L'Expresso du 11 décembre 2017

Le fait du jour

Discours après discours, le ministre de l'éducation précise sa vision sur le téléphone portable. Les arguments sont en cours d'affutage : discernement en juillet, dispersion en octobre, écrans dangereux en décembre et "confinement" possible. Bref un ensemble d'arguments qui visent à justifier l'interdiction du téléphone portable. Cependant quelques nuances doivent être entendues dans le propos. Le ministre évoque explicitement (voir ci-dessous les verbatims) le besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques. En cela il montre bien qu'il différencie, pour l'instant les usages téléphoniques (au sens de l'article 511.5 du code de l'éducation) des autres usages. De plus il évoque le problème de santé des enfants de moins de sept ans face aux écrans, irait-on alors vers une interdiction de tous les écrans avant le CE1 ? Enfin il oublie les raisons initiales de l'interdiction portée dans la loi qui est aussi une raison de santé liée aux ondes radio électriques.

 

(...)
Le fait du jour

Quand Marine Le Pen estime que JM Blanquer applique son programme, le ministre parle de récupération. Mais le 10 décembre sur RTL, JM Blanquer a largement pioché dans la banque d'idées des traditionalistes. Promettant des primes au mérite pour les enseignants et des uniformes pour les élèves, prêchant pour une laïcité moins ouverte, l'interdiction des portables et le recadrage des enseignants, le ministre a donné satisfaction à la frange conservatrice de l'opinion publique et envoyé des signaux aux enseignants. Pour quelle efficacité pour l'Ecole ?

 

(...)
La classe

La motivation suffit-elle à améliorer le niveau des élèves ? C'est la question de fond posée par deux rapports d'évaluation des formations des Maisons pour la science. Créées en 2012, les Maisons pour la science ont donné un second souffle à La Main à la pâte en structurant des offres de formation à destination des professeurs des écoles et des collèges. Plus de 35 000 enseignants ont suivi leurs stages. Le 8 décembre la Fondation La Main à la pâte (LaMap) a présenté deux évaluations de ces formations. Si la motivation et le degré de satisfaction des enseignants ayant suivi les stages sont fortes, les résultats sur leurs pratiques et sur les résultats des élèves sont décevants.

 

(..)
La classe

"L'Education nationale ne fera pas face seule". Pierre Léna, président honoraire de la Fondation La Main à la pâte et Didier Roux, vice président, reviennent sur les premiers bilans des Maisons pour la science. Pour eux elles valident l'appel aux scientifiques pour former les enseignants. PLus que jamais, LaMap veut changer les  méthodes d'enseignement des sciences.

 

(..)
Les disciplines

Les tablettes numériques peuvent-elles transformer le travail et le plaisir de l’écriture ? Professeure de français au collège de Piégut-Pluviers en Dordogne, Amélie Mariottat ouvre bien des pistes en ce sens. Lors d’un atelier d’écriture hebdomadaire, elle a par exemple conduit ses 5èmes à rédiger les journaux de bord numériques d’aventuriers de l’espace. Science-fiction pédagogique ? Plutôt utilisation concrète d’un matériel dont de nombreux collèges sont en train de s’équiper. Le dispositif amène à exploiter des applications diverses (réalité virtuelle, réseaux sociaux…) et à travailler véritablement sur les écrits intermédiaires. Au final, la tablette s’avère, plus qu’un outil, un levier de recherche et d’imaginaire, de créativité et d’écriture. Pour peu qu’on écoute le conseil de l’enseignante : « il me semble important de privilégier avec ce matériel la pédagogie active : une tablette pour un îlot avec une tâche complexe à réaliser, ce qui amène les élèves à coopérer. »

 

(..)
Le système

Le collège Fernand Puech, seul collège public du centre-ville de Laval (Mayenne), ne fermera pas l'an prochain. Il restera ouvert jusqu'à son déménagement dans de nouveaux bâtiments, plus grands et plus modernes, que le département va construire à l'horizon 2024. Pour les parents mobilisés depuis dix huit mois - dont le Café avait parlé -, c'est une belle leçon de démocratie citoyenne, la preuve que l'on peut encore se faire entendre.

 

(...)
Le système

Marine Le Pen a rendu hommage le 8 décembre à JM Blanquer dont les décisions sont "une victoire idéologique" pour son parti.  Une prise de position interrogée par Claude Lelièvre qui montre une extrême droite divisée sur le ministre.

 

(...)
Le système

Le blocage salarial ne sera pas appliqué aux professeurs de chaire supérieure. Un décret publié au JO du 10 décembre publie une grille indiciaire revalorisée avec deux augmentations en 2018 et une récupération sur 2017.

 

Au JO

 

Le système

Le JO du 10 décembre publie des modèles de convention de stage pour les lycéens professionnels des lycées maritimes

 

Au JO

 

Le système

Selon La dépêche, la plupart des enseignants du collège Salinis ainsi qu'une partie du personnel technique ont fait grève le 7 décembre pour obtenir un changement de direction. Le mouvement est soutenu par les deux associations de parents d'élèves Peep et Fcpe. Ils dénoncent l'autoritarisme de la direction du collège.

 

La dépêche

 

La lecture et PIRLS

PIRLS : Pourquoi la France est-elle si mauvaise en lecture ?

Les résultats de PIRLS 2016 montrent une nouvelle chute, encore plus importante, du niveau en lecture des écoliers. L'évaluation internationale observe le niveau en lecture de 50 pays de l'OCDE. La France se situe en bas du classement européen en lecture. Seuls la Belgique francophone et Malte font pire que nous en Europe. Pire que ce décrochage par rapport aux autres pays de l'OCDE, nous décrochons par rapport à nous mêmes puisqu'on observe une nette perte de niveau entre 2011 et 2016. Le niveau moyen des élèves de CM1 a reculé depuis PIRLS 2011 et même depuis PIRLS 2001. Ces résultats interrogent la façon dont l'Ecole est (...)

 

Lisez l'article...

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Erwan Vappreau : Maths et sciences avec une imprimante 3D en CM1

Comment permettre à des élèves de CM1 de s’approprier les nouvelles technologies ? Comment donner du sens aux apprentissages tout au long de l’année ? Erwan Vappreau, professeur des écoles à la Roche-des-Grées à Messac (35) étudie les volumes en mathématiques à l’aide d’une imprimante 3D conçue par ses écoliers. Le travail collectif engagé en classe sur l’année permet aux élèves d’expérimenter et de produire notamment des pièces d’un jeu d’échec. En lien avec l’association Planète Sciences, la démarche d’Erwan (..)

 

Lisez l'article...

 

La classe

"La recherche met en évidence la très grande complexité et le manque de transparence de l’actionnariat des médias, en France comme en Espagne : les auteurs révèlent l’impossibilité d’identifier un tiers des actionnaires présents dans la structure des médias étudiés". Réalisé epour le Liepp à la demande de Sciences Po et de RSF cette étude sur l'actionnariat des médias, dirigée par Julia Cagé, met aussi en évidence une concentration croissante. "Les médias tendent à être possédés principalement par des entreprises (près de 80% en France et 46% en Espagne) et très peu par des individus. Les grandes « familles » qui ont longtemps possédé des médias les ont petit à petit cédés au cours des dernières décennies".

 

L'étude

 

L'élève

Proposé par la circonscription de Eu (76), ce petit dossier rappelle les principaux dys et donne des pistes d'adaptation pédagogiques. " Agir sur les consignes : relire, expliciter, simplifier les consignes. Hiérarchiser les consignes écrites (utiliser des couleurs ou des pictogrammes).  Différencier les activités : pas de lecture à voix haute sans préparation préalable... Travailler sur la méthodologie : apprendre à apprendre, apprendre à comprendre (stratégies de lecture).  Pour des textes à copier, donner à l’élève une version papier sur son bureau plutôt que la copie du tableau". Le document donne des pistes pour  concevoir les documents pédagogiques.

 

Accompagner les élèves dys

 

Les disciplines

Publié au Québec par le Ministère de l’Education nationale, le « Référentiel d’intervention en écriture propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés ». Des préconisations y sont faites : mettre en place des séances fréquentes d’écriture, enseigner explicitement des stratégies cognitives et métacognitives, travailler les stratégies rédactionnelles autant que l’orthographe, travailler collectivement l’écriture, prioriser les situations d’écriture authentiques, tirer le meilleur parti du temps d’enseignement en enseignant moins de notions mais plus en profondeur, amener les élèves à réfléchir sur la langue pour mieux la comprendre. Une infographie et des vidéos éclairent aussi les possibles modalités d’intervention, notamment dans le cadre d’une « mini-leçon », qui cherche à répondre aux besoins des élèves directement en cours de processus d'écriture.

 

Sur le site du Récit

 

Les disciplines

Ecrit par Thierry Bourcy, « La cote 512 » de Thierry Bourcy est un roman policier historique dont l'intrigue se déroule en 1914. A Alençon, des secondes du lycée Marguerite de Navarre ont fait vivre leur lecture de l’ouvrage par un travail d’écriture en réseau. Il s’est agi via Twitter d’organiser le procès d’un des personnages en faisant intervenir différents protagonistes (accusé, président du tribunal, avocat, témoins …). Un storify réalisé par Céline Thiery, professeure-documentaliste, constitue les actes de ce procès imaginaire.

 

En ligne

 

Les disciplines

Parcourir la carte interactive d’une île au trésor : c’est la proposition faite par Yann Houry à ses 6èmes. La carte, réalisée avec Thinglink, est jalonnée d’étapes. Elles permettent aux élèves de travailler différents éléments susceptibles d’aider au final à la rédaction d’un conte : l’imparfait et le passé-simple, l’incipit, le schéma narratif, le merveilleux … Le travail doit ainsi offrir la possibilité d’une différenciation des parcours et d’une meilleure adaptation des apprentissages aux besoins de chacun.e.

 

La carte en ligne

Autres exemples de différenciation en orthographe

Yann Houry dans Le Café pédagogique

 

 

La vidéo


 L'Edito

Il n'aura fallu que quelques semaines à Jean-Michel Blanquer pour tourner la page du quinquennat précédent. Bon connaisseur de l'institution scolaire, habile, le ministre a utilisé réussi à détruire 5 années de refondation presque sans y toucher. Il lui aura suffi de lâcher la puissante force des pesanteurs internes du système. L'année 2017-2018 sera plus difficile car il devra utiliser d'autres forces pour construire. "Depuis mon arrivée, j'ai engagé ce processus afin de préserver ce qui est bon et d'améliorer ce qui ne fonctionne pas. L'ensemble de mes actions se résume en la volonté de bâtir l'école de la confiance". Cet été, dans le JDD du 23 juillet, Jean-Michel Blanquer semble hésiter entre amélioration et construction. C'est pourtant bien une nouvelle école qu'il a commencé à mettre en place en faisant table rase des réformes précédentes. La première année scolaire du nouveau ministre devrait voir le lancement des nouveaux projets pour l'Ecole. Primaire, collège, lycée, tous les niveaux de l'Education nationale seront concernés. Pragmatique ou idéologique, la réforme sera surtout pilotée par la nouvelle rigueur budgétaire qui se profile et qui pourrait limiter les ambitions du ministre.

 

Une politique dans l'impasse au primaire ?

 

"Notre priorité c'est le primaire", ne cesse de répéter JM Blanquer. Il se fixe même comme objectif "100% de réussite des élèves" en CP, c'est à dire 100% de réussite dans le "lire, écrire, compter et respecter autrui". Pour cela , le ministre compte sur un nouveau dispositif : le dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire, soit en rep+ dès cette rentrée et son extension aux classes de CP et CE1 de Rep + et Rep (l'autre composante de l'éducation prioritaire) à la rentrée 2018. Au total ce sont 2 500 postes dès cette rentrée qui doivent y être consacrés et encore 9 500 à la rentrée 2018.


(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces