L'Expresso du 08 mars 2021

Le fait du jour

Salaire, carrière, accès aux corps les plus prestigieux : dans le ministère le plus féminisé, la place laissée aux femmes n'est jamais la première. Alors que l'Education nationale porte les valeurs de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes reste à conquérir, comme le montrent les données du Bilan social du ministère.

 

(...)

Le fait du jour

Alors que plusieurs académies de la zone B comptent des départements particulièrement touchés par la pandémie de Covid 19, pour la majorité d'entre elles, l'Education nationale n'a pas donné de consignes particulières. C'est d'autant plus inquiétants que le taux d'incidence des jeunes d'âge scolaire est particulièrement élevé dans plusieurs cas.

 

(...)

La classe

Un projet pédagogique peut-il favorise l’engagement des élèves dans un travail à distance ? En voici un exemple concret mis en œuvre par Nathalie Montassier au collège Juliette-Adam à Gif-sur-Yvette : pendant le premier confinement, ses 4èmes ont été amené.es en distanciel à créer un jeu de 7 familles autour de 7 nouvelles de Maupassant, puis en présentiel à y jouer pour mettre leurs lectures en action et en partage. Elle livre ici les clefs d’un tel travail : scénarisation des activités, accompagnement des élèves, ludification de la relation aux œuvres, déploiement de travaux collaboratifs et d’un projet collectif pour continuer « à faire classe, c’est-à-dire à faire société ». Elle éclaire aussi les conditions de la réussite : c’est tout au long de l’année que les élèves et l’enseignant.e doivent être habitué.es à « la mise en place de projets » et à « la manipulation des outils numériques »...

 

(...)

La classe

Près de 200 militants pédagogiques se sont réunis le 6 mars pour créer "Convergences", un regroupement de mouvements pour faire de 2021 "l'année  de l'éducation nouvelle" et de 2022 celle d'une grande Biennale.

 

(...)

Le système

De nombreux pays ont fermé les écoles face à la pandémie en se demandant si la mesure est efficace. Une étude suédoise, menée par les économistes J Vlachos, E Hertagard et H B Svaleryd (université de Stockholm) éclaire cette question. En Suède les collèges sont restés ouverts et les lycées ont été fermés. Cela permet une comparaison sur le devenir des élèves et des enseignants. Selon l'étude  le maintien de l'école ouverte a eu un effet sur les parents d'élèves avec une légère hausse de l'infection (1.17). Par contre le maintien de l'école ouverte a eu un très fort impact chez les enseignants avec un doublement du taux d'infection par rapport aux enseignants des écoles fermées. Cela a entrainé une hausse des infections dans les proches des enseignants (1.67). Selon l'étude, maintenir les collèges ouverts a eu un impact faible sur la transmission du Covod à la société. Par contre le résultats sur les enseignants montre que des mesures de protection des enseignants sont nécessaires".

 

L'étude

 

Le système

"Nous avons collectivement fait la démonstration à Paris, à Montpellier, à Redon, à Toulouse que la ségrégation scolaire n'est pas une fatalité", explique l'ancienne ministre de l'éducation nationale dans Libération du 5 mars. Elle rappelle les 82 expérimentations qu'elle a lancées. S'appuyant sur la récente étude sur les collèges parisiens, elle lance un appel. "J'appelle à un sursaut collectif. Puisque ça marche, fixons nous collectivement l'objectif mobilisateur d'en finir sous 3 ans avec la situation des 100 collèges les plus ségrégués".

Dans Libération

Bilan positif pour la mixité sociale

La mixité sociale une urgence pour l'Ecole

Les petits pas de N Vallaud Belkacem (2016)

 

 

Le système

Le Baromètre Unsa est un document très important pour l'Education. Il permet de recueillir l'opinion des enseignants et des autres professionnels de l'éducation sur leur métier, ses difficultés, les réformes et la politique menée par le ministère. Chaque année les réponses collectées font sens au regard de la masse des participants qui ne sont pas tous adhérents ou sympathisants Unsa. Ainsi le Baromètre 2020 montrait un véritable appel au changement de ministre avec 6% des enseignants  et 21% des non enseignants seulement qui soutiennent la politique menée par JM Blanquer, soit une défiance sans précédent envers le ministre. 68% des enseignants signalaient de la souffrance au travail et 57% des non enseignants. On ne peut que vous inviter à y participer pour obtenir cette radioscopie de l'Education nationale.

 

Participer au Baromètre

 

Le système

Textes officiels, travaux sur les stéréotypes, sexisme, consentement, outils, coups de coeur : Aurore Mohedano réunit dans un padlet une masse de documents où vous pouvez piocher pour vos cours.

 

Le padlet

 

 

Le système

Un arrêté publié au JO du 7 mars définit de nouvelles modalités d'évaluation et titularisation pour les enseignants stagiaires de l'Education nationale. Notamment le recours à la visioconférence est possible pour la tenue des commissions d'évaluation. Les membres peuvent aussi se réunir en visioconférence.

 

Au JO

 

Le système

Quatre arrêtés publiés le 7 mars reportent au 12 mars les épreuves des capes internes des professeurs documentalistes et le capeps interne des professesseurs d'EPS du public et du privé (CAER).

 

Au JO professeurs documentalistes public

Au JO privé

Au JO professeurs d'EPS public

Et privé

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

La classe

La chine est-elle encore communiste ? Alice Ekman, prix du livre géopolitique 2020, est reçue au Café virtuel organisé par l'APHG de Nice. Le 11 mars c'est Justine Faure qui esr reçue pour "Décentrer la guerre froide" et le 12 mars Pierre Raffard pour une géopolitique de la gastronomie.

 

Retrouvez tous les cafés APHG de ce printemps

Sur les Cafés APHG

 

L'élève

Le blob, le magazine de la Cité des sciences et de l’industrie, rend hommage aux femmes scientifiques. La série « Femmes  & sciences » propose   neuf portraits  qui retracent les parcours singuliers de femmes dans le domaine des sciences. Chacune parle de sa vocation, décrit  sa spécialité, fait le point sur ses  travaux et ses recherches en cours : une mathématicienne, deux physiciennes, une archéologue, une pharmacienne biologiste, une astrophysicienne, Chaque interview dure de 3 à 10 minutes. Deux vidéos sont toutefois consacrées à des  femmes scientifiques  de l’Antiquité, du Moyen Age et du XVIIIème siècle. Un épisode concerne le « Nobel manqué » de Rosaline Franklin.

 

Femmes & sciences

 

Les disciplines

La 23ème édition du Printemps des poètes a lieu du 13 au 29 mars 2021 sur le thème du désir. De nombreuses actions sont programmées tout au long de la période. Par exemple, le groupe lettres de l’académie de Versailles propose de nouveaux défis poétiques via Twitter : imaginer un poème acrostiche, à la manière de Laetitia Sioen évoquer une rencontre amoureuse commençant par “Dans la coursive de l’immeuble”, écrire des vers avec allitération en [d]… L’opération Coudrier propose 2 invitations : une nouvelle traduction en français moderne de 12 vers extraits du « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France, une sélection de vers au sein d’un corpus de poèmes pour imaginer un affichage éphémère le 21 mars dans la ville et proposer une balade poétique urbaine. Du côté de Clermont-Ferrand, la Semaine de la poésie parrainée par Joël Bastard, Sandrine Bonnaire et Eric Truffaz, invite 13 poètes à  aller à  la rencontre des scolaires….

 

Les défis poétiques sur Twitter

L’opération Coudrier

La semaine de la poésie à Clermont-Ferrand

Actions et ressources sur le site du Printemps des poètes

 

 

Les disciplines

Le magazine de presse Théâtral Magazine » lance « Cyrano » : cette plateforme vidéo à destination des enseignant.es propose gratuitement des captations de pièces intégrales, notamment d’œuvres au programme. Quelques exemples : « Juste la fin du monde » par F. Berreur, « Le malade imaginaire » par G. Werler, « L’île des esclaves » par I. Brook, « L’école des femmes » par D. Bezace ou S. Braunschweig ... Un complément intéressant à la plateforme Eduthèque « Théâtre-en-acte » ?

 

La plateforme Cyrano

La plateforme Théâtre en acte

 

 

Les disciplines

Comment aider les élèves à lire et s’approprier un roman long et complexe ? La question se pose en particulier pour l’œuvre de Stendhal au programme de français en 1ère. Le site lettres de l’académie de Paris propose en ce sens une ressource intéressante : un parcours de lecture (à télécharger)  qui invite les élèves à lire des extraits longs du roman (représentant environ la moitié de l’œuvre intégrale), propose un découpage qui en éclaire la construction, offre des  résumés qui facilitent la compréhension de l’intrigue globale, amène les élèves à construire une trace écrite de leur lecture.

 

En ligne

 

 

La vidéo


 L'Edito

On aimerait souhaiter une bonne année et que 2021 nous fasse oublier 2020. Mais tout semble indiquer une conjonction des crises. Comment l'Ecole traversera t-elle de nouveaux moments difficiles sans perdre encore de sa substance ?

 

De toutes les crises qu'on voit arriver en 2021 la plus évidente est la crise sanitaire. Dans presque tous les pays européens la seconde vague a commencé. L'exemple britannique montre que la diffusion très rapide du variant anglais du virus la transforme en tsunami. Seuls la France, la Belgique et la Suisse n'ont pas pris de mesures de fermeture des écoles jusqu'à aujourd'hui. La probabilité d'une explosion prochaine et très forte de l'épidémie est pourtant forte.

 

L'école française est-elle préparée au choc d'un nouveau confinement ? Si l'on écoute le ministre, "tout est prêt". Mais, après le premier confinement, l'OCDE avait estimé que l'école française était particulièrement mal prête à la crise sanitaire.

 

(...)

  

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces