L'Expresso du 27 septembre 2022

Le fait du jour

Les 10% promis par Emmanuel Macron, soit 6 milliards, ne sont pas au rendez-vous du budget 2023. A la place, un peu moins de 2 milliards de revalorisation inconditionnelle qui cibleront la première moitié de la carrière. S'ajoute environ un milliard pour le "nouveau pacte" et pour des mesures catégorielles, comme les 74 millions consacrés à la prime Rep qui sera versée aux AED. Le ministère parle de "choc d'attractivité" pour le métier enseignant. Mais qui fait confiance à un employeur qui promet sans tenir ?

 

(...)

Le fait du jour

"On ne comprend pas cette méthode qui distille des informations, laisse entendre des choses puis se rétracte"."L'exécutif gagnerait à jouer franc jeu plutôt qu'à manipuler des grandes sommes qui risquent d'être décevantes". Benoit Teste, secrétaire général de la Fsu, et Stéphane Crochet, à la tête du Se Unsa, partagent la même méfiance après la présentation du budget 2023. Même s'il contient des éléments positifs, le budget comporte trop de zones d'ombre pour susciter l'adhésion et l'attractivité.

 

(...)

Les disciplines

Comment faciliter la mémorisation des élèves ? Avec ses fiches permettant un entraînement et une autocorrection rapide, Cathy Hupin, professeur de SVT au collège Aliénor d’Aquitaine de Salles (33), exploite un format qui fait ses preuves. L’enseignante propose aussi à ses collégiens des fiches de suivi évaluant notamment l’attitude face au travail et des travaux supplémentaires. Ses élèves utilisent régulièrement leur créativité pour élaborer des outils de révisions originaux. L’enseignante fait « le choix de ne donner que peu de devoirs à la maison pour que les élèves prennent le temps chez eux pour laisser mûrir et mettre en application leurs idées créatives ».

 

(...)

Le système

Alors que le plan maths arrive en collège, est-il un outil d'encadrement des pratiques enseignantes ? Le Snes Fsu le pense et il s'appuie sur le "guide du pilotage pédagogique à destination des chefs d'établissement", diffusé par le ministère, pour le démontrer.  "En 8 fiches constituant ce guide, le ministère entend se donner les moyens d’un pilotage fort des pratiques pédagogiques en collège, en donnant aux personnels de direction des attributions largement nouvelles et surtout qui vont très loin", écrit le Snes. "Deux fiches "tendent à la transformation du chef d'établissement en auxiliaire de l'IPR". Cela passe par la co-observation de séance de cours où l'IPR transmet des clés d'analyse des pratiques de classe au chef d'établissement. La fiche 4 définit des "observables" pour évaluer s'il s'agit d'un "bon cours de mathématiques" ou pas. Parmi eux, la différenciation, le repérage de la trace écrite, l'organisation du travail des élèves etc. Par exemple sur l'organisation du travail : "Le chef d’établissement pourra observer la façon dont les élèves sont mis au travail, la prise en compte des travaux personnels dans les phases de mise en commun, et la mise en oeuvre finale d’un apprentissage efficace et structuré pour tous (à travers une trace écrite de qualité).Une attention particulière peut être portée à la qualité de l’écoute de l’enseignant, à sa capacité à conduire les élèves à verbaliser, à argumenter oralement.(...)Le chef d’établissement pourra apprécier la clarté des consignes. Un trop grand nombre d’informations, dont certaines inutiles, génère des difficultés. Une épure de certains documents est parfois bienvenue pour centrer les élèves sur les enjeux principaux de l’apprentissage. Il pourra aussi interroger les enseignants de mathématiques sur le lien qu’ils font entre le travail à la maison et le dispositif “Devoirs faits” par exemple (communication ou pas avec les personnes qui encadrent ce travail)". Pour le Snes, "Il s’agit bien d’un premier pas vers l’instauration d’une pédagogie officielle, dont la mise en œuvre est censée être contrôlable au quotidien et en proximité immédiate par une autorité locale, par ailleurs pas du tout au fait des difficultés vécues par les collègues dans les classes".

 

Communiqué

 

Le système

" Au Centre National d’Enseignement à Distance, les élèves sont des clients, le savoir une marchandise et les profs des employés maltraités", écrit Laurence De Cock sur son blog. "Isolés et mis sous pression, les enseignants du CNED vivent un cauchemar managérial. Marjorie nous confie que, lorsqu’elle débute sa journée de travail en s’installant devant son ordinateur, elle se connecte à l’application « copies en ligne » : "Ce matin j’ai reçu 8 copies et je vois que j’en ai 17 à corriger ». Car Marjorie a un compteur qui défile sur son écran, avec le nombre de copies déjà corrigées et qui au fur et à mesure s’enrichit des « copies à corriger ». En allumant son ordinateur elle angoisse à l’idée de voir ce compteur qui enfle plus vite qu’elle ne corrige. Corriger, c’est sa tâche principale et pour l’exécuter, elle a un protocole à respecter scrupuleusement au travers de « fiches qualité » et sous peine de sanctions. C’est ce qui fait trembler Marjorie : « on peut me prélever une copie et vérifier si j’ai bien appliqué les consignes pour corriger… à tout moment ». À tout moment un cadre intermédiaire peut prendre une copie, jusqu’à 10 par an, au hasard et vérifier si Marjorie à bien fait comme on lui demande...  Mais le CNED ne se contente pas de véhiculer une image d’un métier d’enseignant, c’est toute une vision des apprentissages qui est touchée : celle d’un enseignement basé sur un profilage scientifique de l’apprenant et censé lui fournir un apprentissage sur mesure".

 

Sur son blog

 

Le système

L'association des professeurs de physique et chimie tient son congrès national à Lille du 2 au 5 novembre. " Science en nORd a pour volonté de mettre en avant la richesse scientifique de la région, mais aussi de la Belgique voisine, grâce à ses conférences plénières, ses conférences et ateliers à la carte, ses visites de laboratoires, d’instituts de recherche et d’entreprises". Mais le congrès c'est surtout de nombreuses conférences : de P Cordier sur la nano-géodynamique, de F Dumeignil sur la chimie dans l'économie circulaire, de AC Hladky sur les métamatériaux acoustiques , de JM Tarascon sur les batteries et de Y Nazé sur les astronomies du passé. Impossible de lister toutes les présentations et les ateliers ! Les inscriptions sont désormais ouvertes jusqu'au 7 octobre 2022.

 

Le congrès

 

 

Le système

" Dans un discours prononcé le vendredi 9 septembre 2022 dans l'enceinte du lycée Lakanal, à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, le ministre de l'éducation nationale a déclaré vouloir modifier Parcoursup, évoquant le nécessaire besoin de transparence dans les procédures de sélection mises en œuvre par les établissements de l'enseignement supérieur", écrit le sénateur (CRCE) Pierre Ouzoulias dans une question écrite posée à la ministre de l'enseignement supérieur. "Si Parcoursup organise le recueil des vœux et des dossiers des lycéens au moyen d'un algorithme national disponible publiquement, d'autres informations sont traitées, le plus souvent, en partie ou en totalité, par les établissements de l'enseignement supérieur à l'aide « d'algorithmes locaux » qui demeurent confidentiels". P Ouzoulias " demande quelles actions il entend mener pour rendre publics les algorithmes locaux utilisés par les établissements de l'enseignement supérieur. Il lui demande également si le Gouvernement est prêt à abroger le régime dérogatoire établi par la loi ORE. "

 

La question

 

Le système

 Pour en savoir plus sur l'Iran et les mouvements qui le traversent actuellement, utilisez les mises au point sur la révolution iranienne publiés par l'APHG.

 

Dans Fenêtres sur cours

Dans Fenêtres sur cours

Dans Fenêtres sur cours

Dans Fenêtres sur cours

Dans Fenêtres sur cours

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

La classe

" Roland Goigoux a synthétisé les principaux résultats des recherches en éducation et identifié 19 critères permettant de décrire les caractéristiques des pratiques pédagogiques les plus efficaces. Il a groupé ces critères en cinq rubriques, cinq points de vue à partir desquels observer et analyser une pratique d’enseignement : Planification, Régulation, Explicitation, Motivation et Différenciation". Il propose un mooc (environ 3 heures) accessible gratuitement

 

Le mooc

 

La classe

L'annonce brutale de coupes sombres début juillet (arrêt du soutien d'un de ses deux détachés par l'Éducation Nationale et du subventionnement de ses projets par le Haut Commissariat à la Jeunesse) lui porte un coup terrible fragilisant la poursuite de son action. A l'heure où les difficultés scolaires se creusent sur fond de problèmes sociaux accrus, il est inconcevable et inacceptable d'asphyxier cet espace de réflexion et d'action pédagogique, alors même qu'il est sollicité pour la formation de formateurs, auprès des équipes en Education Prioritaire et des dispositifs relais, des éducateurs de la PJJ et de tant d'autres lieux préoccupés par des jeunes en mal d'apprendre.

 

Soutenez le GFEN

 

Les disciplines

L'Institut de physique du globe entretient une veille permanente en direct de l'éruption du Piton de la Fournaise. Il est suivi par plusieurs caméras et l'observatoire publie un bulletin régulier. " L’éruption débutée le 19/09/2022 aux alentours de 07h48 heure locale se poursuit. L'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) est restée globalement stable au cours des dernières 24 heures, à environ 20% de son amplitude initiale".

 

Suivez le piton

 

Les disciplines

Les maths ça peut être très réel. Dans le cadre de l'enseignement scientifique des élèves du lycée du Bois d’Amour de Poitiers ont entrepris de réaliser une cithare. " Dans les grandes lignes, il s’agit de fixer 8 cordes sur un support et de les tendre pour que les 8 sons obtenus produisent les 8 notes do, ré, mi, fa, sol, la , si, do (entre 262Hz et 524Hz)". Une belle réalisation en labo de maths.

 

Sur le site de Poitiers

 

Les disciplines

Le diaporama est largement utilisé en classe. Le labo de maths du LP2I de Poitiers propose d'en faire un outil collaboratif , complété par le ou les élèves. Dans cette optique le diaporama peut devenir un cahier collectif partage. L'article donne plusieurs exemples concrets.

 

Sur le site de Poitiers

 

 

La vidéo


 L'Edito

Il a tout pour séduire. Venant après un ministre honni, Pap Ndiaye est intellectuellement proche de très nombreux enseignants qui respectent le militant anti-raciste et le brillant intellectuel. Mais deux mois après sa nomination, Pap Ndiaye semble ne s'être toujours pas installé aux affaires. Aucune décision ne semble porter sa marque. Si le ministre participe aux instances et rencontre des enseignants, la continuité l'emporte largement dans un ministère qui semble lui échapper. On lui souhaite des vacances apprenantes...

 

La chance de succéder à Blanquer

 

Contrairement à ce que certains croient, il n'est pas donné à tous les ministres de l'Education nationale d'avoir la chance de succéder à un ministre honni. L'adjectif n'est pas trop fort pour désigner JM Blanquer. Le Baromètre Unsa le créditait du soutien de 7% des enseignants, un record absolu, et de moins de la moitié des cadres du système éducatif, là aussi une situation totalement nouvelle. Peu de ministres aussi ont eu la chance d'arriver après un ministre en échec comme le fut JM Blanquer après des réformes pédagogiques coûteuses qui n'ont pas fait leurs preuves et une gestion tellement désastreuse qu'il revient à P. Ndiaye de chercher désespérément des enseignants.

 

Une aura positive

 

(....)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces