L'Expresso du 11 juin 2021

Le fait du jour

Que faire face à une nouvelle classe ? Ce n'est pas une question que pour les débutants. En fait, à chaque rentrée, les enseignants débutent avec des élèves nouveaux et doivent construire une relation qui permette à la classe de fonctionner. Pour autant l'expérience acquise n'est pas nulle. Elle permet d'apprendre et aussi de trouver la posture, les gestes, l'organisation de la classe qui convient à sa pédagogie, sa personnalité, son établissement. C'est cela aussi que l'on retrouve dans le livre d'Audrey Murillo (Prendre un bon départ avec ses classes, ESf Sciences humaines). On y trouve tout ce que la recherche a défini comme savoirs sur la relation prof - élèves, l'installation du cadre de travail, les savoirs à connaitre sur les élèves ou encore la façon de tenir dans la durée. L'originalité du travail d'A. Murillo, enseignante chercheuse à l'Ecole nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole, c'est que ces travaux de recherche sont constamment confrontés à des témoignages d'enseignants. Comme l'explique André Tricot, qui  préface le livre, ce livre "fait le choix de ne pas faire le choix entre les résultats de recherches et les témoignages des professeurs ou des élèves". Parce que l'intuition, l'expérience des enseignants compte aussi dans l'aventure d'une clase, qui reste un chantier humain.  Cette intelligence éclaire un livre qui est utile à tous pour (se) préparer (à) la rentrée. Lisez ce que nous dit Audrey Murillo.

 

(...)

Le fait du jour

Ephémère députée et secrétaire d'Etat LREM, Brune Poirson a été mandatée par le premier ministre d'une mission sur l'éducation au développement durable. Son rapport a été longuement attendu et sa mission prolongée. Mais finalement le rapport est là. Sans analyse sérieuse et sans recommandations claires. Et il ne pèse pas lourd. Mais, on le verra, il répondait à une demande politique.

 

(...)

Métier enseignant

En 2019, le salaire des enseignants était inférieur d'un quart à celui des autres fonctionnaires de catégorie A

Il y a les belles paroles sur la revalorisation nécessaire des enseignants et il y a la réalité. Choisir de devenir enseignant après un master c'est diminuer son revenu d'un quart par rapport aux autres fonctionnaires, annonce l'Insee dans un nouveau Insee Première.  En 2019 les salaires des enseignants sont restés stables alors que ceux de l'ensemble des fonctionnaires d'Etat augmentaient très légèrement. L'Insee souligne aussi le maintien des inégalités entre...
 
(...)

Pédagogie

Choukri Ben Ayed : La grande pauvreté et l'école : Sortir de la fatalité

"Aujourd'hui ce ne sont pas les idées, les énergies ou les savoir-faire qui manquent pour faire face aux ravages de la grande pauvreté dans le champ éducatif. Ce dont nous avons besoin c'est d'une volonté collective d'en faire une priorité de l'action publique". La publication de l'ouvrage dirigé par Choukri Ben Ayed est une bonne nouvelle. C'est un de ces livres que l'on attend et que l'on recommande. Il est aussi précieux par la façon dont il croise les savoirs scientifiques et les expériences d'acteurs de terrain. Si la grande pauvreté pèse lourdement sur l'Ecole (1.6 M d'élèves pauvres contre 1.2M en 2012), l'ouvrage montre des enseignants, des chefs d'établissement, des acteurs locaux qui ne baissent pas les bras et qui agissent. C'est cela...
 
(...)

Le Café pédagogique ne vit que de votre soutien : 99,2% des revenus du Café pédagogique proviennent des adhésions à notre association. C'est ce socle qui fait du Café pédagogique un média libre et indépendant. Pour continuer à recevoir et lire un quotidien qui informe sur l'Ecole, les politiques menées mais aussi le travail des enseignants, leurs pratiques pédagogiques et l'évolution de leur métier, c'est le moment de nous aider. Adhérez maintenant à l'association éditrice du Café pédagogique et recevez le livre d'Audrey Murillo "Prendre un bon départ dans ses classes" en cadeau ! (offre limitée dans le temps)

Pour nous soutenir

 

La classe

Depuis plusieurs années, et plus récemment avec le confinement et l'utilisation massive du numérique, se pose la question des interactions humaines entre adultes et jeunes au sein du système éducatif. À la base, l'image d'un jeune, seul, collé à l'écran dont on ne parvient pas à le détacher est l'image générique qui porte l'idée de la déshumanisation liée aux écrans. Dans la salle de classe et dans tout son parcours scolaire, l'image de l'élève seul devant sa feuille faisant face à l'enseignant et sans communiquer avec ses voisins(es) est une autre image générique qui porte, elle aussi la même idée. Certaines situations de vie semblent propices à la perte de relation, ou la détérioration même en situation de face à face. Le sentiment d'éloignement, de distance, que procure l'utilisation des moyens numériques en période de confinement a amené nombre d'enseignants, élèves, parents, éducateurs à exprimer un sentiment de déshumanisation. Faisant écho ainsi aux critiques de longue date sur la "froideur" des liaisons à distance (on ne se sent pas, on ne se touche pas...) ce ressenti mérite d'être analysé et questionné. Est-ce uniquement le numérique qui en est la cause ? Les relations dans le monde scolaire ne sont-elles pas aussi parfois déshumanisées ? La scientifisation de l'enseignement (neuroéducation, approche par compétences, par exemple) et de l'éducation n'est-elle pas aussi en train de déshumaniser les relations éducatives ? L'idée de "professionnalisation" de l'activité enseignante n'est-elle pas aussi le terreau d'un "refroidissement" de la relation éducative ?

 

(...)

La classe

Comment mettre au travail les élèves des années covid, peu habitués à la concentration scolaire ? Aline Boucher, professeure au collège Molière de L'Aigle (Orne) prend le chemin de la webradio pour une cours d'histoire sur la France occupée.

 

(...)

L'élève

La Bibliothèque nationale de France présente la première grande exposition consacrée au surréalisme littéraire. Plus de 200 pièces exceptionnelles, des manuscrits  d’œuvres emblématiques comme « Les champs magnétiques » et « Nadja », les costumes du ballet « Parade », des photographies, interviews, films, tableaux, collages, dessins… ont été réunis pour raconter l’invention du surréalisme de 1918 à 1928 et restituer le bouillonnement créatif de ces années d’éclosion du mouvement. Un dossier pédagogique est à la disposition des professeurs. Des visites flash d’une demi-heure, sans réservation, sont proposées.

 

(...)

Le système

Après la publication des textes au JO, le BO publie deux notes qui récapitulent les aménagements d'examen. La première concerne les bacs général et technologique. La seconde les diplômes professionnels. Parfois la note arrive trop tard et aborde des épreuves qui ont déjà eu lieu...

 

(...)

Le système

Plusieurs centaines d'infirmières de l'Education nationale ont manifesté le 10 juin à Paris. Une délégation a été reçue au ministère pour s'entendre dire que le ministre ferait des annonces le 11 juin ! Elles manifestaient pour obtenir une revalorisation mais aussi des recrutements et le respect de leur autonomie dans leur travail.

 

Les raisons d'une grève

 

 

Le système

"Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale... Comme les signataires de l’appel pour les libertés et contre les idées mortifères de d’extrême droite, nous ressentons toutes et tous l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable". La CGT, Solidaires, la FSU, des organisations lycéennes (UNL, MNL, FIDL) , la FCPE et bien d'autres organisations (LDH, MRAP, Sos Racsime,LFI, Génération.s, GDS, NPA, Place publique etc.) appellent à une journée nationale de manifestation et de mobilisation le 12 juin.

 

L'appel

 

 

Le système

La première grève due aux crop-tops devrait avoir lieu le 14 juin à Laval (Mayenne). Suite à une altercation entre des élèves portant ces fameux tee-shirts et un enseignant, des élèves ont menacé de manifester. Les réseaux sociaux des adolescents s'enflamment dénonçant le "sexisme" du professeur. Le 4 juin, 35 enseignants du collège ont déposé un préavis de grève pour le 14 juin suite au "lynchage public" de cet enseignant. FO demande la protection fonctionnelle. A Duclair (76), suite au refus d'accepter en cours une élève, une centaine de collégiennes ont bravé l'interdit et se sont présentées devant le collège en crop top accompagnées de leurs parents.

 

 

Le système

Deux enseignantes du collège Rep Alice Guy de Lyon ont été agressées par un élève de 5ème suite à une remontrance après un chahut dans un couloir. Les deux professeurs ont porté plainte. L'élève est en mesure conservatoire avant un éventuel passage en conseil de discipline. Sollicité par le journaliste d'Actu.fr, le rectorat de Lyon n'a pas répondu. La grande majorité des enseignants du collège ont fait grève le 10 juin pour demander des surveillants et CPE.

 

Sur Actu.fr

 

 

Le système

" Imaginez la suite du texte1: le narrateur surmonte sa timidité et tente de séduire les sœurs Mirailh. Racontez comment il s’y prend et si cet effort conduit ou non à une fin heureuse. Vous pouvez insérer des passages dialogués dans votre récit". C'est un extrait du sujet de français du CAP. Les sujets des épreuves de français, maths - physique chimie et PSE du CAP sont en ligne. Il s'agit des sujets de métropole.

 

Les sujets

Les sujets du bac et du brevet

 

 

Le système

"Vous montrerez que des politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel". Les candidats libres ont passé le 7 juin l'épreuve de SES qui comportait deux sujets dont cette épreuve de raisonnement basée sur un dossier documentaire. Parmi les documents un sondage auprès d'un millier de chefs d'entreprise. Un graphique montre un vague lien entre la "rigidité d ela législation du travail" et le taux de chômage. Sur Twitter,  Erwan Le Nader, un professeur de SES, le sujet est "très orienté".

 

Le sujet

Tweet E Le Nader

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

La classe

" Nous savons, en effet, qu’il n’est pas facile de vivre la coopération au quotidien dans les classes et que nous avons tous besoin d’être soutenus, accompagnés dans cette démarche pour y voir plus clair, trouver des ressources et partager ses difficultés". L'OCCE ouvre une plateforme de formation des personnels enseignants et d'éducation avec le concours du centre Alain Savary (IFé). Les formations se structurent autour de quatre réseaux thématiques : culture artistique et littéraire, lire-écrire, éducation citoyenne et culture scientifique.

 

La plate forme

 

 

Les disciplines

Comment réviser le brevet en s'amusant ? Des enseignants ont inventé des solutions. Lydia Combeaud-Lunel propose une adaptation du jeu "Qui est-ce" pour les personnages historiques du programme. Elle fournit les patrons pour réaliser le jeu. Emilie Arbey propose deux jeux numériques. Un jeu de l'oie électronique pour réviser le programme d'histoire. Et une roue de la fortune pour revoir les notions du programme de géographie.

 

Sur le site de Poitiers

Sur le site de Nantes

 

 

Les disciplines

Gérald Sim, professeur au collège Pierre Mendes France de la Rochelle propose un scénario pédagogique autour d’un jeu sérieux sur la question des abolitions de l’esclavage. "Le jeu a été testé sur deux classes de 4ème au cours de l’année 2019-2020. Les élèves ont apprécié le jeu et se sont rapidement immergés dans la mission proposée, provoquant même une certaine émulation. Plusieurs binômes ont réussi à résoudre toutes les énigmes dans le temps imparti. D’autres ont rencontré des difficultés".

 

Sur le site de Poitiers

 

 

Les disciplines

"Un Inscape Game suit les mêmes démarches qu’un Escape Game mais ici, l’objectif n’est pas de s’échapper mais plutôt d’étudier un sujet à travers un parcours ludique." Vaohita Moreau, enseignante au collège Romain Roland de Mouy (60) propose 8 démarches pédagogiques sous la forme d’Inscape Game de la 6ème à la 4ème.

 

Sur le site d'Amiens

 

La vidéo


 L'Edito

On aimerait souhaiter une bonne année et que 2021 nous fasse oublier 2020. Mais tout semble indiquer une conjonction des crises. Comment l'Ecole traversera t-elle de nouveaux moments difficiles sans perdre encore de sa substance ?

 

De toutes les crises qu'on voit arriver en 2021 la plus évidente est la crise sanitaire. Dans presque tous les pays européens la seconde vague a commencé. L'exemple britannique montre que la diffusion très rapide du variant anglais du virus la transforme en tsunami. Seuls la France, la Belgique et la Suisse n'ont pas pris de mesures de fermeture des écoles jusqu'à aujourd'hui. La probabilité d'une explosion prochaine et très forte de l'épidémie est pourtant forte.

 

L'école française est-elle préparée au choc d'un nouveau confinement ? Si l'on écoute le ministre, "tout est prêt". Mais, après le premier confinement, l'OCDE avait estimé que l'école française était particulièrement mal prête à la crise sanitaire.

 

(...)

  

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces