Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2015 > Messages > Atelier : Création et diffusion de vidéos dans le cadre de la classe inversée - Cathia Gaïta Kinaci

 Messages

Atelier  : Création et diffusion de vidéos dans le cadre de la classe inversée - Cathia Gaïta Kinaci
Cathia Gaïta Kinaci est professeur d’anglais dans l’académie de Dijon au Lycée Maurice Genevoix de Decize (58), formatrice en outils numériques et co-administratrice de la liste de diffusion pour professeur d’anglais e-teach. Elle est également auteure aux Editions Bordas (New Missions).
Dans cet atelier, Cathia nous présente divers moyens de mettre en place la classe inversée avec ces élèves en nous donnant divers moyens d’enregistrer, de retravailler et de diffuser des vidéos.
Elle propose des outils simples et gratuits : on peut réaliser simplement des vidéos en utilisant sa webcam ou en utilisant des outils de capture d’écran comme Jing.
On peut également utiliser un site en ligne comme ‘Moovly’ qui permet de faire des diaporamas enrichis sur lesquels on peut par exemple rajouter un commentaire oral. La façon la plus simple de mettre en ligne ses vidéos est alors de créer une chaine YouTube. Cette méthode permet de transmettre les vidéos aux élèves par le biais de liens (partage dans le cahier de texte électronique) ou de les intégrer dans des blogs ou sites.
Cathia utilise beaucoup Edmodo comme plateforme de partage et peut donc facilement intégrer ces vidéos Youtube sur cette plateforme.
Dans l’atelier nous avons ensuite pu nous exercer à l’utilisation du logiciel ‘Freemake Video Converter’. Il permet de retravailler simplement des vidéos (copier/couper /coller), d’assembler des vidéos, de rajouter une bande son ou une photo introductive, puis d’exporter la vidéo définitive au format voulu (à priori MP4). A tester ...

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.