L'Expresso du 22 janvier 2021

Le fait du jour

Dans un courrier envoyé aux enseignants le 21 janvier au soir, JM Blanquer annonce que les épreuves de spécialité du bac 2021 auront lieu au contrôle continu. Il répond ainsi à la demande des syndicats et de très nombreux enseignants. Mais il annonce aussi un encadrement de ce controle continu. L'épreuve de français est maintenue mais avec 14 textes seulement en voie générale et 7 en voie technologique.

 

(...)

Politique ministérielle

Pour l'intersyndicale , le mouvement du 26 janvier est crucial

Peut-on mobiliser au milieu d'une telle crise sanitaire ? Réunis le 19 janvier , l'intersyndicale appelant à la grève le 26 janvier (Fsu, Fo, Cgt, Sud, Sncl, Snalc) y croit et perçoit une ...

(...)

Pédagogie

Carole Reynaud-Paligot : L'école aux colonies

Alors que les études coloniales sont très décriées en ce moment, le livre de Carole Reynaud-Paligot (L'école aux colonies, Champ Vallon) apporte un éclairage puissant sur la constitution de l'école coloniale. Partie en proclamant vouloir civiliser les colonisés, la France a fini par différencier l'école selon les races. Un rappel nécessaire sur un passé qui passe très mal. Carole Reynaud-Paligot évoque cette histoire, les hésitations puis l'affirmation d'une ...

(...)

Le fait du jour

"On revient à ce qu'on avait avant 2015 : on pense l'école maternelle à partir de l'entrée en CP". Intervenant lors d'une visioconférence organisée par l'Observatoire des zones prioritaires, Viviane Bouysse, inspectrice générale honoraire et grande spécialiste de la maternelle, a partagé sa lecture de la note publiée par le Conseil supérieur des programmes sur les orientations futures de la maternelle. Pour elle ce retour en arrière ignore les besoins des enfants des milieux populaires notamment dans la construction de l'autonomie langagière, dans l'apprentissage de la forme scolaire  et dans la prise en compte de la globalité du développement. Résultat : on va exposer ces enfants à l'échec.

 

(...)

La classe

Enseigner c'est toujours transmettre de soi, introduire dans l'humanité, partager celle-ci. En participant à "Par les vivants", un projet pédagogique qui invite les élèves à construire un parcours sonore sur la communauté juive de leur ville durant la seconde guerre mondiale, Jean-Marie Evrard renoue avec la recherche historique et avec ces finalités du métier. Sa classe de seconde du lycée Jacques Feyder d'Epinay-sur-Seine est embarqué dans une démarche d'historien qui les fait grandir.

 

(...)

La classe

Peut-on apprendre des savoirs et développer des compétences si on n'a pas l'occasion de les réinvestir, de les recontextualiser rapidement ? Aujourd'hui, chacun de nous est confronté à des usages variés et quasi quotidiens des moyens numériques. C'est pourquoi nous construisons progressivement une connaissance de notre environnement et développons les moyens de "faire avec". Pour le dire d'une autre manière, notre maîtrise des moyens numériques dépend essentiellement des tâches que nous accomplissons avec ces moyens. L'expertise professionnelle ou amateure est dépendante des situations que nous vivons comme l'avait bien montré il y a de nombreuses années Claude Bastien (les connaissances de l'enfant à l'adulte, Armand Colin 1997). On peut alors s'interroger sur les compétences que chacun de nous développe autour du numérique. Bruno Latour signalait il y a quelques années que les technologies existent bien davantage lorsqu'elles sont en panne que lorsqu'elles fonctionnent. Les personnels des services informatiques le savent bien et souvent le déplorent : on vient les voir quand ça ne marche pas et on les oublie quand tout fonctionne.

 

(...)

Le système

Selon les données du ministère de l'éducation nationale, 64 structures scolaires (écoles ou établissements) ont été fermées cette semaine. C'est très peu par rapport aux 60 000 structures du pays. Mais la semaine dernière seulement 22 avaient été fermées. Le ministère déclare 10 003 élèves positifs cette semaine et 1586 personnels. C'est un tiers de plus que la semaine dernière. Ces chiffres restent nettement inférieurs à ceux du ministère de la santé qui indique 1190 tests positifs pour les 0-9 ans pour la seule journée du 18 janvier et 3691 pour les 10-19 ans.

 

 

Le système

Comment seront traitées les données recueillies sur les enfants et leurs familles dans le cadre de l'enquête Panel PS 21 ? Le Café pédagogique a révélé le 21 janvier l'existence de cette enquête ministérielle qui repose sur une évaluation comportementaliste et peu objective d'enfants de 3 ans ainsi que sur le recueil d'informations sur les familles et "leurs aspirations". S'agissant de données qui vont être utilisées jusqu'à la sortie des élèves du système scolaire, il nous parait important de savoir comment elles seront utilisées et comment les familles peuvent y avoir accès. C'est pourquoi nous avons demandé le 21 janvier au ministère la transmission de la fiche registre de l'enquête et de l'étude d'impact qui a été réalisée (l'enquête concerne 35 000 enfants).

 

Sur cette enquête

 

Le système

Une note publiée au Bo du 21 janvier précise les conditions d'évaluation des compétences expérimentales au bac 2021. Dans chaque discipline 25 situations sont retenues. Les situations d'évaluation seront communiquées le 8 février.Les épreuves se dérouleront du 23 au 26 mars pour la métropole, Mayotte, les Antilles, la Guyane, la Polynésie, du 16 au 19 mars pour l'Amérique du nord le Liban et les pays du groupe 1 sauf Maroc, du 29 au 31 mars à La réunion.

 

Au BO

 

 

Le système

Une note publiée au Bo du 21 janvier fixe le calendrier des épreuves du bac général et technologique dans les DROM : Saint Pierre et Miquelon, Guadeloupe, Guyane, Réunion , Martinique et Mayotte.

 

Le BO

 

 

Le système

"Nous avons constaté, ces derniers jours, une recrudescence de contacts à risques qui résulte, pour une large part, d'organisations ou de comportements perfectibles. Très concrètement, des repas pris en commun, des pauses café ou cigarette, ont constitué des moments de proximité sans masque, certes bien utiles à la cohésion du groupe, mais qui ont malheureusement généré de multiples isolements avec obligation de tests...Dans l'intérêt de tous, et afin d'éviter ces multiples désagréments, je vous conseille donc fortement de remettre à plus tard ces moments de convivialité, certes agréables mais lourds de conséquences". Dans un courrier adressé aux enseignants des Pyrénées orientales , le Dasen adjoint accuse les enseignants d'être responsables de la diffusion de la pandémie. Le Snuipp 66 répond à ce courriel. " Depuis les bureaux, on méconnait forcément le sentiment de solitude de l’enseignant tout au long de la journée, sentiment accentué ces derniers mois. Vos « conseils » visant le temps hors classe comme la pause méridienne sont d’autant plus mal ressentis sur le terrain".

 

Snuipp 66

 

Le système

Cinq enseignants du collège Paul Eluard de Vénissieux ont été pris à partie  par des élèves tout au long du chemin menant au tramway. Dans ce collège les enseignants sortent en groupe pour leur sécurité. Les enseignants dénoncent le manque de moyens pédagogiques selon Le Progrès.

 

Dans Le Progrès

 

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

La classe

"Ce numéro de Dialogue a été conçu pour outiller le "comment résister" et "offrir des perspectives". Des récits d'expériences montrent comment "tisser du commun" pour activer des intelligences collectives, des co-constructions redonnant de l'espoir , face aux périls, aux menaces et aux attaques". Jean-Jacques Vidal, qui coordonne ce numéro 179 de Dialogue, la revue du GFEN, dit tout de ce numéro où des enseignants montrent comment ils entretiennent la flamme de l'espoir. De "à quoi bon des poètes en temps de détresse" à "résister sans rompre"...

 

Le sommaire

 

 

La classe

"Parce que la recherche continue et parce que maintenir et développer le dialogue entre le grand public et les chercheurs est aujourd’hui une nécessité, nous avons travaillé sur des formats innovants pour proposer un événement digital riche de rencontres et de découvertes au croisement des arts et des sciences", annonce l'Université de Nantes. Au programme de cette Nuit du 11 février , 2 conférences scientifiques  en santé, philosophie, géographie et 2 conférences arts- sciences, 4 ateliers en direct  sur le hasard et la médecine génératrices, plusieurs "science dating".

 

Le programme

 

 

L'élève

Le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à une visite guidée vidéo de l’exposition « Pierres précieuses », en compagnie des  commissaires François Farges, et Lise Macdonald. Les deux commissaires font découvrir une sélection exceptionnelle de minéraux, gemmes, objets d’art et documents du Muséum. La visite plonge le public à partir de 8 ans, dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées en géosciences. Elle permet aussi de découvrir les plus belles créations façonnées par la main de l’Homme à partir de la diversité naturelle. Une visite audio est également disponible gratuitement pour faire découvrir 18 pièces emblématiques de l’exposition. Un dossier pédagogique d’une dizaine de pages est à la disposition des professeurs de collège et de lycée.

 

(...)

Les disciplines

"Ce neuvième numéro de numalille hg est consacré au travail d’une compétence par le numérique : la compétence « raisonner ». D’une part, le collège et le lycée sont parmi les rares lieux où l’on apprend aux élèves à se poser des questions, à exercer leur esprit critique, à développer leur pensée. D’autre part, l’apprentissage de cette compétence est au coeur de nos disciplines, qui ont pour finalité la formation d’un citoyen indépendant et capable de réflexion et de raisonnement critique". La revue de l'académie de Lille regroupe de nombreuses séquences qui montrent comment inviter les élèves à raisonner en histoire et géographie. Delphine Chiocci et Nathalie Jovenet montrent comment inclure des périodes de raisonnement en amont, durant et en aval d'une séquence en s'appuyant sur des outils numériques. Jauris Cichanski lie le raisonnement au jeu sérieux. Morgane Philippot, Nicolas Kessler et Vincent Guffroy font raisonner les élèves à partir du jeu sérieux d'aménagement Ligne à Grande Vitesse, un jeu gratuit et fort bien fait. Bien d'autres séquences sont proposées : découvrez les !

 

La revue

 

 

Les disciplines

Géoconfluences regroupe des articles consacrés à la géographie de l'école et à l'école. On redécouvre aisni des analyses de l'espace scolaire fort intéressantes. Ainsi celui de P Clerc : "En quoi la géographie des établissements scolaires, en particulier celle de leurs limites, reflète-t-elle les conceptions de l’éducation et des modalités d’apprentissage ? L'article présente quatre modèles : l'école fermée sur elle-même (le monastère), celle ouverte sur le monde extérieur (l'agora), le lieu d'apprentissage barricadé pour éviter les intrusions (la forteresse), et enfin l'établissement tenant de l'un de ces modèles mais bouleversé par l'irruption du numérique (le nœud d'échanges)." Ou encore celui d'E Gilles sur la géographie des cours de récréation au collège. Qui tentera la géographie de sa classe ?

 

Sur Géoconfluences

 

 

Les disciplines

L'association Electeurs en herbe propose un parcours pédagogique pour les régionales 2021.Outre des informations sur les institutions régionales, il invite les élèves à découvrir les sources d'information et à formuler une opinion personnelle. Tout un travail...

 

Sur le site

 

 

La vidéo


 L'Edito

On aimerait souhaiter une bonne année et que 2021 nous fasse oublier 2020. Mais tout semble indiquer une conjonction des crises. Comment l'Ecole traversera t-elle de nouveaux moments difficiles sans perdre encore de sa substance ?

 

De toutes les crises qu'on voit arriver en 2021 la plus évidente est la crise sanitaire. Dans presque tous les pays européens la seconde vague a commencé. L'exemple britannique montre que la diffusion très rapide du variant anglais du virus la transforme en tsunami. Seuls la France, la Belgique et la Suisse n'ont pas pris de mesures de fermeture des écoles jusqu'à aujourd'hui. La probabilité d'une explosion prochaine et très forte de l'épidémie est pourtant forte.

 

L'école française est-elle préparée au choc d'un nouveau confinement ? Si l'on écoute le ministre, "tout est prêt". Mais, après le premier confinement, l'OCDE avait estimé que l'école française était particulièrement mal prête à la crise sanitaire.

 

(...)

  

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces