L'Expresso du 28 mars 2017

Le fait du jour

Quelles méthodes, quelles organisations sont les plus efficaces pour améliorer l'enseignement des sciences ? Intitulé "Politiques et pratiques pour des établissements performants", le volume II des résultats de Pisa 2015 vient de sortir. Il propose des analyses fines des différents facteurs  qui influent sur le niveau en sciences. Certains concernent l'organisation du système éducatif comme le nombre d'heures de cours ou d'élèves en classe, ou encore le salaire du professeur. D'autres renvoient à ce qui se passe en classe depuis la discipline aux méthodes utilisées.

 

(...)
La classe

Comment inciter les collégiens à répondre à une problématique par l’expérience ? Comment un atelier scientifique peut-il faire l’objet d’une chaîne YouTube ? Mathieu Rajchenbach, enseignant de SVT à la cité scolaire Paul Valéry de Paris75 mène le projet "Radisculteurs" avec des élèves de 5ème. L’idée est de déterminer les conditions météorologiques favorables à la croissance végétale dans un contexte de développement durable. Comment ses collégiens gèrent-ils les 60 plantations mises en place ? Quel usage fait l’enseignant de la vidéo ? Entretien avec Mathieu Rajchenbach dont le projet est primé au concours C.Génial de Paris.

 

()
Le système

"C’est d’abord par la formation que l’on se donnera les moyens de relever les défis auxquels doit faire face notre système éducatif". Signé par 4 anciens présidents des conférences nationales sur la formation des maitres, cet appel invite les candidats à investir et revoir la formation des enseignants et principalement l'organisation des concours de recrutement.

 

(...)
Le système

Avec 853 262 candidats inscrits, le bilan des inscriptions à APB, le logiciel d'orientation post bac, est en hausse, se félicite le ministère de l'éducation nationale (+4.9%). La hausse porte principalement sur les licences universitaires.

 

(..)
Le système

"Recul sans précédent" : c'est ce qu'annonce le Snuep Fsu si les projets de plusieurs candidats de transmettre l'enseignement professionnel aux régions se réalisent..  Le Snuep répond par 28 propositions concernant le personnel et les élèves de l'enseignement professionnel.

 

(...)
Le système

Portée par Valérie Pécresse et adoptée par la nouvelle majorité de la région Ile-de-France, la "Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité" est sévèrement jugée par l’Observatoire de la laïcité qui en souligne le caractère liberticide.

 

(...)
La classe

Rédigée par Denis Meuret, basée sur les résultats de Pisa, cette note met en avant le haut niveau d'indiscipline dans les classes françaises, une dimension qui nuit beaucoup aux résultats. Elle n'est pas sans lien avec deux autres traits que souligne D Meuret : les mauvaises relations enseignants - élèves et la faiblesse des relations avec enseignants - parents alors qu'une grande alliance autour de la discipline s'avère nécessaire...

 

(...)
La classe

Peut-on apprendre avec les jeux sérieux ? Damien Djaouti, Julian Alvarez et Olivier Rampnoux ont publié ily a quelques mois un ouvrage sur cette question que la Café pédagogique a remarqué. Ils proposent maintenant un Mooc qui propose aux enseignants de " trouver des « Serious Games » ou des jeux potentiellement utilisables à des fins éducatives" et d'être "capable d’intégrer un Serious Game dans une séance". 

 

(..)
L'élève

Le trésorier a pour mission de gérer les flux financiers qui entrent et sortent des "caisses" de l'entreprise. Il doit rentabiliser les liquidités en faisant des placements judicieux, éviter les coûts dus à des déficits... Pour cela, il est l’interlocuteur des banques et suit la gestion des comptes. Garçon ou fille, si ce métier vous intéresse, l'Onisep vous invite à ne discuter en direct avec Franz Zurenger, trésorier chez Interparfums. Il répondra en direct à toutes vos questions le mercredi 5 avril de 14h à 15h. Commencez d’ores et déjà à lui soumettre vos interrogations dans le formulaire ci-dessous !

 

Participez au tchat

 

Les disciplines

"Les classes de mathématiques devraient être des endroits où les élèves développent une relation d'investigation avec la mathématique, approchent la mathématique avec curiosité, courage, confiance et intuition et échangent entre eux et avec l'enseignant sur des idées".  Jo Boaler, professeur de maths à Stanford, fait des propositions pour un nouvel enseignement des maths, traduites par le site québécois Rire. Les classes de maths seraient aussi des endroits où les élèves "travaillent sur des tâches complexes, qui sollicitent plus d'un concept, processus ou champ mathématique, et qui sont souvent, mais pas toujours, reliées à des problèmes ou applications issus de la réalité (contextes authentiques)."

 

Sur Rire

Le texte original

 

Les disciplines

Selon La Voix du Nord, Stéphane Fimbel, professeur de SVT au collège Nadaud de Wattrelos (59) est enthousiaste. " Avec ce jardin, je peux dérouler l’ensemble de mon programme de 6e avec du concret, je n’ai jamais connu ça ailleurs !  "  Dans le acdre d'un EPI ses élèves travaillent avec la Maison de l'eau, de la pêche et de la nature au recensement des espèces dans un jardin créé au collège. A leur grande surprise ils ont découvert une orchidée rare, l'Ophrys abeille.

 

Article La Voix du Nord

 

Les disciplines

Comment mettre en lien le programme de SVT du cycle 4 avec les compétences du socle ? Comment les faire valider par les élèves ? Le site nantais propose des grilles Excel.

 

Sur le site nantais

 

Les disciplines

Les moustiques du métro sont-ils une espèce à part ? La question est posée et instruite de façon très complète sur le site Planet Vie. Le site évoque aussi "le chic insoupçonné de la chicorée" ou "la vie héroïque des cellules dendritiques". Des articles rédigés de façon attirante tout e gardant leur dimension scientifique. Planet Vie, un site officiel crée en 2000 pour accompagner les nouveaux programmes, fait un lifting bien agréable.  

 

Planet Vie

 

 

Les disciplines

« Cosmos à l’École » est une opération de prêt de détecteur de muons cosmiques aux établissements scolaires, principalement des lycées, permettant la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté. Les temps scolaires visés sont principalement les enseignements d'exploration de 2de MPS, les ateliers scientifiques, les TPE ou encore l'accompagnement personnalisé. Un appel à projets est lancé pour pouvoir participer à l'opération et obtenir le matériel. Chaque établissement sélectionné devra signer une convention avec l’Observatoire de Paris garantissant la mise en oeuvre d'un projet pédagogique et la participation d'un enseignant à un stage de formation qui aura lieu à Marseille en mai. Le projet Cosmos bénéficie du soutien de l’IN2P3 (Institut national de physique nucléaire et de physique des particules) du CNRS, du CPPM (Centres de physiques des particules de Marseille) et du CERN.

 

Le dispositif

 

La vidéo


 L'Edito

Pour l'Ecole, 2017 est l'année des nouveaux programmes et de la mise en route des réformes. Pour les enseignants, l'année 2017 s'ouvre sur la première application des accords de revalorisation PPCR qui promettent une meilleure carrière, voire de nouveaux rapports, plus collaboratifs, avec leur hiérarchie. Pourtant c'est tout le contraire qui se prépare et qui pourrait avenir. 2017 pourrait bien être l'année du tournant, celui de la grande revanche sur les profs.  

 

L'année de la revalorisation

 

C'est au 1er janvier 2017 que s'applique la première révision des grilles indiciaires des enseignants. Les nouvelles gilles sont passées au Journal Officiel en décembre. Près de 500 millions d'euros ont été crédités au budget 2017 pour relever les salaires des enseignants. Ce premier pas en janvier sera suivi en février de l'augmentation du point indice fonction publique qui aura aussi un impact sur les salaires enseignants. Les accords PPCR ont prévu d'augmenter graduellement les salaires jusqu'en 2020 où le gain devrait atteindre un milliard. En même temps, le ministère met en place une nouvelle évaluation des enseignants avec un avancement automatique, sauf à l'occasion de 4 rendez vous inscrits à l'avance dans la carrière. C'est donc aussi un autre rapport avec l'inspecteur et le chef d'établissement qui est attendu. Une évolution qui pourrait prendre une certain temps...

 

L'année des réformes

 

2017 est aussi l'année des réformes. Les nouveaux programmes sont officiellement entrés en application à la rentrée tous en même temps du CP à la 3ème en septembre 2016. Depuis les enseignants rament pour les mettre en action. Evidemment leur application nécessiterait nettement plus de temps. Surtout qu'au collège les enseignants essuient aussi les plâtres de la réforme du collège. Elle aussi est officiellement appliquée avec beaucoup d'adaptations et de fluctuations locales. Ni les uns ni l'autre ne semblent pourtant sérieusement menacés. La faculté d'adaptation et "digestion" du système ne doit pas être sous estimée. Et l'application des textes est souvent menée assez prudemment semble t-il...

 

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces