L'Expresso du 26 août 2016

Le fait du jour

" Je suis contente de voir que cette formation initiale s'est installée et que les résultats aux concours parlent d'eux-mêmes." S'exprimant devant les professeurs stagiaires du 2d degré de l'académie de  Créteil le 25 août, N. Vallaud Belkacem a défendu son bilan en matière de formation des enseignants. Elle a particulièrement soutenu le dispositif de formation de alternance expérimenté à Créteil et la progression de la formation continue.

(...)

Ne manquez rien des informations de l'été. Du 4 juillet au 22 août, le Café pédagogique a veillé tout l'été. Et il a retenu l'essentiel...

 

Lisez l'article...

 

Sécurité

L'Ecole contrainte à la culture de sécurité

Comment se protéger d'un éventuel attentat ? Mais aussi, comment apprendre dans la peur ? Devant cette situation, l'Ecole n'a pas d'autre choix qu'acquérir une culture de la sécurité. C'est le message que les ministres de l'Intérieur, l'éducation nationale et l'agriculture ont voulu faire passer le 24 aout en présentant le plan de mise en sureté des établissements scolaires. Les mesures annoncées reprennent pour l'essentiel le contenu de l'instruction du 29 juillet. La (...)

Primaire

Primaire : Les documents de rentrée pour les parents

"Tout pour les parents". Note de rentrée, fiches en tous genre, réglement intérieur, charte de la laïcité, page de garde du cahier de liaison, gestion des absences, lettre de rentrée... S Obholtz a tout préparé pour les directeurs d'école. Il vous suffit d'adapter ces documents au cas particulier de votre école ou, plus simplement, de les réutiliser. A adapter aussi ce "livret (..)
Le système

"Au delà des moyens humains on améliore aussi le système de remplacement", a annoncé le 25 août la ministre de l'Education nationale. Cette amélioration "systémique" devrait porter sur les zones de remplacements. En avril 2016, la ministre avait déclaré : "J'ai constitué un groupe de travail pour qu'on améliore la fluidité dans toutes les académies". Parmi les mesures qui seront appliquées à la rentrée 2016, une mutualisation des moyens entre les académies, un meilleur suivi des absences de courte durée".  Le 25 août elle a dit que le nouveau système "ferait mieux correspondre les besoins et les réponses sur un territoire plus large". Des annonces officielles devraient être faites dans les semaines à venir.

(..)
La classe

La polémique est devenue un allant de soi, presque une habitude. Dès que quelqu'un fait quelque chose, on trouve rapidement un opposant, plus ou moins radical. Ainsi en est-il de la classe inversée tout comme bien d'autres idées ou réalisations passées et à venir dans le domaine du numérique en éducation.

(...)
La classe

Vous vous rappelez de TICMooc ? Après ce projet d'initiation aux TIC, Jean-Michel Robineau récidive avec TwittVille, un dispositif qui veut aider les enseignants à sauter deux obstacles : la peur du numérique et peut-être même la barrière entre le primaire et le collège.

(...)
L'élève

Expositions, événements, animations. Voici une sélection pour renouer à la rentrée avec le plaisir de la découverte. Ne manquez pas l'occasion : certaines expositions ne passeront pas l'été... Suivez le guide !

(..)
Le système

" Créer les conditions d'une égalité réelle permettant à tous de réussir nécessite d'assurer dès le collège un meilleur accompagnement des élèves issus des milieux modestes dans l'élaboration de leur parcours de formation. Tel est le sens des parcours d'excellence que vous mettrez en place, sur l'ensemble du territoire, à partir de la rentrée scolaire 2016". Une instruction publiée au B.O. du 25 août demande aux principaux des collèges Rep+ de les mettre ne place dès cette année. Mais est ce vraiment un dispositif utile ?

(...)
Le système

Une série d'arrêtés publiés le 26 août au Journal Officiel ouvrent les concours de recrutement des enseignants du secondaire. Ils en donnent le calendrier pour la session 2017. Les inscriptions démarrent pour tous les concours le 8 septembre. Les dates des épreuves d'admissibilité varient selon les concours.

(...)

Deux arrêtés publiés le 26 août fixent le calendrier des examens professionnalisés réservés de professeurs des écoles du public et de son équivalent du privé.

  

Public

Privé

 

Le système

Une circulaire précise les conditions de mise en place de la formation à distance M@gistere pour les professeurs des écoles. Le nouveau texte, qui remplace celui de 2013, précise que " les professeurs des écoles consacrent 18 heures annuelles à l'animation pédagogique ainsi qu'à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des 18 heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance sur des supports numériques".

(...)
Le système

Deux arrêté spubliés au B.O. du 25 aout modifient la carte des Rep et Rep+ à la rentrée 2016. 11 réseaux guyanais entrent dans les Rep+ ainsi que 11 écoles nouvelles, essentiellement dans le 93 et en Guyane. 14 écoles quittent les réseaux car elles ferment. Du coté des Rep, 12 collèges guyanais quittent les réseaux.

 

Rep+

Rep

 

Le système

"Les enseignants fichés S pour des faits tangibles font l'objet d'une suspension immédiate et d'une procédure disciplinaire en vue d'une exclusion" a déclaré N Vallaud Belkacem sur Europe 1 le 25 août. Sans donner de chiffres, la ministre a parlé de "quelques cas".

 

Sur Europe 1

 

 

Le système

Trois notes publiées au BO du 25 aout traitent de l'avancement et la mobilité en métropole ou ailleurs, des personnels de direction. Une note précise les pour 2017 les modalités d'inscription aux tableaux d'avancement à la 1ère classe et la hors classe. Une seconde note fixe les principes de la mobilité de ces personnels et en fixe le calendrier. Enfin une 3ème note présente les opération d'affectation en 2017 en Polynésie, Nouvelle Calédonie, à Mayotte , Saint Pierre et Miquelon ou Wallis.

 

Avancement

Mobilité

Affectation dans les COM

 

 Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 septembre, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

Entretien avec P Meirieu

Présentation du livre

 

La classe

Annoncée dans l'instruction commune Intérieur Education nationale du 29 juillet, la campagne de formation aux premiers secours fait l'objet d'une nouvelle instruction interministérielle publiée au B.O. du 25 août. Elle confirme les annonces ministérielles sur le second degré mais donne aussi des indications pour le premier degré.

(...)
L'élève

Un nouveau texte publié au BO du 25 août redéfinit l eparcours de formation des élèves en situation de handicap. Il revient sur "les réponses différenciées pour une école inclusive" et présente les PPRE, les PAI, les nouveaux PAP et les PPS. La procédure de saisine des MDPH est décrite. C'est la famille qui reste à l'initiative. Une équipe pluridisciplinaire d'évaluation regroupe des professionnels de santé et des enseignants. C'est elle qui évalue la situation de l'enfant. Le texte précise les décisions d'orientation, l'aide humaine et matérielle.

 

La circulaire

 

 

Les disciplines

"La croissance a longtemps rassemblé les Français. Aujourd’hui elle risque de les diviser" écrit France Stratégie. Sans une nouvelle étude, cet organisme du Premier ministre pos ela question d el'efficacité du modèle productif. La croissance peut aussi bien diminuer que augmenter les inégalités sociales. " Dans les dix ans qui viennent, les fruits de la croissance doivent permettre de financer de l’ordre de deux points de PIB d’investissements annuels dans l’éducation, la formation tout au long de la vie et la transition énergétique. Même si les inégalités ont progressé en France depuis la fin des années 1990, les fruits de la croissance y ont été mieux répartis que dans beaucoup d’autres pays depuis le début des années 1980".

 

La synthèse

 

Les disciplines

" « L'Année de l'Olympisme, de l'école à l'université » visera à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes aussi bien à l'École, où il s'inscrit dans le cadre de l'éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l'École, en lien avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d'activités. Cette opération doit permettre de souligner que le sport et l'École s'appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, etc.", annonce une circulaire publiée au BO du 25 août. Le dispositif associe l'Education nationale au Comité olympique et s'isncrit dans le cadre de la campagne pour les JO de 2024. Pas sur que tous les professeurs d'EPS y trouvent de l'intérêt. Mais l'Année sera mis een vedette dès le 14 septembre pour la Journée de l'UNSS.

 

La circulaire

 

La vidéo


 L'Edito

Réunies à Paris les 2 et 3 mai, les Journées de la refondation de l'Ecole veulent faire le point sur ce qui était la priorité du quinquennat. Quatre ans après la grande concertation lancée par Vincent Peillon, quel bilan peut en être dressé ?

 

Orléans 2012

 

Orléans, mars 2012. Le candidat François Hollande présente ce qui sera sa politique éducative s'il est élu. "C'est un nouveau contrat entre l'école et la Nation, un pacte éducatif, une réforme globale", qu'il propose. " La France, parce qu'elle est une République, entretient un rapport particulier, privilégié, à son Ecole", déclare-t-il. Or " jamais l’Ecole de la République n’a été à ce point attaquée, brutalisée, qu'au cours de ces cinq dernières années, dans ses moyens bien entendu, et tout autant dans ses missions, mais surtout dans ses valeurs. Il va nous falloir rectifier cette erreur qui est une faute, la corriger, la réparer", promet-il. "L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Non, la réussite des uns ne se nourrit pas forcément de l'échec des autres ! On veut trop souvent nous faire croire que pour que les uns réussissent les autres devraient échouer ! Les raisons de l'ampleur de l'échec scolaire en France sont ailleurs, dans cette “machine à trier” qu'est devenue notre Ecole", affirme-t-il.

 

Beaucoup a été fait

 

Depuis, beaucoup a été fait. Le gouvernement a préparé une loi d'orientation que Vincent Peillon a réussi à faire voter par toute la gauche. Des décrets puis des circulaires en sont sortis. Ce travail législatif et réglementaire a été immense et a occupé les différents cabinets des ministres de l'éducation nationale et les cadres du ministère pendant des années. Car la voie qui a été choisie n'était pas indispensable et ce n'est pas la plus courte...

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces