L'Expresso du 22 mai 2018

Le fait du jour

" Après un an de travail, il est possible de rendre précisément compte de la mise en oeuvre des premières mesures et de l’esprit de la transformation qui s’opère". Alors que le gouvernement assure une communication offensive sur sa première année,  Jean-Michel Blanquer fait sa part avec un nouvel ouvrage (Construisons l'Ecole de la confiance, Odile Jacob). L'ouvrage  reprend les éléments de la communication officielle de son ministère depuis un an. Ecrit sur un ton très professoral, il fait sans surprise un auto-bilan flatteur de cette première année rue de Grenelle. Plus intéressant, il passe sous silence des pans entiers de la politique ministérielle...

 

(...)

Le système

Combien d'enseignants participeront-ils à la 3ème journée de grève de la Fonction publique ? Les 9 organisations syndicales de la Fonction publique appellent ensemble à un mouvement qui devrait faire barrage aux projets de gouvernementaux de remise en cause du statut des fonctionnaires. On attend davantage de grévistes qu'en octobre et en mars...

 

(...)

La classe

Comment se former dans une ambiance conviviale en sciences ? L’APBG propose son congrès annuel du 12 au 18 juillet 2018 dans le pays de la céramique. De l’astroblème de Rochechouart-Chassenon à l’étude des exosomes en passant par les tourbières, la diversité des propositions promet un début d’été stimulant. Christiane Gady, enseignante de SVT au lycée Renoir de Limoges (87) et membre de l’organisation détaille les temps forts de l’événement. Les enseignants pourront notamment découvrir « un acteur majeur en matière de remplacement osseux qui propose des implants en céramique ».

 

(...)

Le système

Alors que les résultats des demandes portées dans Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation post bac, sont attendus le 22 mai, la ministre de l'enseignement supérieur a ouvert de nouveaux contre feux ce week end. Elle a notamment annoncé la publication des algorithmes de Parcoursup et publié trois décrets sur la phase complémentaire.

 

(..)

" Dans le futur, vous aurez peut être un recteur pour l'ensemble des trois académies". En visite le 19 mai à Saint Sulpice le Dunois (Creuse), Jean-Michel Blanquer a confirmé les préconisations du rapport sur la territorialisation de l'IGAEN remis récemment. Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions , y compris du ministre qui s'en est pris à France Télévision.

 

(...)

Le système

Selon un sondage publié par le Journal du dimanche le 20 mai, 58% des français se déclarent satisfaits de son action. Mais celle ci est jugée plus négativement que positivement. Comprend qui peut...

 

(...)

Le système

" Indépendance & Direction regrette qu’une fois de plus on confonde vitesse et précipitation". Le syndicat FO des personnels de direction critique la sortie de la proposition de loi Ferrand sur le portable à l'école. Le syndicat relève que le ministère avait annoncé un texte pour 2019 ce qui laissait le temps de prévoir son application. Mais il déplore aussi le contenu  de la proposition de loi. "Ce texte ne diffère guère de la législation existante" estime ID FO. Le syndicat aimerait un texte qui permettre la confiscation des portables, ce que ne permet pas la loi Ferrand, et qui soit encadré nationalement au lieu que la décision repose sur l'établissement et sa direction.

 

Sur id fo

Interdiction du portable : le projet de loi fait pschitt...

 

 

Politique ministérielle

Le ministère programme la fusion des académies

Et de trois. Le ministère de l'Education nationale publie le troisième rapport en moins de six mois sur l'organisation territoriale de l'Education nationale. Particularité : cette fois ci il ne s'agit pas de donner des idées générales sur la territorialisation mais d'organiser concrètement le passage de 26 académies métropolitaines à seulement 13 en fixant les étapes. Ce nouveau pas organise l'application des idées du ministre et fixe l'horizon 2021 pour la disparition des (...)

 

Lisez l'article...

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Anthony Nadreau : Le blog du cancre, un site pour les profs

Drôle de nom pour un blog de ressources pour les enseignants ! "Le blog du cancre" est pourtant un site largement connu par ces derniers, affichant plus de 620 000 visites à ce jour. Anthony Nadreau se cache derrière ce site dont les contenus, si riches, sont mis à jour quasi quotidiennement. Professeur des écoles depuis 2007, il enseigne en CE2 et en CE1/CE2, dans (...)

 

Lisez l'article...

 

La classe

 " Pour le brevet, vous devez présenter un oral de 15 minutes portant sur un projet mené au collège. Ce projet peut avoir été travaillé dans le cadre des EPI, (les enseignements pratiques interdisciplinaires) au cycle 4 (5e, 4e, 3e). Mais il peut s'agir aussi d'un projet réalisé en classe ou non dans le cadre de parcours éducatifs". Dans un texte très précis, L Fillion, professeur au collège Vadez de Calais, publie un "carnet de bord" pour préparer l'oral du brevet.  Il évoque les principaux types de sujets et donne des conseils pour le jour J. Le document se termine par une fiche de préparation.

 

Le carnet de bord

 

La classe

 Plus de 2500 élèves, 400 robots provenant de 7 académies et 12 départements vont s'affronter 24 mai à Aulnay sous Bois dans la cadre de Cybertech 2018. Le concours, organisé par l'association Cybertech, réunira les meilleurs concurrents des régions d’Ile de France, de Picardie, de Normandie, d’Auvergne, de Franche-Comté, de Provence, de Savoie. Soutenu par le rectorat de Créteil, le concours oppose des robots originaux présentés par des collégiens, lycéens et élèves des grandes écoles. Il met en valeur leurs capacités créatives.

 

Le concours

 

L'élève

Faut-il un bac S pour réussir en STAPS ? Le coaching sportif a-t-il de l'avenir ? Peut-on faire des études de sport en alternance ? Le sport est votre passion. Vous rêvez d'en faire votre métier ? Vous avez des questions sur les études, les formations pour accéder aux métiers du sport ? Bruno Béthune, sous-directeur de l'Emploi et des Formations au ministère des Sports répondra en direct à toutes vos questions mercredi 30 mai (14h - 15h). Vous pouvez dès maintenant soumettre vos questions.

 

Le tchat

 

Les disciplines

Comment expliquer le déclin des abeilles ? Qui sont ses ennemis ? Pourquoi est ce grave ? Que sait on de la vie sociale des abeilles ? L'Inra apporte des réponses dans un dossier accessible.

 

Dossier Inra

Des abeilles pour fédérer les sciences au lycée

 

 

Les disciplines

Initiation à la programmation et enseignement de la géométrie au cycle 3, Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, Géométrie au cycle 3 : de la reproduction de figures avec des gabarits aux constructions à la règle et au compas, Construire des nouveaux nombres en cycle 3 : fractions et décimaux.... Retrouvez toutes les conférences et tous les ateliers du colloque de juin 2017 de l'IREM en ligne.

 

Sur le site irem

 

Les disciplines

" Cet article présente quelques méthodes utilisées en astronomie pour déterminer des distances ou des angles et je n’ai rien fait d’autre que de les assortir de quelques explications pour en rendre le texte moins abrupt. Un effort particulier a été apporté à la magnifique théorie de l’aberration des étoiles... J’ai aussi apporté des explications détaillées à la méthode utilisée par Giovanni Domenico Cassini(1625-1712) et Jean Richer(1630-1696) pour calculer la parallaxe de Mars". Dans Mathematice David Crespil publi eun riche et passionnat dossier sur le smesures dans le systeme solaire.

 

Dans revue mathematice

 

 

La vidéo


 L'Edito

Moins d'un an après l'arrivée au ministère de JM Blanquer, un tournant vient d'être pris. Après des mois d'opinion semble-t-il très favorable, le ministre semble ne récolter que de l'opposition chez les professionnels de l'éducation comme le montrent pas moins de trois études récentes. L'état de grâce qui a suivi l'élection présidentielle et les premières mesures, semble terminé. L'ascension politique de JM Blanquer continue. Mais son programme éducatif se heurte à une opposition à la fois large et déterminée. Pour JM Blanquer, les temps difficiles rue de Grenelle arrivent alors que l'oasis de la rue de Varenne est encore loin.

 

Blanquer premier ministrable ?

 

Chouchou de l'Elysée, populaire auprès des Français, l'arrivée en politique de JM Blanquer ressemble à une success story. Largement soutenu par toute une partie de la presse de droite, qui a multiplié les couvertures à son profit, le ministre de l'éducation semble avoir réussi là où d'autres se seraient cassés les dents. Un sans faute auprès des enseignants, des Français et des politiques de son camp.

 

JM Blanquer sait flatter l'opinion publique en reprenant les thèmes les plus éculés. Retour à l'autorité en interdisant les portables au collège, même si, quand on regarde de près on est très loin d'un véritable changement. Même clin d'œil sur le (...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces