L'Expresso du 26 mai 2015

Le fait du jour

A l'issue de son congrès national, Paul Raoult n'est pas renouvelé dans son mandat de président. Après le départ de JJ Hazan en 2013, l'éviction de Paul Raoult marque la division de la première association de parents d'élèves. Au centre de la crise, la réforme du collège et l'alignement de l'association sur les positions gouvernementales dans la perspective de 2017.

(...)
Le système

Comment expliquer le lien entre l'origine sociale et les inégalités de résultat au collège ? Trois études de la Depp, la direction des études du ministère, abordent sous des éclairages différents cette question. La dernière, publiée dans un nouveau numéro d'Education & formations (no double 86-87) qui parait le 26 mai, montre des différences importantes dans les acquis cognitifs des collégiens en fonction de leur origine sociale. Durant la scolarisation au collège, le bagage culturel familial fait la différence.

(...)

L'accélération est au menu du Café Mensuel 162. On aurait tort de croire que seule la réforme du collège a occupé l'Ecole de la mi avril à la mi mai. Au sommet les grands dossiers se sont succédés. C'est le rapport Delahaye sur l'école et la grande pauvreté, le plan numérique pour le collège, le recadrage du métier enseignant, le colloque jeunesse qui se sont succédés à un rythme jamais vu.  Chacun de ces événements fait l'objet d'articles de fond.

 

Sur le terrain, les enseignants innovent. En EPS comme en français, les nouveaux programmes  sont abordés avec des reportages. En langues on retrouve des projets innovants : etwinnig en allemand, literature circle en anglais, pédagogie de projet en espagnol. La philosophie réfléchit à son rapport avec le numérique. L'histoire et les SES renouent avec les jeux sérieux et les applications interactives. LCM 162 ce mois-ci c'est le mouvement !

 

Le sommaire

 

Le système

" Actuellement les collèges fonctionnent sous le régime d’une gouvernance monarchique... Il est temps de réformer cette gouvernance". Profitant de la réforme du collège, François Galichet, professeur honoraire des universités, lance une pétition qui met le doigt sur une des difficultés premières du système éducatif : une gouvernance non démocratique.

(...)
Le système

"Les EPI... doivent être fondés non pas sur de vagues thématiques dans lesquelles s’inscriraient des projets vus comme la réalisation de productions laissées à l’initiative des équipes mais bien dans des problématiques ou objets d’étude", écrit le SIA, un syndicat d'inspecteurs IPR. "Ces objets ou ces problématiques interdisciplinaires doivent être retenus pour leur capacité à permettre des démarches pédagogiques explicites autour d’un projet d’enseignement convoquant plusieurs disciplines et leur champ de connaissances et de compétences. Ils doivent figurer clairement dans les programmes en renvoyant à des savoirs disciplinaires convoqués. Ce travail interdisciplinaire exige par ailleurs, une homogénéité de présentation des disciplines ou champs disciplinaires".

(...)
Le système

Oubliée la bataille des rythmes ? Pas pour le Snpi Fsu, second syndicat d'inspecteurs du primaire, qui dresse un bilan négatif de la réforme. S'exprimant devant l'Inspection générale le 18 mai, le Snpi Fsu a dénoncé une montée du pouvoir des maires sur l'école et le "discrédit" jeté sur leur fonction par la réforme.

(...)
La classe

Se libérer des cloisons qui isolent les disciplines les unes des autres, des grilles qui séparent l’Ecole de la Cité, des forteresses qu’édifient nos représentations figées et nos pratiques routinières : c’est déjà le beau travail mené au collège Villeneuve à Fréjus. En collaboration avec des collègues d’histoire-géographie, d’arts plastiques et d’occitan, Carine Ossard, professeure de français, y anime en quatrième une classe « Patrimoine et numérique ». Les élèves explorent avec des tablettes les richesses du patrimoine local et restituent leurs investigations sous formes de productions créatives et  collaboratives, publiées en ligne. Par-delà les compétences développées, le plaisir du partage renforce celui de l’Ecole : « Je trouve qu’on ne s’épanouit jamais autant dans le métier d’enseignant que quand on ouvre les portes de sa classe pour accueillir les collègues et aller voir ce qui se passe ailleurs. L’Ecole devient un véritable lieu de vie et d’enrichissement personnel, pour les élèves et pour les enseignants, lorsqu’elle permet de créer du lien entre les disciplines, entre les professeurs, entre les élèves, avec l’environnement proche. »

(..)
La classe

En partenariat avec le Café pédagogique, l'association Inversons la classe organise les 3 et 4 juillet à Paris le premier congrès national sur la classe inversée. IL réunira " aussi bien les praticiens de la classe inversée, du primaire au supérieur, que ceux qui s’y intéressent (enseignants, cadres de l’Éducation Nationale, chercheurs, parents…). Il permettra une mutualisation des connaissances et un échange de pratiques sur le sujet". Les organisateurs annoncent un "vaste ensemble d'ateliers, agrémentés de quatre conférences plénières" afin de créer " un espace de discussion, d'apprentissage et de réflexion sur le sujet". Attention : les places sont limitées.

 

Le programme

L'élève

Lors de son discours devant la Fcpe le 23 mai, N Vallaud Belkacem a promis d'organiser une grande réunion des conseils académiques de la vie lycéenne à la rentrée 2015. Le Conseil national de la vie lycéenne se réunira en juin pour l'organiser. "Il faudra être exigeant et ne pas se faire avoir par l'enthousiasme de l'organisation d'un "grand événement" qui au final pourrait être peu utile", remarque Kalikou Sylla, un responsable de l'UNL sur sa page Facebook...

 

L'élève

"Expliquez bien le contenu de votre formation et vos objectifs. Précisez, si vous le pouvez, comment va s'organiser votre année et son rythme. Donnez la date de début de votre formation, tout en expliquant que votre contrat peut éventuellement démarrer un peu plus tôt ou plus tard. Précisez que vous aurez besoin d'un tuteur au sein de l'entreprise." Voilà quelques uns des conseils donnés par l'Onisep aux candidats à une formation en alternance. L'Onisep signale aussi des ressources pour trouver des offres.

 

Fiche Onisep

La recherche

Le Sixième « séminaire pluridisciplinaire international Vygotski » réunira une centaine de participants majoritairement francophones mais aussi venus d'autres pays et univers linguistiques (Espagne, Canada, Brésil, Mexique, Colombie, Finlande, Australie, République tchèque) pendant deux jours, les 15 et 16 juin 2015, à Paris. Vygotski est un auteur de référence pour la réflexion et l’action dans le champ éducatif, le domaine du travail ou de la culture. Ses travaux concernent aussi bien la psychologie du développement, de l’art, des émotions, du handicap que la psychologie du travail ou les recherches en didactique. Le séminaire sera l’occasion de découvrir de nouveaux aspects de sa pensée, et de rencontrer praticiens et chercheurs partageant les mêmes préoccupations.

 

Le programme

Les disciplines

Comment étudier concrètement l’atmosphère avec des élèves ? En envoyant un ballon-sonde dans l'espace. Depuis un an, 13 collégiens de 4ème  travaillent avec leur professeur, Julien Cabioch, au collège Adoration de Rennes (35), sur la conception d’une nacelle remplie de capteurs pour étudier l’atmosphère jusqu’à 30 000 m. En lien avec l’association Planète Sciences, leur établissement a pu bénéficier du Spatiobus du CNES : une semaine pour découvrir l’espace et ses applications quotidiennes.

(..)
Les disciplines

A un mois du brevet, il y a parfois des notions qui semblent avoir été étudiées il y a bien longtemps. Yvan Monka, professeur de mathématiques et administrateur du site Maths-et-tiques propose une série de vidéos de rappels pour réviser efficace.

 

Les vidéos

Les disciplines

Initier les élèves de seconde à l’argumentation scientifique telle qu’elle peut être proposée en première ES et L, c'est l'objectif de cette séquence proposée par le site académique d'Orléans Tours. Elle comprend plusieurs documents et les élèves doivent construire une argumentation scientifique à partir de ce dossier et de ressources Internet. ON appréciera la grille d'évaluation qui allie compétences et note.

 

La séqeunce

La vidéo


 L'Edito

Les 26 et 27 mai, l'Education nationale commémore les 4 grandes figures qui entrent au Panthéon. Parmi elles, celle de Jean Zay se détache particulièrement pour l'Ecole. Ancien ministre de l'éducation nationale,  ses écrits sont régulièrement cités par les ministres de Vincent Peillon à Najat Vallaud-Belkacem. Un ouvrage d'Antoine Prost et Pascal Ory éclaire son action ministérielle. Quelles leçons en tirer ?

 

L'assassinat de Jean Zay par la Milice, une police politique de Vichy, la persécution dont il a été victime en tant que ministre du Front populaire et que juif, participent de son entrée au Panthéon. Son oeuvre comme ministre, même si elle est moins connue, la justifie également.

 

Ministre du Front Populaire, Jean Zay règne sur un petit ministère en 1937 et 1938. On ne compte alors que 250 000 élèves dans le secondaire encadrés par 15 000 professeurs. Au primaire les effectifs sont plus importants mais il n'y a que 150 000 instituteurs. Quant aux étudiants ils ne sont que 75 000. Jean Zay n'est donc pas un "poids lourd" du gouvernement et il n'arrive pas, comme les ministres actuels, en tête de l'ordre protocolaire. Enfin Jean Zay est ministre à une époque où le cheminement d'une loi met en moyenne trois années. Un temps assez long pour que l'action ministérielle soit impossible...

 

Pourtant Jean Zay  laisse le souvenir d'un grand réformateur. C'est à ce titre qu'il est souvent convoqué dans les discours ministériels. Mais pas toujours à raison.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces