L'Expresso du 19 août 2019

Le fait du jour

Après validation par le Conseil constitutionnel, la loi Blanquer a été promulguée le 28 juillet. De premiers décrets d'application, concernant l'aménagement de l'obligation d'assiduité en petite section de maternelle, les jardins d'enfants et le contrôle de l'instruction donnée dans les familles ont été publiés au Journal officiel. Tous vont dans le sens d'un contrôle vertical pour accélérer une "scolarisation" dès les premières années. Mais 25 articles de la loi Blanquer entrent en application à la rentrée. Et d'autres décrets vont suivre...

 

(...)

  
Le fait du jour

Chassé par la porte du Sénat, l'EPSF revient par la fenêtre de la rue de Grenelle. A quelques mois des municipales, après un renoncement public à cette partie de sa loi suite à la fronde des enseignants et des maires, on pouvait penser que JM Blanquer passerait les établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) par pertes et profits. Il n'en est rien. Alors que la loi Blanquer est promulguée, le ministère publie cet été deux rapports qui relancent les écoles du socle.

 

(...)

A peine descendu de l’avion, le 19 août, Jean Michel Blanquer, pour sa troisième visite à La Réunion, a défendu ses réformes avec en ligne de mire le premier degré et le dédoublement des CP CE1 dans les REP et REP+ de l’île. Curieusement aucune visite de lycée général, pourtant au coeur de sa réforme. Simple oubli ou stratégie de communication ? A quelques jours de la rentrée des classes en métropole, La Réunion est l’occasion de prendre la température. Les syndicats enseignants parlent de communication et non d'un véritable dialogue avec JM Blanquer.

 

(...)

  
L'élève

Combien de camarades de votre enfant connaissez-vous et combien de leurs parents ? La question a été posée dans l'étude internationale Pisa organisée par l'OCDE. " En moyenne, dans les systèmes d’éducation de l’OCDE qui ont administré le questionnaire « Parents », les parents indiquent qu’ils connaissent environ cinq camarades de leur enfant et quatre parents de ces camarades. On constate toutefois des différences significatives entre les pays et les économies. Les parents en Espagne, en Géorgie et en Irlande sont ceux qui connaissent le plus de camarades et de parents, tandis que les parents en Corée, à Hong Kong (Chine) et à Macao (Chine) sont ceux qui en connaissent le moins", écrit l'OCDE.  Ajoutons que la France se retrouve aussi en queue de peloton. Or cette situation a à voir avec la réussite scolaire et aussi avec l'organisation de l'Ecole.

 

(...)

Le système

Un arrêté publié au JO du 6 août publie la nature et la durée des épreuves terminales du futur bac de 2021.  Certaines de ces épreuves, anticipées, vont avoir lieu dès 2020. Après la publication, le 25 juillet, des conditions du contrôle continu, cette publication achève la connaissance des épreuves. Là aussi la "simplification" n'est pas évidente. Le ministère maintient écrit et oral en français, écrit et épreuve pratique en sciences, écrit et oral en langues.

 

Au JO

Le contrôle continu

 

Le système

Le JO du 2 août publie le calendrier scolaire pour l'année 2020-2021. Basé sur trois zones , il maintient les deux semaines de la Toussaint. On observe encore des déséquilibres entre les zones avec, par exemple, une période de fin d'année très longue en zone A.

 

Le calendrier

 

Le système

En 2021 le total des décharges syndicales ne représentera plus que 2390 équivalents temps plein (ETP) contre 2500 en 2019-2020. Un arrêté publié au JO du 3 août annonce cette mesure. Alors que la loi fonction publique, promulguée elle aussi durant l'été, réduit le rôle des commissions paritaires et vise précisément l'influence des syndicats, l'Education nationale semble faire du zèle. La mesure, rarissime, a été commentée sur Twitter. Pour Thibault Bergeron, secrétaire académique Se Unsa de Limoges, "concrètement ce sera moins de soutien des personnels, moins de défense des professeurs dans l'intérêt des élèves". Le Snes Bordeaux souligne la contradiction avec les déclarations sur l'amélioration du dialogue social à l'éducation nationale.

 

Au JO

 

Ne perdez rien ! Retrouvez ici les principales actualités depuis le 5 juillet.

 

Politique ministérielle

1400 postes non pourvus aux concours 2019

JM Blanquer est peut-être "le ministre des professeurs", il n'est pas celui de leur recrutement. Près de 1500 enseignants vont manquer à la rentrée. La crise du recrutement des enseignants connait une accélération sans précédent en 2019. Le ministère a beau réduire fortement le nombre de postes offerts, il arrive de moins en moins à trouver le nombre d'enseignants fixés. Les concours de 2019 montrent une dégradation rapide du recrutement aussi bien dans le ...

(...)

Le système

Le décret prévoyant la mise à disposition des personnels des directions régionales des régions est paru au JO du 7 août. La convention type de mise à disposition est jointe au décret. Le 28 mai, le ministre et l'association des régions avaient marqué leur accord et publié un "cadre national de référence". La mise à disposition des personnels des Dronisep accompagne le transfert des compétences sur l'orientation scolaire aux régions. Le nombre total d'emplois transférés va dépendre des décisions régionales et de la compensation versée par l'Etat aux régions.

 

Le décret

L'accord Etat régions

 

Le système

Dans 14 académies (Créteil, Grenoble, Guadeloupe, Guyane, Lille, Martinique, Nantes, Paris, Poitiers, La Réunion, Reims, Toulouse, Versailles et Mayotte) la procédure d'admission à la retraite est modifiée par un arrêté publié le 15 août. Le changement concerne les délais. La décision de radiation par limite d'âge doit être prise 4 mois au moins avant date effective. La demande de pension doit être déposée 6 mois au moins avant la date de cessation d'activité.

 

Au JO

 

Le système

"L’université émane des luttes contre les réformes Blanquer et les prolonge naturellement. Elle s’inscrit en relais entre les mouvements de grève de l’année passée et ceux de la rentrée. Elle s’inscrit également dans le temps long d’une refondation de l’école". Du 26 au 28 août, des organisations de lutte contre les réformes Blanquer organisent une université d'été de trois jours, du 26 au 28 août, à Paris. "Les objectifs de cette université d’été sont triples : fixer un rendez-vous par delà la période estivale, prolongeant les luttes en cours quel que soit leur résultat, reprendre la main sur notre métier et ne plus le laisser à une technocratie éloignée de nos classes, et enfin, le plus important et ce qui nous demandera le plus grand effort, déterminer un nouveau cadre idéologique et pédagogique pour nos écoles, nos collèges, nos lycées et nos universités".

 

Inscription

 

A partir du 12 juillet jusqu'au 26 août votre Expresso est en vacances. Nous restons en veille quotidiennement sur notre fil Twitter. Et des Expressos auront lieu cet été en fonction de l'actualité. Nous remercions ceux d'entre vous qui nous ont soutenu. Nous aurons encore besoin de votre soutien financier à la rentrée. D'ici là, nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

La classe

Quoi de neuf sur la réforme du français au lycée ? L’été 2019 a vu la publication de sujets zéro pour l’écrit du baccalauréat. En série générale, le sujet de dissertation est ainsi énoncé : « Qui incarne le héros tragique dans Britannicus ? » Ce sujet centré sur l’œuvre parait en contradiction avec la note de service selon laquelle la dissertation devait soulever « une question littéraire portant sur l’œuvre et le parcours associé » : les autres textes lus ne semblant pouvoir ici servir que de points de comparaison ou d’élargissement, la confusion augmente. En séries technologiques, un texte de Lévi-Strauss de 1952 est à résumer. Il est accompagné du sujet d’essai suivant : « Les voyages et le tourisme favorisent-ils aujourd’hui l’ouverture à la diversité des cultures? Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question, en prenant appui sur Le Voyage de Bougainville, de Diderot, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans l’année dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle. » Ce sujet parait aussi étonnant : comment expliquer l’erreur sur le titre de l’œuvre de Diderot ? comment justifier un tel imbroglio temporel invitant à la confusion de pensée ? Par ailleurs, le site lettres de l’académie de Lyon a publié une lettre officielle sur le renouvellement du programme en 2020-2021 : les œuvres et les parcours relevant de la poésie et du théâtre seront entièrement renouvelés. L’annonce est susceptible de démotiver bien des enseignant.es actuellement au travail sur ces objets d’étude à l’obsolescence programmée. Dans une réforme qui impose les œuvres, les parcours, les méthodes de lecture…, ces annonces ont suscité en ligne de nombreuses réactions de découragement ou de colère : les professeur.es de français se sentent méprisés.

 

Les sujets zéro

La note de service sur les épreuves de l’EAF

Le programme d’œuvres pour 2019-2020

Le programme d’œuvres pour 2020-2021

 

La classe

Pédagogie

Marie-Noëlle Bertille : Différencier son enseignement

S'il est une injonction qui revienne régulièrement c'est bien celle de la différenciation. Sous la direction de Frédéric Bablon, un Dasen, cinq enseignants apportent des réponses concrètes pour différencier. Leur ouvrage (Différencier son enseignement au collège et au lycée, ESF Sciences humaines) pose 4 principes et montre comment les mettre en pratique dans la classe dans le second degré.  Marie-Noelle Bertille, co-auteure du livre et professeure d 'anglais au ...

(...)

La classe

La plateforme qui évalue le niveau numérique des élèves évolue. " Après de très nombreux tests utilisateurs et 1 an et demi de travail sans relâche, nous vous proposons une nouvelle interface et une nouvelle expérience de test au plus près de vos besoins." La nouvelle version est maintenant accessible à tous. " Le numérique évolue en permanence, notre référentiel aussi ! Nous en avons profité pour mettre à jour les scores et les niveaux : vous constaterez sans doute quelques variations du nombre de pix et des niveaux obtenus par compétence."

 

Sur cette évolution

 

L'élève

Deux arrêtés publiés au JO  du 1er août ont modifié les taux de bourses du supérieur. Les nouveaux montants vont de 1020 à 6734 €. Les plafonds sont aussi revus et commencent à  95 610 € de revenu annuel pour le taux zéro. A ce tarif là la mention de la proportion de boursiers, souvent utilisée pour justifier d'une ouverture sociale dans une filière, a-t-elle encore un sens ?

 

Taux de bourse

Plafonds

 

Les disciplines

" Une exploitation plus durable des terres, une réduction de la surconsommation et du gaspillage de nourriture, l’élimination du défrichement et du brûlage des forêts, une moindre exploitation du bois de chauffage et la réduction des émissions de gaz à effet de serre nous offrent un réel potentiel d’amélioration et contribueraient à résoudre les problèmes de changement climatique en lien avec les terres émergées". Le GIEC a pour la première fois effectué une estimation globale du rôle des sols dans leur relation au climat. Il a publié le 8 août un rapport sur ce point. " Par des choix favorables à une gestion durable des terres, nous pouvons contribuer à réduire et, dans certains cas, à inverser ces effets néfastes", a indiqué Kiyoto Tanabe, coprésident de l’Équipe spéciale du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre. "Si les précipitations se font plus intenses à l’avenir, le risque d’érosion des sols sur les terres cultivées augmentera. Une gestion durable des terres nous permettra de protéger les populations des effets néfastes de cette érosion et des glissements de terrain, mais les mesures que nous prendrons resteront de portée limitée et, dans certains cas, la dégradation pourrait s’avérer irréversible", a-t-il précisé.

 

Le rapport (communiqué)

Le rapport

 

 

Les disciplines

Questionner le monde en CE1 avec un ambassadeur virtuel, un Clément aplati,  voilà le projet original que propose depuis 2017 Isabelle Watrinet, professeure des écoles à Valence (26). La lecture d’un roman de littérature jeunesse sert de prétexte à explorer les autres classes du monde mais aussi à interroger ses préjugés : quel regard porte-t-on sur l’autre ? comment accepter les différences ? Ce projet riche, croisant différents domaines du socle de compétences, permet également une éducation aux médias de jeunes élèves, qui, en publiant en toute sécurité et avec l’aide bienveillante de leur enseignante, sur un réseau social, apprennent à échanger sans diffuser d’informations personnelles. Clément Aplati reprend son voyage cette année. Vous pouvez dès maintenant inscrire votre classe pour une étape.

 

Clément Aplati

 

Les disciplines

Le site Lutin bazar, bien connu des professeurs du premier degré, propose les calendriers pour la nouvelle année. Mais on trouvera aussi une utilisation scolaire du calendrier où les enfants repèrent leur anniversaire, les périodes de classe etc. A vous d'adapter à vos élèves.

 

Le calendrier

 

  

La vidéo


 L'Edito

Pour faire la paix, il faut être deux. Et encore faut-il participer au même conflit. Alors qu'on se focalise sur le conflit des examens, un autre mouvement, nettement plus radical , se développe : l'éradication de la cogestion dans l'Education nationale. L'intersyndicale du second degré et les mouvements qui y sont rattachés ont mené des actions contre les examens : des blocages des centres de correction du bac pro le 24 juin à la grève de la surveillance du brevet le 27 juin et finalement à la grève des corrections en juillet. Le ministère lui mène une autre bataille. De l'annonce du décret imposant une semaine de travail supplémentaire obligatoire pour formation à la loi de transformation de la fonction publique, c'est la mise au pas finale des syndicats qu'il poursuit.

 

130 000 copies en rétention

 

L'intersyndicale du second degré (Snes, Snep, Snuep, Snetap, Cgt Educ’action, Cgt Agri, Cgt Enseignement Privé, Sud Education, Sud Rural-Territoires, Sundep, Snalc, Cnt, Synep-Cfe-Cgc, Snec-Cftc, des Stylos rouges, de la Chaîne des Bahuts et de l’Apses) a poursuivi plusieurs semaines d'actions sur le déroulement des examens pour marquer son opposition aux réformes des lycées....

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces