L'Expresso du 15 octobre 2019

Le fait du jour

L'image d'un budget à peu près équilibré, telle qu'elle a été  présentée par le ministère le 27 septembre ne résiste pas à l'analyse des "bleus budgétaires". Sur le terrain il manquera beaucoup plus d'emplois qu'annoncé. Le bilan réel devrait être de 1 315 emplois d'enseignants en plus dans le premier degré et 2108 en moins dans le second.

 

(...)

Le fait du jour

"Ce projet, celui d'écoles d'excellence qui seraient accessibles aux élèves les plus méritants, c'est bel et bien le projet de la République". Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, Florence Parly, ministre des armées et Geneviève Darrieussecq , secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées, ont présenté le 14 octobre leur plan pour favoriser l'ouverture sociale des grandes écoles. Un plan qui reste bien flou pour quatre raisons. D'abord parce que F. Vidal rejette l'idée de tout quota, parce qu'elle confie aux grandes écoles elles-mêmes la définition de l'effort qu'elles fourniraient, et aussi parce que rien n'est budgeté alors que la ministre elle-même estime que cette politique aurait un coût. Enfin ouvrir socialement les grandes écoles implique des programmes d'accompagnement dès le collège et le lycée, comme le dit F Vidal, et dans tous les cas dans les classes préparatoires. Voilà trois niveaux qui dépendent d'un autre ministre qui, le 14 octobre, n'était ni présent ni représenté...

 

(...)

La classe

Avec ses 29ème journées nationales, l’association des professeurs de SVT propose un véritable temps de formation et d’actualisation des connaissances. Gilbert Faury, enseignant de SVT et vice-président de l’APBG (association des professeurs de biologie et de géologie) coordonne ce temps fort qui rassemblera près de 450 enseignants les 15, 16 et 17 novembre prochain à l’université Paris-Descartes. En quoi ces journées renforcent-elles les compétences professionnelles des enseignants ? Entre la cristallographie, la neuroplasticité et le changement climatique, la programmation variée met les enseignants en prise directe avec les chercheurs. A noter que les inscriptions sont offertes aux étudiants MEEF M1 et M2 ainsi qu’aux professeurs stagiaires de SVT.

 

(...)

Le système

"Nous sommes en colère ! Comment avez-vous pu, par votre absence d’écoute, permettre que notre collègue en vienne à ce geste ultime ?" Dans une lettre adressée à JM BLanquer et signée par 200 d'entre eux, les directeurs de Seine-Saint-Denis expriment leur lassitude et leurs attentes.

 

(...)

Le système

On n'est jamais trahi que par les siens. C'est SOS Education, une officine qui vit de l'exploitation des pires conservatismes sur l'Ecole et dont JM Blanquer fut très proche, qui publie un sondage IFOP sur son action. Il confirme ce que donnaient déjà deux sondages fin août : la majorité des français désapprouve JM Blanquer. Deux français sur trois ne le croient pas capable de faire face aux problèmes de l'école.

 

(...)

Le système

Sans actes concrets l'Unsa Education appellera à la grève le 5 décembre. La journée de grève du 5 décembre sur les retraites pourrait bien être renforcée par l'Unsa. Le syndicat menace de rejoindre le mouvement sans signe ministériel début novembre.

 

(...)

Le système

Selon un sondage Ifop Sud Radio, 66% des français sont pour l'interdiction du voile lors des sorties scolaires, un pourcentage particulièrement fort chez les 35 à 49 ans et l'électorat En Marche et de droite. La question clive politiquement  : les électeurs socialistes et écolos sont les plus favorables au maintien du voile. Le sondage interroge aussi sur l'affiche FCPE.  Les français trouvent à la fois que l'affiche est une atteinte au principe de laïcité et qu'elle envoie un message de tolérance et d'inclusion. Apparemment un joli contresens sur ce qu'est la laïcité !

 

Le sondage

Sur cette affiche

 

Le système

"L'emblème national de la République française, le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge, le drapeau européen, la devise de la République et les paroles de l'hymne national sont affichés dans chacune des salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat". Retenu par la majorité pour faire plaisir à la droite avec l'approbation du ministre, l'article 3 de la loi Blanquer prévoyait initialement de vrais drapeaux. Mais le Sénat a proposé de réduire les couts et de se contenter d'une affiche que l'Education nationale atout de suite proposé de réaliser. La voici elle commence à arriver dans les écoles.

 

 

Le système

"L’affectation des PsyEN en lycée ne permettra pas une présence plus importante auprès des élèves tant que les PsyEN auront en charge 3 à 4 établissements (soit une moyenne de 1500 élèves par PsyEN)", explique le Snes Fsu. "A cela, le Ministère répond qu’aucune création de poste n’est prévue. Pire, en créant les DRAO (Direction de région académique à l’orientation), le Ministère prévoit une restructuration des services d’orientation en renvoyant aux régions académiques la responsabilité de décider localement la manière dont cela sera organisé. Cette décision aura pour conséquence un démantèlement du service public d’orientation de l’Éducation nationale avec la mise en place d’inégalités territoriales d’une académie à une autre". Le gouvernement a confié aux régions la responsabilité de l'orientation scolaire. Or celles-ci  se déclarent incapables de mettre en place un nouveau système.

 

Communiqué snes

Les régions peinent à suivre la réforme

 

La classe

Pour ses 12èmes Rencontres nationales, le 12 octobre, le GFEN avait choisi comme thème "les méthodes à l'épreuve des finalités". Les méthodes visées par le GFEN ce sont "les bonnes vieilles méthodes" qui se marient si bien avec les nouvelles méthodes ministérielles et notamment "le virage neuronal de l'éducation", pour reprendre le titre d'une des conférences des Rencontres. Jacques Bernardin , président du GFEN, fait un bilan de ces Rencontres.

 

(...)

La classe

Lancé par A. Antibi, le Mouvement MCLCM organise son colloque 2019 à Paris le 3 décembre. Il propose une nouvelle conception de l'évaluation et le colloque traitera de son rapport avec la réforme du bac. JC Ringard, en charge du comité de suivi participera à une table ronde. JM Blanquer ouvrira le colloque. Les inscriptions sont ouvertes.

 

(...)

La classe

Le 11ème Forum des enseignants innovants aura lieu le 23 novembre 2019 à Paris. Organisé avec notre partenaire Libération et des associations professionnelles enseignantes, il se déroulera dans le cadre du Salon européen de l'éducation. Ce sera l'occasion de faire connaitre vos projets et de donner à voir des enseignants investis personnellement dans des projets éducatifs, soucieux de la réussite de tous les élèves et inventifs. Vous êtes invité à participer à cet événement.

 

Lisez l'article...

 

L'élève

Ce nouveau numéro des Dossiers de l’Onisep met en lumière les atouts des classes préparatoires, les changements par rapport à la classe de terminale, la diversité des itinéraires. Il accompagne les lycéens dans leurs choix : Quelle prépa choisir selon son profil et son projet d’études ? À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Comment s’y inscrire ? Quels critères pour être admis ? Les voies des trois filières de prépa (économique et commerciale, littéraire, scientifique) sont passées à la loupe. Sont ainsi décryptées une vingtaine de prépas, avec leurs programmes, leurs horaires, leurs débouchés en termes de concours et d’écoles... Pour chacune des trois filières, les principaux concours sont présentés, avec les écoles concernées, les épreuves, le nombre de places, les frais d’inscription… Un reportage plonge le lecteur dans une journée en prépa.

 

Les classes prépa. Dossiers Onisep.

Sommaire et commande

 

Les disciplines

" Les sujets de la banque numérique nationale d’épreuves de contrôle continu ont été conçus pour correspondre à différentes progressions pédagogiques possibles à l’intérieur du programme de l’enseignement commun de mathématiques. À cet effet, les différentes parties du programme ont été découpées en blocs", annonce le site académique de Nancy Metz. Il publie la composition de ces blocs, ce qui dicte la progression des enseignants.

 

Sur le site

 

 

Les disciplines

Proposée par Thierry Vaudandaine cette séquence son en seconde avec un microcontrôleur arduino enchaine des activités. C'est aussi un rappel des dangers à l'exposition sonore.

 

Sur le site de Caen

 

Les disciplines

Science in School, la revue (gratuite) européenne des sciences à l'Ecole publie un nouveau numéro. Comme d'habitude , la revue laisse une grande place aux séquences d'expérimentation. Dans ce numéro, on apprécie notamment une séquence niveau collège et lycée sur l'étude de l'air de la salle de classe. Le numéro propose aussi une remarquable séquence en chimie (niveau lycée).

 

Science in school n°48

 

 

La vidéo


 L'Edito

La troisième année de JM Blanquer rue de Grenelle ressemblera t-elle aux précédentes ? Alors que le ministre poursuit ses projets, allant même jusqu'à remettre en selle cet été les EPSF bannis de la loi Blanquer, le paysage autour de lui est-il le même ? JM Blanquer semble avoir perdu la confiance des enseignants et poussé une frange non marginale à une radicalisation sans précédent. Il apparait que la mobilisation enseignante s'est faite contre ses idées et non contre les réformes gouvernementales. Dans cette situation nouvelle, le ministre est-il capable de faire preuve de concessions et de dialogue ? Dogmatisme ou avenir politique, il va falloir choisir...

 

Le problème des enseignants ce n'est pas Macron mais Blanquer

 

Rentrée 2018, nous annoncions une accélération des réformes portées par JM Blanquer. "La seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement", écrivions-nous. Effectivement , l'année a vu défiler de la grosse cavalerie : la loi de transformation de la Fonction publique, la loi Blanquer, le livret orange et les recommandations , la circulaire de rentrée (là aussi il ne devait plus y en avoir mais finalement...), la réforme de la formation, la réforme territoriale, sans omettre les PIAL. ...

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces