L'Expresso du 15 avril 2014

Le fait du jour

"Comme il progresse, le F.N. s'attaque à l'Ecole. On ne peut pas laisser faire". Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, s'associe le 14 avril à la publication de l'ouvrage de Pierre Yves Bulteau qui démonte les idées du FN. Avec elle, Thierry Le Paon, secrétaire général de la Cgt, Annick Coupé, Solidaires, Maître Henri Leclerc de la Ligue des Droits de l'Homme et des représentants du Mrap, de syndicats lycéens et étudiants (Unef, Unl, Fidl) veulent "décrypter les idées du FN" pour en montrer les illusions. Un livre suffit-il à faire barrage à la vague bleu marine ?

(...)
Le fait du jour

"Chaque département est contraint de favoriser un des 3 besoins souvent au détriment des autres". Dans un communiqué, le 14 avril, le Snuipp publie les remontées de postes au vu des décisions de cartes scolaires dans les départements. Pour le syndicat, "il faut passer à la vitesse supérieure". Pourtant l'effort de création de postes est bien réel.

(..)
Le système

"On a rencontré un ministre à l'écoute de ce qu'on pouvait dire et qui semble avoir envie de poursuivre ce qui a été enclenché avec la refondation de l'Ecole. Il écoute les sujets où on pense qu'il faudra poursuivre", nous a déclaré Bernadette Groison, secrétaire générale de la Fsu, à la sortie d'une première audience avec Benoît Hamon, le 14 avril

(...)

Alors que le Snpden Unsa annonce sa volonté de s'attaquer aux inégalités et aux discriminations, le Se-Unsa intervient à son tour dans le débat né des municipales. C'est que les enseignants doivent maintenant vivre avec des municipalités FN déterminées à remettre en cause les principes républicains.

(...)
Le système

Le ministère de l'éducation britannique a diligenté des inspections dans une vingtaine d'écoles musulmanes anglaise soupçonnées d'être gérées par des islamistes. Les inspections concernent des écoles à Birmingham, Manchester et Bradford. Selon le ministère, une quinzaine d'écoles ont déjà été inspectées à Birmingham sur initiative ministérielle en avril. Selon le ministère, certaines seraient détenues par des islamistes. Le personnel non musulman ou féminin serait harcelé et la mixité abolie durant les leçons. L'enquête n'a trouvé aucune preuve que les élèves étaient incités au terrorisme.

 

Communiqué

Le système

Le Spep Cfdt, un syndicat de l'enseignement privé, dénonce les pratiques intégristes au lycée Gerson, un lycée privé sous contrat du 16ème arrondissement. Le syndicat dénonce des faits graves : "recrutement d'élèves à profil unique baptisés (“il faut se méfier des juifs”(sic))..., enseignement religieux qui.. frôle l’obscurantisme, intervention dans le cadre de la catéchèse d'intervenants d'Alliance Vita sur la contraception où des propos violents sont tenus.., harcèlement des personnels qui s'opposent aux objectifs de la direction". Le Spep a saisi le rectorat de ce qu'il estime être de "graves dérives" contraires au contrat avec l'Etat.

 

Spep Cfdt

 

C'est le Lycée autogéré de Paris, le LAP, que reçoit le 16 avril Rue des écoles, l'émission de Louise Tourret sur France Culture. A 15h vous pourrez retrouver Aurélia Aurita, auteure de la BD LAP ! un roman d'apprentissage (Editions Impressions nouvelles à Bruxelles)  avec 2 élèves  du Lycée auto-géré de Paris (Jeanne et Noam).

La classe

Julien Delrieu, professeur de lettres au collège Le Joncheray de Beaumont-sur-Sarthe, propose à ses classes de quatrième un beau défi : réaliser une édition quotidienne d'un journal qui pourrait paraître 1000 ans après notre ère. Chaque élève prend en charge la rédaction de deux articles de presse qui s'intègrent dans une rubrique du journal (éditorial, mode, tourisme, actualité internationale, archéologie, petites annonces, sports, faits divers...). Le travail mené articule recherches, lectures, écritures, débats…, favorise une réflexion distanciée et critique sur le monde actuel, stimule l’activité et la créativité des élèves, met en place une relation de confiance et de responsabilisation : est-il envisageable d’apprendre la natation sans nager ? est-il possible d’éduquer aux médias ou à la science-fiction sans les pratiquer ? ...

(..)
La classe

Les Secondes « Décor sur Céramique » du Lycée Auguste Renoir de Paris animent un blog d’échange, d’expression et de création autour des différentes chansons des Chroniques Lycéennes 2012-2014. Les Chroniques lycéennes ont pour objectif de faire découvrir la diversité musicale francophone. Dans ce cadre, explique l’enseignante Alice L’Arvor, les élèves « devront développer une conscience à la fois critique et artistique autour de quatre grandes idées : informer, lier, créer, argumenter. » Les élèves travaillent avec soin sensibilité esthétique, esprit critique et compétences d’écriture : « Ce petit son "Automnal" / Mélangé à cette voix cristalline, / Nous mène dans un univers vocal, /Qui nous illumine et nous fascine. ».

 

Le blog

Les différents types d’articles

 

L'élève

Rééduquer, soigner, former, accompagner dans l'emploi ou la formation, faciliter el quotidien, les métiers du handicaps sont nombreux et variés. Le secteur recrute du CAP au bac +10. Environ 270 000 professionnels exercent dans le secteur médico-social au service des personnes en situation de handicap, sans compter les autres acteurs du secteur privé ou public. Le champ du handicap et de la dépendance recrute, notamment dans le domaine de l’intervention à domicile. En collaboration avec les associations du secteur, l’Onisep a décidé de rééditer « Les métiers au service du handicap », un titre de sa collection "Zoom".

(...)
L'élève

Le marché du séjour linguistique se développe rapidement. Mais comment être sur de la qualité de l'organisme choisi pour son enfant ? L'Onisep donne des conseils simples et concrets pour se retrouver dans la jungle des propositions. Ainsi trois fédérations regroupent les organismes ayant les plus fortes garanties.

 

Les conseils Onisep

Les disciplines

Sur le site Lettres de l’académie de Lyon, Thibaud Hayette présente un intéressant travail d’adaptation d’un passage du roman d’Alain-Fournier en planche de roman-photo. Des choix signifiants sont à opérer : point de vue, passages à retenir, modifications à apporter, prises de vue, acteurs,  décor, effets lors du montage numérique.  La créativité permet ainsi de manifester sa compréhension du texte. Le dispositif se donne aussi des objectifs méthodologiques : travailler en groupe, respecter des contraintes, apprendre les notions élémentaires de prises de vue et de traitement de l’image.

 

En ligne

Les disciplines

L'Insee regroupe ses indicateurs sociaux et les propose à l'échelle départementale. Il y a à la fois des indicateurs transversaux (espérance de vie, taux de pauvreté monétaire etc.) et des indicateurs propres à certaines thématiques : handicap, enfance, âge etc.

 

Les indicateurs

Les disciplines

Une séance toute simple et toute efficace présentée par Emilie Machin : "faire comprendre aux élèves de Terminale STMG les mécanismes de la veille documentaire et de leur faire découvrir les outils de curation les plus pertinents".

 

Site de Dijon

La vidéo


 L'Edito

Si les déclarations syndicales et l'ouvrage que les organisations publient sont utiles, ils ne suffiront pas à bloquer le développement de l'extrême droite dans le monde scolaire. Car au-delà des mots, le système éducatif est marqué par une discrimination croissante. S'attaquer concrètement à celle-ci est bien la première tâche.

 

De tous les milieux professionnels, l'enseignement est sans doute un des moins réceptifs aux idées d'extrême droite. On a bien vu cette année sortir du bois un groupe d'enseignants lepenistes. Mais son influence et ses effectifs sont faibles malgré le racolage auquel il se livre auprès d'enseignants en souffrance. En effet il faut avoir perdu tout repère professionnel pour épouser les idées de l'extrême droite sur la société. Elles entrent en conflit immédiat avec els exigences éthiques du métier d'enseignant. C'est tellement évident que plusieurs de nos voisins considèrent comme une interdiction professionnelle le fait d'appartenir à un parti d'extrême droite.

 

Il y a pourtant eu des tentatives de dédiaboliser ces idées. Rappelons-nous, pendant la dernière campagne des présidentielles, le "pacte républicain" diffusé par l'UMP qui ciblait l'islam sous couvert de défendre la laïcité. "Alors que l’Europe sécularisée avait presque oublié la question religieuse, le développement de l’islam la remet à l’ordre du jour et rend nécessaires certaines clarifications parce que des valeurs essentielles de la République sont remises en cause... et que cela fragilise l’ensemble de la communauté nationale", écrivait l'UMP. Rappelons nous les propos de Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre, à propos "des enfants de 6 ans qui refusent de manger du hachis Parmentier à la cantine sous prétexte que le boeuf n'a pas été égorgé comme il est prescrit rituellement"... Cela a mis les ministres de gauche sur la défensive et a conduit à des prises de position sur les mères accompagnatrices voilées qui n'ont pas fini de poser des problèmes.

(...)

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces