L'Expresso du 23 janvier 2020

Le fait du jour

La première réunion de travail sur la revalorisation en lien avec la réforme des retraites dans l'éducation nationale a lieu le 23 janvier. Les syndicats y vont en ordre dispersé. La Fsu veut dissocier cette question des retraites et attend une réelle revalorisation pour tous les personnels. Le Sgen Cfdt souhaite que "rapidement" tous les agents soient concernés. Le Se-Unsa interpelle les parlementaires.

 

(...)

Le fait du jour

Selon le Snes Fsu il y aurait le 22 janvier 4 fois plus de lycées concernés par des reports des premières épreuves du bac que le 21 janvier. S'il est impossible de valider ce calcul, on a à coup sur dépassé le nombre de lycées donné par le ministère le 21 janvier. L'exaspération monte sans que le ministre accepte de discuter de sa réforme. Le Sgen Cfdt et le Snes Fsu proposent des sorties de crise opposées. Des propositions qui pourraient ajouter de l'huile sur le feu.

 

(...)

Le fait du jour

C'est au sommet de Davos, devant les grands chefs d'entreprise, que l'OCDE a dévoilé une nouvelle étude basée sur Pisa 2018. Elle montre le faible éventail de choix professionnels que se donnent les jeunes adolescents quand on évoque leur métier futur. Ils n'établissent pas non plus de lien entre ces aspirations et leurs choix d'études. Pour l'OCDE pour assurer une meilleure éducation à l'orientation, il faut développer la formation professionnelle et la mise au travail précoce des jeunes. Une limite est pourtant apportée par Pisa : la France n'entre pas vraiment dans le schéma présenté par l'OCDE.

 

(...)


Le système

A force de traiter les enseignants grévistes de "radicalisés" ça devait arriver : le 22 janvier, la manifestation très pacifique des professeurs des écoles contre les évaluations de CP et CE1 a été nassée par la police. Pour cette  3ème édition, les enseignants ne résistent plus frontalement aux évaluations. Mais beaucoup n'en voient pas l'utilité et certains s'interrogent sur leurs finalités.

 

(...)

Le système

"La scolarisation obligatoire à 3 ans est une mesure républicaine de justice pour que chaque enfant ait un égal accès à l'école et à la transmission des valeurs républicaines. Le ministre a bien garanti, lors du débat budgétaire, qu'il n'y aurait pas de coûts supplémentaires pour les collectivités locales qui finançaient déjà cette scolarisation. Si le décret a suscité des doutes, nous travaillons avec les associations d'élus pour les lever. La parole du ministre devant vous est d'or et engage le Gouvernement". Devant le Sénat, G Attal a voulu rassurer sur le nouveau mode de financement des maternelles. La loi Blanquer oblige les communes à prendre en charge les frais des maternelles privées. Le débat porte sur le dédommagement par l'Etat des communes. L'enseignement catholique juge que le décret de fin décembre 2019 et son arrêté "soulèvent plusieurs difficultés d'interprétation concernant l'étendue de la compensation et les différents seuils de déclenchement de celle-ci". D'où cette intervention au Sénat et les propos rassurants de G Attal. Une circulaire serait en cours de rédaction et devrait donner satisfaction  à l'enseignement catholique.

 

Au Sénat

Blanquer généraux avec les maternelles privées

En novembre 2018

 

Le système

Le président de l'Assemblée nationale a proposé la nomination, acceptée le 22 janvier par la commission de l'éducation , d' Anna Cristina d'Addio et d'Eric Charbonnier au futur Conseil de l'évaluation de l'école. A C d'Addio a travaillé pour l'OCDE avant de rejoindre l'Unesco. Elle a travaillé sur l'éducation financière ou la transmission intergénérationnelle de l'éducation. Eric Charbonnier est un expert bien connu de l'éducation auprès de l'OCDE.

 

 

Le système

C'est l'opération "Ne tournons pas autour du pot". La fédération Wallonie - Bruxelles lance un appel à projets " visant à soutenir les écoles fondamentales qui s'engagent à améliorer l'état, l'accès et la gestion de leurs sanitaires". Une valisette pédagogique qui regroupe  des fiches méthodologiques, ressources, idées pour la classe, expériences d’écoles, conseils d’aménagement est proposée aux enseignants et directeurs pour les aider à monter leur projet. L'état ds toilettes scolaires en France fait l'objet de plaintes régulières qui restent sans suite...

 

L'appel à projets

Toilettes des lieux sans aisance

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

La classe

Tout    travail sur l’humain  a toujours à faire avec la souffrance psychique des sujets. Claudine Blanchard-Laville explore dans ses travaux  grâce aux éclairages psychanalytiques,  des pistes de réflexion  pour penser  le  lien didactique et la relation entre enseignants et élèves.

 

(...)

La classe

Il va m’être difficile de résumer en quelques lignes ce qui s’est passé en classe tant la situation a été riche, mais je vais tenter de m’y atteler. Lors de notre premier débat concernant le « Parlement des enfants », j’ai invité les enfants de ma classe de CM2 de Waziers, commune urbaine proche de Douai dans le Nord de la France, à échanger sur la thématique : « Egalité homme femme » dans le but de rédiger une proposition de loi qui sera transmise à notre député.

 

(...)

La classe

La FSU de la Sarthe organise le 7 février un colloque qui donne une large place aux mouvements pédagogiques. Le Gfen, l'Icem présenteront des alternatives pédagogiques ainsi que C Noyer, présidente de la Fespi. Une table ronde sur "résister au libéralisme et au caporalisme" sera animée par P Meirieu, avec P Champy, S Urbanski et T Ackermann. P Meirieu, P Devin et G Aschiéri débattront de la liberté pédagogique.

 

Le programme

 

 

L'élève

"5 étapes pour construire mon avenir" , annonce l'Onisep sur la page d'accueil de ce nouveau site. Destiné aux nouveaux et aux futurs lycéens , il présente les enseignements au lycée et le calendrier des étapes du bac et de l'orientation. Il présente aussi les enseignements de spécialités accessibles près de son domicile. Il invite à explorer le monde économique et l'enseignement supérieur. Des quiz, un travail sur ses compétences aident le jeune à s'orienter tout comme des ressources sur des filières ou sur des événements (salons etc.). Un site indispensable aux élèves.

 

Le site

 

Les disciplines

L'EGLS ("enseignement général lié à la spécialité") relie un enseignement général à la formation professionnelle suivie par le jeune. En bac pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne) une partie des élèves auront à travailler dans des structures petite enfance, même si la grande majorité sera au contact du 3ème âge.  Isabelle Valentin, sur le site de Poiters, propose une entré e originale avec une séquence sur les "royal nannys". Les élèves sont invités à proposer leurs services à la duchesse Meghan et au prince Harry.

 

Sur le site de Poitiers

 

Les disciplines

Une riche sélection de ressources sur le changement climatique pour le cours d'espagnol proposée par Elodie Pietriga.

 

Sur le site ENS Lyon

 

Les disciplines

" Le Royaume-Uni est probablement la nation la plus obsédée par les dialectes. Des centaines d’années ont permis le développement d’un nombre incalculable d’accents et une variété dans le langage particulièrement important sur un territoire de cette taille." L esite UK Actually invite à les découvrir à travers des séries télévisées.

 

Les accents

 

La vidéo


 L'Edito

Des "grands gagnants" de la réforme des retraites aux "grands perdants" il n'y a que l'écart des promesses. Si l'on en croit le gouvernement, les enseignants seront revalorisés selon des modalités qui seront inscrites dans une loi de programmation en 2020. Mais tout reste dans le flou. Et on voit apparaitre les lignes de fracture : revalorisation des grilles ou primes ? Contre parties sous forme du nouveau métier enseignant ou pas ? 2020 sera bien une année charnière pour les enseignants.

 

Des promesses après le succès des grèves

 

Alors que les enseignants sont parmi les professions les plus mobilisées contre la réforme des retraites, le gouvernement a lancé une importante communication pour les convaincre de ses bonnes intentions. Il y a eu Nancy et sa rencontre loupée avec une centaine d'enseignants pourtant triés. Puis, le 19 décembre, suite à la mobilisation puissante du 17 décembre, le Premier ministre a confirmé aux organisations syndicales qu'il y aurait une loi de programmation et une revalorisation des enseignants à partir de 2021.

 

Le gouvernement a annoncé le 23 décembre que JM Blanquer recevra les syndicats à compter du 13 janvier "pour leur présenter la méthode et le calendrier de négociations pour les 6 mois à venir". L'objectif est "de parvenir en juin 2020, dans le cadre d'une approche globale du métier de professeur, à un protocole d'accord sur des scénarios de revalorisation permettant de garantir aux enseignants un même niveau de retraite que pour des corps équivalents de la fonction publique".

 

(....)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces