Eduscol publie deux présentations de la réforme du collège. Bien que particulièrement indigeste, échapperez-vous à celle consacrée à la rentrée 2015 ?

 

Les powerpoint

La classe

Cyber Langues 2015 c'est déjà fini ! Ouverte le 24, la grande rencontre des professeurs de langues s'est terminée le 26. Pendant 3 jours, une trentaine d'intervenants ont partagé leur projet et leur pratique pédagogiques avec leurs collègues. Le Café pédagogique y était. Un blog spécial publie les reportages sur l'événement.

 

Lisez le blog...

L'élève

Le BO du 27 aout publie deux textes qui renforcent l'inclusion scolaire des enfants handicapés. La première porte sur l'aménagement des examens du second degré, notamment le recours à une aide humaine ou informatique. Une autre circulaire simplifie les appellations en baptisant ULIS tous les dispositifs pour la scolarisation des enfants handicapés.

 

Examens

ULIS

L'élève

Une nouvelle circulaire fixe les conditions de demande et d'attribution des bourses de lycée. Elle assume notamment le cas des jeunes bénéficiant du droit au retour en formation.

 

Au BO

Les disciplines

L'exercice est un classique des épreuves du brevet en histoire-géo. Mais son intérêt va bien au-delà. Apprendre à rédiger un texte organisé est une compétence transversale du collège. Charlotte Dimanchin et Nathalie Verstraete rendent compte du travail d'un groupe d'enseignants sur la liaison collège - lycée. Ils ont réalisé une fiche méthode capable d'être utilisée au collège et au lycée et d'accompagner les élèves.

 

Sur le site académique

Les disciplines

On nous promet le "retour" d ela chronologie dans les nouveaux programmes d'histoire. Comme si les enseignants avaient un jour décidé de ne plus faire de chronologie avec leurs élèves ! Faire des frises chronologiques a été et est toujours leur souci. Pour les aider deux outils intéressant. Sur le site Micetfr, un outil tout simple pour réaliser un bel axe chronologique à la portée des enseignants et des élèves. Sur le site de l'INRAP, une chronologie de la préhistoire à lère contemporaine qui présente l'histoire avec un autre regard : celui des archéologues. Même décentrement pour cette chronologie économique réalisée par la Cité de l'économie.

 

Générateur d efrise

Frise Inrap

Chronologie économique

La vidéo


 L'Edito

Alors que les revendications salariales reviennent sur le devant des revendications syndicales des enseignants, l'Insee apporte un élément d'explication. Les salaires des fonctionnaires ont diminué de 0,7% en 2013 estime l'Insee dans une publication du 26 aout. Mais chez les enseignants la baisse a été trois fois plus rapide : -0,4 pour les non enseignants, - 1,1% pour les enseignants. Cela en euros constants. Une seule lueur positive : en 2012 les salaires enseignants avaient diminué 15 fois plus vite que ceux des autres fonctionnaires.

 

Il y a pourtant un intéret collectif à préserver le salaire des enseignants.  C'est l'OCDE qui l'a bien démontré. L'organisation a démontré qu'il n'y a pas de lien direct entre la dépense d'éducation, dans son ensemble, et les progrès des élèves. Ce ne sont pas forcément les pays qui dépensent le plus qui ont les systèmes éducatifs les plus performants ou les plus justes socialement. Sur ce terrain là on peut opposer Shanghaï et le Luxembourg par exemple, ce dernier affichant des résultats inférieurs pour une dépense nettement supérieure.

 

Mais qu'en est-il d'une dépense précise, le salaire enseignant ? Et bien pour l'OCDE, augmenter le salaire des professeurs est un levier d'amélioration des systèmes éducatifs dans les pays riches. Elle a montré qu'il y a bien, chez les pays riches (plus de 20 000 $ de PIB) une tendance entre l'importance du salaire enseignant et le niveau de performance des élèves. La France où le salaire, relativement au PIB du pays, est plus faible que celui des enseignants coréens ou canadiens, performe moins bien qu'eux. La tendance est nette.


(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces