L'Expresso du 15 décembre 2017

Le fait du jour

La décentralisation a-t-elle augmenté les inégalités territoriales ? Instinctivement on pourrait penser que oui. Mais la thèse de Claire Duuy (La régionalisation sans les inégalités) montre, à travers les exemples de la France et de l'Allemagne, que ce n'est pas le cas. Malgré la grande différence de statut, les régions des deux pays ont évolué vers des politiques de plus en plus similaires entre régions. Tout juste sorti des presses, l'ouvrage est déjà bien repéré par les partisans de l'autonomie la plus large et de la mort du "mammouth". Pourtant ce n'est pas par hasard si les politiques régionales se sont rapprochées. Et  il reste à voir si les circonstances sont maintenant les mêmes ou si le vent tourne...

 

(...)

Le ministre

Téléphone portable et écrans : Un ministre bien incertain...

Discours après discours, le ministre de l'éducation précise sa vision sur le téléphone portable. Les arguments sont en cours d'affutage : discernement en juillet, dispersion en octobre, écrans dangereux en décembre et "confinement" possible. Bref un ensemble d'arguments qui visent à justifier l'interdiction du téléphone portable. Cependant quelques nuances doivent être entendues dans le propos. Le ministre évoque explicitement (voir ci-dessous les verbatims) le besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques. En cela il montre bien qu'il différencie, pour l'instant les usages téléphoniques (au sens de l'article 511.5 du code de l'éducation) des autres usages. De plus il évoque le problème de santé des enfants de moins de

(...)

Pédagogie

Participez au 10ème Forum des enseignants innovants ! 

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de l'Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous (...)


La classe

Le terme de scénario est habituellement connu par le cinéma et plus largement l'audiovisuel, milieux professionnels dans lesquels il définit même un métier et un objet. Les expressions de "préparation de cours", ou encore de "fiche pédagogique" ou même de "progression", de "séquence pédagogique" sont les termes habituellement employés dans le monde de l'enseignement. Depuis plusieurs années, le développement de logiciels d'enseignement sur ordinateur et de l'enseignement à distance avec des moyens numériques a amené à reconsidérer les termes employés et indirectement à introduire le terme de scénario ou celui de scénarisation dans l'enseignement. Désormais ce terme est devenu apparemment courant, comme on peut le penser en lisant le site de Canope ou encore le site du ministère de l'éducation qui proposent des scénarios pédagogiques de séances et de séquences.

 

(...)
La classe

L'aéroport de Nantes, le Venezuela, les jouets guerriers, la Shoah et les selfies... Chaque jour ou presque, depuis 2006, Pierrick Auger commente l'actualité avec le regard du professeur d'histoire-géographie. Des articles simples, qui éclairent un fait du jour, invitent à réfléchir, donnent une leçon de morale moderne, mine de rien. Un travail déterminé pour redresser une société qui s'interroge. Comme si l'histoire et la géographie servaient d'abord à éduquer...

 

(..)
Les disciplines

Peut on faire vivre l'esprit de résistance au quotidien aux élèves ? C'est ce que tente Voyages en résistance, un nouveau jeu sérieux qui intègre la vie des résistants dans le quotidien des jeuens en faisant appel à la réalité virtuelle. Un jeu prenant, qui se déroule dans le temps réel et s'appuie sur l'espace quotidien des jeunes pour faire revivre l'esprit de résistance. Sortie annoncée ces jours ci.

 

(...)
Le système

Elément clé de la stratégie de communication de JM Blanquer, le redoublement fait l'objet d'un projet de décret étudié le 14 décembre en conseil supérieur de l'éducation (CSE). Le CSE a voté à une large majorité contre le texte ministériel, fracturant d'une façon inattendue le front syndical.

 

(...)
Le système

Près de 600 enseignants, principalement du premier degré, ont manifesté le 14 décembre devant le ministère de l'éducation nationale pour demander un plan d'urgence pour la Seine Saint-Denis. 33 écoles étaient fermées dans le département et un enseignant sur trois en grève dans le premier degré (16% selon le rectorat). "On veut alerter sur le fait que la situation ne s'est améliorée dans le 93 que grâce à des dotations budgétaires importantes ces 3 dernières années. Si elles s'arrêtent, on aura une situation dégradée très vite", nous a dit Rachel Schneider, secrétaire départementale du Snuipp. Les syndicats Fsu, CGT, FO, Sud et Cnt, demandent au moins 500 créations de postes dans le département pour le 1er degré.

 

Pourquoi la grève du 14 décembre

 

Le système

Intéressant débat à l'Assemblée nationale le 14 décembre pour ou contre l'introduction d'une année de césure dans les cursus universitaires, une mesure proposée par le gouvernement.

(...)


Le système

Finalement les régions ne boudent pas la Conférence nationale des territoires. Mais elles rappellent dans un communiqué leurs exigences. " Les Régions demandent à ce que les réformes de l’apprentissage et de la formation professionnelle soient co-construites avec elles. Nous souhaitons le développement de l’apprentissage qui est une voie d’accès privilégiée à l’emploi. Elle doit être réformée mais doit rester une politique publique pilotée par les Régions. Cette réforme passe par une association plus forte des branches professionnelles notamment dans l’élaboration des cartes de formation ; elle passe par l’évolution de la conduite de l’orientation en la confiant aux Régions ; elle passe enfin par des mesures de simplification réglementaire qui relèvent de la responsabilité de l’Etat.

 

Communqiué

Ce que demandent les régions

 

Le système

"En France, seulement 32 % des adultes ont suivi une formation liée à l’emploi au cours des 12 derniers mois (12 % pour les adultes peu qualifiés), contre plus de 55 % dans certains pays européens comme le Danemark, la Norvège et la Finlande, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande", relève l'OCDE dans une nouvelle publication. "En France, la mise en adéquation de l’offre et de la demande de compétences sur le marché du travail est problématique. En effet, près d’un travailleur sur trois est surqualifié ou sous-qualifié pour l’emploi qu’il occupe, et une même proportion travaillent dans un domaine différent de celui dans lequel ils ont fait leurs études. Les immigrés représentent en outre un vivier considérable de compétences non ou sous-utilisées, leurs taux de chômage et de surqualification étant supérieurs à la moyenne... Les plus grandes pénuries de compétences sont recensées dans l’enseignement et la formation, l’informatique et l’électronique, l’ingénierie et le domaine des technologies, mais aussi dans des domaines de compétences plus transversales comme les aptitudes à l’oral, la résolution de problèmes complexes et le management".

 

L apublication

Un effort éducatif pour tirer parti de la mondialisation

Les compétences des adultes français nettement en dessous de la moyenne

 

 

Le système

Publiée au BO du 14 décembre, une note de service précise les règles relatives au détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale, notamment vers les administrations et établissements publics relevant d'autres  ministères, les collectivités territoriales, et établissements publics territoriaux, ainsi qu'auprès d'organismes privés dans le cadre d'une mission d'intérêt général ou de recherche, du secteur associatif, etc.

 

Au BO

 

La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de l'Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous avez jusqu'au 11 janvier pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

L'élève

Le Palais de la découverte invite les professeurs du premier et du second degré, mercredi 10 janvier 2018, sur réservation, à une visite-découverte de sa nouvelle exposition consacrée à Louis Pasteur. Accessible dès 9 ans, l’exposition rassemble des films, des éléments interactifs, des reconstitutions de scènes de l’époque, des maquettes animées et un théâtre optique  qui racontent l’histoire de  ce grand scientifique, et celle de ses travaux. De nombreuses manipulations et installations illustrent le génie expérimental de Pasteur. L’exposition « Pasteur, l’expérimental »  permet aux élèves de se confronter aux sciences -physique et chimie, biologie et microbiologie, médecine-  et aux techniques - instrumentation scientifique, agriculture et agroalimentaire. Un copieux dossier pédagogique d’une soixantaine de pages est déjà à la disposition des professeurs.

 

(...)
L'élève

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lancera une plateforme de consultation participative en ligne le lundi 8 janvier prochain. La première consultation à laquelle les internautes sont invité.e.s à participer est intitulée « Orientation des jeunes : quelles solutions ? ». Elle viendra nourrir le projet d’avis sur « L’orientation des jeunes » qui sera soumis au vote de l’assemblée plénière du CESE le 11 avril prochain. La consultation portera sur six thématiques : comment l’offre de formation peut-elle permettre un réel choix d’orientation ? ; comment éviter que les stéréotypes de sexe ne conditionnent les choix d’orientation ?; comment mieux accompagner les jeunes dans leur parcours ? ; comment réduire le stress suscité par l’orientation ? ; comment faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ? et comment décider vraiment de son orientation et ne pas la subir ?

 

 

Les disciplines

Consommons nous de la même façon en Europe ? Consommons nous au dessus ou en dessous de notre capacité de production ? Eurostat apporte des réponses intéressantes montrant que la consommation individuelle effective n'est aps automatiquement liée à la richesse (PIB par habitant).

 

L'étude Eurostat

 

Les disciplines

Géoconfluences met en ligne un véritable atlas du Japon. Une réflexion à plsuieurs échelles sur la démographie, les risques, la croissance urbaine. Un dossier incontournable.

 

Le dossier

 

Les disciplines

"Les inégalités de revenus ont augmenté dans presque toutes les régions du monde ces dernières décennies, mais à des rythmes différents. La forte disparité du degré d’inégalité observée d’un pays à l’autre, même lorsque ces pays sont à des niveaux de développement comparables, met en lumière le rôle déterminant desinstitutions et des politiques publiques nationales dans l’évolution des inégalités", affirme le Rapport sur les inégalités mondiales réalisé par le World Inequality Lab où on retrouve par exemple Thomas Piketty. L’inégalité des revenus varie beaucoup  d’une région du monde à l’autre. C’est en Europe qu’elle est la plus faible et au Moyen-Orient qu’elle est la plus forte. "Cet accroissement des inégalités marque la fin du régime égalitariste qui avait pris différentes formes dans ces régions après la Seconde Guerre mondiale", estimele rapport. "La divergence est particulièrement extrême entre l’Europe de l’Ouest et les États-Unis, qui avaient des niveaux d’inégalité comparables en 1980, mais se trouvent aujourd’hui dans des situations radicalement différentes. Alors que la part de revenu du centile supérieur était proche de 10 % dans les deux régions en 1980, elle est un peu  montée en Europe en 2016 (12 %), mais elle s’est envolée à 20 % aux États-Unis". Pour les auteurs, "les 1 % d’individus recevant les plus hauts revenus dans le monde ont profité deux fois plus de la croissance que les 50 % d’individus les plus pauvres. Ces 50 % du bas ont cependant bénéficié de forts taux de croissance, alors que la classe moyenne mondiale (dans laquelle on retrouve les 90 % d’individus les plus pauvres en Europe et aux États-Unis) voyait la croissance de son revenu comprimée".

 

Cartes et données

L erapport

 

 

La vidéo


 L'Edito

Il n'aura fallu que quelques semaines à Jean-Michel Blanquer pour tourner la page du quinquennat précédent. Bon connaisseur de l'institution scolaire, habile, le ministre a utilisé réussi à détruire 5 années de refondation presque sans y toucher. Il lui aura suffi de lâcher la puissante force des pesanteurs internes du système. L'année 2017-2018 sera plus difficile car il devra utiliser d'autres forces pour construire. "Depuis mon arrivée, j'ai engagé ce processus afin de préserver ce qui est bon et d'améliorer ce qui ne fonctionne pas. L'ensemble de mes actions se résume en la volonté de bâtir l'école de la confiance". Cet été, dans le JDD du 23 juillet, Jean-Michel Blanquer semble hésiter entre amélioration et construction. C'est pourtant bien une nouvelle école qu'il a commencé à mettre en place en faisant table rase des réformes précédentes. La première année scolaire du nouveau ministre devrait voir le lancement des nouveaux projets pour l'Ecole. Primaire, collège, lycée, tous les niveaux de l'Education nationale seront concernés. Pragmatique ou idéologique, la réforme sera surtout pilotée par la nouvelle rigueur budgétaire qui se profile et qui pourrait limiter les ambitions du ministre.

 

Une politique dans l'impasse au primaire ?

 

"Notre priorité c'est le primaire", ne cesse de répéter JM Blanquer. Il se fixe même comme objectif "100% de réussite des élèves" en CP, c'est à dire 100% de réussite dans le "lire, écrire, compter et respecter autrui". Pour cela , le ministre compte sur un nouveau dispositif : le dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire, soit en rep+ dès cette rentrée et son extension aux classes de CP et CE1 de Rep + et Rep (l'autre composante de l'éducation prioritaire) à la rentrée 2018. Au total ce sont 2 500 postes dès cette rentrée qui doivent y être consacrés et encore 9 500 à la rentrée 2018.


(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces