L'Expresso du 22 juin 2018

C'est encore la nature qui est le thème du sujet en allemand LV2 série générale, comme en Lv1. En anglais les lycéens ont travaillé sur un dossier sur les taxis londoniens.  En espagnol il est question de littérature. Ces sujets et ceux des séries technologiques sont en ligne.

 

Retrouvez ces sujets et les autres langues

 

 

"L'usage de tout modèle de calculette est autorisé". Pour cette épreuve de maths de la série S pas d'imposition du "mode examen" pour les calculettes comme envisagé un instant.  Le sujet porte sur les "arcs de chaînette" et sur un exercice de probabilité concernant le vaccin contre la grippe. En management, les candidats de STMG travaillent sur "les bruschettas de Sophie" une entreprise du secteur alimentaire. Retrouvez aussi les sujets de maths de ES, L et de  spécialité en S et ES.

 

Découvrez ces sujets

 

 

Le fait du jour

Le 18 juin, le Café pédagogique faisait connaitre en exclusivité les pressions exercées sur des écoles du Nord pour imposer le protocole d'Agir pour l'école. Elles prennent maintenant une dimension nationale avec la publication de la lettre envoyée à JM Blanquer par le syndicat des enseignants Unsa et son syndicat des inspecteurs. Ils lui demandent de protéger la liberté pédagogique des enseignants. Cela devrait aller de soi si l'origine des pressions n'est pas justement le ministère...

 (...)

Fonction publique

Négociation salariale : Le gouvernement poursuit le gel des salaires

" Le gouvernement n’a pas saisi l’occasion du rendez-vous salarial pour revaloriser les salaires des agent-es publics. Ainsi, il n’honore pas la promesse de campagne faite par Emmanuel Macron « d’améliorer le pouvoir d’achat de tous les salariés », puisqu’il laisse de côté plus de cinq millions d’agent-es de la Fonction publique !", annonce la Fsu à l'issue du

(...)

Pédagogie

Le Café Mensuel 182 : L'accélération

" On pensait avoir vécu des réformes à un train d'enfer durant la première année du quinquennat. Pourtant il apparaît que la seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement." La nouvelle édition du Café mensuel fait cet aller retour entre les multiples réformes lancées par le pouvoir et la beauté des pédagogies (...)

Le fait du jour

Présentés en CSE le 12 juillet, les "projets d'ajustement et de clarification" des programmes de la scolarité obligatoire viennent d'être publiés par le Conseil supérieur des programmes. Il s'agit bien en fait de nouveaux programmes car les interventions du CSP vont très loin dans les prescriptions. Les "connaissances et compétences associées" et les "exemples de situation" sont réécrits à tous les niveaux ainsi que les argumentaires qui les encadrent. Plus que d'ajustements il s'agit bien d'une réécriture détaillée des programmes qui s'accompagne de "repères" largement décrits pour chaque classe du collège. Ces "ajustements" sont disponibles pour le français,  les maths et l'EMC.

 

(...)

La classe

La géographie ça ne sert pas qu'à faire la guerre, pour reprendre une formule célèbre. Ca sert aussi et surtout à fabriquer des citoyens. C'est ce que montre remarquablement Cédric Ridel qui a suivi avec ses élèves en direct le cheminement de l'Aquarius et de ses migrants à travers la Méditerranée pour donner un vrai sens à ce qui s'est passé. Un sens qui prend en compte la réalité géopolitique de la Méditerranée. Mais qui sait aussi développer chez les collégiens des consciences de citoyens où l'empathie a sa place.

 

(...)

La classe

Au début de l'année nous posions la question : « N’entrons-nous pas dans un cycle de glaciation du numérique éducatif ?". Il nous faut, en cette fin d'année tenter d'y répondre. Les équipes pédagogiques semblent désormais s'éloigner de cette question, tant l'absence de directive leur laisse la possibilité de solder les comptes. On peut sans doute parler de consolidation des pratiques existantes. Un bilan semble donc nécessaire.

 

(...)

La classe

"Celle là c'est une locomotive". "Celui-ci il a de petits moyens". Tous les enseignants sont amenés à ranger les élèves dans des petites boites étiquetées. Et les élèves le leur rendent bien en triant les professeurs entre gentils et méchants, entre ceux qui m'aiment et les autres. Quelle importance ont ces catégorisation sur le niveau scolaire des élèves ? Comment évoluent-elles au fil de l'année ? Comment influent elles sur les pratiques d'enseignement ? Ces questions sont abordées dans un nouveau numéro de Recherches en éducation. Partant d'observations faites en classe les chercheurs tentent de rendre visible une part immergée de l'iceberg et de montrer à quoi elle sert.

(...)

Le système

Selon 20 minutes, la ville de Marseille ne pourra pas appliquer les dédoublements de classes annoncés par le ministère.  "On ne peut pas continuer à faire tous les efforts pour respecter les décisions qui viennent d'en haut" , a déclaré à 20 Minutes JC Gaudin, maire de Marseille. Faute d'investissements, le triste état de certaines écoles marseillaises avait fait scandale en 2016. Selon la mairie, seulement 230 CP en Rep+ serot dédoublés à la rentrée soit 78%. Pour les Cp en Rep et les Ce1 en Rep+, les cibles de la rentrée 2018, moins d'une classe sur deux sera dédoublée.

 

Article 20 minutes

 

Le système

Paul Gobillot, principal du collège catholique sous contrat Saint Joseph  à Saint Ambroix a été licencié par la direction diocésaine du Gard. On lui reproche de ne pas avoir respecté le protocole hiérarchique. Ce principal avait aidé une famille dont le fils avait été violé par des élèves du collège lors d'un voyage scolaire. Il avait assisté la famille lors du dépot de plainte à la gendarmerie. Selon la direction diocésaine, citée par Le Dauphiné, il aurait du faire un signalement au procureur. Cette sanction scandaleuse est à mettre en parallèle avec une autre affaire. A Moulins dans l'Allier, un établissement catholique a pu salarier comme intervenant extérieur un homme condamné pour corruption de mineur durant 7 années et qui est jugé en ce moment pour viols et agressions  sexuelles sur mineurs. Fermer les yeux est-il plus apprécié que dénoncer à la justice des viols ?

 

Saint Ambroix

Moulins

 

Le système

"Un critique déclare qu’à la fin des Faux-monnayeurs « tout rentre dans l’ordre ». Qu’en pensez-vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman Les Faux-monnayeurs et du Journal des Faux-monnayeurs". C'est donc Gide qui est tombé pour l'épreuve de littérature de la série L. Les candidats de ES ont eu droit en Sciences économiques et sociales à un sujet qui concerne très directement les correcteurs : "Le salaire résulte-t-il uniquement de la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché du travail ?" Les sujets de spécialité SES portaient sur le lobbying, l'abstention électorale et la concurrence. En physique -chimie série S, les candidats ont découvrent un beau sujet sur le volley ball sa vitesse et ses rebonds. Le 21 juin les élèves des séries technologiques ont  composé sur les spécialités technologiques, des matières à fort coefficient et souvent des épreuves longues.

 

Découvrez ces sujets

 

Le système

" Chacun des sujets que je viens d’évoquer avec vous est central : articulation entre les équipes pédagogiques de l’enseignement supérieur et de l’enseignement secondaire ; examen des vœux et mise en place des dispositifs d’accompagnement pédagogique ; évaluation des effets de la réforme sur les inégalités sociales et territoriales. Ce sont à ces questions que le comité de suivi sera amené à se confronter". Le 21 juin, F Vidal a installé le comité de suivi de la loi relative à l'orientation et la réussite des étudiants, autrement dit Parcoursup. Le comité est dirigé par un informaticien, Achille Braquelaire, et compte 17 autres membres dont F Dubet, M Duru-Bellat et O Galland.

 

Le système

"Une école qui ferme c'est la fin. Alors non,  ne touchez pas à notre école". Les écoliers et les parents de Sivry sur Meuse chantent contre la fermeture de leur école située en zone rurale.

 

Sur France3

 

 

La classe

Le BO du 21 juin publie un nouveau référentiel détaillé  pour les épreuves d'EPS du bac. Il remplace la liste nationale d'épreuves  et le référentiel de 2012.

 

Au BO

 

L'élève

Le 18 juillet on célébrera le centenaire de la naissance de Nelson Mandela. Pour cette occasion, Rue des écoles donne la parole à Zindzi Mandela, la fille du président sud-africain. En phrases simples et touchantes, elle répond à une quinzaine de questions sur le combat de N. Mandela. Comment grand père Mandela a grandi, pourquoi il est allé en prison, ce qu'était l'apartheid, comment son action a changé l'Afrique du Sud et le monde. "Grand mère, toi tu étais où quand il était en prison ? C'est quoi la justice ? " demandent par exemple Ziwelene et Zazi, deux arrières petits enfants de Mandela. Cet ouvrage , accessible à partir de 5 ans, offre une belle occasion de parler du racisme et aussi de faire passer un souffle humaniste et optimiste dans l'histoire. Rue du monde nous offre un livre qui fait l'histoire.

 

Zazi, Ziwelene et Zindzi Mandela, Grand père Mandela, Rue du monde, ISBN 978-2-35504-528-8, 17€.

 

 

L'élève

L’Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée consacre une exposition aux récifs coralliens, un véritable voyage au cœur de ces oasis, qui ne couvrent que 0,1% de la surface des mers, abritent 25% de la biodiversité marine mondiale, et sont actuellement en danger. Comment se forment-ils ? Quels services offrent-ils ? Quelles menaces pèsent sur ces écosystèmes ?  Comment y remédier ? Des textes courts et pédagogiques illustrant  de merveilleuses photos répondent à toutes ces questions, et engagent chacun dans la préservation de l’environnement. L’exposition est particulièrement conçue pour le jeune public. Elle se poursuit par la visite des espaces permanents « Récifs coralliens » de l’Aquarium, qui invite à une promenade sous-marine.

 

(..)

Les disciplines

 Vivez en immersion à la cour de Louis XIV ou de Louis XV. C'est ce que propose une nouvelle application développée par le Chateau de Versailles avec l'aide de la Fondation Orange. Muni d'un casque et de manettes de réalité virtuelle, l’utilisateur a la possibilité de revivre deux événements majeurs des règnes de Louis XIV et Louis XV. La première expérience propose un retour en septembre 1686, lors de la réception, par le Roi Soleil, des ambassadeurs de Siam. L’utilisateur évolue virtuellement dans le château de Versailles, grâce à ses manettes, dans les pas des ambassadeurs siamois : de leur arrivée dans la cour Royale à leur rencontre avec le roi de France dans la  galerie des Glaces, en passant par le fastueux escalier des Ambassadeurs, aujourd’hui disparu. Le second parcours propose à l’utilisateur de passer une soirée à la Cour en 1745, lors du fameux Bal des Ifs, organisé par Louis XV pour le mariage de son fils, Louis-Ferdinand. Vous rencontrerez la Pompadour, pas encore favorite du roi. L'application est disponible gratuitement en français et en anglais. Elle nécessite un casque de réalité virtuelle de type HTC Vive ou Oculus Rift, des objets qui valent quand même 500€ environ pièce...

 

Découvrez l'application

 

Les disciplines

 C'est une approche interactive que nous propose Eurostat avec une nouvelle publication numérique sur l'évolution économique et sociale de l'Europe depuis 2000. Elle permet de découvrir les tendances macroéconomiques pour le PIB, l'investissement, la consommation, le chômage ou le commerce.  On peut aussi voir l'évolution des revenus et dépenses des ménages. Deux autres parties concernent les entreprises et l'administration publique. Une application très intéressante mais malheureusement disponible en anglais seulement.

 

L'application

 

Les disciplines

Une nouvelle étude macroéconomique révèle que les flux migratoires ont eu un effet positif sur l’économie au cours des trente dernières années en Europe. Plus encore, les demandeurs d’asile ne pèseraient pas sur les finances publiques des pays qui les accueillent. Le Journal du CNRS interroge l’économiste Hippolyte d’Albis, l’un des auteurs de cette étude.

 

Dans le journal CNRS

 

La vidéo


 L'Edito

Moins d'un an après l'arrivée au ministère de JM Blanquer, un tournant vient d'être pris. Après des mois d'opinion semble-t-il très favorable, le ministre semble ne récolter que de l'opposition chez les professionnels de l'éducation comme le montrent pas moins de trois études récentes. L'état de grâce qui a suivi l'élection présidentielle et les premières mesures, semble terminé. L'ascension politique de JM Blanquer continue. Mais son programme éducatif se heurte à une opposition à la fois large et déterminée. Pour JM Blanquer, les temps difficiles rue de Grenelle arrivent alors que l'oasis de la rue de Varenne est encore loin.

 

Blanquer premier ministrable ?

 

Chouchou de l'Elysée, populaire auprès des Français, l'arrivée en politique de JM Blanquer ressemble à une success story. Largement soutenu par toute une partie de la presse de droite, qui a multiplié les couvertures à son profit, le ministre de l'éducation semble avoir réussi là où d'autres se seraient cassés les dents. Un sans faute auprès des enseignants, des Français et des politiques de son camp.

 

JM Blanquer sait flatter l'opinion publique en reprenant les thèmes les plus éculés. Retour à l'autorité en interdisant les portables au collège, même si, quand on regarde de près on est très loin d'un véritable changement. Même clin d'œil sur le (...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces