L'Expresso du 08 décembre 2021

Le fait du jour

" La conception d’une laïcité-liberté n’est pas utopique ou naïve, elle est réaliste. Elle sait se saisir des lois existantes pour protéger la République de ceux qui tenteraient de lui nuire". Ancien président de l'Observatoire de la laïcité, supprimé par le gouvernement, Jean-Louis Bianco défend la laïcité avec les armes du droit et de l'histoire. A la veille de la Journée nationale de la laïcité, il revient sur ce qu'est la laïcité et sur l'évolution que certains veulent lui donner.

 

(...)

Le fait du jour

Épuisés, oui les profs sont épuisés. En cette fin d’année, à dix jours des vacances scolaires, les enseignants et enseignantes n’en peuvent plus. Pas de cette fatigue habituelle liée à l’excitation des enfants avant Noël. Non une fatigue plus profonde. Pourtant, ils et elles tiennent le cap, « pas pour l’institution, vraiment car si cela ne tenait qu’à cela, cela fait des semaines que je serais arrêtée. Mais pour les enfants, nos élèves. Eux on y tient alors on essaie malgré tout… » explique Lilou, directrice d’une école maternelle de Seine-Saint-Denis qui témoigne sous pseudonyme par crainte de sa hiérarchie. Un ras-le-bol qui cache surtout un mal-être dont témoignent aussi Mme Maïs, Sandrine et Christelle. Toutes sous pseudo par volonté de garder l’anonymat.

 

(...)

Le système

JM Blanquer a-t-il manipulé des lycéens pour soutenir sa politique ? Le rapport de l'Inspection générale confirme les informations de Médiapart et de Libération sur une utilisation irrégulière de la subvention versée par le ministère de l'éduvation nationale. Mais il montre aussi des désordres dans la comptabilité d'autres organisations lycéennes et dans l'attribution de subventions sans contrôle par le ministère. La publication de ce rapport strictement financier confirme que l'enquête diligentée par l''Education nationale sur ses propres faiblesses financières est un écran de fumée. Elle cache l'essetiel :les liens très étroits entre Avenir lycéen et l'équipe de JM Blanquer. Sur ce point l'enquête en reste aux révélations de Libération.

 

(...)

L'élève

Comment transmettre aux jeunes spectateurs ici et maintenant l’expérience extraordinaire et le destin tragique d’une petite juive allemande qui fuit avec sa famille la montée du nazisme en se réfugiant aux Pays Bas dès 1933, et meurt avec sa soeur au camp de Bergen-Belsen en 1944 ? Quelle forme artistique trouver pour éclairer le passé et donner toute sa portée contemporaine aux écrits intimes d’une gamine de 13 ans à la lucidité extrême et à l’imaginaire sans limites?  Mondialement connu et prisé par des millions de lecteurs, ’Le Journal d’Anne Frank’, publié par son père Otto dès 1947 aux Pays-Bas, fait l’objet de multiples adaptations à la scène comme à l’écran. Mais le cinéaste Ari Folman réalise pour la première fois un long métrage d’animation et une transposition radicalement nouvelle, en donnant vie à Kitty la confidente imaginaire de la jeune écrivaine. Galvanisé par l’initiative de la fondation Anne Frank et les nombreux soutiens apportés à cette entreprise au long cours, de la production engagé à la création graphique inspirée, Ari Folman réussit une fiction animée, conjuguant la grâce, l’humour, la fantaisie et l’intelligence, reliant le passé européen de l’Holocauste et notre présent à nouveau hanté par la haine de l’autre. Et « Où est Anne Frank ! » porte en lui un projet éducatif séduisant voulu par les instigateurs, décliné dans de multiples pays dont le nôtre soutenu en particulier par le Mémorial de la Shoah.

 

(...)

Le système

On en a beaucoup parlé de l'autorité fonctionnelle. Et il semble bien que ce soit vraiment de l'autorité. L'introduction dans le projet de loi 3DS d'un amendement gouvernemental accordant une autorité fonctionnelle des collectivités locales sur les gestionnaires d'établissement met le feu aux poudres dans les syndicats Unsa des personnels de direction et de gestionnaires.

 

(...)

Le système

"Il ne devrait pas y avoir, pour la rentrée de janvier, de changement notable par rapport à ce que nous avons indiqué", a déclaré JM Blanquer devant l'Assemblée nationale le 7 décembre. Interrogé sur une évolution éventuelle du protocole sanitaire, le ministre de l'éducation nationale justifie cette stabilité par une prévision. "La situation devrait désormais se stabiliser, sauf à devoir faire face à de nouvelles évolutions". Sur RTL le ministre le même jour dément qu'il y ait une explosion de l'épidémie dans le premier degré. "Le mot est trop fort. Ce qui a explosé c'est le nombre de tests". Pas ceux de l'éducation nationale en tous cas...

 

 

Le système

"Depuis plusieurs mois, dans le contexte pandémique, les personnels du premier degré sont soumis à une surcharge et à des conditions de travail qui ne sont plus soutenables", estime le Sgen Cfdt. Le 7 décembre, le syndicat a déposé une alerte sociale couvrant la période du 7 décembre au 7 juillet. Le syndicat souligne aussi "des lacunes dans la protection des personnels et des élèves face à la circulation du virus Sars-Cov2 : salles de classes difficiles voire impossibles à ventiler, masques fournis dont le nombre et la qualité ne sont pas adaptés aux réalités de travail et au contexte d’exercice". Il demande que "le ministère prenne en compte l’impossibilité pour les enseignantes et enseignants d’assurer à la fois un enseignement en présentiel et un enseignement à distance et d’en avertir les familles,  suspende la mise en œuvre de l’évaluation des écoles, sauf dans les écoles qui souhaitent poursuivre le processus déjà engagé..., l’État se substitue en urgence aux collectivités locales pour réaliser les travaux d’amélioration de la qualité de l’air". L'alerte sociale précède le dépot éventuel d'un préavis de grève.

 

L'alerte

 

Le système

Les professeurs du lycée Jean Moulin de Torcy (77) ont fait grève le 6 décembre. Ils dénoncent l'insalubrité des locaux scolaires.  Le bâtiment est rénové mais il y a de très nombreuses malfaçons. "Les problèmes techniques s’accumulent, et, associés à la vétusté de nos anciens bâtiments et de notre réseau, nous empêchent de dispenser un enseignement de qualité, digne du service public, et de vivre sereinement notre quotidien professionnel", dénoncent ils. Ils citent la connexion Internet en panne, des pannes de courant qui obligent à faire cours à la lumière des téléphones, des problèmes d'isolation et , surtout, des infiltrations d'eau. "Il vente et pleut dans certaines salles, parfois sur des gouttières électriques". Ailleurs des salles refaites sont totalement moisies. "Si nous débrayons aujourd’hui, c’est que la région Île de France, responsable des travaux, s’est montrée bien en dessous de ses responsabilités et n’a pas fourni de réponse rapide et efficace à nos demandes répétées".

 

Communiqué

 

 

Le système

Du 3 au 12 décembre 2021, la plus grande campagne de défense des droits humains au monde se déploiera en France à travers dix situations emblématiques. Cette année, Amnesty soutient dix nouvelles personnes et groupes persécutés ou menacés de persécutions. Parmi elles :  Zhang Zhan, journaliste et lanceuse d’alerte incarcérée en Chine pour avoir publié des informations sur la pandémie de Covid-19. Bernardo Caal Xol, défenseur du droit à la terre et à l’environnement, emprisonné au Guatemala pour avoir fait campagne contre le saccage de l’un des fleuves sacrés de son peuple autochtone. Janna Jihad, adolescente journaliste vivant en Cisjordanie occupée. Wendy Galarza, Mexicaine, qui défend les droits des femmes et a survécu à des tirs perpétrés par la police lors d’une manifestation féministe.

 

La campagne

 

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

La classe

Roland Goigoux a synthétisé les principaux résultats des recherches en éducation et identifié 19 critères permettant de décrire les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus efficaces. Il a groupé ces critères en cinq rubriques, cinq points de vue à partir desquels observer et analyser une pratique d’enseignement : Planification, Régulation, Explicitation, Motivation et Différenciation. Il propose un mini MOOC qui vise une double amélioration : celle des apprentissages professionnels des enseignants dans le but de favoriser les apprentissages des élèves.

 

Le mini mooc

 

 

La classe

La réussite scolaire des enfants et des jeunes issus des milieux populaires tient-elle encore de l’exception, de la « chance », peut-on enfin la penser comme un droit? Pourquoi en Seine-Saint-Denis, le parcours scolaire des enfants et des jeunes relève-t-il pour nombre d’entre eux et d’entre elles d’une course d’obstacles ? Que changer ? Comment ? Avec qui ? Pour que l’émancipation soit au coeur d’un nouveau projet pour l’école ? La coopérative des idées 93 organise le 8 décembre, à Noisy le Sec (école Carnot) à 19h une rencontre avec Marie-Aleth Grard (ATD Quart Monde), Jean Paul Delahaye et Rachel Schneider, secrétaire nationale du Snuipp Fsu.

 

La coopérative

 

 

Les disciplines

Première séance de travail en aide relationnelle RASED, avec A., élève de CM2, en grande difficulté scolaire, en forte « délicatesse » avec l’école aussi, délicatesse aussi familiale. A. fait souvent des crises fortes dès qu’une frustration se manifeste. Après un temps de parole assez rapide – A. reste méfiant, ce qui est assez logique – je lui propose de me dire ses envies pour la séance. Nous prenons appui sur la salle et son matériel (maquettes et figurines, jeux de société) et je lui fais aussi des propositions.

 

(...)

Les disciplines

Laurence Le Corff présente l'organisation de sa classe de TPS PS . "Je l'ai aménagée en fonction de la pédagogie que je veux mettre en place et aussi pour pouvoir intégrer des outils numériques". On découvre les "coins" de la classe et aussi l'utilisation des lieux annexes.

 

La classe flexible

 

 

Les disciplines

Il y en a pour tous les gouts. "La maternelle de Moustache" propose une vingtaine de chants de Noël à  colorier. Un recueil qui fera rêver les petits.

 

Sur son site

 

 

La vidéo


 L'Edito

"2021-2022 est une année où il faut savoir traverser le tunnel", écrivions nous à l'occasion de la rentrée. Drôle de tunnel. Les trains de réformes s'y succèdent et à chaque passage arrachent quelques mémorables pans de murailles laissant tomber les pierres. De puissants ouvriers ont entrepris d'en boucher les extrémités et d'éteindre la lumière. A ce rythme là le tunnel risque de se transformer  en voie sans issue.

 

Parfois on se trompe. On suit l'air du temps. Et on a tort. Au moment de la rentrée, il nous a semblé que l'image du tunnel reflétait l'état d'esprit des enseignants. Il s'agissait d'attendre, à l'aide des petites joies qu'apporte encore le travail, mai 2022 pour tourner la page. D'ici là l'Ecole semblait à l'abri du combat politicien. Macron semblait peu intéressé par la question scolaire. Quant à M. Le Pen...

 

On s'est bien trompé. Dès le 2 septembre (le lendemain de la publication du "tunnel" !), Emmanuel Macron annonçait un projet ultra libéral pour l'Ecole. Rien de moins que doter les écoles de super managers ayant le pouvoir de choisir les enseignants et de leur imposer un...
 (...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces