L'Expresso du 22 avril 2016

La classe

La pédagogie doit-elle ignorer les gestes professionnels ? Longtemps la formation professionnelle a méprisé ou ignoré la dimension physique du métier d'enseignant pour se limiter à une didactique disciplinaire ou à une approche sociologique. L'ouvrage de Jean Duvillard veut redonner toute sa place à cette dimension gestuelle du métier. Car on le sait tous sans y avoir réfléchi : il suffit d'une inflexion de la voix, d'un geste, d'une posture trouvés au bon moment pour gérer un conflit ou asseoir son autorité.

(...)
Le fait du jour

En déplacement au collège préfigurateur de Cirey sur Vezouze Meurthe-et-Moselle (54), la ministre de l'éducation nationale a revu à la baisse le déploiement du plan numérique dans les collèges à la rentrée 2016. Ce sont finalement 1510 collèges qui seront dotés de matériel pour les classes de 5ème. La ministre a promis de nouvelles ressources numériques pour la rentrée. Le plan numérique démarre lentement mais avance...

(..)

METIER ENSEIGNANT

Revalorisation salariale et réforme de l'évaluation des enseignants sont liés pour la ministre

De l'intervention ministérielle sur RMC le 12 avril, certains ont pu retenir la promesse de la revalorisation salariale pour les enseignants du primaire. Mais le fait le plus important c'est que celle-ci soit associée par la ministre à la réforme de l'évaluation des enseignants. Comme (...)

L'HEBDO PRIMAIRE

 

Un "jogging d'écriture" pour délier les petits doigts

"L'école c'est tout pour eux". Enseignante à l'école REP+ Richomme, à Paris, Clémence Mesnard a introduit le "jogging d'écriture" comme une entrée possible dans la vie de la classe et un moment où on désacralise l'écriture. Cinq petites minutes pour faire entrer les petits dans l'écrit, leur faire découvrir l'effet que produit son texte sur les autres. Une petite porte pour (...)
La classe

"Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors". Oui mais entre cet objectif et la réalité du cours, il y a tout le poids des modes et celui encore plus lourd de la tradition. Bruno Devauchelle invite à réfléchir  à ce que c'est qu'apprendre, et apprendre avec le numérique.

(...)
Les disciplines

Que change l'arrivée d'un ENT dans le quotidien d'un professeur de SES déjà bien installé dans le numérique ? Jacques Ghiloni, éditeur d'un blog éducatif ouvert il y a une dizaine d'années, raconte son cheminement entre blog, Facebook et ENT, toujours au service des élèves et des SES. Entre ces trois outils numériques, des fonctions 'ajustent et se précisent, chaque espace se spécialisant.

(...)
Le système

Le tribunal administratif de Cergy, saisi par des associations de victimes du tabac, a condamné, le 21 avril, le proviseur du lycée Paul Lapie de Courbevoie à fermer la zone fumeurs ouverte dans l'établissement. La ministre va réunir les syndicats.

(..)
Le système

Dans une lettre adressée aux chefs d'établissement le 7 avril, le recteur de Rennes, Thierry Terret, donne son analyse des textes officiels sur le rémunération des heures d'enseignement des professeurs documentalistes. Pour le recteur, "l'initiation à la recherche documentaire, les séances d'EMI dispensées par le professeur documentaliste seul ou en partenariat avec les professeurs de discipline ne permettent pas le décompte de deux heures car elles ne constituent pas des heures d'enseignement comme définies dan sla circulaire du 29 avril 2015. En l'absence de tout autre texte, la participation du professeur documentaliste aux enseignements complémentaires (c'est à dire l'accompagnement personnalisé et les EPI, NDLR)  ne permet pas le décompte de deux heures.  Au lycée,le recteur estime que la participation à l'accompagnement personnalisé et eux TPE donne droit aux deux heures lorsque le professeur documentaliste encadre un groupe d'élèves en responsabilité comme un autre enseignants.

 

La lettre

 

Le système

Le CSEE constate la baisse des budgets de l'éducation en général en Europe (mais pas en France) en lien avec des réformes. Il s'inquiète de l'affaiblissement du dialogue social. Le Comité syndical européen de l’éducation (CSEE), qui représente 131 syndicats d’enseignants et 11 millions d’enseignants dans tous les pays d’Europe, publie deux rapports sur l'état de l'éducation en Europe.

(...)
Le système

Cela s'appelle "Parent View". Ouvert par l'Ofsted, l'office d'évaluation des écoles et des établissements anglais, ce nouveau site invite les parents à déposer leurs remarques sur l'école de leur enfant. Le site demande l'adresse électronique des parents. Il leur garantit l'anonymat suite au dépot de leur avis. En France des sites privés ont tenté de mettre en ligne des sites d'évaluation des écoles ou même des enseignants. Mais en Angleterre c'est l'administration qui inspecte les établissements qui prend les devants...

 

Parent View

 

Du 23 avril au 1er mai, L'Expresso prend des vacances. Vous pourrez suivre l'actualité sur notre compte Twitter quotidiennement pendant cette période. Et nous restons en cas d'actualité importante sur cette période. A bientôt !

 

La classe

L’EPS est une discipline d’enseignement dont l’objet spécifique concerne la transformation de la motricité. Le rapport au corps y joue donc un rôle central. Les enseignants ont recours assez fréquemment aux touchers des élèves alors qu’ils en sont assez peu conscients et disent ne pas les rechercher. Geneviève Cogérino vient de publier Magali Boizumault  un article sur ces touchers dans la Revue française de pédagogie (n°191). Elle met en avant la méconnaissance des enseignants sur les communications non verbales et incite les formations initiales à ne pas les occulter.

(..)
La classe

Les candidats de Pondichéry ont travaillé sur l'anglais dans toutes les séries, la LV2 en S et ES, en SVT en série S, en maths en ES et en Finances en série STMG. Ainsi, en angalis il sont travaillé sur des textes de Ken Follett et Douglas Kennedy. En SVT, les chats calico ont permis un joli sujet.

 

Le bac à Pondichéry

 

 

L'élève

Les Archives nationales invitent les enseignants le 4 mai à découvrir l’exposition et les activités pédagogiques qui l’accompagnent. La nouvelle exposition du Musée des Archives nationales, « Des voyageurs à l’épreuve du terrain », invite à pénétrer dans les coulisses des voyages scientifiques ou documentaires, entrepris depuis la France, entre 1800 et 1960. Sur les traces de ces explorateurs, Lapérouse, Bougainville, Paul-Émile Victor, Charcot… les jeunes sont très attendus, en famille ou avec leurs enseignants.

(..)
L'élève

Que faire après la 3ème ? Alors que les conseils de classe rendent des avis sur l'orientation de fin de 3ème, l'Onisep publie des guides régionaux d'orientation qui sont téléchargeables gratuitement. En une centaine de pages, chaque guide présente les voies offertes après le collège. Il présente aussi l'offre de chaque établissement.

 

Les guides

 

 

L'élève

En ces temps de migrations de masse, Rue du Monde nous propose un pays généreux, fier d'accueillir, une terre de poésie. Yves Pinguilly et Sandra Poirot nous emmènent vers des histoires d'écoliers du monde entier , des coutumes, des plats de l'autre bout du monde. En une quarantaine d poèmes inédits, merveilleusement illustrés par S Poirot, Y Pinguilly nous réconcilie avec le monde et en fait découvrir la variété et ses richesses. Il aborde aussi la souffrance de l'exil, le bateau, les noyades à travers la poésie. Un livre qui parle d'actualité et d'amour.

 

Yves Pinguilly et Sandra Poirot, Mon pays en partage, Rue du Monde, ISBN 978-2-35504-409-0, 17€50. A partir de 9 ans.

 

Les disciplines

Les élèves de bac professionnel et de BTS chaudronnerie industrielle du lycée Claude Lebois de Saint-Chamond commémorent la première guerre mondiale en réalisant une maquette à l'échelle 1 d'un char Saint-Chamond de la première guerre mondiale. Faute de plans (ils ont brulé), ils ont du d'abord se livrer à une enquête pour retrouver les cotes,. Ils ont obtenu en prêt des éléments des chenilles pour les refaire ne partenariat avec une entreprise. Le travail avance vite comme on le voit sur leur site. Il est aussi l'occasion de réveiller la mémoire industrielle de la ville. Du lycée ils peuvent voir le hall où on assemblait les chars en 1917.

 

Le projet

 

Les disciplines

C'est un bel exemple d'analyse sociologique et géographique que propose Géoconfluences. Le site publie un article de Nora Nafaa sur la ségrégation scolaire à Philadelphie (Etats-Unis). Elle montre comment la liberalisation du système éducatif s'accompagne d'une ségrégation accrue.

 

Sur Géoconfluences

 

Les disciplines

Le Mémorial de la Shoah organise du 3 au 8 juillet une université d'été réservée aux enseignants du secondaire. " Le génocide des Juifs est un événement historique à enseigner comme tel, et qui appelle nombre de questions. Il s’inscrit dans l’histoire européenne et l’antisémitisme nazi ne suffit pas à rendre compte de la tragédie", explique le Mémorial. "L’enseignement de ces questions appelle à nous interroger sur l’utilisation des moyens pédagogiques, sur la manière d’aborder ces sujets en littérature ou en philosophie, sur la place du témoin et doit permettre d’apporter un éclairage aux questions suscitées par cette histoire."

 

S'inscrire

 

La vidéo


 L'Edito

Jusqu'où doit s'exercer la libre expression en classe ? Comment concilier l'obligation du débat, que les nouveaux programmes impose, et la règle éducatrice qui veut que l'enseignant laisse l'élève construire ses idéaux librement ? Evidemment on nous dira que la solution est dans l'éthique professionnelle. Mais celle-ci s'exerce dans un cadre administratif. Or celui ci est en train de changer et déjà les appels à "la réserve", un mot décidément à la mode, se font entendre...

 

" On peut sans doute espérer que le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires sera définitivement adopté dans les prochaines semaines. S’il est une de ses dispositions qui n’a guère varié.. c’est celle qui introduit à l’article 25 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires le principe selon lequel, dans l’exercice de ses fonctions, le fonctionnaire est tenu à l’obligation de neutralité", écrit Catherine Moreau, directrice juridique du ministère de l'éducation nationale, dans La lettre d'information juridique de ce mois.

 

La Lettre pointe plusieurs arrets rendus récemment qui vont déjà dans le sens de l'installation de cette obligation de réserve. Aini un arrêt du tribunal administratif de Nantes rendu le 9 décembre 2015 valide l'exclusion d'un an d'un professeur d 'histoire-géographie qui assurait la promotion de ses idées d'extrême droite jusque dans les bibliographies orientées données aux élèves. La Lettre cite le cas d'un enseignant qui distribuait des tracts anti IVG en classe. Mais aussi le cas d'un enseignant condamné pour avoir utilisé l'adresse mail de son établissement pour une association cultuelle.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces