L'Expresso du 19 juin 2018

Les candidats de la série STMG ont travaillé sur des exercices de probabilité et sur des fonctions. Un autre exercice demandait à tracer une droite. En ST2S demandait des calculs de suites, un exercice de probabilité, un tableau de variations d'une fonction. Retrouvez ci dessous les sujets de ST2S, STD2A, STHR, STI2D, STL bio et STMG.

 

ST2S

STD2A

STHR

STI2D et STL spécialité SPCL

STL bio

STTMG

 

Le sujet de Prévention santé environnement propose des exercices sur la lutte contre la sédentarité et les coursiers. En éco-gestion trois sujets sont proposés au choix : la motivation des salariés, la politique de communication d'une entreprise, la recherche d'emploi. En éco droit, le dossier documentaire porte sur la prévention des conflits du travail.

 

Sujet de PSE

Sujet d'éco droit

Sujet d'éco gestion

 

Non ce ne sont pas les sujets du 28 juin, mais les sujets tombés dans les centres étrangers dans la nouvelle formule qui distingue bien en français la rédaction de la grammaire. Les sujets de rédaction font toujours preuve d'autant d'intérêt : "Racontez un épisode heureux de votre enfance lors duquel un adulte a joué un rôle déterminant. Vous insisterez sur la succession des sentiments éprouvés. Vous évoquerez la leçon que vous en avez tirée" ou "Comment concevez-vous le rôle des parents dans l’éducation de leurs enfants ? Vous répondrez à cette question en développant plusieurs arguments".

 

Dictée

Rédaction

GRammaire

Maths

 

Coup de tonnerre. C'est la géographie qui est tombée en majeure aux bacs généraux, un choix souhaité par une petite partie des candidats mais redouté par beaucoup. En S, ils ont du choisir entre "Le continent africain face au développement et à la mondialisation" et "Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris)", ce second sujet plus classique.  En L et ES, le choix était entre "L’inégale intégration des territoires à la mondialisation", sujet classique, et "Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales", nettement plus difficile. Les commentaires de texte en histoire sur la mémoire de la Shoah ou de la guerre d'Algérie étaient de bons sujets.

 

En STMG on touche le fond avec la question "citez le nom d'un président de la République française et de son premier ministre". Ca ne vaut qu'un point. Mais quand même ça montre l'inanité de ces questions brèves. A coté de ça on demande en géo "proposez une définition de la notion d'interface". Les 4 sujets d'étude sont en histoire "Moyen Orient et pétrole",l'Amérique latine, "Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde" et "Les français dans le monde". Découvrez aussi les sujets de TS2S et de l'Hôtellerie restauration.

 

Sujet de S

Sujet ES L

 

Sujet STMG

Sujet ST2S

Sujet STHR

 

Le fait du jour

Peut-on réunir en une somme tout ce que la recherche a à dire pour l'enseignement des maths ? Probablement pas. Mais "Enseigner les mathématiques" (Belin) propose une somme importante sur la didactique des maths au sens le plus large possible. L'ouvrage fait le point sur les difficultés de l'enseignement des maths et apporte des réponses associant la sociologie, la psychologie, la psychanalyse, les neurosciences et la didactique. Dès maintenant l'ouvrage s'impose comme une référence pour les enseignants et les futurs enseignants. Aline Robert revient sur ses apports dans un entretien.

 

(...)

Le système

Si en 2016-2017 le nombre d'enseignants a significativement augmenté (+1.1% en 2016-2017) cette hausse a été 10 fois plus rapide pour les non titulaires que pour les titulaires. C4est un des enseignements, mais pas le seul, d'un nouvelle Note de la Depp. La multiplication des contractuels, revendiquée par le gouvernement comme une nouvelle politique, semble bien correspondre à un mode de gestion déjà bien installé dans l'Education nationale.

 

(...)

Le système

" Le gouvernement n’a pas saisi l’occasion du rendez-vous salarial pour revaloriser les salaires des agent-es publics. Ainsi, il n’honore pas la promesse de campagne faite par Emmanuel Macron « d’améliorer le pouvoir d’achat de tous les salariés », puisqu’il laisse de côté plus de cinq millions d’agent-es de la Fonction publique !", annonce la Fsu à l'issue du rendez vous salarial du 18 juin. "Pire, il maintient le gel de la valeur du point d’indice".

 

(...)

Le système

Think Tank proche du pouvoir, Terra Nova a largement inspiré la réforme du bac décidée par JM Blanquer avec un rapport publié en 2016. Deux ans plus tard, un nouveau rapport souligne la déception de Terra Nova. Le think tank se plaint du maintien d'un nombre important d'épreuves et du caractère national du bac au moins partiellement.  Il invite le gouvernement à oser le diplôme d'établissement au nom de la lutte contre les inégalités...

 

(...)

Le système

"Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?" (en STHR) "Peut-on renoncer à la vérité ?" (en L) L'épreuve de philosophie du bac 2018 a mis l'accent sur cette question. Parmi les autres sujets de dissertation : "Toute vérité est-elle définitive ?" en ES, "Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?" en S. Les commentaires de texte ne sont pas des plus faciles : Mill en S, un auteur du début du 19ème siècle pas forcément connu, Schoppenhauer en L et Durkheim en ES.

 

Le sujet de L

Le sujet de S

Le sujet de ES

Le sujet de STHR

Le sujet autres  séries technologiques

 

Retrouvez tous les sujets du bac 2018

 

Le système

Pas gâtés les lycéens des séries technologiques ! Leur objet d'étude de l'épreuve anticipée de français du bac est "écriture poétique et quête du sens du Moyen Age à nos jours". Ils s'appuient sur trois poèmes de V Hugo, C Cros et C Roy et des questions bien classiques. Sujet difficile aussi en S et ES : "la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVème siècle à nos jours" avec des textes de Montaigne, Rousseau, Voltaire et Yourcenar. Les élèves de L ont droit au sujet deux fois tombé à l'étranger : "le personnage de roman du 17ème à nos jours" et surtout des autrices. Trois textes de Mme de La Fayette (la princesse de Clèves), Mme de Staël et Colette et des questions sur l'amour...

(...)
Le système

Dans les autres bacs on limite les épreuves chaque jour. Mais pas en bac pro où les candidats ont eu le même jour français et histoire-géo, il est vrai pour 4h30 au total.  En français, l'objet d'étude est "identité et diversité" avec un texte de Claudel et un poème de René Guy Cadou. Sans doute parce que ce sont les auteurs préférés des lycéens... En histoire géo, des sujets classiques en histoire et un beau sujet e géo sur "Paris ville mondiale". L'EMC par contre... Le sujet est le principe de précaution.

 

Le sujet de français

Le sujet d'histoire géo

 

Retrouvez tous les sujets du bac 2018

 

Le système

" Beaucoup de jeunes gens éprouvent une réel embarras à trouver et à choisir les idées convenables, à les distribuer dans le meilleur ordre, à les développer dans une juste proportion, en un mot à présenter leur pensée sous une forme saisissable et précise". Cette sévère critique de la dissertation de philosophie publiée par Claude Lelièvre date de 1890. C Lelièvre revient sur la mise en place de l'épreuve reine du bac par Victor Duruy en 1864, le plan en trois parties de la dissertation s'imposant plus récemment en 1932.  " Il s'est passé plus d'un demi siècle avant que l'on s'avise qu'il devrait y avoir une épreuve de « dissertation philosophique » au baccalauréat".

 

Sur son blog

 

Le système

Un triste exemple de destruction des oeuvres d'art confiées aux établissements scolaires dans le cadre du 1% culturel est donné par Le petit bleu. Le lycée agricole Etienne Restat de Sainte Livrade (Lot et Garonne) a reçu en 1957 une sculpture de Robert Rigot confiée au titre du 1% culturel institué en 1951.  Or , selon le quotidien, la sculpture aurait été détruite à la masse par des élèves à la demande de la direction de l'établissement  en 1973. " Par dizaines, des œuvres ont disparu des bâtiments publics. Recenser ce «musée invisible» prendra du temps".

 

Dans Le petit bleu

 

Le système

 Le 9 juin, en présence de l’une des filles de Paulo Freire, a été inauguré l’institut Bell Hooks – Paulo Freire. Il a pour objectif de faire connaître les pédagogies qui se sont développées dans le sillage de l’oeuvre de Paulo Freire, et dont Bell Hooks est l’une des continuatrices : pédagogie critique, féministe, anti-raciste, éco-pédagogie…. Il se donne pour objectif d’effectuer des publications, en particulier des traductions. Il est également prévu d’organiser un séminaire mensuel à partir de la rentrée 2018 pour contribuer à un travail théorique et à faire connaître les expérimentations menées en France et ailleurs dans cette optique. Le travail mené dans le cadre de l’institut s’inscrit en lien avec le réseau international des Instituts Paulo Freire et l’Institut Bell Hooks aux Etats-Unis. L’institut a été fondé par Nassira Hedjerassi (Professeure des universités en sciences de l’éducation) et Irène Pereira (PESPE en philosophie), en collaboration avec Tal Dor (Docteure en sciences de l’éducation) et José Reyes (Doctorant en sciences de l’éducation).

 

Le site

Ses activités

 

La classe

"De nombreux enseignants affirment se questionner sur les meilleures stratégies de lecture à utiliser et sur la manière de les enseigner afin d’améliorer la compréhension des textes courants chez leurs élèves. Une équipe de chercheur de l’UQAM et des enseignants ont décidé de relever le défi. Accompagnés par une équipe dévouée et motivés à l’idée de modifier leurs pratiques d’enseignement, 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire ont décidé d’enseigner aux élèves des stratégies de compréhension de lecture de textes courants de façon explicite et systématique".

 

(...)

La classe

 Dans le cadre d'un échange avec des collégiens serbes, des élèves de 3ème du collège Jean Renoir de Boulogne Billancourt créent un Mooc sur l'oeuvre du scientifique serbe Nikola Tesla, décédé il y a 75 ans. Nikola Tesla est un scientifique serbe, inventeur de la bobine éponyme. Il a déposé plus de 700 brevets au cours de sa vie. Sa découverte du courant alternatif, permet de nos jours encore, l'usage domestique de l'électricité. De surcroit, le mooc est en anglais.

 

Le mooc

 

L'élève

Semer, planter, rempoter, repiquer : dans ce bac pro horticole, on cultive des fruits, des légumes, des plantes et des arbres. Il faut arroser les cultures, entretenir le matériel, savoir utiliser différentes machines. On apprend aussi à organiser un chantier. Il faut aimer travailler dans la nature, être organisé et avoir le sens de l’observation. Découvrez le avec l'Onisep.

 

Le bac pro horticole

 

Les disciplines

"Qu’est-ce qui vous a amené à faire des mathématiques ? Je me pose souvent cette question. S’il faut distinguer quelqu’un qui a particulièrement influencé ma trajectoire, je mentionnerais les professeurs de mon lycée à Saint-Pétersbourg". Dmitri Chelnak, professeur à Normale Sup Paris, est le portrait de ce lundi sur le site de l'INSMI, l'institut des sciences mathématiques du CNRS. En préparation de l'ICM 2018, le site publie chaque lundi un portrait de mathématicien.

 

Sur le site

 

Les disciplines

" Compter, mesurer, dénombrer : certaines activités professionnelles, comme les statistiques, la comptabilité ou l'enseignement, font spontanément appel à des opérations apprises en cours de mathématiques... Le panel des métiers accessibles aux élèves doués pour les chiffres est très vaste. Découvrez les secteurs qui comptent sur les maths !" L'Onisep fait découvrir les métiers des matheuses et des matheux par secteur : finance, informatique, enseignement, industrie, télécoms... La liste est longue.

 

Sur le site Onisep

 

Les disciplines

" Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, une série d’image sans texte illustrant les étapes importantes à suivre pour reproduire une expérience. L’évaluation de la production se fait par les pairs qui devront reproduire la démarche le plus fidèlement possible grâce aux images produites", explique Y Houdet sur le site de Nantes. " La production d’un compte rendu sous la forme d’une série d'image sans texte a motivé les élèves. Le choix d’un nombre limité d’image  a contraint les élèves à identifier les informations importantes de la démarche.  Certains groupes ont fait preuve de créativité lors de cette première étape. Le visionnage de la série d’image et la reproduction des expériences, par un groupe qui n’a pas fait cette démarche scientifique, a bien fonctionné".

 

Sur le site de Nantes

 

La vidéo


 L'Edito

Moins d'un an après l'arrivée au ministère de JM Blanquer, un tournant vient d'être pris. Après des mois d'opinion semble-t-il très favorable, le ministre semble ne récolter que de l'opposition chez les professionnels de l'éducation comme le montrent pas moins de trois études récentes. L'état de grâce qui a suivi l'élection présidentielle et les premières mesures, semble terminé. L'ascension politique de JM Blanquer continue. Mais son programme éducatif se heurte à une opposition à la fois large et déterminée. Pour JM Blanquer, les temps difficiles rue de Grenelle arrivent alors que l'oasis de la rue de Varenne est encore loin.

 

Blanquer premier ministrable ?

 

Chouchou de l'Elysée, populaire auprès des Français, l'arrivée en politique de JM Blanquer ressemble à une success story. Largement soutenu par toute une partie de la presse de droite, qui a multiplié les couvertures à son profit, le ministre de l'éducation semble avoir réussi là où d'autres se seraient cassés les dents. Un sans faute auprès des enseignants, des Français et des politiques de son camp.

 

JM Blanquer sait flatter l'opinion publique en reprenant les thèmes les plus éculés. Retour à l'autorité en interdisant les portables au collège, même si, quand on regarde de près on est très loin d'un véritable changement. Même clin d'œil sur le (...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces