L'Expresso du 08 juillet 2020

Le fait du jour

Non le bac n'est pas bradé. Avec 91.5% de reçus à l’issue du premier groupe d’épreuves, le bac 2020 enregistre une forte hausse du taux d’admission : +14%. Cette augmentation impressionnante ne préjuge pourtant pas d’une forte augmentation des reçus à l’issue de la session de juin.

 

(...)

Attention ! Cette offre s’arrête le 10 juillet ! Le Café pédagogique s'est inscrit dans le paysage éducatif grâce au soutien de ses lecteurs. Média associatif, imaginé et développé par des enseignants, il est devenu une des principales sources d'information indépendante sur l'éducation. Malgré une audience qui ne se dément pas, aujourd'hui son avenir est menacé à court terme. Si vous appréciez ses contenus il est urgent de le soutenir.

 

(...)

La classe

Vendredi 4 juillet, c’était le dernier jour d’école pour des millions d’écoliers et des centaines de milliers de professeurs des écoles. Une année pas comme les autres, une année chahutée par les grèves contre la réforme des retraites mais aussi et surtout par des mois de confinement lors desquels l’institution a demandé aux enseignants de faire classe… sans la classe… avec leur matériel personnel et sans aucune formation ou préparation aux usages des outils numériques. Pour autant, les enseignants, comme d’habitude, ont su faire preuve de professionnalisme et ont réussi, tant bien que mal, àmaintenir le lien avec leurs élèves et à éviter qu’une grande part ne reste sur le bord de la route. C’est donc sur les rotules que ce dernier jour d’école a été vécu par les équipes enseignantes. Et pour certains, c’était leur dernier jour dans leur école. Pour Patricia, c’est la retraite, pour Nabil une nouvelle direction et pour Mélinda, qui passe de contractuelle à lauréate du concours de professeur des écoles, une nouvelle aventure.

 

(...)

L'élève

Ken Loach et Mike Leigh, maîtres britanniques du réalisme social, ont de quoi se réjouir. Après ses aînés Stephen Daldry [« Billy Eliott », 2000] et Andrea Arnold [« Fish Tank, 2009], Eva Riley, réalisatrice écossaise de 34 ans, diplômée de la ‘National Film and Television School’, prend la relève avec « L’Envolée », premier long métrage lumineux et intense, dans un style original, à l’opposé des voies empruntées par ces figures tutélaires. Son héroïne, une fille de 14 ans, habitant la banlieue de Brighton, gymnaste de talent, rebelle solitaire, délaissée par son père, voit sa vie bouleversée par l’arrivée d’un demi-frère qu’elle n’a jamais connu. A rebours du parcours d’émancipation habituel, -arrachement à des origines modestes par l’excellence dans une discipline sportive et artistique, premières expériences sexuelles, mouvements de révolte contre la faille et la société-, la jeune cinéaste capte au plus près les séismes intimes d’une gamine en plein trouble, à ce moment de flottement où les sensations et les émotions se bousculent, sans les mots pour les dire . Et « L’Envolée » met au jour avec éclat la métamorphose inquiète et joyeuse d’une fille, farouche et audacieuse, s’aventurant en terre étrangère, le territoire des garçons, au pays du désir de l’autre. Une révélation immense et gorgée de promesses.

 

(...)

Le système

 « Confirmer Jean-Michel Blanquer c'est davantage un acte électoral", déclare Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes Fsu sur France Info. « C'est peut-être aussi une façon de faire une croix sur le vote enseignant en vue de 2022… C’est la confirmation que, vraisemblablement, le président de la République a bien peu d'estime pour les personnels de l'Éducation nationale".

 

Sur France Info

Le redoublement de JM Blanquer

 

 

Le système

 « Nous voulons que les enseignants soient fiers de leur métier. L'écueil actuel des réformes c'est qu'elles ne s'appuient pas assez sur les enseignants ». En juin 2016, Francette Popineau quittait Poitiers pour devenir co-secrétaire générale et porte parole du Snuipp Fsu, le premier syndicat du 1er degré. Quatre ans plus tard, ces paroles restent d’actualité. Mais c’est Guislaine David, ancienne secrétaire départementale d’Ille et Vilaine, qui portera la parole du Snuipp Fsu. Francette Popineau fera la rentrée 2020 à Poitiers dans une école Rep.

 

 

 

Le système

« Des passages importants du programme nécessiteraient d’être réécrits. Surtout, la lourdeur des programmes induit des difficultés pédagogiques aiguës, ce qui plaide pour un allègement significatif ». A l’issue d’une enquête auprès de près d’un millier de professeurs de SES, et à la veille d’une rentrée pas ordinaire, l’Apses, association de professeurs de SES, demande une réécriture des programmes de sciences économiques et sociales.

 

(...)

Le système

Ce n’est pourtant pas l’usage pour cet examen socialement très marqué. Comme le bac français, le bac international, un diplôme passé par les élèves des lycées les plus socialement sélectives, n’a pu se tenir normalement compte tenu de la pandémie. Les épreuves habituelles ont été remplacées par des notes de contrôle continu. Et cela aurait faussé les résultats se plaignent de nombreux candidats. Ils demandent un réexamen de leur dossier. Le baccalauréat international ouvre les portes de formations prestigieuses.

 

Dans le TES

Mode de calcul de l’IB en 2020

Une école parisienne préparant à l’IB

Le bac international

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

La classe

Chaque mois l’Institut Henri Poincaré donne la parole à un mathématicien. Nicolas Curien évoque l’art d’enseigner les mathématiques, et de les rendre aussi surprenantes que des œuvres d’art. Sabrina Ouazzani parle de logique mathématique et d’esthétique des théorèmes. Sylvie Benzoni veut ouvrir la voie des mathématiques à toutes et tous. Les mathématiciens sont aussi des mathématiciennes.

 

Les podcasts

 

 

La classe

Le site Présences compositrices propose un étonnant outil de recherche. « Clara » permet d’atteindre rapidement 4662 oeuvres de 770 compositrices de toutes les époques. Elles sont classées par type, pays et époque. Une occasion de redécouvrir l’œuvre de Pierrette Mari, Lili Boulanger, Louise Farrenc, Jeanne Leleu etc.

 

Clara

Son magazine

 

 

Les disciplines

Y a-t-il des cahiers de cycle ? Le rythme de remise des bulletins est-il harmonisé entre les classes ? Comment s’appellent les dames qui font le ménage ? Organise-t-on un marché de Noël ? Les gouters sont-ils autorisés à la récré ? Autant de questions que se pose un(e) nouvelle arrivant(e) dans une école. Charivari propose son « livret d’accueil  pour nouvel enseignant ». Parce que comme le dit Charivari « Ce n’est pas très agréable d’être dans les baskets de la nouille qui ne connait rien à rien, qui dérange tout le monde »… A adapter bien sur à votre école.

 

Le livret

 

Les disciplines

Le collectif maitrise de la langue du Rhône propose des modèles de tracé des cursives en vidéo et en gif animé. Sont proposés des modèles vidéos de tracés de lettres rangées par catégories : boucles, rouleau, étrécie, pont, jambage bouclé et jambage bâtonnée ; des modèles vidéos des tracés des jours de la semaine ; des modèles vidéos des tracés de lettres en majuscule cursive ; des modèles vidéos des tracés de mots : jours de la semaine, mois, et de nombreux mots outils ; l’application qui permet de réaliser ses propres tracés etc. Le site explique comment utiliser ces modèles en présentiel et à distance.

 

Sur le site du Rhône

 

 

Les disciplines

Des paperboards à vidéoprojeter autour des rituels de l’année : anniversaires, dents perdues, météo, caledrier couvrant toute l’année 2020-2021.

 

Sur la maternelle de Monique

 

 

 

La vidéo


 L'Edito

Qui n'a pas encore tapé sur les professeurs ? Alors que de nombreux parents sont impatients de remettre leurs enfants à l'école, ils constatent que celle-ci ne les prend pas ou seulement une partie de la semaine. Cela alimente un "prof bashing" qui atteint de nouveaux sommets en ce sommet. Il est alimenté par certains médias. Mais pourquoi font-ils cela ?

 

"Le retour de la vie économique butte sur l'impossibilité pour les enfants d'aller à l'école... Un ministre en première ligne dit en privé "si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que l'éducation nationale les français n'auraient rien eu à manger". L'éditorial de Dominique Seux sur France Inter le 8 juin  a fait bondir de nombreux enseignants par sa triple perfidie.

 

Il a été suivi dans la foulée de propos du même style sur BFM et Cnews. Ainsi, BFM parle de "professeurs décrocheurs" et de leur "appréhension à revenir en classe". L'Opinion évoque "un ancien membre de cabinet ministériel" ....

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces