L'Expresso du 24 octobre 2014

Le fait du jour

Après une carrière éclair dans la haute hiérarchie de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer publie avec "L'école de la vie" un livre qui est plus que des mémoires ou un plaidoyer sur son action. Certes il y livre quelques moments de sa vie. Certes il revient sur son action à la tête de la Dgesco, la principale direction du ministère de l'éducation nationale. Mais ce livre est avant tout un programme. Il présente ce que ferait Jean-Michel Blanquer s'il arrivait à la tête de l'Education nationale. C'est le livre d'une ambition.

(...)

Les enseignants sont invités,  le 5 novembre, sur réservation, à visiter gratuitement  l’exposition, « Le grand collisionneur-LHC ». Le Palais de la découverte propose une immersion au Cern  dans la plus grande expérience scientifique de tous les temps : le grand collisionneur de particules, le Large Hadron  Collider ( LHC) situé sous terre entre la France et la Suisse et long de 27km. L’exposition immersive, « Le grand collisionneur-LHC » nous fait partager l’incroyable aventure humaine que représente la découverte du boson de Higgs, faite en 2012, grâce au LHC. Le public est plongé dans les laboratoires du Cern,  dans l’intérieur du tunnel, participe à des expériences époustouflantes et partage l’intimité des chercheurs. Des moments inoubliables attendent  les jeunes et les moins jeunes, les passionnés de sciences et ceux qui ne le sont pas encore. La plus grande aventure  scientifique  est à partager en famille, ou avec ses élèves à partir de la 3ème. Un copieux dossier pédagogique est déjà disponible. Des documents d’activités pour les élèves sont prévus, l’un concernant la visite de l’exposition, le second pour continuer la visite au retour en classe.

(...)

Trois ans après leur sortie du système éducatif que deviennent  les jeunes ? Le Céreq pose régulièrement cette question et présentait le 23 octobre l'édition 2014 de ces "premiers pas dans la vie active" pour la génération sortie en 2010. A rebours de bien des lieux communs, le Céréq montre que le diplôme compte bien davantage encore dans l'accès à l'emploi et que les jeunes aiment leur travail. Il souligne aussi la montée des discriminations.

(....)

« Pour obtenir de bonnes conditions de travail dans les classes, les professeurs ont quelquefois tendance à demander une sous-traitance des élèves difficiles par les professionnels de la  Vie Scolaire ». Massamba MBaye est chercheur en sciences de l’éducation. Depuis trois ans il consacre ses travaux à un collège de Paris, accueillant environ  545 élèves.  L’établissement  est classé en zone d'éducation prioritaire et offre de nombreux dispositifs de soutien scolaire. Les résultats au brevet sont d’environ 60% pour une  moyenne académique de 83 %.  Le taux d'orientation en seconde générale est de  50 %.  Selon les critères du ministère, la part d'élèves défavorisés  est de 49 %  pour une moyenne académique de  19 %.  La part d'élèves très favorisés  est de 6 %  pour un taux académique de 46 %.

(...)
Le système

Un décret publié au Journal officiel du 24 octobre modifie les conseils de cycle dans le premier degré et les conseils pédagogiques des collèges pour faciliter le lien école collège.


(...)
Le système

"Il y a tout juste dix ans, en octobre 2004, le rapport de la commission Thélot avait proposé de « définir la dotation horaire globale de chaque établissement à partir de trois ''corbeilles'' : une dotation identique pour tous ; 8 à 10% de la dotation horaire globale laissée à un libre usage contractualisé ;et une dotation supplémentaire (qui pourrait aller de 0% à 25% de la dotation horaire globale) dévolue sur critères spécifiques, de manière à promouvoir la mixité sociale et le soutien des élèves les plus défavorisés »", rappelle Claude Lelièvre dans son blog. Il fait allusion aux propos de N Vallaud-Belkacem devant la commission élargie de l'Assemblée.

(...)
Le système

Le B.O. du 23 octobre publie deux  notes relatives au bac. La première définit l'épreuve obligatoire et de spécialité de sciences de l'ingénieur à compter de la session 2015. La seconde définit l'épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, l'épreuve de projet et l'épreuve de LV1 dans le bac STI2D.

 

Sciences de l'ingénieur

Epreuves de Sti2d

Le système

Eric Ciotti et Michel Terrot , deux députés UMP, proposent deux lois relatives à la laïcité en éducation. Eric Ciotti souhaite voir établi dans la loi l'interdiction pour les accompagnateurs (-trices) de sorties scolaires de porter un signe religieux. Il entend ainsi circonvenir une décision du conseil d'Etat et faciliter l'application de la circulaire Chatel."Sans le respect de la laïcité il ne peut y avoir dans notre pays de cohésion nationale", écrit-il.

(..)
Le système

Les enseignants belges de Wallonie Bruxelles ont fait deux grèves d'une heure les 22 et 23 octobre pour protester contre la modification de leur régime des pensions. Avec ce nouveau régime celles ci seraient diminuées de 22%.

 

Belgique

Du 25 octobre au 2 novembre L'Expresso part en vacances. Une édition spéciale pourra avoir lieu s'il en est besoin par exemple en cas de publication du plan numérique le 30 octobre. Enfin vous pouvez nous suivre sur Twitter tous les jours.

 

Le Café sur Twitter

Budget, Cognition, Consultation, Espe, Evaluation, Numérique, Privé, Prioritaire, Redoublement, Socle.. : tout le lexique de l'Ecole est présent dans le mensuel d'octobre du Café pédagogique. Cette première pause dans l'année marque bien la fin de la rentrée et des chantiers nombreux impulsés depuis septembre.

 

(...)
La classe

Sur son blog, B Devauchelle signale la multiplication des usages du smartphones en classe en dépit des règlements. " Nous assistons là", écrit-il "à l’émergence de pratiques spontanées issues de pratiques sociales qui rencontrent des pratiques scolaires et à ce titre permettent au jeune de comprendre le lien, la continuité, mais aussi les limites des usages en contexte scolaire et en dehors. Or ces pratiques sont un signe de « bonne santé » du corps enseignant qui, loin des cénacles et autres célébrations de l’innovation ou autre, mettent en oeuvre des pratiques ordinaires (ou pas) qui correspondent à de véritables besoins éducatifs. Il nous faut espérer que l’institution saura profiter de ce mouvement pour ne pas le scolariser et ainsi renvoyer ces pratiques à des règles, des normes qui pourraient être ressenties comme venues d’en haut, alors que là, elles émergent réellement de questionnement quotidiens".

 

Son blog

 

L'élève

Peut-on réellement profiter des grisailles de la Toussaint ? Les vacances sont l’occasion de partager des activités ludiques et d'apprendre en s’amusant. C'est ce que  le Café pédagogique vous propose avec ce Tour de France  des bons moments en Ile-de-France et dans les régions...

 

Lisez l'article...

L'élève

Quel bonheur de faire découvrir Picasso aux enfants ! C'ets ce que permet ce grand livre des éditions Rue du Monde. En 80 oeuvres et photographies, Il offre une découverte du travail de Picasso. Il montre comment le peintre s'inspire d'oeuvres patrimoniales (Les Ménines  de Velasquez par exemple) et les retravaille pour se les approprier. Les textes d'Alain Serre sont accessibles. L'ouvrage est intelligent et magnifique. A partir de 8 ans.

 

Alain Serres, Et Picasso peint les enfants, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-318-5

 

Les disciplines

Le concours Les Géophiles se déroulera le 26 mars 2015. Le concours s'adresse à tous les collégiens des établissements publics et privés de France. L'épreuve se compose de 24 questions s'appuyant sur les programmes des années antérieures à celle dans laquelle se trouve l'élève. Ces questionnaires sont étudiés et réalisés pour aiguiser plus la réflexion que le contrôle de connaissances, et de ce fait renforce son caractère ludique.

 

En savoir plus

Les disciplines

Les frises chronologiques sont un bel outil pour mémoriser voir même détecter des troubles particuliers chez les élèves. F Navamuel propose trois outils numériques pour construire des frises multimédias.

 

L'article

Les disciplines

Le Cidem propose des documents pédagogiques pour célébrer le 11 novembre. Il invite aussi à participe à un concours  national  autour du 11 novembre à travers les monuments aux morts.

 

Ressources et concours

La vidéo


 L'Edito

On a coutume d'entendre dans de nombreuses présentations et échanges sur le numérique dans le monde scolaire des propos comme "ce n'est qu'un outil". On comprend qu'à la suite de cette affirmation se trouve l'idée que l'usager est maître l'outil, qu'il l'a "à sa main". A partir des travaux de Pierre Rabardel (Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains Armand Colin 1995), en particulier, nous savons qu'un outil n'est pas qu'un outil, c'est d'abord un instrument. La différence ne saute pas aux yeux dans la vie courante et pourtant quand on y regarde de près, on peut comprendre l'importance d'un tel aphorisme.

 

L'enseignant qui déclare que "l'informatique, la tablette, le TBI, ce ne sont que des outils" confirme-t-il (elle) le sentiment de domination, de conscience et de pilotage, parfois traduit par l'idée de la maîtrise inscrite dans l'idée de l'esprit critique. En d'autres termes nous pensons trop souvent que nous sommes à l'abri des manipulations possibles, que nous détectons les pièges et que nous savons les éviter, l'emploi de l'expression "ce n'est qu'un outil" renforçant cette idée. En utilisant le terme "outil", dans le domaine du numérique, au lieu d'appareil, objet, machine, on désigne de manière générique un ensemble assez hétéroclite d'objet matériels et/ou logiciels, cela évite d'entrer dans les détails (certains chercheurs utilisent ce terme dans le même sens). Or dans le cas du numérique on peut parfois parler d'artefact, d'instrument ou encore de dispositif. Cette question de termes n'est pas anodine, elle est même significative de notre relation au monde technique. L'affordance considérée en ergonomie comme "la capacité d'un objet ou d'une caractéristique à suggérer sa propre utilisation", doit être définie aussi par le fait que la conception d'un objet, en particulier dans le domaine des TIC, voit s'incorporer des intentions humaines sous forme d'algorithmes, d'interfaces, de câblages, etc. L'objet n'est donc pas un simple objet, mais c'est bien un instrument, dans la mesure où son utilisation est largement dirigée, imposée par sa forme, sa nature, son fonctionnement même. 

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces