L'Expresso du 27 mars 2015

Le fait du jour

Peut-on avoir des femmes à la tête du ministère de l'Education nationale et des inégalités entre les genres à sa base ? De nouvelles sources éclairent les mécanismes de discrimination envers les enseignantes dans l'institution scolaire. Les stéréotypes de genre les alimentent pour faire que la carrière d'une professeure ne ressemble pas au final à celle d'un professeur. C'est ce que montre le colloque organisé par le groupe femmes du Snes le 26 mars et la toute nouvelle édition du Bilan social du ministère.

(..)

Les élections et l'Ecole

 

L'Ecole et la banalisation de l'extrême droite

On a déjà pu le constater : bien peu d'enseignants du primaire ou du secondaire se sont laissés séduire par les thèses du Front national. Pour autant le vers est bien dans le fruit. Peut-être est-ce même dans l'Ecole que les idées extrémistes ont trouvé la grande force qu'on vient de (...)

Pédagogie

La Grande Lessive devient mondiale

La grande lessive, depuis 2007, c'est une performance plastique collective ; elle a gagné  progressivement une ampleur internationale. Sur un thème précis, à une date fixée, les partenaires inscrits (écoles, collectivités, résidences de personnes âgées, associations de quartier, institutions publiques) tendent un fil et y accrochent leurs productions plastiques. Un happening tout simple qui a pris, au fil des ans, l'ampleur d'un raz de marée : 85 pays participants, plus de 500 000 inscrits sur la France pour l'édition du 26 mars 2015, sur le thème « De jour comme de nuit, réfléchir la lumière ». Un succès que la conceptrice du projet, (..)

A voir les vagues successives d'information et d'articles de presse sur les objets connectés, on peut s'interroger de l'absence partielle du monde de l'enseignement et de l'apprentissage sur le sujet. Tout au moins peut-on s'étonner qu'hormis dans les domaines techniques (capteurs, techno, etc.) le champ scolaire ou au moins celui de l'enseignement n'aient pas été convoqués, au contraire de celui de la santé, par exemple (1). S'il faut envisager l'hypothèse d'un marché économiquement inexistant ou à peine naissant dans l'éducation, on sent confusément qu'il y a là un potentiel de réflexion à étudier : quelle place peuvent donc prendre les objets connectés dans un contexte éducatif ou scolaire ?

(...)
Le système

La nouvelle proposition de grille horaire de la réforme du collège n'a pas désarmé les opposants. De nouvelles associations professionnelles, comme l'Aplv et l'Apbg se déclarent hostiles au projet.

(...)
Le système

C'est un point essentiel de la refondation de l'Ecole qui aboutit avec la publication au BO du 26 mars de la circulaire sur le droit au retour en formation des jeunes âgés de 16 ç 25 ans non diplomés ou souhaitant suivre une formation professionnelle.

(....)
Le système

Le Bulletin officiel du 26 mars publie les nouveaux programmes de maternelle. Ils avaient été adoptés le 5 février en CSE à la quasi unanimité.

 

Au BO

Sur les programmes

Le système

Une nouvelle note publiée le 26 mars précise " les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours. Le tableau récapitulatif joint (Fiche 2) précise, pour chaque type de stagiaires et de sessions de concours antérieure ou postérieure à 2014, les nouveaux textes et modalités applicables. Ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions les stagiaires lauréats de la session exceptionnelle du concours 2014, les lauréats des sessions de concours antérieures à 2014 en prolongation de stage."

(...)
Le système

Le Conseil national Education Economie est à nouveau modifié par le ministère de façon à inclure l'enseignement supérieur. Crée en juin 2013, il a déjà vécu un changement de président. Le nouveau texte modifie le nombre de membres et de vice présidents.

 

Au JO

La classe

« Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet  de cette séquence. Un projet, ventilé sur  huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en  mars et avril,  période choisie pour participer  à la Semaine de la  Presse et des Médias dans  l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars.

(..)
La classe

Les nouvelles modalités de délivrance du bac pro gestion administration sont publiées au BO. Ce nouveau bac accueille un nombre important d'élèves du professionnel tertiaire. La refonte de ce bac a été vécue difficilement par des enseignants. Elle est vivement critiqué epar les syndicats.

 

Au BO

Sur cette modification

 

La classe

Cette note de service publiée au BO du 26 mars organise l'épreuve citée en objet pour la session de juin 2015 du baccalauréat dans les spécialités de biotechnologies et de sciences physiques et chimiques en laboratoire.

 

Au BO

L'élève

Diego  Velázquez, le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol, investit les Galeries nationales du Grand Palais. Une rétrospective exceptionnelle, la première en France,  présente un panorama complet de son œuvre  et l’influence que son art exerça sur ses contemporains.  Velázquez   nous convie à une plongée au cœur de l’Espagne du XVIIème siècle, de ses tavernes sévillanes à la cour du roi Philippe IV, et s’invite même ….en classe !  Des conférenciers de la RMN  se déplacent dans les établissements scolaires, écoles, collèges et  lycées,  pour présenter la carrière du peintre. Des visites guidées de l’exposition  sont également prévues pour les jeunes, du CE1 au lycée.

(...)
L'élève

Le Journal officiel du 27 mars publie un tableau présentant les dispenses d'épreuves  possibles aux bacs général et technologique par les élèves déjà titulaires d'un bac. Attention cela concerne le bac 2016. Cela simplifiera beaucoup le travail des enseignants et responsables de jury. Un autre décret est moins sympa pour les candidats : les élèves bénéficiant de ces dispenses ne peuvent plus obtenir de mention.

 

Au JO

Au JO

Les disciplines

En 1re Pascal.Meriaux invite à utiliser les smartphones des élèves ou leur tablette pour un travail associant un document photo à un commentaire, une forme de Virtual Storytelling. Cette technique a aussi l'avantage d'être utilisée en marketing. P Mériaux teste l'outil sur un texte de de Gaulle.

 

La séquence

Les disciplines

Organisées le s10 et 11 avril à Paris, les Rencontres du web 14-18 proposent de découvrir la Grande Guerre en numérique. Historiens mais aussi blogueurs et développeurs échangent sur l'impact du numérique sur la connaissance de la Grande Guerre. Ils présentent leurs projets.

 

L eprogramme

 

Les disciplines

Créé par Pierre-Pascal Boulanger, Professeur au Lycée Turgot à Paris, Le printemps de l'économie est un rendez-vous majeur entre économistes et enseignants. Du 13 au 17 avril, le Printemps de l’Economie proposera 30 conférences réunissant plus de 100 intervenants (économistes, experts, chefs d’entreprises, politiques mais aussi représentants de la société civile, artistes…) sur le thème : "Mais où va donc la planète ?". Ils interviendront au cours de 5 journées thématiques : développement durable, Croissance, progrès technique, mondialisation et numérique. Chaque journée sera rythmée par 5 rendez-vous et les soirées seront l’occasion d’événements « grand format » rassemblant économistes, chefs d’entreprises, artistes, grand témoin... Lilian Thuram sera notamment le grand témoin de la soirée d’ouverture sur le thème « inégalité et exclusion, où va-t-on ? ».

(..)
Les disciplines

De nouvelles données sont ajoutées régulièrement sur Géoportail. Découvrez les dans la rubrique Actualités du site. Parmi elles, la couche risque sismique permet de localiser le risque en 4 niveaux.

 

Géoportail

La vidéo


 L'Edito

Quel impact auront les élections du 29 mars sur les enseignants ? La situation politique nouvelle ,avec le basculement à l'extrême droite de plusieurs départements pourrait avoir des conséquences palpables dans les collèges.

 

L'élection du 29 mars pourrait changer radicalement la carte politique du pays. Outre le basculement à droite de nombreux départements, les sondages donnent à penser que plusieurs départements pourraient pour la première fois tomber dans les mains de l'extrême  droite.

 

Les loi de décentralisation ont confié la gestion des collèges aux conseils généraux. Et les derniers textes sur les collectivités locales ne devraient rien changer d'important, hors métropoles, à cette situation. L'aisance matérielle des collèges, leur capacité à financer des projets pédagogiques dépendra de l'alternance politique. De nombreux départements ont lancé des politiques éducatives ambitieuses et leur avenir se joue évidemment le 29 mars. D'une façon générale les capacités de gestion des candidats doivent interroger les électeurs.

 

Mais de nouvelles compétences, accordées récemment aux départements, engagent beaucoup plus loin les établissements et les enseignants.

 

La loi d'orientation a donné aux départements la responsabilité d'assurer la mixité sociale dans les collèges. La loi ne l'impose pas mais elle rend possible une autre politique de sectorisation en regroupant dans un même secteur plusieurs collèges. Les parents doivent alors choisir un secteur et l'administration peut ensuite répartir les élèves entre les collèges pour assurer une certaine mixité sociale. Dans de nombreux endroits cette mesure doit permettre de lutter contre la ségrégation sociale et ethnique et  une reconquête républicaine des publics scolaires. Face à cet enjeu les différents partis ne font pas les mêmes choix. L'idéologie de la préférence nationale , la stigmatisation de catégories de la population , les appuis aux plus favorisés sont en contradiction avec cette politique qui est pourtant vitale pour la République.

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces