L'Expresso du 27 mai 2015

Le fait du jour

En maths, les chiffres parlent. La publication des résultats de l'admissibilité au capes externe de maths 2015 donnent à penser que cette année encore tous les postes mis au concours ne seront pas pourvus. La crise de recrutement se maintient et seul le jury peut encore atténuer l'ampleur du déficit.

(..)

Quand on parle de la cantine on parle de bien autre chose que de nourriture. C'est ce qu'a montré la restitution de l'enquête sur la restauration collective organisée par la région Ile-de-France le 26 mai. C'est tout le rapport au lycée, à sa hiérarchie et ses coupe fils, au bien être et à l'envie d'être ensemble qui en ressort. Devant une centaine de lycéens, la consultation ouvre une nouvelle étape pour Henriette Zoughébi, vice présidente en charge des lycées. Parler restauration c'est faire de la politique. Pour la région francilienne c'est au final travailler la démocratie lycéenne.

(...)

La consultation sur les futurs programmes de l’école élémentaire est en cours. Il faut insister sur le fait que la rédaction du projet s’est effectuée dans de bonnes conditions n’ayant rien à voir avec celles du projet de programmes 2008 : pour chaque cycle, le CSP a mis en place des commissions, celles-ci ont procédé à des auditions (1), elles ont constitué des sous-commissions de quelques personnes qui se sont particulièrement intéressées à une ou deux disciplines, ces sous-groupes ont fait appel à des personnes extérieures (dont l’auteur de ces lignes) pour aider à la rédaction du projet, etc. Au terme de ce processus, et concernant les mathématiques au cycle 2, des points d’accord fondamentaux ont émergé, notamment le choix de mettre en avant l’usage de stratégies de décomposition-recomposition lors des premiers apprentissages numériques, de l’apprentissage de l’écriture des nombres et du travail avec les grandeurs. Répétons-le : cela donne l’espoir d’une future baisse de l’échec scolaire en mathématiques alors que ces jours derniers encore, on apprenait que les difficultés des élèves français sont grandissantes dans ce domaine.

(..)
Le système
Alors que l'intersyndicale Snes, Snalc, Fo, Sud, Cgt appelle seulement à une journée d'action le 4 juin, le Snalc annonce qu'il étend son appel à la grève contre la réforme du collège aux 29 et 30 juin. Pour le Snalc il s'agit de "faire pression sur le gouvernement" en s'attaquant au brevet. Les préavis couvrent les 25 et 26 juin, dates des épreuves et les 29 et 30 juin, jours des corrections.
Le système

La journée du 26 mai a été marquée par une nouvelle escalade verbale entre l'UMP et la ministre de l'éducation nationale sur la réforme du collège. " Nous ne vous lâcherons pas sur votre réforme du collège", a carrément annoncé Alain Chrétien, député UMP, dénonçant "l'égalitarisme socialiste". " Oui, il faut revenir aux fondamentaux, savoir lire, écrire, compter. Oui, l’enseignement professionnel est tout aussi honorable que l’enseignement général. Sortir du collège unique, ce n’est pas faire de l’élitisme, c’est comprendre que chaque enfant est unique". " La réussite de nos enfants mérite tellement mieux que ces polémiques politiciennes à n’en plus finir", répond la ministre. " La pédagogie étant l’art de la répétition, je veux bien, pour la trente et unième fois vous expliquer en quoi le collège que nous préparons pour nos enfants a vocation à faire réussir chacun d’entre eux". Le ton ne plait pas à l'opposition qui en appelle au président de séance. Le collège est l'objet d'un nouvel incident à l'Assemblée..

 

A l'Assemblée

Le système

Selon un sondage iTélé Orange, seule l'école maternelle est plébiscitée par les français : 76% d'entre eux jugent qu'elle fonctionne bien. Par contre 50% estiment que l'école élémentaire fonctionne mal, 71% le collège et 59% le lycée. Ces opinions sont plus tempérées chez les parents d'élèves  et plus forts chez les sympathisants de la droite. Selon la même enquête, les parents mettent l'épanouissement de l'enfant très loin derrière la transmission des connaissances et le goût de l'effort. Mais la question est politique : l'épanouissement reste le second objectif pour les sympathisants de la gauche quand il arrive en queue de peloton à droite. L'objectif de réduction des inégalités par l'éEcole ne concerne plus qu'un français sur dix...

 

Le sondage

Le système

Selon La Dépêche, 5 enseignants du collège Rep Bellefontaine de Toulouse viennent de se faire signifier une procédure de mutation disciplinaire. Le rectorat leur reprocherait des manquements notamment "à l'obligation de loyauté vis-à-vis de l'équipe de direction du collège" et la perturbation du bon fonctionnement du collège. Ces faits se seraient produits durant une grève pour obtenir des moyens pour le collège. La Fsu et Sud estiment que le droit de grève est visé par ces poursuites.   

 

La Dépêche

Le système

Des enseignants du primaire continuent leur action pour davantage de postes à Saint Denis. A l'appel du Snuip, de FO et de Sud, une nouvelle journée de grève est annoncée pour le 28 mai. A Pantin, le collège Lavoisier se bat pour avoir un second CPE stable. Ses enseignants ont mis cela en clip durant les vacances... Le Snuipp de Paris appelle à manifester le 27 mai pour protester contre 49 fermetures de classe à la rentrée, certaines en éducation prioritaire.

 

Le clip de Lavoisier

Le système

Selon Sud Education, des enseignants du lycée professionnel Tony Garnier de Lyon ont fait grève le 26 mai pour " dénoncer le harcèlement raciste et antisémite à l’égard d’une collègue". Ils dénoncent l'immobilisme de la direction.

 

Communiqué

La classe

"Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne  (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves... Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes"... Professeur des écoles au Québec, Stéphane Côté nous propose 13 trucs pour mieux gérer sa classe dans le respect..

 

Les 13 trucs

La classe

Les lycéens de seconde Bac Pro du Lycée des Métiers Heinlex de Saint-Nazaire ont réalisé un joli travail créatif sur le thème « Portrait et identité, ce que nous raconte une photo ». Mené en partenariat avec des artistes et acteurs culturels locaux, le projet a débouché en particulier sur la réalisation de portraits chargés de transmettre et d'affirmer une identité personnelle. Il a permis aux élèves, expliquent les enseignants, d'aborder la culture artistique sous un autre angle,  de se questionner sur leur identité, de faire des choix de mise en scène, d’expérimenter  la pratique photographique, de s'investir pleinement dans un travail de création collectif, d’être valorisés dans leur apprentissage.

 

Les portraits

Les explications

L'élève

Le conseil général de Seine Saint Denis a adopté le 26 mai une décision dotant de bons d'achat pour 200 euros les collégiens entrant en 6ème. L'aide sera réservée aux fournitures scolaires et extrascolaires comme par exemple des fournitures numériques. Elle concerne 18 000 élèves.

 

Article du Figaro

Les disciplines

J'ai une classe de CM1/CM2 dans un quartier populaire où les difficultés d'enseigner ne manquent pas. Heureusement, les occasions de "plaisir de ma classe" existent. Et puis, arrive cette surprise que je vais vous raconter.

(...)
Les disciplines

Pour améliorer l'écoute et l'attention, Corinne Ben Mahmoud Garcin, professeure à Levallois Perret (92),  propose une séquence utilisant la baladodiffusion. " Les élèves devaient écouter des chaînes sonores constituées de différents instruments de musique, puis reconstituer la chaîne sonore en respectant l’ordre d’apparition des sons dans la chaîne avec l’aide d’images iconographiques. La validation se faisait par imprégnation puis analyse. Réponses verbales après une confrontation d’idées entre les élèves pour valider le résultat. Cette écoute individuelle a permis une meilleure concentration et une écoute active. Mais aussi un travail de différenciation sur le choix du nombre de sons d’instruments enregistrés et sur le choix des sonorités proches ou éloignées".

 

Sur le site académique

Les disciplines

Une centaine d'élèves se sont retrouvés jeudi 9 avril 2015 au lycée agricole Georges Pompidou à Aurillac, autour du projet littéraire "Coup de cœur 3ème 2nde". A l'initiative des professeurs documentalistes de dix établissements ruraux et urbains du Cantal (5 collèges et 5 lycées agricole, généraux, professionnels et techniques), ce projet a pour but de développer la lecture plaisir et de renforcer la liaison 3ème 2nde.

(...)

La vidéo


 L'Edito

Que faisait Sarkozy en 2009 ? Il imaginait la première évaluation des profs par les résultats de leurs élèves. C'est la Depp, la direction des études du ministère, qui vend la mèche et qui révèle l'origine et la petite histoire de cette évaluation ratée dans le dernier numéro de la revue Education & formations.

 

De 2009 à 2012, les enseignants de Ce1 et Cm2 ont dû faire passer des évaluations en fin d'année en Ce1 et en janvier en Cm2 en utilisant des protocoles élaborés par la Dgesco. Baptisées "évaluations Blanquer", du nom du directeur de la Dgesco, ces évaluations ont été accompagnées d'une prime de 400 euros. Pourtant elles ont suscité beaucoup de résistance et même des désobéissances affichées. Jusqu'à ce que le changement de gouvernement en 2012 mette fin à cet épisode. Le nouveau numéro d'Education & formations révèle que ce fut la seule tentative d'évaluation des enseignants par leurs résultats.

 

Selon Education & formations, c'est Sarkozy qui est à l'origine de l'affaire. Dans la lettre de mission de son nouveau ministre (X Darcos) il lui demande de créer "une évaluation systématique de tous les élèves tous les ans, afin de repérer immédiatement les élèves en difficulté et de pouvoir les aider ; une évaluation régulière des enseignants sur la base des progrès et des résultats de leurs élèves". Les deux objectifs sont liés dans la nouvelle évaluation de Ce1 et Cm2.


(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces