L'Expresso du 10 décembre 2019

Le fait du jour

La deuxième journée de grève du 10 décembre a lieu la veille de la publication du projet gouvernemental de réforme des retraites. C'est dire qu'elle peut être décisive. Pourtant on  attend un taux de participation moins élevé que le 5 décembre dans l'enseignement. Le gouvernement rode sa communication. La réforme des retraites pourrait être l'occasion d'une personnalisation plus poussée des carrières ?

 

(...)

La classe

Le célèbre jeu de société revisité par Sandrine Combret, enseignante de philosophie au lycée Agricole Nancy-Pixérecourt (54) tient en haleine des collégiens et des lycéens chargés d'enquêter sur un effroyable crime. Entre philosophie et physique-chimie, comment s'articule cette activité pluridisciplinaire ? Organisée sur une plage de pluridisciplinarité à l'année, le projet se décompose en 6 phases et “utilise les avancées scientifiques et demande aux élèves de faire preuve de sagacité”.  Son projet a été primé par le public au 11ème forum des enseignants innovants.

 

(...)

La classe

Peut-on transformer les espaces scolaires sans transformer la culture de l’Ecole ? La réponse de Martial Gavaland, professeur de sciences-physiques, est claire : il faut « péter les cloisons… dans les têtes ! » C’est ce que montre l’expérience du lycée Honoré d'Estienne d'Orves à Carquefou : un lycée livré en 2018 dont l’architecture et le mobilier ont été d’emblée pensés pour favoriser nouvelles mobilités des élèves et nouvelles modalités de travail. Ce qui s’y invente aussi, ce sont de nouveaux contrats pédagogiques, par exemple de circulation des lycéens ou de collaboration entre collègues, qui développent leurs compétences en les partageant, en faisant le récit de leurs pratiques ou en ouvrant leurs classes. Martial Gavaland a présenté ces expériences et réflexions au 11ème Forum des Enseignants Innovants à Paris le 23 novembre 2019.

 

(...)

Le système

" S'il continue de distiller ses petites phrases destinées à rassurer une certaine opinion mais susceptibles d'être très mal prises par les principaux intéressés qui savent ce qu'il en est vraiment, la plupart des enseignants (déjà passés de la méfiance à la défiance) en arriveront à l'exaspération, comme pour Claude Allègre", estime Claude Lelièvre sur son blog.

 

Sur son blog

 

Le système

" Alors que la chute de 17,4 % du nombre d’inscrit·es aux concours PLP n’était déjà pas bon signe, le couperet est tombé avec cette annonce du ministère : 1340 postes sont offerts à l’externe, soit une baisse de 6,6 % par rapport à 2019 (moins 95 postes). Certes, cette crise de recrutement touche aussi d’autres domaines du 2nd degré mais c’est en lycée professionnel qu’elle est la plus prégnante !", annonce le Snuep Fsu. Le syndicat montre l'ampleur de la dégradation depuis 2017. " Ces chiffres en baisse sont le résultat de la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle. Ainsi, il n’est pas surprenant de constater que parmi les disciplines les plus touchées se trouvent nombre de disciplines parmi les plus impactées par la réforme : 23,1 % de postes en moins en Lettres-Anglais, 20 % en Lettres-Espagnol, 12,3 % en Lettres-Histoire géographie... En regardant l’évolution depuis 2016, les chiffres font peur ! En Gestion-administration, le nombre de places a été presque divisé par 3 ! En Lettres-Histoire-Géographie, les postes ouverts au concours externe ont diminué plus que de moitié !" Pour le Snuep il y a "urgence à abandonner la réforme Blanquer".

 

Communiqué

 

Le système

Le taux de promotion des personnels de direction , déterminant le nombre des avancements de grade, est relevé à 8.40% en 2020 comme l'annonce un arrêté publié au JO du 10 décembre. Le taux est passé de 7.33 pour 2018 à 8.25 pour 2019 et maintenant 8.40.

 

2020 Au JO

2019 Au JO

2018 Au JO

 

Le système

Que se passe t-il quand vous êtes un pays particulièrement riche et que Pisa vous classe très mal ? C'est le cas du Luxembourg. Le pays est connu pour avoir les salaires enseignants les plus élevés de toute l'Europe. Mais c'est aussi un pays qui a de très faibles résultats dans Pisa. Une situation qui suscite des réactions contrastées...

 

(...)

Le système

Légalement les redoublants de terminale doivent être repris par leur lycée. Il en est ainsi depuis un décret de 2015. Selon la Fcpe de Seine Saint-Denis, plus de 200 redoublants sont sans affectation. L'administration tente d'enterrer le problème en les inscrivant d'office chez les décrocheurs.

 

(...)

Le système

" Cet article, au-delà du fait qu’il est une atteinte inacceptable à la dignité et au travail d’enseignant.e.s et de personnels de la République, à ses institutions elles-mêmes, aux élèves de l’établissement et à leurs parents, s’appuie sur une série d’allégations mensongères que nous dénonçons. Il nuit à l’image de l’établissement, et blesse profondément celles et ceux qui y travaillent et y étudient", écrivent les représentants syndicaux Cgt, Sgen Cfdt, Snes Fsu et Sud du lycée Angela Davis de Saint-Denis (93).

 

(...)

Le système

Selon France Bleu, les enseignants du lycée Porte Océane du Havre font grève le 9 décembre contre la "ghettoïsation" de leur lycée. Ils dénoncent la complaisance du Dasen qui autoriserait les contournements de carte scolaire. Lycée populaire, recrutant majoritairement dans des collèges Rep, il perdrait ainsi régulièrement des élèves. " C'est une question de dynamique de classe. Certains élèves en difficulté avec le modèle scolaire ont besoin d'avoir une locomotive dans la classe, et pas que l'enseignant", témoigne une enseignante.

 

Sur France Bleu

En Haute Garonne

 

Le système

" Le concept de souveraineté et d’exception éducative doit être appliqué à l’éducation ; notre impuissance à organiser la filière EdTech nous met chaque jour un peu plus au service des GAFAM. Pour préserver notre souveraineté éducative, il faut déployer une politique du numérique éducatif ambitieuse, s’appuyant sur une filière française robuste, capable de battre les GAFAM sur le terrain de la qualité, de l’éthique, des valeurs". Dans un manifeste, MC Levet, responsable de "Digital New Deal", demande des moyens pour les entreprises de l'EdTech. Rien de surprenant : MC Levet dirige un fond d'investissement spécialisé dans l'éducation.

 

(...)

La classe

" À l’école du Moulin Rouge de La Roche-sur-Yon, les enseignants de grande section de maternelle (GS) et de Cours Préparatoire d’élémentaire (CP) tentent de faciliter le passage de la maternelle à la grande école par le biais d’une valise collective. Les élèves de grande section vont la remplir d’objets souvenirs et traces de leurs apprentissages puis l’emporter en classe de CP, dans la perspective de l’ouvrir le jour de leur entrée au CP. Plus que la symbolique du voyage vers un au-delà inconnu, les enseignants veulent rassurer sur le passage vers le CP et aider leurs élèves à se projeter". Une belle expérimentation pédagogique à découvrir sur le site de Nantes.

 

Su rle site

 

L'élève

Comment présenter en un bloc les filières post bac ? L'Onisep publie un comparatif des principales filières post bac qui tient en une feuille facilement photocopiable. Elle donne des indications sur la durée des études, les conditions d'enseignement, les objectifs pédagogiques et l'insertion professionnelle. La feuille est disponible sur le site "seconds-premieres2019-2020.fr.

 

Les études post bac

 

 

Les disciplines

"Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai cherché des outils, notamment numériques, pour aider les enseignants dans le suivi et l’individualisation des parcours de leurs élèves. La place donnée aujourd’hui à l’exploitation, par l’Intelligence Artificielle, des données issues des situations d’apprentissages, constitue pour l’enseignant un point d’appui essentiel dans l’analyse de leur suivi". C'est cette exploitation des données qui a convaincu Bruno Nibas, maitre formateur, de participer à la rédaction des "Maths avec Léonie", une méthode publiée par Bordas. Pour lui, l'intelligence artificielle mise en oeuvre permet une personnalisation de l'enseignement, profitable aux maths.

 

(...)

Les disciplines

La coccinelle si aimée des enfants est un drole de numéro, si l'on en croit La Hulotte. Le numéro 109 est totalement consacrée à cet animal fétiche qui est aussi un tueur efficace. La coccinelle a bien d'autres atouts dans son jeu : sa capacité de déplacement surprenante, son mode de vie social etc. A découvrir de façon toujours drole mais exact dans La Hulotte.

 

Le sommaire

 

 

Les disciplines

Voilà un exercice pas ordinaire. En 3ème, Yannick Danard, enseignant au collège Clément Janequin d'Avrillé (49), propose de modéliser une banane. Avec l'indication de la longueur du fruit, les élèves doivent en déduire le volume. L'intérêt c'est de suivre leur démarche. A découvrir.

 

Sur le site

 

 

Les disciplines

Le site de Créteil publie les conférences et ateliers destinés aux nouveaux enseignants. Sont travaillés les automatismes, les évaluations et aussi les maths par le jeu. Des réflexions qui permettent de découvrir l'intérêt de ces démarches et de se lancer.

 

Sur le site

 

 

La vidéo


 L'Edito

La troisième année de JM Blanquer rue de Grenelle ressemblera t-elle aux précédentes ? Alors que le ministre poursuit ses projets, allant même jusqu'à remettre en selle cet été les EPSF bannis de la loi Blanquer, le paysage autour de lui est-il le même ? JM Blanquer semble avoir perdu la confiance des enseignants et poussé une frange non marginale à une radicalisation sans précédent. Il apparait que la mobilisation enseignante s'est faite contre ses idées et non contre les réformes gouvernementales. Dans cette situation nouvelle, le ministre est-il capable de faire preuve de concessions et de dialogue ? Dogmatisme ou avenir politique, il va falloir choisir...

 

Le problème des enseignants ce n'est pas Macron mais Blanquer

 

Rentrée 2018, nous annoncions une accélération des réformes portées par JM Blanquer. "La seconde année sera vraiment celle des réformes ou au moins des tentatives de grand changement", écrivions-nous. Effectivement , l'année a vu défiler de la grosse cavalerie : la loi de transformation de la Fonction publique, la loi Blanquer, le livret orange et les recommandations , la circulaire de rentrée (là aussi il ne devait plus y en avoir mais finalement...), la réforme de la formation, la réforme territoriale, sans omettre les PIAL. ...

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces