L'Expresso du 29 septembre 2016

Le fait du jour

Dans un contexte budgétaire contraint, l'Education nationale affiche en 2017 ses privilèges avec la création de 11 662 emplois et 3 milliards supplémentaires. Pour N Vallaud-Belkacem, qui présentait le 28 septembre  le budget, "la rentrée 2017 sera une merveilleuse rentrée"...

(...)
Le fait du jour

"Il faut que les gens aient conscience de notre politique quoiqu'il en soit à l'avenir". N Vallaud-Belkacem a transformé la présentation du budget le 28 septembre en un discours de campagne, attaquant les propositions de la droite et les opposant aux réalisations du gouvernement.

(...)
La classe

C'est le principal enseignement d'une thèse soutenue récemment à l'université de Cergy-Pontoise par Julien Bugmann, dirigée par Alain Jaillet (laboratoire EMA). Ce travail scientifique et expérimental lève effectivement le voile sur une question souvent discutée dans les espaces publics et encore trop peu explicitée par des travaux de recherche. Pourtant la question du jeu pour apprendre n'est pas nouvelle, et plus généralement la place du jeu dans la société fait l'objet de réflexions très anciennes. Mais l'arrivée d'un système scolaire qui a pour objectif de préparer les citoyens à entrer dans la société a été souvent construit en opposition aux activités ludiques. Comme le dit l'auteur reprenant Papert : l'école c'est le hard, le jeu c'est le fun... "Mais dans la société, où trouve-t-on du hard fun ? Le hard fun c’est réussir quelque chose de complexe en éprouvant, de par le côté difficile, du plaisir et de l’amusement" (p.17).

(...)
Le système

"À 35 000 engagements, « on ne fait plus les  apc »". On notera les guillemets. Mais ce slogan lancé par le Snuipp  avec la pétition qui demande la suppression des APC , touche la limite des fixée. Bientôt la révolte ?

(...)
Le système

Listes complémentaires où en est-on ? Dans un communiqué du 28 septembre, le Se Unsa interpelle le ministère sur le recours à des contractuels. Des réponses du ministère...

(..)
Le système

"Depuis trois ans notre établissement ne peut faire entendre sa voix et subit régulièrement insultes, menaces, articles diffamatoires. Nous sommes salis et sans aucun moyen de défense".  Un collectif de défense du collège de Briis sous Forges où la jeune Marion suivait ses études, réagit à la diffusion le 27 septembre par France 3 du film réalisé par la mère de Marion sur cette affaire.

(...)
Le système

Une élève de seconde âgée de 14 ans a fait une chute mortelle au lycée M Berthelot de Saint-Maur des Fossés le 28 septembre. Une enquête est ouverte pour connaitre les causes du décès.

 

Le système

Décidé en réaction à une décision européenne frappant de nullité l'obligation de suivre un cours de religion ou de morale, l'enseignement de citoyenneté entre en application cette année dans les écoles francophones avant de toucher le secondaire l'année prochaine. Les écoliers du public pourront le demander. Selon La libre Blegique , 8% des élèves ont fait ce choix.

 

La libre Belgique

 

La classe

 La revue de l'Occe publie un important dossier sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Il associe analyses de spécialistes et de nombreux exemples à tous les niveaux du système scolaire. Elisabeth Schneider (Espe Cane) appelle à prendre en compte les pratiques d'écriture numérique des jeunes pour l'EMI. Sophie Bocquet Tourneur, professeure documentaliste, montre comment réaliser une progression EMI au collège. Le dossier interroge aussi Romance Cornet, une professeure des écoles de Champagneux qui réalise un "journal des petits écoliers" dans la tradition Freinet. Corinne Jarry, une IENde la Manche, montre le role de l'EMI dans la construction du citoyen.

 

Présentation du nuémro et articles

 

La classe

"Les stages et visites d'entreprises Cerpep s'adressent à tous les personnels de l'éducation, enseignants de toutes les disciplines, personnels de direction, d'inspection, d'orientation et d'éducation", explique Eduscol. "Ces périodes d'immersion d'une ou plusieurs journées dans des organisations privées ou publiques, permettent aux enseignants comme aux non enseignants de découvrir des enjeux de société, des métiers, des pistes d'orientation pour leurs élèves (PARCOURS AVENIR), d'approfondir leur discipline, de participer à des travaux en interdisciplinarité (TPE ou EPI) ou de bénéficier d'un accompagnement pour les postes d'encadrement (stages axés recrutement, management...)". Un outil très pratique permet de découvrir les stage spossible sprès de chez soi en fonction de sa discipline ou de son niveau d'enseignement.

 

Les stage sproposés

 

L'élève

L’Exploradôme  de Vitry-sur-Seine organise un Open Bidouille Camp, le mercredi 5 octobre 2016, à partir de 15h. A l’occasion de sa prochaine exposition, « Promenons-nous dans les bois », le "Musée où il est interdit de ne pas toucher", invite les makers, bidouilleurs et créateurs de tout poil à venir partager leurs projets, en particulier ceux en lien avec le bois et les fibres naturelles dans se slocaux à Vitry sur Seine. Cet événement a aussi pour but de fêter l’ouverture de la prochaine exposition, « Promenons-nous dans le bois », qui décortique ce matériau noble et naturel, emblématique du développement durable.

 

L'Open Bidouille Camp

 

L'élève

Organisée par la Fédération française des dys, le Journée des dys veut "faire avancer la cause de ceux qui apprennent autrement". Des événements sont prévus dans toute la France, notamment une rencontre nationale à Paris.

(...)
Les disciplines

Destiné aux écoliers et collégiens, ce nouveau service du Cned propose aux enseignants et aux assistants de langue de nouvelles ressources pour enseigner l'allemand. 50 ressources, des jeux, des vidéos, sont proposées dès maintenant pour une découverte de l'allemand que le site veut ludique. D'autre part le site ouvre aussi un espace d'échange (le Lehrende) entre enseignants d'allemand et assistants de langue pour les aider à préparer des cours en utilisant les ressources du site. Deutsche für Schulen est réalisé avec le Goethe Institut.

 

Le site

 

Les disciplines

Le New York Times propose souvent des ressources intéressantes, mais un peu difficiles pour nos élèves. Ce dossier de Up Front recommandé par Scholastic sur les élections est particulièrement bien fait et niveau B1+, parfait pour els classes de terminale, avec des textes et illustrations, un questionnaire de compréhension et même un peu de vocabulaire, et le fiche prof avec les corrections. Un superbe travail livré clés en main!

 

Le dossier

 

Les disciplines

" C’est pourquoi, dans ce MOOC, nous ne nous limiterons pas à l’apprentissage des bases de l’anglais. Nous vous aiderons également à déterminer votre style d’apprentissage et vous initierons à différentes techniques pour faciliter vos interactions en anglais. Que vous souhaitiez améliorer votre anglais, interagir avec autrui ou découvrir une nouvelle culture, vous trouverez dans ce MOOC une multitude d’astuces et de conseils afin de vous aider à devenir un «successful learner»." Voilà ce que promet le mooc Spice Up Your English. Proposé par l'Université libre de Bruxelles il représente environ 4 heure sde travail par semaine. Il s’adresse à un public ayant déjà été au minimum 200 heures en contact avec la langue. Cela correspond à un niveau A2 sur le CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour l’apprentissage des langues) et promet d'atteindre le niveau A2+ ou B1.

 

Le mooc

 

 

La vidéo


 L'Edito

La Refondation va-t-elle se clore avec les questions sur laquelle elle s'est ouverte en 2012 ? Le rapport publié par le Cnesco le 26 septembre adresse à l'Education nationale un triple défi. Trois questions fondamentales que le ministère a fui en 2012 et qui lui reviennent au moment où la Refondation se clôt. Trois questions pour un futur programme de la gauche ?

 

Une question faussement tranchée en 2012

 

Le plus important défi c'est celui de l'éducation prioritaire. La rapport du Cnesco a beau jeu de montrer le poids des inégalités sociales dans l'école française. Il montre aussi que cet écart entre favorisés et défavorisés va croissant.

 

Le plus important c'est que le  rapport montre aussi que la politique suivie est un leurre. L'éducation prioritaire ne bénéficie pas de moyens réellement supplémentaires même si la récente réforme menée par le gouvernement n'est pas nulle. Au contraire, les jeunes des établissements prioritaires ont des conditions d'enseignement qui restent dégradées par rapport à celles des quartiers favorisées. Et , plus grave, cela a à voir avec la labellisation "prioritaire". (...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces