L'Expresso du 01 juillet 2015

Le fait du jour

Le 1er juillet. 10h -Que faut-il faire pour arriver "à l'heure" en Ce2 ? Il faut être bon à l'entrée en CP. C'est ce que montre une nouvelle étude de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) publiée le 1er juillet.  "En trente ans, les taux de redoublement en cours préparatoire (CP) et cours élémentaire première année (CE1) ont considérablement baissé, en particulier entre 1978 et 1997. La proportion d’élèves en retard en cours élémentaire deuxième année (CE2) passe de 20 % en 1978 à 12 % en 1997 et à 6 % en 2011. Mais tous les élèves ne bénéficient pas de la même manière du recul du retard en début d’école primaire", écrit la Depp. "Les acquis des élèves aux évaluations en début de CP, déjà fortement influencés par l’environnement familial et scolaire, sont le facteur qui jouera le plus  dans la réussite future. Quel que soit le score aux évaluations en CP, les élèves issus de milieu défavorisé ont davantage de risques d’être en retard en CE2 que les élèves de milieu favorisé."

(..)
Le fait du jour

Selon un enquête réalisée par le Snuipp auprès de 1244 professeurs des écoles stagiaires, 82% jugent leur formation insuffisante et e se sentent pas prêts à assumer une clase. Pratiquement tous les contenus de formation sont jugés insuffisants à l'exception de la connaissance du système éducatif. Deux stagiaires sur trois disent ne pas savoir gérer la difficulté scolaire  ou l'hétérogénéité. Publiée alors que le ministère se vote un satisfecit sur la mise en place des Espe, l'enquête du Snuipp souligne l'importance du suivi des nouveaux professeurs titulaires.

(...)
Le fait du jour

Peut-on parler des nouvelles écoles de formation aux métiers de l'enseignement (ESPE)  sans inviter des enseignants, des formateurs, des étudiants ? C'est ce qu'a fait le " Comité de Pilotage des ESPE " le 30 juin en réunissant la ministre, le nouveau secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur, les directeurs des ÉSPÉ et les présidents des Conseils d’École. Malgré le caractère très officiel de la réunion, les difficultés des Espé ont été soulignées entre les lignes. La ministre annonce un nouvel appel à projet numérique. Elle réfléchit à renforcer le caractère professionnel du concours. Elle devrait annoncer un plan de relance de la recherche en éducation.

(..)

Comment devient-on un musicien de génie ? A quel prix ? Que s’est-il passé dans la tête du jeune Brian Wilson, leader charismatique des Beach Boys, célèbre groupe pop californien des années 60 ? Comment a-t-il retrouvé le succès et la gloire après avoir chassé les idées noires et la ‘folie’ qui le submergeaient ? Le producteur Bill Pohlad n’a pas froid aux yeux : pour sa première réalisation, il s’attache à la personnalité complexe du compositeur tourmenté et filme sa ‘vie intérieure’, en refusant la facilité d’une reconstitution chronologique. Et, ce faisant, « Love & mercy » nous fait voyager entre la jeunesse tumultueuse et créatrice d’un surdoué, cerné par ses démons, et sa maturité ‘sous camisole chimique’, talent et inspiration en berne. Comment notre héros convalescent a-t-il réussi à sortir de la maladie et de la torpeur artistique ? L’originalité de la mise en scène et l’audace de la partition musicale transcendent l’incroyable et authentique histoire de Brian Wilson, celle d’une renaissance inattendue à la musique et à l’amour. Une sacrée leçon de vie.

(..)
Le système

L'intersyndicale Snes, Snlac, Fo, Sud, Cgt, Sundep, soutient les 5 professeurs du collège Bellefontaine de Toulouse mutés d'office suite à un conflit social dans l'établissement. Une enseignante a entamé une grève de la faim  pour protester contre sa mutation.

 

Le système

L'association qui gère le sport scolaire dans le second degré sera dirigée par une "assemblée générale" réunissant des personnes nommées par le gouvernement, des représentants des colectivites locales, des élèves, des syndicats d'enseignants. Les représentants des associations sportives des établissements pèsent 15 voix sur 66. A noter : " Six représentants des enseignants d'EPS du second degré. Un représentant de droit pour les deux syndicats les plus représentatifs en EPS au niveau national. Quatre représentants désignés en fonction du résultat des élections professionnelles au plan national, à la proportionnelle à la plus forte moyenne ; ) Un représentant du syndicat le plus représentatif des personnels de direction".

 

Nouveau décret

Le système

Le Parisien suit Emmanuelle et Clélia, deux enseignantes qui font classe en camion au sein d'un bidonville de La Courneuve. " A Montreuil, où le camion fait aussi étape, l’Aset (une association) a obtenu des affectations (dans l'école communale) à la rentrée prochaine pour six enfants. « Pour nous, c’est synonyme d’espoir"...

 

Article

Le système

Mathieu Sieye est nommé Dasen en Corrèze.

 

Décret

Le système

L'Assemblée nationale a adopté le 25 juin en 1ère lecture un projet de loi approuvant une convention sur l'éducation avec la principauté d'Andorre. Près de 3 500 jeunes sont scolarisés dans des établissements français en Andorre ce qui représente près de 312 emplois pris en charge par la France. 

 

Le projet de loi

Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

La classe

European Schoolnet publie une brochure qui met en avant 11 exemples d'utilisation des tablettes à l'école.Rédigée par Diana Bannister, université de Wolverhampton, elle met en avant l'usage de stablettes dans une classe inversée (Belgique), pour la collaboration (Slovénie, Autriche, Italie, Belgique, République tchèque), pour personnaliser l'enseignement (République tchèque), développer la créativité (en Belgique) ou carrément "libérer" les apprentissages (Lithuanie, Portugal, R.U.)

 

La brochure

La classe

L'Ifé publie un "dossier de veille" relatif à l'apprentissage des nombres. "Dans un premier temps, nous présenterons les résultats de l’enseignement des mathématiques au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. Suivant le fil de l’enquête ayant accompagné l’une de ces évaluations, nous nous intéresserons ensuite aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de ces évaluations, ce qui permettra de prendre un peu de recul pour aborder les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie sur les apprentissages premiers en mathématiques". Une synthèse documentaire sur les évaluations internationales et les travaux de la Depp.

 

Dossier de veille

 

L'élève

La Cour d'appel administrative a annulé un jugement refusant le retrait d'enfants dans une base informatique du ministère de l'éducation nationale, annonce la Fcpe Paris.

 

" En annulant la décision du Tribunal Administratif refusant le droit légitime d’opposition d’un parent à l’inscription de ses enfants dans les fichiers Base-Elèves et BNIE (Base Nationale des Identifiants Elèves), la Cour Administrative d’Appel de Paris rappelle qu’une telle décision, par sa nature et son ampleur ne peut relever des autorités académiques. Elle dépend du Ministre de l’Education Nationale. Le ministre a trois mois pour s’exécuter et l’Etat est condamné à payer des dommages à la plaignante", annonce la Fcpe Paris.

 

L'élève

Un décret publié le 30 juin interdit de fumer sur les aires de jeux.

 

Le décret

Les disciplines

"Quand on me propose un projet comme cela, je ne le laisse pas passer". Viviane Bertiol et ses écoliers de Cm1-cm2 étaient à la fête le 26 juin lors de la remise des prix du concours du "Camion des mots". La ministre s'était déplacée pour remettre les prix de cette manifestation pilotée par la Maif. Pour les écoliers d'Espalion (Aveyron) c'était l'occasion de visiter Paris.

(...)

L’année scolaire se termine, mais il restera en chacun de nous, porteurs de ce blog « La classe plaisir », de beaux moments de jubilation que nous voudrions vous faire partager pour ce dernier article de l’année.

(..)

La vidéo


 L'Edito

Le ministère va bien ouvrir le dossier de l'évaluation des enseignants. Christian CHevalier, secrétaire général du Se-Unsa l'avait annoncé en mai. La revue Profession éducation du Sgen Cfdt le confirme dans son nouveau numéro : " un groupe de travail sur l'évaluation des enseignants devrait s'ouvrir à l'automne 2015". Un dossier particulièrement délicat pour la ministre...

 

Le Sgen en attend " que l’avancement de carrière soit déconnecté de l'inspection individuelle". Mais c'est la question de l'évaluation par les chefs d'établissement qui va revenir dans les discussions de ce groupe de travail.

 

L'offensive Sarkozy

 

En 2008, N Sarkozy avait demandé à son ministre de l'éducation la mise en place d'une évaluation des enseignants du primaire par les résultats. Puis en novembre 2011,  le Café pédagogique rend public un projet d’arrêté préparé par Luc Chatel et sa DRH, Josette Théophile, réformant l’évaluation des enseignants. Le texte confie au chef d'établissement dans le secondaire et à l'inspecteur au primaire l'entretien d'évaluation effectué tous les trois ans sur les enseignants. Il porte notamment sur la progression des élèves. Il réorganise également l’avancement des enseignants dans un sens défavorable aux enseignants.

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces