Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2011 > Messages > Google Docs et la perspective actionnelle.
Google Docs et la perspective actionnelle.

L’atelier montre comment  utiliser la suite bureautique en ligne de Google pour développer la production collaborative.

L’atelier : « Les TIC sont au coeur des  recherches pédagogiques de Kédem Ferré, professeur d’anglais, RIME au lycée Aiguerande à Belleville-sur-Saône dans l’académie de Lyon, et co-webmaster du site de l’APLV.  Les nombreuses possibilités offertes par l’avènement du web 2.0 tiennent une place de choix dans le quotidien d'enseignant de Kédem.

La suite bureautique proposée par Google permet de créer, modifier et partager des documents en ligne en toute simplicité. Elle est entièrement gratuite et offre à l’enseignement des langues vivantes des outils précieux qui permettent de répondre aux exigences actionnelles du CECRL, tout en apportant à la tâche une dimension collective qui tend à renforcer l’esprit d’équipe et l’interactivité »

 

Kedem montre comment utiliser un document (de type traitement de texte) mis en  ligne peut devenir un espace de travail collaboratif avec  partage de document, fonctions “Discussions” et “Chat”.

 Puis il expose les possibilités de création et  d’utilisation d’un formulaire en ligne (de type GoogleForm), la gestion des réponses et la mise en ligne des résultats de ces sondages/questionnaires.

Pour conclure il explique comment créer un site collaboratif  de type GoogleSites (création et gestion de pages et sous-pages, insertion de Google Documents, d’images et de vidéos, options de partage et confidentialité.).  Kédem a même créé un tel site avec GoogleSites dédié à Cyber-Langues qui vous rendra les choses plus concrètes. Vous retrouverez son site ici:

https://sites.google.com/site/cyberlangues2011/home

et également de nombreuses idées intéressantes sur son site :

www.kedemferre.com

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.