L'Expresso du 02 juillet 2015

Le fait du jour

L'été sera chaud pour le Conseil supérieur des programmes. Dans une lettre du 1er juillet, la ministre donne ses instructions au Conseil supérieur des programmes (CSP) sur leur relecture après la consultation. Elle lui fixe la date du 3 septembre pour proposer de nouvelles versions des programmes. Et elle détaille le contenu qui doit changer dans chaque discipline et chaque cycle.

(..)
Le système

Plus les élèves travaillent en dehors du lycée, plus ils ont de chance de redoubler et décrocher. C'est ce que met en évidence une étude présentée par Boris Teruel (BSA) le 1er juillet devant l'Observatoire de la mixité sociale et de la réussite scolaire de la région Ile de France. L'étude met en évidence les inégalités sociales face au travail lycéen qui est beaucoup plus intense pour les jeunes issus des familles populaires. Cette étude appuie la prochaine signature d'une convention entre la région, l'Etat, les académies et les missions locales pour la lute contre le décrochage.

(...)
La classe

"On a joué contre du général ?". Ils sont surpris les collégiens de la 3ème H Segpa du collège Fontaine-des-Près de Senlis. Ils sont passés devant 150 autres classes de 3ème et de 2de participant au concours Avenir Métiers organisé par l'Onisep et l'Agefa Pme. Ils ont raflé le premier prix (une semaine à Lisbonne). Une réussite qui n'arrive pas par hasard, comme l'explique leur professeur Jérome Bouchain lors de la remise du prix le 30 juin.

 

(..)
Le système

Que faut-il faire pour arriver "à l'heure" en Ce2 ? Il faut être bon à l'entrée en CP. C'est ce que montre une nouvelle étude de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) publiée le 1er juillet.  "En trente ans, les taux de redoublement en cours préparatoire (CP) et cours élémentaire première année (CE1) ont considérablement baissé, en particulier entre 1978 et 1997. La proportion d’élèves en retard en cours élémentaire deuxième année (CE2) passe de 20 % en 1978 à 12 % en 1997 et à 6 % en 2011. Mais tous les élèves ne bénéficient pas de la même manière du recul du retard en début d’école primaire", écrit la Depp. "Les acquis des élèves aux évaluations en début de CP, déjà fortement influencés par l’environnement familial et scolaire, sont le facteur qui jouera le plus  dans la réussite future. Quel que soit le score aux évaluations en CP, les élèves issus de milieu défavorisé ont davantage de risques d’être en retard en CE2 que les élèves de milieu favorisé."

 

Lisez l'article...

 

Le système

Il aura fallu une grève de la faim portée par cinq enseignants. Les professeurs du collège de Falck, Moselle, ont obtenu le déplacement d e la principale qu'ils accusaient de créer un climat délétère dans l'établissement.

 

Article de l'Est républicain

Le système

Aboutissement d'un groupe de travail, la fusion des psychologues scolaires et des conseillers d'orientation psychologues dans un corps unique de psychologues scolaires est actée par la ministre dans un communiqué du 1er juillet. Cette décision est prise au moment où le système éducatif a besoin d'un nombre croissant de psychologues et la lutte contre le décrochage d'un nombre croissant de conseillers....

 

Communiqué

Sans votre soutien, le Café pédagogique ne pourra pas continuer. Depuis 2001, grâce à votre soutien, Le Café pédagogique vous informe chaque jour de l'actualité de l'éducation. L'équipe du Café est présente dans les classes pour faire connaitre les nouvelles pratiques enseignantes et les nouvelles ressources. Elle rend compte des colloques et des événements pédagogiques. Elle rencontre le ministre, les syndicalistes, les élus territoriaux, les associations professionnelles, tous les acteurs de l'Ecole pour partager avec vous leurs analyses et leurs décisions. Le Café pédagogique fait connaître les nouvelles études et entretient le dialogue entre la recherche et le monde de l'éducation. Le Café pédagogique met aussi du débat dans un monde éducatif qui en a bien besoin.

 

Pour continuer ce travail d'information, le Café pédagogique a besoin de vous ! Nous avons besoin de vos informations et de vos projets. Nous avons aussi besoin de votre soutien financier. Il nous est vital.

 

Jusqu'au 14 juillet, recevez gratuitement cet ouvrage pour votre adhésion à l'association du Café pédagogique.

 

Profitez tout de suite de cette offre

 

 

La classe

Comment faire d’un établissement scolaire un espace poétique et de la poésie un lieu à habiter ? Au lycée des métiers Louis Blériot à Trappes, Céline Clergue, professeure-documentaliste, a organisé au sein de l’établissement un parcours original : une « chasse au haïku ». Les lycéens étaient invités à explorer le lycée pour y dénicher 13 textes poétiques variés (de Ronsard à David Diop) : dans chacun d’entre eux, un mot à recopier pour recomposer un bel haïku du poète Issa. «  Quand le poème sera reconstitué, vous pouvez aller le réciter au CDI où une surprise vous attendra… »

 

Sur le site de l’académie de Versailles

La classe

Au collège de l’Iroise à Brest, une élève a fait le lien entre ce qui se passait en EPS (l'invention d'une chorégraphie) et en arts plastiques (l’étude d’un tableau de Gauguin).  De là est né un joli projet collectif, créatif et interdisciplinaire : en EPS, les élèves ont chorégraphié et photographié différentes postures ; en arts plastiques, ils les ont réinventées au fusain et au pastel ; en français, ils s’en sont inspirés pour un atelier d’écriture … Au final, le collège lui-même semble reprendre des couleurs !

 

Sur le site du collège

L'élève

Les ministères de l'intérieur et de l'éducation britannique publient un petit Guide de lutte contre la radicalisation destiné aux écoles. Il cible les réseaux sociaux en présentant les thèmes et les outils de propagande. Il montre concrètement comment Facebook, twitter, ask.fm par exemple sont utilisés pour recruter.

 

Le guide

L'élève

Un étudiant sur quatre a renoncé à consulter un médecin ou à suivre un traitement médical pour des raisons financières, annonce la 4ème enquête sur la santé des étudiants réalisée par la LMDE, une mutuelle étudiante. Elle pointe aussi l'alcoolisme des étudiants : 57% d'entre eux ont été ivres dans l'année, 33% déclarent une consommation ponctuelle importante au cours du mois...

 

L'enquête

Les disciplines

Beaucoup de collègues utilisent déjà les réseaux sociaux et les sites assimilés comme Facebook, Twitter, et autres Pinterest. Mais quels usages professionnels peut-on en faire ? Nous avons tous nos réseaux sociaux préférés et chaque jour d’autres services apparaissent. Leur utilisation dans le cadre privé est souvent (f)utile, mais y a-t-il un intérêt à s’en servir en tant que professeur d’allemand ? Dans ce dossier, nous allons explorer les possibilités d’utilisation des réseaux sociaux pour l’enseignant. 

(..)
Les disciplines

"« Encuentro de dos Mundos » est un jeu entièrement créé et réalisé par Mme Castillo Muñoz pour la rencontre des lycéens hispanistes de 2nde du Lycée Emile Roux de Confolens et des collégiens de 3ème de Roumazières et de Chabanais autour d’un projet commun (ECLORE) : conception et réalisation de jeux éducatifs et culturels et tournoi collégiens/lycéens. Projet interdisciplinaire autour de l’Hermione et Cristóbal Colón", annonce le site académique de Poitiers. Le jeu est axé sur le parcours de Christophe Colomb. Il invite à réaliser des écritures d'invention.

 

Le jeu

Les disciplines

Le groupe ressource de l’académie de Rouen a rassemblé pour vous des exemples de déroulés pédagogiques sur la Nouvelle Zélande, créés par des enseignants pour des élèves de tous niveaux, de A1 (primaire) à C1, et testé dans des classes. Vous y trouverez la démarche, des conseils, les fiches de travail, les ressources et supports : un superbe travail que vous pouvez utiliser tel quel !

 

Site de Rouen

La vidéo


 L'Edito

Le ministère va bien ouvrir le dossier de l'évaluation des enseignants. Christian CHevalier, secrétaire général du Se-Unsa l'avait annoncé en mai. La revue Profession éducation du Sgen Cfdt le confirme dans son nouveau numéro : " un groupe de travail sur l'évaluation des enseignants devrait s'ouvrir à l'automne 2015". Un dossier particulièrement délicat pour la ministre...

 

Le Sgen en attend " que l’avancement de carrière soit déconnecté de l'inspection individuelle". Mais c'est la question de l'évaluation par les chefs d'établissement qui va revenir dans les discussions de ce groupe de travail.

 

L'offensive Sarkozy

 

En 2008, N Sarkozy avait demandé à son ministre de l'éducation la mise en place d'une évaluation des enseignants du primaire par les résultats. Puis en novembre 2011,  le Café pédagogique rend public un projet d’arrêté préparé par Luc Chatel et sa DRH, Josette Théophile, réformant l’évaluation des enseignants. Le texte confie au chef d'établissement dans le secondaire et à l'inspecteur au primaire l'entretien d'évaluation effectué tous les trois ans sur les enseignants. Il porte notamment sur la progression des élèves. Il réorganise également l’avancement des enseignants dans un sens défavorable aux enseignants.

(..)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces