L'Expresso du 16 avril 2014

Le fait du jour

Le nouveau ministre va-t-il appliquer ou non le décret Peillon sur les rythmes scolaires ? Interrogé à l'Assemblée nationale, Benoît Hamon a lâché un nouveau terme : il parle d'un "futur cadre réglementaire". Cela laisse entendre qu'on s'achemine vers une réécriture du décret. Ainsi en une semaine on est passé de "l'assouplissement" à "l'expérimentation" puis au nouveau "cadre réglementaire". Une glissade qui mériterait d'être précisée.

(..)

Alors que se met en place un nouveau ministre de l'éducation nationale, quelles sont les attentes des enseignants ? Les syndicats ne sont pas les seuls à les porter. Les associations professionnelles sont aussi représentatives des espoirs et des objectifs des enseignants. Nous entreprenons de les interroger en commençant par les plus importantes. Regroupés dans l'APMEP, les professeurs de mathématiques ont une place particulière dans le système éducatif : ce sont eux qui décident pour beaucoup de l'avenir des élèves. L'APMEP remet en question cette place singulière des maths et justifie l'urgence de nouveaux programmes et de nouveaux modes d'évaluation. Bernard Egger, président de l'APMEP, explique le projet et les attentes de son association.

(..)

Vous cherchez un remède à la morosité scolaire ambiante ? Un moyen radical de réconcilier avec l’apprentissage certains élèves au bord du décrochage ? Embarquez-vous sans bagages ni préjugés « Sur le chemin de l’école » aux quatre coins du monde aux côtés de gamins, farouches et obstinés, bravant chaque jour tous les obstacles, pour accéder à l’éducation. Sous le regard aimant et admiratif du documentariste Pascal Plisson se dessinent les portraits d’écoliers mus par une conviction indéfectible, apte à soulever des montagnes : l’école est le moyen indispensable pour changer de condition et espérer une vie nouvelle. En traversant des paysages trop grands pour eux, pleins de beautés et de dangers, ces jeunes « héros » de la connaissance nous entraînent dans leur aventure quotidienne avec une ardeur communicative. Le film sort cette semaine en DVD.

(...)
Le système

" Le temps presse. Enseignants, parents et élus doivent y voir clair. Il ne faut pas laisser s’installer la pagaille." S Sihr, secrétaire général du Snuipp, demande des décisions sur les rythmes rapidement. " Il y a urgence à apporter des premières précisions de méthode et de calendrier afin d’éviter toute cacophonie." Le syndicat pousse aussi les feux sur les postes. Une page spéciale rend compte des mouvements dans les départements, même les plus infimes...

 

Les mouvements

Le système

Sur son blog, l'historien Claude Lelièvre explique pourquoi à ses yeux la promesse des 60 000 postes sera respectée. " La tentation peut être grande pour certains de s'en prendre à la réalisation effective et totale du plan de créations de 60 000 postes pour l'Ecole durant le quinquennat. D'un autre côté, cette promesse est sans doute celle qui a été la plus emblématique de la campagne de François Hollande lors de la présidentielle".

 

Le blog

Le système

Selon l'AFP, le tribunal d'instance de Châteauroux a condamné un internaute à 100 euros d'amende et 2 000 de dommages pour avoir envoyé deux courriels racistes contre els élèves tziganes au syndicat CGT éducation de l'Indre.

 

Dépêche AFP

Le système

Les modalités d'affectation sont compliquées du fait de la multiplicité des concours et des situations. Le Snes publie une (longue) page tenue à jour qui apporte conseils et information.

 

La page

La classe

"L'orientation c'est aussi montrer aux élèves que les parcours ne sont pas tracés à l'avance, qu'il y a place pour l'imprévu et la liberté". Emilie machin, professeure documentaliste au lycée Léon Blum du Creusot, est bien placée pour le savoir : doctorante en histoire, les hasards de la vie l'ont amené à épouser l'éducation nationale et les élèves. Mais elle n'a pas perdu l'esprit d'innovation. C'est ce qu'elle montre avec un projet original : un speed dating pour l'orientation.

(..)
La classe

Dans le cadre d’animations pédagogiques, les enseignants de la circonscription de Royan (17) se sont penchés sur la construction des concepts mathématiques à l’école primaire. En s’appuyant sur la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud, ils se sont plus particulièrement intéressés aux apprentissages numériques ;  à partir d'une mutualisation réflexive de leurs pratiques, ils ont commencé à construire des outils et des démarches visant à donner plus de cohérence aux parcours des élèves, de la PS à l’entrée au collège.

(...)
L'élève

La fonction publique recrutera 4 000 jeunes franciliens en 2014. 300 recruteurs (mairies, conseils généraux, ministères, hopitaux) les attendent au Salon de l'emploi public les 12 et 13 juin  à Paris Porte de Versailles. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de passer un concours pour rentrer dans la fonction publique : un agent sur cinq est contractuel !

 

Le salon

Les disciplines

Plus de 3000 élèves, une centaine de professeurs et à peu près autant d'établissements : le grand prix lycéen des compositeurs a été remis le 7 avril à Eric Tanguy.

(...)
Les disciplines

Le site Vocanet met gratuitement à la disposition des enseignants un ensemble de documents et de propositions pour un enseignement systématique, progressif, et raisonné du vocabulaire. Il s’appuie sur sur trois ouvrages de référence : « Le vocabulaire, comment enrichir sa langue « de Bruno Germain et Jacqueline Picoche, « Vocalire » de Jean-Claude Rolland, « Le Dictionnaire du français usuel » de Jacqueline Picoche et Jean-Claude Rolland. Le site propose réflexion théorique, propositions pédagogiques, matériel nécessaire à la réalisation des leçons et des exemples de réalisations en classe. Le site s’adresse plus particulièrement aux élèves de la grande section de maternelle à la classe de cinquième.

 

Le site

Les disciplines

" En 2013, le taux de chômage régional a présenté de fortes disparités parmi les 272 régions NUTS 22 de l'UE28", nous dit Eurostat. "Les taux les plus faibles ont été enregistrés dans les régions d’Oberbayern en Allemagne (2,6%), de Freiburg en Allemagne et de Salzburg en Autriche (2,9% chacune), ainsi que dans celles de Tübingen en Allemagne et du Tirol en Autriche (3,0% chacune), tandis que les taux les plus élevés ont été relevés dans cinq régions d’Espagne: Andalucía (36,3%), Ceuta (35,6%), Melilla (34,4%), Canarias (34,1%) et Extremadura (33,7%)." L'intéret de ces données c'est de montrer les écarts à l'intérieur du même pays. Ainsi si au Royaume-Uni il y a peu de différences entre les régions, ils sont particulièrement importants en France.

 

Données Eurostat

La vidéo


 L'Edito

Selon la MGEN, les problèmes de voix sont à l’origine de 20 % des arrêts de travail chez les enseignants contre 4 % dans les autres professions. Un futur enseignant sur 5 présente des plaintes récurrentes en rapport avec la voix. La Journée mondiale de la voix, organisée le 16 avril, est l'occasion d'attirer l'attention sur la prévention et l'accompagnement des enseignants.

 

Les troubles de la voix touchent différemment les enseignants selon l'âge et le genre, nous a expliqué Corinne Loie, orthophoniste de la MGEN. Une femme enseignante sur 2 déclare souffrir de troubles de la voix contre un enseignant sur quatre. Celles qui sont en début de carrière (25 ans) sont plus touchées puis viennent les tranches d’âge des 35 et des 50-59 ans.  Les enseignantes de classe maternelle sont les plus touchées ainsi que les professeurs de musique et d’enseignement sportif.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces