L'Expresso du 12 février 2016

Le fait du jour

Qu'est ce qui permet de faire réussir des élèves qui jusque là ne réussissaient pas ? Partant de l'analyse des dispositifs utilisés dans des structure expérimentales, comme les internats d'excellence ou des micro lycées, une étude diligentée par  l'Ifé, le Commissariat à l'égalité des territoires et l'Acsé, élargit la question à celle du soutien aux élèves. L'ouvrage, où on retrouve des auteurs comme D Glasman, P Rayou, ou E Bautier par exemple, démonte avec lucidité les résultats, succès comme échecs, de ces structures.  Il en découle des "invariants" du soutien scolaire et surtout une réflexion profonde sur l'aide. Une leçon qui s'adrese à tous els établissements et qui invite à un nouvel équilibre entre ce qui relève de la bienveillance, du culturel et du cognitif.

(...)
Le fait du jour

Dix ans après la loi de 2005, l'inclusion des enfants handicapés dans le système éducatif français semble une réussite. Et ce n'est pas faux dit le Cnesco à l'issue d'une conférence de comparaison internationale. Mais, si la France a fait le choix de l'école inclusive, il reste encore beaucoup à faire en terme d'inégalités comme le révèle un rapport du Cneco sur la sociologie des élèves handicapés en France. Parmi les recommandations du Cnesco publiées le 11 février, on notera la création d'enseignants ressources dans les établissements capables de faire le lien entre les enfants et les enseignants peu ou pas formés aux handicaps. Mais la promesse de l'école inclusive est plus large : l'école inclusive saura aussi mieux faire progresser tous les élèves.

(..)
La classe

Inégalités sociales, inégalités d'aspiration, inégalités scolaires... Ces expressions largement utilisées aussi bien dans les travaux de recherche que dans les discours politiques ne doivent pas masquer deux autres termes qui sont tout aussi importants et complémentaires : différence et fracture. Dans son ouvrage "Pour en finir avec la fracture numérique" Pascal Plantard (FYP éditions 2011) et ses collègues nous alertent sur la nécessité de ne pas laisser le numérique provoquer ces fameuses fractures, signes de ruptures profondes, voire irréversibles et aux conséquences sociales imprévisibles. D'un autre côté, l'idée de différence est une idée tout aussi essentielle : elle signale que au cœur des ressemblances sont toujours situées les dissemblances. Pour le dire simplement, tous pareils et pourtant tous différents. Or dans nos usages du numérique, nous sommes tous pareils et pourtant une analyse plus approfondie permet de mettre à jour ces différences.

(...)
Le système

Le Journal officiel du 12 février annonce la nomination d'Antoine Destrés au poste de Dasen premier degré de Paris. A lui d'expliquer la nouvelle carte scolaire...

 

Au JO

Le système
Au lendemain d'un accident de car scolaire qui a fait deux victimes dans le Doubs, un nouvel accident a tué le 11 février 6 jeunes à Rochefort. Ces jeunes étaient scolarisés à Surgères au lycée professionnel du Pays d'Aunis, à l'ENILIA (lycée agricole) et au collège privé J. d'Arc de Surgères.
Le système

JP Delahaye et MA Grard ont présenté leurs rapports le 11 février devant des cadres éducatifs et des chefs d'établissement de l'académie de Créteil à l'initiative de la rectrice et de Julien Maraval, un chef d'établissement du 95. La rectrice a décidé de constituer un comité de pilotage chargé de mettre en application des préconisations du rapport Delahaye. Le comité comprend les Dasen, des cadres, des chefs d'établissement, des élus loacux et des représentants des associations de parents.

(..)
Le système

Si la principauté vous fait davantage rêver que voter établissement actuel, le BO vient à votre secours en dévoilant les modalités pou enseigner à Monaco. Les seuls postes proposés ont dans le secondaire. Et vous avez 15 jours pour faire acte de candidature.

 

Au BO

Le système

Alors que le dernier rapport PISA montre une forte croissance du nombre ds élèves faibles en France, l'ambassade d'Allemagne se félicite de la baisse des effectifs en Allemagne. "Ces résultats confirment le chemin parcouru en 15 ans depuis le choc Pisa en 2001", explique le journal de l'ambassade.

 

Journal ambassade d'Allemagne

Les élèves faibles en France

 

"Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...

 

Obtenez ce livre gratuitement en soutenant le Café pédagogique !

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique et recevez en cadeau de votre adhésion à notre association le livre d'Yves Guégan

Soutenez le Café pédagogique !

 

 

La classe

" Les enseignants, qui sont des modèles importants pour les élèves, peuvent mentionner ouvertement aux élèves que les différentes matières scolaires conviennent, à priori, tout aussi bien aux garçons qu’aux filles." C'est une des recommandations de cette étude québécoise. Elle montre d'ailleurs que les stéréotypes de genre sont en train de bouger au Québec. " Les stéréotypes traditionnels qui avantagent les garçons en mathématiques semblent s’être inversés. En effet, les garçons de 2e et de 4e secondaire tendent à penser que les filles sont plus douées que les garçons en mathématiques. Seuls les garçons de 6e année adhèrent à des stéréotypes traditionnels favorisant les garçons en mathématiques. En revanche, les filles des trois niveaux scolaires entretiennent des stéréotypes pro-filles en mathématiques."

 

L'étude

La classe

A quoi peut bien servir un guide pour des projets entrepreneuriaux au primaire ? Au Québec, l'entrepreneuriat ne suppose pas une adhésion à la libre entreprise. Le guide donne des outils pour développer l'estime de soi, l'initiative, la persévérance, l'esprit d'équipe..

 

Le guide

L'élève

Aux racines de la robotique... Comment l’inanimé devient-il animé ? Comment l’homme instaure-t-il une relation insolite ou intime avec des objets ? Quels sont les nouveaux talismans de notre époque, qu’est ce qu’ils révèlent de nous et de notre société ? Nombreux sont les objets dont le statut est plus proche de celui d’une personne ou d’une créature  que d’un simple objet. Guidée par la science de l’anthropologie, l’exposition « Persona » du quai Branly explore le rapport de l’homme à l’objet, qu’il personnifie et dont il se méfie, une rencontre inédite entre les arts premiers, l’art contemporain et la robotique. A travers 230 pièces, statues, sculptures, installations, peintures, robots, automates, extraits de films, l’exposition fait la lumière sur ces « étranges humains », permet de comprendre ce transfert qui s’opère, dans toutes les cultures, entre l’humain et le non-humain. Elle invite à des expériences insolites !  Les jeunes sont attendus, en famille ou avec leurs enseignants  à cette exposition curieuse. Un copieux dossier pédagogique d’une trentaine de pages est à la disposition des professeurs.

(...)
L'élève

Ce nouveau numéro de la revue Parcours de l'Onisep présente une trentaine de métiers classés en 4 familles : le développement, la création, le contenu, le marketing. Point commun : tous ces métiers sont populaires chez les jeunes, même s'ils ne sont pas forcément bien connus. La revue donne la parole à des professionnels qui décrivent leur métier, parlent salaire etc. Elle présente aussi les formations qui vont de bac +2 à bac +5.

 

Le sommaire

Les disciplines

Le système scolaire français reste fondamentalement public et financièrement accessible. Mais depuis quelques années, on constate qu’un shadow school system se développe très rapidement, basé sur les cours particuliers, les coachs en tout genre, les prépas et les écoles privées. Les 2,5 km² des grands lycées parisiens fournissent plus de normaliens que tout le reste du territoire français. Dans son ouvrage School business. Comment l’argent dynamite le système éducatif. , Arnaud Parienty, professeur de sciences économiques et sociales dans un grand lycée parisien, après avoir enseigné en ZEP, étudie ce phénomène de façon approfondie et vivante.

(...)
Les disciplines

" L’histoire des Juifs de France s’inscrit à l’intersection de l’histoire du pays et de celle de la Diaspora juive. Bien avant que la nation française ne se cristallise en tant que telle, des communautés juives habitaient sur son sol et ont été mêlées à chaque étape de la construction de l’Etat." Sur le site de Nantes, Philippe Boukara, historien et formateur au Mémorial de la Shoah, restitue une histoire souvent méconnue de la communauté juive en France depuis Flavius Josèphe et le rabbin Guershom, "la Lumière de la Diaspora".

 

Sur le site de Nantes

Les disciplines

Proposé par l'Inrap, ce site fait découvrir le processus de romanisation à travers les fouilles. Des vidéos, des reconstitutions  permettent de découvrir le monde gaulois et les gallo romains.

 

Le site

 

Les disciplines

" C’est à l’école que les enfants expérimentent pour la première fois la notion du vivre-ensemble ; c’est là que se construisent les bases de leur rapport à l’autre. C’est pour cela qu’il nous a semblé essentiel de mettre en place des processus participatifs et démocratiques dès le premier degré." L'association Aide et Action propose un guide pratique pour mettre en place des pratiques démocratiques dans sa classe. Largement inspiré des pratiques Freinet ce petit guide pratique explique comment avoir des pratiques coopératives en classe de façon très concrète.

 

Le guide

 

La vidéo


 L'Edito

En apparence rien n'a changé : l'éducation nationale est toujours au 4ème rang dans l'ordre protocolaire du gouvernement. Simplement elle n'est plus prioritaire depuis le 11 février...

 

Attendu pour le 12 février le remaniement ministériel a été à l'heure. Le président a remercié 4 ministres. Parmi eux, F Pellerin, ministre de la Culture qui avait travaillé avec N Vallaud-Belkacem sur le parcours artistique. Ou encore M Lebranchu qui disparait de la Fonction publique alors que vont s'ouvrir les négociations salariales. 19 personnalités entrent au gouvernement ou voient leur portefeuille retaillé. Au total le gouvernement passe de 32 à 38 membres.

 

Certains intitulés font sourire. Ainsi la France compte une secrétaire d'Etat à "l'égalité réelle", une autre à "l'aide aux victimes". Il y a même une ministre "de la famille, de l'enfance et des droits des femmes", un intitulé un peu antithétique...

 

Pour l'éducation rien ne change ?

 

Pour l'éducation, N Vallaud Belkacem reste ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle est assistée d'un secrétaire d'Etat, inchangé, à l'enseignement supérieur. Ceux qui pensaient que la réforme du collège la ferait tomber seront déçus. Le gouvernement veut bien aller au bout de la réforme.

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces