L'Expresso du 18 février 2020

24 février - Peut-on imaginer des députés adopter un article en sachant qu'il est inconstitutionnel ? Peut-on imaginer une majorité promettre solennellement une mesure sociale à travers un texte sans valeur juridique ? Non. C'est pourtant ce que la majorité a fait à l'Assemblée nationale le 24 février en adoptant deux amendements qui inscrivent dans un nouvel article de la loi retraite l'engagement de faire une loi de programmation sur la revalorisation des enseignants. Or, depuis l'avis du Conseil d'Etat sur cette loi, on sait que cette disposition est anticonstitutionnelle. Les députés de la majorité ont adopté un article en sachant qu'il viole la constitution. Et ils s'engagent solennellement vis à vis des enseignants à rien.

 

(...)

 

A Mulhouse le 18 février, E Macron a annoncé qu'il met fin aux ELCO. Ils seront remplacés par des EILE. Il ne fait qu'appliquer un programme tracé par N Vallaud Belkacem en 2016 et mise en oeuvre partiellement avant 2017. En annonçant la suppression des ELCO à la rentrée 2020 le président met surtout fin aux ELCO de langue turque, seul pays qui n'a pas accepté la modification des accords conclus dans les années 1970.  

 

(...)

 
Le fait du jour

Après l'échec de la commission chargée de préparer le texte sur la réforme des retraites présenté à l'Assemblée, c'est le texte initial du gouvernement qui est intégralement mis en débat depuis le 17 février. Or, dès l'article 1, la loi bute sur la retraite des enseignants. Dès le début du texte, la loi mentionne la fameuse loi de programmation dont on sait qu'elle n'est pas constitutionnelle. Le gouvernement doit trouver une solution et par suite éclairer sur ses intentions envers la revalorisation des enseignants. A moins qu'il ne préfère entretenir le flou qui dure depuis 4 mois...

 

(...)

 
La classe

Il y a la république des enfants et les problèmes des parents. "Dans la rue de l'école" mène au point de rencontre : l'école. Dans "Merci maitresse", Anouk F., professeure des écoles, avait défendu une vision de l'école en racontant son vécu d'enseignante. Avec "Dans la rue de l'école" (Le Cherche Midi éditeur), elle réussit dans un genre nouveau : le roman. C'est la chronique d'un quartier, des gosses, des parents et des instits qui se construisent autour de l'école. C'est du roman. Mais tout est vrai comme est grand le coeur d'une maitresse d'école.

 

(...)

 
La classe

L'EMI est censée nous apprendre comment fonctionnent les médias et l'information, à développer la citoyenneté et même la cybercitoyenneté. Elle s'appuie sur une compétence centrale : "Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus." Si l'objectif est clair, il n'est pas sans poser problème sur ses modalités de mise en œuvre réelles dans les établissements scolaires. Les adultes sont actuellement, pour la quasi-totalité, déstabilisés par ce nouvel univers informationnel et communicationnel qui émerge depuis le milieu des années 1990. Il suffit de consulter les commentaires et échanges sur nombre de sites pour comprendre que le n'importe quoi côtoie le presque rien. Une pièce de théâtre en témoigne actuellement, Forums mise en scène par Jeanne Herry. Une prise de conscience s'effectue progressivement à propos des effets de la désintermédiation sur la capacité de pensée, de réflexion de critique. Suis-je encore en capacité d'analyser et d'évaluer les informations auxquelles je suis confronté, desquelles je suis parfois même co-auteur ou co-diffuseur ?

 

(...)

L'élève

Mercredi 26 février, le musée national Picasso-Paris ouvre les réservations des visites scolaires du 31 mars au 26 juin 2020. Il invite  les  groupes scolaires à visiter gratuitement la nouvelle exposition « Picasso et la bande dessinée ». Les professeurs peuvent organiser des visites libres, ou opter pour des visites guidées. Toutes les offres pédagogiques sont gratuites.  « Picasso et la bande dessinée » est la première exposition consacrée aux liens entre l’œuvre du maître espagnol et l’univers de la bande dessinée. À travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales, le parcours aborde la passion de l’artiste pour le neuvième art, ses essais, peu connus,  dans ce genre et la place importante qu’il occupe dans la bande dessinée contemporaine.

 

(...)

Le système

Le Grand Oral devait être l'emblème du renouveau du bac et porter les ambitions gouvernementales d'adapter le lycée à l'orientation dans le supérieur. Finalement la note de service publiée au BO du 13 février réduit l'exercice à la récitation d'une question de cours devant deux enseignants.

 

(...)

Le système

"Il y a un problème nouveau : celui du vivier". Dans le BGV 210, le bulletin interne de l'APMEP, Bernard Egger alerte sur le risque que fait porter la réforme du lycée aux filières scientifiques du supérieur : celui de devoir recruter des élèves ayant arrêté les maths en 2de.

 

(...)

Le système

C'est une large intersyndicale regroupant le Snuep Fsu, le Snes Fsu, la Cgt Education, Sud Education, FO et l'Unsa Education qui interpelle le recteur de Besançon suite aux poursuites engagées contre Noël Bucher suite à une action menée contre les E3C.

 

(...)

Le système

"L'entrevue avec les inspecteurs généraux de l'éducation nationale n'a pas été concluante", explique France TV info Martinique. Depuis décembre, les écoles et établissements secondaires de l'ile sont fermés pour protester contre la réforme des retraites et les suppressions de postes dans l'éducation nationale. Selon l'intersyndicale Cgt, Fsu, Fo et Unsa, la rencontre avec les deux inspecteurs généraux envoyés par le ministre pour mettre fin à la crise n'a pas été concluante. Alors que le ministère parle de "moratoire " sur les suppressions de postes, les syndicats soulignent qu'aucune réponse chiffrée ne leur est faite sur les postes à la rentrée 2020. Ils n'ont aucune réponse sur les retraites cette question étant hors sujet pour l'inspection générale. Sur les E3C, les syndicats ont rejeté le nouveau calendrier proposé par le recteur. En Guadeloupe, autre région où le ministre a envoyé une mission de l'Inspection générale, la FSU a claqué la porte du comité technique le 13 février.

 

FSU Martinique

FRance TV

 

Le système

" Si le gouvernement persiste dans sa volonté de décentralisation et qu'un transfert vers les départements permet de sauver notre métier et de valoriser notre expertise, nous ne nous y opposerons pas". Dnas un communiqué du 17 février, le bureau national du Snmsu Unsa, le syndicat Unsa des médecins scolaires, accepte la procédure de décentralisation de la médecine scolaire envisagé par le gouvernement.

 

(...)

Le système

" La laïcité est en proie à une valse des métaphores (qu’on la qualifie de « ferme » ou « souple », « ouverte » ou « intransigeante ») qui relève davantage de la posture que d’une pensée rationnelle et cohérente. Or, ce qui est profondément sous-jacent, c’est souvent la perte de vue du principe de non-contradiction. Une perspective historique nous montre que les incohérences perdurent, et peuvent même s’accroître dans un certain aveuglement". Alors que Les Républicains pressent le président de la République d'un "Acte II" de la laïcité, Claude Lelièvre relève les incohérences de la laïcité à la française et son caractère irrationnel. Il rappelle que 3 départements échappent à la loi de 1905 ce que personne ne semble remettre en cause. Il relève aussi que l'Etat laïc finance des établissements confessionnels, là aussi sans que personne ne le remette en cause. Enfin la loi de 2004 n'est pas appliquée dans ces établissements alors qu'elle l'est dans le public au nom du respect de la liberté de conscience, un principe de base de la loi Debré sur le financement du privé religieux...

 

Dans The conversation

 

 

"Le métier d’enseignant est dans la tourmente. Quel sens lui donner aujourd’hui dans une société qui affronte un choc violent de valeurs ?" La question de Dominique Bucheton traverse le Café mensuel n°190 qui lui apporte des réponses concrètes prises dans l'actualité et les ressources disciplinaires.

 

(...)

C'est notre tour. Du 13 au 27 février, L'Expresso se met en vacances. Nous vous offrons avec le Café mensuel et les articles de cette semaine de quoi alimenter votre réflexion pour les jours à venir. Et nous restons en veille. D'abord sur notre fil Twitter qui sera alimenté tous les jours. Et nous interviendrons en cas d'événement important par un Expresso spécial. Bonnes vacances à vous !

 

 

La classe

La 5ème édition du concours Florilège-FIPF d'écriture créative collective est ouvert jusqu'à fin avril. Ce concours innovant propose une démarche d'écriture créative collective (au sein de la classe ou entre classes). Il est ouvert aux classes du monde entier : élèves du primaire, du secondaire, étudiants du supérieur.  Deux genres sont proposés : nouvelle ou poème. Et deux catégories pour concourir selon le pays (aire de la CFLM - Commission du français langue maternelle - ou hors CFLM). La longueur des textes est limitée à 5000 signes (espaces compris), les textes doivent être envoyés avant le 30 avril 2020. Chaque classe ne peut envoyer qu'un texte de chaque genre (nouvelle et/ou poème). Ce concours est organisé par la FIPF et l'Académie de Montpellier.

 

Pour participer

 

La classe

Après des années de tergiversations, le ministère a finalement décidé d'imposer des calculettes avec mode examen pour les épreuves du bac. Ce choix est censé interdire la triche lors de l'examen, les calculettes pouvant ingérer des cours entiers. Malheureusement, dans une vidéo, Yvan Monka, un professeur de mathématiques très réputé, montre que plusieurs modèles de calculettes permettent d'accéder à des données stockées sur l'appareil en mode examen. "Comment assurer l'équité entre les candidats" demande t-il...

 

La vidéo

 

L'élève

"Ma fille est dyslexique, doit-on l'indiquer sur le dossier ou pas ? est-ce que les établissements peuvent la discriminer ? Mon fils, reconnu MDPH peut-il bénéficier d'une bonification pour faciliter son accès dans un établissement de l'enseignement supérieur ? Faut-il joindre des justificatifs ? Faut-il joindre les référents handicap de tous les établissements choisis ?" Voilà quelques unes des questions déjà posées à l'Onisep pour le tchat dédié à l'accompagnement des candidats en situation de handicap sur Parcoursup. Le tchat aura lieu le 24 février de 17h30 à 18h30. Vous pouvez vous aussi poser dès maintenant vos questions.

 

Le tchat

 

 

Les disciplines

Le BO spécial du 13 février regroupe les textes définissant les épreuves des nouveaux bacs général et technologique. Vérifiez votre épreuve : des évolutions peuvent avoir eu lieu.

 

Au BO

 

 

Les disciplines

L'agence européenne de l'environnement publie une série de cartes sur les effets du changement climatique en Europe. Sécheresse, productions agricoles, élévation du niveau de la mer, inondations sont présnetés à l'échelle européenne. Mais l'EEA présente aussi des scénarios régionaux dont un concerne la Bretagne.

 

Les cartes

 

Les disciplines

Participez vous aussi au concours Bulles au carré en votant pour la BD de votre choix. Le thème de cette année était "Surfaces". Et 79 BD ont été retenues.

 

Le concours

 

 

La vidéo


 L'Edito

Les journées ordinaires de l'Education nationale sont devenues des journées extraordinaires. Chaque jour apporte son lot d'événement tous incroyables, des faits qu'on n'aurait pas imaginer il y a seulement quelques mois. Alors que le refus du nouveau bac s'ajoute à celui de la réforme des retraites, se profile déjà une troisième crise. On en arrive à un état de désordre dans l'institution scolaire qui signe la faillite d'un ministère ?

 

Impréparation

 

On se rappelle les mots du député P Hetzel adressés à JM Blanquer le 21 janvier à l'Assemblée à propos des épreuves de controle continu du nouveau bac. "Au stress habituel lié au passage d’épreuves, il serait bon de ne pas ajouter, à chaque étape de leur parcours (des élèves NDLR), l’angoisse créée par les blocages, les rétentions de notes ou encore les reports d’épreuves. Vous avez la responsabilité de la bonne organisation du service public de l’éducation nationale : les lycéens n’ont pas à être sacrifiés au gré de votre impréparation !"



(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces