L'Expresso du 13 avril 2018

Le fait du jour

Malgré de réels efforts faits par le ministère, les arrêtés sur l'organisation du lycée ont été repoussés très majoritairement lors du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 12 avril. Le ministère a accepté de faire passer la marge horaire en cycle terminal de 7 à 8 heures. En seconde l'éco-gestion devrait faire sa réapparition sous forme d'un enseignement optionnel, ce qui serait une bonne nouvelle pour les professeurs de SES. Enfin la spéciailté Ressources humaines fait sa réapparition en STMG.

 

(...)
La classe

La bienveillance est un concept qui divise encore les enseignants. Aziz Jellab, Christophe Marsollier coordonnent un livre qui réhabilite, si besoin en est, la bienveillance en dépassant l'opposition à l'exigence. Le point fort de ce livre c'est d'être très concret. D'une part il explique ce qu'est la bienveillance dans le  quotidien de la classe même avec des élèves difficiles. D'autre part il donne de nombreux exemples d'établissements qui ont choisi de mettre cette valeur à l'ordre du jour. Aziz Jellab s'en explique dans un entretien.

 

(...)

Exclusif : Les instructions de Blanquer pour l'école et le collège

Exclusif : Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

Le Café pédagogique s'est procuré deux projets de notes de service sur l'enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire signés de JM Blanquer. Dans ces textes, qui doivent paraitre dans les jours à venir, JM Blanquer donne lui-même des directives aux professeurs des écoles et des collèges sur la façon dont ils doivent enseigner et les volumes de textes que les élèves doivent étudier. Ces textes sont exceptionnels. D'abord parce que ces notes de service sont signées du ministre lui-même, ce qui n'est pas l'usage. Ensuite, par le niveau de détail où elles descendent qui est inhabituel et piétine la liberté pédagogique des (...)

L'HEBDO PRIMAIRE

CP dédoublés : Pour un premier bilan...

Les CP dédoublés ça marche ? Ils sont l’une des mesures phares du gouvernement actuel. Elle est inscrite dans un plan pluriannuel : CP dédoublés en REP+ dès la rentrée 2017, CP dédoublés en REP et CE1 en REP+ en septembre 2018 et pour finir tous les CP et CE1 de REP et REP+ seront concernés par ce nouvel aménagement. Sur le site ministériel l’enjeu est clairement affiché : « Pour combattre la difficulté scolaire, il faut agir à la racine, c’est-à-dire dès les premières années des apprentissages des savoirs fondamentaux (CP et CE1) ». Ce dispositif s’appuie sur les résultats de recherches menées à grande échelle en 2011 par Pascal Bressoux et Laurent Lima. Un document disponible sur Eduscol, site de ressources pour les enseignants, indique l’objectif principal de cette mesure : « garantir pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux – lire, écrire, compter, respecter autrui ». Après (...)

La classe

La place du numérique à l'école fait débat. Au vu des errements, des difficultés, des dysfonctionnements, des annonces et contre annonces, des décisions brutales, des plans et autres sorties politiques et médiatiques, il est inévitable (et peut-être nécessaire) que l’on doive tout remettre à plat. Pour ce faire, il est nécessaire que chacun de nous, en particulier éducateur, s'interroge sur son rapport à la technique, à la science, à la société, au progrès, etc.… et bien sûr à la place que l'on veut assigner au numérique (informatique ?) dans cette réflexion. Cette réflexion, d'abord personnel, est celle qui traverse nos chroniques depuis de nombreuses années. Malheureusement, il est difficile de faire entendre une parole mesurée et questionnant dans un espace de communication qui se transforme plus rapidement qu'on ne le pense et qui mériterait surement un traitement de fond avant qu'il ne soit trop tard...

 

(...)
L'élève

Le musée national Picasso-Paris  consacre une exposition  à l’histoire du célèbre tableau Guernica. Elle retrace toute la genèse de ce symbole pacifiste, l’un des plus connus au monde, et témoigne aussi, de l’influence du tableau sur l’art depuis le XXème siècle jusqu’à nos jours. Le musée propose aux groupes scolaires, en plus des horaires traditionnels,  des conditions de visite gratuite privilégiée : une tranche horaire de 9h30 à 10h30 du mardi au vendredi leur est entièrement réservée, avant l’ouverture au grand public. L’accès au musée ainsi que les activités proposées sont gratuites. Les professeurs disposent d’un copieux dossier pédagogique, de 62  pages pour préparer leurs sorties scolaires.

 

(...)
Le système

C'est une  étape importante dans le conflit entre le gouvernement et les syndicats de la Fonction publique. La Cfdt Fonction publique a décidé le 12 avril d'appeler les agents "à se mobiliser le 22 mai". Elle rejoint ainsi l'appel lancé par l'Intersyndicale CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU. L'Unsa est maintenant la seule grande fédération à ne pas participer au mouvement.

 

(...)
Le système

Quand les éléphants dansent les fourmis sont écrasées. C'est ce qui est en train de se passer pour les personnels de l'Onisep , environ 500 personnes; et ceux des CIO. Le 12 avril ils manifestaient à Paris contre la régionalisation de leur mission. Une décision inscrite dans le projet de loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" qui arrive en examen à l'Assemblée ce 12 avril.

 

(...)
Le système

"Nous allons continuer sur l'école", a affirmé Emmanuel Macron lors de son intervention dans le JT de TF1 le 12 avril. Le président de la République a également lancé des chiffres sur l'école qui semblent éloignés de la réalité...

 

(...)
Le système

Le Journal officiel du 13 avril publie de nouvelles grilles d'évaluation utilisées lors des rendez vous de carrière instaurés par les accords PPCR dans l'enseignement privé. Une quatrième grille est instituée pour les professeurs des écoles exerçant des fonctions de chef d'établissement avec décharge totale. La grille ne comprend plus que 4 domaines d'évaluation.

 

Au JO

 

 

Le système

"Quand on parle d'intégration il semble que la question de l'éducation et de l'accès à la formation est centrale", nous a dit la députée LREM Anne Christine Lang. Elle présente deux amendements au projet de loi sur l'immigration qui devraient être adoptés et qui renforcent les droits des jeunes migrants.

 

(...)
Le système

" Il y a cette tendance à faire de la laïcité, non pas un principe, parce que la laïcité c’est un principe politique.. qui permet de vivre ensemble, qui repose sur la liberté... il y a une tendance... de lui faire dire ce qu’elle ne dit pas, et de lui faire dire ce qui n’est pas dans la loi mais ce que certains voudraient qu’il y soit. Par exemple qu’il n’est pas permis à des mamans accompagnatrices d’accompagner les sorties scolaires avec un foulard. Entre parenthèses, il y a des tas de villes où il n’y aurait plus de sorties scolaires si on faisait ça. Et en plus le phénomène d’intégration dû au fait que des mamans d’un milieu défavorisé et si j’ose dire en plus de la culture qui n’est pas la culture dominante mais qui est la culture musulmane, s’intéressent à l’école, c’est une très bonne nouvelle. Et vous imaginez ce que ça ferait chez les enfants si leur maman ne pouvait plus accompagner les sorties scolaires parce qu’elle a un foulard ?" Solidarité laïque publie un long entretien avec JL Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité.

 

Sur Solidarité laïque

 

 Exceptionnellement, l'Expresso s'offre 15 jours de congés. Du 15 au 30 avril, L'Expresso est en vacances. Nous restons cependant actifs sur Twitter quotidiennement et en veille,  prêts à réagir si nécessaire aux nouvelles importantes. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

 

La classe

Où en sont les réformes et les grands dossiers de l'institution scolaire ? Quels nouveaux projets pédagogiques dans les classes ce mois ci ? Ces deux axes organisent Le Café mensuel n°181. Un numéro qui reflète la richesses des créations des enseignants.

 

Réforme du bac et du lycée, Parcoursup, enseignement professionnel. Au sommaire de l'Ecole ce mois a été marqué par des réformes importantes qui veulent rompre avec les précédentes. Le mensuel fait le point sur chacune. Il montre aussi la dégradation de la popularité du ministre chez les professionnels de l'école. Malgré les gestes faits vers les enseignants (réforme des rythmes, du collège) , JM Blanquer  n'obtient la confiance dans aucune catégorie de salariés de l'éducation.

 

On trouvera dans ce numéro de nombreux dossiers pédagogiques. Au primaire, les Assises de la maternelle ou la réforme de l'enseignement des maths en lien avec le rapport Villani font l'objet d'analyses. Il faut lire le dossier "le français en action" avec ses nombreux projets pédagogiques. Chaque discipline apporte des éléments à ce portrait d'une Ecole créative.

 

Le sommaire

 

L'élève

" Vous envisagez de donner une couleur internationale à vos études et vous vous posez de nombreuses questions : faut-il partir pour suivre un cursus complet ou une partie seulement ? Comment obtenir des diplômes reconnus ? Qui peut vous aider à organiser et financer votre séjour ? Voici quelques repères pour choisir la formule la mieux adaptée à votre projet." L'Onisep publie un dossier qui montre comment construire son projet d'étude à l'étranger et présente les programmes d'aide : Erasmus mais aussi les accords bilatéraux avec certains pays.

 

Site Onisep

 

 

Les disciplines

L'OCDE publie un document de travail qui examine la proportion d’emplois fortement exposés au risque d'automatisation par des ordinateurs et des algorithmes. Cette étude, qui couvre 32 pays estime que 14 % environ des emplois dans les pays considérés sont fortement automatisables. En France c'est 16% des emplois.

 

(...)
Les disciplines

Cartographier les cables sous marins c'est donner à voir la mondialisation et aussi les risques qu'elle génère. Sur son blog S Genevois se livre à une triple lecture : géohistorique, géo économique et géopolitique.

 

Sur Cartographies numériques

 

Les disciplines

Voilà un outil qui est en train de faire le tour  de la toile en TGV. L"Historic Tale Construction Kit Bayeux" permet de construire très facilement un récit à la façon de la tapisserie de Bayeux. Les applications sont infinies aussi bien pour faire travailler les élèves sur des récits historiques que pour décrire le quotidien de la classe.

 

L'outil

 

 

La vidéo


 L'Edito

Moins d'un an après l'arrivée au ministère de JM Blanquer, un tournant vient d'être pris. Après des mois d'opinion semble-t-il très favorable, le ministre semble ne récolter que de l'opposition chez les professionnels de l'éducation comme le montrent pas moins de trois études récentes. L'état de grâce qui a suivi l'élection présidentielle et les premières mesures, semble terminé. L'ascension politique de JM Blanquer continue. Mais son programme éducatif se heurte à une opposition à la fois large et déterminée. Pour JM Blanquer, les temps difficiles rue de Grenelle arrivent alors que l'oasis de la rue de Varenne est encore loin.

 

Blanquer premier ministrable ?

 

Chouchou de l'Elysée, populaire auprès des Français, l'arrivée en politique de JM Blanquer ressemble à une success story. Largement soutenu par toute une partie de la presse de droite, qui a multiplié les couvertures à son profit, le ministre de l'éducation semble avoir réussi là où d'autres se seraient cassés les dents. Un sans faute auprès des enseignants, des Français et des politiques de son camp.

 

JM Blanquer sait flatter l'opinion publique en reprenant les thèmes les plus éculés. Retour à l'autorité en interdisant les portables au collège, même si, quand on regarde de près on est très loin d'un véritable changement. Même clin d'œil sur le (...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces