Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Cyber-Langues 2015 > Messages > Atelier - Le son et les langues : outils pour optimiser ses ressources audios – Guillaume Ogier

 Messages

Atelier -  Le son et les langues : outils pour optimiser ses ressources audios – Guillaume Ogier
Guillaume Ogier est professeur d’anglais dans la Loire depuis 10 ans, les TICE sont au centre de son enseignement. Il est formateur et interlocuteur académique TICE et mène de nombreux projets expérimentaux.
Dans son atelier, Guillaume nous présente de nombreux moyens de trouver, manipuler, stocker et partager de l’audio. En lieu et place du logiciel « Audacity » pour faire des montages audio, vous pouvez utiliser des sites en ligne tels que ‘MP3cut’ , ‘Plucked HTML5 Audio Editor’ ou ‘TwistedWave.com’, qui reprend les principales fonctions de traitement du son : Copier, coller, insérer un son ou un silence. On peut également ajouter des marqueurs pour annoter des parties du fichier audio. Pour conclure, les fichiers modifiés peuvent être téléchargés ou envoyés vers GoogleDrive ou votre Dropbox. Guillaume propose ensuite divers convertisseurs, notamment ‘The Converter’ (site en ligne) ou ‘Format Factory’ (logiciel gratuit à installer). Ils permettent notamment de convertir le format de fichiers audio ‘exotiques’ envoyés par les élèves.
Il y a également la possibilité d’utiliser des sites en ligne pour faire vocaliser votre propre texte.
Le site participatif de la communauté ’RhinoSpike’ vous permet de demander à un locuteur natif de lire et d’enregistrer pour vous un texte. Le fichier audio est ensuite mis à disposition sur la plateforme. De même, le ‘Text to speech’ permet de faire vocaliser par une voix de synthèse n’importe quel texte que vous ou les élèves peuvent taper en ligne.
Guillaume propose également de classer et d’organiser ces ressources audio, par exemple grâce à iTunes, et de s’abonner à des podcasts en suivant les flux RSS notamment par le site ‘Feedly’, qui permet de gérer et d’organiser par catégories tous les sites de podcasts auxquels on est abonné. Il existe également une application ‘Feedly’ pour smartphone.
Pour faire enregistrer les élèves, on peut se servir d’audacity sur les ordinateurs avec casques dans sa salle informatique. On peut également se servir du site en ligne ‘Vocaroo’, qui permet d’enregistrer puis envoyer le fichier enregistré par email ou de le mettre en ligne sous la forme d’un lien.
‘ClypIt’ permet de partager très facilement un enregistrement sur les réseaux sociaux. Avec un compte classe ‘Soundcloud’, les élèves peuvent s’entrainer à s’enregistrer (compte gratuit jusqu’à 80 mn).
Pour les tablettes, on peut se servir de ’Croak.it’ , ‘Spreaker’ ou ‘Clarisketch’(associer une image à de l’audio).
Pour répéter ou travailler des corpus connus : ‘Playphrase.me’ (en anglais) va chercher dans une base de données de films des phrases et nous permettre de visionner l’extrait vidéo contenant ce texte.
‘Fleex’ permet pour sa part de voir les sous-titres en plusieurs langues d’une vidéo YouTube, alors que ‘TuneTranscriber’ permet de ralentir la bande-son d’une vidéo YouTube.
Tous les outils proposés par Guillaume peuvent être retrouvés sur son padlet à l’adresse :
http://tinyurl.com/gogier et le podcast « e-teachers.fr»

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.