L'Expresso du 30 juin 2015

Le fait du jour

'Les événements de janvier 2015 ont cristallisé des tensions importantes avec des conséquences sur le climat scolaire et les résultats des élèves". Parlant devant l'Observatoire de la mixité sociale de la région Ile-de-France le 29 juin, Benjamin Moignard rend compte d'une étude encore en cours. Son témoignage est un des apports d'une riche journée consacrée à la laïcité où se sont croisés chercheurs, élus locaux, responsables du ministère, enseignants et lycéens. Au coeur du débat, la laïcité , un concept qui revient au coeur de la vie des lycées.

(..)
La classe

De la ferme productrice à l’assiette, les 31 élèves éco-délégués du collège du Klosterwald de Villé (67) élaborent des menus économes en énergie. Comment éduquer concrètement au développement durable ? Rencontre avec Mme Soria et Mme Maison, deux enseignantes de SVT qui ont participé avec leurs élèves au concours « Une Toque à la Cantoche ». Primé à Paris, leur projet qui sensibilise les élèves à l’équilibre alimentaire, est le fruit d’un travail commun avec l’équipe de cuisine de l’établissement.

(...)
Le système

Les syndicats Snes, Snalc, FO et Cgt "rejettent toujours la réforme du collège", annonce un nouveau communiqué du 29 juin qui est signé aussi par un syndicat du prové, le Sundep. Elle "appelle les personnels à refuser toute anticipation de mise en oeuvre de la réforme" et " à poursuivre et amplifier les actions dès la prérentrée". Les syndicats annoncent " une grève nationale en septembre et une manifestation nationale en octobre." Maos le Snalc confirme un appel à la grève "unilatérale" le 31 août.

 

Le système

"Il convient en effet... de faire preuve d’un grand discernement sur ces affaires pour ne pas... briser la vie de personnes innocentes par des accusations infondées. Ce discernement et cette fermeté conjugués sont indispensables pour que chacun soit protégé". Ces propos de N Vallaud Belkacem, le 24 juin, lors du débat sur les nouvelles mesures de signalement des enseignants pédophiles, ont une illustration immédiate à Gray (70). Convoqué par la direction de l'établissement le 2 juin et accusé suite à une plainte le jour même d'une élève avec signalement à l'autorité académique, un professeur de SVT du lycée Cournot s'est suicidé. Sud Education dénonce le comportement de la direction. Cette affaire illustre assez clairement les risques du signalement automatique dès l'ouverture d'une simple enquête que le projet de loi adopté le 24 juin a mis en place.

(...)
Le système

L'indemnité de sujétion sera transformée en ISOE à partir du 1er septembre 2015, annonce le Sen Cfdt qui fait le point sur les mesures issues du groupe de travail du 25 juin. Cela représente une revalorisation d'environ 100 euros sur l'année. " Leur rôle pédagogique est renforcé, en particulier dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté et de l’apprentissage des valeurs de la République", souligne le sgen. Le Cpe participera au recrutement des AED et est responsable de la vie scolaire.

 

Communiqué

 

Le système

" Disposer d’un thermomètre par salle. Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation)." C'est une des consignes données par le ministère pour la canicule.

 

Les consignes

Le système

"Le pari de Najat Vallaud-Belkacem de desserrer la règle du concours académique unique en permettant à de très bons candidats non admis dans des académies sélectives de tenter leur chance dans l’académie de Créteil, est aujourd’hui en passe d’être réussi", annonce un communiqué du ministère. Selon lui, 3 394 candidats sont admissibles aux épreuves de ce concours exceptionnel qui propose 500 postes pour l'académie de Créteil.

(...)
Le système

"On peine à croire (et cela nous ferait de la peine de devoir y croire) que la plupart des Académiciens n'ont pas lu ce qu'ils devaient lire pour juger effectivement en connaissance de cause (et « à l'unanimité »)", ironise Claude Lelièvre après la publication par l'Académie française d'un texte hostile à la réforme du collège.

 

Sur son blog

 

Le système

Déjà 721 000 tablettes sont présentes dans les écoles et les établissements secondaires en Grande Bretagne, annonce le BESA, un organisme qui réunit les entreprises du numérique éducatif. Selon un article du Times,  la croissance des ventes est cependant en train de ralentir du fait des restrictions budgétaires. De plus en plus les établissements reportent sur les familles le cout de l'équipement informatique.

 

Article du Times

Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

 

La classe

L'enseignement francophone en Ontario, une province canadienne, doit faire face à la concurrence de l'enseignement anglophone. Il publie des "guides d'enseignement efficace" au primaire qui valent le détour. Les guides partent du principe que tous les élèves peuvent réussir en maths et que le système éducatif doit être évolution constante pour assurer cet objectif.  Ce projet inclue toute la communauté scolaire. " L’enseignement efficace des mathématiques au primaire ne peut se faire tout seul. Il met à contribution non seulement les enseignants et enseignantes des classes du primaire, mais aussi tous leurs partenaires au sein du système d’éducation, y compris les parents. Tous les partenaires jouent un rôle significatif dans la création de conditions idéales permettant aux enseignants et enseignantes d’assurer un enseignement efficace et aux élèves d’apprendre en utilisant toutes leurs habiletés. Tous les intervenants doivent connaître et comprendre les composantes d’un programme efficace de mathématiques au primaire. "

(..)
La classe

Selon une étude publiée par la Depp (direction des études du ministère) le 29 juin, "la note obtenue à l'épreuve pratique professionnelle est décisive dans le succès au bac professionnel". Les épreuves professionnelles représenteraient 60 à 70% du résultat final. Les épreuves du "bloc général (français histoire géo) comptent pour 30 à 40%. Or les premières sont en controle en cours de formation et les secondes relèvent d'un examen final. L'étude souligne les notes très basses de celels ci , par exemple en français : 9 de moyenne. L'épreuve de rattrapage, très contestée, ne concerne que 11% des candidats.

(...)
L'élève

Selon une étude menée dans 24 pays, basée sur les données de l' International Social Survey Programme, les femmes dont la mère a travaillé font de meilleures carrières professionnelles que les autres femmes. L'étude menée par K. McGinn de l'Harvard Business School, montre qu'in tiers de ces femmes occupe un poste de cadre contre une sur quatre pour les filles de  mères au foyer. Pour K McGuinn, l'étude invite les femmes à ne pas se laisser culpabiliser par le discours sur les mères au foyer. Le modèle familial de la mère qui travaille aide leurs filles à participer à la vie sociale. Les garçons aussi seraient plus participatifs.

 

L'étude

 

Les disciplines

L'épreuve de mathématiques du brevet des collège s'est déroulée jeudi dernier. Immédiatement après de nombreuses réactions ont fleuries sur le net, à commencer par celles des élèves sur twitter, indiquant que l'épreuve était d'une facilité surprenante, pour ne pas dire déconcertante.

(..)
Les disciplines

"Si le type d’exercices proposés change chaque année, comment les professeurs peuvent-ils préparer correctement leurs élèves ?", interroge l'Udppc, association des professeurs de physique-chimie, à l'issue du bac S de 2015. "Depuis trois ans, l’Institution n’a pas réussi à stabiliser les exigences de l’examen autour d’un type d’épreuve qui puise ses racines dans les programmes officiels, avec un équilibre entre des exercices classiques, tels que peuvent les rencontrer les élèves dans l’année et susceptibles de récompenser légitimement ceux ayant fourni un travail régulier, et des exercices plus ouverts, dans lesquels un peu d’initiative est attendue des élèves".

(..)
Les disciplines

Comment faire entrer les SVT dans la vie quotidienne de l'élève ? En utilisant l'appareil photo du smartphone, explique Laetitia Lormier dans un copieux dossier. " L’idée est d’utiliser un adaptateur qui permet de fixer votre smartphone sur l’oculaire du microscope pour faire de jolies photos et ceci rapidement. Il existe un certain nombre de modèles d’adaptateurs proposés à la vente en ligne. J’en ai testé deux d’entre eux, l’un acheté sur Aliexpress.com pour moins de 10 euros (frais de port compris) et livré en 15 jours, l’autre acheté... pour moins de 40 euros et livré en 3 jours."

(..)
Les disciplines

Les chapitres sur les solides ont une fâcheuse tendance à être négligés. Pourtant il y a la matière à faire d'intéressantes tâches complexes. L'IREM d'Orléans en propose plusieurs déjà testées avec des élèves.

 

Sur le site IREM

La vidéo


 L'Edito

Mis en extinction de façon très discrète par le ministère, les Emplois Avenir Professeur (EAP) étaient le seul dispositif de pré recrutement à vocation sociale mis en place par l'Education nationale pour tenter d'atteindre les 54 000 nouveaux postes promis par F Hollande. Début 2013, nous avions rencontré un des premiers étudiants à entrer dans le dispositif.  Deux ans plus tard, Jordan Schwab a gardé la vocation enseignante. Il dirige le principal groupe Facebook qui réunit les "EAPotes".

 

"Difficile de dire tout ce que ça m'a apporté", nous dit Jordan Schwab. Comme tout EAP, Jordan doit 12 heures hebdomadaires à l'Education nationale. Depuis 2013, il a travaillé dans deux établissements, un lycée professionnel d'abord et un lycée général. Il est maintenant en fin de parcours pour devenir professeur de lettres, une catégorie d'enseignants en déficit de recrutement.

 

En avril 2013, J. Schwab avait déjà la vocation. Après plusieurs mois de mission en Afrique pour une association humanitaire, il se sentait appelé vers le métier d'enseignant. "Entrer dans le dispositif Emploi Avenir Professeur m'a permis de me conforter dans ma vocation. J'ai eu l'occasion de travailler avec des enseignants, de rentrer dans des équipes pédagogiques, de participer à des projets.

 

Sur ses 3 années d'EAP, Jordan a eu la chance de faire pas mal de choses. Ses tutrices lui ont laissé des responsabilités croissantes d'année en année. Toujours volontaire, Jordan en a bien profité. Il a eu en charge des groupes d'élèves en accompagnement personnalisé ou en PPRE. Il a préparé des séquences complètes. Il a travaillé dans des dispositifs que peu d'enseignants connaissent : un dispositif relais, une Ulis, une classe pour allophones... Il a encadré des sorties scolaires.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces