L'Expresso du 29 juillet 2014

Le fait du jour

« Il y a présomption d’inefficience. » L’enseignement secondaire est une nouvelle fois accusé de coûter trop cher. Rien de bien nouveau : les comparaisons internationales pointent régulièrement cet aspect qui a aussi été signalé par des notes de la DEPP (division des études du ministère de l’éducation nationale). Alors rien de neuf ? Le fait nouveau c’est que l’attaque vient du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, un service du Premier ministre, à un moment où l’Etat s’engage dans des économies massives. Est-elle justifiée ?

(...)
Le système

« Dès septembre, 87,2% des communes ayant une école publique, soit 85,1% des effectifs, verront les horaires de leurs écoles organisés selon le décret du 24 janvier 2013. Les écoles de 12,8% des communes, soit 14,9% des effectifs, expérimenteront dans le cadre du décret du 7 mai 2014 », annonce le ministère. Le décret de mai 2014, ou décret Hamon, a donné la possibilité aux communes de proposer des « expérimentations » en élargissant la possibilité de nouveaux rythmes. Ainsi les communes ont été souvent tentées par la possibilité deréunir sur une demi journée le périscolaire.

(...)

En CAP c'est soit la réussite, soit la sortie sans qualification. Face à cette urgence , les professeures de CAP du lycée Cousteau, de Saint-André de Cubzac, ont décidé de reconstruire les enseignements. Avec le soutien de la proviseure adjointe, Sandrine Seguin, elles ont tout mis à plat et reconstruit un référentiel et un cadre d'enseignement qui accompagne chaque élève. Il leur procure la fierté que donne la mission quand elle est accomplie. Présenté au 7ème Forum des enseignants innovants, leur projet a obtenu un prix spécial, celui de l'équipe éducative.

 

Lisez l’article…

Le sac de plage est cet objet plus ou moins intime où l'on entasse une serviette, l'ambre solaire, quelques papiers, un porte monnaie, ses clés. C'est là aussi où l'on serre les supports de nos réflexions et de nos souvenirs.

 

Prof partout, enseignant tout le temps ? C'est en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le sac. Vous y trouverez l'indispensable de la rentrée. L'enseignant expérimenté y trouvera, dans chaque discipline, ce qu'il faut savoir pour préparer la rentrée, faire face aux nouveaux programmes et aux nouveaux défis. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

 

Le Sac de plage reste léger. C'est un Guide de rentrée complet que vous prépare le Café pédagogique dès le 1er septembre.

 

Le sommaire

Le système

Pas besoin d’étude. Les habitants des métropoles françaises voient régulièrement des enfants Roms dans la rue car non scolarisés. Ce que précise l’étude de l’ERCC (European roma rights centre) c’est le volume et les motifs de cette non scolarisation. Une enquête dans 3 campements Roms (en Seine-Saint-Denis, Marseille, et Lille) montre que 60% des enfants ne sont pas scolarisés alors que l’école est obligatoire en France. Elle établit aussi que ce sont les maires qui en sont responsables. Celui d’Aunay-sous-Bois est cité. Pourtant l’inclusion scolaire des Roms est possible. Elle se passe souvent bien. Ainsi, à Triel (78), dans une commune gérée par la droite, la scolarisation des enfants Roms ne pose problème ni à la municipalité, ni aux enseignants, ni aux parents d'élèves. Pas davantage aux enfants qui travaillent et jouent ensemble…

 

Etude ERRC

A Triel

Le système
Selon le Sgen Cfdt, « des lauréats inscrits en M1 en 2013-3014 sont affectés comme stagiaires dans une autre académie que celle de leur université d'origine ». Pour le syndicat, cette situation résulte de la volonté de « ne pas mettre en péril une rentrée délicate… Cette décision souligne à quel point la cohérence de la formation sert encore de variable d'ajustement face aux difficultés de recrutement ». Pour le Sgen-CFDT, « l'expérience montre que le choix d'un concours de recrutement en milieu de master s'avère intenable. Il demande donc que la place du concours soit rediscutée rapidement et rappelle sa revendication d'un recrutement dès l'entrée en formation. »
Le système

« Nous savons, avec le recul, que le développement de l'apprentissage est un échec pour ces jeunes qui sont en rupture ». Réagissant aux propos de François Hollande, le Snetaa FO, un syndicat de l’enseignement professionnel, interroge le plan Hollande visant à recruter 500 000 apprentis, aux dépens du recrutement en lycée professionnel. « Il suffit de regarder les objectifs chiffrés et leurs résultats ; il suffit de regarder les taux de rupture des contrats, après 3 mois, entre l'apprenti et l'entreprise. Il suffit de constater le peu d’apprentis embauchés définitivement après leur formation. Hormis pour quelques métiers pour lesquels l'apprentissage est un pan traditionnel de formation des jeunes (métiers de bouche : charcutier, boucher ; dans le domaine de l'esthétique : la coiffure par exemple), les autres métiers ne sont pas intéressés par plus d'apprentis ».

 

(...)
Le système

Un arrêté a ouvert le concours 2015 des personnels de direction. Les inscriptions doivent parvenir avant le 22 octobre. L’épreuve d’admissibilité aura lieu le 21 janvier 2015.

 

L’arrêté

Jusqu'au 25 aout L'Expresso prend ses vacances. Il devient bimensuel sauf actualité importante. Car nous restons en veille et en lien avec vous par Twitter et notre page Facebook. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

La classe
Alors que le gouvernement a décidé d’équiper tous les écoliers et collégiens de tablettes PC d’ici 2020, baptisée ExTaTe, l’étude dirigée par François Villemonteix ne prétend pas démontrer que les tablettes vont régler les problèmes de l’école ou les aggraver. Elle suit leur scolarisation dans quelques écoles et observe ce qui se passe. L’étude montre surtout la nécessité d’accompagner les équipes enseignantes dans les usages.
La classe

François Lamoureux montre comment créer pour ses élèves un espace de partage avec Evernote. « Chaque élève dispose d’un carnet public à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et des travaux qu’il souhaite partager. Le carnet "Conseil d’élèves", regroupe les comptes rendus de chaque conseil. Le secrétaire y prend les notes en direct et relit les notes du conseil précédent. Le carnet de dépôt et partagé entre ma classe et mon compte perso. Il me permet de transvaser des notes d’un compte à l’autre facilement. Le carnet "Ceintures élèves" contient les fiches de progrès à imprimer pour valider les ceintures (quand les items sont à l’écrit bien évidemment). Il y a également des carnets dont les noms parlent d’eux-même : poésies, dictées… »

 

L’espace

Fascinant, versatile, capricieux… le dragon occupe une place privilégiée au sein du bestiaire des animaux fabuleux. Tout à la fois terrifiante et bénéfique, cette fascinante chimère  évolue avec la même aisance dans les mondes souterrains, les eaux et les cieux. Le Musée national des arts asiatiques-Guimet lui consacre une exposition exceptionnelle, « L’envol du dragon » qui  évoque une histoire millénaire à travers une sélection d’œuvres inédites, certaines présentées pour la première fois. Tout l’été des activités sont prévues pour les familles et les enfants seuls, particulièrement des ateliers et un quizz, « Dragon et compagnie ». Durant l’année scolaire, le musée Guimet  propose aux enseignants des visites aux thèmes variés, adaptées au niveau des élèves, et des documents pédagogiques. Les visites autonomes sont gratuites.

(...)

Peut-on apprendre en s'amusant ? Même avec les maths ? Oui avec "Mathémanip" un espace strasbourgeois qui accueille les enfants dès 3 ans. A Troyes ce sont des artistes qui attendent vos enfants, tandis qu'à Saint Côme du Mont (50) on vous invite à découvrir à vélo le marais.   Le Café pédagogique propose un grand Tour de France des régions, une « grande boucle » avec de nombreuses activités qui promettent de bons moments et de merveilleux souvenirs.

 

Profitez de la sélection Café.

L'élève

Deux textes parus au B.O. précisent les conditions d’attribution de la bourse de l’enseignement supérieur et de la bourse des collèges. « La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l'étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d'entreprendre ou de poursuivre des études supérieures », dit le texte. « Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression, d'assiduité aux cours et de présence aux examens. »

 

(...)
La recherche

« De même qu'aucun métier ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour l'exercer, aucun savoir ne se réduit à la somme des compétences nécessaires pour le maîtriser. Les compétences graphiques, scripturales, orthographiques, grammaticales suffisent-elles pour entrer dans une culture lettrée ? Je n'en crois rien, car entrer dans l'écrit, c'est être capable de transformer les contraintes de la langue en ressources pour la pensée… Ce jeu entre contraintes et ressources relève d'un travail pédagogique irréductible à l'accumulation de savoir-faire et à la pratique d'exercices mécaniques. Il renvoie à la capacité à inventer des situations génératrices de sens, qui articulent étroitement découverte et formalisation. Or, nous nous éloignons aujourd'hui à grands pas de cela avec des livrets de compétences qui juxtaposent des compétences aussi différentes que "savoir faire preuve de créativité" et "savoir attacher une pièce jointe à un courriel" », écrit Philippe Meirieu dans un échange avec Marcel Gauchet publié par Le Monde .

(...)
Les disciplines

Le blog « Classeur d’école » propose en téléchargement gratuit un « cahier de l’enseignant » qui rendra service. « C’est un cahier en 4 parties : 1/ Infos administratives : mes coordonnées, celles de l’école, de l’IA, de la circo, personnes ressources (RASED, psy…), calendrier scolaire, dates importantes, suivi des 108 heures ; 2/ L’école: collègues, services de récrés, règlements intérieurs et de cour…3/ Les élèves: diverses listes, PAI, PPRE, APC 4/ Fonctionnement de la classe. A découvrir !

 

Le cahier

Les disciplines

Proposé par Caroline Tambareau, ce « cahier de réussite » vise à aider les collégiens et les familles à faire le point des progrès et des difficultés. Il a l’avantage de montrer aux familles comment vérifier que l’on a acquis des compétences dans la localisation, l description, l’explication ou simplement lamaitrise des repères.

 

Cahier de réussite

Les disciplines

En novembre, les Journées de l'économie proposent deux ateliers pédagogiques d'1h30 destinés aux enseignants, en partenariat avec la DGESCO et le site SES-ENS :

- Vendredi 14 novembre 2014, 11h-12h30 : un premier atelier sur le thème "Externalités: quels outils pour réduire l'impact de l'activité économique sur l'environnement ?", avec la participation de l'économiste Katheline Schubert (Université Paris 1), spécialiste en économie de l'environnement, et du dirigeant d'une entreprise industrielle de la région lyonnaise.

- Vendredi 14 novembre 2014, 16h-17h30 : un second atelier sur le thème "Des graphiques pour débattre et enseigner l'économie", animé par Jean-Marc Vittori, éditorialiste journal économique Les Echos.

 

Les détails

La vidéo


 L'Edito

On sait la France championne des inégalités sociales en éducation. Mais quels processus l’expliquent ? Andréas Schleicher, qui dirige le service Education de l’OCDE, montre que les représentations y ont aussi leur part.

 

« La France compte une proportion comparativement modeste d’élèves défavorisés mais les chefs d’établissement la perçoivent comme importante et les résultats scolaires y sont étroitement liés au milieu socioéconomique – plus étroitement en fait que dans tout autre pays à l’exception du Chili et de la République slovaque », écrit A Schleicher. Inversement, «  en Corée et à Singapour, plus d’un élève sur deux issu du quartile inférieur de l’échelle socioéconomique se situe dans le quartile supérieur du classement international du PISA. Au Japon, 45 % des élèves défavorisés présentent la même « résilience » et obtiennent de meilleurs résultats au test du PISA que l’on pourrait le penser au vu de leur milieu socioéconomique d’origine. En revanche, en France et aux États-Unis, seuls 20 % environ des élèves sont résilients, et un sur dix seulement en Israël », affirme –t-il.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces