L'Expresso du 29 juin 2016

Le fait du jour

Le Tea Party à la française existe. Et il se manifeste sur le terrain scolaire. La rencontre, le 28 juin, entre le Snalc, un syndicat souvent classé à droite, et la Fondation pour l'Ecole, l'organisation qui défend les intérêts des écoles hors contrat, a mis en évidence l'identité profonde de ce mouvement. Attaché à une vision religieuse de la société, il se définit aussi par un programme qui vise la mise en concurrence généralisée de l'Ecole et des enseignants. Additionner les deux c'est mettre en place un vrai projet réactionnaire pour la société française et son Ecole. La Fondation apparait bien comme un laboratoire pour la droite en 2017.

(..)
L'élève

Vous pensez qu’une piscine est a priori destinée à la nage pour le plaisir et à l’entraînement sportif ? Voilà une conception bien restrictive que la cinéaste Solveig Anspach et son scénariste Jean-Luc Gaget remettent en cause d’entrée de jeu. Ils imaginent en effet les trésors d’invention déployés par le grutier Sami, victime d’un coup de foudre si puissant qu’il est prêt (alors qu’il sait nager) à prendre des leçons de natation avec Agathe, maître-nageur de son état et objet de son désir. Un mensonge et des conséquences en cascades qui nous conduisent, de l’eau chlorée de la piscine de Montreuil aux sources chaudes de la lointaine Island, sur les traces d’un couple improbable. Et nous savourons une comédie légère et décalée, mêlant cocasserie, burlesque et romance : les amoureux cèdent à leur désir et nous succombons à leur douce folie. « L’Effet aquatique » distille son charme.

(...)
Les disciplines

Pour clôturer cette année 2015-2016 en perspectives souriantes, je vous fais partager mon souhait principal de "plaisir à vivre", qui deviendra, je l'espère, "plaisir vécu" l'année prochaine.

(..)
Le système

"A l'article 1er de l'arrêté du 30 août 2013 susvisé, le montant "400 €" est remplacé par le montant : "1200 €". Un arrêté et un décret publiés au Journal officiel du 29 juin, relèvent le montant de l'ISAE, la prime des enseignants du premier degré.


(..)
Le système

Signé le 23 juin, un protocole d'accord national entre le ministère de l'agriculture et l'Association des régions de France (ARF) devrait " conforter l'enseignement agricole public" y compris les lycées agricoles.


(...)
Le système

" Cette difficulté de l’entrée dans le métier, vécue et pensée collectivement comme une sorte de bizutage, explique l'incompréhension des collègues quant à l'exigence du service public à pourvoir des postes sur l'ensemble du territoire".  Le Sgen Cfdt publie un important dossier sur l'attractivité.

(...)
Le système

La revalorisation des enseignants de Segpa, Erea et Ulis, présentée par le ministère le 16 juin, ne satisfait pas le Snuep Fsu. Le syndicat " accueille favorablement la transformation du paiement des heures de synthèse et de coordination en une indemnité (IACS) versée à tous les enseignants affectés dans ces structures et dispositifs". Il demande qu'ils puissent percevoir l'indemnité fonctionnelle (IFP) liée à  l'obtention du 2CA-SH avec une période transitoire permettant à tous d'obtenir ce certificat.

(...)
Le système

" Madame Najat Vallaud-Belkacem, promue Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur ?", interroge un collectif regroupant la Fcpe, Resf, les organisations lycéennes et les syndicats (Unsa, Sud, Snes, Cgt). Le collectif s'insurge contre le sort fait par les services départementaux de l'éducation nationale à deux lycéennes de Mirande et d'Auch.

(...)
Le système

Combien de copies avez vous eu à corriger ? Avez vous enseigné la spécialité que vous corrigez ? Combien de temps mettez vous pour arriver au lieu de retrait des copies ? Autant de questions posées par la régionale Apses Ile de France aux correcteurs du bac. Cet exemple des professeurs de SES n'est pas unique.

 

Enquête

 

La classe

C'est près de 680 000 images lires de droits que propose la Bibliothèque publique de New York (NYPL). La bibliothèque a largement nuémrisé ses collections et propose un nombre impressionnant de gravures et de photos. On notera par exemple près de 10 000 images surla France (largement historiques) ou 5 000 sur l'école.

 

La collection

 

 

La classe

" La scène scolaire est le terrain d'essai de la citoyenneté, le lieu de formation du citoyen de demain. Rien n'est fatal dès lors que les énergies se conjuguent autour d'un projet fédérateur. Il nous appartient de penser et préparer  l'avenir ensemble." C'est l'Institut Jacotot à Dijon que le  Gfen a choisi pour un séminaire d'été du 7 au 9 juillet. "Comprendre, c'est élargir sa maîtrise du réel et renforcer la confiance en ses propres capacités. Comprendre ensemble, c'est s'inscrire dans un collectif porteur de progrès, structurant et sécurisant".

 

L eprogramme

 

L'élève

La revue Anae consacre son numéro 142 à de stravaux sur l'oculométrie. Cette technique, qui suit le regard de l'enfant, apporte d'importantes informations sur le développement psychologique. "Dans le domaine de l’autisme, ces techniques non-invasives pourraient aussi devenir un atout pour améliorer l’aide au diagnostic précoce, notamment grâce à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques et psychologiques qui sous-tendent les symptômes observés", écrivent les responsables de ce numéro, Carole Tardif, Joëlle Martineau et Edouard Gentaz. "Par exemple, une moindre fixation visuelle sur les visages, et notamment les yeux du partenaire d’interaction, repérée très tôt au cours du développement, pourrait être un indice précurseur de difficultés potentielles à surveiller, notamment dans les fratries à fort risque pour lesquelles les trajectoires développementales de fixation et d’engagement visuel des jeunes enfants à risque seraient,  alors,  explorées de façon régulière et systématique. Il y a sans doute là un véritable enjeu sociétal et de prévention".

 

Ana e Revue n°142

 

Les disciplines

C'est un jeu de révision que propose Charivari sur son site. Le "jeu de spoules" est une sorte de Trivial Pursuit" qui nécessite peu de matériel et permet de faire jouer le senfants en équipe. Chaque équipe doit voler les plumes de son adversaire...

 

Le jeu

 

Les disciplines

Il est proposé par Antoine Fetet sur son site. " En cette fin d’année, voici des puzzles qui permettent de travailler sur les personnes du singulier (à partir du CE1). Ce jeu met en œuvre les critères de choix des terminaisons tout en manipulant concrètement et plaisamment le « meccano » verbal." C'est très simple et très efficace pour revoir ses conjugaisons en fin d'année. Il fallait y penser...

 

Le jeu

 

 

La vidéo


 L'Edito

Réunies à Paris les 2 et 3 mai, les Journées de la refondation de l'Ecole veulent faire le point sur ce qui était la priorité du quinquennat. Quatre ans après la grande concertation lancée par Vincent Peillon, quel bilan peut en être dressé ?

 

Orléans 2012

 

Orléans, mars 2012. Le candidat François Hollande présente ce qui sera sa politique éducative s'il est élu. "C'est un nouveau contrat entre l'école et la Nation, un pacte éducatif, une réforme globale", qu'il propose. " La France, parce qu'elle est une République, entretient un rapport particulier, privilégié, à son Ecole", déclare-t-il. Or " jamais l’Ecole de la République n’a été à ce point attaquée, brutalisée, qu'au cours de ces cinq dernières années, dans ses moyens bien entendu, et tout autant dans ses missions, mais surtout dans ses valeurs. Il va nous falloir rectifier cette erreur qui est une faute, la corriger, la réparer", promet-il. "L'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Non, la réussite des uns ne se nourrit pas forcément de l'échec des autres ! On veut trop souvent nous faire croire que pour que les uns réussissent les autres devraient échouer ! Les raisons de l'ampleur de l'échec scolaire en France sont ailleurs, dans cette “machine à trier” qu'est devenue notre Ecole", affirme-t-il.

 

Beaucoup a été fait

 

Depuis, beaucoup a été fait. Le gouvernement a préparé une loi d'orientation que Vincent Peillon a réussi à faire voter par toute la gauche. Des décrets puis des circulaires en sont sortis. Ce travail législatif et réglementaire a été immense et a occupé les différents cabinets des ministres de l'éducation nationale et les cadres du ministère pendant des années. Car la voie qui a été choisie n'était pas indispensable et ce n'est pas la plus courte...

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces