L'Expresso du 03 mars 2015

Le fait du jour

L'Education nationale veut-elle réellement résorber l'appel à des enseignants contractuels ? La CGT en doute au regard des premiers résultats des concours réservés. Cette année encore, le nombre d'admis est très inférieur aux postes proposés. Alors même que l'éducation nationale est dans une situation critique pour trouver des enseignants , elle semble faire la fine bouche et rejeter des candidats qu'elle emploie quand même dans les classes...

(...)

1999, Eric Trouillot, prof de maths, crée un jeu de plateau pour travailler le calcul mental par le jeu. Depuis, "Mathador" a bien évolué avec une version flash en 2010 pour une utilisation plus rapide et plus adaptée au quotidien de la classe; puis une application tablette en 2014 et des abonnements pour les établissements l'année prochaine. Le jeu suit l'évolution des technologies et des pratiques pédagogiques en restant fidèle aux objectifs de départ : favoriser un changement de cadre pour valoriser et motiver les élèves, se lancer des défis que chacun peu réussir selon son niveau. Pour la semaine des maths du 14 au 22 mars, Mathador se décline en concours national de calcul mental : des défis à relever en classe, du cycle 3 jusqu'à la troisième. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 mars. En attendant, Eric Trouillot nous fait partager sa vision de la place du jeu en cours de maths.

(...)
Le système

Dans Le Figaro, Frédérique Rolet, secrétaire générale su Snes, annonce la banalisation du pont de l'Ascension. Alors que la question des congés scolaires doit être étudiée au ministère avec els syndicats les 12 mars et 9 avril, le Snes annonce que le vendredi suivant le jeudi de l'Ascension sera chômé à partir de l'année 2015-2016. Ce jour de congé supplémentaire ne serait pas compensé. Cette modification simplifierait une situation très variable selon els académies.

(...)
Le système

"Deux inspections seront conduites l’une visant à évaluer la reforme du bac pro 3 ans dans son ensemble confiée conjointement aux ingénieurs du Conseil général de l'agriculture et des espaces ruraux  et aux inspecteurs généraux de l’EN", annonce le Snetap Fsu à l'issue d'une audience au ministère de l'agriculture. La mesure concerne évidemment tout l'enseignement professionnel qui a souvent mal vécu la réforme du bac pro en 3 ans.  Le rapport devrait être remis à la fin 2015 avec un premier jet remis cet été.

 

Snetap Fsu

Le système

Comment les élus décident-ils leur politique de carte scolaire ? Dans Recherches en Education, Guillaume Dupuy, doctorant à l'Université de Nantes, a étudié les investissements en collèges de  5 départements. Selon lui, " la surabondance de l’offre (de collège) prédispose à des politiques de rigueur d’autant plus difficiles qu’elles s’opposent aux intérêts d’une partie des familles usagères des collèges de proximité, des professionnels de l’Éducation nationale qui y travaillent et des élus locaux, qui, selon leurs positions, voient dans la fermeture d’un collège un élément de « dévitalisation » de leur territoire". Inversement, " les situations de pénurie (de collèges) ont des conséquences contrastées selon le secteur d’enseignement. Si les constructions de collèges publics font facilement consensus, la quasi-impossibilité pratique de création de collèges privés favorise progressivement leur sélectivité scolaire et sociale ainsi que leur positionnement dans les positions les plus attractives de l’espace scolaire local".

 

Recherches en éducation

Le système

"Plus aucun mineur à la rue". Une manifestation est organisée le 7 mars à paris pour la prise en charge des mineurs isolés étrangers. Elle fait suite au mouvement lancé au lycée Guimard où plusieurs élèves dorment dans la rue.

 

Communiqué

Qui défend la République au lycée Guimard ?

La classe

Liberté, Egalité, Fraternité. Trois mots qui pèsent dans la mémoire collective et qui font projet. Trois objectifs aussi que l'Ecole a semble-t-il perdu de vue. Que sait-on de la ségrégation sociale dans l'institution scolaire ? Peut-on parler d'apartheid à l'Education nationale ? Comment l'éducation nationale contribue-t-elle à le construire ? Comment cela se fait-il à l'intérieur des établissements ? Le Café pédagogique publie un Dossier qui regroupe les meilleures études et les meilleurs auteurs pour aborder ces questions.

(..)
La classe

Le site Canopé de l’Oise recense des ressources variées pour aider aux usages en classe de la bande dessinée : dossiers historiques ou thématiques de la BnF, outils d’analyse techniques, esthétiques ou narratifs, sélections d’albums, documents pédagogiques, élargissements vers le cinéma d’animation, les langues anciennes et le FLE…

 

En ligne

L'élève

Du 10 au 14 mars, le CIDJ Paris propose une série de rendez vous pour répondre à vos questions sur l'orientation. Mardi 10 mars, des étudiants, des professionnels et des représentants des écoles vous accueillent sur les métiers du numérique.  Mercredi 11, des organismes de soutien et des conseillers d'orientation sont à votre disposition de 10 à 17h. Jeudi c'est la journée Handicap - alternance : l'Arpejeh, la région Ile de France informent sur les contrats et formations en alternance disponibles pour la rentrée 2015. Samedi 14, c'est la journée familles. De entretiens d'orientation sont proposés aux familles et une conférence permet de saisir les enjeux de l'orientation en 3ème. Attention : pour les groupes élèves il faut s'inscrire.

 

Le programme

La recherche

La Fédération générale des Pep organise le 12 mars une journée sur le décrochage scolaire à Créteil. Au programme une conférence de PY Bernard (université de Nantes) et une table ronde sur la lutte contre le décrochage avec notamment F Chérèque, président de l'Agence du service civique. 4 ateliers sont proposés dont un sur la prévention avec Philippe Goémé.

 

Le programme

Les disciplines

La LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organisent conjointement la Nuit de la Chouette. L’occasion de faire connaître les chouettes et hiboux à un large public. De nombreuses animations gratuites sont mises en place partout en France. Quelles sont les espèces menacées ? Que faire pour protéger ces rapaces ? Eléments de réponse sur le site de l’événement.

(..)
Les disciplines

C’est le titre d’un film qui propose d’expliquer ce dimorphisme sexuel qui marque l’espèce humaine. Cette nouvelle ressource du réseau Canopé est idéale pour les cours de SVT au lycée : un 52 minutes qui explore différentes pistes : génétique, évolutive, métabolique et culturelle. La réalisatrice Véronique Kleiner laisse la parole aux spécialistes de la question : paléoanthropologue, biologiste, sociologue, chercheurs en évolution. Ce documentaire offre une autre perspective à propos de l’égalité homme-femme.

(..)
Les disciplines

"Comprendre un arc-en-ciel permet d’en découvrir d’autres beautés. La compréhension de ces phénomènes lumineux est également une ouverture naturelle vers la physique. De nombreuses observations, des expériences simples mais sources d’émerveillement, éveillent l’intérêt, apportent des réponses rapides au niveau de chacun." Dans le cadre de l'Année de la lumière, de nombreux événements sont proposés tout au long d el'année. En mars citons par exemple un colloque qui associe arts et sciences à Saint-Etienne (le 6 mars), une sensibilisation à l'observation solaire à Montpellier (le 14 mars), des observations de l'éclipse du 20 mars un peu partout en France, une conférence sur la lumière et le cerveau à Strasbourg (le 26), un cycle de conférences sur le photon à Lyon.

 

Le programme

Les disciplines

Une équipe réunissant des chercheurs français (Météo-France/CNRS/Université de Toulouse) et espagnols (IMEDEA et Puertos del Estado) vient de réaliser l'ensemble de projections climatiques régionales le plus complet à ce jour pour la mer Méditerranée. Les simulations mettent en évidence un réchauffement de 2 à 4 °C des eaux de surface d'ici à la fin du siècle et des modifications dans la circulation océanique dans le bassin.

 

Communiqué

La vidéo


 L'Edito

Du dernier sondage BVA réalisé pour Doméo et la presse régionale, les médias retiennent souvent que les Français trouvent leurs enfants mal élevés. Mais un autre enseignement se dégage qui parait plus important : non seulement il n'y a pas de consensus sur les questions scolaires , mais elles sont devenues la ligne de front entre la gauche et la droite. Une situation dont l'Ecole n'a pas fini de pâtir.

 

Que les Français jugent les jeunes moins bien élevés qu'eux au même âge est un classique intergénérationnel dont l'origine se perd dans l'obscurité des temps. Aussi anodin est le regard sévère lancé sur les jeunes. 85% des Français jugent les parents pas assez sévères. Et ils déclinent des injonctions de se coucher tôt, de limiter les accès au téléphone ou à Internet qui valent souvent davantage pour les voisins que pour ses propres enfants... Parce qu'au final comment se fait-il que tous ces enfants soient si mal élevés avec des parents si sévères ?...

 

De ce sondage on retiendra une information plus préoccupante pour l'Ecole : les questions scolaires sont totalement politisées. Que la préférence pour l'école publique ou l'école privée le soit, peut se comprendre. Cela tient à notre histoire et à la façon dont la République a eu à affronter chez nous l'Eglise. Une histoire unique en Europe mais qui explique une grande partie de nos concepts politiques et de nos textes de lois.


(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces