L'Expresso du 05 février 2016

Les fondations privées peuvent-elles aider l'Ecole à progresser ? Si depuis des années des enseignants de plus en plus nombreux se tournent vers des fondations privées pour les aider à monter des projets pédagogiques, une nouvelle étape s'est profilée le 4 février avec la création du Centre français des fonds et fondations Education et la visite de Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, très intéressée à travailler avec ces structures. Pour elle, "il est temps de passer à une autre échelle"...

(..)
Le système

Pourquoi changer l'orthographe ? Qui peut y gagner ? Autant demander aux enseignants qui sont en première ligne. Viviane Youx, présidente de l'Association française des enseignants de français, prend parti pour l'évolution de la langue et revient sur les modifications déjà enregistrées.

(..)
La classe
Si l'on veut que le numérique soit présent dans l'école, il faut que les élèves l'utilisent "vraiment" ! En d'autres termes comment éduquer au numérique si on n’éduque pas avec le numérique, mais seulement par le numérique ? Ce questionnement, posé ici-même lors de l'annonce de la stratégie numérique proposée par Vincent Peillon en 2012, reprochait l'impasse sur le "avec". En d'autres termes, nous disions déjà que éduquer "au et par numérique" était insuffisant pour engager une véritable évolution dans la prise en compte du "fait social total" qu'est le numérique dans l'éducation. L'étude publiée par la DEPP en janvier 2016, à la suite de celle de 2015, sur les collèges connectés conforte nos interrogations (l'étude de 2016 et celle de 2015 ). Un quart seulement des enseignants, en moyenne, mettent les élèves en activité avec des moyens numériques dans des collèges équipés.(..)
Le système

La droite voulait une Journée du drapeau. La gauche lance l'Année de la Marseillaise. Difficile de faire mieux ! Mis la communication est accompagnée d'une circulaire et d'un appel à projet officiel pour faire entrer les paroles du chant national dans les têtes blondes. C Lelièvre explique très bien sur son blog pourquoi c'est pas simple. Le dossier de presse  ministériel s'en tient pourtant à une vision hexagonale d'un chant qui a aussi fait le tour de la planète. Et oui la Marseillaise appartient à l'humanité...

 

La Marseillaise

C Lelievre

Le système

Deux arrêtés publiés au JO du 5 février donnent la répartition des postes aux concours d'inspecteurs : 115 IEN dont 80 pour le premier degré et 80 IPR dont 9 en AVS.

 

IEN

IPR

Le système

" La formation professionnelle statutaire, dont la durée est fixée à 65 jours sur 24 mois, est complétée, dans les trois années qui suivent, par un crédit de 5 jours en formation continuée". Une circulaire définit précisément les règles de la formation des cadres de l'éducation nationale.

 

Au BO

Le système

Vous croyez que le Pass Education est juste un petit avantage catégoriel d'une profession qui en manque sérieusement ? Erreur ! Le BO nous apprend qu'il a une finalité éducative et pédagogique. Du coup ça fixe le champ d'attribution en le réservant aux professeurs devant élèves...

 

Au BO

"Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet...

 

Obtenez ce livre gratuitement en soutenant le Café pédagogique !

Aidez nous à continuer l'aventure du Café pédagogique et recevez en cadeau de votre adhésion à notre association le livre d'Yves Guégan

Soutenez le Café pédagogique !

 

La classe

Que s’est-il passé après la Shoah ? Comment, les Juifs ont-ils vécu leur retour à une vie normale? Déportés, rescapés, ou exilés, comment ont-ils repris leur destin en main ? Le Mémorial de la Shoah consacre sa nouvelle exposition, « Après la Shoah », à un moment particulièrement méconnu. Plus de 250 photographies, documents d’archives, vidéos, films font état de la diversité des situations dans le chaos général de la sortie de guerre. Les visites autonomes de groupes scolaires sont gratuites, sur réservation. Et une visite-découverte de l’exposition est  proposée aux professeurs.

(..)
La classe

Une circulaire publiée au BO du 4 février institue le Parcours de santé dans les établisements. Au primaire, "le parcours éducatif de santé est rédigé par les équipes d'école de façon coordonnée à l'échelle de la circonscription sous l'autorité de l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN). Le parcours est l'un des constituants du projet d'école ; à ce titre, il est inscrit dans le projet d'école qui est adopté par le conseil d'école" .  Au secondaire, "Le parcours est l'un des constituants du projet d'établissement et, par ses actions éducatives et pédagogiques, une composante essentielle du projet du CESC ; à ce titre, il est inscrit dans le projet d'établissement qui est adopté par le conseil d'administration".

 

Au BO

La classe

Les 3èmes préparatoires à l'enseignement professionnel auront droit à un horaire spécial de découverte professionnelle et à une dotation horaire supplémentaire pour le mettre en oeuvre, annonce un arrêté publié au JO. " Les enseignements complémentaires concourent à la découverte de différents champs professionnels afin de permettre aux élèves de construire leur projet de formation et d'orientation, sans se limiter à ce seul objectif. Conformément à l'article 9 de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, une dotation horaire spécifique de six heures vient s'ajouter à la dotation horaire supplémentaire".

 

Au JO

L'élève

Nina Guyon publie une mise au point synthétique sur les inégalités d'aspiration des élèves. "Les élèves d’origine sociale modeste aspirent à des filières académiques moins sélectives que leurs pairs de même niveau scolaire mais d’origine sociale favorisée. Plusieurs raisons sont mises à jour : premièrement, les élèves d’origine modeste sous estiment leurs capacités scolaires actuelles par rapport aux élèves d’origine favorisée ; ensuite, ils anticipent une forte différence dans leurs chances de succès dans le futur ; en outre, ils ont tendance à se conformer à leurs pairs. Par ailleurs, l’action des parents et des enseignants dans le processus d’orientation tend à accroître ces inégalités d’aspirations pour les élèves faibles, tandis qu’elle réduit ces inégalités pour les élèves au dessus de la médiane. Ces résultats permettent de proposer des pistes d’interventions permettant de réduire les inégalités sociales d’aspirations scolaires."

 

L'étude

Les disciplines

Sylvain Brouard (Sciences Po) a travaillé sur les effets politiques des attentats de 2015. "Suite aux attentats de 2015, les priorités et les préférences des Français ont changé, de manière à la fois brutale et différenciée. La problématique de la sécurité a été directement affectée, devenant la nouvelle priorité, devant le chômage. En outre, les préférences des Français sont devenues plus favorables à la défense et, dans une moindre mesure, à la sécurité intérieure. A l’inverse, aucun effet indirect n’est perceptible sur les préférences en matière migratoire. Néanmoins l’un des effets induits des attentes en faveur de plus de protection, dans le présent contexte, est le soutien significativement plus marqué à la hausse des dépenses publiques."

 

L'étude

Les disciplines

Difficile d'être plus réactif ! Le site Géoconfluences situe l'épisode du Modern Express, ce bateau à la dérive au large des cotes françaises, dans les flux de transport. Un véritable décryptage et une incitation à une belle étude de cas en classe.

 

Sur Géoconfluences

Les disciplines

Remonter le temps, on pouvait déjà le faire dans le site de l'IGN avec moult photos aériennes et cartes anciennes. Mais c'était un peu difficile et très chronophage pour un usage en classe.  L'IGN a la bonne idée de proposer un outil beaucoup plus simple qui permet d'observer sur le demi siècle le développement et les aménagements. Une chouette idée.

 

Remonter le temps

Les disciplines

A-t-on le droit se sonder les reins des enseignants d'une discipline ? Une professeure stagiaire entreprend la démarche en interrogeant non seulement les pratiques pédagogique smais aussi les orientations politiques et les motivations pédagogiques des professeurs de SES. L'enquête passerait inaperçus dans d'autres disciplines. En SES elle provoque des réactions sur les réseaux des professeurs de SES, une discipline régulièrement dénoncée par le smilieux patronaux...

 

Les disciplines

" Il y a certains contextes politiques, comme celui que nous traversons actuellement, qui appellent prudence, responsabilité et retenue dans la quête de sensationnalisme et de profit. On pourrait l'espérer néanmoins, et surtout d'un journal qui n'a rien à gagner à s'aligner sur les canards alarmistes  happés par la surenchère de médiocrité et missionnés pour la fabrique de la peur". La critique, sévère,  vise un sondage publié par le Nouvel Obs. Mais Laurence de Cock démonte les pièges d'un sondage vers les ados.

 

Sur son blog

La vidéo


 L'Edito

Changer à dose homéopathique l'orthographe suscite des réactions passionnées dans les médias. Pourquoi cet intérêt inattendu ? Pourquoi  toute réforme semble impossible en ce domaine ? Pourquoi l'orthographe participe d'une guerre française ?

 

Qui se souvient de la règle de proximité ?

 

Plusieurs mois après la publication des programmes, certains médias publient un "scoop" : le ministère aurait décidé de changer l'orthographe. La nouvelle fait les gros titres et la mesure, censée simplifier la vie de tout le monde, est souvent perçue très négativement. Impossible de changer tranquillement l'orthographe, comme nos voisins Allemands l'ont fait en 2004.

 

D'autant plus impossible qu'on a des précédents. L'orthographe a pourtant pu fluctuer jusqu'au 18ème siècle sans que la France fasse "mergitur". Qui se souvient par exemple de la règle de proximité qui voulait que l'adjectif se féminise dans une énumération si le nom le plus proche était féminin ?

 

Impossibles réformes

 

Mais depuis le 20ème siècle, impossible de changer l'orthographe alors même que l'ensemble des Français reçoit une instruction au moins primaire. Sur son blog Claude Lelièvre rappelle les tentatives avortées de Ferdinand Buisson. Quant à la réforme dont on parle en 2016, elle date de 1990 (et piétine depuis).

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces