L'Expresso du 19 octobre 2017

Dans un rapport publié le 19 octobre, la Cour des comptes demande une clarification du fonctionnement d'APB, notamment son extension à toutes les formations reconnues par l'Etat et une mise en conformité avec la législation. La Cour demande que sa gestion soit confiée à un service public. Pour autant elle reconnait l'utilité de ce système d'affectation.

 

(...)
Le fait du jour

Les vrais chefs d'oeuvre affrontent la durée. C'est le cas du "Mur", le journal du lycée professionnel Jean Guéhenno  de Saint-Amand Montrond (18) qui a dépassé la trentaine. Cette histoire est raconté avec brio dans "Un journal scolaire pour réussir (à) l'école". On notera le "(à)". C'est que le Mur est devenu un bien commun au lycée avec plus de 200 élèves journalistes. Et qu'il est devenu un élément central du travail éducatif mené dans ce lycée professionnel. Faire un journal ce n'est pas seulement faire du français, raconte Jean-Pierre Marcadier. C'est aussi trouver sa place dans le lycée, faire acte de citoyenneté, découvrir autrement sa formation professionnelle, s'ouvrir aux autres.. Autrement dit c'est construire sa vie. Et là on est dans le chef d'oeuvre...

 

(...)
Le fait du jour

C'est aujourd'hui que Daniel Filatre,  rapporteur général de la concertation sur l'accès au supérieur, rendra compte des préconisations des 11 groupes de travail. Mais les syndicats se désolidarisent déjà des résultats de la concertation et dénoncent sélection et relégation des bacheliers professionnels. Surtout l'analyse du budget donne à penser que la ministre ne peut faire que le choix de la sélection à l'entrée de l'université dès la rentrée 2018.

 

(...)
Le système

Inexorablement Jean-Michel Blanquer remplace les uns après les autres la haute administration de la rue de Grenelle. Après la nomination d'un nouveau Dgesco, fin septembre il avait nommé Edouard Geffray, un énarque ancien directeur de cabinet de Bayrou, à la direction des ressources humaines et Natacha Chicot, une proche du premier ministre, à la direction des affaires juridiques. Le 19 octobre. c'est le secrétaire général du ministère, Frédéric Guin, qui est remplacé par Marie Anne Lévêque. Elle avait conseillé Lionel Jospin en 2000 puis Ayrault en 2012. Le Journal officiel annonce aussi la nomination d'Yves Cristofari, un ancien conseiller de Gilles de Robien, comme chef de service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la Dgesco.

 

Cristofari

Lévêque

 

Le système

" La gestion de l’agence doit sans conteste être améliorée". La Cour des comptes a rendu public le 18 octobre un référé rendu le 26 juillet concernant l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) , principal acteur de l'enseignement français dans le monde. La Cour dénonce " le caractère embryonnaire du contrôle de gestion" de l'agence , le contrôle étant effectué par l'ordonnateur des dépenses.

 

(...)

Le système

L'Apses est-elle satisfaite du dernier rapport du Conseil supérieur des programmes (CSP) et du Conseil national Education Economie (CNEE) ? Président de l'association des professeurs de SES (Apses), E Le Nader revient sur les principaux points de ce rapport. A quelques semaines de l'ouverture de la concertation sur les programmes du lycée, le rapport, révélé par le Café pédagogique, ouvre des pistes qui pourraient être suivies par le ministre.

 

(...)
Le système

" L’école, c’est le début de l’apprentissage de la vie en communauté, la découverte de la connaissance, le lieu d’initiation des savoir-faire et de l’approfondissement de la découverte de soi. Pourtant les écoliers français sortent des cycles successifs (maternelle, primaire, secondaire) avec un double sentiment : la peur et un manque de confiance en eux", écrivent Hugues Poissonnier et Pierre-Yves Sanséau  dans The Conversation citant à l'appui  des constatations générales et C Alvarez. Ils évoquent aussi un "Pisa 2014" qui n'existe pas. Il y a pourtant les résultats de Pisa 2015 qui montrent des jeunes français beaucoup moins angoissés que leurs camarades des autres pays, contrairement à ce qu'écrivent les auteurs. Si 47% des élèves français se déclarent anxieux même quand ils se sont préparés à un contrôle c'est 56% en moyenne pour l'OCDE. On est nettement en dessous des taux de nos voisins : RU à 72%, Espagne à 67% sauf l'Allemagne (42%). Les jeunes français sont heureux de vivre mais par contre peu impliqués dans la vie de leur établissement.

 

Dans The Conversation

Pisa 2015

 

Le système

" Nous nous inquiétons d’une situation d’écrêtage qui risque de mettre bloquer les établissements, les budgets risquant même de ne pas être votés", annonce le Snpden du 92. Selon Sylvain Dedieu, secrétaire départemental Snpden 92,  les dotations de fonctionnement des collèges devraient être connues le 20 octobre mais "il apparait que les écrêtements vont être généralisés".  

 

(....)
La classe

 « Parco News » est le journal télévisé du collège du Parc-aux-Charrettes de Pontoise. Animé par les élèves dans le cadre d’un club vidéo, il propose régulièrement des éditions spéciales. A ne pas manquer : l’émission consacrée aux élections des délégué.es de classe, présentée par Samy, élève de 5ème. En plateau, Mme Smit, CPE, évoque leur rôle. Les résultats sont annoncés en duplex par  Corentin pour les 6èmes, Younes pour les 5èmes, Léopold pour les 4èmes et Léna pour les 3èmes. Une élève de 3ème, Marie, présente quant à elle les 5 candidat.es à l'élection des représentant.es d’élèves au Conseil d'Administration. En duplex du CDI, ces 5 candidat.es présentent leur profession de foi.

 

Le J.T. en ligne

 

La classe

André Antibi et le Mouvement contre la constante macabre organisent un nouveau colloque le 13 novembre au lycée Henri IV de Paris. Il sera l'occasion d'ateliers de pratiques et d'une conférence de JM Blanquer. Il reste encore quelques places.

 

(..)
La classe

L'OZP recevra, le mercredi 8 novembre 2017 à 17h, Sophie Fournier, correspondante académique Education prioritaire pour l’académie de Versailles et des enseignants-formateurs Rep+ de Trappes pour parler des enjeux de formation et des pratiques professionnelles en éducation prioritaire dans une académie : Versailles.

 

Sur le site

 

L'élève

Albert Le Floch et Guy Ropars ont-ils découvert l'origine de la dyslexie ? Dans une étude publiée par Proceedings of the Royal Society, ils établissent que l'origine de la dyslexie se trouve dans les yeux, précisément dans les taches de Maxwell. Les dyslexiques n'auraient pas d'oeil directeur ce qui troublerait la perception des lettres par le cerveau. Selon eux, un éclairage particulier pourrait aider les dyslexiques

 

Article dans The Royal Society

La lampe magique

Dans Ouest France

 

L'élève

Pour découvrir Paul Gauguin, le Grand Palais vous invite à une visite-conférence gratuite, le 8, le 15 ou le 22 novembre, et met à votre disposition un copieux dossier pédagogique d’une trentaine de pages. Le Grand Palais consacre jusqu’au 22 janvier 2018,  une grande exposition sur cet artiste majeur  du XIXème siècle, précurseur de l’art moderne. Au cours de son étonnante carrière, il a expérimenté les techniques les plus diverses : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique…pour répondre à sa quête obsessionnelle du primitif. Les jeunes sont attendus dès le CE2 : visites guidées et  ateliers créatifs sont proposés aux écoliers, aux collégiens et aux  lycéens.

 

(..)
Les disciplines

Quels outils numériques sont les plus utiles pour un cours d'anglais ? Marie-Hélène Fasquel est une professeure d'anglais très connue, auteure d'un ouvrage récent où elle présente ses pratiques pédagogiques. Elle vient de mettre en ligne un recensement très exhaustif de logiciels et sites pour l'apprentissage de l'anglais. Nous lui avons demandé de sélectionner les 3 outils qu'elle utilise le plus souvent, ceux qui lui semblent indispensables.

 

(...)
Les disciplines

L’eTwinning permet à des établissements scolaires européens de mener des projets collaboratifs par-delà les frontières. La dynamique du dispositif est forte : 500 000 enseignant.es sont désormais inscrit.es sur la plateforme. Elle comprend un réseau social pour les enseignant.es des pays participant au programme Erasmus+ et un espace de travail pour chaque projet enregistré. Le concours national eTwinning a désigné ses lauréats 2017 : par exemple un projet qui fait vivre ensemble les habitants d'un quartier fictif franco-allemand dans les villages frontaliers de Scheibenhard et Scheibenhardt, une collaboration franco-espagnole sur les micro-récits, un travail en maternelle sur la couleur des émotions … Du 26 au 28 octobre 2017, plus de 500 participants de toute l’Europe se réuniront à Malte pour la conférence annuelle eTwinning sur le thème de l’inclusion.

 

La plateforme eTwinning

Les prix nationaux 2017

Le site de la Conférence 2017

Dans le Café pédagogique

 

Les disciplines

Des poèmes illustrés et surtout rédigés en fonction de règles grammaticales, c'est le travail des 5èmes du collège du Grésivaudan à Saint Ismier (38). Sous la direction de Catherine Moulin Fauchon il sont réalisé de véritables livres numériques.

 

Sur le site de Grenoble

 

Les disciplines

Travail sur les rimes, choix des musiques  les lycéens d'Augustin Thierry à Blois ont mis en musique un texte rédigé en classe d'allemand avec l'aide d'un musicien allemand proposé par le Réseau Pasch, un réseau des lycées germanistes. Ils ont pu aussi s'initier à lamusique électronique mais en allemand...

 

Sur le site académique

 

La vidéo


 L'Edito

Il n'aura fallu que quelques semaines à Jean-Michel Blanquer pour tourner la page du quinquennat précédent. Bon connaisseur de l'institution scolaire, habile, le ministre a utilisé réussi à détruire 5 années de refondation presque sans y toucher. Il lui aura suffi de lâcher la puissante force des pesanteurs internes du système. L'année 2017-2018 sera plus difficile car il devra utiliser d'autres forces pour construire. "Depuis mon arrivée, j'ai engagé ce processus afin de préserver ce qui est bon et d'améliorer ce qui ne fonctionne pas. L'ensemble de mes actions se résume en la volonté de bâtir l'école de la confiance". Cet été, dans le JDD du 23 juillet, Jean-Michel Blanquer semble hésiter entre amélioration et construction. C'est pourtant bien une nouvelle école qu'il a commencé à mettre en place en faisant table rase des réformes précédentes. La première année scolaire du nouveau ministre devrait voir le lancement des nouveaux projets pour l'Ecole. Primaire, collège, lycée, tous les niveaux de l'Education nationale seront concernés. Pragmatique ou idéologique, la réforme sera surtout pilotée par la nouvelle rigueur budgétaire qui se profile et qui pourrait limiter les ambitions du ministre.

 

Une politique dans l'impasse au primaire ?

 

"Notre priorité c'est le primaire", ne cesse de répéter JM Blanquer. Il se fixe même comme objectif "100% de réussite des élèves" en CP, c'est à dire 100% de réussite dans le "lire, écrire, compter et respecter autrui". Pour cela , le ministre compte sur un nouveau dispositif : le dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire, soit en rep+ dès cette rentrée et son extension aux classes de CP et CE1 de Rep + et Rep (l'autre composante de l'éducation prioritaire) à la rentrée 2018. Au total ce sont 2 500 postes dès cette rentrée qui doivent y être consacrés et encore 9 500 à la rentrée 2018.


(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces