L'Expresso du 01 décembre 2020

Le fait du jour

Organisé par le Conseil scientifique de l'éducation nationale et piloté par son président, S. Dehaene, le colloque du 1er décembre vise pas moins qu'à changer "les conditions de travail" et les "pratiques" des enseignants. N'y cherchez pourtant pas d'enseignants. Il n'y en a pas. Ne cherchez pas de chercheurs sur la formation des enseignants. Il n'y en a pas. Ne cherchez pas de spécialistes des sciences de l'éducation. Il n'y en a pas. Ne cherchez pas de spécialistes des disciplines. Il n'y en a pas. Ne cherchez pas de didacticien. Il n'y en a pas. Mais alors il y a qui dans ce colloque ? Et pour quoi faire ?

 

(...)

La classe

Comment une course à la voile peut-elle inspirer une équipe enseignante ? Les élèves de 4ème du collège Le Planturel de Cazère (31) suivent de près la course de la navigatrice Samantha Davies pour cette 9ème édition du Vendée Globe. Au programme de ce projet interdisciplinaire : étude des masses d’air, des courants marins, du climat mais aussi des réalisations de vidéos explicatives en anglais ou en espagnol. Charlotte Mathon, enseignante de SVT, Anne-Laure Meme, professeure d’espagnol et Marie Boyer en anglais, mènent de concert ce projet qui apporte « une vraie bouffée d’air pur du grand large. »

 

(....)

La classe

L’année dernière, des collègues de Fécamp ont eu envie de travailler sur un projet de remédiation de numératie. La numératie, c'est la "capacité d'une personne à comprendre et à utiliser des concepts mathématiques, lui permettant de maîtriser suffisamment l'information quantitative et spatiale pour être fonctionnelle en société". Forts de leur expérience positive du dispositif automatiser le décodage (pour remédier aux difficultés de fluence en cycle 3 et permettre aux élèves de sixième de mieux débuter leur scolarité au collège), ils se sont demandé s’ils ne pouvaient pas inventer un système similaire pour la numératie. Ils m’ont appelée pour les accompagner, en tant que formatrice.

 

(...)

La classe

Les jeunes sont les grands perdants de la crise sanitaire et économique et la pauvreté s’étend en France malgré un système redistributif efficace. Dans son second Rapport sur la pauvreté, publié le 26 novembre dernier, l'Observatoire des inégalités, organisme indépendant qui fait référence sur ces sujets, confirme les sombres constats formulés à l'issue du premier confinement. Même s’il est encore trop tôt pour le chiffrer précisément, expliquent les auteurs du rapport, la crise touche surtout les plus fragiles, notamment les jeunes.  Retour sur les principaux résultats du rapport.

 

(...)

Le système

Il y a bien deux types d'organisations de parents d'élèves. Dans le premier degré dominent les listes de parents associatives ou non sans lien avec les deux grandes organisations. Dans le second degré celles-ci dominent, la FCPE loin devant. Globalement les listes indépendantes progressent très légèrement lors des élections de 2020.

 

(...)

Le système

Alors que les livraisons des premiers vaccins pourraient avoir lieu au tout début 2021, la Haute Autorité de Santé a revu son plan de vaccination de la population. La HAS prévoit cinq vagues de vaccinations avec comme objectif de réduire la mortalité et aussi de maintenir l'activité économique. Les enseignants sont susceptibles d'être vaccinés dans la 3ème vague avec d'autres métiers considérés comme essentiels.

 

(...)

Le système

"Si la politique de protection de l’enfance dispose d’un cadre législatif et réglementaire rénové et ambitieux, sa mise en oeuvre demeure toutefois très partielle, voire inexistante", estime la Cour des Comptes dans un nouveau rapport. La protection de l'enfance concerne 320 000 enfants et son budget est évalué à 8 milliards, payés par les départements. La Cour relève que "le parcours des enfants protégés est fréquemment marqué par une succession de ruptures, qui traduisent la difficulté à élaborer une solution adaptée à leurs besoins". Le "parcours pour l'enfant" instauré en 2007 n'est toujours pas appliqué sur tout le territoire. "La mise en oeuvre opérationnelle de la politique de protection de l’enfance repose sur les services départementaux et les opérateurs publics ou privés qui accompagnent au quotidien les enfants. Or les choix d’organisation des départements en matière d’aide sociale à l’enfance sont très hétérogènes et rarement fondés sur l’analyse des besoins", affirme la Cour. Dans ses recommandations, la Cour veut améliorer la sortie de la protection en créant un entretien à 16 ans et en accompagnant jusqu'à 21 ans les projetsd 'étude et d'insertion des jeunes.

 

Le rapport

 

Le système

Conseiller sports et éducation auprès de la ministre des sports, Laurent Petrynka est nommé conseiller sports auprès de JM Blanquer. Depuis 2004 L Petrynka a lié sa carrière à celle du ministre. Inspecteur d'académie en Guyane quand JM Blanquer était recteur, il l'a suivi comme directeur de cabinet au rectorat de Créteil. Directeur de l'UNSS de 2010 à 2018, il devient inspecteur général en 2018.

 

 

 

Le système

A Lézignan Corbières, des professeurs du collège Anglade sont sanctionnés d'une retenue sur salaire par l'administration. On leur reproche de ne pas avoir travaillé le lundi 2 novembre. Ce matin là ils ont pris deux heures de 8 à 10h pour préparer l'hommage à Samuel Paty. Un hommage qui leur coute cher maintenant. Ils symbolisent bien malgré eux l'escamotage ministériel du 2 novembre. Ca ne pardonne pas...

 

Dans L'Indépendant

 

Grenelle de l'éducation

Première défection au Grenelle de l'Education

Alors que le Grenelle de l'éducation doit se réunir jusqu'en février 2021, il connait sa première défection. La Cgt Education quitte cet ensemble d'ateliers. Elle ne souhaite pas cautionner des décisions "lourdes de menaces sur les statuts et les conditions de travail des personnels". La Cgt Education et aussi la Fsu, qui reste pour le moment, décrivent des ateliers composés par le ministère de personnalités ignorant tout de l'Ecole. Des échanges décalés avec la réalité de l'école. Ou alors très directement dictés par les documents ministériels. Entre show et manipulation, le Grenelle s'avère tout sauf un lieu de négociation entre partenaires sociaux. Il...

(...)

 

Lisez l'article...

 

Pédagogie

Michel Fayol : Il n'y a pas de manuel de lecture idéal

Dans son rapport « Pédagogie et manuels pour l’apprentissage de la lecture : comment choisir ? », Michel Fayol et Maryse Bianco analysent les différents éléments nécessaires à l’entrée dans l’apprentissage de la lecture. Dans cet entretien accordé au Café pédagogique, Membre du conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN), Michel Fayol prend ses distances avec les publications du ministère, comme le livre orange. Il revendique l'indépendance du CSEN. Pour lui , "il n'y a pas de manuel idéal". Il estime que la question de la fusion ou de...

(...)

 

Lisez l'article...

 

La classe

JM Blanquer communique sur « Bouger 30 mn par jour ». L'enjeu est de répondre aux recommandations de l'OMS sur la santé qui préconise 1 heure d'activité physique par jour pour les 6-11 ans, soit 7h par semaine (3h par jour pour les moins de 5 ans). On en est loin aujourd'hui, alors que c'est un enjeu de santé publique et de réduction des inégalités. Cependant, l’annonce du ministre est-elle en mesure de changer les choses ? Rien n’est moins sûr ! Elle contient même le risque d’aboutir au résultat inverse à celui souhaité. Voici quelques arguments.

 

(...)

L'élève

La Cité des sciences et de l’industrie propose un Noël de la Tech à tous les amateurs de sciences et d’innovation et 100% numérique. Les 5 et 6 décembre 2020, ce marché de Noël présentera une sélection d’initiatives et d’objets originaux, souvent issus de démarches éco-responsables, destinées aux enfants et aux adultes. Le Noël de la Tech fait découvrir des innovations dans de multiples domaines : santé, loisirs, sport, environnement…

 

Le Noël de la Tech

 

 

Les disciplines

"Comment s'entraîner à résoudre des équations du 1er degré sans s'ennuyer en classe de 2de ?" Maxime Thomas ouvre ce nouveau numéro du Petit Vert, la revue de la régionale lorraine de l'Apmep, par un jeu de cartes sur ces équations. Au sommaire également une réflexion sur l'égalité et l'équité, deux notions communes aux maths et à la philosophie. Parmi les casse-têtes de cette édition, un calendrier de l'avent...

 

Le Petit Vert 144

 

 

Les disciplines

Quand une femelle moineau rencontre un mâle que regarde t-elle en premier ? Réponse dans La Hulotte qui consacre son numéro 110 à ce petit oiseau si bien adapté aux activités humaines. Dans son style inimitable, La Hulotte fait découvrir la vie de cet oiseau un peu paresseux mais si sociable et si proche de l'homme. Le moineau vit à nos frais aussi bien pour le gîte que le couvert...

 

Le sommaire

 

 

Les disciplines

Organisée par l'association Femmes et mathématiques, avec Animath et la participation de la troupe de théâtre LAPS/équipe du matin, ces journées en ligne travaillent sur les stéréotypes pour inviter les jeunes filles à oser des carrières scientifiques. Le 9 décembre après midi est réservé aux élèves des académies franciliennes. Le 16 décembre à l'académie de Lyon.

 

Le programme

Sur femmes et maths

 

La vidéo


 L'Edito

Alors que les enseignants regagnent leur école ou leur établissement, cette rentrée est sans précédent. Certes le plaisir de retrouver ses élèves et une mission chérie par la très grande majorité d'entre eux, est toujours là. Pourtant la rentrée se fait dans l'angoisse. Angoisse par rapport au risque sanitaire bien sûr. Mais aussi inquiétude devant une rentrée très mal préparée. Sourde colère pour une profession abreuvée de mépris et de mensonges. Jamais le sentiment d'abandon a été aussi fort.

 

Revu récemment par le gouvernement, le protocole sanitaire appliqué à la rentrée reste très insuffisant par rapport au risque.

 

Certes, il est préférable que les écoles rouvrent. Les avis scientifiques concordent sur le fait qu'il vaut mieux pour les enfants retourner à l'école plutôt que rester chez eux. Le confinement a bien montré les risques liés à la fermeture des écoles. Celle-ci a aggravé les inégalités sociales dans un système scolaire où elles sont fort présentes....

(...)

 
  

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces