L'Expresso du 23 janvier 2015

Le fait du jour

Pas un bouton de guêtres ne doit manquer à la "grande mobilisation pour les valeurs de la République". Le 22 janvier, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont donné l'impression d'avoir mis bout à bout toutes les mesures imaginables, à condition qu'elles ne coûtent pas cher. Car il y a de tout dans la grande mobilisation ! Des mesures qui fleurent bon la tradition et des innovations. Des mesurettes symboliques et de vraies politiques. Une mesure se détache : la réforme de la sectorisation des collèges. A l'image de la manifestation du 11 janvier, la mobilisation ratisse large. C'est l'avenir qui dira où elle va...

(...)

" La fraternité ne peut pas être un lot de consolation ! " Jean Houssaye est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il  a une solide expérience d'éducateur et de formateur aussi bien dans les structures scolaires que périscolaires. Pour lui, " Il est artificiel et contre-productif de mettre en place un programme, un lieu ou un moment de fraternité tout en continuant à fonctionner pour l'essentiel sur le formalisme, l'intellectualisme, l'individualisme et la déresponsabilisation scolaire et sociale". Alors rendre l'école plus fraternelle, comme on y réfléchit actuellement après les attentats de 7 janvier,  n'est pas une mince affaire. "Vivre la démocratie à l'école, est-ce bien raisonnable ?  "

(..)
Le système

"Au-delà de l’apprentissage de la citoyenneté, les tragiques événements de ce début d’année interrogent aussi plus largement la capacité de l’école française à jouer le rôle crucial qui est le sien dans notre modèle d’intégration républicain des populations scolaires issues de l’immigration", annonce le  Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), l'organisme  créé par la loi d'orientation pour évaluer le système éducatif.

(..)
Le système

Le jour même où le ministère de l'éducation nationale annonce sa volonté de revoir les secteurs des collèges pour lutter contre l'apartheid scolaire, L'Etudiant met en place un comparateur des collèges qui va exactement en sens contraire. Reposant sur des bases discutables, le comparateur porte un coup funeste à une Education nationale qui tente de lutter contre la montée des inégalités. Elle va rendre plus difficiles ses efforts pour lutter contre la ségrégation scolaire. Le jour même où le gouvernement lance "la grande mobilisation pour les valeurs de la République", le travail ministériel est sapé de l'intérieur et de l'extérieur.

(..)
Le système

Perplexes le soir du discours de F Hollande, les syndicats se positionnent mieux au regard de la liste complète des mesures annoncées par la ministre. Ainsi le Snpden dénonce "un pilotage zigzagant". " N'est-il pas paradoxal que se profile, au même moment, la liquidation subreptice de l'accompagnement éducatif et de l'école ouverte qui répondaient pourtant dans de nombreux collèges à ce que le président demande d'y développer", écrit le Snpden. "N’abandonne-t-on pas ainsi sans explication de bonnes volontés que l'on décourage au moment où on les exhorte à se mobiliser ? Ces méthodes de pilotage zigzagantes affaiblissent une école qui finit par apparaître hésitante et confuse à ses propres agents. "

(..)
Le système

Publiée au B.O. du 22 janvier, la circulaire sur "la mise en oeuvre de la politique éducative en faveur de l'égalité des filles et des garçons" évoque la formation initiale et continue en ce domaine, avec notamment un parcours M@gistère et la publication de ressources en ligne.

 

La circulaire

Le système

Une note publiée au BO du 22 janvier conne les modalités de demandes de détachement au profit des établissements de l'AEFE.

 

L anote

Le système

Une note publiée au BO du 22 janvier précise les conditions de classement des candidatures au grade de personnel d e direction de 2de classe par liste d'aptitude.

 

Au BO

La classe

L'une des plus sérieuses inquiétudes qui devrait envahir rapidement le monde de l'enseignement est celle de la montée de la remise en cause, a priori, de toute information. Rappelons ici qu'une information est avant tout "un fait transformé en signe et transporté voire diffusé ou mis à disposition". En d'autres termes une information suppose une intermédiation, technologique et humaine. Humaine car, même automatisée, c'est toujours un humain qui conçoit le cadre de la transformation du fait en information. Technologique, car même humaine, il y a une technique qui est convoquée pour transposer le fait en information, du langage à la voix, du sémaphore à l'octet.

(..)
La classe

" Les outils numériques font désormais partie intégrante de nos pratiques sociales. Le monde de l'éducation n'est pas en reste, le numérique étant perçu aujourd'hui comme un atout majeur pour la réussite des élèves. Ainsi, la volonté politique de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a-t-elle débouché sur la création de structures institutionnelles d'orientation et de décision en matière de numérique éducatif... Mais de quelles innovations s'agit-il ? Qu'en est-il réellement des pratiques pédagogiques ?" Un groupe d'enseignants de l'académie de Nantes se penche sur les usages du numérique entre enseignants et entre enseignnats et élèves.

 

L'article

L'élève

Troie, Mycènes, Cnossos ont fait rêver des générations depuis le XIXème siècle, et continuent d’alimenter la bande dessinée et les péplums. Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye consacre aux civilisations égéennes une  exposition exceptionnelle par son ampleur et les pièces présentées, objets grecs emblématiques et méconnus, documents d’archives inédits. Ces découvertes réalisées à la fin du XIXème siècle principalement par deux grands archéologues, ont bouleversé les sciences de l’archéologie et l’histoire des Arts.  Le jeune public, dès le cycle 3, est très attendu, à l’exposition, « La Grèce des origines », en famille ou avec ses enseignants pour participer aux activités qui lui sont réservées et les professeurs disposent de plus de 90 pages de documents  pédagogiques !

(..)
L'élève

Les 23 et 24 janvier prochains, un peu partout en France, les Maisons des Compagnons du Devoir et du Tour de France ouvrent leurs portes au public. Pendant deux jours, collégiens, lycéens, étudiants, jeunes diplômés et leurs parents pourront découvrir les 28 métiers des Compagnons ainsi que les formations correspondantes à travers des animations informatives et ludiques.  Seront présentés aux jeunes le parcours Apprentissage (pour les collégiens et les lycéens) ; le Parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter) et le Parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP).

 

L eprogramme

Les disciplines

Il y a -t-il une mondialisation de l'histoire et des valeurs ? Le Mémorial de la Shoah et Fondapol publient une intéressante étude sur la vision de l'histoire du 20ème siècle chez les jeunes de 31 pays parmi lesquels les pays européens, les Etats-Unis, la Chine, l'Inde et la Russie. Si l'étude montre des particularismes nationaux, globalement elle met en évidence un consensus mondial sur l'histoire du mond eet les valeurs du monde de demain.

(...)
Les disciplines

La consultation sur les nouveaux programme durera jusqu'au 30 janvier. " Au terme de cette consultation, des modifications pourront être apportées aux projets initiaux. À l’issue de la consultation, une synthèse sera élaborée par la Direction générale de l’enseignement scolaire, rendue publique et transmise au Conseil supérieur des programmes", promet Eduscol.

 

La ocnsultation

Les disciplines

Destiné aux lycéens, Cirecon se présente comme un manuel d'enseignement de l'économie novateur. Soutenu par Sciences Po, l'Institut New Economic Thinking d'Oxford , le manuel est réalisé en anglais par des économistes venus d'Oxford, Harvard ou du Chili. Il aborde 21 questions capitales pour l'économie comme la révolution capitaliste, l'innovation et la croissance, la coopération etc.

 

Le manuel

La vidéo


 L'Edito

On a rarement l'occasion de voir en une journée résumée les problématiques d'une question centrale du système éducatif. Entre la "grande mobilisation", le rapport du Cnesco et le comparateur de L'Etudiant, le 22 janvier éclaire la question de la lutte contre la ségrégation : ce sera difficile.

 

Le Cnesco montre de façon éclairante la nécessité d'oeuvrer à réduire la ségrégation scolaire. Son étude établit scientifiquement l'existence d'un apartheid scolaire en france. C'est la première bonne nouvelle de ce 22 janvier. L'autre c'est la volonté ministérielle de s'attaquer à la sectorisation des collèges. N Vallaud-belkacem se doute probablement qu'en pleines élections cantonales la tâche ne sera pas aisée.

 

Ce sera difficile d'affronter le désir légitime des parents d'offrir le "meilleur collège" à leur enfant. Ce qui veut dire que cette politique ne sera possible que si elles est accompagnée d'un réel soutien de l'institution au collèges en difficultés. En principe c'est ce que devrait permettre la nouvelle politique d'affectation des moyens. La dotation horaire des établissements devrait tenir compte des inégalités sociales, promet l'entourage ministériel. Mais il est encore trop tôt pour savoir comment les recteurs appliqueront cette mesure. Ils auront de toutes façons à a faire face à des mouvements qui peuvent bloquer l'application de cette politique.

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces