L'Expresso du 06 mai 2015

Le fait du jour

Le projet de nouveaux programmes pour le cycle 2 est présenté comme « une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée ». Une consultation des enseignants est en conséquence organisée afin d’avancer vers une amélioration de ce texte. La tâche est délicate parce qu’il est difficile d’apprécier les points forts et les points faibles d’un tel texte sans prendre beaucoup de recul : d’où vient-il ? quels changements par rapport à celui de  2008 ? pourquoi ces changements ? etc. Répondre à toutes ces questions sur tous les points du programme nécessiterait des développements qui excèdent l’espace d’un texte argumenté dont la longueur reste raisonnable. Pour aller à l’essentiel, je commenterai seulement le principal point fort de ce projet : la mise en avant des stratégies de décomposition-recomposition, et son principal point faible : une confiance excessive dans l’usage pédagogique des activités d’écritures.

(..)

Dans notre monde gavé d’images jusqu’à la saturation, quel sens donner aujourd’hui au métier de photographe de guerre ? Les clichés pris sur les lieux des conflits peuvent-ils soulever les consciences ? Qu’est-ce qui fait courir encore les photojournalistes, au péril de leur vie toujours, au détriment de leurs liens familiaux et sentimentaux, souvent ? Ancien photographe de guerre lui-même, le cinéaste norvégien, Erik Popper ‘documente’ la fiction sur grand écran pour amplifier un questionnement qui le taraude toujours. Dans la version féminine d’une profession majoritairement exercée par des hommes, Juliette Binoche prend son rôle à bras-le-corps et livre une interprétation vibrante des conflits intérieurs auxquels l’expérience du ‘terrain’ (Afghanistan, Kenya) l’expose. Au-delà du drame familial engendré par l’exercice de ce métier périlleux, et un traitement mélodramatique à l’excès, « L’Epreuve » vaut surtout par le cheminement intérieur de son ‘héroïne ‘ et l’interrogation ultime qu’elle affronte au détour de sa ‘chasse au scoop’ : quelle est la frontière entre la photographie d’un attentat-suicide, la mise en scène d’une mort annoncée et la complicité avec l’acte perpétré ?

(..)

Le système

Le mouvement parti du collège Pierre Semard a fait tache d'huile à Bobigny (93) le 5 mai. Les trois collèges de la ville ont accueilli très peu d 'élèves et une partie des enseignants étaient en grève. Plusieurs écoles ont participé à un mouvement qui désespère de voir ses moyens diminuer en éducation prioritaire.

(...)
Le système

Après le couvre feu pour les mineurs, la blouse à l'école, Robert Ménard, maire apparenté FN de Béziers, a ouvert le 5 mai une nouvelle provocation qui est en train de le rattraper. Après avoir affirmé le 4 mai disposer d'un fichier des enfants de confession musulmane, il a fait marche arrière en niant les faits le 5 mai.

(...)
Le système

Le premier ministre est intervenu le 5 mai à l'Assemblée pour défendre la réforme du collège. L'opposition avait déposé trois questions au gouvernement pour demander le report de la réforme.

(..)
La classe

"J'ai eu envie de montrer des choses concrètes qui se font en classe sans en faire des exemples". Ouvert depuis seulement trois jours, le site de Christine fait déjà le buzz chez les instits. Ils y trouvent des ateliers, des pratiques pédagogiques montrées très simplement en vidéo. Du facile, à adapter à sa classe. Mais qui s'appuie sur une passion dévorante pour la maternelle et une très solide culture pédagogique. Et aussi sur toute une communauté villageoise et éducative qui soutient son école. On vous prévient : ici c'est l'école du bonheur !

(..)
La classe

Comment se former à l'orientation ? Au Québec, on propose le codéveloppemen. "Le codéveloppement est une « approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer la pratique professionnelle » Il repose sur un modèle d’accompagnement en groupe restreint et de formation continue fondé sur l’« apprendre ensemble »". Expérimentée avec des professionnels de l'orientation, l'expérimentation repose sur des récits de pratiques. Un document expose comment installer un groupe et comment l'animer.

 

Le codéveloppement

L'élève

Plus de 8000 contrats en alternance seront proposés par les entreprises présentes au Forum de l'alternance organisé le s12 et 13 mai à la Cité des sciences à Paris. Le forum est l’occasion de rencontrer les principaux acteurs de l’alternance - recruteurs, centres de formation et organismes de conseil à l’orientation et à l’emploi - et de construire un véritable projet d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Le Forum

La recherche

Comment évolue l''école rurale face aux évolutions démographiques, aux politiques d'aménagement, à l'isolement géographique et culturel. Le Snuipp organise le 11 juin à Blois un colloque avec des enseignants, des élus, Yves Jean, géographe et président de l’université de Poitiers.

 

Le programme

La recherche

L'Observatoire des zones prioritaires organise le 30 mai une importante Journée nationale sur la mise en oeuvre de la réforme de l'éducation prioritaire. Ce sera l'occasion de croiser les expériences des coordinateurs Rep avec des collectivités locales . Anne Armand interviendra notamment pour un bilan des 18 mois de la refondation de l'éducation prioritaire.

 

La journée

Voici la suite de l'article déjà paru le 4 mars mettant en jeu des personnages mathématiques créés par des élèves de CE1.  

(...)

Le Cnetre Alain Savary publie une démarche pédagogique de production écrite en Ce1 en Rep + réalisée par Christelle Jouffroy avec Sylvie Dadiot, "maitre +". "A partir du travail collectif installé dans le réseau, plusieurs enseignantes ont décliné des propositions pédagogiques, notamment grâce à l'appui des maîtres supplémentaires et de ressources de formation". Tout ce travail est proposé. A découvrir !

 

La production d'écrits

La vidéo


 L'Edito

De quoi parle-t-on quand on évoque le "choc Pisa" ? C'est la question que pose Administration & éducation, le bulletin de l'association française des acteurs de l'éducation (AFAE). Comme cette association compte dans ses membres un très fort pourcentage de hauts cadres de l'éducation nationale, on pourrait s'étonner de la question dans un pays où on parle tant de réforme. C'est que ce numéro d'Administration & Education montre que, si les résultats de Pisa sont utilisés ailleurs pour appuyer des politiques éducatives, ses enseignements réels sont bien peu pris en compte en France. Le choc Pisa ? Même pas mal...

 

Pisa un objet politique ?

 

Qu'il faille tirer des conséquences de Pisa, la revue de l'AFAE le montre clairement. A Schleicher, le directeur de l'éducation de l'OCDE trace les principaux enseignements de Pisa pour la France. Bernard Hugonnier, ancien expert de l'Ocde, fait le lien entre les résultats de Pisa et la façon d'enseigner les mathématiques en France. Plusieurs articles critiquent la méthodologie de Pisa et ses données, mais les apports sont clairement montrés. Mais ce sont deux autre axes qui font de ce numéro un objet remarquable.

 

Plusieurs articles interviennent sur l'impact politique de Pisa en France. Alain Michel et Nathalie Mons montrent les mécanismes de l'influence de Pisa," instrument  de soft power" de l'Ocde, qui aboutit à une certaine convergence des politiques d'éducation. Xavier Pons analyse avec finesse la façon dont Pisa est utilisé au Parlement à travers 226 comptes-rendus de séances depuis 1998.  Il établit que la gauche a su bien mieux que la droite utiliser Pisa pour faire passer ses idées éducatives. "Il y a un discours de droite et un discours de gauche sur Pisa", écrit-il, "qui ont permis de stabiliser deux principaux énoncés de politique publique". Mais c'est pour ajouter que " après analyse, ces énoncés s'avèrent très classiques, ce qui nous invite à ne pas surestimer en France ni l'effet catalyseur d'une enquête comme Pisa, ni sa capacité à être source d'un apprentissage politique".  Que c'est bien dit !

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces