L'Expresso du 21 février 2017

Le fait du jour

Election oblige ? Le deuxième rapport du Comité de suivi de la loi sur la refondation,  présidé par le député Yves Durand, est moins sévère que celui de 2015. Il montre une "montée en charge" de la refondation en 2016 avec un  "effet systémique". Mais, mise en place de façon précipitée, la refondation est appliquée de façon inégale particulièrement au collège où sur le terrain les nouveaux dispositifs restent formels. Le rapport pointe particulièrement le cycle 3 et l'évaluation avec un livret numérique toujours en attente. Moins critique qu'en 2015 sur le Cnesco et le CSP en apparence, le rapport envisage quand même de les recadrer, voire les chapeauter. C'est pour leur bien ?

 

(...)
La classe

Les abeilles peuvent-elles fédérer maths, SVT et sciences-physiques ? Et comment mettre en place des ruches dans un lycée ? Sylvie Turcan, professeure de SVT au lycée des Andaines à la Ferté-Macé (61) étudie la vie de l’abeille avec ses lycéens. De la chimie du miel à l’hexagonalité des alvéoles en maths sans oublier l’étude des phéromones et de la pollinisation en SVT, un projet interdisciplinaire ambitieux est mené depuis 4 ans en enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) et en accompagnement personnalisé. Comment se répartit le travail ? Que font les élèves ? Entretien avec Sylvie Turcan impliquée également dans le projet européen EAThink.

 

(..)
Le système

Comment améliorer, transformer le collège et imaginer l'établissement de demain ? Pendant trois jours, du 10 au 12 février 2017, près de cent personnes venues d'horizons différents (et pas seulement de l'éducation) ont tenté l'expérience au collège Rep+ Elsa Triolet de Vénissieux. Cette belle aventure pilotée par Yam (Yves Armelle Martin) et son équipe d'Erasme ainsi que le réseau des Learning Lab Network (Jean Pierre Berthet et Jean Pouly principalement) est aussi une ouverture vers une nouvelle façon d'envisager l'avenir des établissements scolaires. Edumix c'est d'abord une rencontre vivante au service de l'imagination, l'invention et surtout une approche nouvelle pour faire évoluer les institutions et les organisations.

 

(..)
Le système

Nous avions demandé à l'entourage de la ministre le 9 février ce qu'elle pensait faire suite à l'ouverture du site Bonnenote. La réponse est arrivée via BFM le 20 février. "Je ferai ce qui sera utile de faire", dit la ministre. "Car ce n'est pas acceptable par rapport aux repères que l'on défend à l'école". Un second site de vente de devoirs s'est ouvert, créé par un importateur de produits protéinés..

 

Le système

" La mise en œuvre de la mixité scolaire doit répondre à la mixité sociale. Plus un établissement est homogène socialement, plus il concentre des problèmes pour les élèves en difficulté. Il faut donc passer à la mixité scolaire en élargissant les bassins de recrutement." Le candidat socialiste à l'élection présidentielle a défendu l'idée des secteurs multi collèges sur France TV Info. "Je ne dis pas que ce sera simple". Il a notamment souhaité que l'enseignement privé soit associé à cette démarche.

 

Sur France TV Info

 

Le système

"Comment vivez-vous votre métier ? Quelles évolutions voyez-vous par rapport à l’an dernier ? Pour sa 5ème édition et à quelques semaines des prochaines élections présidentielles, le "Baromètre de nos métiers" organisé par l’Unsa Éducation donne la parole à tous les acteurs de l’éducation sur des sujets comme l'autonomie des établissements, les suppressions de postes de fonctionnaires, leurs satisfactions et insatisfactions dans leur quotidien, leurs souhaits d'évolution pour leur métier et le système éducatif. L'Unsa Education annonce près de 17 000 participants depuis début février. Chaque année le Baromètre donne des indications précieuses sur l'état d'esprit et les attentes des enseignants et des autres corps de l'éducation nationale.

 

Le baromètre 2017

Le baromètre 2016

 

Le système

14 postes d'agrégé et 4 de professeur des écoles sont ouverts dans les écoles européennes entretenues par la France en Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie et Luxembourg. Pour faire acte de candidature vous avez jusqu'au 31 mars.

 

Circulaire

 

Le système

Les élèves de l'école Al Badr de Toulouse n'ont pas fait leur rentrée. Lundi matin la police a bloqué l'accès à l'école et fait appliquer la décision de justice de décembre 2016 fermant l'école pour violences sur mineurs et ouverture illégale de classes.  Depuis décembre l'école avait continué à accueillir des élèves.

 

Sur Coté Toulouse

 

Le système

Selon La Voix du Nord, une majorité de familles aurait préféré la classe le mercredi matin.  Mais le conseil municipal de Ronchin (Nord) a décidé de maintenir l'ouverture de l'école le samedi matin malgré un taux d'absentéisme élevé. Dans les arguments avancés par la municipalité , le coût du périscolaire. Ouvrir l'école le mercredi doublerait la facture des NAP pour la commune.

 

Dans La Voix du Nord

 

La classe

" Comment continuer à faire des mathématiques avec le programme actuel, les outils actuels, les élèves actuels ?" Un sondage réalisé par la Commission inter IREM Université, sous la direction de Pascale Sénéchaud, dresse un tableau très sombre de la réforme du lycée en série S. Les enseignants dénoncent les failles énormes en calcul. L'introduction de l'algorithmique creuse l'écart entre les élèves au bénéfice des plus forts plutôt qu'accrocher davantage d'élèves au train des maths.

 

(..)
La classe

"Vous êtes professeur de mathématiques et vous enseignez la programmation en classe ?.. Alors bienvenue dans ce mooc Scratch au collège !" Proposé par l'université de Lille, animé par deux  universitaires et deux enseignants de collège, ce mooc propose une initiation à scratch appliqué à l'enseignement des maths au collège à partir de mai 2017. Le mooc durera 6 semaines jusqu'à la mi juin 2017. Il proposera des acticités scratch qui seront corrigées.

 

S'inscrire

 

L'élève

Réalisé par le ministère de l'éducation de l'Ontario (Canada), ce guide en français vise à "permettre aux parents, aux tuteurs, aux personnes qui s’occupent des enfants et à tous les membres de la famille d’aider nos jeunes apprenants à développer leurs habiletés... en mathématiques. Ils contiennent des conseils ainsi que des exercices utiles pouvant être pratiqués à la maison".

 

(...)
Les disciplines

Le CSP a adopté 2 textes proposant des aménagements des programmes de mathématiques et de physique-chimie de la classe de 2nde générale et technologique. En maths les propositions d'aménagement concernent par exemple les fonctions et les équations. En géométrie l'introduction de la tangente à un cercle.

 

Sur Eduscol

 

Les disciplines

En septembre 2015, la collaboration internationale Ligo-Virgo a permis de confirmer l’existence des ondes gravitationnelles théorisées près d’un siècle plus tôt par Albert Einstein. Le CNRS et la Société Française de Physique proposent un rendez-vous exceptionnel pour célébrer cette découverte majeure. Lycéens, étudiants, curieux de sciences pourront venir s'informer et échanger sur cette avancée scientifique lors d'une grande soirée festive, le 20 mars 2017, qui se tiendra simultanément dans 12 villes françaises. Des concours sont ouverts : inscription jusqu'au 1er mars.

 

L eprogramme

 

Les disciplines

La sixième semaine des mathématiques se déroulera du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages. Eduscol propose un guide pour organiser des actions éducatives de la maternelle au lycée.

 

Sur Eduscol

 

La vidéo


 L'Edito

Pour l'Ecole, 2017 est l'année des nouveaux programmes et de la mise en route des réformes. Pour les enseignants, l'année 2017 s'ouvre sur la première application des accords de revalorisation PPCR qui promettent une meilleure carrière, voire de nouveaux rapports, plus collaboratifs, avec leur hiérarchie. Pourtant c'est tout le contraire qui se prépare et qui pourrait avenir. 2017 pourrait bien être l'année du tournant, celui de la grande revanche sur les profs.  

 

L'année de la revalorisation

 

C'est au 1er janvier 2017 que s'applique la première révision des grilles indiciaires des enseignants. Les nouvelles gilles sont passées au Journal Officiel en décembre. Près de 500 millions d'euros ont été crédités au budget 2017 pour relever les salaires des enseignants. Ce premier pas en janvier sera suivi en février de l'augmentation du point indice fonction publique qui aura aussi un impact sur les salaires enseignants. Les accords PPCR ont prévu d'augmenter graduellement les salaires jusqu'en 2020 où le gain devrait atteindre un milliard. En même temps, le ministère met en place une nouvelle évaluation des enseignants avec un avancement automatique, sauf à l'occasion de 4 rendez vous inscrits à l'avance dans la carrière. C'est donc aussi un autre rapport avec l'inspecteur et le chef d'établissement qui est attendu. Une évolution qui pourrait prendre une certain temps...

 

L'année des réformes

 

2017 est aussi l'année des réformes. Les nouveaux programmes sont officiellement entrés en application à la rentrée tous en même temps du CP à la 3ème en septembre 2016. Depuis les enseignants rament pour les mettre en action. Evidemment leur application nécessiterait nettement plus de temps. Surtout qu'au collège les enseignants essuient aussi les plâtres de la réforme du collège. Elle aussi est officiellement appliquée avec beaucoup d'adaptations et de fluctuations locales. Ni les uns ni l'autre ne semblent pourtant sérieusement menacés. La faculté d'adaptation et "digestion" du système ne doit pas être sous estimée. Et l'application des textes est souvent menée assez prudemment semble t-il...

 

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces