L'Expresso du 23 mai 2018

Le fait du jour

"Je sais que j’aurai des classes entières qui n’auront pas de réponses favorables ce soir". Les chemins de la grève et de la manifestation sont nombreux chez les enseignants. Tour d'horizon à l'occasion de la troisième journée de grève pour la fonction publique... et parfois davantage pour certains professeurs...

 

(...)

La classe

Loin des polémiques qui traversent l’apprentissage de la lecture et le « guide orange » ministériel, que disent les enseignants de CP ? Comment des enseignantes sur le terrain, appréhendent-elles la rentrée ? Comment préparent-elles l’arrivée des élèves, tant d’un point de vu matériel que pédagogique ? Naouel Douma enseigne en CP depuis dix ans, à l’école Anatole France de Saint-Denis Pleyel, en zone prioritaire. Nadia Zehou est enseignante spécialisée depuis 5 ans. Elle a enseigné plusieurs années en CP et CE1. « J'ai toujours, dans la mesure du possible, suivi mes cohortes d’élèves en CE1 pour accompagner les plus fragiles dans leur apprentissage de la lecture. Certains enfants ont besoin de temps pour entrer dans la lecture et avoir le même cadre pendant deux ans les rassure » nous explique-t-elle. Elle enseigne au sein du groupe scolaire Victor Hugo – Émile Zola situé en réseau d’éducation prioritaire + à Stains depuis plus de vingt ans. 

 

(...)

Le système

Malgré la forte baisse des postes mis au concours, près de 500 enseignants devraient manquer à la rentrée si on en juge par les résultats des épreuves d'admissibilité du capes externe. La publication des résultats de l'anglais montre que la situation de pénurie continue dans les mêmes disciplines, alors que le ministère a abaissé les recrutements. 2018 ne sera pas l'année de la stabilité dans les postes mais la première année de la baisse du nombre d'enseignants.

 

(...)
L'élève

A quoi reconnait-on un véritable artiste à notre époque normative ? Très remarqué pour ses documentaires exigeants consacrés à la police (« Flics », « Commissariat », coréalisés avec Virgil Vernier) ou à la psychiatrie (« Sainte-Anne »), Ilan Klipper sort carrément des sentiers battus pour sa première fiction sur grand écran. Il imagine une tragicomédie loufoque et fantastique mettant en scène un drôle d’écrivain qui n’a pas publié depuis l’accueil retentissant de son premier roman, vingt ans auparavant. A travers le portrait déjanté d’un personnage à l’imaginaire foisonnant et au mode de vie désordonné, « Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête » figure par sa mise en scène inventive l’univers mental d’un ‘voyageur immobile’ aux prises avec les affres de la création, échappant sans cesse au contrôle social, assoiffé d’amour et de liberté. Au fur et à mesure que le délire et la folie gagnent du terrain, le petit théâtre burlesque et féerique prend des allures de tragédie existentielle. Comme si, -dans le débordement des affects et le bouillonnement des aspirations, subtilement agencés-, Ilan Klipper nous contait l’aventure intérieure d’un artiste radical qui refuse de soumettre ses désirs à l’ordre du monde.

 

(....)
Le système

Les mères du Petit Bard ont tenu récemment les 2èmes États généraux de l’éducation dans les quartiers populaires,  les 6 et 7 avril à Créteil. Dans la foulée du plan Macron pour les banlieues , elles sont reçues le 23 mai par le cabinet de JM Blanquer; Au programme la question de la mixité sociale des établissements scolaires. Une question dont on a peu entendu parler depuis l'arrivée de JM Blanquer.

 

(...)

Le système

Débuts affligeants pour le nouveau système d'affectation dans le supérieur. Là où APB  affectait dès son ouverture 80% des jeunes, Parcoursup, la nouvelle plate forme ministérielle, ne fait de propositions qu'à la "meilleure" moitié des 810 000 jeunes inscrits. Simple problème technique pour la ministre. Refus de prendre en compte les besoins de la jeunesse pour la FSU. Peut-être y a-t-il des deux...

 

(...)

Le système

"Il est important que les équipes éducatives veillent à encourager les filles et les garçons à poursuivre dans la voie professionnelle... Soutenir l'ambition des familles ne doit plus nécessairement passer par une décision d'orientation vers la voie générale et technologique". Dans uen note du 16 mai signée du directeur de la Dgesco, publiée par ID FO, un syndicat de personnels de direction, le ministère invite expressément les principaux de collège à relever les taux d'orientation vers les lycées professionnels.

 

(...)
Le système

A quelques jours des annonces ministérielles sur la réforme de l'enseignement professionnel, attendues le 28 mai, le Snuep Fsu alerte sur la "déstructuration" de l'enseignement professionnel. La question du financement des LP revient aussi dans le débat.

 

(...)

Le système

"Je ne vais pas annoncer un plan ville, un plan banlieues". Emmanuel Macron préfère " changer de méthode" pour améliorer la situation des quartiers défavorisés. Dans une intervention le 22 mai, le président de la République a fortement réduit les ambitions de son programme en faveur de ces quartiers. Il a annoncé que 15.000 stages de 3e seraient proposés par les entreprises et 15.000 autres par l'État en faveur des jeunes des quartiers en difficulté qui ont du mal à en trouver. Il souhaite aussi une opération de rénovation urbaine pour réhabiliter les quartiers. Le plan Borloo misait sur l'Ecole pour sortir les quartiers de la rélégation sociale.

 

Sur le plan Borloo

 

La classe

" En tant que professeur principal, vous êtes depuis le début de la procédure Parcoursup aux côtés de vos élèves pour les aider dans la construction de leur projet et la formulation de leurs voeux sur Parcoursup. Cette expérience partagée a nourri la confiance des élèves dans votre volonté de les voir construire un projet d’études où ils auront le plus de chances de réussir et de s’épanouir. Cet accompagnement se poursuit : vous allez désormais pourvoir aider vos élèves à effectuer leurs choix et à formuler leurs réponses dans les délais impartis".

 

(...)
La classe

Samedi, j'ai vu à nouveau les effets de la musique sur les élèves : elle aide, elle soigne, elle fait grandir, elle donne de la force, de l'avenir… Spectacle émouvant au théâtre du Luxembourg à Meaux (77). Mon ami Antoine Mignon, professeur de musique du lycée Jean Vilar, donnait son spectacle de fin d’année avec ses classes. Attention, pas une option sélective, une option où chacun peut venir même s’il n’a jamais chanté, jamais joué d’une instrument. Une option de l’humain et du contact, de la relation dans la pratique collective, dans la découverte culturelle.

 

(...)
La classe

 "Quelles autonomies pour faire réussir tous les élèves ?" C'est le thème retenu pour la Journée nationale de l'Observatoire des Zones Prioritaires qui se tiendra à Paris le 26 mai. Au programme deux tables rondes. La première traitera du travail collectif en Rep avec P Gonthier, S Martin Dametto et P Petit. La seconde table ronde abordera l'organisation locale des autonomies avec B d'Agostini, D Aussant et A Pothet. Catherine Moisan et Marc Bablet interviendront aussi lors de cette journée.

 

Programme et inscription

L'OZP et la question de confiance

 

L'élève

" Quand aurai-je une réponse sur Parcoursup ? Si j'ai 2 réponses positives, comment faire pour y répondre ? Comment savoir si j’ai droit aux bourses ? Et pour avoir un logement étudiant, je m’adresse à qui ? Je veux faire une année de césure pour partir à l’étranger mais quelles sont les démarches à faire en amont ?" Des questions sur Parcoursup ? Onisep Poitiers organise le 24 mai à 18h30 un tchat pour répondre à vos questions. Vous pouvez dès maintenant poser votre question. Profitez en !

 

Le tchat

 

Les disciplines

"L’objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l’enseignant, d’abord sans présentation des illustrations... Le cheminement proposé se fait en 3 étapes, incluant un travail en continu du vocabulaire de l’histoire". La circonscription de Toul met en ligne des outils pour accompagner les différentes phases de ce travail sur la compréhension : quels albums choisir ? Quelles activités avec Narramus ? Comment affiner la compréhension ? Les enseignants y mutualisent leurs documents de travail. Une vraie mine d'or !

 

Sur le site de Toul

 

 

Les disciplines

"Pour comprendre les nombres et les liens qu’ils entretiennent avec les quatre opérations, il me semble important de les manipuler. On manipule donc des quantités... L’outil que je vais vous présenter aujourd’hui a une particularité : il joue sur la transparence afin de mettre en valeur quelques propriétés de la multiplication et des produits. On pourra, par exemple, facilement observer la commutativité". La Taverne de Kyban propose un outil permetant de travailler l'associativité et la distributivité  de la multiplication.

 

Sur son site

 

 

Les disciplines

Julie Meunier fait le point sur la production d'écrits au cycle 2 en se basant sur les travaux de R Goigoux et S Plane.

 

Sur son site

 

 

La vidéo


 L'Edito

Moins d'un an après l'arrivée au ministère de JM Blanquer, un tournant vient d'être pris. Après des mois d'opinion semble-t-il très favorable, le ministre semble ne récolter que de l'opposition chez les professionnels de l'éducation comme le montrent pas moins de trois études récentes. L'état de grâce qui a suivi l'élection présidentielle et les premières mesures, semble terminé. L'ascension politique de JM Blanquer continue. Mais son programme éducatif se heurte à une opposition à la fois large et déterminée. Pour JM Blanquer, les temps difficiles rue de Grenelle arrivent alors que l'oasis de la rue de Varenne est encore loin.

 

Blanquer premier ministrable ?

 

Chouchou de l'Elysée, populaire auprès des Français, l'arrivée en politique de JM Blanquer ressemble à une success story. Largement soutenu par toute une partie de la presse de droite, qui a multiplié les couvertures à son profit, le ministre de l'éducation semble avoir réussi là où d'autres se seraient cassés les dents. Un sans faute auprès des enseignants, des Français et des politiques de son camp.

 

JM Blanquer sait flatter l'opinion publique en reprenant les thèmes les plus éculés. Retour à l'autorité en interdisant les portables au collège, même si, quand on regarde de près on est très loin d'un véritable changement. Même clin d'œil sur le (...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces