L'Expresso du 20 novembre 2014

Le fait du jour

Le redoublement devient très exceptionnel. Les élèves en difficulté beaucoup moins. Le Journal officiel du 20 novembre publie le  décret limitant le redoublement à 2 cas de figure : une interruption de la scolarité ou le refus d'orientation en 3ème et 2de.  Dans les autres cas le redoublement n'est plus possible. Pour autant le texte ne prévoit rien d'autre pour accompagner ces élèves en difficulté que les mesures habituelles.

(...)
Le système

La ministre de l'éducation nationale a annoncé le 19 novembre une série de mesures pour faire face aux difficultés de recrutement de professeurs des écoles en Seine-Saint-Denis. Dans quelle mesure apportent-elles des solutions réelles à un département où il manque au moins 500 postes de professeurs des écoles ? Le 20 novembre, la majorité des écoles du département sont en grève.

(...)
Le système

« Si on a de l’accompagnement personnalisé au collège comme au lycée, ça n’ira pas ». A quelques jours des élections, le Snes, premier syndicat du secondaire, veut se rappeler à son électorat. Il a rappelé le 19 novembre sa vision de ce que doivent être les réformes en cours. C’est aussi pour le syndicat l’occasion de faire part de ses inquiétudes sur le taux de participation aux élections. D’avance dans un courrier adressé à la ministre ce 19 novembre, il attire son attention sur ce point.

(..)
Les disciplines

Professeure d'anglais au Collège Les Rives du Léman, académie de Grenoble, Laurence Gilmant a conçu une application Android pour ses élèves. Elle explique ses motivations et son chemin pour cette réalisation.

(...)
Le système

Combien il y-a-t-il vraiment de candidats inscrits au capes 2015 ? La question posée au ministère reste encore sans réponse alors que la publication de chiffres partiels par le ministère le 18 novembre semble occulter de nouveaux problèmes de recrutement.

(..)
Le système

"Que penser du tapage autour des propositions du récent rapport d'Esther Benbassa et de Jean-René Lecerf s'il ne s'agit (comme nouveauté) que de faire la proposition d'une ou deux semaines ad hoc aménagée(s) dans la formation initiale des enseignants (alors même que la DGESCO élabore avec des ESPE pilotes autour d'Abdennour Bidar des ressources pédagogiques dédiées pour homogénéiser les pratiques des ESPE, et qu'il doit développer de plus, sur la plateforme m@gistere ''un parcours de formation d'e-formation sur l'enseignement laïque des faits religieux ») ?", interroge Claude Lelièvre sur son blog.

 

Sur son blog

Benbassa : Pourquoi enseigner le fait religieux ?

Le système

"La réforme de la géographie prioritaire de la politique de la ville, mise en place par la loi du 21 février 2014, s'est fondée sur l'identification de quartiers « prioritaires », territoires urbains abritant une part importante de population à bas revenus. Ce critère unique redessine une carte des concentrations urbaines de pauvreté", explique l'Insee. "Dans les agglomérations de plus de 10 000 habitants, on comptait plus de 2 300 quartiers relevant de la politique de la ville contre 1 300 aujourd'hui".

 

Insee

Le système

Des écoles sorties de Zep manifestent. C'est le cas le 20 novembre pour des écoles parisiennes. La Fcpe Paris prévoit une autre manifestation le 22 novembre pour protester contre les sorties.

 

La classe

Après l'annulation de la loi Ciotti qui pénalisait les familles dont un enfant est absentéiste, un nouveau décret publié au Journal officiel du 20 novembre établit une nouvelle procédure pour prévenir l'absentéisme.  " En cas de persistance du défaut d'assiduité, le directeur d'école ou le chef d'établissement réunit les membres concernés de la communauté éducative pour élaborer avec les personnes responsables de l'enfant un dispositif d'aide et d'accompagnement adapté et contractualisé avec elles", écrit le décret. "Il propose toute mesure complémentaire de nature à rétablir l'assiduité de l'enfant. Il désigne un personnel d'éducation référent pour assurer le suivi de l'application des mesures d'accompagnement mises en œuvre au bénéfice de l'élève concerné".

 

Le décret

La classe

Connaissez vous vraiment les droits des enfants ? Les Apprentis d'Auteuil vous invitent à faire l epoint ou à faire découvrir à vos élèves leurs droits grace à un petit jeu interactif très simple. En abattant des cartes vous devez reconstituer une chronologie des droits des enfants.

 

Le jeu

La classe

Plus de 10 000 professionnels de l’enseignement engagés dans l’innovation et le numérique sont attendus les 26, 27 et 28 novembre à la Porte de Versailles à Paris pour participer au salon Educatec-Educatice. En presque 20 ans, le salon professionnel de l’éducation primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur, est devenu LE rendez-vous incontournable des experts et décideurs du secteur. Au programme de la 19e édition : un cycle de conférences, des dizaines de démonstrations et une remise des trophées.

(..)
L'élève

Après plusieurs années de blocage, la France ratifie le 3ème protocole de la Convention des droits des enfants. Cela donnera la possibilité à tout enfant dont les droits ont été violés de porter plainte devant le Comité des droits de l'enfant de l'ONU. Il reste au Parlement à ratifier cette signature de la France.

 

Les disciplines

Educatec-Educatice se déroulera du 26 au 28 novembre 2014 à la Porte de Versailles de Paris autour de quatre grands thèmes structurants : les technologies de l’information au service de l’audiovisuel et de l’édition, les ressources pédagogiques, les sciences et technologies industrielles, les services au secteur éducatif. Voyez le programme et réservez votre badge.

 

Retirez gratuitement votre badge

Les disciplines

Françoise Varillon a découvert pour nos collègues de primaire et collège cette vidéo de 4 minutes dans laquelle Daniel Radcliffe (= Harry Potter) chante (récite?) "Alphabet Aerobics", un air de rap à ajouter à vos tongue-twisters, voire à faire entendre à vos élèves à la prochaine veille de vacances

 

Sur Twistedsifter

Les disciplines

Marie-Madeleine Cloup-Speer a créé une séquence sur Malala Youfsafai pour ses élèves de terminale. Tous les documents et tâches sont sur ce Padlet. Vous pouvez l'utiliser dans le cadre d'une "classe inversée" où vous demanderez aux élèves de préparer un ou plusieurs documents ou faire des tâches, puis la séance en classe sera consacrée à la discussion de ces documents. Vous pouvez aussi leur demander d'étudier ces documents en autonomie pour enrichir leurs dossiers pour l'oral, autour des notions de héros, lieux et formes de pouvoir ou notion de progrès (social).

 

La séquence

Les disciplines

La clé des Langues propose une belle ressource pour ceux qui veulent aborder le système éducatif US avec leurs classes avec une vidéo et sa transcription. Un article de Daniel Wright et Claire Richard "The educational system in the United States: an overview".

 

La clé

 

La vidéo


 L'Edito

Le métier d'enseignant est bien profondément inégalitaire. C'est le portrait que signent Solène Hilary et Alexandra Louvet dans l'édition 2014 du Portrait social publié par  l'Insee. Une analyse percutante appuyée par des données indiscutables.

 

"Près de la moitié des enseignants de l’Éducation nationale exerce dans le second degré public. Cette profession a subi une baisse notable de ses effectifs depuis le milieu des années 2000, alors que le nombre d’élèves restait relativement stable", commencent les auteurs. Pour elles "les conditions d’exercice du métier en ont été affectées : le nombre d’élèves par classe a augmenté". Après tant d'années où la droite montrait un graphique du rapport élèves profs peu flatteurs pour ces derniers l'Insee publie un graphique qui montre la réalité des années Chirac Sarkozy : moins de professeurs, plus d'élèves par classe.

 

 

 

Un autre apport de cet article c'est de faire le point sur les inégalités à l'intérieur de la profession. "Les 380 000 enseignants du second degré public se répartissent entre plusieurs centaines de disciplines et différents statuts (agrégés, certifiés, professeurs de lycée professionnels, etc.). Ces caractéristiques déterminent en partie leur nombre d’heures de cours, leur rémunération ainsi que le type d’établissement où ils exercent et les classes auxquelles ils enseignent".

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces