L'Expresso du 03 septembre 2014

Le fait du jour

"Je l'annonce ici : il va y avoir un grand plan numérique". En visite, le 2 septembre, au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93), le président de la République a évoqué le plan numérique que le Café pédagogique avait dévoilé cet été. Il a aussi renouvelé la promesse de donner la  priorité à la jeunesse et particulièrement aux enfants des quartiers populaires.

(..)

Nul besoin d’être fin connaisseur d’Ovide, ni amoureux de la latinité antique ou fanatique des mythes grecs pour goûter l’audacieuse et réjouissante transposition des ‘Métamorphoses’ imaginée par le cinéaste Christophe Honoré. Ce dernier fait en effet le pari de rendre accessibles, et de belle façon, des histoires « connues de tous : Narcisse, Pan, Orphée, Jupiter, Europe…, matrices originelles de nos récits encore aujourd’hui ». Dans notre France contemporaine, « devant son lycée, une jeune fille se fait aborder par un garçon très beau mais étrange. Elle se laisse séduire par ses histoires, des histoires sensuelles et merveilleuses où les dieux tombent amoureux de jeunes mortels. Le garçon propose à la fille de le suivre ». Elle, c’est Europe, lui, Jupiter.

(...)

L'abandon des ABCD de l'égalité va-t--il signifier la fin de la lutte contre les inégalités entre filles et garçons ? Sans polémique ni dramatisation, une petite collection, Égale à Égal,  reprend les questions essentielles du débat dans un style simple et explicite. Publiée en partenariat avec le Laboratoire de l’Égalité par les éditions Belin, la collection s'enrichit en septembre d'un nouveau titre, Les métiers ont-ils un sexe ? par  Françoise Vouillot, docteure en psychologie et enseignante à l'Institut National d’Étude du travail et d'orientation Professionnelle (INETOP-Le CNAM). Une analyse concise et efficace des mécanismes de cloisonnement des métiers, tels qu'ils  persistent au sein du système de l'orientation scolaire et professionnelle, malgré les tentatives d'ouverture initiées par les pouvoirs publics.

(...)
Cadenas, chaîne, retrait de la poignée de la porte : le dernier carré des maires opposés à la réforme des rythmes scolaires sombre dans la bouffonnerie. A Yerres, le maire Dupont-Aignan a déclaré à l'AFP vouloir  cadenasser les portes des écoles mercredi 3 septembre. A Saint-Médard en Forez, le maire retirera la poignée de la porte. A Billy-Montigny (59) le maire a délivré aux parents de faux horaires de cours. Pour avoir pris la tête de la fronde sénatoriale contre les nouveaux rythmes, le maire de Marseille n'a pas recruté les animateurs nécessaires à la rentrée. Selon l'AFP, il récolte la colère de ses administrés qui le jugent "incompétent".
Le système

Quels sont les effets des nouveaux rythmes sur les enfants et les adultes ? Une première étude réalisée par l'INJEP et le cabinet ICC, ne montre pas les retombées sur le développement des enfants. Mais elle cible des difficultés qui intéresseront les mairies et les enseignants.

(...)
Le système

N. Vallaud Belkacem travaillera avec le cabinet de son prédécesseur. Le Journal officiel confirme le maintien de Bertrand Gaume comme directeur de cabinet avec comme adjoints  Bernard Lejeune, présents depuis V. Peillon et  Christophe Strassel, auprès de G Fioraso. Alexander Grimaud reste chef de cabinet.

 

Au JO

Le système

"Les personnels enseignants relevant du ministère de l'éducation nationale qui exercent leurs fonctions dans les écoles maternelles et élémentaires ont le droit de participer aux réunions d'information intervenant pendant les heures de service.. à raison de trois demi-journées par année scolaire", annonce un arrêté publié le 3 septembre.

 

Au JO

Le système

" Transférer les collèges à la Région remettrait en cause la priorité que nous donnons quotidiennement à l’éducation et à la réussite de tous les collégiens. Qui peut raisonnablement concevoir qu’une collectivité à l’échelle régionale passe efficacement d’une gestion déjà délicate de 472 lycées à près de 1 300 établissements si elle devait intégrer les collèges des départements d’Ile-de-France ?" Dans un communiqué, le président du conseil général du Val de Marne manifeste son opposition au transfert des collèges à la région. Celle-ci revendique la totalité des collèges franciliens alors que certains pourraient aussi aller à la métropole ou rester à la Ville de Paris.

(..)

Où trouver à a fois les textes officiels nouveaux du primaire et du secondaire et les ressources pédagogiques nécessaires au professeur débutant comme à l'enseignant expérimenté ? Réalisé par l'équipe d'enseignants du Café pédagogique, Le Guide de la rentrée relève le défi de ce point générale et précis sur le moment clé de l'année scolaire.

 

Le premier objectif de ce Guide est de faire connaître les nouveaux textes officiels qui entrent en vigueur, comme la circulaire de rentrée,  les nouveaux rythmes ou les conseils école - collège. Le Guide veut aussi prévoir l'avenir. Il faut réfléchir aux nouveaux chantiers ouverts cette année comme le nouveau métier enseignant ou les consultations sur les nouveaux programmes. Ou encore la mutation de l'éducation prioritaire.

 

Au delà de ces textes généraux, il y a ce qui concerne directement tel niveau ou telle discipline. Que doit savoir le professeur d'histoire qui rentre le 1er septembre ? Ou son collègue professeur des écoles ? Où en sont les nouveaux programmes ? Les nouvelles épreuves du bac ? Où trouver de l'aide ou des ressources pour faire cours ? Cette année encore, le Guide de rentrée est à vos côtés pour commencer l'année.

 

Le sommaire

 

Le système

L'enseignement du code informatique devient obligatoire dans les écoles anglaises jusqu'à l'âge de 14 ans. C'est un des principaux changement imposés par les conservateurs . De 5 à 7 ans les enfants apprendront à créer de petits programmes. Plus tard on leur apprendra à stocker des données et à utiliser les moteurs de recherche. L'autre grand changement x'est l'introduction d'une langue étrangère dès 7 ans (au lieu de 11).  Les syndicats, qui doivent aussi faire face à l'introduction de la paye au mérite,  se plaignent de l'impréparation d eces réformes.

 

Article du Telegraph

La classe

Comment démarrer du bon pied avec sa classe ? Quelles activités mettre en place pour briser la glace avec les élèves ? Vous avez été nombreux à répondre à cette question du Café pédagogique. Toute cette semaine nous publions quelques unes de vos réponses. Aujourd'hui celle de Claire David Vermet, enseignante spécialisée.

(..)
La classe

La circonscription primaire du Grand Quevilly rappelle les règles applicables au primaire à propos du travail à la maison. Le site fait plus que cela en donnant des études et des éléments historiques qui amènent à réfléchir sur cette interdiction qui ne passe pas.

 

Circonscription du Grand Quevilly

L'élève

Vous avez participé à APB et n'avez reçu aucune proposition. Ou vous préférez renoncer à une proposition de formation sélective. Vou spouvez jusqu'au 15 septembre bénéficier de la procédure complémentaire d'APB, explique l'Onisep. Les détails de la procédure sont en ligne.

 

Site Onisep

La recherche

Dans le cadre du séminaire organisé par Denis Fougère et Agnès van Zanten, l'économiste Eric Maurin (EHESS) et les sociologues Christophe Michaut et Pierre-Yves Bernard (Université de Nantes) présenteront le 30 septembre les résultats de leurs recherches sur le décrochage scolaire sous l'angle du point de vue des jeunes et de sréponses politiques.

 

Le programme

Les disciplines

Vous connaissez tous ses sites de référence sur le métier de professeur des écoles, avec Instit 90, et , depuis la rentrée, celui de directeur d'école, avec directeur 90. Qui est Sylvain Obholtz ? Pour qui et pourquoi produit-il avec constance des sites Internet où toute une profession va piocher.

(...)
Les disciplines

Les « recommandations pour la mise en œuvre des programmes » pour les cycles 2 et 3 sont parues. Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles une synthèse des ajustements indiqués par le ministère. Le Se-Unsa propose également des tableaux synthétiques.

 

Sur site Snuipp

Se Unsa

 

Les disciplines

Il s'agit certes de rédiger un texte poétique en utilisant ses connaissances en vocabulaire et de lire avec aisance à voix haute. Mais cette séquence de ML Sauvion, en 5 séances, avec 10 tablettes Android, vise aussi à développer les compétences informatiques des élèves.

 

Site Nantes

La vidéo


 L'Edito

Dans une lettre ouverte publiée par Libération, Gabriel Cohn-Bendit l'invite à lancer de nouveaux collèges expérimentaux. Un rêve post soixante-huitard ? L'expérience montre que le rêve peut devenir réalité.

 

Il y a Dany et il y a Gaby. Et bien malin celui qui dira lequel est le plus grand agitateur d'idées. On doit à Gaby Cohn-Bendit le lycée expérimental de Saint Nazaire et, depuis une dizaine d'années, le REPTA et le développement des TICE sur le terrain en Afrique de l'ouest.

 

A chaque nouveau ministre, Gabriel Cohn-Bendit lui adresse une lettre ouverte qui dit toujours la même chose. "Il existe des enseignants prêts à aller dans les collèges à la pire des réputation, là où personne ne veut aller, mais à condition d'y aller collectivement avec un projet éducatif qui tienne compte des réalités de ces établissements. Ils sont prêts à s'y investir sans tenir compte des sacro-saintes 18 heures de service. Les 35 heures de présence dont Ségolène Royal avait parlé lors de sa campagne présidentielle dont vous aviez été la porte parole, ne nous effrayent pas.... Même minoritaires ces enseignants sont nombreux mais hélas isolés dans les établissements.. Ils se découragent et rentrent dans le rang".

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces