L'Expresso du 27 août 2015

Le fait du jour

"Le dossier n'est évidemment pas clos". Pour Frédérique Rolet et Roland Hubert, secrétaires généraux du Snes, le premier syndicat du secondaire, le principe d'une grève en septembre contre la réforme du collège est acté. L'intersyndicale se réunira le 1er septembre pour en discuter et fixer la date. Le Snes veut la réécriture du décret sur la réforme qu'il juge trop coercitif. Le syndicat dénonce une rentrée "bricolée" et le décalage entre les propos ministériels et la réalité vécue par les enseignants et même les engagements présidentiels.

 

(..)
Le système

"L'ISAE à 1200 euros c'est maintenant". Le Snuipp monte à nouveau au créneau sur la revalorisation salariale. Il "exige de la ministre qu’elle tienne ses engagements en triplant le montant de l’ISAE". Christian Chevalier , secrétaire général du Se-Unsa, appuie la démarche estimant "inacceptable" tout report de l'augmentation de l'ISAE. Qu'est ce qui pousse ces syndicats à monter ainsi au créneau  ? Les enseignants du primaire sont ils vraiment en droit de demander une augmentation ?

(...)
La classe

Cyber Langues 2015 c'est déjà fini ! Ouverte le 24, la grande rencontre des professeurs de langues s'est terminée le 26. Pendant 3 jours, une trentaine d'intervenants ont partagé leur projet et leur pratique pédagogiques avec leurs collègues. Le Café pédagogique y était. Un blog spécial publie les reportages sur l'événement.

 

Cyber Langues c'est d'abord une extraordinaire foire aux échanges de trucs et astuces pédagogiques.  On y parle du dernier logiciel pour sous titrer une vidéo ou manipuler du son. On raconte, comme Isabelle Guidat, ce qu'on a fait après le colloque Cyber Langues précédent.

 

Mais Cyber Langues est aussi le bon endroit pour découvrir de nouvelles pratiques  pédagogiques et s'ouvrir de nouveaux horizons. C'est ce que fait connaitre Christophe Jaeglin dans es reportages sur le blog spécial ouvert par le Café pédagogique. Il montre coment Alyne Piazza de Ruder utilise des padlets pour encourager la collaboration des élèves. Ou comment il utilise l'immersion totale des élèves dans un monde virtuel pour un échange avec la clase d'une collègue allemande. C'est encore l'usage de la réalité augmentée présentée par Laurence Bernard.Ou encore la classe inversée  de Cathia Gaïta Kinaci.

 

Découvrez le blog Cyber Langues 2015

 

Le système

Engagées avec le gouvernement, les discussions sur la "modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations» (PPCR)" pourrait aboutir à une hausse réelle des salaires en 2017. Mais d'ici là la route est longue... et des alternances politiques possibles...


(..)

Le sac de plage est cet objet plus ou moins intime où l'on entasse une serviette, l'ambre solaire, quelques papiers, un porte monnaie, ses clés. C'est là aussi où l'on serre les supports de nos réflexions et de nos souvenirs.

 

Prof partout, enseignant tout le temps ? C'est en été, sur la plage, que se nourrissent les envies, les projets, peut-être même les salvatrices utopies des enseignants.  C'est là que commence à se préparer la rentrée.

 

Ouvrez le Sac de plage du Café pédagogique. Vous y trouverez l'indispensable de la rentrée. L'enseignant expérimenté y trouvera, dans chaque discipline, ce qu'il faut savoir pour préparer la rentrée, faire face aux nouveaux programmes et aux nouveaux défis. Le nouvel enseignant y puisera des ressources et des conseils pour entrer dans les exigences d'un nouveau métier.

 

Le sommaire

 

Pour Florentin c'est "un gros travail sur les évals" et accentuer el travail collaboratif. Sophie veut expérimenter la classe inversée avec ses premières professionnelles. Charlotte a "envie de tester" en cours de langues et travailler l'oral. Alise vise à "s'en sortir" avec un nouveau programme en série technologique. Caroline veut aussi se lancer dans la classe inversée en 3ème en SVT. Tous échangent sur leurs projets dans le groupe Facebook du Café. Partagez les votres avec eux..

 

Le groupe Facebook Café pédagogique

 

Le système

La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST-jeunesse) vient de déposer un avis sur le thème de l'éthique et les TIC à l'école. Les treize étudiants de niveau collégial formant la commission se sont demandés quelles valeurs et quelles finalités devraient orienter l'utilisation des TICE dans les écoles québécoises, quelles sont les conséquences éthiques de leur utilisation et comment pallier les problèmes qui pourraient émerger. Ils ont exprimé leurs préoccupations pour trois grands enjeux éthiques que soulèvent les TICE :

(..)
La classe

Que de « choses » trouvées sur le Web ! Pas mal de trucs discutables mais aussi beaucoup de bon sens et surtout, rappelez-vous : pas de “recette” imparable ni d’ingrédient miracle. Petite contribution pour un check list final des premières heures qu'il va falloir affronter…

(....)
La classe

Il s’agit de 10 conseils donnés à des professeurs stagiaires pour réussir son année. C’est l’expérience qui a guidé leur choix.

 

1.         Sois toi-même : ne va pas à l’encontre de ta nature ; appuies-toi sur tes « points forts » ; connais tes « points faibles ».

(...)
L'élève

"Avec, d’un côté la suppression de la clause de compétence générale, de l’autre côté, le renforcement de certaines compétences et le contexte de rigueur budgétaire, qu’on le veuille ou non, les collectivités vont devoir se recentrer sur leurs métiers", explique Julien Vaillant, conseiller régional jeunesse en Lorraine, dans un article du Courrier des maires. Selon lui l aréforme territoriale va chasser pour un temps les politiques jeunesses des questions politiques.

(..)
L'élève

La bourse des collèges est une aide destinée à favoriser la scolarité des collégiens. Elle est versée sous conditions de ressources. Vous devez déposer votre dossier de demande entre la rentrée scolaire et la fin du mois de septembre. Elle est accordée aux familles qui ont au moins un enfant inscrit au collège et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond : 14 674 € pour un enfant , 18 060 pour deux enfants.

 

Sur Service Public

La recherche

Le séminaire d'Agnès Van Zanten et Denis Fougères au LIEPP Sciences Po reprend le 8 septembre avec deux interventions sur les politiques éducatives. Noémie Le Donné (Sciences Po) interviendra sir la recherche d'équité dans les politiques éducatives en France et en Pologne et Beatriz Pont (Sciences Po) sur la politique éducative en Suède.

 

Le programme

 

Les disciplines

Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres. Véronique Favre partage avec nous la fabrication d'un album électronique pour entrer dans le groupe classe, constituer le groupe classe.

 

Sur Doigts d'école

 

 

Les disciplines

"Mystic Lolly" met à jour son site et nous propose le carnet de bord de l'enseignant 2015-2016. En 13 pages, l'enseignant y enferme les informations précieuses dont il a beoin : inspecteur, suivi des 108 heures etc.

 

Le carnet

Les disciplines

"Non seulement l’écart de participation entre les jeunes et les autres catégories d’âge tend à se réduire, mais la participation des 18-24 ans aux scrutins municipaux et départementaux augmente par rapport aux dernières élections", note l'Injep dans un numéro d'Etudes et synthèses. Comment expliquer ces comportements ?

 

L'étude

 

La vidéo


 L'Edito

Alors que les revendications salariales reviennent sur le devant des revendications syndicales des enseignants, l'Insee apporte un élément d'explication. Les salaires des fonctionnaires ont diminué de 0,7% en 2013 estime l'Insee dans une publication du 26 aout. Mais chez les enseignants la baisse a été trois fois plus rapide : -0,4 pour les non enseignants, - 1,1% pour les enseignants. Cela en euros constants. Une seule lueur positive : en 2012 les salaires enseignants avaient diminué 15 fois plus vite que ceux des autres fonctionnaires.

 

Il y a pourtant un intéret collectif à préserver le salaire des enseignants.  C'est l'OCDE qui l'a bien démontré. L'organisation a démontré qu'il n'y a pas de lien direct entre la dépense d'éducation, dans son ensemble, et les progrès des élèves. Ce ne sont pas forcément les pays qui dépensent le plus qui ont les systèmes éducatifs les plus performants ou les plus justes socialement. Sur ce terrain là on peut opposer Shanghaï et le Luxembourg par exemple, ce dernier affichant des résultats inférieurs pour une dépense nettement supérieure.

 

Mais qu'en est-il d'une dépense précise, le salaire enseignant ? Et bien pour l'OCDE, augmenter le salaire des professeurs est un levier d'amélioration des systèmes éducatifs dans les pays riches. Elle a montré qu'il y a bien, chez les pays riches (plus de 20 000 $ de PIB) une tendance entre l'importance du salaire enseignant et le niveau de performance des élèves. La France où le salaire, relativement au PIB du pays, est plus faible que celui des enseignants coréens ou canadiens, performe moins bien qu'eux. La tendance est nette.


(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces