L'Expresso du 02 décembre 2016

Le fait du jour

"Naufrage industriel", "cheval de Troie", outil d'asservissement des uns et de libération des autres. On entend tout sur le LSUN, le nouveau livret scolaire numérique. Alors que les enseignants enchaînent les conseils de classe et se préparent à saisir les bulletins, le LSUN fait la une des salles des maitres ou passe encore inaperçu dans la salle des profs. Mais s'il est encore reçu différemment,  le grand livret scolaire unique de tous les écoliers et collégiens français a de grandes ambitions qui vont se dévoiler tout au long de l'année. On n'a pas fini d'en parler...

(...)
La classe
Les 28-29 novembre à la Bibliothèque nationale de France, le 7ème Rendez-vous des Lettres a exploré les métamorphoses de l’apprentissage et de la transmission à l’ère du numérique. Le livre, en son temps, a permis de diffuser plus que jamais les ouvrages de l’esprit et favorisé le développement de l’humanisme. Le numérique, à son tour, ouvre des horizons inconnus, invente de nouvelles façons de construire et partager la connaissance. Peut-on alors, comme Milad Doueihi,  parler d’un « humanisme numérique » ? Et si, dans les va-et-vient créatifs et fructueux entre le livre et les écrans, l’Ecole se donnait aussi pour défi de former des « lettrés du numérique » ?  D’une Renaissance à l’autre : éclairages sur ces humanités réinventées à la lumière de créations originales de lycéens de l’Iroise à Brest dans le cadre de leur projet i-voix…(..)
La classe

Captologie (science pour capter l'attention), nomophobie (addiction au téléphone portable - no mobile phobia), affordance (capacité d'un objet à suggérer son usage) ... trois mots créés récemment (1996, 2008, 1977), dont souvent nous ignorions jusqu'à l'existence, sont pourtant le reflet d'un questionnement de plus en plus important sur le vivre ensemble et plus généralement pour l'éducation. Plus simplement, une attention soutenue et durable est-elle largement partagée dans la population ? Peut-on éduquer l'attention ? Qu'est-ce que les moyens numériques changent à l'attention ? et enfin, pour tout éducateur, comment être persuasif et donc, capter l'attention des jeunes ?

(...)
Le système

Qu'est ce qui peut pousser un enseignant à quitter le métier ? Selon des données publiées dans le rapport Carle sur le budget de l'Education nationale, le nombre de démissions a fortement augmenté depuis 2012 aussi bien chez les enseignants stagiaires que chez les titulaires.

(...)
L'élève

Qu’est ce que le hasard ? Comment l’expliquer ? L’utiliser? Comment avoir plus de chance que les autres ? Le Palais de la découverte invite les professeurs, mercredi 7 décembre, à découvrir en avant-première la nouvelle exposition interactive, « Faites vos jeux ! Quand les maths s’en mêlent ». Une quarantaine de manipulations ludiques et d’expériences visuelles, sonores, informatiques et collaboratives sont proposées pour se familiariser  avec les prévisions, les probabilités raz de jardin, les phénomènes aléatoires. La visite de l’exposition peut se poursuivre avec un exposé et la découverte de l’espace permanent du Palais de la découverte, réservé aux mathématiques.

(...)
Le système

Une note publiée au BO du 1er décembre précise "l'esprit" des épreuves d'admissibilité et d'admission du capes et de l'agrégation externes d'arts plastiques.

 

Au BO

 

Le système

" La demande d’organisation et de participation aux web-conférences de la DGESCO, dans l’urgence et sans aucune prise en considération des demandes, ni des besoins de formation continue des inspecteurs, témoigne d’une absence totale de prise en compte des alertes, pourtant nombreuses, sur la situation des inspecteurs. C’est pourquoi le SIEN-UNSA et le SNPIFSU appellent les inspectrices et les inspecteurs à ne pas participer à ces conférences et à refuser de consacrer du temps à leur organisation". Les deux syndicats d'inspecteurs décident de bouder une initiative ministérielle.

(..)
Le système

De nouvelles violences ont éclaté dans les établissements scolaires en cette fin de trimestre le 1er décembre. A Montbrison, une enseignante de 58 ans a reçu des coups de machette en séparant des élèves qui se battaient. A Argenteuil un ancien élève a été violemment agressé devant son lycée par un autre élève par homophobie. Le jeune homme venait chercher son diplôme de CAP.  A Marseille un lycéen d'un  lycée professionnel est mort des suites de son agression aux abords de son établissement.

 

Le système

On restera dans la même école jusqu'à 15 ans. C'est un des aspects du nouveau Pacte que prépare la Belgique francophone. Selon La Libre Belgique, " tous les élèves, depuis la première maternelle jusqu’à la troisième secondaire incluse, suivront le même cursus". Le pays va se doter d'un véritable tronc commun tout au long de l'école et du collège.

(..)
La classe

Nos téléphones produisent une quantité non négligeable de données, que l’on nomme data. Pourquoi dès lors ne pas utiliser les datas de nos élèves au service des apprentissages ? Dans le cadre du 9ème Forum des Enseignants Innovants qui s'est déroulé les 25 et 26 novembre 2016 à Paris, nous avons rencontré Gaëtan Guironnet, professeur d’EPS au collège Gounod à Saint Cloud, qui nous présente son projet en demi-fond et en course d’orientation via l’usage de ces capteurs.

(...)
La classe

Une note organise la traditionnelle journée du 22 janvier. Cette journée permet de faire la promotion de l'allemand dans les établissements. Cette année, les établissements " sont invités à centrer plus particulièrement leur réflexion et les activités proposées aux élèves sur l'éducation à la citoyenneté et nos valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination. Ils sont également encouragés à faire appel à des partenaires extérieurs tels que les institutions et services culturels de la République fédérale d'Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias germanophones présents dans l'environnement immédiat".

 

Au BO

 

La classe

Remis au président de la République le rapport du professeur MR Moro et de l'inspecteur d'académie Jean Louis Brison sur la mission bine être et santé des jeunes, préconise d'ouvrir une ligne de permanence téléphonique pour conseiller les enseignants pour la prise en charge des jeunes qui présentent des souffrances psychiques ou des problèmes de santé.  Le rapport demande aussi un renforcement de la formation sur ces points. Il préconise de renforcer la médecine scolaire dans le secondaire.

 

Le rapport

 

L'élève

Concevoir une bille à déguster dans l’espace, découvrir le repas de Noël 2030, cuisiner les algues à toutes les sauces... et bien d’autres savoureuses expériences vous attendent  ce week end à la Cité des sciences. Les 3 et 4 décembre, découvrez les secrets de grands chefs et explorez en même temps les enjeux technologiques, éthiques et responsables de l’alimentation du futur.

 

(...)
L'élève

"Au niveau de la licence générale, les enfants dont les parents sont peu diplômés (titulaires au maximum du baccalauréat) sont significativement plus nombreux à ne bénéficier d’aucune aide. 47 % de ces jeunes n’ont pas recours aux aides contre 40 % de ceux dont au moins un des deux parents est détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Dès lors que l’écart est significatif pour le taux d’accès à chaque aide, il est toujours à la faveur des jeunes les mieux dotés, ceci pour toutes les aides pour les diplômés de licence générale", note une nouvelle étude du Céreq. Selon ce nouveau Bref (n° 349), " 25 % des enfants de parents ayant au plus le bac ont bénéficié d’une aide pour connaître les débouchés professionnels contre 36 % de ceux dont au moins un de leurs parents est diplômé du supérieur".

 

Bref du Céreq

 

Les disciplines

Comment relever le défi de la mobilité en centre ville ? Que nous apprend l'aménagement du Mont Saint Michel ? Voilà deux des sujets d'EPI proposés par la Fédération nationale des travaux publics. L'EPI sur  la mobilité en centre ville s'adresse aux enseignants de géographie et technologie sur une dizaine d'heures.  Il invite à prendre conscience d'un véritable problème d'aménagement du territoire  à travers une étude de la circulation dans sa ville.  De là il propose une découverte des dynamiques des aires urbaines pour arriver à une modélisation de la gestion des obstacles à la circulation.

 

Les EPI

 

Les disciplines

Comment diversifier les formes d’évaluation et surtout amener tous les élèves à y participer ? Marianne Finaltéri, professeure au collège Paul Eluard de Châtillon (92), propose une belle réflexion appuyée sur des exemples précis d'évaluations réalisées au collège. Elle met en avant l'évaluation formatrice : l’élève fait lui même (seul ou en groupe voire en classe entière) la liste des critères de réussite. Puis, il choisit ceux qu’il veut travailler. Cette évaluation donne un statut positif à l'erreur. On peut utiliser le stylo rouge, ne pas duper les élèves et les engager tous dans l'évaluation.

 

Comment évaluer au collège

 

Les disciplines

" Quelque 13,0% de la population de l'Union européenne (UE) âgée d'au moins 16 ans déclaraient en 2014 ne pas avoir les moyens de sortir chaque mois avec des amis ou des membres de la famille pour un verre ou un repas par manque de moyens financiers, et 17,8% ne pas pouvoir se permettre de participer à une activité de loisir", établit une étude Eurostat. Cette vision très concrète de la pauvreté met en avant l'est d el'UE mais aussi la Grèce ou l'Irlande et même l'Allemagne.  La France est nettement épargnée avec un taux de 6%, c'est à dire moins de la moitié du taux européen (Allemagne 14%, Royaume Uni 10%).

 

Sur Eurostat

 

Les disciplines

Le Mémorial de la Shoah propose de nombreuses ressources pour préparer  avec les élèves le Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017 dont le thème est : " La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi". Outre les ressources, les vidéos, le Mémorial invite aussi les établissements à accueillir une exposition. Il organise des ateliers.

 

Le site du CNRD Mémorial

 

   
   

La vidéo


 L'Edito

Le retrait de François Hollande de la course à la présidence obnubile tous les commentateurs. Pour nous, qui nous intéressons à l'éducation, c'est l'avenir de l'Ecole qui nous intéresse. François Hollande hors course, que reste-il ?

 

Quel bilan du quinquennat Hollande ?

 

"J’ai voulu que l’école dispose des moyens indispensables, ceux-là même qui lui avaient été ôtés dans la période précédente parce que l’école, c’est le pilier de la République". Dans son discours bilan du 1er décembre, le président de la République  a mis l'Ecole après les comptes de la nation, le modèle social et l'environnement. Une place d'honneur qui signe aussi un quinquennat qui a donné la priorité à l'Ecole.

 

Il est trop tôt pour faire un vrai bilan éducatif du quinquennat. Mais F Hollande a raison de dire qu'il a mené une politique opposée à celle du gouvernement Fillon. Il a effectivement créé les postes promis. L'objectif des 60 000 postes qui semblait impossible à atteindre sera tenu à quelques centaines près. Il a augmenté le budget de l'éducation de façon importante et le budget de 2017 apporte par exemple 3 milliards supplémentaires. Et il a lancé une revalorisation réelle des enseignants dont les effets vont clairement se voir avec le reclassement des enseignants en janvier 2017 et la hausse du point d'indice de février.

 

Toutes ces mesures mettent du temps à changer la donne dans la classe. C'est seulement à la rentrée 2017 que les créations de postes vont toutes aboutir à des moyens supplémentaires dans les écoles et les établissements et commencé à desserrer le poids des effectifs.

 

Mais F. Fillon avait fait juste le contraire.

 

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces