L'Expresso du 23 juin 2017

Le fait du jour

Plus question de "remuscler" ou de "simplifier". Le bac, pour le Snpden Unsa, le premier syndicat des personnels de direction, est "un truc monstrueux qui ne sert à rien". Alors qu'une nouvelle affaire de fuite au bac venait de tomber, Philippe Tournier, secrétaire général,  a dit le 22 juin tout le mal que son syndicat  pense d'un examen perçu comme obsolète et néfaste. Le Snpden veut deux examens distinguant d'un coté la certification de fin d'études secondaires et de l'autre l'accès au supérieur.

 

(...)

La politique ministérielle

L'arrêté qui dit adieu à la réforme du collège...

Premier détricotage officiel. L'arrêté collège est paru au Journal officiel du 18 juin. Sans interdire les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) il les vide de tout contenu et ne les rend plus obligatoire que sur année des 4 que compte le collège. L'accompagnement personnalisé connaît le même sort. Moins d'un mois après sa prise de fonctions, Jean-Michel

(...)

L'HEBDO PRIMAIRE

Twittenrimes : La poésie passe par Twitter...

"On a appris à coopérer". Depuis le petit village de Pontiacq-Vieillepinte, dans les Pyrénées Atlantiques, et la classe de Laëtitia Vautrin, c'est tout un réseau d'une vingtaine d'enseignants des cycles 1 et 2 qui s'est déployé au service de la poésie. Avec Twittter, les enseignants ont ouvert une école de printemps de la poésie qui a fait s'exprimer et échanger des enfants très jeunes dans un esprit de création et de coopération. Le numérique c'est aussi poétique...

(...)
Le système

Ce vendredi 23 juin depuis 14h, les candidats au bac technologique repassent l'épreuve d'Espagnol LV1 sur laquelle ils avaient planché lundi 19 juin. En effet, le sujet du 19 avait été déjà donné en septembre 2016 lors de la session de remplacement, et se trouvait dans les annales...



L'énoncé du 23 juin

Retrouvez tous les sujets du bac..


Les disciplines

"Le jeu c'est un travail sur la confiance en soi, la prise de décision". Cédric Ridel n'hésite pas. Pour lui le jeu est particulièrement adapté pour former les élèves à appréhender les événements historiques. Et plus ils sont complexes, mieux le jeu semble adapté. C'est donc sur la crise de 1905, à la fois nationale, avec la loi sur la laïcité, internationale (crise franco-allemande, guerre russo-japonaise) que Cédric Ridel a inventé pour ses collégiens de 4ème un jeu qu'il partage avec vous.

 

(..)
La classe

On ne peut qu'être rassuré d'entendre parler, par les décideurs politiques de l'école primaire, des fondamentaux etc. comme priorité de l'éducation. Chaque parent, chaque adulte ressent intuitivement que la première partie de la vie (entre 0 et 12 ans) est probablement déterminante pour la trajectoire qui va suivre. C'est pourquoi chacun de nous s'interroge sur les "bonnes manières" de faire pendant cette période pour donner le meilleur aux enfants. Bien que retournant le problème dans tous les sens, on peut penser que l'approche française est loin d'être la meilleure et que loin de favoriser chacun le système d'éducation reste bien sélectif et élitiste. Quant aux fondamentaux on est toujours dans le questionnement : quoi, combien, comment ? Et il y a des domaines de connaissances qui frappent à la porte des fondamentaux avec plus ou moins de bonheur. Ainsi en est-il de l'informatique et du numérique (considéré comme l'ensemble des pratiques sociales de l'informatique) qui depuis le début des années 1980 tente de trouver une place au sein du système scolaire. Il suffit de relire la trajectoire de l'informatique et celle du socle commun pour se rendre compte d'une étrange convergence.

 

(...)
Le système

Alors que le B.O. du 22 juin publie l'arrêté sur la réforme du collège, le ministre écrit aux principaux pour expliquer ses intentions. Evoquant "une nouvelle étape", il montre comment "consolider la place des langues au collège avec al réaffirmation des classes bilangues" et le "développement du latin et/ou du grec".

 

(...)
Le système

Dans une lettre du 20 juin adressée aux recteurs , le ministre de l'éducation nationale annonce sa volonté d'organiser une rentrée en musique dans les écoles et établissements secondaires lors de la rentrée 2017. Le ministre avance comme argument la nécessité de "créer un environnement favorable, un cadre bienveillant". "Il s'agit de proposer aux élèves d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue".

 

(....)
Le système

Après la fuite des sujets de philosophie et une épreuve d'espagnol reprogrammée, le bac STMG a connu le 22 juin un nouvel épisode. Les candidats à l'épreuve d'économie- droit ont été retenus durant une demi heure avant d'être autorisés à composer. Le sujet aurait été distribué par erreur la veille au cours de l'épreuve d'économie gestion dans au moins un établissement.  Un événement du même ordre s'est produit lors du bac 2016. Le ministère a décidé de maintenir le sujet mais de réduire le barême pour une question. Jugeant la fuite limitée les candidats n'auront pas à repasser cette épreuve.

 

Le système

Retrouvez les sujets du 22 juin : Physique-Chimie en bac technologique, Droit et économie en STMG ... En série L les sujets de langues anciennes. Et en série S les sujets de SVT. Les autres suivent...

 

Les sujets

 

Le système

 Dans un nouveau communiqué, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, présente des "recommandations" sur la situation des migrants à Calais. Il demande notamment " un accueil de jour spécialisé et la mise à l’abri des mineurs". D'autres recommandations sont du même niveau d'urgence absolue :  "un accès pérenne à l’eau... ainsi que des distributions de repas ... dans des conditions dignes" ou "un lieu où les exilés puissent se reposer, se laver".

 

Les recommandations

 

La classe

Les enquêtes de terrain ont un effet bénéfique sur l'enseignement des sciences, affirme un doctorant québécois de l'Université du Québec à Montréal. Selon une étude réalisée par Jean-Philippe Ayotte-Beaudet auprès d'élèves du collège, les sorties scientifiques sur le terrain peuvent susciter l'intérêt des élèves, un effet mesuré auprès de 2000 collégiens.

 

(...)
La classe

"En raison de la refonte prochaine de l'offre de services Réseau Canopé à destination des professeurs documentalistes, la liste de diffusion cdi-doc et le site Savoirs CDI vont évoluer.. La liste diffusera son dernier message le 6 juillet". C'est une communauté historique d'enseignants qui va disparaitre. Crée en novembre 1996, la liste de discussion a accompagné l'évolution de la profession de professeur documentaliste. Elle constituait un exemple rare de liste de discussion reprise par l'institution où régnait u certain degré de liberté d'expression.

 

Cdi doc

 

L'élève

Puis-je connaître mon rang lorsque je suis en liste d’attente ? Combien de voeux sont possibles en procédure complémentaire ? Vaut-il mieux attendre ou faire la procédure complémentaire ? Des conseillères d’orientation-psychologues du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) Médiacom à Paris répondront sur le tchat Onisep aux questions des lycéens le 29 juin de 14 à 16 heures. Vous pouvez dès maintenant poser vos questions.

 

Le tchat Onisep

 

L'élève

La Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille  une grande exposition de photographies autour du thème de l’automobile. Elle révèle comment l’automobile est devenue depuis son invention jusqu’à nos jours, un sujet et un outil pour les artistes. « Autophoto »invite à découvrir les multiples facettes de l’univers automobile- esthétiques, sociales, industrielles, environnementales- à travers plus de 450 œuvres du début du XXème siècle à nos jours.  Elle réunit une centaine de photographes historiques et contemporains, originaires des quatre coins du monde, qui partagent une fascination pour l’automobile ou qui l’utilisent  comme outil pour capter le monde qui les entourent. Les jeunes sont attendus. Des visites  et des ateliers leur sont proposés. Un guide pédagogique d’une trentaine de pages est à la disposition des professeurs pour préparer la visite ou la poursuivre en classe.

 

(...)
Les disciplines

Proposée par Elsa Goujard, professeure d'histoire-géographie, et  Jérôme Baud, professeur documentaliste, tous deux  au collège Jean Lurçat d'Angers, cette séquence initie les collégiens à l'analyse des images médiatiques. Dans une première étape, " le  travail a permis de creuser la question des fonctions de l'image",notent-ils. Une dernière étape fait travailler les élèves sur des images prélevées sur internet. Il s'agit pour eux de retrouver le maximum d'informations concernant une image donnée.

 

La séquence

 

Les disciplines

Non pas celle de N Vallaud-Belkacem. Mais la réserve constitué par le site SES de Versailles à destination des élèves de seconde. 62 contributions permettent d'accompagner toute l'année scolaire. Il y a des suejts de devoirs mais aussi des fiches pour le travail en autonomie, des power points, de l'accompagnement personnalisé, des TD... Et un moteur de recherche pour s'y retrouver.

 

La réserve

 

Les disciplines

 Réalisé par l’Union des Déportés d’Auschwitz , le site "Mémoires des déportations" devrait ouvrir incessamment. "Il s’agit d’un énorme travail piloté par Raphael Esrael, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz et dont le maître d’oeuvre est Isabelle Ernot, avec l’aide et les témoignages des Amicales des camps, 300 témoins, des vidéos, des textes, des reconstitutions de camps dans la durée, de nombreuses cartes, les procès, la vie d’avant, la vie d’après... un lexique, une bibliographie, avec un espace enseignant et une possibilité de création", nous a dit l'APHG.

 

Mémoires des déportations

 

La vidéo


 L'Edito

De N. Vallaud-Belkacem à JM Blanquer, des Républicains à Terra Nova, la réforme du bac semble faire l'unanimité. Le projet présidentiel a été clairement annoncé durant la campagne. Et le Snpden, le 22 juin, a peut-être avec raison fait allusion à un consensus "entre syndicats antagonistes" sur ce terrain.  Pourtant les projets avancés semblent pressés d'apporter des réponses à de mauvaises questions. Et on ne voit pas en quoi ils apportent des solutions pour permettre une véritable démocratisation des études supérieures. Alors que le gouvernement  vante la modernisation économique  et l'innovation technologique, c'est un grand retour en arrière dans l'accès aux formations supérieures qui semble se dessiner dans un grand élan réactionnaire.

 

Une idée qui semble faire consensus

 

Jean-Michel Blanquer n'a pas initié le débat sur la réforme du bac. En juin 2016, Annie Genevard, alors déléguée nationale à l'éducation des Républicains, promettait une réforme du bac en cas de victoire de son parti.  " Il faut recentrer les épreuves sur les matières fondamentales de chaque section par des coefficients significatifs... Le nombre d'options offertes au bac pourrait être réduit sans pour autant nuire à la motivation des lycéens pour des matières qui ne seraient plus au programme du baccalauréat, en les intégrant par exemple au dossier scolaire avec des appréciations susceptibles d’être valorisées dans les choix d’orientation futurs", disait-elle. Elle reprenait là une idée exprimée par Benoist Apparu dans un rapport de 2009.

 

A gauche, le Think Tank Terra Nova publie aussi en 2016 une étude de Martin Andler et d'Armelle Nouis qui défend la même idée. Les auteurs proposent de limiter l'examen  à 4 épreuves passées en deux journées. Les autres disciplines seraient évaluées au contrôle continu.



(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces