Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Les Britanniques en France sont nombreux et s’y sentent bien. Ils aiment la France mais le leur rend-t-on bien?

 Calendrier

Il n'y a actuellement aucun événement à venir.
C’est la rentrée: comment habiller vos enfants ?

Chaque nouvelle année scolaire est un moment essentiel dans la vie d’un enfant. C’est pourquoi il faut faire en sorte que tout se passe aussi bien que possible. Pour cela, il vous faut une bonne préparation et une excellente organisation. Notamment, vous devez vous assurer que la garde-robe soit prête pour l’année à venir. Et la grande question est: comment habiller vos enfants pour la rentrée ? Suivez nos conseils pratiques:

Une tenue confortable pour toute la journée

Le premier critère à respecter est le confort: vos enfants vont passer toute la journée dans leurs vêtements. Vous devez donc leur faire porter une tenue agréable et confortable. Cela concerne aussi bien les habits que les chaussures.

Certes, vos enfants doivent avoir une tenue soignée et correcte pour aller à l’école, mais ils doivent surtout se sentir bien dedans. Concrètement, préférez un ensemble pratique, qui leur permette de bouger sans gêne et d’être à l’aise même s’ils restent longtemps assis en classe.

Pour les plus jeunes, privilégiez les vêtements extensibles et les tailles élastiquées, qui s’adaptent mieux à la croissance des bambins.

Des habits assez résistants

Ensuite, gardez toujours en tête que les vêtements vont vivre avec l’enfant. Cela signifie qu’ils vont subir les jeux, les chutes, les taches, les éraflures et autres accros. Pour les journées d’école, il est donc inutile d’investir dans de petites tenues raffinées et précieuses; préférez des vêtements solides, qui vont résister aux pires traitements.

Optez plutôt pour des habits constitués d’un tissu robuste, et idéalement renforcés au niveau des genoux et des coudes. Au contraire, évitez les textiles délicats qui, en plus d’être fragiles, sont souvent contraignants à laver.

Et toujours dans l’idée de protéger votre porte-monnaie, pensez aussi à étiqueter toutes les affaires de vos enfants. Avec les étiquettes adhésives personnalisées du site https://etiquettestissees.fr/ecole-et-garderie/85-etiquette-super-collante.html, vous pouvez les coller en un clin d’œil sur tous les vêtements et chaussures!

Des vêtements parfaitement modulables

Enfin, quand vous complétez la garde-robe de vos enfants pour la rentrée, le mot d’ordre doit être: polyvalence. Pour éviter les prises de tête au moment de choisir les habits et d’assortir la tenue, achetez des vêtements modulables. D’une part, vous pourrez facilement les accorder et gagnerez donc un temps considérable.

D’autre part, des habits modulables s’adaptent mieux à différentes météo. Par exemple, un gilet convient en hiver avec un sous pull et au printemps avec un t-shirt.

Conclusion

Appliquez ces astuces et la rentrée vestimentaire de vos enfants se passera sans encombre!

Les 4 critères d’une formation réussie

Une formation, qu’elle soit professionnelle ou plus personnelle, est un excellent moyen d’apprendre de nouvelles choses. En plus de développer des compétences, elle permet aussi de les entretenir ou de les mettre à jour. Mais pour être efficace, une formation ne doit pas être prise à la légère. Voici donc les 4 principaux critères d’une formation réussie.

La volonté des participants

D’abord, une formation ne sera un succès que si les participants font preuve d’une volonté suffisante. Nous avons tous en mémoire un cours de notre cursus scolaire qui ne nous intéressait et/ou motivait pas. Résultat: il en est ressorti peu de choses constructives.

La formation pour adultes rencontre le même enjeu. Si les apprenants sont forcés d’y participer (par obligation de leur employeur ou de leur médecin, par exemple), ils ne seront pas dans de bonnes conditions pour apprendre et assimiler les enseignements.

Des objectifs pédagogiques clairs et adaptés

Deuxièmement, toute formation doit remplir un certain nombre d’objectifs pédagogiques. Il s’agit des éléments que les participants devront avoir assimilé à la fin de la formation. Par exemple: utiliser MS Word, coudre un ourlet, faire une soudure ou encore connaître les techniques de vente de base.

Pour cela, la formation doit être construite autour de ces objectifs, définis en amont. Pensez aussi à les communiquer aux participants avant le cours.

Des méthodes adéquates

Puis, une formation réussie repose sur un ensemble de méthodes pédagogiques. Le choix en revient essentiellement au formateur, même s’il peut aussi consulter le public avant la séance, pour connaître ses éventuelles préférences.

Pour une meilleure assimilation des enseignements, il convient de combiner divers éléments:

  • Des exemples concrets. Ils sont importants pour illustrer des propos, surtout lorsque les notions enseignées sont vagues ou abstraites. Ces exemples peuvent être présentés à l’oral, dans une vidéo ou même lors d’un petit jeu de rôles.
  • Apports théoriques et mises en pratique. Cette combinaison permet d’appliquer les notions enseignées, directement pendant le cours. Essentiel pour des cours assez techniques ! En alternant ces deux apports, on maintient également l’attention du public.
  • Des contenus sur des supports variés. Tout le monde n’assimile pas les informations de la même façon, cela dépend du fonctionnement de chaque personne. Il est donc recommandé de combiner divers supports complémentaires: texte écrit, schémas, explications orales, vidéo, etc.

Un environnement favorable à l’apprentissage

Quatrièmement, la formation doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Cela signifie notamment:

  • Un lieu agréable, où aucune distraction ou perturbation ne viendra déranger le cours. Veillez aussi à ce que les installations requises soient présentes (vidéoprojecteur, micro, etc.).
  • La mise à disposition du matériel nécessaire. Par exemple, vous pouvez distribuer des fournitures, comme des blocs-notes et des stylos personnalisés (vous en trouverez ici). Quelques jours avant, vous pouvez également rappeler aux participants d’apporter leur propre matériel.

Conclusion

Une formation réussie nécessite donc de la patience, du professionnalisme et de l’implication. Si vous animez régulièrement des cours, pensez aussi à demander leur avis aux participants. Ces retours constructifs vous aideront à améliorer vos futures prestations, pour proposer de meilleures formations.

Séjours linguistiques en totale immersion

Des enfants, des adolescents, des adultes, voire même des familles entières désireuses d’améliorer leur langue maternelle, d’apprendre ou de perfectionner une langue étrangère dans une famille d’accueil dans leur pays ou à l’étranger… Une pratique devenue courante et pour laquelle la demande est de plus en plus grande.

Le principe de l’immersion totale est simple et efficace.

Il s’agit de mettre l'apprenant dans un environnement où seule la langue cible est parlée. De cette façon, l'apprenant est complètement imprégné de cette langue qu’il veut apprendre.

L’organisation des séjours linguistiques

En règle générale, les élèves désireux d’approfondir leurs connaissances dans une certaine langue peuvent le faire au sein de familles spécialement sélectionnées à cet effet.

Le séjour est normalement organisé de sorte que des cours et des activités s’alternent pour faciliter l’apprentissage dans une ambiance décontractée. Certains organismes proposent des familles dans lesquelles l’un des parents est le professeur de langues.

Tout est fait pour éviter que les plus jeunes s’ennuient grâce à la pratique d’activités extérieures comme l’équitation, le karting, l’accrobranche, etc. Ceci leur permettant de pratiquer l’oral de manière ludique.

Avant tout départ, il est important de s’assurer que les séjours sont bien réglementés et absolument conformes aux obligations des normes européennes en vigueur.

Il existe des organismes sérieux et compétents comme Daily English, par exemple, qui déclare officiellement ses séjours linguistiques à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale en charge de la Jeunesse et des Sports.

jours linguistiques

Intérêts et bénéfices d’un séjour linguistique

Ces séjours linguistiques sont absolument bénéfiques à plusieurs niveaux.

Ces séjours sont non seulement un excellent moyen d’améliorer la connaissance de la langue que l’on désire apprendre ou simplement améliorer mais aussi, pour les jeunes, l’occasion d’apprendre à se débrouiller loin de leur famille et à vivre dans un pays étranger en toute sécurité.

C’est également une très bonne façon d’améliorer ses connaissances de la langue dans un cadre totalement nouveau et cela, de façon ludique et attrayante. Pour des jeunes, il est important d’acquérir une meilleure connaissance d’une langue tout en vivant une expérience personnelle, loin des siens, dans un encadrement sûr et rassurant, et en découvrant un nouveau pays.

Pour l’élève plus jeune, en plus de perfectionner une langue dans un cadre sympathique et différent, il y a de nombreux avantages psychologiques comme l’acquisition d’une plus grande confiance en soi, une meilleure socialisation grâce à un temps de vie hors de la famille et de son milieu quotidien, et aussi grâce à la vie en communauté dans une famille différente et étrangère à la sienne.

Ainsi, au cours de vacances utiles et agréables, les élèves découvrent d’autres horizons et une culture différente de celle de leur pays, tout en étant encadrés par des adultes responsables. Dans un cadre de vie totalement nouveau, en immersion totale, l’élève peut  saisir l‘importance des langues en général comme moyen de communication.

Acquérir et perfectionner une autre langue de cette façon rend curieux et respectueux des différences.

Apprendre convenablement une autre langue que la sienne par le biais des séjours linguistiques est finalement le tremplin idéal pour devenir peut-être un jour un parfait polyglotte.

Les Britanniques en France

La France a longtemps été une destination de vacances populaire auprès de nos voisins Britanniques. Les plus riches et célèbres apprécient des stations balnéaires telles que Saint-Tropez. Les amateurs de sports sont attirés par la diversité naturelle du pays, qu’ils soient skieurs, surfeurs, passionnés des deux roues ou marcheurs. Le climat est assez diversifié et les régions du Sud en particulier sont privilégiées, avec un bel ensoleillement pratiquement permanent. Pour ceux qui veulent simplement profiter des bonnes choses de la vie comme la gastronomie, la France est riche de propositions gourmandes et délicates.

Les Britanniques en France

Sa culture et son histoire fascinent. Paris est encore considéré par beaucoup comme la ville la plus romantique au monde.

Les Britanniques aiment la campagne

En France, les villages sont souvent délaissés au profit des villes. Les Français vont y chercher du travail et de meilleures conditions de vie, tout est à proximité: commerces, structures médicales, lieux de loisirs, écoles, etc. Les Britanniques quant à eux aiment ces villages éloignés et apprécient le calme qui y règne. Grâce à eux et à d’autres nationalités amoureux des vielles propriétés et du mode vie français, de nombreux villages ont vécu et vivent à nouveau. Ils rénovent remarquablement les anciennes bâtisses en y mettant du temps, de l’argent et du goût. Ces bons vivants aiment les vins et les produits locaux. Pour les 200000 expatriés britanniques, les régions les plus populaires de France seraient l’Île-de-France, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et la Bretagne.

Mais, quelle que soit sa nationalité, on a tous droit aux stéréotypes, justifiés ou non, à chacun de juger.

Ce que pensent les français des Britanniques

Certains pourraient reprocher l’influence qu’ont et ont eu les Britanniques sur la hausse des prix de l’immobilier dans certaines régions. Acheter une propriété en France est beaucoup plus accessible qu’en Angleterre même si les prix aujourd’hui ont augmenté. Les Anglais sont conservateurs et aussi de très bons hôtes.

Ce que pensent les Anglais des Français

Comme d’autres, les Anglais pensent que les Français sont arrogants. On peut reconnaître que les Français se croient parfois meilleurs même s’ils font moins bien que les autres. Ils ont toujours la réputation de mettre du parfum pour cacher les mauvaises odeurs. Pourtant ce qui était peut-être vrai il y a quelques siècles, voire années, on peut le dire à changer. Ne reprochons pas l’invention du parfum qui s’utilise volontiers partout. Malheureusement, on ne peut pas le nier, le Français à un très mauvais accent quand il parle anglais. Pourtant en faisant un peu d’effort et avec les bonnes méthodes, il peut faire de bons progrès.

L’immersion en anglais en France

Pourquoi partir loin pour apprendre l’anglais lorsqu’on a toutes les ressources sur place?

Des organismes comme www.dailyenglish.fr proposent un séjour linguistique en anglais en France pour petits et grands dont le succès repose sur la méthode de l’immersion. Pour un séjour linguistique réussi, l’anglais doit être parlé de façon naturelle dans un lieu agréable et sécuritaire où de nombreuses activités ludiques et intéressantes sont proposées. L’immersion totale consiste à pratiquer la langue dans son environnement, avec des natifs et de se découper pour ainsi dire de sa propre langue pour un moment. On est alors dans un apprentissage à 100% en anglais.

La France a la chance d’avoir une communauté Britannique relativement importante. Ne passez pas à côté de l’opportunité de devenir bilingue facilement. Il vous suffit juste de vous tourner vers les bonnes personnes.

About the Author

Sophie Lemaire est passionnée par les langues étrangères. Elle parle six langues: l’anglais, l’allemand, le français, le grec, l’espagnol et le portugais. Elle est sur le point d’en ajouter une septième à son actif, l’italien. Elle ne s’arrête jamais de voyager et part d’aventures en aventures car elle aime se nourrir d’autres cultures.

Et son travail le lui permet. Elle collabore avec des organismes proposant des séjours linguistiques en France et dans d’autres pays.

Bienvenue dans votre Communauté !
Pour démarrer et créer votre communauté, vous allez
  • créer des catégories pour vos articles
  • ouvrir un album de photos
  • partager des documents
  • partager un calendrier

Une fois que tout est prêt, demandez à vos futurs membres de s'inscrire en allant dans la Recherche de communautés, puis en s'inscrivant.
Il vous suffit de leur donner les bons droits dans Gérer mes communautés.