L'Expresso du 14 décembre 2017

Le fait du jour

Les parents sont indifférents au épreuves des enseignants ? Ils sont tellement inquiets de la réussite de leurs enfants que c'est sans doute souvent vrai. Raison de plus pour souligner la publication par la Fcpe, première association de parents d'élèves, d'une Note sur le malaise enseignant. Ancienne professeure du secondaire, sociologue reconnue et auteure de deux livres sur le malaise enseignant, Anne Barrère réussit à faire le tour de la question en 4 pages. Pourquoi le malaise enseignant est-il si fort ? Comment la relation à la classe le nourrit-il au quotidien ? Quelle place y tiennent les réformes et la "résistance" des enseignants ?

 

(...)
La classe

Et si les langues nous aidaient à comprendre ? Lire c’est comprendre. Et principalement comprendre ce que le texte ne dit pas ou dit « entre les lignes ». Or c’est justement là que les performances des petits écoliers français aux épreuves PIRLS ont particulièrement chutées. Nous souhaitons montrer que ce n’est pas une fatalité et qu’il existe  des mises en œuvre pédagogiques simples qui permettraient non seulement d’améliorer les compétences en compréhension mais également d’améliorer les compétences en langues vivantes enseignées. Recette miracle ?  Que nenni !

 

(...)
Le système

Le conseil des ministres du 13 décembre a étudié un projet de décret portant report des mesures de revalorisation du PPCR. " Le Gouvernement a néanmoins confirmé son engagement à mettre en œuvre l’intégralité du protocole PPCR sur la durée du mandat. Afin de concilier cet engagement avec la trajectoire de redressement des finances publiques, un décalage de douze mois du protocole a été décidé. L’intégralité du protocole sera ainsi mise en œuvre à horizon 2021", précise le compte rendu du Conseil.

 

Le compte rendu

 

Le système

Le bac pro est-il issu de la collusion entre des syndicats FO, le grand patronat de l'UIMM (union des industries et métiers de la métallurgie) et les gouvernements de droite de l'époque ? C'est la thèse défendue dans un long article du Bulletin aquitaine du Snuep Fsu. Les auteurs reviennent sur l'origine du passage du bac pro de 4 à 3 ans, une mesure qui décidément ne passe pas.

 

Le bulletin Snuep

 

Le système

JM Blanquer le cache de moins en moins. Il va donner des instructions précises sur la pédagogie de la lecture et des maths. C'est ce qu'il rappelle dans un entretien donné au Monde le 13 décembre. " Sur les deux sujets du français et des mathématiques dans les toutes premières années de l’école primaire, on doit être un peu directif, pour que les enfants ne passent pas à côté de ce qui est bon pour eux." Outre la labellisation des "bons " manuels et de fait la quasi interdiction des autres qui serait faite par un conseil scientifique nommé par le ministre , le ministre a déjà initié des formation pour les inspecteurs qui les invitent à recadrer les enseignants. JM Blanquer s'engage dans la voie prise en 2006 par celui dont il était chef de cabinet : G de Robien.

 

Dans Le monde

Lecture : Blanquer à coté de la plaque

Les documents du séminaire lecture

 

Le système

" Le tribunal a relevé qu’une contrainte technique ou financière pouvait certes légalement motiver une adaptation du service public de la restauration scolaire telle que la suppression des repas de substitution, mais qu’en l’espèce, la décision attaquée, qui se fondait sur une position de principe se référant à une conception de la laïcité, n’était pas, de ce fait, motivée par l’existence d’une telle contrainte". La lettre mensuelle de la Direction des affaires juridiques du ministère rend compte d'un arrêt du tribunal administratif de Dijon qui casse une décision de suppression du  menu de substitution au motif qu'il n'est décidé que pour des raisons idéologiques. " Une attention primordiale à l’intérêt supérieur de l’enfant doit être accordée par l’auteur de la décision qui met fin à la pratique en vigueur du menu de substitution, dans la mesure où cette décision affecte de manière suffisamment directe et certaine la situation des enfants fréquentant la cantine scolaire."

 

Lettre de la DAJ

 

Le système

Les lycées des pépites pour les promoteurs ? Selon Les Echos, le conseil régional d'Ile de France va revendre à l'Etat une partie des emprises d'une quarantaine de lycées franciliens. Ces terrains seront revendus à  des promoteurs privés pour construire des logements et des locaux d'entreprises. Les premières mesures concernent 5 lycées de banlieue.

 

Dans Les Echos

 

Le système

Le site Storify est très utilisé pour réaliser des synthèses de discussions sur Twitter. L'entreprise annonce la fin du programme le 16 mai 2018.

 

Storify

 

La classe

L'innovation pédagogique c'est vous ! C'est d'abord ce que les enseignants inventent et réalisent chaque jour dans leur classe, avec ou sans le numérique, avec ou sans partenaires extérieurs, en toute liberté. C'est ce message que nous voulons faire passer avec vous, lors du 10ème Forum des enseignants innovants qui se tiendra à Paris les 2 et 3 février à l'appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d'enseignants et avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale et de l'Espe de Paris. Pour ce 10ème Forum, nous préparons une rencontre exceptionnelle aux enseignants innovants. Attention ! Vous avez jusqu'au 11 janvier pour déposer vos projets et faire partie des 100 enseignants invités au Forum.

 

Lisez l'article...

 

La classe

"Un élève de collège m’est adressé à l’infirmerie pour attitude « bizarre ».Son attitude m’oriente vers une alcoolisation. Lors de l’entretien son haleine exhale l’alcool ce que je lui fait remarquer et il m’avoue avoir bu au domicile de sa famille... Mes questions sont les suivantes : -1- un alcootest peut-il être effectué au sein d’un EPLE ? -2-Doit-on faire un signalement pour information préoccupante suite à cet état d’ivresse et si oui à qui l’adresser ?" Des infirmières, mais aussi des chefs d'établissement, des enseignants : le tchat en direct organisé par l'Autonome de solidarité le 13 décembre atteste que l'alcool et la drogue sont encore des problèmes dans les établissements et que les personnels se sentent démunis. Vincent Bouba et le bâtonnier Francis Lec ont apporté des réponses précises. Dans ce cas précis "aucun texte législatif ou réglementaire n’autorise un dépistage, individuel ou collectif par un personnel de l’Education nationale. Dès lors, en présence d’un élève manifestement en état d’ébriété ou présentant des signes de cette nature, le chef d’établissement n’est pas compétent pour procéder, ou faire procéder par un personnel de l’établissement, à un contrôle d’alcoolémie. Cependant, il lui appartient de prendre des mesures nécessaires afin d’assurer une prise en charge médicale adéquate de l’élève. Celui-ci devra, par exemple, être confié au service médical de l’établissement jusqu’à ce qu’il soit pris en charge par les services de secours si besoin, ou jusqu’à ce que ses parents aient été prévenus et qu’ils soient venus le chercher s’il est mineur". Le signalement est recommandé.

 

(...)
L'élève

Comment choisir sa prépa ? L'Onisep publie un nouveau numéro qui met en lumière les atouts des prépas mais aussi leur diversité. Pour chaque prépa le magazine indique les critères de sélection , le cadre et le rythme de la scolarité.Le changement de rythmepar rapport à la terminale est évoqué. Un reportage partage le quotidien des étudiants de prépa , explique ce que sont les colles et les TIPE. Des enseignants apportent leurs conseils et des étudiants partagent leur expérience. Programmes, horaires, débouchés , concours : tout est dans le magazine !

 

Le sommaire détaillé

 

 

Les disciplines

Comment faciliter le passage des bacs pro en BTS ? L'académie de Nancy  Metz met en ligne un important guide qui doit aider les enseignants à faciliter le passage. " Ce guide se propose d’apporter des éléments de réflexion aux professeurs d’anglais de l’académie intervenant auprès d’élèves de baccalauréat professionnel susceptibles de poursuivre leurs études en sections de techniciens supérieurs. Conformément au programme de travail académique, il vise à accompagner « la continuité des apprentissages dans le parcours linguistique de chacun » pour « mettre en oeuvre au sein du cours des activités propices à développer les compétences nécessaires à la poursuite d’études » et à « développer le travail collaboratif entre les cycles » afin de faire mieux réussir les élèves qui entrent en BTS et éviter le décrochage".

 

(...)
Les disciplines

Signalé par le site académique de Versailles, Rewordify est un site  qui donne une version simplifiée d'un texte en reformulant avec de mots plus simples. " Le professeur peut se créer des classes et leur assigner des textes à lire, la bibliothèque proposée par le site lui-même offre un grand choix de textes classiques, Stevenson, Austen, Shakespeare, Doyle…., on peut bien sûr insérer le nôtre. Mais le site est plus complet, proposant autour du texte toute une série d’activités possibles, l’élève peut par exemple travailler le vocabulaire du texte en choisissant les mots qu’il veut apprendre. Lui seront alors proposées différentes activités d’apprentissage sous forme de flashcards, matchings, dictées…. Vous pouvez suivre les progrès de vos élèves à partir du tableau de suivi".

 

Sur le site de Versailles

Rewordify

 

Les disciplines

"L'escape game "El Dorado" permet d'introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion "mythes et héros". Six équipes de 4 élèves ont participé à l'escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles ont pour ce faire exploré plusieurs pistes grâce à différents documents supports (photos, vidéo, alphabet mystère ...) et au matériel (lampe ultra-violet) mis à leur disposition par le professeur". L ejeu a été imaginé par Anthony Straub.

 

Sur le site d eLille

 

 

Les disciplines

MH Fasquel présente son livre et répond en direct aux questions des enseignants lors d'une séance du "globinaire" de Jurgen Wagner  le 15 janvier.

 

L eprogramme

 

 

Les disciplines

Les thèmes retenus pour les Traam 2017-2018 sont publiés sur Eduscol. "Les TraAM permettront d’explorer les apports du numérique en cours de langues vivantes à partir de deux entrées : celle de l’évaluation avec le numérique, ainsi que celle de l’exploitation des ressources mises à disposition par l’institution – et ce dans une perspective culturelle et interculturelle."

 

Le détail

 

La vidéo


 L'Edito

Il n'aura fallu que quelques semaines à Jean-Michel Blanquer pour tourner la page du quinquennat précédent. Bon connaisseur de l'institution scolaire, habile, le ministre a utilisé réussi à détruire 5 années de refondation presque sans y toucher. Il lui aura suffi de lâcher la puissante force des pesanteurs internes du système. L'année 2017-2018 sera plus difficile car il devra utiliser d'autres forces pour construire. "Depuis mon arrivée, j'ai engagé ce processus afin de préserver ce qui est bon et d'améliorer ce qui ne fonctionne pas. L'ensemble de mes actions se résume en la volonté de bâtir l'école de la confiance". Cet été, dans le JDD du 23 juillet, Jean-Michel Blanquer semble hésiter entre amélioration et construction. C'est pourtant bien une nouvelle école qu'il a commencé à mettre en place en faisant table rase des réformes précédentes. La première année scolaire du nouveau ministre devrait voir le lancement des nouveaux projets pour l'Ecole. Primaire, collège, lycée, tous les niveaux de l'Education nationale seront concernés. Pragmatique ou idéologique, la réforme sera surtout pilotée par la nouvelle rigueur budgétaire qui se profile et qui pourrait limiter les ambitions du ministre.

 

Une politique dans l'impasse au primaire ?

 

"Notre priorité c'est le primaire", ne cesse de répéter JM Blanquer. Il se fixe même comme objectif "100% de réussite des élèves" en CP, c'est à dire 100% de réussite dans le "lire, écrire, compter et respecter autrui". Pour cela , le ministre compte sur un nouveau dispositif : le dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire, soit en rep+ dès cette rentrée et son extension aux classes de CP et CE1 de Rep + et Rep (l'autre composante de l'éducation prioritaire) à la rentrée 2018. Au total ce sont 2 500 postes dès cette rentrée qui doivent y être consacrés et encore 9 500 à la rentrée 2018.


(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces