L'Expresso du 22 mai 2015

Le fait du jour

Alors que l'affrontement politique sur le collège s'est prolongé le 21 mai, la décision de l'intersyndicale (Snes, Snalc, FO, Sud, Cgt) hostile à la réforme était vivement attendue. Tout en dénonçant "les manoeuvres de récupération politiciennes", l'intersyndicale a amorcé le 21 mai une certaine désescalade dans le conflit qui l'oppose au gouvernement. Elle renvoie la question aux enseignants avec dès le 4 juin une journée de mobilisation.

(..)
Le fait du jour

N Vallaud-Belkacem est à nouveau descendue sur le ring parlementaire le 21 mai pour affronter l'opposition sénatoriale à propos du collège. Malgré l'appui apporté par le président du Sénat aux adversaires de la réforme, ceux-ci n'ont pas réussi à l'emporter sur la ministre. Dans la soirée, le débat télévisé entre Bruno Le Maire et Najat Vallaud-Belkacem a installé le premier dans sa place de challenger pour la primaire UMP. Deux conceptions du collège se sont affrontées, chacune accusant l'autre de "saccager" le collège.

(...)

À intervalles réguliers, les Environnements Numériques de Travail reviennent sur le devant de la scène et font débat. Depuis cette initiative de 2003, les initiales ENT ont envahi le monde scolaire français. Alors que le monde anglo-saxon parle plutôt de Virtual Learning Environments (VLE), ce qui semble bien différent : l'institution scolaire s'est semble-t-il davantage centrée sur la dimension organisationnelle et structurante apportée par les ENT. En d'autres termes certains s'intéressent à l'institution en elle-même en premier, tandis que d'autres s'intéressent d'abord à l'apprentissage. Cette différence de perspective n'est pas si anodine que cela si l'on analyse de plus près cette notion d'environnement.

 

(..)

Mettre du BYOD dans les classes ? Ouvrir les ENT au primaire ? Rendre les ENT réellement utiles aux enseignants de base ? A quoi peut bien servir la  consultation sur le 5ème "schéma directeur" des ENT ouverte par le ministère ? Cette nouvelle mouture montre-elle une évolution au rythme des technologies et des nouveaux besoins? Une meilleure prise en compte des difficultés rencontrées par les acteurs de terrain face aux usages des ENT ? Pour aider chacun à y voir plus clair, Christian Mertz, chef de projet ENT et services numériques à la Direction du Numérique pour l’Education, répond à nos questions avec le souci de mieux faire comprendre les évolutions des ENT.

(...)

Président de l'AE-EPS, une association de professeurs d'EPS, François Lavie exprime son désaccord avec les projets de programmes en EPS et ses inquiétudes. Pour lui, ils présentent "trop d’incohérences, d’insuffisances et d’imprécisions qui ne permettront pas aux enseignants, selon nous, de structurer leur action en vue d’un développement et d’un épanouissement optimal de chaque élève". Pire encore, " Nous sommes inquiets par l’orientation « sportive » donnée à ce cycle". Une refonte totale du projet est nécessaire !

(...)
Le système

"Certes, transposer les TPE du lycée au collège sans penser une progression des méthodes du travail d'équipe sur projet, serait bien hasardeux. Mais croire qu'on ne peut pas travailler des contenus disciplinaires précis sur des enseignements interdisciplinaires serait très dommageable". P. Rayou et D Paget publient dans Le Monde une tribune qui apporte une éclairage nouveau sur la réforme. "Quel que soit le jugement que l'on porte sur le dispositif horaire de la réforme qui vise à reporter de difficiles arbitrages entre les disciplines et les dispositifs pédagogiques (petits groupes, accompagnement...) sur les établissements, l'horaire hebdomadaire d'un élève de collège n'est pas extensible à l'infini et l'introduction d'enseignements pluridisciplinaires ne peut pas s'ajouter systématiquement à une grille actuelle déjà chargée".

 

Dans Le Monde

Le système

" Tout le monde devait aller au collège, et tous les collèges devaient être les mêmes. Dans mon esprit, ceci devait s’accompagner d’une réflexion sur la définition de ce savoir commun qui devait être identique. Cette réflexion n'a pas été poursuivie, et cette partie de la réforme n'a pas été traitée depuis... Le débat doit se concentrer sur cette question : quels savoirs donner à cet ensemble de jeunes, qui constituent un acquis culturel commun". Face aux déclarations de F Bayrou, l'historien Claude Lelièvre en appelle à V Giscard d'Estaing.

 

La tribune

Le système

Députée de la Gironde (PS) Sandrine Doucet publie chez la Fondation Jean Jaurès une note sur "Concurrence territoriale et réforme du collège". Elle montre que la réforme permettra plus d'égalité sociale et territoriale.

 

L'étude

Le système

Un BO spécial publie la nouvelle réglementation budgétaire, financière et comptable applicable aux établissements publics locaux d'enseignement. "Elle présente dans un document unique l'organisation et le fonctionnement des établissements, les règles relatives à la structure budgétaire et à son exécution, les règles comptables et celles relatives à la production et à l'analyse des comptes financiers. Elle intègre l'ensemble des dispositions des instructions comptables les plus récentes".

 

BO spécial

Le système

Le modèle prolétarien s'est-il emparé de la rue de Grenelle ? Geneviève Becquelin, doyenne de l'inspection générale, et Marie-Hélène Valentin, inspectrice générale honoraire, sont faites " Un des meilleurs ouvriers de France" par une décision ministérielle. Selon le ministère, cette distinction, accordée généralement à des artisans et chefs d'entreprise, récompense leur longue participation au jury des "meilleurs ouvriers de France". La CGT ne remplace pas l'amicale des inspecteurs...

 

Au BO

La classe

Ils sont en cinquième générale au Collège Collines Durance à Mallemort, dans les Bouches-du-Rhône. Enthousiastes, accompagnés de leur professeur principal, Florence Ollivier, ils présentent leur projet aux Rencontres de l’Orme 2015, pour partager avec un public averti, leur expérience de création d’un « potager mélomane », à l’occasion des ateliers de l’École communicante. Florence Ollivier et les autres enseignants ont cherché à répondre à une double problématique : comment travailler l’intérêt pour la musique et concrétiser des enseignements comme la SVT, la technologie, les arts plastiques ou la physique, tout en réussissant à intéresser et à motiver les élèves ? Focus sur cette expérience innovante…

(...)
L'élève

L’Espace  des Sciences Pierre Gilles de Gennes présente une exposition insolite et interactive sur l’impact de l’olfaction dans notre quotidien. « Anosmie » invite tout un chacun à vivre sans odorat, et à prendre conscience des odeurs dans notre vie sociale, à travers des portraits et des témoignages d’anosmiques. Des expériences et des ateliers ludiques attendent petits et grands  pour partir à la recherche de l’odorat perdu, et comprendre les difficultés vécues par les personnes atteintes de cet handicap. L’accès à l’exposition est libre, sur rendez-vous pour les groupes scolaires, des créneaux horaires particuliers leur étant réservés.

(...)
L'élève

"Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine". L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue place son guide sous l'autorité de Montaigne. Ceui-ci n'est pas trahi. Présenté de façon très accessible, s'appuyant sur de petits tests de personnalité, le guide vise ) apprendre aux étudiants à gérer leur stress, à se motiver , gérer sa mémoire ou son temps. Voilà des conseils qui ne sont pas inutiles aux lycéens également et un guide qui aide à la démocratisation de l'éducation.

 

Le guide

Les disciplines

Porté par des économistes non libéraux et l'Afep, ce petit livre est soutenu par E Balibar, L Boltanski, R. Boyer etc. Partant d'une question corporatiste (l'ouverture d'une nouvelle section au sein du CNU) il faut le lien avec les questions économiques du moment pour montrer l'intérêt d'avoir des écoles différents en sciences économiques.

 

Le sommaire


Les disciplines

Cette étude de France Stratégie montre que le choix de la capitale régionale n'est pas toujours facile. Comment assurer un égal accès à l'administration ? Comment reconnaitre la ville capitale sur le plan économique ? Dans plusieurs régions la ville qui contrôle le plus d'emplois n'est pas la plus attirante pour l'emploi.  On a là une intéressante étude de cas qui se garde bien de conclure que le nouveau découpage régional a plus à voir avec la réalité politique qu'avec des logiques économiques ou humaines... On pourra sur ce sujet également voir la note de Géoconfluences qui renvoie à une étude Datar.

 

Où fixer les capitales régionales ?

Géoconfluences

Les disciplines

L'OCDE publie le 21 mai une importante étude sur les inégalités dans l'OCDE. Elle montre la croissance des inégalités dans la zone. Les 10% les plus riches ont un revenu 9,6 fois supérieur à celui des 10% le splus pauvres alors que l'écart était de 1 à 7 dans les années 1980. Pour l'OCDE cette situation met en péril la croissance à long et court terme. L'OCDE invite à renforcer l'égalité femmes - hommes, à investir dans l'éducation  et à redistribuer davantage par voie fiscale. L'organisation met en ligne un intéressant outil interactif pour estimer les inégalités de revenu.

 

Résumé de l'étude

Fiche France

L'outil interactif

La vidéo


 L'Edito

La France participe, avec 129 autres pays, au Forum mondial de l'éducation qui se tient en ce moment en Corée du Sud. Il devrait adopter une déclaration "Education 2030" pour relancer le thème de l'éducation pour tous.

 

2015 aurait du voir la totalité des enfants du monde accéder à l'enseignement primaire. Cette année aurait du voir l'aboutissement des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) et des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) établis en 2000. Les efforts des 15 dernières années ont donné lieu à des progrès sans précédent dans le domaine de l’éducation. D’après l’Unesco, il y avait, en 2012, 76 millions d’enfants et d’adolescents non-scolarisés de moins qu’en 2000. Au cours de cette même période, près de 67 millions d’enfants en plus ont reçu un enseignement pré-primaire, et environ 50 millions d’enfants supplémentaires étaient inscrits à l’école primaire.

 

Mais l'éducation primaire pour tous n'est pas atteinte. Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT de cette année dénombre encore 57 millions d’enfants et 63 millions d’adolescents non-scolarisés, et environ 781 millions d’adultes analphabètes dans le monde. Le rapport estime également que 22 milliards de dollars seront nécessaires chaque année pour assurer une éducation universelle au niveau du pré-primaire, primaire et du premier cycle du secondaire d’ici 2030.

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces