L'Expresso du 03 juillet 2015

Le fait du jour

Présentée en CSE le 18 juin, la circulaire d'application de la réforme du collège est publié eau Bulletin officiel du 2 juillet. Par rapport au texte présenté le 18 juin, on observe une modification de taille. Le paragraphe qui invite à prévoir des temps de réunion dans les emplois du temps des professeurs est rédigé de façon moins impérative. La circulaire annonce la nouvelle politique d'évaluation qui devrait être un objectif de la prochaine année.

 

Lisez l'article...

 

Le fait du jour

crédit S LevyInverser la classe pour la rendre plus efficace ? Beaucoup sont passés à cette pratique. D'autres y réfléchissent. Durant deux jours, près de 200 enseignants ont rendez vous au lycée Montaigne à Paris pour le congrès organisé par l'association "Inversons la classe" en partenariat avec le Café pédagogique. Pour Héloïse Dufour, la présidente de l'association, le congrès et un moment pour mutualiser les expériences et se former ensemble. De la classe inversée elle retient surtout sa fertilité.

 

(..)
La classe

Les tablettes, ordinateurs portables et autres smartphones sont d'abord des appareils individuels, personnels. La proximité physique de l'appareil dans le temps et dans l'espace avec celui qui l'utilise favorise ce passage d'un objet parmi d'autre à un bien personnel, parfois personnalisé. Et cette personnalisation est permise voire incitée par les concepteurs qui ont bien compris l'importance commerciale de cet aspect visible de l'appropriation qui est la modification de l'objet, neutre, pour en faire un bien personnel, différent de celui des autres, en partie, mais surtout miroir de soi.

(..)
Le système

N Vallaud-Belkacem est intervenue , à Caen, le 2 juillet , lors du congrès de l'Ageem, l'association des professeurs de maternelle. Après avoir souligné l'importance des liens entre le ministère et l'association, la ministre a souligné les efforts du ministère pour augmenter le nombre des enfants scolarisés avant trois ans. "Depuis 2012, la scolarisation des deux ans s’est remise à progresser dans notre pays. 1 100 classes ont été ouvertes. Plus de 25 000 places supplémentaires ont été créées dans nos écoles maternelles pour accueillir ces très jeunes élèves". Ce nombre reste cependant en dessous des engagements pris par le ministère , particulièrement dans les quartiers populaires.

(...)
Le système
Comment former les enseignants à une réforme lancée par le ministère, que l'on veut profonde, quand on n'a ni formateurs, ni budget conséquent ? La question a été résolue par le ministère lors du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) du 2 juillet où la directrice de l'enseignement scolaire a fait une communication. Le ministère a acté une formation des cadres , inspecteurs et principaux, au premier trimestre  de 2015-2016. Ceux ci animeront durant les vacances de la Toussaint des formations à destination des enseignants volontaires sur 4 ou 5 jours. Ce sont ces professeurs qui à leur tout formeront leurs collègues dans l'année scolaire sur un temps qui reste encore à préciser.
Le système

Seulement 24 509 personnes ont participé à la consultation sur les nouveaux programmes du collège, annonce le ministère qui publie les résultats de la consultation. Un nombre que le ministère juge représentatif, mais qui reste très faible par rapport aux 215 000 enseignants des collèges qui sont concernés très directement. La consultation a échoué à mobiliser largement les enseignants alors que la réforme du collège était très contestée.

(..)
Le système

Le jury a été généreux. Cette  année, 23% des inscrits ont été reçus au capes de maths, soit 3% de plus qu'en 2014. 76% des postes sont couverts ce qui est sensiblement mieux qu'en 2014 où un tiers des postes n'avait pas trouvé preneur. 1 097 candidats sont reçus au capes 2015, soit 300 de plus qu'en 2014. Mais il manque toujours des enseignants : 350 postes ne sont pas dotés encore cette année en mathématiques.

(..)
Le système

Une nouvelle circulaire publiée le 2 juillet rappelle les principes régissant les temps partiels : attribution; répartition du temps.

 

Au BO

Le système

Une circulaire précise les principes d'organisation du stage des lauréats aux concours de l'enseignement , notamment les frais de stage.

 

Au BO

Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

La classe

Une note publiée le 2 juillet précise els thèmes des TPE sur les deux prochaines années scolaires. Le jeu (en série L), l'aléatoire (en L et ES), les inégalités (en ES) entrent par exemple dans les thèmes.

 

Au BO

La classe

Une circulaire présente le dispositif Ecole ouverte pour 2015. " L'opération interministérielle École ouverte consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. Elle propose un programme d'activités éducatives dans le domaine scolaire, culturel, sportif et des loisirs". La note précise que le conseil école collège "pourra venir en appui des établissements dans la mise en place d'activités et l'organisation de la mutualisation". Elle fixe comme objectif la lutte contre le décrochage.

 

La note

 

L'élève

S’initier au Street Art, marcher dans les pas de Néandertal ou sur la Lune, décrocher un brevet d’aptitude spatiale, voir l’invisible, soulever le monde,  explorer les océans, retrouver Astérix à Alésia, enquêter sur la disparition de scientifiques, tout est possible !  Nous proposons un  tour de France des régions, avec de nombreuses activités qui promettent de bons moments en famille,  parfois des expériences insolites, mais toujours de merveilleux souvenirs.

(..)
Les disciplines

" Les prix réels des produits agricoles devraient diminuer graduellement au cours de la décennie qui vient, sous l’effet du rendement élevé des cultures, d’une augmentation de la productivité et d’un ralentissement de la hausse de la demande mondiale", annoncent l'OCDE et la FAO. "Toutefois, ajoutent-ils, ils resteront probablement audessus des niveaux observés au début des années 2000".

(..)
Les disciplines

Pour savoir où la France est malade rien de tel que l'atlas de la démographie médicale en france. Publié par l'Ordre des médecins, l'atlas montre les inégalités de répartition des différentes spécialités.

 

L'atlas

Les disciplines

Conçu en partie avec des enseignants le jeu sérieux Ecoville, déjà un classique, invite à gérer la croissance d'une ville sous l'angle du développement durable. Particularité : les fiches pédagogiques mise sen ligne par le site académique lyonnais. Des fiches, un dossier pédagogique accompagnent le jeu.

 

Le jeu

Documents pédagogiques

 

La vidéo


 L'Edito

"Le conseil d’école peine à fonctionner de manière satisfaisante" écrit la sénatrice Marie Annick Duchêne dans un rapport publié le 2 juillet. Faisant une analyse fine des dysfonctionnements du conseil elle en tire la conclusion d'un changement de statut du directeur d'école, voire de l'école elle-même. Est-ce la réponse à la question ?

 

Des compétences croissantes

 

Créé en 1976, le conseil d'école réunit les deux instances de concertation existantes : le conseil des maîtres et le comité des parents. Il symbolise le lien entre l'école et la communauté qui l'entoure. Il le conseil d’école est consulté sur " le règlement intérieur de l’école ; les modalités de l’information mutuelle des familles et des enseignants ; les classes de nature ; les transports scolaires ; la garde des enfants (…) ; les cantines, les activités péri et postscolaires ; l’hygiène scolaire". Ses compétences ont été ensuite élargies au fil des années . "Le conseil d’école vote le règlement intérieur, connaît de toute question « intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire » et donne son accord pour l’organisation des activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles que la commune peut organiser.  Il est informé de la composition des classes ainsi que des « principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers", note MA Duchêne. Le conseiller municipal en charge des questions scolaires y participe de droit. Depuis 1990, le conseil d'école établit désormais le projet d’organisation de la semaine scolaire et adopte le projet d’école. Il a une compétence pédagogique générale qui couvre les actions éducatives dans leur ensemble (y compris périscolaire).

 

Pourtant , "la réforme des rythmes scolaires a agi comme un révélateur des insuffisances de la concertation au sein de l’école" écrit MA Duchêne. Et elle apporte de nombreux arguments à l'appui de cette "crise". Même si "les conflits ouverts y sont rares", MA Duchêne estime que, reprenant un mot d'un représentant syndical, " en l’absence de difficultés, il ne s’y passe souvent rien ou très peu de choses". Les vraies questions pédagogiques ne sont pas abordées. "Beaucoup d’élus dénoncent la dérive des réunions de conseils d’école en « instances de recueil des doléances », voire en « lieux de règlement de comptes » ou en « tribunaux", note MA Duchêne. Pour elle, "les tensions entre les équipes éducatives et les parents d’élèves sont de plus en plus visibles".

 

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces