L'Expresso du 27 janvier 2021

Le fait du jour

Avec 12% de grévistes dans le premier degré et 13% dans le second degré selon le ministère et un professeur sur trois selon la FSU, le mouvement de grève du 26 janvier lancé par 6 fédérations (Fsu, Fo, Cgt, Sud, Sncl, Snalc) semble modeste. Replacé dans le contexte de la crise sanitaire, des défis nouveaux qu'elle adresse aux enseignants et de l'isolement personnel qu'elle banalise, le mouvement a du sens. Dans le cortège parisien, la colère des professeurs présents vient de loin. Celle des infirmières est particulièrement visible.

 

(...)

La classe

Tous les ans, le Café pédagogique, le SNUipp-FSU, la Bibliothèque Nationale de France, la Ligue de l’enseignement ainsi que de nombreuses maisons d’éditions de littérature de jeunesse organisent un concours à destination des élèves du premier degré, avec à la clé des prix tels qu’un séjour en classe transplantée pour les lauréats. Un concours auquel s’inscrivent beaucoup de classes à travers la France. Pour son édition 2019-2020, le thème n’était autre que le merveilleux, « Et soudain un monde merveilleux », l’occasion pour élèves et enseignants de laisser leur imagination gambader. « Et si notre monde devenait tout à coup étonnant, extravagant, bizarre, fantastique… » pouvait-on lire sur la page de présentation du concours. Mais malheureusement pour les participants, l’année 2019-2020 était une année très particulière, du fait du confinement. Le jury n’a pu recevoir toutes les productions et statuer. Nicolas Bruin y a participé avec ses élèves de CM1/CM2 du petit village de Létra, dans le Rhône (69). Il raconte son expérience.

 

(...)

La classe

Il y a trois semaines, nous avons concrétisé un projet évoqué depuis quelques mois avec deux collègues de CP : elles ont accueilli mes élèves de CM1-CM2 dans leurs classes dédoublées (à 13-14 élèves) pour servir de « scribes » à leurs élèves et retranscrire leurs textes libres.

 

(...)

Le système

Le ministre n’oublie rien dans son entreprise de casse de l’école maternelle. Non content de la formater sur le modèle de l’école élémentaire, fort peu intéressé par la réaction massive que la note du CSP a provoquée, il vient de décider de ficher les enfants, dès 3 ans, sur la base de leurs comportements et ce jusqu’à la fin de leur scolarité. Mais une fois de plus, la tentative n’est pas nouvelle. Le projet GAMIN, qui avait provoqué de très vives réactions au milieu des années 1970, visait déjà à dépister les enfants dits « à risques » ... avec un « repérage des familles présentant ces facteurs de risque". Puis en 2005, après que le rapport Bénisti ait soulevé un tollé en demandant le traçage, dès trois ans, des enfants « déviants », l’INSERM définit une nouvelle « maladie », le « trouble des conduites » (hyperactivité, déficit de l'attention, oppositions, absence de timidité, désobéissance…). Les réponses pour lutter contre cette « maladie » consistaient alors à psychologiser et à médicaliser les difficultés à entrer dans la culture scolaire, c’est-à-dire à personnaliser ces difficultés plutôt que d’affronter leur origine sociale. Alors qu’apprendre c’est se confronter à des problèmes, ce sont toujours les élèves (massivement issus des milieux populaires) qui deviennent eux-mêmes le problème.

 

(...)

Le système

Une nomination fait date, celle de Claire Mazeron. Ancienne vice-présidente du Snalc, Claire Mazeron a été une militante anti "pédagogiste" proche du mouvement Debout la France. Elle est nommée Dasen de Paris auprès du recteur Kerrero.  Elle avait été nommée Dasen adjointe à Paris en 2018.  Christian Mendivé passe de la Haute Corse à l'Indre et Loire. Roxane Lavergne est nommée Dasen adjointe des Yvelines.

 

Au JO du 27 janvier

Blanquer promeut une ancienne vice présidente du Snalc

 

Le système

La réforme de la formation des enseignants, qui prévoit de reporter le concours en fin de M2, suscite l'inquiétude des associations d'enseignants en SVT et en histoire-géographie. Elles dénoncent le changement de statut des stagiaires qui deviennent étudiants et ne sont plus rémunérés de la même façon. Elles s'inquiètent de la lourdeur de la seconde année de master et du déclin de la formation disciplinaire.

 

(...)

Le système

Alors que la croissance des nouveaux cas de Covid continue chez les 0-9 ans (1200 nouveaux cas par jour contre 500 il y a un mois) et les 10-19 ans (3500 nouveaux cas par jour contre 2000 il y a un mois), le cas du collège Bucaille Charcot de Cherbourg révèle les erreurs de gestion de l'épidémie dans les établissements. Avec 38 cas positifs dans l'établissement (dont 34 élèves et 4 enseignants), l'administration de l'éducation nationale et l'ARS demandaient à maintenir le collège ouvert. Selon Actu.fr c'est le préfet qui a imposé la fermeture de l'établissement.

 

Sur Actu.fr

 

 

Le système

 Devant l'arrivée du variant anglais, la Belgique, un des rares pays européens à laisser ses écoles ouvertes,  adapte sa stratégie éducative. La Flandre décide de faire passer la semaine de cours avant les congés de février en distanciel. Le gouvernement belge va par contre rouvrir les activités sportives pour améliorer la santé mentale des jeunes. Mais ces activités seront encadrées par un protocole strict : pas de match entre équipes, pas de repas commun, limitation des groupes à 10 enfants.

 

Sur RTBF

Sur RTBF

 

Politique ministérielle

Pour l'intersyndicale , le mouvement du 26 janvier est crucial

Peut-on mobiliser au milieu d'une telle crise sanitaire ? Réunis le 19 janvier , l'intersyndicale appelant à la grève le 26 janvier (Fsu, Fo, Cgt, Sud, Sncl, Snalc) y croit et perçoit une...

(...)

 

Lisez l'article...

 

Pédagogie

Carole Reynaud-Paligot : L'école aux colonies

Alors que les études coloniales sont très décriées en ce moment, le livre de Carole Reynaud-Paligot (L'école aux colonies, Champ Vallon) apporte un éclairage puissant sur la constitution de l'école coloniale. Partie en proclamant vouloir civiliser les colonisés, la France a fini par différencier l'école selon les races. Un rappel nécessaire sur un passé qui passe très mal...

(...)

 

Lisez l'article...

 

Soyez le premier informé de votre établissement et recevez chaque matin le flash d'information du Café pédagogique, L'Expresso, dans votre boite à lettres gratuitement. Pour cela il suffit d'un clic. Vous pouvez aussi bénéficier des éditions disciplinaires ou pédagogiques du Café mensuel.

 

Pour s'abonner

 

 

 

La classe

L'académie de Créteil publie les comptes-rendus des ateliers du séminaire "Savoir lire, savoir écrire, du collège au lycée". On notera les interventions courtes et efficaces d'E Lecerf sur la compréhension de textes dans le 2d degré et de L Kanouté en lycée professionnel, celle de K Risselin sur l'orthographe ou d'E Pierrel sur l'invitation à l'écriture.

 

Les ateliers

 

 

La classe

" On croyait qu'avec la note sur le programme de la maternelle, on avait atteint le sommet... Pas du tout ! Ils sont formidables : ils ont trouvé pire", écrit Eveline Charmeux sur son blog à propos du Panel PS 21. Revenant sur l'effet Pygmalion qui pourrait être lié à l'enquête de ce panel, E Charmeux rappelle quelques conclusions. " Il faut bien voir que pour ces comportements négatifs, le fait de les avoir présentés à l'aide de tests, donc sans contexte, et hors situation, leur donne — là où ils pouvaient n'être qu'un hasard — une réalité quasi définitive, liée à leur personne même, qui rend tout travail de reconstruction, quasi impossible. Comme je le disais d'entrée : on a réussi à détruire pour eux avenir et espérance. On les a tués. C'est monstrueux. Il faut empêcher à tout prix que ce questionnaire honteux ne voie le jour dans les classes".

 

Sur son blog

Sur le panel PS 21

 

L'élève

Perle rare, miraculeusement restaurée en 2002 à partir de l’ultime copie retrouvée à Belgrade, « Le Récif de corail » de Maurice Gleize, sorti en 1939 à la veille de la guerre, ravira les fans de mélodrames peuplés de mauvais garçons et de filles perdues tentant d’échapper à la fatalité. Jean Gabin et Michèle Morgan, un an après leur première rencontre dans « Quai des brumes » de Marcel Carné, incarnent ici des amants maudits en quête acharnée du bonheur. Entre Australie et Océan Pacifique, aventures, exotisme et romanesque garantis pour les fugitifs amoureux en route à bord d’un cargo vers un improbable eldorado, très loin de la nuit qui va alors s’abattre sur l’Europe.

 

(...)

Les disciplines

Florent propose de nouveaux jeux de conjugaison à partir des différents verbes : être, avoir, prendre, aller, etc. et aux différents temps. Comme toujours c'est efficace et facile d'accès.

 

Sur son site

 

 

Les disciplines

Alain Busser (IREM) réfléchit à l'usage des jeux de graphe en grande section et moyenne section. Une découverte des graphes par le jeu et une activité de création qui initie à des concepts mathématiques.

 

Sur le site Irem Réunion

 

 

La vidéo


 L'Edito

On aimerait souhaiter une bonne année et que 2021 nous fasse oublier 2020. Mais tout semble indiquer une conjonction des crises. Comment l'Ecole traversera t-elle de nouveaux moments difficiles sans perdre encore de sa substance ?

 

De toutes les crises qu'on voit arriver en 2021 la plus évidente est la crise sanitaire. Dans presque tous les pays européens la seconde vague a commencé. L'exemple britannique montre que la diffusion très rapide du variant anglais du virus la transforme en tsunami. Seuls la France, la Belgique et la Suisse n'ont pas pris de mesures de fermeture des écoles jusqu'à aujourd'hui. La probabilité d'une explosion prochaine et très forte de l'épidémie est pourtant forte.

 

L'école française est-elle préparée au choc d'un nouveau confinement ? Si l'on écoute le ministre, "tout est prêt". Mais, après le premier confinement, l'OCDE avait estimé que l'école française était particulièrement mal prête à la crise sanitaire.

 

(...)

  

 La semaine

 Vos ressources


Le système éducatif
La classe

Partenaires

Nos annonces