L'Expresso du 17 avril 2015

Le fait du jour
Pourquoi les réformes ne marchent pas ? Peut-être parce qu'elles sont combattues par le système éducatif lui-même. La thèse que défendent Julie Blanc et Christian Germier, deux docteurs de l'Université de Toulouse, traite de l'accompagnement personnalisé mis en place dans le cadre de la réforme du lycée. Mais elle fait évidemment écho à la réforme du collège qui copie le même dispositif, destiné à tous les élèves. C'est au final la curieuse conception de la conduite du changement dans le système éducatif qui est interrogée.

La réforme du collège

 

La réforme du collège en débat

Adoptée le 10 avril en Conseil supérieur de l'éducation à une large majorité (51 voix pour , 25 contre), la réforme du collège divise les syndicats enseignants. Une intersyndicale hostile à la réforme regroupe le Snes, le Snalc, la Cgt et FO. Elle évoque dès maintenant l'hypothèse d'une grève à la rentrée des vacances de printemps. Quelle lecture de cette réforme font ses partisans et ses adversaires ? Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen Cfdt et Roland Hubert, (...)

L'Hebdo Primaire

Rencontres du GFEN : Ecrire, c'est bien prioritaire

Doit-on se résigner à ce que l'écrit soit l'instrument de la discrimination sociale à l'Ecole ? Les 8èmes Rencontres du GFEN, à Saint-Denis le 11 avril, ont tenté d'annuler cette malédiction en réfléchissant sur l'apprentissage de l'écriture à l'Ecole. Car, comme l'a remarqué D. Bucheton, si l'oral est un apprentissage en famille, l'écrit est bien l'affaire de l'école et sa maitrise est un bon prédicteur de la réussite scolaire. La grande force de ces Rencontres c'est que près de 300 enseignants échangent idées et projets en bénéficiant de la réflexion de chercheurs comme D Bucheton, B Devanne et de formateurs comme B Hautin. Alors que les (..)

Les nouveaux programmes envahissent la quasi totalité des rubriques du Café Mensuel d'avril (n°161). On les retrouve à l'école, au collège, en maths, en anglais, en EPS (un vrai dossier) dessinant le thème central de ce numéro.

 

L'actualité du mois revient sur les nombreux dossiers traités par le Café pédagogique: réforme du collège, palmarès des lycées, fraternité et ségrégation à l'Ecole, calendrier scolaire, lien école - parents, Ecritech 6 etc.

 

Mais ce numéro propose aussi des rubriques disciplinaires nourries. En philosophie, Platon fait la Une . En EPS, c'est un dossier "Numérique et EPS" qui attend le lecteur avec des exemples de pratiques. En anglais, découvrez le portrait d'une enseignante innovante. En espagnol , un dossier sur la publicité. Partout, des centaines de liens vers des ressources, des pratiques et des portraits d'enseignants extraordinaires.

 

Le sommaire du n°161

Le système

Le Conseil supérieur des programmes complète les nouveaux programmes de l'école et du collège de nouvelles "annexes". C'est le cas pour les programmes de cycle 2 et cycle 3.  A la fin des programmes on trouve des annexes qui reviennent sur des points du programme de maths. On y explique par exemple comment dénombrer ou mettre en place un calcul réfléchi. La notation est aussi abordée ainsi que quelques points de géographie comme l'orientation. Dans un tweet, Michel Lussault, le président du CSP, annonce d'autres annexes en cycle 4 (collège) pour certaines voies disciplinaires et pour donner des exemples d'EPI (enseignements pluridisciplinaires).

(...)
Le système

" Sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait, en outre, si elle était mise en oeuvre en 2016 qu' engendrer davantage d'inégalités entre les élèves. aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements". L'intersyndicale Snes, Snalc, Snep, Fo, Snetaa, Cgt et Sud appelle à " se mettre massivement en grève le 19 mai".  

 

Le communiqué

Le système

Le Conseil supérieur de l'éducation a voté contre, mais les textes sont publiés. Nous vous l'avions annoncé le 3 avril. Le Journal officiel du 17 avril publie deux arrêtés qui valident les calendriers jusqu'en 2017-2018. Le nouveau calendrier n'est pourtant pas fameux. Pour satisfaire les stations de ski il impose un 3èe trimestre très long à une zone.

 

Au JO

Au JO

Sur le calednrier

 

Le système

Une note de service décrit le processus d'affectation des fonctionnaires stagiaires en 2016. Il s'adapte aux différents cas,  très nombreux compte tenu des différents concours. La note précise que "la publication des résultats aura lieu entre le 2 et 9 juillet afin de permettre d'une part aux lauréats de connaître au plus tôt leur affectation et d'autre part pour les académies de mettre en place leur dispositif d'accueil académique". Elle concerne les lauréats "des concours externes, internes, troisième concours et réservés, des examens professionnalisés réservés de l'enseignement du second degré de la session 2015 ainsi que ceux d'une session antérieure ayant bénéficié d'un report de stage durant l'année scolaire 2014-2015."

 

La note

Le système

Selon le ministère, les 1000 premiers formateurs à la laïcité et l'enseignement moral et civique ont été formés lors de séminaires interacadémiques qui se sont terminé sle 15 avril. Ils devraient ensuite former 300 000 enseignants. L'information est donnée alors que M Valls et sa ministre de l'éducation présentent le 17 avril un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

 

L'école cible des politiques de restauration républicaine

Le système

Rude constat pour les inspecteurs généraux auteurs d'un rapport sur les unités d'enseignement dans les établissements médico-sociaux. Pour eux les principes de la loi de 2005 sont refusé à ces enfants .  " Il est difficile de dire que la formation mise en place répond aux besoins de l’élève, alors que les études disponibles ainsi que les constats de la mission relèvent un nombre important de jeunes dont le nombre reste difficile à arrêter (10 000 ? 20 000 ? 30 000 ?) qui ne bénéficient d’aucune forme de scolarisation, et que le volume d’enseignement dispensé aux autres est souvent très faible", dit le rapport. Le rapport appelle à revoir le statut des établissements.

 

Le rapport

La classe

En rencontrant enseignants et élèves, il est aisé de percevoir les difficultés dans les établissements pour utiliser le numérique. Après plus de trente années de pratiques, le fonctionnement des moyens informatiques reste encore trop souvent aléatoire et est encore souvent dissuasif pour nombre d'enseignants. Pour les élèves, c'est aussi souvent une déception qu'ils transforment parfois en joyeux ennui ou récréation impromptue, en attendant que ça fonctionne, merveilleuse occasion de sortir le smartphone et de constater que lui, au moins, il fonctionne. Les enseignants l'ont bien compris et cette année on observe la multiplication des usages des matériels personnels des élèves dans les classes. Le BYOD (Bring Your Own Device), appelé aussi AVAN (Apportez Vos Appareils Numériques) ou AVEC (Apportez Vos Equipements personnels de Communication), est devenu en peu de temps une vision possible de l'évolution des équipements. Depuis trois ou quatre années, nous annonçons la nécessité de prendre en compte cette évolution, et les nombreux dysfonctionnements des matériels, logiciels et infrastructures, dans les établissements ont conforté cette idée auprès d'un nombre croissant d'utilisateurs.

(...)
La classe

Le BO du 16 avril a publié le programme de littérature de terminale L pour 2015-16.  Il donne la liste de soeuvres à étudier : Sophocle, Pasolini, Madame Bovary.

 

Le programme

L'élève

Profiter des vacances de printemps  pour sortir en famille, et  se distraire: c’est ce que propose Le Café pédagogique avec cette sélection des meilleures activités dans toutes les régions. Les meilleures ce sont celles qui offrent de bons moments.

 

(...)
L'élève

Avec 387 voix contre 234 à l'UNL, le SGL, le plus récent des syndicats lycéens, devient la première organisation lycéenne et prend les 3 sièges détenus par l'UNL au CSE. Ces nouveaux élus entreront en poste le 29 mai. Pour son président, Eliott Nouaille, cette victoire doit les aider à faire passer la Charte des lycéens.

 

(...)
L'élève

Le ministère met en ligne deux simulateurs qui permettent de savoir si on peut bénéficier d'une bourse de collège ou de lycée.

 

La bourse college

La bourse lycée

Les disciplines

Le Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye met à l’honneur le premier Moyen  Age pendant 15 jours.  Conférences, reconstitution d’un repas mérovingien, visites guidées thématiques des collections mérovingiennes, journée d’ « Histoire vivante » et ateliers pour les enfants seuls ou en famille, sont programmés du 17 avril au 2 mai 2015.

(...)
Les disciplines

La nouvelle édition de La France et ses territoires s'adapte au nouveau découpage régional. Avec cet ouvrage téléchargeable en ligne gratuitement, mettez à jour vos cours !

 

L'ouvrage

Les disciplines

Vos élèves ont des smartphones ? Utilisez les avec l'application Socrative pour faire réagir les élèves. Yannick Schaffar, professeur de SES, montre comment ila utilisé l'application dans ses cours.

 

Présentation

La vidéo


 L'Edito

Dans un entretien accordé à France Inter le 10 avril au matin pour assurer la promotion de son nouvel ouvrage « Malaise dans l’inculture » (éditions Grasset), Philippe Val, au parcours médiatique et politique tumultueux, s’en est pris longuement à la « sociologie ». Malgré quelques réserves a posteriori suggérées par le présentateur Patrick Cohen, il a stigmatisé « les sociologues » qu’il considère comme l’incarnation par excellence du « politiquement correct » : en effet, ces derniers, embourbés dans une conception « bourdivine » ou « bourdieusarde » de la société, contribueraient très largement à déresponsabiliser les individus, à saper toute forme d’autorité en présentant systématiquement les coupables comme des victimes et auraient entrainé « la gauche » vers un laxisme généralisé dont nous paierions aujourd’hui les conséquences au prix fort…

 

Je suis de plus en plus surpris, pour ma part, de voir se développer, chez de nombreux intellectuels, la dénonciation de ce soi-disant « politiquement correct » en brandissant l’étendard de la minorité muselée. Certes, le procédé est habile… mais ne voit-on pas qu’aujourd’hui le « politiquement correct », c’est eux ? C’est eux qui incarnent – et de très loin – le discours dominant sur la laxisme de la gauche molle, la nécessité de (re)venir à une conception « pure et dure » de la laïcité républicaine, de combattre le « nivellement par le bas » et de réhabiliter la « lutte des places » au nom du « mérite » et de l’élitisme… Pour autant – et parce qu’il ne faut pas se laisser impressionner par ceux qui parlent d’autant plus fort et haut qu’ils se prétendent bâillonnés – reprenons brièvement la critique si répandue de la « sociologie ».

 

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces