L'Expresso du 17 mai 2022

Le fait du jour

" Les objectifs du plan, très ambitieux, ne sont pas encore atteints. La proportion de professeurs des écoles formés est, dans la plupart des académies, en deçà des attentes initiales ; l’impact sur les pratiques d’enseignement, sur le travail collectif des enseignants, et, en fin de compte, sur les apprentissages des élèves, est encore modeste". Le rapport des inspecteurs généraux Ghislaine Desbuissons et Oilivier Sidokpohou montre comment le plan maths s'enlise dans les réalités de l'éducation nationale. Alors que JM Blanquer quitte l'éducation nationale, les objectifs sont loin d'être atteints. Et l'avenir du plan maths loin d'être assuré.

 

(...)

La classe

Comment garder trace des activités réalisées au sein de la classe ? Fort de plusieurs années d’expérience avec Twitter, Loïc Perrin, enseignant de SVT au collège Jacqueline de Romilly de Magny-le-Hongre (77) donne ses conseils pour utiliser le réseau social Tweeter de façon pédagogique. En favorisant l’interaction avec la classe et en relayant ses idées créatives, son compte, "La boîte à outils de SVT", est particulièrement riche en situations expérimentales. Source de motivation et de valorisation du travail des élèves, ses tweets SVT contribuent aussi au partage du travail fait en classe vers la maison. L’enseignant a aussi mis en place un concours intercollège de modélisation cellulaire.

 

(...)
La classe

" J’ai le cœur gros et je bloque sur sa copie. Je regarde son message. D’accord, tu n’as pas compris. Tu me l’écris ; pourquoi ? Tu appelles à l’aides ? Tu es désolé ? Tu réalises aujourd’hui que tu n’as pas suivi ? Que puis-je te répondre ?" Claire Lommé éclaire un cas particulier que les enseignants connaissent bien. Que faire face à l'élève qui n'a pas compris ?

 

(...)

Le système

"Nous sommes inquiets de voir E Borne nommée première ministre au regard de son rôle dans le développement de l'apprentissage", nous a dit Sigrid Gérardin, co-secrétaire générale du Snuep fsu, un syndicat de la voie professionnelle. Elle relève, qu'avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l'apprentissage a bénéficié de moyens financiers importants et a été confié aux organisations patronales à la place des régions. Comme ministre du travail, "E Borne a été plus attentive aux exigences des organisations patronales qu'aux demandes des représentants des salariés".

 

 

Le système

" Le ministère, sous pression, propose en urgence un aménagement inadapté sur une structure que nous dénonçons depuis le début avec force et sans relâche", déclare l'APMEP. " Le projet de programme, aux allures de catalogue, renforce l’instrumentalisation des mathématiques sans leur donner de perspective culturelle et sociétale, ni les considérer comme objet d’étude. Or, le tronc commun doit contribuer à diffuser et à partager une culture commune. L’horaire annoncé (une heure et demie par semaine) ne permet pas la formation de l’ensemble des élèves à l’activité mathématique et le traitement de la totalité des contenus... . L’articulation avec l’option mathématiques complémentaires n’est pas pertinente ; le risque perdure d’une aggravation de la désaffection des filles pour la spécialité de mathématiques". A ce sujet, le groupe Femmes & Maths de l'APMEP a relevé de beaux stéréotypes sexistes dans le programme. " Une formulation différente, détachée d’un certain type d’activités ou de notions du programme, et incitant les enseignants à être vigilants quant à la place des filles dans la classe de mathématiques, par exemple en ce qui concerne les prises de paroles, serait probablement plus efficace pour avancer sur le chemin de l’égalité"...

 

Communiqué Apmep

Communiqué Femmes & Maths

 

 

Le système

" Le réseau commun qui a été mis au jeu démocratique chez vous semble comporter de grands avantages. L’idée de bien distinguer les écoles privées qui sont d’intérêt public de celles qui ne le sont pas (et bien sûr d’ajuster le financement public en conséquence) nous semble aller dans la bonne direction... Les bassins scolaires optimisés semblent être une manière innovante de permettre d’aller à une école de proximité tout en évitant de reproduire à l’école les inégalités socio-économiques résidentielles. Et cette idée de parcours particuliers gratuits pour tous les élèves  est formidable". Quatre associations européennes, l'Appel pour une école démocratique (Belgique), le Collectif Apprendre ensemble (France), Collectiu descoles contra la segregacio (Catalogne) et le Private Education Policy Forum  (Royaume Uni) apportent leur soutien au plan québécois contre la ségrégation scolaire. " Le Québec n’est pas seul : nos sociétés cherchent aussi à faire concorder leurs valeurs démocratiques et leur système d’éducation."

 

Communiqué

Le plan québécois

 

 

Le système

"La revalorisation sans contreparties est une urgence, elle est un impératif pour chacun-e d’entre nous mais aussi pour sortir de la crise de recrutement qui frappe de plein fouet le service public d’Education", lance le Snes Fsu dans un Appel voté par son congrès national de Montpellier. Le congrès demande un minimum de 2000€ net pour les enseignants et 1850 pour les AED et AESH. Il demande aussi la baisse des effectifs élèves, "la reconstruction du collège" et"la remise à plat de la réforme du lycée".

 

L'Appel

 

 

Le système

Un élève transgenre de 15 ans s'est lancé dans le vide au lycée Bellevue du Mans le 13 mai. On ignore les motifs précis de ce suicide. En septembre 2021, l'Education nationale avait reconnu les droits des élèves transgenres mais avec de fortes limites, soumettant leurs droits à une autorisation parentale.

 

Le suicide

La circulaire de l'Education nationale

 

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

La classe

" Dans le contexte d’une école inclusive qui a pour mission d’accueillir tous les enfants et de répondre à leurs besoins particuliers, il nous apparaît primordial de (re)penser ensemble l’accompagnement des enfants aux histoires singulières et aux parcours parfois « chahutés »". La Fnaren réunit des enseignants spécialisés des Rased, les rééducateurs. Elle organise du 1er au 4 juin son congrès national à Blois. "Ces quatre jours de rencontres et de partages, de réflexions, de formations,  permettent de réaffirmer la pertinence des actions de l'aide à dominante relationnelle-rééducative au sein du service public de l’Education Nationale. C’est  un temps fort d’ouvertures aux savoirs et savoir-faire qui n’ont de cesse d’évoluer dans une école inclusive en profonde mutation".

 

Le programme

 

 

La classe

L'APBG réunit les professeurs de SVT. Elle organise du 10 au 17 juillet son congrès annuel à Nice. Pourquoi autant de temps ? Parce que les enseignants partent en de nombreuses excursions dans des centres de recherche ou des site sintéressants. Ainsi la visite des laboratoires de Valrose voisine avec la découverte de la biodiversité au Plan des Noves ou l'étude de la géologie de l'arrière pays niçois. Découvrez le programme !

 

Le programme

 

 

L'élève

A l’occasion de la journée mondiale du 17 mai, l’association SOS Homophobie publie son rapport sur les discriminations, qui continuent à détruire des personnes jusqu’au sein de l’Ecole. Témoignages et analyses éclairent les violences et les résistances. « Des avancées sont à noter de la part de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur dans la lutte contre les LGBTIphobies : la circulaire sur l’accueil des enfants transgenres à l’école est un premier pas vers plus de reconnaissance de la part de l’institution, tout en oubliant les élèves mineures trans puisqu’elle est conditionnée à l’accord parental et va à l’encontre du principe même d’autodétermination. De plus, cette année encore, SOS homophobie reçoit des témoignages évoquant une hostilité de la part des directions ou des professeures. Il est aujourd'hui crucial de proposer des formations adaptées au corps professoral, afin de l'éduquer mais également de lui donner les réflexes et ressources nécessaires pour accueillir les élèves LGBTI avec bienveillance. »

 

Le rapport en ligne

 

 

Les disciplines

" Comment le numérique peut-il contribuer au développement des compétences ciblées, renforcer le suivi des apprentissages, permettre de renforcer les mises en œuvre pratiques en classe et d’assurer une complémentarité entre des activités réalisées en synchrone et en asynchrone dans la classe et à distance ?" Sylvain Tissier montre comment l'utilisation d'un chatbot peut aider les élèves à maitriser le microscope.

 

Sur le site de Versailles

 

 

Les disciplines

Allez à la découverte de  l'effet Marangoni de façon scientifique (plusieurs laboratoires universitaires ont réalisé le site) et agréable grâce à de remarquables animations. Un bel exercice de vulgarisation.

 

Sur le site

 

 

 

La vidéo


 L'Edito

"2021-2022 est une année où il faut savoir traverser le tunnel", écrivions nous à l'occasion de la rentrée. Drôle de tunnel. Les trains de réformes s'y succèdent et à chaque passage arrachent quelques mémorables pans de murailles laissant tomber les pierres. De puissants ouvriers ont entrepris d'en boucher les extrémités et d'éteindre la lumière. A ce rythme là le tunnel risque de se transformer  en voie sans issue.

 

Parfois on se trompe. On suit l'air du temps. Et on a tort. Au moment de la rentrée, il nous a semblé que l'image du tunnel reflétait l'état d'esprit des enseignants. Il s'agissait d'attendre, à l'aide des petites joies qu'apporte encore le travail, mai 2022 pour tourner la page. D'ici là l'Ecole semblait à l'abri du combat politicien. Macron semblait peu intéressé par la question scolaire. Quant à M. Le Pen...

 

On s'est bien trompé. Dès le 2 septembre (le lendemain de la publication du "tunnel" !), Emmanuel Macron annonçait un projet ultra libéral pour l'Ecole. Rien de moins que doter les écoles de super managers ayant le pouvoir de choisir les enseignants et de leur imposer un...
 (...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces