L'Expresso du 22 août 2017

Le fait du jour

"On ne peut pas éternellement regarder un système se défaire", nous avait dit il y a juste un an François Dubet. L'alternance politique particulièrement inédite est-elle à même de changer la donne éducative ?  Dans cet entretien ,le sociologue met en évidence l'écart entre les écrits et les actes du nouveau ministre. S'il lui semble trop tôt pour émettre un avis définitif, la nouvelle année scolaire devrait être déterminante pour savoir de quel coté va pencher JM Blanquer. Du coté des conservatismes et de ses amis de sens Commun, comme le donne à penser ses premières décisions, ou du coté d'une rénovation osée de l'Ecole, comme il le promet dans ses ouvrages...

 

(..)
Le fait du jour

"Bonheur d'une rentrée en musique avec les élèves de La Réunion".  Contrairement à ce qu'affirme son tweet du 17 août, Jean-Michel Blanquer a inauguré l'année scolaire par la fermeture des écoles décidée par les maires de  La Réunion pour protester contre la première mesure budgétaire de l'année : la réduction du nombre des contrats aidés. L'événement pourrait bien symboliser l'année toute entière. C'est que si le gouvernement a déjà ordonné 4.3 milliards d'économies en 2017, celles ci devraient être 4 fois plus importantes en 2018. A peine ministre, Jean Michel Blanquer est invité à tenir les promesses du président tout en réduisant fortement les dépenses.  Une année difficile s'annonce...

 

(....)
Le système

"Partage, échange, contribution, participation" c'est le thème de la 14ème édition de Ludovia qui s'est ouverte le 21 août avec le colloque scientifique. A Ludovia il y a tout et rien. Par contre il y a un élément fédérateur : la volonté de montrer ce qui se fait ou peut se faire en matière d'introduction du numérique dans le monde scolaire et au-delà...

 

(..)
La classe

Comment enseigner à des classes à hétérogénéité croissante ?  Michel Debarge, enseignant de mathématiques au lycée polyvalent Jules Fil de Carcassonne (11) s’est lancé en classe inversée suite au congrès Clic 2016. Après une année d’expérience en classe de seconde, son établissement va étendre l’expérimentation. Pour Michel Debarge, qui réalise ses propres capsules, cette méthode permet à chaque élève « d’écouter à son rythme et au moment qui lui convient le mieux ». Entretien avec cet enseignant qui fera son retour d’expérience au congrès Clicx 2017.

 

(..)
Le système

"La présente note regroupe les éléments d'information pour guider les candidats dans leurs choix et leur permettre de déterminer leur parcours professionnel au sein de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur et faciliter ainsi leur engagement dans des missions attrayantes." Publiée cet été au B.O. du 20 juillet, cette note de service précise les modalités d'inscription et le déroulement des épreuves des concours de l'éducation nationale.

 

Au BO

 

 

Le système

Dans un arrêt rendu le 19 juillet, le Conseil d'Etat a validé le décret du 28 octobre 2016 pris par N Vallaud Belkacem instituant un contrôle du respect du socle commun par les écoles hors contrat. Cette mesure facilite le contrôle exercé par les inspecteurs de l'éducation nationale sur ces établissements et sur la scolarisation à domicile.

 

(...)
Le système

Dans un arrêt rendu le 19 juillet le Conseil d'Etat a rejeté un recours formulé par le Secrétariat général de l'enseignement catholique et le Synadec, syndicat des directeurs d'écoles catholiques. Ce recours visait à empêcher l'application de la loi Censi de 2005 en ce qui concerne la représentation syndicale tant que le gouvernement ne prendrait pas un décret d'application du texte.

 

(...)
Le système

Face à l'avalanche de mépris pour sa fonction, comment expliquer que les professeurs ne baissent pas les bras, s'interroge Claude Garcia, professeur de SES sur son blog.  "La réponse est simple. Il faut compter avec sa conscience professionnelle. Il n’ a pas affaire avec des statistiques ou des problèmes généraux. Il est en contact avec des classes et des élèves, avec lesquels il cherchera à faire un bout de chemin positif. Il est convaincu qu’il peut leur être utile, tout comme il est  utile à la société en formant des individus, en les aidant à exploiter leurs capacités, mais aussi utile à la société, en faisant partager des valeurs essentielles de notre république... Le soleil va de plus en obscurcir l’avenir de la terre, la Californie peut se séparer du continent américain, le nucléaire peut se révéler encore plus dangereux qu’on l’imaginait, et la démocratie moins  solide qu’on l’espérait, mais inutile d’ajouter du désordre aux maux qui nous guettent; inutile de se laisser gagner par le découragement. Le professeur ne laisse pas s’accumuler la vaisselle dans l’évier,  et il a toujours l’espoir d’aider ses élèves à progresser". 

 

Sur son blog

 

Le système

C'est ce qu'ont observé des enseignants de l'école maternelle de Renaix, en Flandre. Selon Le Soir, ils ont vu des signes de radicalisation islamiste chez des élèves de leur école maternelle y compris des "gestes imitant un égorgement". ... Déjà fichés S ?

 

Le Soir

 

 

Le site du Café pédagogique sera fermé ce mardi 22 août de 14 à 16 heures pour maintenance. Merci de nous excuser pour cette gêne.

 

La classe

" L'idée de créer un tel annuaire est née d'un constat. Souvent isolés dans les établissements, les professeurs-documentalistes peuvent rencontrer des difficultés à échanger sur leurs pratiques. Or les outils numériques nous donnent la possibilité de rester en contact et notamment d'enrichir nos expériences grâce à la mutualisation en ligne... ProfDocOsphère veut faciliter l'identification de cette communauté d'intérêt et de pratiques et la diffusion des contenus mutualisés". Le site recense les sites de professeurs documentalistes.

 

Le site

 

La classe

600 congressistes : des enseignants, des éducateurs, des animateurs, des chercheurs, des parents venant de toute la France, mais aussi des délégations étrangères : Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Grèce, Bénin, Sénégal, Togo, Burkina Faso, Mexique… sont attendus à Grenoble du 22 au 25 août pour une semaine dédiée à la pédagogie Freinet. Le 53ème Congrès International Freinet permet notamment aux groupes de travail de l’ICEM-Pédagogie Freinet (groupes départementaux, secteurs, chantiers…) de présenter leurs pratiques et recherches.

 

Le site du congrès

 

L'élève

Une note publiée au BO du 20 juillet précise la date et l'organisation de l'élection des représentants des parents d'élèves. Pour cette année, l'élection devra avoir lieu les vendredi 13 octobre ou samedi 14 octobre.

 

La note

 

Les disciplines

Connaissez vous Calculator ? C'est un jeu interactif en ligne pour s'entrainer au calcul mental.  Ou encore MathMathews ? Un jeu pour mémoriser les tables de multiplication.  Ou encore Crapoks, un jeu développé par des enseignants ? Tous ces jeux, et d'autres , sont présentés sur le site Jeux numériques de l'académie de Montpellier. Le site propose aussi des fiches sur les jeux numériques en sciences.

 

Jeux numériques en maths

Des jeux pour la SVT

Et la chimie

 

Les disciplines

De Robert Brown , qui a découvert au 18ème siècle le noyau des cellules, à la technologie CRISPR, cette page retrace toute l'histoire d ela biologie, un mot inventé en 1802 et des bio technologies.

 

L apage

 

La vidéo


 L'Edito

Il n'aura fallu que quelques semaines à Jean-Michel Blanquer pour tourner la page du quinquennat précédent. Bon connaisseur de l'institution scolaire, habile, le ministre a utilisé réussi à détruire 5 années de refondation presque sans y toucher. Il lui aura suffi de lâcher la puissante force des pesanteurs internes du système. L'année 2017-2018 sera plus difficile car il devra utiliser d'autres forces pour construire. "Depuis mon arrivée, j'ai engagé ce processus afin de préserver ce qui est bon et d'améliorer ce qui ne fonctionne pas. L'ensemble de mes actions se résume en la volonté de bâtir l'école de la confiance". Cet été, dans le JDD du 23 juillet, Jean-Michel Blanquer semble hésiter entre amélioration et construction. C'est pourtant bien une nouvelle école qu'il a commencé à mettre en place en faisant table rase des réformes précédentes. La première année scolaire du nouveau ministre devrait voir le lancement des nouveaux projets pour l'Ecole. Primaire, collège, lycée, tous les niveaux de l'Education nationale seront concernés. Pragmatique ou idéologique, la réforme sera surtout pilotée par la nouvelle rigueur budgétaire qui se profile et qui pourrait limiter les ambitions du ministre.

 

Une politique dans l'impasse au primaire ?

 

"Notre priorité c'est le primaire", ne cesse de répéter JM Blanquer. Il se fixe même comme objectif "100% de réussite des élèves" en CP, c'est à dire 100% de réussite dans le "lire, écrire, compter et respecter autrui". Pour cela , le ministre compte sur un nouveau dispositif : le dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire, soit en rep+ dès cette rentrée et son extension aux classes de CP et CE1 de Rep + et Rep (l'autre composante de l'éducation prioritaire) à la rentrée 2018. Au total ce sont 2 500 postes dès cette rentrée qui doivent y être consacrés et encore 9 500 à la rentrée 2018.


(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces