L'Expresso du 05 mars 2015

Le fait du jour

La solution aux problèmes des élèves se trouve-t-elle dans le temps de travail des enseignants ? C'est ce que donne à penser le rapport de la Cour des Comptes sur le suivi individualisé des élèves publié le 4 mars. La Cour des comptes renoue avec ses recommandations de 2013 en demandant l'annualisation du temps de service des enseignants. Elle analyse aussi avec sévérité les dispositifs d'aide individualisée mis en place par le ministère de l'école au lycée sur les 20 dernières années. Elle n'a pas de mal à en montrer les limites. Elle pense que seule une nouvelle gestion des enseignants résoudrait le problème. Est ce si sur ?

(...)

Près de 19 000  jeunes Français suivent leurs études à la maison. Ce chiffre est en constante augmentation. L’instruction parentale (l’école à la maison) est légale puisque  l’instruction est obligatoire, mais pas la fréquentation d’un établissement. Mais en France le Home Schooling reste une exception que le législateur a strictement encadrée. Jean Yves Seguy, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Saint Étienne, travaille avec André Robert (université Lyon 2) sur les origines de l'instruction dans la famille. Les deux chercheurs ont fait récemment une communication au colloque de l’ATRHE (Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation) qui s’est tenu à Corte du 9 au 11 octobre 2014 sur ce sujet.

(..)
Le système

Cette année, le mouvement "est beaucoup plus fluide que celui de l’an dernier", annonce le Sgen Cfdt dans un communiqué lu à la réunion de la Formation paritaire mixte nationale consacrée au mouvement des enseignants le 4 mars. Le syndicat annonce de bonne snouvelles pour les enseignants qui ont demandé une mutation cette année. "L’impact des créations de postes masqué l’an dernier par l’affectation de deux générations de stagiaires en même temps produit enfin ses effets. Les barres se sont « effondrées » dans nombre de disciplines provoquant parfois la surprise des candidats eux-mêmes. Des situations difficiles subsistent néanmoins dans les matières technologiques ou professionnelles mais ce mouvement va permettre à bon nombre de collègues d’exercer leur droit à mobilité".

(..)
Le système

La FSU rejoindra FO, la Cgt et Solidaires dans al grève interprofessionnelle du 9 avril. Ce mouvement mobilise contre la loi Macron et l apolitique gouvernementale. " Le « pacte de responsabilité », la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, nombre de dispositions du projet de loi libérale « Macron » ainsi que plusieurs décisions des pouvoirs publics et du patronat aggravent la situation des salarié(e)s, des retraité(e)s et des chômeurs(ses)", explique l'intersyndicale dans un appel du 17 février. La dernière grève lancée par la Fsu dans l'éducation avait été peu suivie.

 

Appel à la grève du 17 février

Dépêche afp

 

Le système

Réunie le 4 mars, la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a adopté le 4 mars la proposition de loi de Roger-Gérard Schwartzenberg qui crée un droit d'accès pour tous les enfants à la cantine scolaire. "L’inscription à la cantine, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon la situation de leur famille. Ce droit concerne le repas du midi pour les jours scolaires", précise le projet de loi.

 

La proposition de loi

Réunion de la commission

Le système

11 649 candidats pour 500 postes : l'Education nationale manifeste sa satisfaction le 4 mars. "Ce pari d’un nouveau concours pour l’académie de Créteil est en voie d’être réussi", déclare N Vallaud Belkacem. "Il démontre que c’est en répondant davantage à la singularité de chaque territoire, de chaque école, que l’on répondra mieux aux besoins des élèves et que notre système éducatif gagnera en efficacité". Ce concours de recrutement spécial de professeurs des écoles est un réel succès . Mais répondra-t-il vraiment aux besoins de Créteil ? Le concours est le seul concours de professeur des écoles national. Il est proposé comme un ultime recours aux candidats qui ne seraient pas admis aux concours académiques. Un  pourcentage important des candidats devrait être admis dans une autre académie. Ceux là ont très peu de chances de tenter leur chance à Créteil...

 

Communiqué

Trop de candidats pour le concours de Créteil ?

Le système

" Aucun des textes juridiques mentionnés par le Gouvernement n’énonce l’interdiction expresse et complète de toutes les formes de châtiments corporels infligés aux enfants susceptibles de porter atteinte à leur intégrité physique, à leur dignité, à leur développement ou à leur épanouissement psychique. En outre, une incertitude subsiste quant à l’existence d’un « droit de correction » reconnu par la justice, et aucune jurisprudence claire et précise n’interdit de façon complète la pratique des châtiments corporels". Le Comité européen des droits sociaux du Conseil de l'Europe  estime dans un avis rendu public le 4 mars que la France ne respecte pas l'article 17 de la Charte sociale européenne. Pour s'y conforter , la France devrait interdire expressément toute violence sur un enfant y compris dans le cadre familial.

(..)
Le système

En application de la loi du 21 juin 2014, une simple déclaration d'un service de police permet de faire déréférencer dans les moteurs de recherche tout site incitant à des actes terroristes ou pédophile, selon un décret publié le 5 mars.. Un autre décret a prévu le blocage de ces sites.

 

Le décret

La classe

"Le meilleur moyen de former à la citoyenneté est de permettre aux jeunes de l'expérimenter au sein de l'école". E.Rozier et V. Levrault, deux enseignants de deux lycées membres de la Fespi, détaillent les dispositifs qui préparent le citiyen chez l'élève en le faisant participer à al vie de l'établissement. Mais les lycées de la Fespi accompagnent aussi la construction personnelle du citoyen et agissent par le dialogue dans les cas de radicalisation.

(...)
La classe

Liberté, Egalité, Fraternité. Trois mots qui pèsent dans la mémoire collective et qui font projet. Trois objectifs aussi que l'Ecole a semble-t-il perdu de vue. Que sait-on de la ségrégation sociale dans l'institution scolaire ? Peut-on parler d'apartheid à l'Education nationale ? Comment l'éducation nationale contribue-t-elle à le construire ? Comment cela se fait-il à l'intérieur des établissements ? Le Café pédagogique publie un Dossier qui regroupe les meilleures études et les meilleurs auteurs pour aborder ces questions.

 

Le dossier montre aussi comment on peut construire dans la classe la collaboration et la coopération, comment certains enseignants favorisent la mixité sociale et enseignant la tolérance. Il introduit une Journée Pour l'Ecole de la fraternité proposée par le Café pédagogique le 21 mars à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Le dossier

La classe

Ca démarre le 13 avril. Du 13 avril au 11 mai, en 5 leçons, ce mooc ouvert par European Schoolnet se propose d'aborder avec les enseignants du primaire l'utilisation des tablettes en classe. Quelles règles dois-je instituer pour l'utilisation des tablettes dans ma classe ? Comment impulser une pédagogie collaborative avec les tablettes ? Comment passer a la pédagogie inversée ? Les cours sont en anglais mais European Schoolnet promet un soutien en français pour les participants.

 

Le Mooc

La classe

Attention la prochaine Grande Lessive c'est le 26 mars. Pour vous aider à participer à cet événement génial, Joelle Gonthier propose des pistes ; jouez avec les mots, observez, changez de point de vue, photographiez, colorez...

 

Les conseils

La Grande Lessive

L'élève

Du 12 au 15 mars, plus de 600 métiers seront présentés par 4000 professionnels au Mondial des métiers, un événement d'une grande ampleur organisé à Lyon Eurexpo. Grâce aux démonstrations réalisées par des jeunes en formation, les visiteurs découvrent ou redécouvrent des métiers. Ces jeunes, ainsi que les professionnels et les formateurs qui les encadrent, répondent aux questions des visiteurs. Ces présentations sont regroupées par domaines professionnels (Métallurgie, Bois-Ameublement, Santé-Social...). On attend près de 120 000 visiteurs et beaucoup des scolaires..

 

Le mondial des métiers

Les disciplines

Malgré son nom en anglais, Consumer Classroom est un site disponible dans 23 langues européennes réalisé par la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs (DG SANCO) de la Commission européenne. Il vous propose de collaborer avec une autre classe en Europe pour discuter des contenus numériques et créer ensemble un produit (page web, jeux, vidéo) démontrant comment on peut utiliser les ressources numériques en toute sécurité. Le concours est ouvert aux élèves des collèges et lycées de la Communauté Européenne, de 12 à 18 ans, et le site vous propose de vous inscrire et de vous mettre en cotnact avec une classe partenaire.

 

Consumer Classroom

Les disciplines

Découvrez et faite découvrir à vos élèves le festival des couleurs où tout le monde jette des couleurs et s'en recouvre pour fêter le printemps. Sur le site sur l'hindouisme du Teaching and Learning Center, vous trouverez de nombreux liens sur Holi, dont "Holi Festival" qui vous propose des détails sur l'histoire et les rituels de cette fête, mais aussi des cartes à colorier pour les plus petits. Voyez aussi le lien de NPR : "bright taste and colors of India's spring" qui propose une image, des explications et de délicieuses recettes. Si vous n'avez pas cours le 6 mars, c'est l'occasion de cuisiner un Dahi Aloo Curry à la maison ;)

 

Le Holi

Les disciplines

Entièrement créé par des collégiens et lycéens espagnols et français, un jeu bilingue de culture général est en voie de finition au lycée Janot de Sens. Il propose plus de 100 questions portant sur la langue et l'histoire des mondes hispanophones et francophones. L'emballage et les pions  sont réalisés par des lycéens professionnels.

 

Le jeu

Les disciplines

Les nouvelles épreuves du bac posent problème à la profession. Le site académique de Grenoble propose un récapitulatif des textes officiels pour les différentes séries des bacs généraux et technologiques. En bonus, des grilles d'évaluation, les consignes pour les épreuves orales, les épreuves de rattrapage etc.

 

Le récapitulatif

La vidéo


 L'Edito

Le rapport de la Cour des Comptes sur le suivi individualisé des élèves fait du bruit en raison de sa recommandation principale d'annualisation des services. Elle ne doit pas faire oublier que la question soulevée est bien au centre de la crise de l'Ecole pour les élèves et pour les professeurs.

 

La Cour des Comptes a raison de faire le lien entre l'effondrement des résultats du système éducatif français à sa base et sa quasi incapacité à suivre chaque élève. On sait que la baisse générale du niveau scolaire correspond en fait à une chute grave des résultats des élèves les plus faibles sur la dernière décennie. Ce sont ces élèves là, qui ont souvent commencé très tôt à être en difficulté avec l'Ecole, que l'Ecole n'arrive pas à suivre.

 

La Cour a aussi raison de critiquer le manque de constance et même la façon désinvolte  dont l'institution scolaire traite la question du suivi individualisé des élèves. On assiste à une valse perpétuelle de dispositifs, souvent mis en place sous des pressions politiques momentanées. Ils sont ouverts et fermés selon le bon plaisir du prince. On se rappelle comment du jour au lendemain le ministère a mis fin aux outils des modules laissant les équipes en plan, justifiant ainsi l'abandon des modules. On assiste en ce moment même à la fin de l'accompagnement des élèves au collège dans un silence institutionnel intéressant. Le rapport souligne le fait qu'on demande aux enseignants de faire du suivi individuel sans les former.  Le signal envoyé à la profession est clair : tous ces dispositifs d'aide, faites les mais ne vous y investissez pas.

 

Ce que ne semble pas avoir perçu la Cour c'est que la question de l'aide individualisée est aussi centrale pour les enseignants. Les enseignants sont confrontés à un nombre croissant d'élèves en difficulté avec l'injonction de permettre leur réussite mais sans moyens de formation et d'appui pour faire face à la situation. De l'exemple de la Finlande, la Cour retient la disponibilité des enseignants. Les enseignants retiennent l'effort de formation et la disponibilité de ressources humaines attachées à l'établissement pour les aider.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces