L'Expresso du 20 janvier 2017

Le fait du jour

Souvent décrit uniquement en terme de relégation, le lycée professionnel est maintenant compris comme un univers mal connu et vécu de façon beaucoup plus nuancée. C'est aussi ainsi que le montre "Le lycée professionnel : relégué et avant gardiste ?", un petit livre issu des entretiens Ferdinand Buisson et publié par l'Ifé. Regroupant plusieurs travaux de spécialistes, l'ouvrage interroge surtout l'avenir du lycée professionnel et sa nécessaire réorientation.

 

(...)

Politiques éducatives

Aziz Jellab : L'Ecole, passion française

Au milieu de la vague des pamphlets et des ouvrages incendiaires ou assassins sur l'Ecole, des navires de la pensée peuvent-ils encore tracer leur route ? C'est ce qu'essaie de faire le livre d'Aziz Jellab, "Société française et passions scolaires". L'ouvrage montre comment l'Ecole entretient des relations complexes avec le pays, son histoire, ses valeurs, ses idéaux, ses doutes  et aussi ses contradictions. L'auteur, inspecteur général et chercheur à l'Université de Lille 3, interroge nos résistance face à la démocratisation de l'éducation.  Nos résistances ne sont pas que celles de la société française. C'est d'abord aux enseignants et aux acteurs de (...)

Pédagogie

Le prof qui fait chanter les enfants migrants

Côté pile, Etienne Petitgand est professeur de musique dans un collège près de Nancy. Côté face, il a créé le Choeur d'enfants du monde (1) et fait chanter les jeunes migrants qu'il rencontre dans les foyers, les hôtels, la rue... Portrait en forme d'hommage à tous ces (...)
La classe

Au début des années 1980 les enseignants des disciplines techniques des Lycées Professionnels et Techniques (devenus ensuite Technologiques) ont dû s'adapter à la réalité professionnelle à laquelle ils préparaient leurs élèves. Ce fut particulièrement le cas de la nécessaire adaptation liée au développement de l'informatique aussi bien dans le tertiaire que dans l'industriel. Rappelons ici quelques exemples : la bureautique, les logiciels professionnels de comptabilité, les machines à commande numérique ou encore les systèmes de découpe assistée par ordinateur, sans oublier la célèbre CAO-DAO (conception et dessins assisté par ordinateur). Ce qui est impressionnant, avec le recul, c'est de constater que loin d'être ridicules, les établissements et les équipes enseignantes ont su mettre en place les moyens adaptés pour que leurs élèves sachent s'insérer dans les nouveaux contextes professionnels. Qu'a t-on fait de leur expérience ?

 

(...)
Le système

La guerre scolaire va-t-elle quitter le prédicat pour se fixer sur le programme de Sciences économiques et sociales (SES) ?  Déjà attaqué par l'Académie des sciences morales et politiques qui organise le 30 janvier un colloque sur le programme de SES, voilà qu'une querelle interne s'en prend au contre feu élaboré par la ministre.

 

(...)
La classe

Du 25 au 28 janvier, 14 groupes de collégiens et lycéens venus de la France entière se réuniront à Paris pour présenter leurs travaux et participer à la commémoration du 27 janvier, Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. Léa Bureau, professeur au lycée Delacroix de Drancy témoigne de ce projet d'éducation citoyenne

 

(..)
Le système

Neuvième jour de grève, quatrième depuis début janvier. Le collectif Touche pas ma zep demande beaucoup à ses militants et sans doute trop. Si l'inquiétude demeure dans les lycées ex zep, la lassitude et l'essoufflement pointent. La manifestation nationale n'a réuni qu'environ 300 personnes. Et déjà une nouvelle grève est annoncée le 27 janvier, veille de primaire..

 

(...)
Le système

"Nous avons, nous, tenu l'engagement des 60 000 postes du Président de la République.  Vous allez me dire « les moyens ne font pas tout ! ». C'est vrai. C'est pour cela que nous avons aussi initié des réformes pédagogiques importantes... Mais vous savez, quand j'entends quelqu'un dire « les moyens ne font pas tout », cela me fait penser aux gens qui disent « l'argent ne fait pas le bonheur ». C'est vrai aussi. Mais il faut quand même reconnaître que cela peut aider. Et les gens qui vous disent cela sont rarement des gens qui manquent d'argent. Donc les moyens ne font pas tout, c'est vrai : mais sans moyens, vous ne faites rien. Pire, vous aggravez la situation". Présentant ses voeux à la presse le 19 janvier, la ministre a réagi aux coupes budgétaires promises par la droite si elle arrive au pouvoir. "C'est pour cela que j'ai peur, devant les coupes budgétaires annoncées par certains candidats, que l'on réalise, un peu tard, que les moyens, c'était bien ; qu'un service public respecté, renforcé, soutenu, ce n'était pas si mal ; que fonctionnaire n'est pas une insulte, ni professeur, d'ailleurs ; et que curieusement, moins d'enseignants, cela ne résout rien."

 

Le système

" La vie a plus d'imagination que toi". Sous ce titre, Najat Vallaud-Belkacem va publier chez Graset un livre qui retracera son parcours. " Pourquoi et comment je suis devenue française semble poser problème, dans un pays traversé par les doutes. Alors, d’autres ont pris le relais, comblent les silences, racontent, imaginent, affabulent. Il faudrait laisser dire, comme toujours. Par conviction intime, et pour éviter les pièges. Mais ma petite histoire est devenue collective, publique, démocratique, républicaine, politique. Une histoire française, de fait, parce que je suis Ministre de la République, que j’ai porté la parole de mon pays et que, parfois, on lui prête mon visage. Ni belle, ni sale, juste une histoire vraie dont j’ai bien voulu qu’elle dise un peu de moi, si elle peut dire aussi un peu de la France".

 

Chez Grasset

 

Le système

Comment va se passer l'accès à la hors classe avec l'application de l'accord PPCR ? Les néo retraités seront ils oubliés ? Le Snuipp publie un projet de note de service sur l'accès à la HC au 1er septembre 2017 qui prend en compte le cas des enseignants proches de la retraite.

 

Communiqué

 

Le système

Présenté au Conseil des ministres du 19 janvier, le nouveau Compte personnel d 'activité (CPA) fait l'objet d'une ordonnance publiée au J.O. du 20 janvier. Le texte modifie le droit à la formation et l'accès au temps partiel thérapeutique.

 

Au JO

Au JO

Le CPA

 

Le système

Une note de service publiée au BO du 19 janvier fixe le détail des épreuves du nouveau concours de psychologue de l'éducation nationale, un nouveau corps. Les inscriptions sont ouvertes à partir du 7 février. Les épreuves auront lieu les 24 et 25 avril.

 

Au BO

 

Le système

"Bien que conscient-es de la nécessité d’assurer aux abords des écoles, sur la voie publique, la sécurité des enfants et de leurs parents, cette décision, sous cette forme-là, nous apparaît comme totalement déconnectée de la réalité de l’intérêt des enfants et des équipes pédagogiques. Elle ne fait qu’exploiter les craintes légitimes de la population sans apporter la réaction mesurée, efficace et professionnelle qu’elle est en droit d’attendre de la part de ses élus-es. La CGT combattra fortement et frontalement toute politique démagogique qui ne relève pas de la sécurité publique, mais d’une volonté sécuritaire jouant sur les peurs entretenues volontairement." La ville de Nice a annoncé sa volonté de créer 130 postes de policiers armés qui seront à demeure dans les écoles de la cile où ils disposeront d'un bureau.

 

Communiqué

Nice : La police s'installe à l'école

 

L'élève

La bande dessinée peut-elle être un bon vecteur de la connaissance de la Shoah ? La nouvelle exposition du Mémorial  "Shoah et bande dessinée" est ouverte gratuitement au public scolaire. Comment, et depuis quand, les artistes du 9ème  art se sont-ils saisis de la représentation du sujet ? Comment sont relayés les témoignages ? Comment ces représentations évoluent-elles aujourd’hui ?  Plus de 200 documents originaux sont réunis exceptionnellement, dont certaines planches en exclusivité, avant leur sortie prévue en 2017. L’accès à l’exposition est libre. Les professeurs peuvent organiser sur réservation, des visites autonomes gratuites de l’exposition ou opter pour une visite guidée d’1h réservée aux jeunes de la 3ème à la terminale.

 

(..)
L'élève

Alors que les lycéens sont invités à poster leurs voeux dans APB à partir du 20 janvier, l'Onisep organise le 25 janvier un tchat destiné aux élèves de terminale. " Vous pataugez avec cette procédure ? Vous avez peur de vous tromper ? Des expert-es répondront en direct, mercredi 25 janvier de 14h à 16h, à toutes vos questions sur un thème principal : "formulation des vœux, mode d’emploi". Vous pouvez d'ores et déjà soumettre vos interrogations".

 

Le tchat

 

L'élève

Comment les jeunes issus de l'immigration vivent-ils leur rapport à leur pays d'origine et à la France ? L'Injep a lancé une vaste enquête sur ce sujet qui montre la complexité des relations entre l'univers d'origine et la société française. Plus qu'une frontière ou un choix entre pays d'origine et France, ce que montre l'enquête c'est que les jeunes se servent de leur origine pour construire leur citoyenneté active.  L'enquête montre que les liens avec le pays d'origine ont maintenus : ainsi 50% des enfants de migrants s'intéressent à la vie politique du pays d'origine. En France ils ressentent fortement la discrimination qui les touche.

 

(..)
Les disciplines

Géoconfluences publie un important dossier sur l'Afrique et ses évolutions. Il comprend des articles de synthèse sur l'Afrique australe et orientale ou la géographie de énergies. Et il présente aussi des articles qui permettent d'entrer dans le sproblématiques africaines "par le bas" de façon très vivante. Par exemple un article sur les gardiens privés ou sur les commerçants de rue.

 

Le dossier

 

 

Les disciplines

" En 2014, le revenu salarial annuel, somme de tous les salaires nets perçus par une personne dans une année, est de 20 670 euros en moyenne. En euros constants, il dépasse de 1,0 % son niveau de 2013, rompant avec l'évolution négative observée entre 2010 et 2013", écrit l'Insee qui publie un focus très riche sur les salaires. "Le revenu salarial des cadres est en moyenne près de trois fois plus élevé que celui des ouvriers ou des employés. Les montants sont particulièrement dispersés pour les moins de 25 ans, les ouvriers et les employés, catégories de salariés qui connaissent plus souvent des périodes d'inactivité ou de chômage au cours de l'année".

 

Insee Focus

 

Les disciplines

L'AFIGEO publie un important dossier sur les applications concrètes des systèmes d'information géographique (SIG). On y trouve des perles pour des usages en classe de SIG sans avoir à installer et acheter de logiciel. Par exemple la réalisation d'une base de données sur l'activité économique en Picardie ou encore le site Internet sur les risques majeurs en Auvergne.

 

Un recueil de 20 fiches

 

La vidéo


 L'Edito

Pour l'Ecole, 2017 est l'année des nouveaux programmes et de la mise en route des réformes. Pour les enseignants, l'année 2017 s'ouvre sur la première application des accords de revalorisation PPCR qui promettent une meilleure carrière, voire de nouveaux rapports, plus collaboratifs, avec leur hiérarchie. Pourtant c'est tout le contraire qui se prépare et qui pourrait avenir. 2017 pourrait bien être l'année du tournant, celui de la grande revanche sur les profs.  

 

L'année de la revalorisation

 

C'est au 1er janvier 2017 que s'applique la première révision des grilles indiciaires des enseignants. Les nouvelles gilles sont passées au Journal Officiel en décembre. Près de 500 millions d'euros ont été crédités au budget 2017 pour relever les salaires des enseignants. Ce premier pas en janvier sera suivi en février de l'augmentation du point indice fonction publique qui aura aussi un impact sur les salaires enseignants. Les accords PPCR ont prévu d'augmenter graduellement les salaires jusqu'en 2020 où le gain devrait atteindre un milliard. En même temps, le ministère met en place une nouvelle évaluation des enseignants avec un avancement automatique, sauf à l'occasion de 4 rendez vous inscrits à l'avance dans la carrière. C'est donc aussi un autre rapport avec l'inspecteur et le chef d'établissement qui est attendu. Une évolution qui pourrait prendre une certain temps...

 

L'année des réformes

 

2017 est aussi l'année des réformes. Les nouveaux programmes sont officiellement entrés en application à la rentrée tous en même temps du CP à la 3ème en septembre 2016. Depuis les enseignants rament pour les mettre en action. Evidemment leur application nécessiterait nettement plus de temps. Surtout qu'au collège les enseignants essuient aussi les plâtres de la réforme du collège. Elle aussi est officiellement appliquée avec beaucoup d'adaptations et de fluctuations locales. Ni les uns ni l'autre ne semblent pourtant sérieusement menacés. La faculté d'adaptation et "digestion" du système ne doit pas être sous estimée. Et l'application des textes est souvent menée assez prudemment semble t-il...

 

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces