L'Expresso du 19 janvier 2021

Le fait du jour

Combien de temps l'Ecole pourra t-elle tenir ? Jean Castex avait promis que l'on gagnerait la course entre la vaccination et l'arrivée des nouveaux variants du Covid 19. Cela semble bien utopique  si l'on suit les prévisions de l'Inserm sur la diffusion très rapide du variant anglais. La qualité des masques tissu est aussi interrogée par le Haut Conseil de la santé publique.

 

(..)

Le fait du jour

Examiné le 18 janvier en commission le projet de loi "Respect des principes de la République" (ex loi séparatisme) a mobilisé pas moins de 5 ministres dont JM BLanquer. C'est que le projet est combattu par des oppositions qui soit font de la surenchère, comme les Républicains, soit s'inquiètent des libertés. Sur certains point, notamment sur les questions éducatives, le gouvernement promet quelques aménagements. Mais dès le premier jour la droite réussit à faire passer des amendements identitaires.

 

(...)

La classe

"L'idée principale c'est le partage". Arnaud Durand et son frère Julien, tous deux professeurs de mathématiques, ont bien mis en oeuvre cette idée. Les problèmes DUDU sont célèbres et leur site, Mathix, est une référence pour les professeurs de maths. Mathis fête ses 10 ans et c'est l'occasion de parler de cette incroyable aventure avec Arnaud Durand.

 

(...)

La classe

Ce dimanche 17 janvier 2021, Jacques Pain, professeur honoraire en Sciences de l’éducation à l’université Paris Nanterre, « a rejoint le ciel des pédagogues après une longue nuit de lutte », selon les mots de sa femme Christine qui a annoncé son décès à ses amis. Nous lui devons tous beaucoup : c’était, à tous égards, un vrai pédagogue, chaleureux, toujours présent auprès de ceux et celles qui avaient besoin de lui. C’était un homme qu’on n’oubliait pas : tendre et truculent à la fois, fidèle en amitié et soucieux de contribuer, de manière constructive, aux initiatives éducatives qui, dans le monde entier, promeuvent l’émancipation et la coopération. Car Jacques était tout à la fois, un militant et un chercheur infatigable : militant pour un monde plus juste et qui laisse moins d’enfants et d’adolescents au bord du chemin… et chercheur curieux et rigoureux, sans cesse en quête de nouveaux outils d’analyse et toujours habité par une exigence théorique qui lui a permis d’élaborer des modélisations infiniment précieuses.

 

(...)

Le système

JM Blanquer est-il capable d'entendre la voix de tous les acteurs de l'Ecole ? Car cette fois-ci ils y sont presque tous pour demander le report des épreuves de spécialité prévues en mars. Syndicats et mouvements lycéens demandent aussi l'embauche de personnels et d'enseignants pour venir en renfort dans les établissements.

 

(....)

Le système

L'accélération de la diffusion du virus semble actée si l'on en juge par les fermetures en une seule journée relatées par la presse régionale. A Hyères une école primaire est fermée après la découverte de 15 cas positifs. Au Grau du Roi, c'est un collège privé qui ferme avec 3 cas positifs dans chaque classe de l'établissement. Fermeture du collège public Goscinny de Valdoie (T de Belfort) avec 28 cas positifs dans l'établissement. A Colombes, une campagne de tests généralisés a lieu dans la cité scolaire Jeanne d'arc touchée par le variant sud africain du virus.  A Orléans, c'est le lycée privé Saint Paul Bordon Blanc qui fait l'objet d'une campagne de tests suite à l'apparition du variant anglais dans l'établissement. Dans le calvados, le Snuipp Fsu dénonce "l'omerta" sur la réalité sanitaire. "L"inspection académique impose une omerta sur la communication des cas de Covid", déclare le syndicat à France 3. "Cela brise la confiance avec les familles".

 

Snuipp 14

 

 

Le système

"Cette expérimentation est une voie parallèle avec un financement propre qui sera prochainement annoncé. Nous ne touchons pas à la carte existante et aux moyens de l’Éducation prioritaire" assure N Elimas, secrétaire d'Etat à l'éducation prioritaire, dans l'Yonne républicaine. Elle lance  de nouveaux "territoires éducatifs ruraux", une expérimentation qui va toucher 23 675 élèves dans 3 académies. Ces établissements ruraux verront des projets soutenus comme le déploiement de devoirs faits , la création d'internat sd'excellence, la participation à des concours scolaire. La question des moyens de cette expérimentation a été posée le 2 décembre devant le Sénat.

 

Dans l'Yonne républicaine

Devant le Sénat

 

 

Le système

" Cette approche, qui relève selon nous d’a priori idéologiques basés sur la meilleure opérationnalité théorique d’un principe d’autorité hiérarchique, serait néfaste au pilotage de l’EPLE dont l’activité d’ensemble ne peut s’envisager comme la simple juxtaposition de gestions séparées des différents domaines qui concourent au bon fonctionnement des établissements secondaires publics." Le Snpden Unsa et A&I unsa, syndicat des gestionnaires , manifestent leur opposition à la décentralisation partielle des gestionnaires. Ceux ci seraient soumis à un "pouvoir d'instruction" des collectivités locales.

 

Communiqué

Dans le Café

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

La classe

" Les mercredis de l’APMEP se proposent de construire un espace dédié aux questions de l’enseignement des maths à l’école primaire pour les enseignants désireux d’échanger sur des problématiques liées à leurs pratiques et aux questionnements qui en émergent. Ils mettent en lien des acteurs divers : enseignants de tous niveaux et de toute ancienneté, formateurs, chercheurs, animateurs de la médiation scientifique". A distance, l'APMEP entretient ce lien avec la recherche. Ainsi le 13 janvier, Serge Petit intervient sur "les représentations sémiotiques" et les comparaisons à l'école. Le 27 janvier Claire Lommé et Christelle Fieret évoqueront la géométrie en CE1.

 

Les conférences du 13 janvier

 

 

La classe

La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

 

Le kit

 

 

L'élève

Le Centre Pompidou propose le MOOC gratuit, « Elles font l’art », consacré aux femmes artistes de 1900 à nos jours. Ouvert à tous les publics, sur inscription, il est accessible, à partir du 25 janvier 2021, sur la plateforme FUN. À travers un parcours chronologique, structuré en cinq séquences, ce nouveau cours en ligne, dédié aux créatrices, et constitué de vidéos, de quiz, d’activités, invite à une nouvelle lecture de l’histoire de l’art moderne et contemporain. Pour la dernière séquence, la parole est donnée à des artistes d’aujourd’hui, qui évoquent leur art et partagent leur expérience de femme artiste. Des nouveaux contenus viendront alimenter le MOOC, en avril, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition, « Elles font l’abstraction », une exposition qui montrera les apports des artistes femmes à l’histoire de l’abstraction. Le cours se terminera le 25 juin 2021.

 

Le mooc

 

Les disciplines

Le nouveau numéro de la revue européenne de l'enseignement des sciences propose trois séquences pédagogiques. La première explore les états de transition comme la vaporisation ou la glaciation. Une approche qui peut être faite facilement dans les classes. La revue invite aussi à participer au projet d'atterrissage lunaire lancé sur les réseaux sociaux. Objectif : faire atterrir un oeuf sur la lune sans le casser...

 

Science in School

 

 

Les disciplines

" Pour la vidéo de la semaine, je vous propose une petite activité de classe pour apprendre aux élèves à verbaliser la manipulation de la règle et du compas : à partir du dessin qui vous chante, vous jouez le robot-traceur, au tableau, dépourvu d’interprétation de l’implicite, et vous vous faite énoncer un programme de construction par un ou des élèves. Pour illustrer mon propos, j’ai choisi un dessin très très simple. Mais avec des élèves, ce n’est jamais simple pour tout le monde. Il faut expliciter." Découvrez la nouvelle vidéo de Claire Lommé.

 

Sur son site

 

Les disciplines

"Ce site rassemble les actions de popularisation mathématique menées dans le pays et dans les régions francophones... Leur ancienneté, leur multiplicité comme celle des acteurs et des publics, attestent de l’importance que la France attache à cette conception de la culture mathématique pour le plus grand nombre. Ce recueil s’ancrant dans une démarche historique et en constante évolution veut s’adresser à tous ceux qu’intéresse la place des mathématiques dans l’ensemble des savoirs." Découvrez toutes ces initiatives.

 

Le florilège

 

La vidéo


 L'Edito

On aimerait souhaiter une bonne année et que 2021 nous fasse oublier 2020. Mais tout semble indiquer une conjonction des crises. Comment l'Ecole traversera t-elle de nouveaux moments difficiles sans perdre encore de sa substance ?

 

De toutes les crises qu'on voit arriver en 2021 la plus évidente est la crise sanitaire. Dans presque tous les pays européens la seconde vague a commencé. L'exemple britannique montre que la diffusion très rapide du variant anglais du virus la transforme en tsunami. Seuls la France, la Belgique et la Suisse n'ont pas pris de mesures de fermeture des écoles jusqu'à aujourd'hui. La probabilité d'une explosion prochaine et très forte de l'épidémie est pourtant forte.

 

L'école française est-elle préparée au choc d'un nouveau confinement ? Si l'on écoute le ministre, "tout est prêt". Mais, après le premier confinement, l'OCDE avait estimé que l'école française était particulièrement mal prête à la crise sanitaire.

 

(...)

  

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces