L'Expresso du 04 septembre 2015

Le fait du jour

"Il y a urgence à faire jouer le dialogue social". Evoquant la réforme du collège le 2 septembre, Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, a clairement appelé la ministre à rouvrir la négociation. La première fédération de l'éducation nationale, demande également des négociations sur la réforme du lycée et de l'éducation prioritaire ainsi que la publication des rapports réalisés par l'Inspection générale.

(...)
La classe
Publié au Journal Officiel du 4 aout 2015, l'arrêté sur l'enseignement d’exploration d’informatique et création numérique est intéressant pour plusieurs raisons. Il s'inscrit dans la volonté exprimée de rendre explicite la place de l'informatique (et du numérique) à l'école, au collège et au lycée (cf. le discours de la ministre). Il laisse de coté la question de l'éducation aux médias et à l'information (hormis dans les exemples donnés). Les modalités pédagogiques sont dans la même ligne que l'enseignement " informatique et sciences du numérique"  (ISN). Le terme création adossé à numérique comporte un ensemble d'implicites qui méritent débat.(..)
Le système

"Le ministère se donne les moyens de rater sa réforme du collège", estime Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt. Le 3 septembre, le Sgen s'inquiète de l'avenir de la réforme du collège soumise aux lourdeurs bureaucratiques de la rue de Grenelle. Le syndicat demande un autre genre de formation continue pour le collège. Il milite aussi pour une refonte du bac qui en ferait un vrai examen d'entrée dans le supérieur. Pour le primaire, il lance une alerte sociale sur l'ISAE obligeant le ministère à entrer en négociation.

(...)
Le système
Estimant qu'il y a urgence à revaloriser les enseignants, le Sgen Cfdt prend l'initiative de lancer les négociations. Avec le Fep Cfdt, premier syndicat du privé, il a déposé le 2 septembre une alerte sociale dans le premier degré pour demander une revalorisation immédiate de l'ISAE versée aux professeurs des écoles. L'ISAE représente 400 euros par an alors que la prime équivalente du second degré, l'ISOE, est de 1200 euros. L'alignement de l'ISAE sur cette prime représenterait un effort de 293 millions selon le Sgen.(...)
Le système

"Les organisations SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ'action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SUNDEP Solidaires, SUD Education, SIES-FAEN, SNCL-FAEN CNGA CFE-CGC appellent les personnels à la grève nationale le 17 septembre", annonce un communiqué de l'intersyndicale. Tous les syndicats de l'intersyndicale se sont donc ralliés à l'idée d'une grève précoce dans l'année. Les syndicats " réaffirment leur rejet d'une réforme du collège qui n'apportera aucune amélioration, ni pour les élèves, ni pour les personnels. Elles appellent les personnels à refuser toute anticipation de la réforme, quelle qu'elle soit." L'idée d'une grande manifestation en octobre est aussi retenue.

 

L'appel de l'intersyndicale

Le système

"Le montant des fonds sociaux versés en 2015 aux établissements publics va être augmenté de près de 20 %, pour atteindre plus de 41 millions d'euros", annonce une circulaire publiée au BO du 3 septembre. "Cette hausse permettra de faire face à l'accroissement du nombre de familles touchées par des difficultés économiques, aux changements de situations ou aux arrivées d'élèves en cours d'année scolaire". On reste loin des 72 millions qui existaient en 2002 et que la droite avait fait passer à 32 millions en 2012, selon le rapport Delahaye.

(..)
Le système

Dans un communiqué publié le 3 septembre, la ministre de l'éducation nationale annonce le départ d'Eric Debarbieux et la nomination d'André Canvel comme délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. C'est l'occasion de saluer une personnalité exceptionnelle rue de Grenelle.

(..)
Le système

" Les travaux conduits au titre du présent programme de travail feront l'objet de rapports qui seront rendus publics". La formule qui accompagne le programme de l'Inspection vaut d'être retenue. La formule était aussi inscrite en bas du programme 2014-2015 et on attend toujours le rapport sur l'évaluation des personnels de direction, l'efficacité de la réforme des rythmes ou le bilan des EAP. Sans parler du bilan de la réforme des lycées et des lycées professionnels attendus depuis plus longtemps. Selon une évolution très classique et bien connue sous Chatel, le défi de la transparence s'efface devant les réalités politiques au fur et à mesure des années de gouvernement...

(...)

Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander de vous abonner aux éditions quotidienne et mensuelles du Café pédagogique. Voire pour nous demander un récépissé de demande d'abonnement ! Du 15 juillet au 3 septembre, notre robot d'abonnement est parti en congé. Il vient de revenir. Tout remarche et nous vous invitons, avec nos excuses, à le solliciter à nouveau.

 

Abonnez vous !

 

La classe

"Nous allons réparer une injustice aujourd'hui : pourquoi n'y aurait –il que les écoliers allemands qui auraient droit à une Schultüte pour bien débuter leur année scolaire ? Voici donc la « Schultüte » du professeur d'allemand", annonce le Guide de rentrée 2015 du Café pédagogique. En anglais, la collègue promet "1000 activités pour commencer l´année, pour une première prise de contact et pour les premiers cours classées par niveaux, du primaire A1 au lycée (B1 à B2)".

 

Mais retrouvez aussi dans le Guide de rentrée, tous les nouveaux textes officiels, la circulaire de rentrée expliquée, les nouveaux programmes, les nouveaux services enseignants etc. Le Guide offre aussi des ressources pour le nouvel Enseignement Moral et Civique ou le nouveau programme de maternelle.

 

De la maternelle au lycée, le Guide de rentrée vous aide pour les premiers cours : L'autorité c'est quoi ? La check list des premiers cours, Les 10 commandements du stagiaire, Le redoublement limité, La réforme de l'évaluation y trouvent place. Retrouvez aussi dans le Guide les ressources pour votre discipline (collège - lycée), pour l'école élémentaire et la maternelle.

 

Lisez le Guide de rentrée 2015

 

La classe

L'enseignement moral et civique doit il enseigner et soumettre les élèves aux valeurs républicaines ou amener l'exercice de ces valeurs dans les classes pour les faire vivre par les élèves ? Si l'on opte pour la seconde solution, alors on trouvera dans "L'après Charlie. 20 questions pour en débattre" une aide précieuse pour les débats en classe.

(...)
La classe

Et si vous rencontriez avec vos élèves un chercheur ? Si vous vous formiez à la démarche d'expérimentation scientifique pour votre enseignement ? Si vous vous lanciez dans les sciences émergentes en classe ? Si vous utilisiez des "mystères" pour initier des démarches d'investigation en classe ? Voilà quelques uns des projets que propose l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes à Paris. Pour les découvrir, rencontrer l'équipe, connaitre ses autres propositions,  l'ESPGG organise le 18 septembre de 17 à 18h30 un "Apéro Forum des enseignants. Vous êtes professeur des écoles ou enseignant du secondaire (collège, lycée, BEP, Filière Pro, Bac Pro), n'hésitez pas, vous êtes invité.

 

Le programme

 

La classe

« A comme amour et attention à l’autre, B comme bizarre ou bienséance, C comme convention, comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie… » Le Café pédagogique, avec le Snuipp, la BNF, la Ligue de l'enseignement, la Ville de Paris et les éditions Actes Sud organisent un concours pédagogique à destination des classes de maternelle et d'école élémentaire.

 

Les classes sont invitées à concevoir leur abécédaire : textes, photos, dessins, sons, collages, toutes les formes sont possibles et tous les supports exploitables pour laisser place à l’inventivité et à l’imagination des classes. A vos crayons ! En participant au concours vous prenez le risque d'offrir à vos élèves un séjour en classe découverte ou différents lots. Inscrivez vous dès maintenant !

 

S'inscrire

Le règlement

L'élève

La visite n'attend pas le nombre des journées... Quelles expositions sont encore visibles à cette rentrée ? Une sélection de ce que nous avons aimé l'année dernière et qui est encore visible actuellement.

(...)
Les disciplines

Population, conditions de vie, santé, éducation et formation, marché du travail, économie et finance, commerce, industrie et services, recherche et communication, transports, agriculture, environnement et énergie: l’édition 2015 de la publication d’Eurostat «The EU in the world» compare l’Union européenne (UE) avec les quinze pays du G20 non-membres de l’UE à travers treize thèmes statistiques et sur la base d'une série de données européennes et internationales.

 

Sur Eurostat

Les disciplines

L'ancien ministre des finances grec, économiste de formation, fait face à 9 économistes dans cet article de The Conversation. Il revient sur la politique économique de Syriza.

 

Dans The conversation

Et dans Alter Eco

Les disciplines

Comment utiliser un powerpoint ? Qu'est ce que c'est qu'une bonne synthèse ? Thomas Galoisy  propose à ses élèves de seconde de se frotter à des cours, des vidéos , des synthèses pour apprendre les premiers chapitres d'histoire-géo de seconde et au final revenir sur leur façon de travailler et apprendre.

 

En géo

En histoire

La vidéo


 L'Edito

Les nouveaux programmes de l'école et du collège entrent cette semaine dans leur phase de rédaction définitive , la ministre ayant demandé début juillet au Conseil supérieur des programmes (CSP) une réécriture "pour la semaine du 3 septembre". La ministre invite le CSP à "améliorer la lisibilité " des programmes avec "un vocabulaire explicite", "une terminologie claire", allusions à la campagne faite par une partie des médias sur le jargon technique utilisé dans certains programmes. Elle demande aussi de "mieux calibrer les contenus en fonction des volumes horaires" des disciplines. Le rapport sur la consultation "souligne la faiblesse des repères de progressivité", un "point essentiel" selon la ministre.

 

On sait que le programme de maths du cycle 2 a été adopté le 3 septembre. Celui du cycle 3 devrait l'être le 10 et celui du cycle 4 (5ème-3ème) un peu plus tard. Le délai fixé par la ministre pourrait être légèrement dépassé. Mais la semaine prochaine sera celle de la réécriture de la plupart des programmes.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces