L'Expresso du 08 juillet 2015

Le fait du jour

Stabilité. C'est ce que montrent les résultats du premier groupe d'épreuves du bac 2015 qui sont tombés le 7 juillet. Mais ceux-ci cachent un écart croissant entre le bac général et le bac professionnel.

(...)
Quel enfant n’a pas eu envie de prendre la poudre d’escampette à l’idée de passer les vacances d’été avec ses parents ? Soif d’évasion et esprit d’indépendance en bandoulière, les jeunes héros de la dernière réalisation déjantée de Michel Gondry passent à l’acte ! Pour ce faire, ils bricolent une sorte de ‘voiture-maison’ avec laquelle sillonner les routes de France. Aux côtés de ces deux personnages décalés, le fragile ‘Microbe’ et le déluré ‘Gasoil’, amis fidèles et associés complémentaires, le cinéaste pratique l’art de la fugue en musardant, remonte aux sources de son enfance, et réussit à la fois la chronique aventureuse d’une amitié adolescente et le récit poétique d’un chemin de liberté. Une fantaisie pleine de charme et d’humour qui vaut le voyage. (..)
La classe

Le saviez-vous ? En 2015, même le petit Chaperon rouge a un smartphone ! Et il tweete ! Comme le Loup, Mère-grand et le Chasseur ! Tel est le pitch d’un beau projet pédagogique mené conjointement le 30 juin 2015 par deux classes en réseau d’éducation prioritaire : les CE2 de Bruno Mallet en Seine-et-Marne et les CM2 de Régis Forgione en Moselle. Pour aboutir à cette réécriture, les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos, puis, le jour J, retissé peu à peu le conte sur le réseau Twitter, en direct et en interaction. Au final : la consolidation de compétences diverses (lecture, expression écrite, narration …), l’appropriation de codes tout à la fois littéraires et numériques, et un plaisir d’apprendre, partagé avec bien des lecteurs. Interview des enseignants, polyphonique, forcément polyphonique.

(...)

Projet "Nos futurs" au CDI, l'école qui préfère réparer que punir au primaire, enseignants innovants en langues, réseaux sociaux en allemand, projets compétences en français, projet espace en SVT, hypermédia en géographie : LCM 163,  le numéro de fin d'année du Café mensuel, clôt l'année sur des pratiques pédagogiques innovantes.

 

Retrouvez aussi dans ce mensuel toute l'actualité de l'école. Collège, ségrégation, mécontentement, laïcité, métier, exclusions, décrochage, numérique, constante macabre, BYOD, décloisonner : voilà quelques uns des mots-clés de ce mois.

 

En attendant "le Sac de plage" qui permet de préparer la rentrée, LCM 163 fait plus qu'un point sur une fin d'année difficile. Il fait découvrir l'inventivité des enseignants.

 

Le sommaire

 

Le système

Selon un arrêté publié au Journal officiel du 8 juillet, le contingent de crédit de temps syndical attribué au ministère de l'éducation nationale en 2015-2016 est fixé à 2 500 équivalents temps plein. En 2014, un arrêté pris le 2 septembre, avait fixé le contingent 2014-2015 à 1 873 équivalents temps plein. La hausse est donc significative d'une année sur l'autre : 627 ETP supplémentaires.

(..)
Le système

Les enseignants exerçant au moins 6 heures en 1ère et terminale professionnelle et dans les classes de CAP, y compris les professeurs d'EPS exerçant en bac pro, bénéficient d'une indemnité de sujétion . Elle sera de 300 euros à la rentrée et passera à 400 euros au 1er septembre 2016.

 

L'arrêté

 

Le système

Eric Debarbieux sera le grand invité de la 8ème Journée du refus de l'échec scolaire organisée par l'Afev. Elle aura lieu le 23 septembre à Paris.

 

Le système

Mais quel bac a au juste le président  de la République ? Claude Lelièvre n'en est pas certain. Il revient sur son blog sur les bacs des présidents de la 5ème république. V Giscard d'Estaing et G Pompidou ont été les très bons élèves de l'Elysée. Le premier est bachelier à 16 ans avec un double bac dans une génération où seulement 3% des jeunes avait le bac. A vous de voir quel président a eu le plus de mal à décrocher le bachot...

 

Sur son blog

 

La classe

Chaque collégien britannique pourra obtenir gratuitement un micro ordinateur annonce la BBC. Celle ci présente le "BBC Micro:bit", en fait une simple carte mère de 4 sur 5 cm. L'appareil est des plus rustique mais il permet, selon la BBC, de nombreux exercices de codage. La carte est dotée d'un accéléromètre, d'un magnétomètre, d'une connexion Bluetooth et de 25 leds programmables.

 

Le micro:bit

Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

La classe

C'est la litératie numérique que met en avant le site canadien habilomedias. Il propose de nombreuses ressources  pédagogiques adaptées à chaque niveau de l'école au lycée pour la formation aux médias . Un moteur de recherche par niveau et par thème permet de trouver très facilement la séquence ou le document dont on  a besoin. Qu'il s'agisse des principes fondamentaux de la littératie numérique et de l’éducation aux médias ou des enjeux de l'internet mobile, la plate forme s'impose comme une source d'information et de formation exceptionnelle.

 

Habilomedias

L'élève

Pour le ministère, il s'agit de permettre aux meilleurs élèves (10%) de chaque établissement d'accéder aux établissements d'enseignement supérieur les plus sélectifs. En clair, la formule doit permettre aux meilleurs lycéens des établissements les moins bien considérés d'accéder en STS pour les bacs professionnels, en IUT pour les bacs technologiques et en CPGE ou école d'ingénieurs pour les meilleurs bacheliers généraux.

(...)
Les disciplines
Rappelez vous , c'était "la révolution de la personnalisation". En 2008, X Darcos lançait l'aide personnalisée, un dispositif qui avait l'avantage de promettre une aide aux élèves en difficultés faite par le professeur mais en dehors du cours et de récupérer pour ce motif des emplois de Rased. Cinq ans plus tard, V Peillon mettait fin à l'expérience mais en gardait le principe   en mettant en place l'APC.Azzedine Si Moussa, dans un article publié dans un ouvrage collectif consacré à "l'action publique  en réponse à la crise de l'école", revient sur cet événement pour en monter les points faible amis aussi pour interroger des aspects positifs.(..)
Les disciplines

" Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves". Thomas Bréant, professeur documentaliste en lycée dans l'académie de Rouen, présente son expérience. " En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. Nous avons pu tester le serious game en tant que production d’élève. Objectif : « Faire prendre conscience de la pluralité des métiers des jeux vidéos en développant des compétences spécifiques se rapprochant de la réalité d’un projet dans une activité professionnelle » ; « Produire un contenu informatif interactif et créatif".

 

La séquence

Les disciplines

Hélène Leroy partage avec les lecteurs de son blog se projets professionnels et le quotidien d'une professeure documentaliste en collège. Professeure documentaliste, au collège Béranger de Péronne, passionnée de littérature jeunesse, elle raconte le passage des écoliers qui prennent pied au collège, la prise de notes en 3ème ou des recherches mathématiques..

 

Son blog

La vidéo


 L'Edito

Va-t-il falloir choisir la "bonne " école maternelle pour donner à son enfant toutes ses chances dans le système éducatif ? Pour le moment, en France, la question semble ne pas se poser. Selon des enseignants de maternelle, les parents posent la question de la "bonne école" à partir de l'école élémentaire et l'école maternelle échapperait aux stratégies de contournement. Il n'en est aps de même partout et l'exemple bruxellois, présenté ci-dessous, mérite réflexion...

 

La ségrégation sociale commence dès l'école maternelle à Bruxelles. C'est ce que Pierre Marissal met en évidence dans un article publié dans la revue Education & formation de décembre 2014. Certes la Belgique a une tradition très forte de libre choix de l'école puisque celui ci est inscrit dans la constitution. Malgré tout la découverte de P Marissal interroge fortement l'évolution d'un système éducatif qui fait des efforts pour réguler les affectations scolaires.

 

Pierre Marissal a étudié la composition sociale des écoles maternelles de Bruxelles. L'idée st originale puisque généralement on considère que le recrutement en école maternelle est purement local, les enfants étant inscrit dans l'école la plus proche du domicile des parents.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces