L'Expresso du 23 août 2016

Il est sept heures ce matin sur le plateau de Beille, l’un des hauts lieux du tourisme pyrénéen de la vallée d’Ax les thermes en Ariège. Ludovia#13 commence officiellement cet après midi. Cette année, les organisateurs ont convié les blogueurs et animateurs à une soirée en « altitude ». Certes cela permet de prendre de la hauteur, mais cela permet aussi à la vingtaine de personnes qui ont pris l’habitude d’être « actifs » autour de cet évènement de mieux se connaître et déjà d’engager les échanges autour du numérique éducatif.

(..)
Le fait du jour

"Les collègues ne verront pas le changement". En présentant la rentrée 2016, Francette Popineau, Régis Metzger et Christian Navarro, les nouveaux co-secrétaires généraux du Snuipp FSU, le premier syndicat des enseignants du primaire, n'ont pas mis l'accent sur les nouveaux programmes ou l'enseignement d'une langue vivante dès le CP. A la veille des présidentielles, ils ont souligné la nécessité de poursuivre les investissements au primaire. Surtout ils ont montré que, malgré les efforts réalisés depuis 2012, rien ne change dans les écoles. Paradoxe.

(...)
Le fait du jour

Alors que le gouvernement a publié le 29 juillet une circulaire sur la sécurité des écoles face à la menace terroriste, le Snuipp se veut rassurant. "J'ai confiance que les collègues font la part des choses" a déclaré Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp le 22 août.

(...)

Ne manquez rien des informations de l'été. Du 4 juillet au 22 août, le Café pédagogique a veillé tout l'été. Et il a retenu l'essentiel...

 

Rentrée

 

Sécurité à la rentrée : Les enseignants en première ligne

Face au risque terroriste, les enseignants seront bien en première ligne à la rentrée. Dans une « instruction » commune, les ministères de l’Intérieur et de l’Education nationale envoient des consignes claires pour garantir la sécurité des écoles et des établissements scolaires à la (...)
La classe

La rentrée approche à grand pas, mais il reste encore quelques jours, pour cela nous vous proposons une petite sélection des publications récentes. A lire avant la reprise ?


(...)
Le système

Comment opère-t-on une réforme éducative ? En Belgique francophone, le Pacte d'excellence vise à améliorer l'efficacité d'un système éducatif grevé par des inégalités et un taux de redoublement très important. La presse dévoile une approche gouvernementale dont l'empirisme intéresse, vu de Paris.

 

(..)
Le système

La Suisse manque d'enseignants et la profession s'épuise. C'est le constat fait par le Syndicat des enseignants romands (SER) et par le syndicat de Suisse alémanique, le LCH.  Les deux organisations demandent notamment des recrutements.  

(...)
La classe

 Comment évolue l'évaluation à la rentrée 2016 au collège ? Le site académique de Versailles regroupe des présentations sur les activités évaluatives et l'évaluation positive. Le lien est fait vers les nouveaux programmes. Les fiches sont brèves, austères , fontionnelles.

 

Evaluations

 

L'élève

L'enseignant est en grève, dois-je garder mon enfant à la maison ?  Quand l'enseignant et-il remplacé ? Puis je choisir l'enseignant de mon enfant ?  Mon enfant a des soucis avec un enseignant que faire ? Le "Guide de survie pour les parents" publié par Nathan n'y va pas par quatre chemins et n'hésite pas à aborder des questions difficiles. Mais les réponses donnent la parole aux enseignants et éclairent les parents de façon pesée et modérée.  

(...)
L'élève

Calendrier scolaire, fournitures, horaires, programmes , livret scolaire : cette page du site ministériel regroupe pour les parents des informations officielles.

 

La rentrée

 

Les disciplines

Revue académique de l'académie de Toulouse, Pastel consacre son numéro 7 à l'enseignement des valeurs de la République. On notera la qualité des contributeurs : Jean Baubérot, Laurence Loeffel, Benoit Falaize etc. La laïcité occupe la plus grand epart de ce numéro . Mais des pages abordent aussi l'enseignement de la Marseillaise ou la réserve citoyenne. Un numéro dans l'air du temps..

 

Pastel

 

Les disciplines

Depuis 30 ans, le Big Mac Index est la référence quand on veut comparer les variations monétaires entre les pays du monde. Créé en 1986 par The Economist, le Big Mac Index se base sur un produit devenu mondial, le Big Mac, pour comparer son prix et donc la valeur réelle des monnaies. Une approche très pédagogique de l'économie mondiale.

 

Le Big Mac Index

 

La vidéo


 L'Edito

Réunies à Paris les 2 et 3 mai, les Journées de la refondation de l'Ecole veulent faire le point sur ce qui était la priorité du quinquennat. Quatre ans après la grande concertation lancée par Vincent Peillon, quel bilan peut en être dressé ?

 

Orléans 2012

 

Orléans, mars 2012. Le candidat François Hollande présente ce qui sera sa politique éducative s'il est élu. "C'est un nouveau contrat entre l'école et la Nation, un pacte éducatif, une réforme globale", qu'il propose. " La France, parce qu'elle est une République, entretient un rapport particulier, privilégié, à son Ecole", déclare-t-il. Or " jamais l’Ecole de la République n’a été à ce point attaquée, brutalisée, qu'au cours de ces cinq dernières années, dans ses moyens bien entendu, et tout autant dans ses missions, mais surtout dans ses valeurs. Il va nous falloir rectifier cette erreur qui est une faute, la corriger, la réparer", promet-il. "L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Non, la réussite des uns ne se nourrit pas forcément de l'échec des autres ! On veut trop souvent nous faire croire que pour que les uns réussissent les autres devraient échouer ! Les raisons de l'ampleur de l'échec scolaire en France sont ailleurs, dans cette “machine à trier” qu'est devenue notre Ecole", affirme-t-il.

 

Beaucoup a été fait

 

Depuis, beaucoup a été fait. Le gouvernement a préparé une loi d'orientation que Vincent Peillon a réussi à faire voter par toute la gauche. Des décrets puis des circulaires en sont sortis. Ce travail législatif et réglementaire a été immense et a occupé les différents cabinets des ministres de l'éducation nationale et les cadres du ministère pendant des années. Car la voie qui a été choisie n'était pas indispensable et ce n'est pas la plus courte...

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces