L'Expresso du 26 juin 2017

Le fait du jour

Réunir en un livre les auteurs les plus marquants des sciences de l'éducation, c'est le défi de L'Anthologie des textes clés en pédagogie rédigé par Danielle Alexandre. Cette troisième édition , très enrichie, regroupe par notion les textes fondateurs de la pédagogie. Elle met à la portée de tous le meilleur de la pensée pédagogique. De belles rencontres pour les vacances... que le Café pédagogique vous offre...

(...)

 

Le système

C'était en un temps déjà ancien. François Hollande était président. Najat Vallaud-Belkacem était ministre de l'Education nationale et elle encourageait les dispositifs de mixité sociale afin d'en finir avec les collèges-ghettos. Dans le cadre du renouveau en marche, on s'est demandé ce que devenaient ces dispositifs. On a cherché, cherché, cherché...

 

(...)
Les disciplines

« Voulez-vous que vos personnages vivent ? demandait Sartre. Faites qu'ils soient libres. »  Libres d’écrire sur internet ? ajouteraient aujourd’hui comme en écho des secondes du lycée Charles Chaplin à Décines. Le projet a été mené par Elodie Rolland, professeure de lettres, et Anaïs Carabédian, professeure-documentaliste. Etudiant la tragédie de Racine « Britannicus », ils ont créé un blog où les différents personnages de la pièce publient leurs journaux intimes. Le dispositif d’écriture choisi favorise l’identification et la distance, l’empathie et l’analyse. Sur le blog se croisent des paroles diverses : une polyphonie énonciative et numérique qui éclaire remarquablement tout à la fois les codes de la théâtralité et ceux de « l’extimité ». Le travail littéraire de la langue y transfigure cet espace d’écriture de soi qu’est internet et qui  vient brouiller les frontières traditionnelles entre vie privée et vie publique. Pour nous signifier combien le web est un théâtre ?

 

(...)
Le système

Dans un entretien accordé à La Voix du Nord ce matin, Jean Michel Blanquer détaille son programme pour les CP. Le ministre promet de respecter l'approche "plus de maitres".  Des propos qui semblent bien infirmés sur le terrain.

 

(..)
Le système

C'est à Tourcoing que JM Blanquer remet le 26 juin une édition des Fables de la Fontaine aux écoliers de Cm2. "L'objectif est de renforcer le goût de la lecture chez ces élèves.. en leur donnant l'occasion de découvrir une oeuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de la lecture avec leurs parents". Une initiative guère originale : le ministre de l'éducation nationale refait en juin 2017 ce que le directeur de la Dgesco, un certain Blanquer, a fait en juin 2010...

 

(..)
Le système

Les résultats aux concours de professeurs des écoles de plusieurs académies sont sortis. A Versailles comme à Créteil, cette année encore tous les postes n'ont pas été pourvus. 600 professeurs manqueront à la rentrée.

 

(...)
Le système

" Alléger les effectifs des CP en REP+, c’est nécessaire. Mais ça l’est tout autant dans les autres classes, en REP+, comme en REP ou hors éducation prioritaire." Le snuipp soutient des mouvements départementaux qui font suite à la suppression des postes de maitres surnuméraires ("maitres +") pour permettre l'application du dédoublement des classes de Cp à la rentrée 2017.

 

(...)
Le système

" La semaine de quatre jours est une hérésie. Les journées sont trop longues, toutes les études le montrent. Cinq heures de classe réparties sur cinq jours, c'est bien plus efficient". Auteure d'un rapport sur la réforme des rythmes scolaires, Françoise Cartron réagit dans La Provence au décret Blanquer qui permettra le retour de la semaine de 4 jours.

 

(..)
Le système

Suite au vol de la sacoche d'un correcteur, 61 candidats parisiens au bac ES vont devoir repasser l'épreuve de maths. Ils seront convoqués pour un nouveau controle le 28 juin annonce RTL.

 

RTL

 

Le système

La ministre de l'enseignement supérieur a rendu hommage au mathématicien Jean-Pierre Kahane qui est décédé le 21 juin. " Membre de l'Académie des Sciences, professeur émérite de l'Université Paris-Sud, Jean-Pierre Kahane a exercé de nombreuses fonctions d'animation de la communauté mathématique, comme Président de la Société Mathématique de France, par exemple... Il s’est saisi de questions d'enseignement, notamment à la présidence de la Commission internationale de l'enseignement mathématique pendant 8 ans et le ministère de l'Education nationale lui a confié la présidence de la commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques en 1999".

 

(..)
Le système

Présentée comme "controversée" et "trop compliquée" par le ministre turc de l'éducation, la théorie de l'évolution ne sera plus enseignée en Turquie. Le chapitre de 3ème qui la présentait sera retiré des programmes a annoncé le 23 juin le ministre turc, A. Durmus, selon le Guardian. Le ministre a aussi annoncé une diminution du temps consacré à l'étude d'Ataturk, le fondateur de la laïcité en Turquie et une augmentation des heures consacrées à l'étude de la religion.

 

Dans le Guardian

 

 

La politique ministérielle

L'arrêté qui dit adieu à la réforme du collège...

Premier détricotage officiel. L'arrêté collège est paru au Journal officiel du 18 juin. Sans interdire les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) il les vide de tout contenu et ne les rend plus obligatoire que sur année des 4 que compte le collège. L'accompagnement personnalisé connaît le même sort. Moins d'un mois après sa prise de fonctions, Jean-Michel (..)

 

Lisez l'article...

 

L'HEBDO PRIMAIRE

Twittenrimes : La poésie passe par Twitter...

"On a appris à coopérer". Depuis le petit village de Pontiacq-Vieillepinte, dans les Pyrénées Atlantiques, et la classe de Laëtitia Vautrin, c'est tout un réseau d'une vingtaine d'enseignants des cycles 1 et 2 qui s'est déployé au service de la poésie. Avec Twittter, les enseignants ont ouvert une école de printemps de la poésie qui a fait s'exprimer et échanger des enfants très (...)

 

Lisez l'article...

 

La classe

Des 4èmes du collège Louis Leprince-Ringuet de Genas ont réalisé un guide numérique multimédia sur le quartier, en pleine mutation, de la Part-Dieu à Lyon. L’application GuidiGO permet, en réalité augmentée, de mener une balade urbaine enrichie de la vision des élèves, géographique, urbanistique, sensorielle. Une carte du quartier en ligne permet aussi d’explorer les productions des élèves. Ce projet particulièrement innovant s’inscrit dans le cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel et d’un Enseignement Pratique interdisciplinaire. Y ont collaboré professeures de français, d’anglais, d’histoire-géographie, et professeure-documentaliste du collège.

 

La carte en ligne

Via l’application

Le blog du projet

Un projet d’écriture sur le quartier de la Confluence dans le Café

 

La classe

" Les fonctions exécutives sont méconnues, mais si importantes pour le développement des jeunes". Sur le site canadien SOS Prof, LM Saïd revient sur l'importance de ces fonctions. "On parle de trois grandes habiletés : la capacité d'inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité mentale... Les fonctions exécutives ont une importance cruciale pour les apprentissages scolaires et la socialisation. Ces habiletés permettent au jeune, entre autres choses, de planifier et s’organiser surveiller sa performance lors d’une tâche et s’ajuster en cours de route; apprendre une tâche nouvelle et de complexité variable; réguler ses émotions; éviter les décisions ou les réactions impulsives. Sans que nous en ayons vraiment conscience, rédiger un texte, par exemple, sollicite nos fonctions exécutives. En effet, pour produire un texte, nous devons nous concentrer, réfléchir à son contenu, planifier la rédaction, organiser nos idées, respecter un ensemble de règles (grammaticales, orthographiques, chronologiques), veiller à la cohérence et à la structure du texte, etc." Le site propose des astuces pour aider les élèves.

 

Sur Sos Prof

 

L'élève

Selon la dernière livraison des "Chiffres clés" de l'OFDT, la consommation de drogues par les jeunes est élevée et croissante en France. En ce qui concerne le tabac, un jeune garçon sur trois agé de 17 ans est un fumeur quotidien en France, ce qui nous met au dessus de la moyenne des pays développés. La consommation de tabac a nettement augmenté depuis 2008 chez les jeunes. La consommation de cannabis est elle aussi en hausse. La moitié des jeuens de 17 ans ont expérimenté le cannabis selon l'OFDT. 9% sont des consommateurs réguliers (contre 6% en 2011). Seule la consommation d'alcool semble reculer un peu. Mais 12% des 17 ans sont des consommateurs réguliers et la moitié a connu une alcoolisation ponctuelle importante au cours du dernier mois.

 

Document OFDT

 

Les disciplines

La pratique théâtrale peut-elle aider les élèves en favorisant le climat scolaire et les apprentissages eux-mêmes ? En témoigne, sur le site de l’académie de Nantes, Claire Thévenin, professeure de lettres au collège Montaigne d’Angers. On y explique comment elle a exploité un stage de formation dans une classe de 6ème difficile. Des séances coanimées par une collègue d’anglais ont favorisé un autre rapport à l'autre, la confiance et la bienveillance entre les élèves et avec les enseignantes. Une métamorphose d’Ovide a été mise en scène par le « théâtre-image » : le dispositif a vivifié le plaisir du texte et celui du partage.

 

Sur le site de l’académie de Nantes

 

Les disciplines

Dix classes de sixième ont écrit sous le parrainage de 8 écrivains pour contribuer à un livre que fabriquent des élèves du lycée professionnel André Malraux à Montereau-Fault-Yonne. « Métamorphoses », le « Livre de l’académie de Créteil », vient de paraitre : un bel objet, nourri de textes poétiques, narratifs, théâtraux .., issu d’un projet fédérateur et mobilisateur. Au collège Pierre Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges, le sourire d »Aminata parlant de son écrivain parrain en dit long : « Il était fier de moi ».

 

En ligne

 

Les disciplines

Le site EMI de l’académie de Versailles présente modalités de travail et ressources diverses pour aider les élèves à réaliser des fiches de lecture originales puisque présentées sous la forme de courtes vidéos. Le dispositif vise à donner le goût de la lecture à la génération YouTube en allant la chercher sur son terrain. Les élèves « vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo auquel ils sont familiers. »

 

Sur le site de l’académie de Versailles

Booktubers au collège dans Le Café pédagogique

Booktubers au lycée dans Le Café pédagogique

 

La vidéo


 L'Edito

De N. Vallaud-Belkacem à JM Blanquer, des Républicains à Terra Nova, la réforme du bac semble faire l'unanimité. Le projet présidentiel a été clairement annoncé durant la campagne. Et le Snpden, le 22 juin, a peut-être avec raison fait allusion à un consensus "entre syndicats antagonistes" sur ce terrain.  Pourtant les projets avancés semblent pressés d'apporter des réponses à de mauvaises questions. Et on ne voit pas en quoi ils apportent des solutions pour permettre une véritable démocratisation des études supérieures. Alors que le gouvernement  vante la modernisation économique  et l'innovation technologique, c'est un grand retour en arrière dans l'accès aux formations supérieures qui semble se dessiner dans un grand élan réactionnaire.

 

Une idée qui semble faire consensus

 

Jean-Michel Blanquer n'a pas initié le débat sur la réforme du bac. En juin 2016, Annie Genevard, alors déléguée nationale à l'éducation des Républicains, promettait une réforme du bac en cas de victoire de son parti.  " Il faut recentrer les épreuves sur les matières fondamentales de chaque section par des coefficients significatifs... Le nombre d'options offertes au bac pourrait être réduit sans pour autant nuire à la motivation des lycéens pour des matières qui ne seraient plus au programme du baccalauréat, en les intégrant par exemple au dossier scolaire avec des appréciations susceptibles d’être valorisées dans les choix d’orientation futurs", disait-elle. Elle reprenait là une idée exprimée par Benoist Apparu dans un rapport de 2009.

 

A gauche, le Think Tank Terra Nova publie aussi en 2016 une étude de Martin Andler et d'Armelle Nouis qui défend la même idée. Les auteurs proposent de limiter l'examen  à 4 épreuves passées en deux journées. Les autres disciplines seraient évaluées au contrôle continu.



(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces