L'Expresso du 26 janvier 2015

Le fait du jour

Qu'est ce qui est au coeur de l'identité enseignante et qui parait immuable ? La discipline scolaire. Dans un article de la revue Administration & éducation (n°4), Alain Boissinot remet en question l'ordre disciplinaire. Pour lui il empêche l'Ecole de s'adapter à l'évolution des besoins éducatifs et conduit à l'inflation des horaires. Ancien président du Conseil supérieur des programmes et ancien recteur, nous avons recueilli son avis. Au moment où le ministère introduit deux nouvelles disciplines du primaire à la terminale, l'enseignement moral et civique et l'informatique, pour lui la coupe est pleine...

(...)

A la sortie de l’hôtel Matignon, elle avait l’air perdu, désemparé. Rozena Crossman, journaliste américaine de 25 ans, venait d’assister ce jeudi 22 janvier à la conférence de presse de Manuel Valls et de Najat Vallaud-Belkacem. Manifestement, elle ne savait quoi en penser: cette grande mobilisation autour des valeurs républicaines, ça allait donner quoi concrètement dans les classes ? Et toutes ces heures passées à enseigner la laïcité,  était-ce bien nécessaire ? Se voir au travers du regard des autres, cela aide à se connaître, et à réaliser parfois  le ridicule de certaines situations. Dans le cas présent, on mesure encore une fois combien la  laïcité à la française passe mal  à l’étranger.

 

(...)
Le système

Etre ministre ça aide à enseigner les valeurs de la République ? Vendredi 23 janvier, Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, ont donné leur premier cours d'éducation civique. Et comme dans une vraie classe, ils ont du faire face aux questions inattendues des élèves du lycée agricole de Bougainville à Brie Comte Robert (77) et du collège Jean Moulin à Pontault Combault (77). Et comme de vrais professeurs, ils s'en sortis comme ils ont pu...

(...)
Le système

Promesse tenue. Pour faire face au manque de professeurs des écoles en Seine Saint-Denis (académie de Créteil), un arrêté, publié au Journal officiel du 24 janvier, ouvre un concours spécial de recrutement sur la France entière. 500 postes sont à pourvoir. Les inscriptions sont ouvertes dans toutes les académies jusqu'au 3 mars. Les épreuves d'admissibilité auront lieu les 19 et 20 mai. Au ministère on rappelle que c'est une promesse ministérielle du 19 novembre. Surtout on souligne que "ce concours aura les mêmes exigences que le concours habituel". En fait ce concours permettra aux candidats recalés aux autres concours académiques de tenter une seconde chance. Encore faudra-t-il que les conditions d'accueil dans la nouvelle académie soient intéressantes.

 

L'arrêté

Le système

" Notre inquiétude est d’autant plus grande que derrière ce qui s’apparente trop souvent au « rhabillage » de quelques dispositifs anciens en faveur de la défense de la laïcité et des « valeurs », pointe tout de même une petite musique inquiétante", affirme la Cgt Education des Bouches du Rhône. "Que penser par exemple de l’idée que toute mise en cause desdites valeurs par un-e élève constituerait un incident susceptible non seulement d’un signalement, mais de sanctions ? A quel dévoiement ce type de proposition peut-elle donner lieu en ce qui concerne la conception des missions du service public d’éducation ?"

(..)
Le système

Feu vert a été donné à la demande des sénateurs UMP de créer une commission d'enquête "sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires".

 

Proposition de résolution

Après Charlie

 

Valeurs républicaines : Le plan Valls entre autorité et carte scolaire

Pas un bouton de guêtres ne doit manquer à la "grande mobilisation pour les valeurs de la République". Le 22 janvier, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont donné l'impression d'avoir mis bout à bout toutes les mesures imaginables, à condition qu'elles ne coûtent pas cher. Car il y a de tout dans la grande mobilisation ! Des mesures qui fleurent bon la tradition et des innovations. Des mesurettes symboliques et de vraies politiques. Une mesure se détache (...)

Travailler le vivre ensemble en classe

Jean Houssaye : Peut-on éduquer à la fraternité ?

" La fraternité ne peut pas être un lot de consolation ! " Jean Houssaye est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Il  a une solide expérience d'éducateur et de formateur aussi bien dans les structures scolaires que périscolaires. Pour lui, " Il est artificiel et contre-productif de mettre en place un programme, un lieu ou un moment de fraternité tout en continuant à fonctionner pour l'essentiel sur le formalisme, l'intellectualisme, l'individualisme et la déresponsabilisation scolaire et sociale". Alors rendre l'école plus (...)

Politique

Laïcité : Najat Vallaud-Belkacem sollicite aussi l’enseignement supérieur

Former les enseignants, encourager les travaux de recherche sur la radicalisation, recruter plus d’enseignants-chercheurs dans les disciplines rares… La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a présenté son plan pour l’école à la suite des attentats contre "Charlie Hebdo" et l'Hyper Cacher de la porte de (...)
La classe

Réalisé par les enseignants de l'équipe du Café pédagogique, Le Guide du Web s'adresse en priorité aux nouveaux enseignants. Ils y trouveront, pour le primaire et le secondaire, les clés du véritable réseau Internet des enseignants, les adresses qui rendent service quand on démarre comme celles qui rendent service dans le quotidien d'une vie de prof. Ce sont des sites qui regorgent d'exercices, de cours, de réflexions, de ressources destinées aux professeurs.

 

Mais le Guide peut rendre service à tous les enseignants. En effet à coté des sites les plus officiels, le Guide indique les sites d'enseignants qui collent bien aux pratiques et au vécu quotidien de la classe. Des sites encore ignorés et méprisés par l'institution mais qui sont plus irremplaçables que les grosses machines institutionnelles.

 

Aussi le Guide du web est le témoignage de la créativité du monde enseignant. Il contraste avec le relatif échec des réseaux officiels qui ont englouti des centaines de millions depuis des années. Le vrai web enseignant est dans ce guide.

 

Le Guide

 

La classe

Peut-on reconsidérer la voix comme un outil pédagogique à part entière, y compris pour apprendre à mieux écrire et à mieux lire ? C’est le choix de Sarah Pépin-Vilar, professeure de lettres au collège Jean de Beaumont à Villemomble dans l’académie de Créteil. Lors d’une visite au Louvre, les élèves sont par exemple invités à « prendre des notes » sur un baladeur : cet enregistrement va constituer le « brouillon oral » d’un récit fantastique, le support d’un vrai travail de l’écriture. Lors de la lecture d’un roman de Maupassant ou de Zola, les élèves sont amenés à réaliser en binômes une interview imaginaire de l’auteur ou d’un personnage : cet enregistrement va permettre de rendre compte d’une authentique appropriation de l’œuvre et de fixer des connaissances. Sarah Pépin-Vilar éclaire ici ces pistes de travail, aisément transférables, qui font de l’oral à l’heure numérique une autre façon, plus vivante peut-être, d’entrer dans l’écrit. La participation à un projet de webradio montre aussi combien la parole a le pouvoir de libérer l’Ecole de ses propres enfermements, dans les disciplines ou dans les programmes.

(...)
La classe

"Nous avons une responsabilité collective dans ce qui s'est passé", explique P Meirieu suite aux attentats du 7 janvier. "Cela renvoie aussi au fait que notre Ecole ne tient pas ses promesses à l'égard des jeunes des mileiux populaires en particulier ceux issus de l'immigration : la fracture scolaire s'accroit jusqu'à ruiner la crédibilité de tout discours sur l'égalité républicaine". Découvrez le texte complet de l'entretien du Monde avec Le Monde.

L'article complet

L'élève

" L’inscription à la cantine, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon la situation de leur famille. « Ce droit concerne le repas du midi pour les jours scolaires." La proposition de loi de Roger-Gérard Schwartzenberg fera grincer de dents dans les communes qui s'entendent à écarter de la cantine une partie des jeuens.

 

L aproposition

Les disciplines

Professeur de français au lycée le Grand-Chênois à Montbéliard, Stéphane Fontaine explore de nouveaux modes d’approche des textes littéraires au lycée. Par exemple, le plan d’une lecture analytique d’un texte de Voltaire est élaboré collectivement via un pad. Ou encore un blog littéraire permet aux élèves de partager leurs lectures et leurs critiques. Les supports numériques utilisés aident à faire de la classe une communauté de lecteurs et incitent les élèves à se donner des conseils pédagogiques.

(...)
Les disciplines

Les odieux attentats de janvier 2015 amènent l’Association Française des Enseignants de Français à lancer un appel à la réflexion et à la mobilisation pour refonder la discipline et réinventer l’Ecole. « Les évènements de ce début de janvier, souligne l’AFEF, reposent avec force les responsabilités de l'école dans sa capacité à faire penser, faire parler, faire dialoguer et surtout entendre les élèves dans leur diversité. Pouvons-nous, didacticiens du français, chercheurs, formateurs, enseignants, contribuer à la prise de conscience qu'une terrible brèche vient de s'ouvrir sous nos pieds, brèche que quelques vagues pansements ne sauraient colmater ? (…) Pour ne donner qu'un exemple, comment par exemple avons-nous pu accepter au prétexte de multiples arguments (programmes lourds, classes surchargées, évaluations à préparer, injonctions nouvelles) que dans les classes du primaire, du collège, voire du lycée et de l'université, les élèves n'écrivent, ne lisent et ne discutent que très peu ? Comment avons-nous pu croire aussi que le principe démocratique d'égalité, de liberté d'expression, pouvait s'enseigner en étant si fréquemment mis à mal dans le vécu quotidien de la classe ou de l'établissement ? »

 

L’appel en ligne

Les disciplines

La « liste de lectures pour les collégiens » propose des ouvrages qui, au-delà des livres officiellement prescrits pour la classe, peuvent « enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité ». Régulièrement mise à jour, elle compte désormais plus de 500 titres et se décline en 4 sélections : des œuvres de littérature jeunesse, une sélection spéciale à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, un groupement d’œuvres pour célébrer les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une liste de documentaires permettant de découvrir ou poursuivre l'étude de différents sujets.

 

Les sélections en ligne

Les disciplines

Effet en retour de l'actualité ? Alors que les tensions s’expriment dans les établissements scolaires,  à l'occasion des débats houleux sur les récents attentats, le ministère revient sur la suppression implicite du dédoublement des heures de philo en sections technologiques. La « souplesse » accordée aux chefs d'établissement par la réforme Chatel a conduit, dans les faits, à condamner ces dédoublements dans une discipline à faible coefficient malgré des classes souvent très chargées. Changement de perspective devant une urgence sociale ? C'est ce qu'estime le groupe philo du SNES.

(..)

La vidéo


 L'Edito

Alors que les dotations horaires des établissements arrivent, les premières crispations apparaissent. Comment avoir une répartition des moyens plus juste et la rendre acceptable ? La ministre est dès maintenant devant ce défi.

 

Décembre 2014, la ministre annonce une nouvelle politique de répartition des moyens. Il s'agit de " donner à chaque école et collège les moyens de faire réussir tous les élèves" et de "rendre 'l'école plus juste". Concrètement, selon le ministère, "cette réforme va permettre de doter les écoles et les collèges, non plus seulement en fonction du nombre d’élèves, mais aussi des différences de situation économique, sociale et géographique de leur population scolaire". Jusque là les moyens étaient répartis en fonction de la seule croissance démographique. Le ministère distinguait 4 types différents d'académie, une académie rurale par exemple ayant droit à des moyens supplémentaires. Dorénavant, le ministère distinguera 15 profils tenant compte du nombre d'élèves mais aussi des revenus des familles et des caractéristiques des territoires. Le critère social classe les communes en fonction du niveau de vie médian par unité de consommation en 5 catégories de communes de la plus pauvre à la plus riche (quintiles). Pour le ministère " Cela permettra de prendre en compte la très grande hétérogénéité au sein d’une académie, d’un département, voire d’une commune". Ainsi en décembre , au niveau ministériel,  on a réparti les ouvertures de postes en tenant compte tout cela. A charge pour les recteurs de gérer leur enveloppe sur le terrain.


(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces