L'Expresso du 01 avril 2015

Le fait du jour
Connaissez-vous le lycée Romain Rolland de Goussainville (95) ? C'est pourtant le meilleur lycée de France pour la série ES et le second pour la série L. Eugène Hénaff à Bagnolet (93) ? Il règne sur la série S. S'il est impossible d'enfermer la réalité du travail effectué dans les établissements, il est possible d'utiliser les Indicateurs de résultats des lycées publié par le ministère de l'éducation nationale pour dévoiler des traces de ce travail. Parce qu'il y a plus de mérite à faire réussir les jeunes des quartiers populaire que de sélectionner parmi les bons élèves pour remplir ses terminales, le Café pédagogique exploite les statistiques ministérielles pour mettre en avant les lycées qui font le plus réussir les jeunes.(..)
Le fait du jour

Situé dans une banlieue populaire en zone violence, le lycée Romain Rolland obtient de très bons résultats au bac et se retrouve cette année encore en tête dans deux séries ES et L. Des résultats qui surprennent pour un établissement si populaire. Ils sont le résultat des choix faits par l'établissement et de l'engagement d'une équipe enseignante attachée aux élèves et à l'établissement.

(..)
Le fait du jour
Sociologue, spécialiste de l'orientation, Sylvain Broccolichi a travaillé en 2009 sur l'importance de l'effet établissement dans la réussite scolaire des élèves. Très critique sur les palmarès d'établissements il en situe quelques failles.(..)
Le fait du jour
Quatre syndicats, le Snes, le Snalc, FO et la CGT ont quitté le 31 mars les négociations avec le ministère sur la réforme du collège. Ils protestent ainsi contre les projets d'arrêté et de décret sur la réforme qui augmentent la marge d'autonomie des établissements. Parallèlement le ministère a aussi proposé une nouvelle grille horaire qui ajoute une demi heure à 'horaire de LV1 en 6ème.(...)
Le système

Le Comité national de suivi "Plus de maitres que de classes" a rendu en janvier un second rapport que la Dgesco vient de publier. Il fait le point sur le déploiement du dispositif et l'accompagne de préconisations sur le pilotage et al formation.

(...)
Le système

Après la circulaire sur l'éclipse, les recteurs d'académie viennent d'adresser un mail aux établissements mettant en garde sur le retour de migration des oies sauvages au-dessus de plusieurs départements. D'après les indications fournies par M. Barbier, du ministère de l'éducation nationale, les oies devraient survoler le nord de la France jeudi 2 avril aux alentours de 10h30, au moment de la récréation. Par protection contre le risque de grippe porté par ces animaux, les établissements devront décaler la récréation. Un communiqué complémentaire sera adressé ce mercredi en début de matinée.

 

Le mail envoyé aux établissements

Le système

Olivier Dssault a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale demandant l'instauration d'un " test national de déchiffrage obligatoire en milieu du cycle II". Le député cite en référence à cette demande les données de Sos éducation...

 

Proposition

La classe
Jouer avec les mots en petite section  en utilisant des tablettes numériques, c'est ce que propose Claire Marotine. Conseillère pédagogique départementale Tice  à Epernay, C. Marotine a demandé à revenir en classe et assure que "c'est un bonheur". A Epernay, ses 28 élèves de petite et moyenne section ne se contente pas de tweeter. Ils créent des jeux en s'appuyant sur les outils logiciels des tablettes.  Eux ne manquent pas de génie. Elle situe parfaitement ses ambitions avec les tablettes... (..)
L'élève

Comment embrasser sur grand écran un pan entier de l’histoire contemporaine du Japon tout en concentrant le regard sur la (petite) histoire d’une ‘maison’ et de ses habitants ? Pour son 82ème long métrage, Yoji Yamada, vétéran du cinéma de son pays, signe une œuvre magistrale, pleine de grâce et de jeunesse. S’y entremêlent un mélodrame intime, traversé par des bourrasques de désir et d’amour, habité par le secret, et une fresque recouvrant plusieurs générations, malmenées par les soubresauts d’un siècle tumultueux, aux destins brisés par ‘le grand crime de la guerre’. Fiction incroyablement audacieuse, en raison du télescopage formel des époques et des genres, « La maison au toit rouge » nous offre à la fois un plaidoyer poétique en faveur des aspirations au bonheur et une satire, feutrée et féroce, de la bêtise meurtrière d’une société courant à sa perte.

(..)

Press Start investit la Bibliothèque du centre Pompidou du 12 avril au 12 mai et propose des ateliers sur le jeu vidéo : création de jeux, Game design. A noter le 12 avril deux tables rodnes sur les savoirs du jeu vidéo et la culture du jeu vidéo

 

Le programme

 

Les disciplines
Mardi 24 mars : La directrice de mon école vient me voir pour me faire une demande spéciale. Elle a eu un appel de l'Inspectrice de ma circonscription qui lui annonce que Alain F. et Jean-Paul B. (j'ai choisi de ne pas indiquer leur nom, comme nous le faisons pour les élèves sur ce blog, mais sachez que le premier anime une émission hebdomadaire sur France Culture et le second tient un site pourfendeur de "pédagogistes") souhaitent visiter une classe normale (on leur a tellement reproché de ne pas connaître la vraie vie de classe), et si possible à la pédagogie inspirée de Célestin Freinet. Elle a pensé à moi, car elle connait ce blog.(..)
Les disciplines

Ouvert par la direction des services départementaux de l'éducation nationale de Lille, le site "regards croisés" est tout à fait remarquable. Il permet une navigation facile entre des textes de référence pour aborder la question de l'enfant, de l'organisation de  la classe, du travail en équipe, de l'évaluation. Un site à visiter !

 

Le site

Les disciplines

Réalisé pour une formation en Espe, cette séquence associe deux grains de formation : "penser son CV numérique au lycée" et "gérer son identité numérique au collège". Il s'agit de sensibiliser les élèves à la gestion de leur identité numérique.

 

La séquence

La vidéo


 L'Edito

L'écrasante défaite gouvernementale du dimanche 29 mars marque -t-elle la fin de la réforme de l'Ecole ? Une nouvelle étape s'ouvre-t-elle pour l'Ecole : l'attentisme.

 

Alors que le ministère doit enchainer d'ici la fin de l'année le bouclage des nouveaux programmes et la fin de l'application de la loi de refondation de l'Ecole, les résultats des élections départementales semblent tout remettre en question.

 

Les électeurs ont massivement voté pour l'opposition réunie dans  l'UMP. Or le programme éducatif de l'UMP, tel qu'il est présenté sur son site, est aux antipodes de celui porté par Vincent Peillon et le gouvernement actuel. Dans un communiqué du 11 mars , Luc Chatel, conseiller politique de l'UMP, évoque "la vraie fausse réforme" du collège  pour mieux marquer ce qui sépare l'UMP de la réforme gouvernementale : "nous somme spour le collège pour tous y compris en instaurant le préapprentissage, Mme Vallaud Belkacem renforce la vieille lune du collège unique"... En matière de carte scolaire, nous sommes pour la liberté". Sur le primaire, le 10 février, Valérie Débord évoque la "néfaste réforme" des rythmes scolaires, néfaste pour les enseignants, les parents et les enfants. Le 20 janvier, l'UMP fait ses propositions pour l'éducation en revendiquant la possibilité pour les établissements d'imposer l'uniforme, l'interdiction du voile pour les accompagnatrices des sorties scolaires. Plus récemment le président de l'UMP s'est prononcé contre les menus de substitution au porc dans les cantines.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces