L'Expresso du 07 décembre 2018

Le fait du jour

Dans un contexte social totalement nouveau, les premiers résultats des élections professionnelles sont un vote de confiance envers les syndicats. Malgré de longs incidents techniques, le taux de participation aux élections est en hausse. Alors que le gouvernement attaque le paritarisme, les enseignants soutiennent leurs syndicats.

 

(...)

Le fait du jour

Alors que les deux journées du 7 et du 8 décembre s'annoncent décisives pour le gouvernement et l'Ecole, le gouvernement semble ne pas avoir décidé de politique. Il envoie des signaux contradictoires. Ce qui s'est passé le 6 décembre laisse craindre une politique du pire. Cette situation est particulièrement dangereuse alors que le 7 décembre doit être une journée de mobilisation massive des lycéens et le 8 la grande journée des gilets jaunes.

 

(...)

Contestation lycéenne

Louis Boyard (UNL) : Les milliards du SNU pour les lycées

"La mixité sociale c'est à l'école de la faire". Interrogé par le Café pédagogique, Louis Boyard, président de l'UNL et organisateur de la journée de manifestations du 3 décembre, fixe les objectifs et les prochaines étapes du mouvement. Il appelle à une autre politique ...

(...)

Pédagogie

Les activités extra-scolaires aident-elles les collégiens ?

Papa veut que tu fasses du tennis. Maman de la musique. Tata du scoutisme. Mais tout cela profite-il à tes résultats scolaires ? C'est la question que pose Philippe Coulangeon (sciences po - CNRS) dans une nouvelle étude présentée au Liepp Sciences Po (Denis Fougère, Agnès Van Zanten). Basée sur un panel de 35 000 collégiens, il montre que ces activités ont un impact réel, sous certaines conditions, davantage pour certaines activités que d'autres. Tient-....

(...)
La classe

"C'est une façon de découvrir les élèves autrement". Frédéric Desmedt, professeur de SES au lycée Viollet-le-Duc de Villiers-Saint-Frédéric (78), co-organise le Prix lycéen de sciences économiques et sociales. Une initiative qui fait travailler ensemble une centaine de lycées. Alors qu'existe un prix officiel "du livre d'économie", des professeurs de SES s'obstinent depuis 10 ans à associer économie et sociologie dans les lectures de leurs élèves...

 

(....)

La classe
Lors des premières rencontres du numérique organisées récemment par la Mission Laïque Française (14 - 16 novembre 2018, Saragosse), des tables rondes ont été organisées avec d'une part des parents et d'autre part des élèves. Ces échanges, dont chacun des participants a reconnu l'intérêt autant que la rareté, ont mis en évidence une réelle lucidité des élèves. C'est d'ailleurs ce qui surprend le plus, quand on les entend énoncer leur regard sur la relation des adultes avec le numérique. Des élèves de collège et lycée nous ont dit : maintenant nous devons construire une nouvelle liberté car nos parents eux, sont dépassés, prisonniers… alors que "nos grands-parents, eux étaient libres". L'étonnante lucidité d'une grande partie de la jeunesse à propos de cette généralisation se retrouve dans plusieurs enquêtes même si celle-ci s'augmente de leur usage très fréquent voire permanent de ces machines. Ce qui est intéressant c'est d'essayer de comprendre comment les jeunes, les élèves construisent leur compréhension de l'univers qui les entoure.

(...)
Le système

Les lycéens ont-ils des revendications claires ? La question est posée par Philippe Vincent, secrétaire général du Snpden Unsa, un syndicat qui représente la majorité des personnels de direction. Aux premières loges pour observer les mouvements lycéens, il estime que les lycéens n'ont pas vraiment de revendications et que cela rend difficile une issue au mouvement.

 

(...)

Le système

Le 6 décembre, les six principales fédérations syndicales, CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, et FSU, ont signé un appel à la négociation avec le gouvernement. "Aujourd’hui, dans un climat très dégradé, la mobilisation des gilets jaunes a permis l’expression d’une colère légitime. Le gouvernement, avec beaucoup de retard, a enfin ouvert les portes du dialogue. Nos organisations s’y engageront, chacune avec ses propres revendications et propositions, en commun chaque fois que cela sera possible. Les sujets du pouvoir d’achat, des salaires, du logement, des transports, de la présence et de l’accessibilité des services publics, de la fiscalité doivent trouver enfin des débouchés concrets, créant les conditions sociales d’une transition écologique efficace parce que juste. Le dialogue et l’écoute doivent retrouver leur place dans notre pays... La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU appellent le gouvernement à garantir enfin de réelles négociations". Si la déclaration reste vague sur ses objectifs, elle offre la possibilité d'une sortie douce de la crise.

 

L'appel

 

Le système

Après un mois sans cours de maths au collège de Beaumont-Hague, dans la Manche, l'arrivée d'un professeur de maths fait l'objet d'un article dans la presse locale. Exactement comme si c'était un événement rare, une chance pour cette commune normande. On en est là.

 

Dans La presse

 

 

Le système

"Si la protection de l’enfance est en danger sur ce territoire, c’est parce qu’elle est au carrefour de toutes les politiques publiques : enseignement, logement, santé, prévention, insertion, emploi, justice, sécurité...Or, les politiques publiques ne sont pas à la hauteur des besoins des habitants du territoire et l’ensemble des professionnels – de l’Etat notamment – subissent la défaillance de l’action publique. Le sentiment de perte de sens de la mission est partagé par le policier, le juge des enfants, l’éducateur, l’enseignant", écrivent 8 spécialistes de ces questions dans un appel commun.

 

(...)


La classe

"Une conséquence de la réforme du lycée concernant les sciences de la vie et de la Terre (SVT) est passée relativement inaperçue", nous dit Jérôme Ozouf, professeur de SVT au lycée Marcel Gambier de Lisieux. L'application de la réforme du lycée sur deux années (2de et 1ère) en 2019 va priver une génération d'éducation à la sexualité.

 

(...)

La classe

Comment faire passer une consigne en maths ? Cette formation du Centre Alain Savary (IFé) invite à observer ses propres pratiques et à comparer les manières de dire et de faire. ""À partir d'extraits vidéo de classes réelles, puis de l'expérience propre des enseignant·e·s, ce parcours propose d'analyser quelles sont les manières de faire, les gestes, les tâches, les mots et expressions, les éléments saillants qui peuvent être repérés par des professionnels dans des situations de classe, et qui semblent emblématiques de l'explicitation. Ce travail individuel et collectif de compréhension, d'interprétation, de recension, de mise en mots, de discussions (accords et divergences de points de vue), portera aussi bien sur les spécificités liées à la discipline, que sur des manières de faire, des gestes de métier incorporés et les temporalités qui organisent le travail. Les observations concerneront autant le travail de l'enseignant que celui de l'élève."

 

Présnetation

 

La classe

"Nous voulons que chaque jeune puisse choisir son avenir et une école qui l'accompagne vers la réussite". Le 17 décembre , la Coopérative des idées du 93 organise un débat sur l'Ecole avec pour objectif des propositions pour lutter contre les discriminations et la ségrégation sociale et territoriale. Participeront à la soirée Louis Boyard, président de l'UNL, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, Jean-Yves Rochex (Paris _), Marc Bablet et Benjamin Moignard (Unpec). Rendez vous le 17 décembre à 18h30, 14 rue Victor Hugo, Pantin.

 

La coopérative des idées

 

 

L'élève

Dimanche 9 décembre, le Musée de l’Homme vous invite  à découvrir  gratuitement « En Droits », une série  d’événements prévus de décembre 2018 à Juin 2019, pour célébrer la Déclaration  universelle des Droits de l’Homme, signée le 10 décembre 1948.   Pour fêter les 70 ans de cet événement, une programmation riche et variée est prévue du 9 décembre  2018 au 30 juin 2019, avec en particulier plusieurs temps forts, dont la journée d’ouverture le 9 décembre 2018: découverte des expositions de photographies « Déclarations », « Hic & Nunc », accrochage d’œuvres exceptionnelles. Une  journée jeune public est programmée le 19 mars 2019.

 

(...)
L'élève

"Acceptons-nous le fonctionnement d’une école profondément inégalitaire et ségrégative contraire aux principes de l’école de la République ? Quelle est la volonté politique d’agir pour soutenir et relayer les initiatives citoyennes dans les quartiers populaires ? Comment faire reconnaitre la place et la légitimité de l’expertise citoyenne dans les quartiers populaires ?" Le collectif des parents du Petit bard pergola, ESPOIR 34 et PACTE 34 organisent les 14 et 15 décembre à Montpellier la " Rencontre nationale des quartiers populaires". Des collectifs de parents de La Courneuve, Marseille, Blanc Mesnil, Montpellier, Stains, Créteil, Toulouse débattront de l'Ecole en quartier populaire avec l'expertise de Choukri Ben Ayed.

 

Le programme

Sur le petit bard

Sur le petit bard

 

 

Les disciplines

Ce remarquable article du New York Times illustre le poids de la Chine dans le développement de la planète. Une centaine de pays voient des investissements massifs de la Chine. Sous l etitre "China Rules" (la Chine règne), le New York Times montre comment la Chine aide et oriente le développement du continent asiatique comme du continent africain.

 

Dans le New York Times

Sur Géoconfluences (lien vers d'autres articles)

 

Les disciplines

Proposé par Gaëlle Gavalda, ce jeu s'adresse aux collégiens. Il permet une découverte en une heure de la diffusion de la philosophie des Lumières. Les élèves partent du contenu d'une malle appartenant à Diderot pour établir le rayonnement de sa philosophie.

 

Sur le site d'Orléans Tours

 

 

Les disciplines

Oalley est un outil cartographique simple qui permet de définir la zone accessible dans un délai fixé à partir de n'importe quel point. On peut ainsi définir des zones de chalandise ou des bassins d'emploi et réfléchir sur l'organisation de l'espace.

 

Oalley

 

  

La vidéo


 L'Edito

Quel lien entre le ministre de l'Education nationale, les mouvements lycéens et celui des gilets jaunes ? En apparence aucun. En réalité, la conjonction existe déjà sur le terrain. Surtout, le ministre de l'Education nationale doit faire face à la même opposition que le gouvernement tout entier : celle qui résulte d'une politique qui augmente les inégalités sociales et territoriales.

 

Un mouvement lycéen qui puise dans le même terreau que les gilets jaunes

 

 En politique avisé, Jean-Michel Blanquer n'a pas manqué de communiquer sur le mouvement des gilets jaunes. Sur Twitter , il dit le 1er décembre : "Nous sommes à l'écoute d'un mouvement qui manifeste des détresses ancrées depuis des années dans notre pays. Nous agirons pour la justice sociale. Mais nous n'accepterons jamais la violence. Celle d'aujourd'hui est ignoble... Nous la combattrons".

 

Une déclaration apparemment équilibrée. Et JM Blanquer a des arguments à faire valoir , notamment sur le plan social. Depuis 2017, son ministère est l'alibi social du gouvernement grâce aux dédoublements des classes de CP et CE1 en Rep et Rep+, une mesure sans aucun doute social. Même si son financement se fait au détriment du second degré, des autres classes et des écoles de milieu rural.



(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces