Adresse Email :
Mot de Passe :
Mot de passe oublié? Pas encore inscrit?
 
Catégories
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Autres blogs
Il n'y a aucun élément dans la liste.
Forum de l'innovation éducative européenne, Berlin, mars 2010 > Messages > Les projets français : le monde des lettres
Les projets français : le monde des lettres
 

 

Dominique Letellier, enseignante en français dans un collège du Pas de Calais, expose le monde des lettres, le projet qu’elle  avait présenté aux Forum des enseignants innovants à Roubaix en 2009.

Tous les élèves, voire les adultes, du collège sont invités à participer à un jeu-concours,  découverte d’énigmes présentées dans une gazette régulière (7 éditions dans l’année). Ces énigmes, littéraires ou culturelles, sont en général proposées sous forme de questions à partir d’extraits de documents écrits ou multimedia, ou de jeux (mots mêlés, labyrinthes, etc.) Elles sont rédigées par Dominique, un collègue enseignant et la documentaliste du collège. Une centaine d’élèves (sur les 500 du collège) participent, avec une grande motivation pour ceux qui sont le plus en difficulté, car il n’y a pas de note à la clé, bien qu’un diplôme soit délivré. Les relations tissées avec les maisons d’édition ou les librairies permettent d’offrir de nombreux prix.

Les réponses doivent être fournies par mel, ce qui oblige les élèves à maîtriser les manipulations correspondantes, signées d’un pseudonyme.  Les participants passent beaucoup de temps au CDI et font de nombreux efforts de communication, y compris avec les enseignants, pour tenter de trouver les réponses et demander conseil. Les parents apprécient aussi beaucoup cette forme d’activité et lisent avec plaisir le blog consacré à l’opération.

Dans la mesure du possible nous essayons, en construisant les devinettes, de coller à l’actualité (anniversaire de la traversée de la Manche, par exemple) ou à certains éléments du programme, explique Dominique Letellier.  Dans ma classe, j’ai aussi profité d’une résidence d’écrivain. Petit à petit, un vrai réseau de communication s’est mis en place, visible sur le panneau d’affichage, dès l’entrée dans le collège. Cette année, des écoliers de CM1 /CM2 sont venus grossir les troupes, très fiers de participer à une activité de leur futur collège.

Le projet est né de la volonté des initiateurs de valoriser des activités littéraires et culturelles, en sortant de la classe, et de proposer une ouverture supplémentaire par rapport à d’autres activités existantes. Il correspond aussi  à un objectif de développement culturel pour des familles assez défavorisées et valorise une activité de lecture assez peu présente dans leur environnement.

Au cours des années, la gazette a beaucoup évolué dans sa forme et est maintenant très interactive, ce qui plaît beaucoup aux élèves. Un seul bémol, regrette Dominique Letellier, nous passons beaucoup de temps à trouver des documents libres de droits pour présenter les énigmes, ou à solliciter les autorisations sinon.

http://monespacelettres.free.fr/

 

 

Commentaires

Aucun commentaire sur ce message.