L'Expresso du 20 juillet 2016

Le fait du jour

Cahiers de vacances, cours de vacances, stages : la grande coupure de l'été est aussi le moment où les parents inquiets cherchent à maintenir ou même à améliorer le niveau scolaire de leur enfant. Pour quatre écoliers sur cinq cela passe par cahier de vacances à remplir durant l'été. Mais sont-ils efficaces ? Et que faire d'autre ?  Voilà ce que disent nos experts...

(..)
Le système

Le relèvement du point Fonction publique de 0.6% au 1er juillet 2016 impacte également les primes qui sont indexées sur al valeur de ce point. Le B.O.  en donne la (longue ) liste. Cela concerne par exemple l'ISOE, l'indemnité de Segpa des professeurs des écoles, l'indemnité de sujétions particulières des professeurs documentalistes ou encore l'indemnité forfaitaire des CPE. C'est aussi le cas des heures supplémentaires effectuées par les maitres délégués du privé (MA1 et MA2). Le Journal officiel du 20 juillet publie les nouveaux taux. Enfin, les heures supplémentaires effectuées par des enseignants du primaire pour le compte des collectivités territoriales, par exemple pour encadrer des études surveillées ou pour effectuer des surveillances sont relevées.

 

Au BO

Au JO

Au BO

 

La classe

Comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle ? Formateur, Daniel Cortès-Torréa publie une nouvelle édition, entièrement repensée, de son manuel pratique destiné aux enseignants débutants et même expérimentés. "Pédagogie et didactique pour enseigner dans la voie professionnelle" est mis gratuitement à votre disposition par l'intermédiaire du Café pédagogique.

(..)
Le système

C'est une simple circulaire qui définit les types de soutien ministériel à la production de ressources numériques et la composition de la commission qui attribue le bénéfice de ce soutien. " Le soutien à la production des RNE... prend la forme d'un accompagnement pouvant aller jusqu' à un soutien financier de 50 % maximum du coût global du projet. Il peut aussi, si nécessaire, contribuer à la mise en place de démonstrateurs de terrain.. Le soutien à la diffusion des ressources numériques pour l'École consiste en l'attribution d'une marque pour des ressources produites et proposées à l'École de manière gratuite ou payante, selon plusieurs licences possibles. La ressource doit être testée auprès des utilisateurs, enseignants et élèves, en vue de l'attribution de la marque. La marque est millésimée".

 

Au BO


Le système

Combien de personnes auront droit aux Palmes académiques ? Un arrêté fixe précisément les contingents par département et par autorité d'attribution de cette légion d'honneur des enseignants. Ainsi  le ministère se réserve plus de 500 nominations. Les attributions ont lieu selon deux promotions, la première au 1er janvier dépend principalement des préfets. La seconde, plus importante, au 14 juillet est attribuée majoritairement par les recteurs.

 

Au JO

 

Le système

"Petit con". La formule du maire de Béziers, soutenu par le Front national, lui vaut une amende de 500 euros (avec sursis), 1 € de dommages et intérêts et 500 € de frais de justice. Ainsi en a décidé le tribunal de Béziers. A l'automne 2015, un professeurs des écoles avait refusé de serrer la main de R Menard ce qui avait entrainé cette répartie.

 

Dans Le Midi libre

 

Le système

"Le dialogue social en danger ?" La Fep Cfdt s'interroge sur l'attitude du collège employeur lors de la négociation salariale annuelle. Après deux journées de discussions, les employeurs ont décidé de mettre fin à la négociation. Ces discussions concernent les salariés privés des établissements privés.

 

Communiqué

 

Le système

Annoncée le 14  juillet, la réforme des lycées luxembourgeois entrera en vigueur en 2017, annonce le site ministériel. La réforme mise sur davantage d'autonomie et de diversité entre les lycées et sur le développement des e-skills. 

 

La réforme

 

Traditionnellement, le 14 juillet marque le début des vacances du Café pédagogique. Du 14 juillet au 22 août, nous interrompons l'Expresso quotidien. Nous passons en mode veille avec probablement une ou deux éditions en fonction de l'actualité. Et vous pourrez nous suivre sur Twitter chaque jour pour des actualités au jour le jour. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

La classe

Comment faire face aux nouveaux programmes qui arrivent à la rentrée à l'école élémentaire ? Le Café mensuel a donné de nombreuses pistes. Voici trois nouveaux sites.

..
(...)
La classe

" Et si on pratiquait l’interdisciplinarité ? De nombreux professeurs de français n’ont pas attendu les EPI annoncés dans le collège de 2016 pour se lancer dans des projets interdisciplinaires. Parce que le français est à l’Ecole la langue commune à toutes les disciplines. Parce que le français, contrairement à d’autres matières, n’est pas une discipline universitaire en soi, mais une pluralité d’approches du monde et du langage". Jean-Michel Le Baut propose des pistes pour enseigner le français au collège dans le cadre des nouveaux programmes.

 

Le Dossier

 

La classe

À compter de la session 2016, les candidats ayant été ajournés à l'examen des baccalauréats général et technologique peuvent prétendre, à leur demande, à la conservation du bénéfice des notes obtenues lors d'une session précédente, dans la limite des cinq sessions qui suivent la première à laquelle ils se sont présentés. Le BO fixe les conditions pour en bénéficier.

 

Au BO

 

L'élève

C'est l'Exploradôme de  Vitry-sur-Seine (94) que le Café pédagogique vous invite à visiter cette semaine. Tout l’été, le musée interactif où il est interdit de ne pas toucher, invite les jeunes, dès 6 ans, en famille ou seul, à … bidouiller.

(...)
L'élève

Vous n’avez nulle envie de supporter les gauloiseries de « Camping 3 » ou de subir le spectacle sans surprise d’un nouvel épisode de « L’Age de glace » ? La vision en 3D de la production à gros budget, « Independance Day : Resurgence » ne vous tente pas ? Réjouissez-vous, loin des salles obscures, de nombreux festivals de cinéma vous proposent des projections en plein air dans toute la France. Voici la sélection du ‘Café pédagogique’ dans toute la France. Débats, rencontres, courts et longs métrages à savourer, la plupart du temps gratuitement, sous un ciel étoilé.

 

Lisez l'article...

 

Les disciplines

Près de 40 000 ebooks gratuits, au format html ou Epub ou encore Kindle. Avec ou sans les images. Et tout cela gratuitement ? C'ets ce que propose depuis des années le Projet Gutenberg. Les grands classiques de la littérature française sont tous là. Mais le projet a aussi numérisé des ouvrages rares qui intéressent d'autres disciplines, le Dictionnaire de Viollet le Duc par exemple avec toutes ses images.

 

Téléchargez gratuitement les ebooks

 

Les disciplines

Comment se préparer à la rentrée ? Quoi que l'on pense de la réforme du collège, elle entre en application en septembre. Voici quelques pistes pour se préparer en maths.

 

Lisez l'article...

 

Les disciplines

C'est officiel. Le programme de seconde de SES est modifié par un arrêté publié au J.O. du 20 juillet. L'annexe de l'arrêté du 8 avril 2010 susvisé est ainsi modifiée :

I. - Au dernier alinéa de l'introduction, la phrase : « Ils traiteront obligatoirement la première question de chacun des cinq thèmes et au moins huit questions sur les dix proposées en respectant un équilibre temporel dans le traitement de chaque question. » est remplacée par la phrase : « Ils traiteront obligatoirement la première question des thèmes I, II, IV et V et au moins deux questions au choix sur les six autres questions en respectant un équilibre temporel dans le traitement de chaque question. »

(...)

La vidéo


 L'Edito

Réunies à Paris les 2 et 3 mai, les Journées de la refondation de l'Ecole veulent faire le point sur ce qui était la priorité du quinquennat. Quatre ans après la grande concertation lancée par Vincent Peillon, quel bilan peut en être dressé ?

 

Orléans 2012

 

Orléans, mars 2012. Le candidat François Hollande présente ce qui sera sa politique éducative s'il est élu. "C'est un nouveau contrat entre l'école et la Nation, un pacte éducatif, une réforme globale", qu'il propose. " La France, parce qu'elle est une République, entretient un rapport particulier, privilégié, à son Ecole", déclare-t-il. Or " jamais l’Ecole de la République n’a été à ce point attaquée, brutalisée, qu'au cours de ces cinq dernières années, dans ses moyens bien entendu, et tout autant dans ses missions, mais surtout dans ses valeurs. Il va nous falloir rectifier cette erreur qui est une faute, la corriger, la réparer", promet-il. "L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Non, la réussite des uns ne se nourrit pas forcément de l'échec des autres ! On veut trop souvent nous faire croire que pour que les uns réussissent les autres devraient échouer ! Les raisons de l'ampleur de l'échec scolaire en France sont ailleurs, dans cette “machine à trier” qu'est devenue notre Ecole", affirme-t-il.

 

Beaucoup a été fait

 

Depuis, beaucoup a été fait. Le gouvernement a préparé une loi d'orientation que Vincent Peillon a réussi à faire voter par toute la gauche. Des décrets puis des circulaires en sont sortis. Ce travail législatif et réglementaire a été immense et a occupé les différents cabinets des ministres de l'éducation nationale et les cadres du ministère pendant des années. Car la voie qui a été choisie n'était pas indispensable et ce n'est pas la plus courte...

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces