L'Expresso du 03 septembre 2015

Le fait du jour

Voilà un drôle de titre pour un ouvrage de Philippe Meirieu. Les rayons de librairies sont déjà pleins de livres qui nous promettent la réussite, l'épanouissement et même carrément le bonheur. Philippe Meirieu aurait-il rejoint ces rangs là ? Il n'en est évidemment rien. Dans un petit livre édité par Bayard, P. Meirieu revient sur la construction de la véritable autonomie individuelle au sein d'une société humaine. Destiné aux parents, l'ouvrage s'adresse aussi aux éducateurs qui ont, eux aussi, en charge la réussite des petits humains qu'on leur confie.

(...)
La classe

C'est un numéro hors série tout à fait passionnant que propose Recherches en éducation. La revue s'attaque aux rituels scolaires. Ceux ci font l'objet d'une prise de conscience et d'un engouement croissants dans l'institution scolaire. Mais cet intérêt cache des finalités différentes.

(...)
Les disciplines

Stéphanie Woessner enseigne l’anglais et le français au lycée en Allemagne et Christophe Jaeglin est professeur d’allemand au collège de Munster. Ils mènent un projet d’échange virtuel franco-allemand depuis maintenant 3 ans. "En développant notre projet d’échange virtuel « Un autre monde / Eine andere Welt » qui s’est entretemps établi et a remporté plusieurs prix, dont le prix européen MEDEA 2014 pour des médias éducatifs produits par les utilisateurs, nous avons commencé à intégrer dans le projet des tendances récentes dans le monde de l’éducation numérique : la narration numérique et les appareils mobiles afin de donner un cadre à la fois plus interactif et plus facile au projet. "

(..)
Le système

Annulées par le Conseil constitutionnel le 13 août, les mesures Taubira - Vallaud Belkacem prises après l'affaire de Villefontaine vont retourner devant le Parlement avec un nouveau projet de loi d'ici décembre 2015. C'est ce que le gouvernement a annoncé lors du Conseil des ministres du 2 septembre.

(...)
Le système

Les inscriptions sont ouvertes. L'Observatoire des zones prioritaires (OZP), une association très active dans le champ de l'éducation prioritaire, organise le 5 décembre son séminaire annuel. "Cette journée (gratuite) s’adresse à tous les acteurs et partenaires de l’éducation prioritaire et plus particulièrement aux pilotes (principaux, IEN, Correspondants académiques) et aux coordonnateurs, professeurs référents, (ex-)préfets des études.." Le thème n'est pas encore fixé.

 

Le séminaire 2015

Le séminaire 2014

Le système

Comment intégrer des tablettes dans un établissements scolaires ? Le ministère publie le Cadre de référence pour l'accès aux ressources pédagogiques via un équipement mobile (CARMO). Destiné aux collectivités locales, qui auront à charge de choisir et payer l'équipement, et aux industriels, qui devront élaborer des offres, le CARMO énumère en 120 pages ses préconisations. Le ministère reste fidèle à sa position. Bien qu'il ne soit pas l'acheteur, il prétend dicter ses règles au client et au fournisseur...

(..)
La classe

"Nous allons réparer une injustice aujourd'hui : pourquoi n'y aurait –il que les écoliers allemands qui auraient droit à une Schultüte pour bien débuter leur année scolaire ? Voici donc la « Schultüte » du professeur d'allemand", annonce le Guide de rentrée 2015 du Café pédagogique. En anglais, la collègue promet "1000 activités pour commencer l´année, pour une première prise de contact et pour les premiers cours classées par niveaux, du primaire A1 au lycée (B1 à B2)".

 

Mais retrouvez aussi dans le Guide de rentrée, tous les nouveaux textes officiels, la circulaire de rentrée expliquée, les nouveaux programmes, les nouveaux services enseignants etc. Le Guide offre aussi des ressources pour le nouvel Enseignement Moral et Civique ou le nouveau programme de maternelle.

 

De la maternelle au lycée, le Guide de rentrée vous aide pour les premiers cours : L'autorité c'est quoi ? La check list des premiers cours, Les 10 commandements du stagiaire, Le redoublement limité, La réforme de l'évaluation y trouvent place. Retrouvez aussi dans le Guide les ressources pour votre discipline (collège - lycée), pour l'école élémentaire et la maternelle.

 

Lisez le Guide de rentrée 2015

Le système

"Les chercheurs neuroscientifiques et les chercheurs en éducation ont un devoir éthique vis-à-vis de la société de communiquer clairement sur leurs recherches et leurs limites, et les acteurs du système éducatif doivent de leur côté être suffisamment informés pour éviter toute dérive préjudiciable aux élèves". Catherine Reverdy et Marie Gaussel  pointent du doigt les dangers des neuromythes pour l'éducation sur ce site québécois.

 

Lire l'article

Sur ce sujet on lira avec intéret Mon cerveau ce héros et ses mythes

Le système

" Nous n’avons jamais donné de date pour cette mesure. Nous allons mener une phase de concertation avec les acteurs du monde éducatif en évoquant à la fois la question de l’équipement mais surtout de l’usage que l’on fait de ces tablettes. On verra alors si c’est nécessaire d’avoir une tablette par élève, mais nous n’excluons pas non plus d’autres options". Après les conseils départementaux de droite qui ont annulé des plans d'équipement en tablettes, c'est lamajorité de gauche du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine qui fait marche arrière, souligne 20 Minutes.

 

(...)
La classe

« A comme amour et attention à l’autre, B comme bizarre ou bienséance, C comme convention, comme copains, cour de récréation, ou encore courtoisie… » Le Café pédagogique, avec le Snuipp, la BNF, la Ligue de l'enseignement, la Ville de Paris et les éditions Actes Sud organisent un concours pédagogique à destination des classes de maternelle et d'école élémentaire.

 

Les classes sont invitées à concevoir leur abécédaire : textes, photos, dessins, sons, collages, toutes les formes sont possibles et tous les supports exploitables pour laisser place à l’inventivité et à l’imagination des classes. A vos crayons ! En participant au concours vous prenez le risque d'offrir à vos élèves un séjour en classe découverte ou différents lots. Inscrivez vous dès maintenant !

 

S'inscrire

Le règlement

La classe

Et si vous commenciez votre parcours d’éducation artistique et culturelle le 25 septembre à Culture au quai ? Pour la première fois, cet événement parisien ouvre ses portes, en partenariat avec le Café pédagogique, dès le vendredi 25 septembre pour accompagner les enseignants. La visite peut se faire seul, entre collègues ou avec sa classe.

 

250 professionnels de la culture seront à l’écoute de vos besoins et à votre disposition pour construire avec vous un partenariat, organiser une sortie ou mettre en place des ateliers de pratique artistique. Sur place vous trouverez 50 animations proposées aux classes. Pour découvrir leurs activités et faciliter l’organisation de vos sorties, de nombreux théâtres et musées vous proposent des invitations et des « offres découverte ».

 

Lors de cette journée, 50 classes, de CP jusqu’en terminale, seront invitées et circuleront dans les allées dans un véritable parcours culturel, de stand en scène et de rencontre en atelier. Elles pourront rencontrer des artistes (spectacle « Augustin Pirate des Indes », extrait d’opéra, découverte de l’expo « Chagall et la musique » à la Philharmonie, masterclass de l’Académie Fratellini etc.) ou pratiquer une discipline artistique (pratique instrumentale et chorale encadrés par des musiciens de Radio France, initiations à la danse hip-hop ou au graffiti sur cellophane par exemple). Inscrivez vous dès maintenant à cet événement unique seul ou avec votre classe !

 

Inscrivez vous

L'élève

" Lorsque le rapport se penche sur la proportion d’élèves issus de milieu ouvrier en fonction du niveau de renommée de l’école, les chiffres montrent clairement que plus le niveau d’excellence est élevé et moins ces élèves sont présents au sein de l’école". Un rapport du Contrôle Général Économique et Financier (CGEFi) met en évidence les fortes ségrégations dans els écoles d'ingénieurs. Ségrégation sociale d'abord, mais aussi ségrégation de genre. Mais c'est pour mieux en décharger les écoles. C'est pas moi c'est les autres...

(..)
Les disciplines

Dans son atelier de Cyber Langues, Guillaume Ogier présente de nombreux moyens de trouver, manipuler, stocker et partager de l’audio. Guillaume Ogier est professeur d’anglais dans la Loire depuis 10 ans, les TICE sont au centre de son enseignement. Il est formateur et interlocuteur académique TICE et mène de nombreux projets expérimentaux.

(...)
Les disciplines

Comment stimuler créativité et interactivité pour un plaisir d’apprendre retrouvé ? Maël Joyeux , enseignante d’anglais au lycée François Villon des Mureaux (Yvelines) et formatrice académique pour l'ESPE de l'académie de Versailles, ainsi que Laurence Peyressatre-Gillot, enseignante d’anglais au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine) et coordinatrice de la formation interlangues pour l’académie de Versailles, donnent à Cyber Langues quelques idées pour stimuler la créativité des élèves en utilisant le numérique.

(...)
Les disciplines

Depuis 15 ans, Cyber-Langues poursuit les mêmes objectifs : promouvoir et encourager l’usage des TICE et l’apprentissage des langues; faire connaître les initiatives de terrain, les actions innovantes; diffuser et soutenir les pratiques intégrant les TIC dans toutes les langues vivantes. Et l’association y parvient très bien, notamment en proposant à la fin de chaque été, ce colloque des plus intéressants, alternant conférences (le matin) et ateliers de pratique l’après-midi.

(..)

La vidéo


 L'Edito

Alors que des milliers d'enseignants font leur rentrée, la ministre voit l'année scolaire 2015-2016 comme une "année charnière", celle qui doit mener à l'application de la réforme du collège. Ce sera bien sur la grande affaire de cette année qui pourrait éclipser ce qui est plus fondamental : les efforts faits pour l'éducation prioritaire. Mais la formule prend aussi un sens politique. 2015-2016 pourrait être une dernière année difficile avant des temps meilleurs. Le tout c'est de la passer...

 

Une question a dominé la période 2013-2015, la réforme des rythmes scolaires. Deux années durant elle a accaparé le ministère, les syndicats, les collectivités territoriales et finalement tous les acteurs de l'Ecole. Au départ, une idée sympathique, celle de la co-éducation. Tous les villages allaient se mobiliser pour éduquer  leurs enfants dans un effort tel qu'il dépasserait les difficultés scolaires. Deux années plus tard, l'utopie s'est dégonflée. L'intérêt d'une cinquième matinée de classe est dépassé par les conditions de sa mise en place. La co-éducation s'est transformée en partie de bras de fer entre l'Etat et des collectivités locales. Un milliard d'euros d'argent public a été investi pour calmer les oppositions. Pire, l'Etat a du accepter des arrangements, avec le décret Hamon, qui contredisent les idéaux du départ. La vie des écoles a été bousculée pour mettre en place des activités périscolaires dont l'utilité est souvent perçue comme douteuse par les enseignants. Finalement il reste de cet épisode la certitude que pour résoudre les difficultés des élèves il faut s'intéresser à leurs apprentissages scolaires et un océan d'aigreurs que plusieurs ministres devront éponger...

 

A cette rentrée, les créations de postes au primaire et au secondaire se heurtent encore à la poussée démographique. En effet la rentrée voit 25 400 élèves supplémentaires au primaire et 27 000 dans le secondaire, dont 40 000 dans les lycées. Cette croissance démographique absorbe une grande part des 2511 postes créés au primaire et des 2550 emplois ouverts au secondaire. Du coup, les politiques ministérielles ont moins de moyens, moins d'effets et sont moins visibles. Faute d'avoir le courage de gérer autrement, le ministère épuise ses moyens à mettre des enseignants devant élèves.
(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces